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zone 30: comment obliger un maire?


ka_ramelmou

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Bonsoir à tous

 

Cet après-midi, en allant chercher ma fille à l'école maternelle, j'ai manqué de me faire renverser sur un passage piétons par une voiture qui roulait à assez vive allure.

 

Il se trouve que cette école se trouve le long d'une rue assez passante en agglomération mais pas en zone 30(donc 50 km/h max autorisés), sans ralentisseur ni aménagement susceptible de faire ralentir (à part le panneau A13a "endroit fréquenté par les enfants", associé au panonceau "école").

 

Sans vouloir créer la polémique au sein de la mairie, j'aimerais faire un courrier au maire pour l'inciter (voire l'obliger) à créer des aménagements pour obliger les conducteurs/trices à ralentir à l'approche de cette école.

 

Appel aux spécialistes: y a t'il des textes sur lesquels appuyer ma demande, des jurisprudences, ... ?

 

Merci de votre aide!

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Invité §nat342ph

Il suffit de mettre des agents pour aider les enfants à traverser aux heures où ils vont et sortent de l'école.

 

le reste du temps le 50 km/h n'est pas dangereux.

 

prévention et protection des enfants sans équipement coûteux ou répressif.

 

tout le monde est content.

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Début de garderie 7h30, entrée des classes à 9h, fin de la matinée entre 11h45 et 12h et reprise entre 13h45 et 14h, fin des cours à 17h et garderie jusqu'à 18h30.

 

Calcul fait: 3h30 dans 1 journée où il y a des enfants susceptibles d'évoluer à proximité de l'école... à ramener sur 1 année scolaire, je ne suis pas certain que l’investissement dans du personnel soit si avantageux... :bah:

 

Combien couteraient 2 panneaux "zone 30" et 2 ralentisseurs type "coussin berlinois"?

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Invité §Pat556cW

Bonsoir K@ramelmou,

 

Je ne sais pas s'il existe un texte répondant à ta question.

 

Passer à 50 devant une école à un moment où les enfants y entrent ou en sortent, c'est dangereux. En dehors de ces horaires, non. Ensuite, celui qui respecte le 50 et qui fait gaffe à son environnement saura ralentir en conséquence, mais il y a beaucoup de cons sur la route malheureusement.

 

Plus efficace que le ralentisseur (vu qu'il y a des cons pour les passer comme des bourrins), je pense qu'il faut rétrécir sérieusement la largeur de la chaussée à cet endroit là et des 2 côtés (pour qu'elle fasse 2 à 2,20 m de largeur) avec une règlementation de la priorité de circulation des véhicules par des feux.

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Invité §Sup718eR

Cet après-midi, en allant chercher ma fille à l'école maternelle, j'ai manqué de me faire renverser sur un passage piétons par une voiture qui roulait à assez vive allure.

 

Il se trouve que cette école se trouve le long d'une rue assez passante en agglomération mais pas en zone 30(donc 50 km/h max autorisés), sans ralentisseur ni aménagement susceptible de faire ralentir (à part le panneau A13a "endroit fréquenté par les enfants", associé au panonceau "école").

 

Sans vouloir créer la polémique au sein de la mairie, j'aimerais faire un courrier au maire pour l'inciter (voire l'obliger) à créer des aménagements pour obliger les conducteurs/trices à ralentir à l'approche de cette école.

Bonjour,

 

1) Par expérience, les obstacles de type "roulez-bourré" ou "ralentisseur", c'est d'une efficacité très relative : ça fait ralentir... ceux qui ralentissaient déjà ! Souvent c'est mal placé pour pouvoir protéger quoi que ce soit : trop en amont donc les voitures ré-accélèrent. Le reste du temps, cela créé essentiellement des nuisances pour les riverains.

2) Sur la question de mettre un personnel qui apprendra aux enfants à traverser tout en protégeant leur évolution, vous vous interrogez sur la rentabilité de l'opération, je dirais que tout dépend de la valeur que vous donnez à ce que vous souhaitez protéger.

3) A la place de l'éducateur qui aide les enfants à traverser, on peut imaginer un feu tricolore en fonctionnement aux horaires adéquats et aux abords immédiats du passage à protéger. Cette solution a de plus l'avantage d'être radarisable.

