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Prévention / Répression

Passage de 90 à 80 kmh : premiers résultats peu convaicants


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non un giratoire est une sorte de route circulaire. il est donc interdit de doubler par la droite. le demi tour en orange est la méthode la plus sure pour ne laisser aucun doutes a tous ceux qui rentrent dans le giratoire.

 

je préfère presque que les gens ne mettent aucuns clignotants, ce qui me laisse dans le doute et je me méfie, que de le mettre a gauche sur la voie de gauche et me couper ma voie sans prévenir.

:??:

 

 

Il est interdit de doubler par la droite, c'est juste, mais on sait très bien qu'en cas de grosse circulation, ça arrive tout le temps.

 

Il est aussi souvent des cas ou on s'engage en même temps sur un G et le gars qui est sur la gauche sort par la droite en te coupant la route, c'est un cas archi courant et qui me gonfle !

 

 

Si par contre il sort par la gauche, pas de problème, si je sort à droite, et si je fait le tour, j'ai la possibilité de dégager sur la droite si il force le passage ( comme dit, il faut s'adapter au comportement des autres ) c'est pour ça que je ne sort plus jamais à droite depuis longtemps si je suis au centre.

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Pour les vélos qui sont très vulnérables, c'est même déconseillé.

 

Lorsqu'on est usager vulnérable, il est aussi déconseillé de dépasser par la droite.

 

 

Va dire ça aux cyclistes, dans ma ville, c'est le bordel total, le code est une chimère pour la majorité, entre pas d’éclairage ou catadioptre la nuit et conduite à la n'impornawak, c'est un miracle qu'il n'y est pas plus de carton. :non:

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Il est interdit de doubler par la droite, c'est juste, mais on sait très bien qu'en cas de grosse circulation, ça arrive tout le temps.

et oui, mais si le carrefour est bloqué c'est circulation en file continue, donc pas de dépassements a droite. par contre dans ce cas la tu auras du mal a sortie et ça me gonfle

Il est aussi souvent des cas ou on s'engage en même temps sur un G et le gars qui est sur la gauche sort par la droite en te coupant la route, c'est un cas archi courant et qui me gonfle !

pas mieux !

 

Si par contre il sort par la gauche, pas de problème, si je sort à droite, et si je fait le tour, j'ai la possibilité de dégager sur la droite si il force le passage ( comme dit, il faut s'adapter au comportement des autres ) c'est pour ça que je ne sort plus jamais à droite depuis longtemps si je suis au centre.

et oui, avant de sortir tu dois revenir sur la voie de droite en basculant le clignotant a droite

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Va dire ça aux cyclistes, dans ma ville, c'est le bordel total, le code est une chimère pour la majorité, entre pas d’éclairage ou catadioptre la nuit et conduite à la n'impornawak, c'est un miracle qu'il n'y est pas plus de carton. :non:

 

 

mais il y en a de plus en plus !

 

 

piétons et cyclistes tués sont les plus mauvais élèves pour les morts sur la route, et pourtant ce sont eux qui vont le moins vite.

 

en IDf les feux ne sont pas respectés par plus de 10% des vélos !

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exact, en vélo le giratoire c'est chaud !

 

 

C'est pour ça qu'il prennent souvent les passages piétons, et force le passage, non seulement ils n'ont pas le droit , n'ont pas la priorité, mais en plus c'est mortel, une camionnette a droite peu masquer leur passage à un véhicule sur la gauche !

 

Perso, j'aime bien les giratoire en voiture mais je les fuis en vélo, si je n'ai pas le choix, je ne tente jamais un passage en force, c'est suicidaire.

 

En vélo, sur les petits en ville, je me met au milieu de la voie pour les empêcher de me dépasser, je roule assez vite en vélo, je ne suis donc pas une gène ou juste pendant quelque seconde.

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si seulement !

 

 

malheureusement pas ! :non:

 

 

 

Une partie des amendes doit servir à sécuriser les routes, si ce n'est pas le cas, ça prouve une fois de plus l'escroquerie étatique.

