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Accident rond point qui est en tord ?


Invité §abd838Qy
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Invité §abd838Qy

bonjour a tous,

 

je vient vers vous pour solliciter votre aide

- Voila j'ai eu un accrochage avec un tiers dans un rond point a 3 voies.

a votre avis qui est en tord d'après la photo.

 

15577758_354593884903441_1171773662_n.jpg

 

- Pour l'assurance qui sera designer a 100% en tord en sachant que sur le constat :

 

- j'ai cocher la case "roulait sur une place a sens giratoire". ( Voiture A )

 

et le monsieur ( Voiture B ) a cocher :

- roulait sur une place a sens giratoire.

- roulait dans le même sens et sur une file différente.

- changer de file.

- virait a droite.

 

J'aimerais bien avoir un avis d'un professionnel sur le forum en attendant les résultat de l'assurance.

Merci d'avance.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

doit on comprendre que A voulait continuer dans le rond point (ne sortait pas à droite)

 

si oui A est 100% en tort, il était sur la mauvaise file

 

dans le meilleur (ou pire) des cas il y aurait partage des torts, mais dans ce cas, c'est clair, A est en tort, A avait largement le temps de bien se placer

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Invité §fat552Tz

bonjour

 

doit on comprendre que A voulait continuer dans le rond point (ne sortait pas à droite)

 

si oui A est 100% en tort, il était sur la mauvaise file

 

dans le meilleur (ou pire) des cas il y aurait partage des torts, mais dans ce cas, c'est clair, A est en tort, A avait largement le temps de bien se placer

 

 

Salut à toi.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi les voies sur un sens giratoire ne sont pas obligatoires d'un point de vue CDR. Pour moi c'est bien B qui est en tort car les 2 sont rentrés en même temps dans le rond point et B à coupé la route à A.

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bonjour

 

doit on comprendre que A voulait continuer dans le rond point (ne sortait pas à droite)

 

si oui A est 100% en tort, il était sur la mauvaise file

 

dans le meilleur (ou pire) des cas il y aurait partage des torts, mais dans ce cas, c'est clair, A est en tort, A avait largement le temps de bien se placer

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas professionnel.

Absolument pas d'accord. Prendre l'intérieur du rond point pour sortir à gauche n'est pas une obligation.

On peut parfaitement rester sur la file de droite.

En dehors de cela, avec les cases changeait de file et virait à droite, le conducteur B se verra imputer tous les torts.

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Invité §abd838Qy

bonjour

 

doit on comprendre que A voulait continuer dans le rond point (ne sortait pas à droite)

 

si oui A est 100% en tort, il était sur la mauvaise file

 

dans le meilleur (ou pire) des cas il y aurait partage des torts, mais dans ce cas, c'est clair, A est en tort, A avait largement le temps de bien se placer

bonjour,

 

effectivement je voulais continuer dans le rond point, mais comme je ne connait pas quel sortie je devais prendre, j'ai rester sur la file de droite et d'apres

Article R412-9

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. ( donc ce n'est pas obligatoire )

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

si je ne me trompe pas avec ces deux article, je suis bien dans mes droits.

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Invité §abd838Qy

voila j'ai trouver aussi cet article :

Article R415-3

 

I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.

II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour autrui.

III. - Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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Invité §col641Nh

A aurait du laisser son clignotant à gauche car il voulait continuer, il devait se placer à gauche, puis mettre le clignotant à droite avant de sortir

 

le dessin dans son post ne laisse aucun doute à l'assureur pour déterminer la responsabilité

 

c'est pas plus compliqué que ça

 

ici A n'a mit aucun clignotant

 

dans un rond point personne n'est dispensé de mettre son clignotant, mais c'est la maladie du siècle

 

quant à dire que B est entré en même temps que A, donc et dire que B serait fautif car il a couper la route à A, je répond que B à parfaitement le droit de sortir à gauche, de plus il reste sur la même voie, (rond point à 3 voies) et A n'a pas signaler son intention en ne mettant pas son clignotant, B en voyant le clignotant aurait certainement agit en conséquence

 

A était sur la mauvaise file

 

le dessin (ou le constat) ne mentionne aucun clignotant de la part des deux voitures

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Invité §abd838Qy

A aurait du laisser son clignotant à gauche car il voulait continuer, puis mettre le clignotant à droite avant de sortir

 

c'est pas plus compliqué que ça

 

ici A n'a mit aucun clignotant

Je ne suis pas d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi je dois mettre mon clignotant a gauche en sachant que je change pas de file et que je ne sort pas

normalement dans mon cas le seul moment ou je doit mettre mon clignotant c'est ou moment de quitter le rond point.