4) Vous êtes un parent sensibilisé aux dangers de la route et vous avez quand même manqué de vous faire renverser. Vous avez heureusement été chanceux. J'espère que vous avez profité de ce cas pratique pour enseigner/rappeler à votre fille à quel point la route ne pardonne pas toujours comme ça, pour bien lui dire que pour traverser, il faut aller aux passages piétons, s'arrêter au bord du trottoir, regarder des 2 côtés, les voitures s'arrêtent, on peut traverser. Quoi qu'on en dise, l'éducation est la meilleure des protections pour nos enfants, et ça commence très très jeune.

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Il suffit de mettre des agents pour aider les enfants à traverser aux heures où ils vont et sortent de l'école.

le reste du temps le 50 km/h n'est pas dangereux.

prévention et protection des enfants sans équipement coûteux ou répressif.

tout le monde est content.

 

Pas moi. C'est tout simplement hallucinant d'être obligé de mettre un agent pour que des connards ralentissent.

 

Un panneau ne coute pas cher, et s'il est bien visible il devrait suffire à condition que l'automobiliste ait un QI supérieur à 50.

 

Mais dans la pratique ça ne marche pas, même ceux qui on un gros QI le voient passer en dessous de 50 dès qu'ils sont au volant, à cause de ces connards on a des ralentisseurs. C'est probablement comme ça que ça va finir, en espérant qu'il n'y ait pas plus grave avant.

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Invité §Nem683sY

 

 

Cet après-midi, en allant chercher ma fille à l'école maternelle, j'ai manqué de me faire renverser sur un passage piétons par une voiture qui roulait à assez vive allure.

 

 

 

 

Pouvez-vous préciser les circonstances? Etiez-vous déjà engagé sur le passage piéton? Avez-vous surgi face à une voiture déjà lancée et qui n'était pas en mesure de vous anticiper? Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il y a autant de bonnes pratiques à respecter lorsqu'on est automobiliste que piéton.

Bonsoir à tous

 

 

 

Il se trouve que cette école se trouve le long d'une rue assez passante en agglomération mais pas en zone 30(donc 50 km/h max autorisés), sans ralentisseur ni aménagement susceptible de faire ralentir (à part le panneau A13a "endroit fréquenté par les enfants", associé au panonceau "école").

 

 

 

 

 

Avez-vous consulté d'autres parents/riverains pour explorer s'il s'agit d'une incivilité isolée ou un fait récurrent?

 

La zone 30, ca ne fera que ralentir ceux qui respectent déjà le code de la route et les bonnes pratiques...De plus, lorsque cela s'accompagne de ralentisseur, il y a un nouveau comportement qui se crée --> passé le ralentisseur, les véhicules sont systématiquement en phase d'accélération, donc pas le pied sur le frein au cas où... Dans ma rue passée en zone 30, le ralentisseur est au début et il y a une école plus loin vers le milieu de la rue, je peux vous dire que les voitures sont en pleine accélération au moment de passer devant l'école. Résultat: les riverains du début de la rue subissent la nuisance sonore, le gain en sécurité n'est pas meilleur et cela a couté de l'argent...

 

Sans vouloir créer la polémique au sein de la mairie, j'aimerais faire un courrier au maire pour l'inciter (voire l'obliger) à créer des aménagements pour obliger les conducteurs/trices à ralentir à l'approche de cette école.

 

 

 

Si chacun écrit au maire dès qu'il est victime d'une incivilité, il va falloir embaucher du personnel au bureau des plaintes... Et puis créer des aménagements couteux (donc payés par les impôts locaux des habitants de la ville) pour un fait isolé, pas sur que vous trouviez écho facilement.

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Début de garderie 7h30, entrée des classes à 9h, fin de la matinée entre 11h45 et 12h et reprise entre 13h45 et 14h, fin des cours à 17h et garderie jusqu'à 18h30.

 

Calcul fait: 3h30 dans 1 journée où il y a des enfants susceptibles d'évoluer à proximité de l'école... à ramener sur 1 année scolaire, je ne suis pas certain que l’investissement dans du personnel soit si avantageux... :bah:

 

Combien couteraient 2 panneaux "zone 30" et 2 ralentisseurs type "coussin berlinois"?

