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Sécurité

Autoroute et non-respect des distances de sécurité, que faire ?


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Bonjour, j'étais sur l'A9 récemment. A 120/130 sur la voie la plus à gauche (à cet endroit, il y avait trois voies).

Un autre automobiliste a eu la "brillante" idée de me coller au pare-choc. Un freinage, même léger, et/ou une erreur d'inattention de sa part, et c'était, au mieux, l'hôpital, au pire, la mort. Je ne pouvais pas me rabattre à ce moment donné. Je ne pouvais rien faire de particulier pour qu'il recule.

J'aurai pu allumer le frein ? Si j'avais fait cela, cela aurait eu pour effet de ralentir la voiture sans aucun signal. Il était vraiment très, très, très proche de ma voiture.

Comment faire dans ce genre de situation ? J'ai continué d'accélérer et je me suis rabattu dès que possible mais ce comportement est vraiment flippant.

Merci pour vos réponses

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Si tu le peux le mieux est de te rabattre pour le laisser passer, qu'il aille donner libre cours à sa connerie loin devant toi.

 

Si tu ne peux pas te rabattre immédiatement et s'il n'y a personne devant, tu peux donner un coup de gaz pour le décoller le temps de pouvoir te rabattre.

 

Si tu ne peux pas donner ce coup de gaz parce qu'il y a du monde devant et si tu ne peux pas te rabattre, tu lèves délicatement le pied pour augmenter ta distance de sécurité avec celui qui te précède, pour autant que possible ne pas avoir à freiner brutalement.

 

Un truc aussi : allumer ton clignotant droit peut l'aider à comprendre que oui tu l'as vu, que oui tu as compris qu'il est pressé et que oui tu vas te ranger dès que possible... Avec un peu de chance, cela le calmera le temps de te mettre en sécurité.

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Merci pour tes conseils, c'est exactement ce que j'ai fait (clignoter et me rabattre). Malheureusement, souvent, clignoter les fait coller encore plus :/

 

Merci beaucoup pour tes conseils :) J'aimerai savoir s'il est possible de trouver des autocollants "gardez vos distances" quelque part ? Merci :)

 

Je trouve ce type de situation très effrayant.

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Invité §Arn004sm

Merci pour tes conseils, c'est exactement ce que j'ai fait (clignoter et me rabattre). Malheureusement, souvent, clignoter les fait coller encore plus :/

 

Merci beaucoup pour tes conseils :) J'aimerai savoir s'il est possible de trouver des autocollants "gardez vos distances" quelque part ? Merci :)

 

Je trouve ce type de situation très effrayant.

 

 

 

Bonjour

 

Ou un autocollant du style "

 

" Si vous lisez ceci, soit vous avez de très bon yeux , soit vous êtres trop prêt :) " .

 

Sinon subir et essayer de ne pas créer de danger supplémentaire , pas grand chose à faire face à ce genre de comportement .

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Bonjour, j'étais sur l'A9 récemment. A 120/130 sur la voie la plus à gauche (à cet endroit, il y avait trois voies).

Un autre automobiliste a eu la "brillante" idée de me coller au pare-choc. Un freinage, même léger, et/ou une erreur d'inattention de sa part, et c'était, au mieux, l'hôpital, au pire, la mort. Je ne pouvais pas me rabattre à ce moment donné. Je ne pouvais rien faire de particulier pour qu'il recule.

J'aurai pu allumer le frein ? Si j'avais fait cela, cela aurait eu pour effet de ralentir la voiture sans aucun signal. Il était vraiment très, très, très proche de ma voiture.

Comment faire dans ce genre de situation ? J'ai continué d'accélérer et je me suis rabattu dès que possible mais ce comportement est vraiment flippant.

Merci pour vos réponses

 

 

il y avait bien des usagers sur les 2 voies les plus à droites ?

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Bonjour, j'étais sur l'A9 récemment. A 120/130 sur la voie la plus à gauche (à cet endroit, il y avait trois voies).

Un autre automobiliste a eu la "brillante" idée de me coller au pare-choc. Un freinage, même léger, et/ou une erreur d'inattention de sa part, et c'était, au mieux, l'hôpital, au pire, la mort. Je ne pouvais pas me rabattre à ce moment donné. Je ne pouvais rien faire de particulier pour qu'il recule.