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A aurait du laisser son clignotant à gauche car il voulait continuer, il devait se placer à gauche, puis mettre le clignotant à droite avant de sortir

 

le dessin dans son post ne laisse aucun doute à l'assureur pour déterminer la responsabilité

 

c'est pas plus compliqué que ça

 

ici A n'a mit aucun clignotant

 

dans un rond point personne n'est dispensé de mettre son clignotant, mais c'est la maladie du siècle

Désolé, je ne suis pas d'accord.

A aurait pu laisser son clignotant à gauche. S'il était sorti en même temps que B, il aurait mettre son clignotant.

Sans clignotant, A poursuit sur sa voie. A aurait pu se placer à gauche, il ne devait pas.

 

B devait s'assurer en changeant de file qu'il pouvait le faire sans danger.

Je répète qu'avec les cases cochées, l'affaire est pliée et B a tous les torts.

 

J'espère que nous aurons le fin mot de l'histoire après les décisions des assurances.

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Je ne suis pas d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi je dois mettre mon clignotant a gauche en sachant que je change pas de file et que je ne sort pas

normalement dans mon cas le seul moment ou je doit mettre mon clignotant c'est ou moment de quitter le rond point.

Tout à fait.

Par prudence, pour bien faire comprendre aux autres ses intentions, il est préférable de garder le clignotant à gauche tant qu'on reste sur le cercle.

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Invité §col641Nh

ok donc pas besoin de clignotant dans un rond point selon vous :lol:

 

il y a peut-être une chance de faire du 50/50, car B a noter changer de file, alors qu'il n'en changeait pas, il reste sur la voie (du milieu)

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Invité §col641Nh

Je ne suis pas d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi je dois mettre mon clignotant a gauche en sachant que je change pas de file et que je ne sort pas

normalement dans mon cas le seul moment ou je doit mettre mon clignotant c'est ou moment de quitter le rond point.

c'est clair :ptdr:

 

depuis quand avez vous le permis de circuler?

 

ne pas mettre son clignotant c'est un grand fléau

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ok donc pas besoin de clignotant dans un rond point selon vous :lol:

 

il y a peut-être une chance de faire du 50/50, car B a noter changer de file, alors qu'il n'en changeait pas, il reste sur la voie (du milieu)

Bien sûr que si, B change de voie pour sortir du rond-point.

 

Je suis sûr de 100% de responsabilité pour B.

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Invité §abd838Qy

ok donc pas besoin de clignotant dans un rond point selon vous :lol:

 

il y a peut-être une chance de faire du 50/50, car B a noter changer de file, alors qu'il n'en changeait pas, il reste sur la voie (du milieu)

si vous regarder bien le dessin B change bien de file pour quitter le rond point, ( donc il prend la file de droite devant Voiture A pour sortir )

 

c'est bien clair sur le dessin quand même.

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Invité §col641Nh

Bien sûr que si, B change de voie pour sortir du rond-point.

 

Je suis sûr de 100% de responsabilité pour B.

 

pour moi B ne changeait pas de file, il restait au milieu

 

les deux voies de gauche ont parfaitement le droit de "sortir" à gauche, seulement A a continuer tout droit sans montrer le signe de son intention de rester dans le carroussel

 

329305357_big-6348887912_jpgv1.6481b84c73a27efd52a3791ec0064560

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Invité §col641Nh

B ne prend pas la voie de droite, il reste à gauche sur la nouvelle route

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pour moi B ne changeait pas de file, il restait au milieu

 

les deux voies de gauche ont parfaitement le droit de "sortir" à gauche, seulement A a continuer tout droit sans montrer le signe de son intention de rester dans le carroussel

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 12.jpg?v=1

Le rond point est une route circulaire. Il y a donc bien changement de voie.