Vu que ce type de personne occupants ces sont souvent des personnes en fin de droit chomage donc avec des contrats très aidés ca ne coute pas bien cher...

Sinon s'il y a une police municipal ou ASVP ben ils vont faire cette mission durant cette période...

Ca sera plus utile que des prunes a 17€

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Invité §sas058Eg

pas mal de réponses me font bien marrer.

 

c'est à croire que l'on ne vit pas sur la même planète

ou alors tout le monde se voile la face...

 

dans les faits, ces incivilités sont communes.

et il n'y a effectivement guère que des aménagements susceptibles de "dresser" les nombreux abrutis

 

et encore ...

l'abruti est une espèce qui a de grandes capacités d'adaptation.

Ma mairie s'est employée à sécuriser l'école maternelle,

avec en particulier l'emploi d'un dos d'âne.

mais celui ci étant trop "gentil", l'abrutis a compris que ca passait à "50 km/h".

alors quand on vient chercher son enfant après le centre ou l'étude, il y a intérêt à faire gaffe

 

entre ceux qui ne s'arrêtent pas et ceux qui freinent brutalement au dernier moment, autant jouer à la roulette russe

 

==> donc, oui contacter la mairie et leur faire part des risques. C'est leur responsabilité que de sécuriser les lieux.

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Invité §ark881xU

 

Si chacun écrit au maire dès qu'il est victime d'une incivilité, il va falloir embaucher du personnel au bureau des plaintes... Et puis créer des aménagements couteux (donc payés par les impôts locaux des habitants de la ville) pour un fait isolé, pas sur que vous trouviez écho facilement.

 

 

 

En gros tu lui demande de régler ses comptes à coups de poings sur le bord de la route (après lui avoir fait comprendre qu'il avait sans doute une bonne part de responsabilité car piéton). . .

Il me semble pourtant que l'on n'a pas le droit de rendre la justice soit-même. Il est donc logique qu'il cherche l'appui de l'autorité.

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Invité §ark881xU

 

Avez-vous consulté d'autres parents/riverains pour explorer s'il s'agit d'une incivilité isolée ou un fait récurrent?

 

 

 

 

Pas besoin de faire passer les gens pour des cons alors que tout le monde sait très bien que "les tocards qui ne ralentissent pas" ne sont pas du tout une minorité et qu'il s'agit d'un fait récurrent!

 

Sachant aussi que les parents d'élèves font souvent eux-mêmes partie des tocards en question, la zone 30 ne servira effectivement à rien, tout comme un panneau "école/ ralentir".

 

C'est un vrai problème très difficile à résoudre.

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Invité §ark881xU

pas mal de réponses me font bien marrer.

 

c'est à croire que l'on ne vit pas sur la même planète

ou alors tout le monde se voile la face...

 

dans les faits, ce type d'incivilités sont communes.

et il n'y a effectivement guère que des aménagements susceptibles de "dresser" les nombreux abrutis

 

et encore ...

l'abruti est une espèce qui a de grandes capacités d'adaptation.

Ma mairie s'est employée à sécuriser l'école maternelle,

avec en particulier l'emploi d'un dos d'âne.

mais celui ci étant trop "gentil", l'abrutis a compris que ca passait à "50 km/h".

alors quand on vient chercher son enfant après le centre ou l'étude, il y a intérêt à faire gaffe

 

entre ceux qui ne s'arrêtent pas et ceux qui freinent brutalement au dernier moment, autant jouer à la roulette russe

 

==> donc, oui contacter la mairie et leur faire part des risques. C'est leur responsabilité que de sécuriser les lieux.

 

Dans les faits, il semble qu'une personne affectée à la traversée soit la meilleure solution. Ce sont les recettes des radars qui devraient financer ça (c'est peut-être déjà le cas).

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Bonsoir à tous

 

Cet après-midi, en allant chercher ma fille à l'école maternelle, j'ai manqué de me faire renverser sur un passage piétons par une voiture qui roulait à assez vive allure.

