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Priorité 2 voies vers 1

 

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 Sujet :

Priorité 2 voies vers 1

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GDF25yj
Invité
  1. Posté le 02/01/2014 à 18:02:22  
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Bonjour,
Voici ma question :
Qu'en est il de la priorité dans une réduction du nombre de voies en ville ?
1 - Priorité à la file de droite.
2 - Celui qui perd sa voie n'a plus la priorité

Quand c'est la voie de droite qui se termine, comme dans le cas suivant, 1 ou 2 remporte ?

A ou B a la priorité?
voiesVoir l'image en grand0 vote

Merci pour vos réponses.

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Invité
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  1. Posté le 02/01/2014 à 22:05:18  
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C'est celui qui doit changer de voie qui doit la priorité ;)

Invité
  1. Posté le 03/01/2014 à 10:42:26  
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Donc, dans ce cas B bien qu'étant à gauche a la priorité ?
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Profil : Pilote pro
jarod31170
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  1. Posté le 03/01/2014 à 10:49:28  
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GDF25yj a écrit :

Donc, dans ce cas B bien qu'étant à gauche a la priorité ?
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oui MAIS si sinistre il y a ce qui comptera c'est le constat (bien rédigé).

Profil : Routard confirmé
matra530
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  1. Posté le 03/01/2014 à 11:34:40  
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Vers chez moi, il y a un truc beaucoup plus pourri. Une deux voies qui se termine par un rétrécissement par la droite avec des flèches de rabattement sur la voie de gauche. Bonjour le remplissage du constat et surtout l'interprétation par les assurances en cas de rencontre rugueuse !

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Invité
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  1. Posté le 04/01/2014 à 20:40:57  
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Non, A a priorité. Même si, physiquement, sur la route, la voie de droite se rapproche de la voie de gauche, c'est en fait, administrativement, la voie de gauche qui revient sur la voie de droite.

Un bon exemple à Montpellier ici.

Vous voyez bien que, physiquement, c'est en effet la voie de droite qui se rabat sur la gauche, mais les flèches de rabattement sont bel et bien sur la voie de gauche. Priorité dans tous les cas à la voie de droite.
Message édité par mac56it le 04/01/2014 à 20:42:38
Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 04/01/2014 à 20:46:46  
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Slt,
Pour moi celui qui se "rabat" change de voie.
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Invité
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  1. Posté le 04/01/2014 à 20:47:59  
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gwenTXE a écrit :

Slt,
Pour moi celui qui se "rabat" change de voie.
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Lequel est-ce pour toi?

Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 04/01/2014 à 20:49:35  
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Celui (la voie) qui a les fléches de rabattement !

Invité
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  1. Posté le 04/01/2014 à 21:34:03  
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Donc celui de la voie de gauche. Il se rabat en effet, et doit donc céder le passage à celui qui est sur la voie de droite.
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Profil : Pilote addict
_fly_
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  1. Posté le 05/01/2014 à 01:57:30  
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mac56it a écrit :

Donc celui de la voie de gauche. Il se rabat en effet, et doit donc céder le passage à celui qui est sur la voie de droite.
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Il n'y a aucune flèche de rabattement dans le cas présent et celui dont la voie "disparaît", c'est celui qui est sur la voie de droite (A) et il doit donc la priorité à B....

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Invité
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  1. Posté le 05/01/2014 à 08:58:29  
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_Fly_ a écrit :

Il n'y a aucune flèche de rabattement dans le cas présent et celui dont la voie "disparaît", c'est celui qui est sur la voie de droite (A) et il doit donc la priorité à B....
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Nul besoin de flèches, la règle de priorité à droite est effective, quelle que soit la configuration des lieux. Jamais de priorité à gauche en France, ou alors il y aurait un panneau "cédez le passage".

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Profil : Pilote addict
_fly_
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  1. Posté le 05/01/2014 à 10:40:12  
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mac56it a écrit :


Nul besoin de flèches, la règle de priorité à droite est effective, quelle que soit la configuration des lieux. Jamais de priorité à gauche en France, ou alors il y aurait un panneau "cédez le passage".
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Celui qui change de voie n'est jamais prioritaire.....

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Invité
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  1. Posté le 05/01/2014 à 11:19:41  
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La priorité à gauche n'existe pas. Celui qui change de voie, malgré la configuration physique des lieux, c'est celui qui est à gauche...

Pour trancher, il nous faudrait l'avis d'un FDO, voire d'un spécialiste du code de la route.