J'aurai pu allumer le frein ? Si j'avais fait cela, cela aurait eu pour effet de ralentir la voiture sans aucun signal. Il était vraiment très, très, très proche de ma voiture.

Comment faire dans ce genre de situation ? J'ai continué d'accélérer et je me suis rabattu dès que possible mais ce comportement est vraiment flippant.

Merci pour vos réponses

 

Deux façons de voir les choses:

- tu ne doublais personne, le mec était légitimement excédé par un dixième squatteur de la gauche en 5km, et a eu une réaction d’agressivité inexcusable mais explicable

- tu etais en dépassement et tu as subit un enieme abruti

 

ceci dit, sur une trois voies et tout à gauche, si circulation fluide, conduire à la vitesse maxi (130 compteur, et non pas 120, ce qui revient à environ 110 réel...) limite le risque d’être collé par quelqu’un qui veut rouler à vitesse normal, même si ça arrivera toujours de temps à autre...

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Si tu le peux le mieux est de te rabattre pour le laisser passer, qu'il aille donner libre cours à sa connerie loin devant toi.

 

Si tu ne peux pas te rabattre immédiatement et s'il n'y a personne devant, tu peux donner un coup de gaz pour le décoller le temps de pouvoir te rabattre.

 

Si tu ne peux pas donner ce coup de gaz parce qu'il y a du monde devant et si tu ne peux pas te rabattre, tu lèves délicatement le pied pour augmenter ta distance de sécurité avec celui qui te précède, pour autant que possible ne pas avoir à freiner brutalement.

 

Un truc aussi : allumer ton clignotant droit peut l'aider à comprendre que oui tu l'as vu, que oui tu as compris qu'il est pressé et que oui tu vas te ranger dès que possible... Avec un peu de chance, cela le calmera le temps de te mettre en sécurité.

 

 

il y avait bien des usagers sur les 2 voies les plus à droites ?

 

Deux façons de voir les choses:

- tu ne doublais personne, le mec était légitimement excédé par un dixième squatteur de la gauche en 5km, et a eu une réaction d’agressivité inexcusable mais explicable

- tu etais en dépassement et tu as subit un enieme abruti

 

ceci dit, sur une trois voies et tout à gauche, si circulation fluide, conduire à la vitesse maxi (130 compteur, et non pas 120, ce qui revient à environ 110 réel...) limite le risque d’être collé par quelqu’un qui veut rouler à vitesse normal, même si ça arrivera toujours de temps à autre...

 

 

 

Et les gars, vous avez loupé un détail:

 

Bonjour, j'étais sur l'A9 récemment. A 120/130 sur la voie la plus à gauche (à cet endroit, il y avait trois voies).

Un autre automobiliste a eu la "brillante" idée de me coller au pare-choc. Un freinage, même léger, et/ou une erreur d'inattention de sa part, et c'était, au mieux, l'hôpital, au pire, la mort. Je ne pouvais pas me rabattre à ce moment donné. Je ne pouvais rien faire de particulier pour qu'il recule.

J'aurai pu allumer le frein ? Si j'avais fait cela, cela aurait eu pour effet de ralentir la voiture sans aucun signal. Il était vraiment très, très, très proche de ma voiture.

Comment faire dans ce genre de situation ? J'ai continué d'accélérer et je me suis rabattu dès que possible mais ce comportement est vraiment flippant.

Merci pour vos réponses

 

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Au final pour ce genre d'incidents y'a plus grand chose à faire maintenant que tout le monde roule en peloton et aux alentours de la vitesse limite autorisée.

 

Si tu veux absolument rester voie de gauche aux limitations, tu feras de temps à autre face à un "abruti" qui considère que lorsque tu dépasse ta manœuvre doit être rapide et que, si tu es en dépassement à 130 et que le dépassé est à 130, ça peut durer un moment, donc l'abruti considère que tu es en train de générer un bouchon.

 

En théorie, la réduction des vitesses, c'est bien.