 

Il se trouve que cette école se trouve le long d'une rue assez passante en agglomération mais pas en zone 30(donc 50 km/h max autorisés), sans ralentisseur ni aménagement susceptible de faire ralentir (à part le panneau A13a "endroit fréquenté par les enfants", associé au panonceau "école").

 

Sans vouloir créer la polémique au sein de la mairie, j'aimerais faire un courrier au maire pour l'inciter (voire l'obliger) à créer des aménagements pour obliger les conducteurs/trices à ralentir à l'approche de cette école.

 

Appel aux spécialistes: y a t'il des textes sur lesquels appuyer ma demande, des jurisprudences, ... ?

 

Merci de votre aide!

 

Un courrier cosigné par un grand nombre de parents\les représentants des associations de parents d'élèves et la direction de l'école aurait davantage de poids auprès de la mairie ?

Et pour faire bon poids, contacter le journal local pour qu'il vienne faire un article avec photo sur le danger que présente la rue en question...

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Un courrier cosigné par un grand nombre de parents\les représentants des associations de parents d'élèves et la direction de l'école aurait davantage de poids auprès de la mairie ?

Et pour faire bon poids, contacter le journal local pour qu'il vienne faire un article avec photo sur le danger que présente la rue en question...

Ca peut effectivement faire bouger les choses :)

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Invité §Nem683sY

 

 

En gros tu lui demande de régler ses comptes à coups de poings sur le bord de la route (après lui avoir fait comprendre qu'il avait sans doute une bonne part de responsabilité car piéton). . .

 

 

 

Je lui explique que s'il s'estime victime d'une incivilité, c'est aux forces de l'ordre de traiter ce sujet, la mairie a déjà bien d'autres soucis à traiter que les petits problèmes du quotidien de chacun.

 

Et concernant la responsabilité du piéton, il est juste de dire qu'en France du moins, il y a des comportements à améliorer. Dans son cas, il n'a pas précisé les circonstances, difficile de se faire un avis en ayant que la vision d'une personne...

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Invité §sas058Eg

 

Je lui explique que s'il s'estime victime d'une incivilité, c'est aux forces de l'ordre de traiter ce sujet, la mairie a déjà bien d'autres soucis à traiter que les petits problèmes du quotidien de chacun.

 

Et concernant la responsabilité du piéton, il est juste de dire qu'en France du moins, il y a des comportements à améliorer. Dans son cas, il n'a pas précisé les circonstances, difficile de se faire un avis en ayant que la vision d'une personne...

 

 

ta réponse est totalement à côté de la plaque.

la question n'est pas de répondre à un fait d'incivilité mais de soulever un problème de sécurité aux abords d'une école.

et cela est de la responsabilité de la mairie.

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Invité §jac282KI

Si à chaque fois qu'un piéton se fait surprendre par un véhicule parce qu'il est distrait, il faut mettre une zone 30 partout :ange:

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Invité §Sup718eR

 

ta réponse est totalement à côté de la plaque.

la question n'est pas de répondre à un fait d'incivilité mais de soulever un problème de sécurité aux abords d'une école.

et cela est de la responsabilité de la mairie.

 

Je dirais au contraire que c'est de la responsabilité de chacun. Les automobilistes ET les parents piétons (bien que ça soit les mêmes...). Chacun a son rôle à jouer, le piéton a aussi ses obligations vis-à-vis des autres usagers de la route, et il a aussi ses obligations pour se protéger et pour protéger sa (ses) progéniture(s).

 

Je suis vraiment preneur d'une description plus précise des lieux et des circonstances de l'incident car je suis quand même surpris qu'aux abords d'une école, avec un passage piétons, même un parent puisse se faire piéger.

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Invité §dom285lk

Réduire la voie par des plots verts ou la même chose avec de la peinture verte au sol fait naturellement ralentir. L'humain sera tenté de rouler à 50 (ou plus) si la voie est large. La réduire engendre une moindre vitesse. Certaine communes l'ont fait à moindre frais et ça marche bien (comme Gif-sur-Yvette par exemple).

