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Permis de conduire

Permis avec boite automatique et ensuite?


Invité §Rod747VL
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Invité §Rod747VL

Bonsoir à tous,

 

Mon fils ayant 18 ans, il éprouve un peu de mal avec la boite manuelle.

Il envisage donc de passer son pratique en boite automatique.

 

J'ai lu quelque part qu'en France il est possible, quelques mois après l'obtention du permis boite automatique, de passer un complément pour boite manuelle. Ainsi, l'examinateur ne regarde que l'embrayage et le passage de vitesse.

 

Ma question est donc la suivante: cela existe-t-il également en Belgique?

Est-il possible en Belgique de passer un permis B automatique et plus tard un complément pour boite manuelle?

 

En vous remerciant d'avance,

 

Rodolphsky

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Invité §laz808Kg

Bonjour, :jap:

 

En même temps il a du mal .. mais comme tous le monde au début !!

Tant qu'il n'a pas fait au moins 20H de conduite avec un moniteur (boite manuelle) tu ne peux pas juger..

 

Et encore y'en a ils mettent 50H tellement ils ont du mal, mais le problème c'est pas forcément le passage de vitesse ça devient automatique ça, c'est surtout au niveau de la sécurité (pour lui et les autres conducteurs) et la maitrise de son véhicule...

 

Franchement qu'il oublie la boite automatique, il faudra qu'il repasse et repaye pour un exam pour avoir le permis "manuel" .. Quel est l'interet ? a moins que vous avez de l'argent à depenser !

 

 

:jap:

 

 

 

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Invité §Rod747VL

Bonjour,

 

En fait il a passé l'examen pratique la semaine dernière avec une manuelle et l'a raté. Donc il vaudrait mieux le réussir en automatique plutôt que le rater en manuelle et prendre 6h d'auto-école? C'est 300€ quand même...

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Invité §Kar615Za

Il faut voir pourquoi il l'a raté... ça n'a peut être rien a voir avec la boite manuelle !

De plus un permis pour boite auto uniquement peut être très gênant...

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Effectivement un permis boite auto réduit pas mal pour le choix d'un véhicule et en plus, vous avez déjà dépensé beaucoup pour le permis "classique" puisqu'il sait déjà présenté une fois. 50% des élèves ratent le permis la première fois... Personnellement je continuerai le classique.

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Invité §Rod747VL

Je suis d'accord avec vous, il vaut mieux le passer en manuelle.

S'il le rate une seconde fois c'est 300€ en plus... alors que s'il passe en auto et après en manuelle ça ne fera que 36€ en plus? A condition que c'est possible en Belgique et le fonctionnement de cette option?

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Invité §Kar615Za

Qu'est ce qui te dit qu'il le ratera a coup sur en manuel mais le réussira en auto ? Il faudrait déjà qu'on sache pourquoi il l'a raté...

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Invité §Rod747VL

Le problème c'est qu'il a du mal avec la boite manuelle, assez stressé car il ne la maitrise pas... ce qui fait qu'il se concentre trop sur la boite et pas assez sur le reste!

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Invité §DTL801vO

En France il existe depuis peu des voitures à double commandes à louer.

Cela revient moins cher qu'une leçon de conduite avec un moniteur et permet donc de faire plus de pratique au même coût.

En Belgique, je ne sais pas si cela existe.

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Invité §orl137RT

Pourquoi avoir passer l'examen pratique si il ne sait pas se servir d'une boite de vitesse?

Les leçons de conduite servent a quelque chose quand même rassure moi...

Tout sa il l'apprend en leçon des le début d'ailleurs.

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Invité §Kar615Za

Cela m'étonne aussi que l'auto école l'ai laissé passer son permis si il n'arrive pas a maitriser la boite de vitesse...

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Invité §Rod747VL

Vous savez si c'est possible de louer une voiture avec un permis provisoire? Apparemment c'est possible de louer une voiture à double pédales (learncar.be)... Vous en savez plus?