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Invité §abd838Qy

Bien sûr que si, B change de voie pour sortir du rond-point.

 

Je suis sûr de 100% de responsabilité pour B.

B change de voie pour sortir, on le voit bien avec la flèche verte en plus c'est bien claire qu'il est a moitié sur la file du milieu/moitié sur la file de droite

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c'est clair :ptdr:

 

depuis quand avez vous le permis de circuler?

 

ne pas mettre son clignotant c'est un grand fléau

 

 

Comme toi, on te l'as délivré quand ?

Le mien à 6 ans, et tout ce qui est dit là m'a était appris par mon moniteur !

 

Un Rond point, pas d'avertisseur de changement de direction si on continue dedans.

Un rond point, obligation d'utiliser son avertisseur de changement de direction pour sortir !

Un rond point, l'utilisation des autres voies ne sont pas obligatoire, il faut obligatoirement céder la priorité aux autres personne engagé régulièrement sur les autres voies.

La voie de droite peu être utilisé pour faire le tour du rond point, elle est idéal pour les gens que ne connaissent pas exactement leur sortie !

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Invité §abd838Qy

 

Comme toi, on te l'as délivré quand ?

Le mien à 6 ans, et tout ce qui est dit là m'a était appris par mon moniteur !

 

Un Rond point, pas d'avertisseur de changement de direction si on continue dedans.

Un rond point, obligation d'utiliser son avertisseur de changement de direction pour sortir !

Un rond point, l'utilisation des autres voies ne sont pas obligatoire, il faut obligatoirement céder la priorité aux autres personne engagé régulièrement sur les autres voies.

La voie de droite peu être utilisé pour faire le tour du rond point, elle est idéal pour les gens que ne connaissent pas exactement leur sortie !

franchement on lisant ces 3 article, on comprend bien que B est en tord, même si on comprend rien on CDR.

c'est assez claire, non ?

 

 

Article R412-9

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. ( donc ce n'est pas obligatoire )

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

 

 

Article R415-3

 

I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.

II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour autrui.

III. - Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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Et cadeau de la page Wikipedia :

 

[h3]Avec deux voies[modifier | modifier le code][/h3]

Un giratoire composé d'un anneau circulaire avec 2 voies est le cas le plus courant, car le plus sûr (la Suisse n'est pas du tout de cet avis, différentes études[citation demandée] ayant montré que les giratoires à une seule voie sont les plus sûrs !) des 3 cas possibles. Il s'utilise en fonction des besoins de l'usager : s'il veut sortir à droite de son axe d’entrée ou aller tout droit, il doit emprunter la voie extérieure du giratoire ; s'il veut aller à gauche de son axe d’entrée ou faire demi-tour, il peut emprunter la voie intérieure. C’est une simple possibilité et non une obligation. Il peut également rester sur la voie extérieure du giratoire12.

Dans le détail :

  • S'il veut tourner à droite, il enclenche son clignotant droit avant d'aborder le giratoire. Il se place alors sur la première voie (voie ouverte) et sort tout de suite dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut continuer tout droit, il n'enclenche pas de clignotant avant d'aborder le giratoire mais se place alors sur la première voie (voie ouverte) et lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut tourner à gauche, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire la moitié du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut faire demi-tour, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et reste sur la voie de droite ou se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire les trois quarts du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il ne connaît pas sa sortie, il doit se placer sur la première voie en faisant extrêmement attention aux autres usagers. Un usager a le droit de faire plusieurs fois le tour du giratoire (sans en abuser) pour trouver sa sortie, dans la mesure où il ne gêne pas la bonne circulation.
  • Comme les autres véhicules, les poids-lourds peuvent rester sur la voie extérieure et enclenchent le clignotant à gauche à l'intérieur du giratoire (s'ils ne sortent pas tout de suite) pour dissuader les véhicules qui les suivent de les dépasser par la gauche à cause de leur porte-à-faux.