Comme dit ailleurs, une action concertée des habitants (pétition) 3 mois avant les élections est incitative :D

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/articles/2015/03/06/il-reste-encore-des-enfants-a-ecraser.-vous-pouvez-accelerer-2247398/41585173-1-fre-FR/Il-reste-encore-des-enfants-a-ecraser.-Vous-pouvez-accelerer_image_article_large.jpg

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Bonsoir à tous!

 

Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet appellerait autant de réponses et de réactions. Je vous remercie de votre participation.

 

 

Pour développer plus le contexte, et pour ne pas répondre à chacun (ce qui rendrait ce topic illisible), je donne plus de détails:

 

Concernant les personnes impliquées au moment de l'incident: moi et la conductrice du véhicule (je n'ai rien contre les femmes au volant!)

 

 

du moment qu'elles restent chez elles à faire la cuisine pour leurs mecs... :D

 

j'avais déjà déposé ma fille (5 ans), je traversait tout seul sur le passage piéton, et une voiture arrive assez vite (j'étais déjà engagé et au milieu de la chaussée avant que la conductrice commence à freiner. Je l'avais vue arriver de loin et me suis engagé longtemps avant qu'elle n'arrive à mon niveau. La chaussée est très large et la visibilité très bonne. C'est donc en toute sensation de sécurité que je me suis mis à traverser, à allure normale. J'aurais été avec ma fille, j'aurais traversé de la même façon...

 

La conductrice ne devait pas être attentive, car elle a freiné tard et s'est arrêtée vraiment juste...

 

Etant enseignant de la conduite, je suis tout naturellement sensibilisé aux risques routiers, et connais les contraintes de la conduite automobile. Je ne veux donc pas jeter la pierre à cette personne, même si je l'aurais bien assaisonnée si je l'avais eue devant moi avant qu'elle ne redémarre. Je pense que ça ne sert pas à grand chose (à part défouler) d'engueuler quelqu'un. Je pense qu'il faut plus se pencher sur le pourquoi d'une allure si vive devant une école. Je n'ai pas la sensation d'avoir été victime d'une incivilité.

 

Il est évident que l'éducation des enfants est importante, mais il faut aussi se dire que même si les enfants (surtout très jeunes) ont été sensibilisés et qu'ils ont des notions de sécurité (ne pas traverser quand le bonhomme est rouge, il faut regarder à gauche et à droite, ...) ils ne sont pas capables d'appliquer en autonomie ces recommandations (si un copain est de l'autre côté de la route, c'est plus "important" que les conseils de papa/maman). Il ne faut donc pas compter là dessus pour sécuriser les abords des écoles!

 

C'est pour ça que je pense que dans le cas que j'ai rencontré (et que d'autres ont ou vont rencontrer): rue large avec bonne visibilité à l'approche d'une école, il serait judicieux de prévoir des aménagements (techniques ou humains) incitant à ralentir.

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Si à chaque fois qu'un piéton se fait surprendre par un véhicule parce qu'il est distrait, il faut mettre une zone 30 partout :ange:

Je ne me suis pas fait surprendre parce que j'étais distrait, c'est plutôt une conductrice distraite qui a été surprise par un piéton... :bah:

 

et puis, quand on voit les zones 30 fleurir un peu partout, il n'est pas anormal d'en espérer une devant une école...

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Invité §dom285lk

Il y a aussi le feu qui passe au rouge si tu es au dessus de 50. à installer en amont de l'école :)

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Invité §jac282KI

Un piéton sur un bord de route reste toujours imprévisible dans ses actes, vous l'enseignez en tant que moniteur d'AE :)

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Invité §dom285lk

Un piéton sur un bord de route reste toujours imprévisible dans ses actes, vous l'enseignez en tant que moniteur d'AE :)

 

 

 

Tout à fait.

 

Si la route est limitée à 50, c'est environ 30 m de DTA, à 30 10 à 12 m.

 

Mais si à 30 on a mis son pied au dessus du frein, c'est environ 5 m. :)

 

Quand au piéton de moins de 8 ans, il ne perçoit pas la vitesse, il néglige la vision périphérique indispensable à l'appréhension des dangers de la circulation et souvent est à la même hauteur que les voitures. De plus, si son copain l'appelle de l'autre côté de la route, il y court ! De plus, un enfant n'identifie pas spontanément les bruits et localise mal leur provenance : très souvent, il ne sait pas repérer si un bruit vient d'en face ou de derrière et, encore plus souvent, de quel côté il provient.