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Invité §Qdk017IQ

Pourquoi se braquer sur la conduite d'un véhicule à boite manuelle? Passer 50 heures de cours (dont 30 à environ 40 € de l'heure) alourdi votre budget, augmente le stress et parfois même décourage pas mal de personnes qui abandonnent tout simplement en cours de route. A part engraisser les auto écoles... je ne voit pas l'intérêt.

De plus, nous transférons de plus en plus de fonctions aux véhicules: freinage (avec l'ABS), Contrôle de trajectoire (avec l'ESP), interruption du clignotant, mise en marche automatique des feux de signalisation et de croisement ou des essuie-glaces, il y a même des véhicules qui prennent 100% en charge certaines manœuvre de parcage! Pourquoi vouloir à tous prix conserver une gestion manuelle des rapports?

Concernant les conducteurs, ils sont moins stressé au volant et moins impliqué dans des accidents (par pourcentage, responsable ou non), s'ils se concentrent moins sur le passage des rapports c'est autant d'attention pour les autres (conducteurs, piétons et autres). De plus, et c'est du vécu, les conducteurs, même expérimentés, qui ont dû passer pour un temps sur un véhicule boite auto rechigne, voir refuse de revenir à un véhicule à boite manuelle, il doit bien y avoir une raison...

Les véhicules à boite de vitesse automatique sont certes plus cher à l'achat et à l'entretien, tout simplement parce qu'elles composent moins de 5% du parc automobile et les constructeurs ne veulent pas en entendre parler (pourquoi? car il ne veulent pas investir dans des études sur les boites auto, celles proposées par les constructeurs français sont tout simplement médiocres), en revanche elles sont moins cher à assurer surtout pour un jeune permis (car la majoration jeune conducteur joue sur une prime moins importante). En Allemagne, elles sont obligatoires pour les conducteurs de plus de 70 ans.

Bizarrement, la plupart des auto école ne proposent pas ce service, alors que tout les moniteurs vous diront qu'une voiture à boite auto permet de passer le permis en moins de temps et améliore la "communication" avec les usagers qui vous suivent (par exemple: le frein moteur est un calvaire pour les automobilistes qui vous suivent car les feu stop ne s'allument pas, logique...).

Bref, pour répondre à notre ami de Belgique, ne laissez pas des pressions sociales vous dictez un choix, parlez en avec votre fils et son moniteur auto école afin de bien identifier le problème, de plus oui, en Belgique vous pouvez aussi passer le permis de conduire uniquement sur un véhicule équipé d'une boite auto. La règlementation de nos deux pays en semblable sur ce point, le permis de votre fils portera juste la mention "automatique", rien ne l'empêche par la suite, de repasser l'épreuve sur un véhicule à boite manuelle si c'est ce qu'il souhaite et dans ce cas la mention sera supprimée..

Notez que je n'ai rien contre les boites manuelles, c'est juste que parfois elles sont un obstacles à la maîtrise de la conduite et que, dans ce cas, rien ne sert de s'acharner, surtout si c'est au sacrifice de la sécurité.

En espérant vous avoir aidez

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Invité §dip075mR

De plus, nous transférons de plus en plus de fonctions aux véhicules: freinage (avec l'ABS), Contrôle de trajectoire (avec l'ESP), interruption du clignotant, mise en marche automatique des feux de signalisation et de croisement ou des essuie-glaces, il y a même des véhicules qui prennent 100% en charge certaines manœuvre de parcage! Pourquoi vouloir à tous prix conserver une gestion manuelle des rapports?

 

Pour avoir la maitrise de son véhicule, garder encore un plaisir de conduire quand on est pas à 5km/h dans les bouchons.

 

Concernant les conducteurs, ils sont moins stressé au volant et moins impliqué dans des accidents (par pourcentage, responsable ou non), s'ils se concentrent moins sur le passage des rapports c'est autant d'attention pour les autres (conducteurs, piétons et autres).

Passer les vitesses c'est comme parler au passager ou écouter la radio, au bout de quelques heures c'est un automatisme qui ne demande aucune réflexion.