En pratique, vu que les humains ne sont pas des robots, ils auront tendance à rouler en peloton et sans respect des distances de sécurité, car dans ces conditions c'est assez compliqué.

 

Par exemple : vous etes dans le peloton à 130 pour 130. Vous décidez de ralentir car vous êtes trop proche de l'auto devant : vous etes à présent à 125 en train de restaurer une bonne distance de sécurité, du coup vous êtes doublé par une auto derrière qui est à 130, du coup vous restez à 125, toujours pour garder une distance.

Et voila, la boucle est bouclée et maintenant si vous voulez rouler à 130, vous ne pouvez pas respecter les distances de sécurité.

 

Bienvenue dans l'abération du système.

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J'aurai dû préciser, j'étais effectivement en train de dépasser. Donc oui il y avait des usagers sur les 2 voies les plus à droite. Merci pour l'analyse Alan.

 

Par contre si je dois restaurer une bonne distance de sécurité, je regarde derrière qu'il n'y ait personne ; je ralentis jusqu'à 100 ou 110 ensuite.

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Si tu ne peux pas te rabattre immédiatement et s'il n'y a personne devant, tu peux donner un coup de gaz pour le décoller le temps de pouvoir te rabattre.

 

 

 

bof, quand tu tombes sur un ab..ti, j'ai remarqué que plus tu accélères pour "dégager", plus le mec te colle

 

idem en croisant quelqu'un sur route étroite, plus tu te colles sur le côté, plus le gars en face en profite pour rester au milieu

 

perso maintenant, je me pousse si le gars en face se pousse et si je me fais coller le parechoc en étant à la bonne vitesse (gps), je lève le pied pour le faire ralentir, au risque de l'énerver encore plus

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Invité §Arn004sm

 

bof, quand tu tombes sur un ab..ti, j'ai remarqué que plus tu accélères pour "dégager", plus le mec te colle

 

idem en croisant quelqu'un sur route étroite, plus tu te colles sur le côté, plus le gars en face en profite pour rester au milieu

 

perso maintenant, je me pousse si le gars en face se pousse et si je me fais coller le parechoc en étant à la bonne vitesse (gps), je lève le pied pour le faire ralentir, au risque de l'énerver encore plus

 

 

 

A une situation dangereuse rajouter du danger .... :good:

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Invité §big104mM

Bonjour, j'étais sur l'A9 récemment. A 120/130 sur la voie la plus à gauche (à cet endroit, il y avait trois voies).

Un autre automobiliste a eu la "brillante" idée de me coller au pare-choc. Un freinage, même léger, et/ou une erreur d'inattention de sa part, et c'était, au mieux, l'hôpital, au pire, la mort. Je ne pouvais pas me rabattre à ce moment donné. Je ne pouvais rien faire de particulier pour qu'il recule.

J'aurai pu allumer le frein ? Si j'avais fait cela, cela aurait eu pour effet de ralentir la voiture sans aucun signal. Il était vraiment très, très, très proche de ma voiture.

Comment faire dans ce genre de situation ? J'ai continué d'accélérer et je me suis rabattu dès que possible mais ce comportement est vraiment flippant.

Merci pour vos réponses

 

 

Bonjour,

La meilleure solution est l'anticipation : l'autoroute permet de voir loin derrière dans les rétroviseurs et c'est facile de jauger la survitesse d'une voiture suiveuse par rapport à vous. Ca permet de s'assurer de pouvoir faire un dépassement sans se retrouver en situation flippante soit en attendant qu'il passe, soit en s'assurant de rendre plus bref votre dépassement

 

Je trouve que ce genre de situation est quand meme loin d'etre courant, perso ca ne m'arrive vraiment que très rarement, et la dernière fois ca commence à dater

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Bonjour,

La meilleure solution est l'anticipation : l'autoroute permet de voir loin derrière dans les rétroviseurs et c'est facile de jauger la survitesse d'une voiture suiveuse par rapport à vous. Ca permet de s'assurer de pouvoir faire un dépassement sans se retrouver en situation flippante soit en attendant qu'il passe, soit en s'assurant de rendre plus bref votre dépassement

 

Je trouve que ce genre de situation est quand meme loin d'etre courant, perso ca ne m'arrive vraiment que très rarement, et la dernière fois ca commence à dater

 

 

"Anticiper la vitesse derrière", "être bref dans son dépassement", malheureusement ça n'est plus comme ça que l'automobiliste moyen roule et ça rajoute effectivement du danger, ça génère des accordéons, etc.