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Invité §Nem683sY

 

la question n'est pas de répondre à un fait d'incivilité mais de soulever un problème de sécurité aux abords d'une école.

et cela est de la responsabilité de la mairie.

 

 

Aller remuer ciel & terre en mairie en expliquant qu'on a eu peur car un automobiliste a freiné tardivement, ca va faire sourire et pas aller plus loin, c'était le sens de mon propos.

Si chaque fois qu'on sort dans la rue il faut demander au maire de nous fournir des gilets pare balle ou d'arrêter la circulation pour se protéger de tout ce qui peut arriver, on sortirait plus de chez soi... Et comme il a été dit plus haut, la responsabilité se partage à tous les niveaux qu'on soit automobiliste, piéton, cycliste etc

 

Il serait plus intéressant de savoir s'il y a déjà eu des accidents (piéton renversé ou de justesse...) au niveau de cette école, car la en effet cela peut signifier un vrai souci de sécurité sur cette zone et une inaction anormale des pouvoirs publics.

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Aller remuer ciel & terre en mairie en expliquant qu'on a eu peur car un automobiliste a freiné tardivement, ca va faire sourire et pas aller plus loin, c'était le sens de mon propos.

Si chaque fois qu'on sort dans la rue il faut demander au maire de nous fournir des gilets pare balle ou d'arrêter la circulation pour se protéger de tout ce qui peut arriver, on sortirait plus de chez soi... Et comme il a été dit plus haut, la responsabilité se partage à tous les niveaux qu'on soit automobiliste, piéton, cycliste etc

 

Il serait plus intéressant de savoir s'il y a déjà eu des accidents (piéton renversé ou de justesse...) au niveau de cette école, car la en effet cela peut signifier un vrai souci de sécurité sur cette zone et une inaction anormale des pouvoirs publics.

Ca ne t'a pas traversé l'esprit que je m'inquiète pour les gamins qui traversent là tous les jours, et pas seulement pour ma poire? Si le fait de penser à sécuriser un lieu où le risque d'accident est flagrant te fait sourire, tant mieux pour toi...

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Invité §dom285lk

Ca ne t'a pas traversé l'esprit que je m'inquiète pour les gamins qui traversent là tous les jours, et pas seulement pour ma poire? Si le fait de penser à sécuriser un lieu où le risque d'accident est flagrant te fait sourire, tant mieux pour toi...

 

 

Que penses tu de ça :

 

Réduire la voie par des plots verts ou la même chose avec de la peinture verte au sol fait naturellement ralentir. L'humain sera tenté de rouler à 50 (ou plus) si la voie est large. La réduire engendre une moindre vitesse. Certaine communes l'ont fait à moindre frais et ça marche bien (comme Gif-sur-Yvette par exemple).

Comme dit ailleurs, une action concertée des habitants (pétition) 3 mois avant les élections est incitative :D Ou installer un feu passant au rouge si plus que la LV ?

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Invité §Idi285Ir

Pour la réduction de la largeur de la voie grâce à des plots, je veux bien croire que cela incite les automobilistes à ralentir ; pour la peinture verte, cependant, je pense que cela risque d'entraîner la chute de deux-roues par temps de pluie.

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

Pour la réduction de la largeur de la voie grâce à des plots, je veux bien croire que cela incite les automobilistes à ralentir ; pour la peinture verte, cependant, je pense que cela risque d'entraîner la chute de deux-roues par temps de pluie.

 

IdiotGêne.

 

 

On peut aussi mettre du bitume coloré vert (42 € pour 200 m2)

 

http://www.enrobe.fr/sites/enrobe.fr/files/img/froid/ETD_RDSUR_Surf_Imp_Rge_72dpi.jpg

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Invité §Sup718eR

Un piéton sur un bord de route reste toujours imprévisible dans ses actes, vous l'enseignez en tant que moniteur d'AE :)

Un animal est imprévisible, oui. Un piéton, non, à moins d'être imprudent.

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