 

Bizarrement, la plupart des auto école ne proposent pas ce service, alors que tout les moniteurs vous diront qu'une voiture à boite auto permet de passer le permis en moins de temps et améliore la "communication" avec les usagers qui vous suivent (par exemple: le frein moteur est un calvaire pour les automobilistes qui vous suivent car les feu stop ne s'allument pas, logique...).

Le "frein moteur" n'est qu'un ralentisseur, et le fait de pouvoir le contrôler totalement en boite manuelle est un avantage en terme de sécurité. On peut forcer un très fort frein moteur si le frein principal a une défaillance (surchauffe, rupture de durit...)

 

Notez que je n'ai rien contre les boites manuelles, c'est juste que parfois elles sont un obstacles à la maîtrise de la conduite et que, dans ce cas, rien ne sert de s'acharner, surtout si c'est au sacrifice de la sécurité.

 

Je suis absolument pas d'accord avec le passage en gras, la maitrise, c'est la capacité de décision. Avec une boite automatique on perd la maitrise puisque elle prend ses décisions en fonction de sa programmation, et non de la situation sur la route.

Les boites manuelles ne sont jamais un obstacle à la sécurité, elles permettent au contraire de garder le meilleur rapport engagé selon la situation. Par exemple si on est dans un carrefour un peut dangereux où l'on va devoir s'extirper rapidement, la boite manuelle permet de sélectionner le meilleur rapport voire de rester brièvement en sur-régime si nécessaire pour éviter de se faire happer. Avec une boite auto, si elle décide de rétrograder en plein carrefour, le moteur ne travaille plus à un bon régime et on reste planté au milieu à la merci du moindre accident.

 

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Pour avoir la maitrise de son véhicule, garder encore un plaisir de conduire quand on est pas à 5km/h dans les bouchons.

 

Concernant les conducteurs, ils sont moins stressé au volant et moins impliqué dans des accidents (par pourcentage, responsable ou non), s'ils se concentrent moins sur le passage des rapports c'est autant d'attention pour les autres (conducteurs, piétons et autres).

Passer les vitesses c'est comme parler au passager ou écouter la radio, au bout de quelques heures c'est un automatisme qui ne demande aucune réflexion.

 

Bizarrement, la plupart des auto école ne proposent pas ce service, alors que tout les moniteurs vous diront qu'une voiture à boite auto permet de passer le permis en moins de temps et améliore la "communication" avec les usagers qui vous suivent (par exemple: le frein moteur est un calvaire pour les automobilistes qui vous suivent car les feu stop ne s'allument pas, logique...).

Le "frein moteur" n'est qu'un ralentisseur, et le fait de pouvoir le contrôler totalement en boite manuelle est un avantage en terme de sécurité. On peut forcer un très fort frein moteur si le frein principal a une défaillance (surchauffe, rupture de durit...)

 

Notez que je n'ai rien contre les boites manuelles, c'est juste que parfois elles sont un obstacles à la maîtrise de la conduite et que, dans ce cas, rien ne sert de s'acharner, surtout si c'est au sacrifice de la sécurité.

 

Je suis absolument pas d'accord avec le passage en gras, la maitrise, c'est la capacité de décision. Avec une boite automatique on perd la maitrise puisque elle prend ses décisions en fonction de sa programmation, et non de la situation sur la route.

Les boites manuelles ne sont jamais un obstacle à la sécurité, elles permettent au contraire de garder le meilleur rapport engagé selon la situation. Par exemple si on est dans un carrefour un peut dangereux où l'on va devoir s'extirper rapidement, la boite manuelle permet de sélectionner le meilleur rapport voire de rester brièvement en sur-régime si nécessaire pour éviter de se faire happer. Avec une boite auto, si elle décide de rétrograder en plein carrefour, le moteur ne travaille plus à un bon régime et on reste planté au milieu à la merci du moindre accident.

 

 

Euh... Une bonne boîte auto, ça se commande aussi, selon la pression du pied sur l'acélérateur.

Et si tu as besoin soudainement de puissance, quand tu écrases l'accélérateur la boîte tombe toute seule 1 ou 2 rapports, c'est plus rapide que de rétrograder à la main...