Mais bon, en même temps c'est la conséquence bête et méchante de la politique nouvelle de sécurité rentière.

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Ah bon ils changé la LVA sur les autoroutes ? ... un vrai Daubic ce sujet !

 

Il est indéniable que ce matraquage de la vitesse au détriment de toutes les autres formes de faute de conduite (souvent bien plus dangereuses qu’un +5km/h sur une autoroute) a complètement bouleversé les modes de conduite...

L’important est devenu le respect de la vitesse, mais dans le même temps, la jugeote, le respect de règles basiques (dont les ds) s’est bien fait la malle...

En gros, sur la moindre autorute, on a des zombis, collés souvent au milieu des trois voies.

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Invité §unp877AL

Il est indéniable que ce matraquage de la vitesse au détriment de toutes les autres formes de faute de conduite (souvent bien plus dangereuses qu’un +5km/h sur une autoroute) a complètement bouleversé les modes de conduite...

L’important est devenu le respect de la vitesse, mais dans le même temps, la jugeote, le respect de règles basiques (dont les ds) s’est bien fait la malle...

En gros, sur la moindre autorute, on a des zombis, collés souvent au milieu des trois voies.

 

 

des zombis ; c'est ça . des pantins qui ne réfléchissent pas , qui ne conduisent plus , qui sont soumis à leurs AAC

ils sont contents leur siège vibre quand la voiture commence à changer de voie s'ils n'ont pas mis le clignotant .

va y en avoir des endormissements sur les routes

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des zombis ; c'est ça . des pantins qui ne réfléchissent pas , qui ne conduisent plus , qui sont soumis à leurs AAC

ils sont contents leur siège vibre quand la voiture commence à changer de voie s'ils n'ont pas mis le clignotant .

va y en avoir des endormissements sur les routes

 

 

Mais heureusement qu'ils ont la lecture des panneaux de LV.

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des zombis ; c'est ça . des pantins qui ne réfléchissent pas , qui ne conduisent plus , qui sont soumis à leurs AAC

ils sont contents leur siège vibre quand la voiture commence à changer de voie s'ils n'ont pas mis le clignotant .

va y en avoir des endormissements sur les routes

 

Propos insultant et méprisant ... l'AM n'est plus très loin !

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Invité §unp877AL

Propos insultant et méprisant ... l'AM n'est plus très loin !

 

 

tu as un problème toi ! quel propos insultant et méprisant ?

 

pour moi , toutes ses AAC sont dangereuses car elles favorisent l'assoupissement jusqu'à l'endormissement du conducteur

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Invité §unp877AL

"des zombis ; c'est ça . des pantins qui ne réfléchissent pas , qui ne conduisent plus"

 

Soit tu apprends à lire soit à écrire !

 

 

c'est ça qui te gène ? c'est pourtant ce qu'on devient quand on ne gère plus la situation .

 

tu l'a dit toi même , si une voiture te brule un stop , tu laisses agir ton freinage d'urgence ,

alors que si tu réfléchissais par toi-même tu aurais peut etre pu éviter la voiture

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"des zombis ; c'est ça . des pantins qui ne réfléchissent pas , qui ne conduisent plus"

 

Soit tu apprends à lire soit à écrire !

 

C’est factuel, vérifiable sur n’importe quelle autoroute, et de toute façon, même si c’était une connerie, je ne vois pas en quoi tu veux cloquer une AM.

Vraiment n’importe quoi.

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1/ tu l'a dit toi même , si une voiture te brule un stop , tu laisses agir ton freinage d'urgence ,

2/ alors que si tu réfléchissais par toi-même tu aurais peut etre pu éviter la voiture

1/ Bien plus efficace que de ne pas freiner et de foncer dans la voiture comme certains

2/ Ah il ne faut plus foncer sur la voiture ?