 

Attention : Quand l'anneau comporte plusieurs voies, c'est forcément celui qui change de voie qui doit céder le passage (et qui serait en tort en cas d'accident…). C'est en particulier le cas d'un conducteur circulant sur l'anneau intérieur, qui ne doit pas gêner les véhicules circulant sur l'anneau extérieur (à sa droite, donc) qui ont priorité, en sortant du carrefour.

 

Il parle bien du clignotant mais c'est pas une obligation.

Car dans un carrefour a sens giratoire, c'est le nombre de sortie qui compte et non leur emplacement réel !

 

Premiere sortie = tourner à droite : Donc obligation d'utiliser son clignotant droite tout le long ( B était mal placé )

Deuxième sortie = Tout droit : A n'a pas a utiliser son clignotant, il prend la deuxième sortie

 

A partir de la Troisième sortie : Clignotant à gauche .

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Invité §col641Nh

http://www.permisecole.com/dos [...] -giratoire

 

La règlementation

Ce que que le code de la route demande

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation peut serrer à gauche s'il prend une sortie située sur sa gauche, par rapport à son axe d'entrée.

Chaque manoeuvre de changement de voie, à l'intérieur du rond-point, reste soumise aux règles de priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Clignotant pour prendre un rond point

N'oubliez pas vos clignotants

 

Si j'emprunte la première sortie à droite, j'allume le clignotant droit avant d'aborder le carrefour.

Si je continue tout droit, en face, j'allume le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.

Si j'emprunte une sortie à gauche ou si je fais demi-tour, j'allume le clignotant gauche avant d'aborder le carrefour pour bien montrer que je vais m'engager à gauche.

Quelle que soit la direction prise, avant de quitter le rond-point, j'allume toujours le clignotant droit.

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http://www.permisecole.com/dos [...] -giratoire

 

La règlementation

Ce que que le code de la route demande

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation peut serrer à gauche s'il prend une sortie située sur sa gauche, par rapport à son axe d'entrée.

Chaque manoeuvre de changement de voie, à l'intérieur du rond-point, reste soumise aux règles de priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Un extrait du lien.Le graphique montre les trajectoires à adopter en fonction de la direction, mais utiliser la voie de gauche d'un rond point n'est jamais une obligation. Si je ne sais pas quelle sortie je vais emprunter, je reste dans la voie de droite.

Avant tout changement de voie, je dois céder le passage.

 

Avec tout cela, B est en tort.

Fin d'intervention pour moi.

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En cadeau :

Article R415-3

 

I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.

II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour autrui.

III. - Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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Invité §col641Nh

ce qui peu aider A

 

-priorité aux véhicules de la file extérieure du rond-point,

-dernier coup d’œil à droite (un deux-roues s’est peut, être présenté dans l’intervalle)

 

je m'incline et donne raison à A

 

"A" qui reviendra nous donner la suite,

car c'est très intéressant comme sujet, même pour un vieux comme moi :o

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bonjour

 

doit on comprendre que A voulait continuer dans le rond point (ne sortait pas à droite)

 

si oui A est 100% en tort, il était sur la mauvaise file

 

dans le meilleur (ou pire) des cas il y aurait partage des torts, mais dans ce cas, c'est clair, A est en tort, A avait largement le temps de bien se placer

 

 

FAUX et archi FAUX

B est 100 % en tort ...

Il n'y a pas de mauvaise file dans un rond point , rien ne t'oblige à utiliser une autre voie même si dans le cas de A s'était préférable !

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A aurait du laisser son clignotant à gauche car il voulait continuer, il devait se placer à gauche, puis mettre le clignotant à droite avant de sortir

 

le dessin dans son post ne laisse aucun doute à l'assureur pour déterminer la responsabilité

 

c'est pas plus compliqué que ça

 

ici A n'a mit aucun clignotant

 

dans un rond point personne n'est dispensé de mettre son clignotant, mais c'est la maladie du siècle

 

quant à dire que B est entré en même temps que A, donc et dire que B serait fautif car il a couper la route à A, je répond que B à parfaitement le droit de sortir à gauche, de plus il reste sur la même voie, (rond point à 3 voies) et A n'a pas signaler son intention en ne mettant pas son clignotant, B en voyant le clignotant aurait certainement agit en conséquence

 

A était sur la mauvaise file

 

le dessin (ou le constat) ne mentionne aucun clignotant de la part des deux voitures

 

 

Tu persistes ...