 

J'ai eu pendant 7 1/2 ans une BVA, les aléas de la vie (budget m'obligeant à acheter une VO qui sont rares en BVA, voiture HS à remplacer par ce qui était immédiatement livrable) ont fait que depuis je suis revenu à la BVM. Mais les BVA d'aujourd'hui ne sont pas incompatibles avec le plaisir de conduite ni surtout avec la maîtrise du véhicule.

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Invité §Qdk017IQ

Je ne parle pas pour les conducteurs expérimentés dont vous semblez faire partie et pour qui le contrôle de tout les aspects de la conduite fait partie du plaisir de conduire, je partage votre point de vue, ne croyez pas que je sois un intégriste de la boite auto! lol

Je parle des conducteurs qui ne maitrise pas la BVM, et qui sont dans l'obligation de conduire. Vous imaginez une telle personne dans ce carrefour dangereux avec une BVM alors qu'elle ne maitrise pas son pied gauche? le permis n'est pas accordé à des personnes ayant une maitrise totale de leur véhicule dans toutes les circonstances (nous ne serions que 5 millions à conduire! lol)

La technologie concernant les BVA à fait de gros progrès depuis 20 ans (voir les forum sur le sujet) et surtout, il convient de noter que l'obtention du permis BVA permet de conduire des véhicules sans embrayage et donc rien n'empêche l'utilisation d'une voiture à boite séquentielle ou robotisé qui vous laisse le choix de la vitesse à adapter, hormis une mention spécifique mais réservé aux personnes handicapées je crois sur l'utilisation d'une boite auto vraiment intégrale.

Encore une fois, je le répète histoire de bien me faire comprendre : Je n'ai rien contre les BVM ni les conducteurs qui les préfère. Si le fait de passer son permis sur BVA peut éviter, comme à des personnes que je connait d'avoir à passer 5 fois leurs permis sur BVM... pour finalement conduire sur véhicule équipé de BVA! alors je dis que c'est une option qu'il serait dommage de ne pas privilégier :)

Cordialement.

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Invité §Gom132Gr

La boite de vitesse manuelle appartient au passé! Quand on passe le permis de conduire il faut se poser la question de savoir comment seront les véhicules de demain! Or la réponse est clair demain nous assisterons à la généralisation des boites automatiques soit sous leur forme actuelle qui rencontre de plus en plus d'adeptes, soit sous forme de boites robotisées soit sous forme de palettes au volant. Dans tous les cas la pédale d'embrayage est un accessoire en voie de disparition et dans ce contexte passer un permis boite automatique est un choix d'avenir!

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La boite de vitesse manuelle appartient au passé! Quand on passe le permis de conduire il faut se poser la question de savoir comment seront les véhicules de demain! Or la réponse est clair demain nous assisterons à la généralisation des boites automatiques soit sous leur forme actuelle qui rencontre de plus en plus d'adeptes, soit sous forme de boites robotisées soit sous forme de palettes au volant. Dans tous les cas la pédale d'embrayage est un accessoire en voie de disparition et dans ce contexte passer un permis boite automatique est un choix d'avenir!

 

 

A ceci près que c'est bien de penser à demain, mais qu'aujourd'hui passer un permis BVA t'interdit de conduire une voiture à BVM.

Alors que rien ne t'empêche, si tu passes le permis sur une voiture à BVM, de conduire des voitures à BVA....

 

Et comme aujourd'hui tu trouves encore majoritairement des voitures à BVM, tu pourras ainsi conduire dès aujourd'hui, au lieu de devoir attendre demain.

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Invité §Gom132Gr

Certes mais pourquoi s'ennuyer à conduire des véhicules avec boites manuelles quand rien n'égale le plaisir souverain d'une bonne boite automatique! Mais les goûts et les couleurs....

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Invité §ciM233Nh

Qu'il le passer en boite auto...