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Invité §unp877AL

1/ Bien plus efficace que de ne pas freiner et de foncer dans la voiture comme certains

2/ Ah il ne faut plus foncer sur la voiture ?

 

 

ça dépend des cas , des situations , de la configuration des lieux … :)

tout ce qu'un AAC ne peut analyser

 

pour le moment , aucun ordinateur n'égale l'intelligence humaine

( et quand ça arrivera , ça sera le début de l'extinction de la race humaine )

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Invité §big104mM

Ah bon ils changé la LVA sur les autoroutes ? ... un vrai Daubic ce sujet !

 

Ils ont pas changé non plus les mesures de sécurité à prendre avant d'effectuer un dépassement, meme sur autoroute :bah:

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Invité §unp877AL

1/ Exemple, source ?

2/ Oh que si

 

 

ne confond pas intelligence et calculateur

 

si un super ordinateur bat aujourd'hui le champion du monde des échecs , c'est uniquement parce qu'il calcule plus vite sans risque d'erreurs , pas que le calculateur est intelligent .

 

pareil pour les AAC , ils calculent vite , mais uniquement pour des situations et critères pré-établis , sans tenir compte de toutes les autres possibilités ou configurations

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1/ ne confond pas intelligence et calculateur

 

2/ si un super ordinateur bat aujourd'hui le champion du monde des échecs , c'est uniquement parce qu'il calcule plus vite sans risque d'erreurs , pas que le calculateur est intelligent .

 

3/ pareil pour les AAC , ils calculent vite , mais uniquement pour des situations et critères pré-établis , sans tenir compte de toutes les autres possibilités ou configurations

1/ Ça te parle IA ?

2/ Voir 1/

3/ Il y a 36 solutions quand un obstacle, quel qu'il soit, se présente devant une voiture ?

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1/ Ça te parle IA ?

2/ Voir 1/

3/ Il y a 36 solutions quand un obstacle, quel qu'il soit, se présente devant une voiture ?

 

Bien sûr que si il y a des solutions, plus ou moins nombreuses selon les configurations.

Tiens, pour ton info, mais le spécialiste que tu es devait déjà être au courant:

https://www.nextinpact.com/new [...] ucteur.htm

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1/ Bien sûr que si il y a des solutions, plus ou moins nombreuses selon les configurations.

2/ Tiens, pour ton info, mais le spécialiste que tu es devait déjà être au courant:

https://www.nextinpact.com/new [...] ucteur.htm

1/ Pour certains, mieux vaut ne pas freiner et percuter la voiture

2/ Quelques années seront, selon moi, nécessaires pour arriver à l'excellence pour la voiture autonome

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bof, quand tu tombes sur un ab..ti, j'ai remarqué que plus tu accélères pour "dégager", plus le mec te colle

 

idem en croisant quelqu'un sur route étroite, plus tu te colles sur le côté, plus le gars en face en profite pour rester au milieu

 

perso maintenant, je me pousse si le gars en face se pousse et si je me fais coller le parechoc en étant à la bonne vitesse (gps), je lève le pied pour le faire ralentir, au risque de l'énerver encore plus

 

 

Je n'ai jamais dit non plus que cela marchait à tous les coups, malheureusement parfois on ne peut que subir.

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des zombis ; c'est ça . des pantins qui ne réfléchissent pas , qui ne conduisent plus , qui sont soumis à leurs AAC

ils sont contents leur siège vibre quand la voiture commence à changer de voie s'ils n'ont pas mis le clignotant .

va y en avoir des endormissements sur les routes

 

Propos insultant et méprisant ... l'AM n'est plus très loin !

 

 

Pourquoi juges-tu ces propos "insultants et méprisants", et pourquoi une AM ?

 

Parce que malheureusement, on rencontre bien des conducteurs de cet acabit. Et ces propos ne t'étaient pas adressés.

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c'est ça qui te gène ? c'est pourtant ce qu'on devient quand on ne gère plus la situation .

 

tu l'a dit toi même , si une voiture te brule un stop , tu laisses agir ton freinage d'urgence ,

alors que si tu réfléchissais par toi-même tu aurais peut etre pu éviter la voiture

 

 

Je vois à quel sujet tu fais allusion, et tu caricatures...

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