Mais je le dis et le maintiens : c'est celui qui est sur la file de gauche qui doit céder le passage.
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Profil : Pilote addict
_fly_
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  1. Posté le 05/01/2014 à 11:36:40  
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mac56it a écrit :

La priorité à gauche n'existe pas. Celui qui change de voie, malgré la configuration physique des lieux, c'est celui qui est à gauche...

Pour trancher, il nous faudrait l'avis d'un FDO, voire d'un spécialiste du code de la route.

Mais je le dis et le maintiens : c'est celui qui est sur la file de gauche qui doit céder le passage.
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Le passage en gras est collector :D

Tu te rends compte que tu arrives à écrire que le gars qui n'a aucun obstacle ni quoi que ce soit d'autre sur sa voie doit laisser la priorité à un mec dont la voie disparaît et qui doit venir s'insérer dans la sienne ?

C'est bien connu, quand une voiture est arrêtée sur la voie de droite, ceux qui arrivent derrière et changent de voie pour continuer leur chemin sont prioritaires sur ceux qui sont à gauche :lol: Le nouvel an a été fêté comme il faut chez toi, il y a des séquelles...

Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 11:46:47  
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Je m'en rends compte. Alors fais un test : tu te démerdes pour percuter, toi à gauche et l'autre à droite, sur cette même configuration, et fais venir les FDO. Tu verras bien qui de nous deux à raison...

Je ne peux pas te dire mieux.

Fais-le et reviens faire une revue de test.

Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obstacle qu'administrativement il a le droit de passer.
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Profil : Pilote addict
_fly_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 12:24:26  
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mac56it a écrit :

Je m'en rends compte. Alors fais un test : tu te démerdes pour percuter, toi à gauche et l'autre à droite, sur cette même configuration, et fais venir les FDO. Tu verras bien qui de nous deux à raison...

Je ne peux pas te dire mieux.

Fais-le et reviens faire une revue de test.

Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obstacle qu'administrativement il a le droit de passer.
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Et blablabla....

Les FDOs ont mieux à faire que se déplacer pour un accrochage et en règle générale, je tente d'éviter au maximum les accidents, si c'est ton kiff, ça te regarde...

Pour la dernière phrase, là encore c'est collector...

Il y a clairement un marquage au sol qui indique que la voie de droite "disparaît" et que le gars qui est dessus doit s'insérer dans la voie de gauche. A partir de là, il doit changer de voie et de ce fait n'est jamais prioritaire. Le reste, c'est une interprétation farfelue de ta part qui cherche midi à quatorze heure....

Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 14:20:19  
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Ecoute, suis tes idées et on arrête là, vu que ni toi ni moi n'allons changer de direction dans ce post. Bonne journée quand même...

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 05/01/2014 à 14:35:38  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je rappelle juste que, selon le code de la route :
- en marche normale, on roule le plus près possible du bord droit de la chaussée.
- sauf signalisation contraire, c'est celui qui ne perturbe pas le flot de la circulation qui est prioritaire.

Et si j'additionne les deux, pour moi c'est celui qui est à droite, donc en marche normale, qui est prioritaire par rapport à celui qui est à gauche et qui fait une manoeuvre perturbatrice en se rabattant.
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---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote addict
_fly_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 17:33:52  
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daniel762 a écrit :

Je rappelle juste que, selon le code de la route :
- en marche normale, on roule le plus près possible du bord droit de la chaussée.
- sauf signalisation contraire, c'est celui qui ne perturbe pas le flot de la circulation qui est prioritaire.

Et si j'additionne les deux, pour moi c'est celui qui est à droite, donc en marche normale, qui est prioritaire par rapport à celui qui est à gauche et qui fait une manoeuvre perturbatrice en se rabattant.
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Je pense que je suis d'accord avec toi mais qu'en ce qui nous concerne, on a affaire à une "inversion" dans les termes.

Pour toi, c'est quelle lettre qui est prioritaire, A ou B ?

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2014 à 18:08:10  
  2. answer
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Si on parle de la photo en haut de page, c'est le A, qui est à droite sur la route (même s'il est à gauche sur la photo...).
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Message édité par daniel762 le 05/01/2014 à 18:09:03

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote pro
gwentxe
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 18:11:09  
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Celui qui se "rabat" >>> doit la priorité !... (j'avouerai que ca fait un peu "sac de noeuds" avec tous ces marquages !! le peintre devait avoir une tartine !)
A changeait de file et B roulait dans sa fille, clair au point de vue assurance.
Message édité par gwenTXE le 05/01/2014 à 18:15:23
Profil : Pilote addict
_fly_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 18:21:08  
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daniel762 a écrit :

Si on parle de la photo en haut de page, c'est le A, qui est à droite sur la route (même s'il est à gauche sur la photo...).
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Donc non, on n'est pas d'accord.