 

Moi si mes parents m'auraient pas forcer je l'aurait passer en boite auto. Dieu merci je l'ai eu en boite manuel mais c'est pas ce que je voulais à la base (même si je suis content de pouvoir conduire TOUS les véhicules)

 

J'ai mon permis en BVM, ma voiture sera en BVA, ca c'est clair.. J'ai vite fais vu la différence en conduisant la voiture de ma mère (BVA) et les deux caisses a mon frere et mon père (BVM)...

 

 

Après certains préfèreront conduire avec une BVM, ça fais "plus sport" selon eux... mais il n'y a pas de honte à conduire en BVA au contraire. Sébastien Loeb conduit en BVA, so...

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Invité §Ano456lQ

Qu'il le passer en boite auto...

 

Moi si mes parents m'auraient pas forcer je l'aurait passer en boite auto. Dieu merci je l'ai eu en boite manuel mais c'est pas ce que je voulais à la base (même si je suis content de pouvoir conduire TOUS les véhicules)

 

J'ai mon permis en BVM, ma voiture sera en BVA, ca c'est clair.. J'ai vite fais vu la différence en conduisant la voiture de ma mère (BVA) et les deux caisses a mon frere et mon père (BVM)...

 

 

Après certains préfèreront conduire avec une BVM, ça fais "plus sport" selon eux... mais il n'y a pas de honte à conduire en BVA au contraire. Sébastien Loeb conduit en BVA, so...

 

Bonjour si on obtient son permis de conduire boite automatique et on obligé de changer pour boite manuelle ou peut on garder boite automatique

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Invité §ton817Zq

Bonjour.

Une formation de 7h est possible pour passer en boîte manuelle, mais ce n'est pas obligatoire.

Tu peux rester en boîte automatique tant que tu veux.

 

 

 

Il me semble que la formation de 7 heures est obligatoire pour pouvoir conduire une boite manuel :??:

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Il me semble que la formation de 7 heures est obligatoire pour pouvoir conduire une boite manuel :??:

Je me suis mal exprimé... :D

Je voulais dire qu'il est possible de passer en boîte manuelle mais que ça n'était pas obligatoire. On peut rester en boîte auto tant que l'on veut.

 

Mais si l'on veut passer en BM, la formation de 7h est obligatoire... :jap:

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Je me suis mal exprimé... :D

Je voulais dire qu'il est possible de passer en boîte manuelle mais que ça n'était pas obligatoire. On peut rester en boîte auto tant que l'on veut.

 

Mais si l'on veut passer en BM, la formation de 7h est obligatoire... :jap:

 

 

Salut et bonne année (a tous !)

 

 

Toi qui est du métier, je voulais avoir ton sentiment la dessus.

 

J'ai pas encore eu occasion d'en faire,

mais à toi, ça te parais suffisant 7 h de formation pour maitriser la BM et dans le VL dans les situations les plus courantes ?

 

Moi j'ai des gros doutes, déjà pour une personne qui apprend "normalement" ça me parait juste...alors pour ceux qui ont du mal (et general,ceux qui ont passé le permis en BA ... :roll: )

 

J'ai entendu qu'on ne pouvait pas refuser de valider la formation même si la personne était incapable de conduire, tu confirmes ?

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Invité §ton817Zq

Je me suis mal exprimé... :D

Je voulais dire qu'il est possible de passer en boîte manuelle mais que ça n'était pas obligatoire. On peut rester en boîte auto tant que l'on veut.

 

Mais si l'on veut passer en BM, la formation de 7h est obligatoire... :jap:

 

;)

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Salut et bonne année (a tous !)

 

 

Toi qui est du métier, je voulais avoir ton sentiment la dessus.

 

J'ai pas encore eu occasion d'en faire,

mais à toi, ça te parais suffisant 7 h de formation pour maitriser la BM et dans le VL dans les situations les plus courantes ?

 

Moi j'ai des gros doutes, déjà pour une personne qui apprend "normalement" ça me parait juste...alors pour ceux qui ont du mal (et general,ceux qui ont passé le permis en BA ... :roll: )

 

J'ai entendu qu'on ne pouvait pas refuser de valider la formation même si la personne était incapable de conduire, tu confirmes ?