Le clignotant n'entrera pas en ligne de compte ... des témoins ? et même si il y en avait, cela ne changerait rien.

B coupe la route et change de voie : 100 % pour sa pomme.

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bonjour

 

doit on comprendre que A voulait continuer dans le rond point (ne sortait pas à droite)

 

si oui A est 100% en tort, il était sur la mauvaise file

 

:??:

 

A aurait du laisser son clignotant à gauche car il voulait continuer

 

Clignotant à gauche pour aller tout droit ? Sur une nationale, tu mets ton clignotant à gauche à chaque fois que tu passes devant une route sur ta droite, pour indiquer que tu vas rester sur ta voie ?

 

S'il met son clignotant gauche, c'est qu'il veut changer de file.

 

Quant à la question initiale, je la trouve surprenante car la réponse est évidente : 100 % de torts pour B.

Mais si elle est posée, c'est qu'il y a un doute : lequel ?

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ce qui peu aider A

 

-priorité aux véhicules de la file extérieure du rond-point,

-dernier coup d’œil à droite (un deux-roues s’est peut, être présenté dans l’intervalle)

 

je m'incline et donne raison à A

 

"A" qui reviendra nous donner la suite,

car c'est très intéressant comme sujet, même pour un vieux comme moi :o

 

:jap:

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Clignotant à gauche pour aller tout droit ? Sur une nationale, tu mets ton clignotant à gauche à chaque fois que tu passes devant une route sur ta droite, pour indiquer que tu vas rester sur ta voie ?

 

S'il met son clignotant gauche, c'est qu'il veut changer de file.

 

Quant à la question initiale, je la trouve surprenante car la réponse est évidente : 100 % de torts pour B.

Mais si elle est posée, c'est qu'il y a un doute : lequel ?

 

être rassuré ;)

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Invité §abd838Qy

:??:

 

 

 

Clignotant à gauche pour aller tout droit ? Sur une nationale, tu mets ton clignotant à gauche à chaque fois que tu passes devant une route sur ta droite, pour indiquer que tu vas rester sur ta voie ?

 

S'il met son clignotant gauche, c'est qu'il veut changer de file.

 

Quant à la question initiale, je la trouve surprenante car la réponse est évidente : 100 % de torts pour B.

Mais si elle est posée, c'est qu'il y a un doute : lequel ?

le conducteur de voiture B ma met le doute en me disant que je devais me mettre sur la voie du milieu pour prendre la sortie a ma gauche, et comme je n'était pas d'accord avec lui, j'ai voulu avoir des avis.

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le conducteur de voiture B ma met le doute en me disant que je devais me mettre sur la voie du milieu pour prendre la sortie a ma gauche, et comme je n'était pas d'accord avec lui, j'ai voulu avoir des avis.

 

OK.

Il se trompe.

Et il n'y a pas de sortie à gauche dans un giratoire, elles sont toutes à droite.

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Invité §abd838Qy

C'est une interprétation personnelle du CdR, c'est une méthode dangereuse.

Conducteur B a bien cocher la case

- changer de file

- virait a droite

 

donc comment on peut dire que B continue sur sa file ?

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Invité §col641Nh

Citation :

le conducteur de voiture B ma met le doute en me disant que je devais me mettre sur la voie du milieu pour prendre la sortie a ma gauche, et comme je n'était pas d'accord avec lui, j'ai voulu avoir des avis.

à tort, il doit penser comme moi :o

 

mais B reste responsable

 

je change donc mon premier jugement, et dit que b est 100% responsable

 

cela dit la "guéguère" entre assureur donne parfois des résultats bizarres, donc restez vigilant sur la décision, leur solution de facilité c'est le 50/50

 

je vais changer de comportement dans les ronds points :o

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