Tu dis

Citation :


- sauf signalisation contraire, c'est celui qui ne perturbe pas le flot de la circulation qui est prioritaire.


Quand tu regardes ce que j'ai encadré sur l'image ci-dessous, t'as vraiment l'impression que c'est A qui ne perturbe pas le flot de circulation ? :D Car c'est bien lui dont la voie disparaît et qui va devoir changer de voie (et l'auteur du topic précise bien que c'ets la voie de droite qui disparaît, ce n'est pas moi qui l'invente) :


voies-voies-imgVoir l'image en grand0 vote

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2014 à 18:41:11  
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En effet, je n'avais pas vu le triangle blanc dans tout ce barbouillage... Donc B prioritaire.
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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote addict
_fly_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 18:42:41  
  2. answer
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daniel762 a écrit :

En effet, je n'avais pas vu le triangle blanc dans tout ce barbouillage... Donc B prioritaire.
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Donc on est bien d'accord ;) (ta réponse ne correspondait pas à ton argumentation, c'est ce qui m'étonnait)

Profil : Pilote pro
gwentxe
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 18:57:27  
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J'aimerai bien connaitre le lieu de la prise !
Message édité par gwenTXE le 05/01/2014 à 18:58:29
Profil : Routard
thor75
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 19:16:25  
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http://club.caradisiac.com/_fl [...] 36255.html

La réponse pourrait se trouver sur le marquage au sol situé avant ce carrefour prioritaire. Il semble que A est sur une voie ne pouvant que tourner à droite à ce carrefour et que B puisse aller soit tout droit, soit à gauche. A ne devrait peut-être pas pouvoir se trouver dans la situation décrite par la photo. Le triangle de ramené de file s'appliquerait alors aux véhicules tournant à droite en venant du stop de gauche, véhicules ne bénéficiant d'aucune priorité bien évidemment. Cela renforce les posts qui donnent la priorité à B.
Maintenant, la signalisation au sol est difficile à lire et le(s) peintre(s) ont dû avoir mal à la tête....
Message édité par Thor75 le 05/01/2014 à 19:20:00

---------------
Th75
Profil : Routard
iceflyer
  1. Posté le 05/01/2014 à 21:39:34  
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A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ?

http://nsa33.casimages.com/img​/2014/01/05/140105093943860870​.gif
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Pilote #8 Yamete Kudasai Racing
Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 21:50:20  
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IceFlyer, tu viens de résumer la chose avec un brio inégalé, merci.

Profil : Pilote pro
gwentxe
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/01/2014 à 14:32:09  
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IceFlyer a écrit :

A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ?

http://nsa33.casimages.com/img [...] 860870.gif
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Pt'in je saigne du nez......

Profil : Pilote addict
_fly_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 06/01/2014 à 15:33:26  
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IceFlyer a écrit :

A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ?

http://nsa33.casimages.com/img [...] 860870.gif
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Pourquoi inventer une signalisation quand il y en a une existante ?

Aucun article du code de la route n'instaure de règle disant que c'est forcément la voie de gauche qui se rétrécie...

Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 06/01/2014 à 18:09:02  
  2. answer
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Aucun article du code ne donne une quelconque priorité à gauche, à moins d'être dûment signalée...

Profil : Pilote pro
gwentxe
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/01/2014 à 18:19:51  
  2. answer
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Les rond-points... :D
Message cité 1 fois
Profil : Routard
iceflyer
  1. Posté le 06/01/2014 à 19:52:55  
  2. answer
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gwenTXE a écrit :

Les rond-points... :D
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Il n'y a pas de priorité à gauche aux ronds-point, il y a des cédez le passage. Nuance.

_Fly_ a écrit :

Aucun article du code de la route n'instaure de règle disant que c'est forcément la voie de gauche qui se rétrécie...
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Donc en l'absence de règle spécifique, on applique la priorité à droite, non ?

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---------------
Pilote #8 Yamete Kudasai Racing
Invité
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  1. Posté le 06/01/2014 à 19:58:38  
  2. answer
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IceFlyer a écrit :

Il n'y a pas de priorité à gauche aux ronds-point, il y a des cédez le passage. Nuance.


Donc en l'absence de règle spécifique, on applique la priorité à droite, non ?
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IceFlyer, tu es (si ton avatar c'est toi), une déesse.

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