 

 

Je ne voudrais pas paraître me vanter, mais quand j'ai passé mon permis je maîtrisais la boîte de la R5 GTL de l'auto-école avant la fin de la première heure de conduite. Bon d'accord il n'y avait que quatre vitesses, mais qu'est-ce que la commande était imprécise et caoutchouteuse...

 

Blague à part, si on t'explique clairement le maniement du levier et la gestion de l'accélérateur et de l'embrayage, ce n'est pas bien compliqué. Et surtout, une fois appris la grille des vitesses et la gestion des pédales, il faut se fier aux sensations pour faire les gestes corrects plutôt que de trop réfléchir.

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je parlais pas de passer les rapports mais de savoir les passer

de façon efficace ... et ça en 1h ...

 

c'est pas bien compliqué !? déjà la gestion de l’embrayage et de l'accélérateur ... tu devrais passer une journée dans une voiture d'auto école, tu serais surpris. (et encore... on est en diesel :ange: )

et je te parle pas de la rétrogradation ou de la reprise de première.

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Je ne voudrais pas paraître me vanter, mais quand j'ai passé mon permis je maîtrisais la boîte de la R5 GTL de l'auto-école avant la fin de la première heure de conduite. Bon d'accord il n'y avait que quatre vitesses, mais qu'est-ce que la commande était imprécise et caoutchouteuse...

 

Blague à part, si on t'explique clairement le maniement du levier et la gestion de l'accélérateur et de l'embrayage, ce n'est pas bien compliqué. Et surtout, une fois appris la grille des vitesses et la gestion des pédales, il faut se fier aux sensations pour faire les gestes corrects plutôt que de trop réfléchir.

Je ne voudrais pas te vieillir plus que nécessaire, mais l'époque a changé...

 

Beaucoup de jeunes viennent à l'auto-école sans jamais avoir déjà conduit, encore plus quand ils se dirigent vers une formation sur véhicule à boîte automatique...

 

Si certains vont acquérir la gestuelle assez facilement, ce n'est pas le cas de tout le monde. La synchronisation des ces gestes, tout cela dans une circulation de plus en plus dense (à l'époque de la R5, il y avait moins de circulation...) avec peu d'expérience de conduite (3 mois minimum), c'est pas aussi facile que tu le dis...

Pourquoi, à ton avis, certains élèves en formation initiale mettent plus de 10h pour maitriser cet aspect mécanique? Parce que les formateurs sont mauvais? Je ne le pense pas...

 

Pour répondre à Frefo, pour certains 7h sont largement suffisantes, s'ils ont déjà acquis des habitudes de conduite en autonomie (franchissement d'intersections, insertions...), la gestion mécanique sera facile à intégrer dans ces schémas. Pour d'autres (ceux qui ont a peine conduit en BA, voire pas du tout, donc peu d'automatisation des schémas de conduite, ceux qui avaient des difficultés qui les ont orientés vers la BA), ce sera trop juste, en effet.

Rien, dans les textes (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033316891&dateTexte=20200105) ne permet à l'établissement d'enseignement de ne pas délivrer l'attestation de fin de formation. Il n'y a aucune évaluation de prévue qui pourrait, en cas de résultat défavorable, prolonger la formation. Il n'y a que le dialogue avec l'apprenant à qui l'on conseillerait d'effectuer un complément de formation si le niveau de conduite n'est pas suffisant en terme de sécurité.

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Invité §ton817Zq

Je ne voudrais pas te vieillir plus que nécessaire, mais l'époque a changé...

 

Beaucoup de jeunes viennent à l'auto-école sans jamais avoir déjà conduit, encore plus quand ils se dirigent vers une formation sur véhicule à boîte automatique...

 

Si certains vont acquérir la gestuelle assez facilement, ce n'est pas le cas de tout le monde. La synchronisation des ces gestes, tout cela dans une circulation de plus en plus dense (à l'époque de la R5, il y avait moins de circulation...) avec peu d'expérience de conduite (3 mois minimum), c'est pas aussi facile que tu le dis...

Pourquoi, à ton avis, certains élèves en formation initiale mettent plus de 10h pour maitriser cet aspect mécanique? Parce que les formateurs sont mauvais? Je ne le pense pas...

 

Pour répondre à Frefo, pour certains 7h sont largement suffisantes, s'ils ont déjà acquis des habitudes de conduite en autonomie (franchissement d'intersections, insertions...), la gestion mécanique sera facile à intégrer dans ces schémas. Pour d'autres (ceux qui ont a peine conduit en BA, voire pas du tout, donc peu d'automatisation des schémas de conduite, ceux qui avaient des difficultés qui les ont orientés vers la BA), ce sera trop juste, en effet.

Rien, dans les textes (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033316891&dateTexte=20200105) ne permet à l'établissement d'enseignement de ne pas délivrer l'attestation de fin de formation. Il n'y a aucune évaluation de prévue qui pourrait, en cas de résultat défavorable, prolonger la formation. Il n'y a que le dialogue avec l'apprenant à qui l'on conseillerait d'effectuer un complément de formation si le niveau de conduite n'est pas suffisant en terme de sécurité.

Je ne voudrais pas te vieillir plus que nécessaire, mais l'époque a changé...

 

Beaucoup de jeunes viennent à l'auto-école sans jamais avoir déjà conduit, encore plus quand ils se dirigent vers une formation sur véhicule à boîte automatique...

 

Si certains vont acquérir la gestuelle assez facilement, ce n'est pas le cas de tout le monde. La synchronisation des ces gestes, tout cela dans une circulation de plus en plus dense (à l'époque de la R5, il y avait moins de circulation...) avec peu d'expérience de conduite (3 mois minimum), c'est pas aussi facile que tu le dis...

 

Pourquoi, à ton avis, certains élèves en formation initiale mettent plus de 10h pour maitriser cet aspect mécanique? Parce que les formateurs sont mauvais? Je ne le pense pas

complétement d'accord avec toi :jap:

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Je ne voudrais pas te vieillir plus que nécessaire, mais l'époque a changé...

 

Beaucoup de jeunes viennent à l'auto-école sans jamais avoir déjà conduit, encore plus quand ils se dirigent vers une formation sur véhicule à boîte automatique...

 

Si certains vont acquérir la gestuelle assez facilement, ce n'est pas le cas de tout le monde. La synchronisation des ces gestes, tout cela dans une circulation de plus en plus dense (à l'époque de la R5, il y avait moins de circulation...) avec peu d'expérience de conduite (3 mois minimum), c'est pas aussi facile que tu le dis...

Pourquoi, à ton avis, certains élèves en formation initiale mettent plus de 10h pour maitriser cet aspect mécanique? Parce que les formateurs sont mauvais? Je ne le pense pas...

 

Pour répondre à Frefo, pour certains 7h sont largement suffisantes, s'ils ont déjà acquis des habitudes de conduite en autonomie (franchissement d'intersections, insertions...), la gestion mécanique sera facile à intégrer dans ces schémas. Pour d'autres (ceux qui ont a peine conduit en BA, voire pas du tout, donc peu d'automatisation des schémas de conduite, ceux qui avaient des difficultés qui les ont orientés vers la BA), ce sera trop juste, en effet.

Rien, dans les textes (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033316891&dateTexte=20200105) ne permet à l'établissement d'enseignement de ne pas délivrer l'attestation de fin de formation. Il n'y a aucune évaluation de prévue qui pourrait, en cas de résultat défavorable, prolonger la formation. Il n'y a que le dialogue avec l'apprenant à qui l'on conseillerait d'effectuer un complément de formation si le niveau de conduite n'est pas suffisant en terme de sécurité.

 

 

 

ok c'est bien ce que je craignait, le dialogue c'est une chose mais ... finalement ils feront ce que bon leur semblent j'en ai bien peur; ou alors faudra les laisser se faire peur :ange: plus efficace que la théorie !

 

 

 

si le système se développe ça va pas faire du bien a la sécurité routière

 

(sans compter les officines qui signeront l’attestation sans même prodiguer les heures)

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