 

Quand les motards on gueulé parce qu'ils en avaient marre de ce faire couper la tête et les jambes sur des glissières, certaine communes les on doublé avec des tôles, depuis, ils ce pète encore la gueule, mais ça fait moins mal :D

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Invité §oul767Da

 

Une partie des amendes doit servir à sécuriser les routes, si ce n'est pas le cas, ça prouve une fois de plus l'escroquerie étatique.

 

Quand les motards on gueulé parce qu'ils en avaient marre de ce faire couper la tête et les jambes sur des glissières, certaine communes les on doublé avec des tôles, depuis, ils ce pète encore la gueule, mais ça fait moins mal :D

Je pense que c'est loin d'être le cas malgré les pieux discours! :D

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Va dire ça aux cyclistes, dans ma ville, c'est le bordel total, le code est une chimère pour la majorité, entre pas d’éclairage ou catadioptre la nuit et conduite à la n'impornawak, c'est un miracle qu'il n'y est pas plus de carton. :non:

Ah , ces cyclistes tant adulés , les vraies plaies de la route , ils n'ont aucun respect pour le CDR et les autres usagers , et après , ils

viennent s'ériger en victimes innocentes lorsqu'ils se font foutre en l'air par un méchant délinquant en voiture . timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif

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Invité §sas058Eg

Ah , ces cyclistes tant adulés , les vraies plaies de la route , ils n'ont aucun respect pour le CDR et les autres usagers , et après , ils

viennent s'ériger en victimes innocentes lorsqu'ils se font foutre en l'air par un méchant délinquant en voiture . timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif

 

à vélo , je respecte autant le code de la route qu'en voiture (feu, stop, priorité etc ...)

 

Crois tu que les cyclistes dont tu parles soient respectueux au volant ? j'en doute

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Il est interdit de doubler par la droite, c'est juste,

 

Non justement, pas sur un giratoire! C'est évidemment à éviter, mais ce n'est pas interdit.

 

Mais par exemple, quelqu'un qui colle utilisera le giratoire pour doubler d'un coté où de l'autre.

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à vélo , je respecte autant le code de la route qu'en voiture (feu, stop, priorité etc ...)

 

Crois tu que les cyclistes dont tu parles soient respectueux au volant ? j'en doute

 

 

je suis en IDF, et je t'assure que ici tu serait une exception.

 

de nombreux cycliste n'ont plus de voiture sur paris.

 

et je pense que le fait d’être sur un véhicule sans permis leur donnent le droit de faire n'importe quoi. les feux rouge et les sens interdits sont extrêmement dangereux.

 

pour s'en convaincre il suffit de regarder les dernières statistiques : +18% entre 2010 et 2017 (Chiffres ONISR)

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Non justement, pas sur un giratoire! C'est évidemment à éviter, mais ce n'est interdit.

 

Mais par exemple, quelqu'un qui colle utilisera le giratoire pour doubler d'un coté où de l'autre.

 

certes mais si celui qui colle double par la droite (donc que les deux vont prendre la même sortie), c'est que l'un des deux ne se trouve pas sur la voie qui devrait être la sienne (voir mon image que l'on trouve sur tous les sites de permis).

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Comment se calcule l'exposition ? Nombre de personnes rencontrant le danger pour la première fois (ou non d'ailleurs) et/ou nombre de fois auquel chaque individu est confronté au danger.

 

C'est une bonne question. En SR on calcule le risque relatif à la distance parcourue. Par exemple 3500 tués pour 600 milliard de km parcourus donne un risque kilométrique moyen de 5,8 tués par milliard de km parcourus.

 

C'est un chiffre moyen car il y a d'importantes disparités qu'on évalue ensuite en calculant le sur-risque. Par exemple suivant les réseaux (x5), les véhicules (x15), l'age ou le sexe (x2). Ou suivant les comportements alcool, ceinture, téléphone...

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C'est une bonne question. En SR on calcule le risque relatif à la distance parcourue. Par exemple 3500 tués pour 600 milliard de km parcourus donne un risque kilométrique moyen de 5,8 tués par milliard de km parcourus.

 

C'est un chiffre moyen car il y a d'importantes disparités qu'on évalue ensuite en calculant le sur-risque. Par exemple suivant les réseaux (x5), les véhicules (x15), l'age ou le sexe (x2). Ou suivant les comportements alcool, ceinture, téléphone...

 

 

c'est un bon indicateur le nombre de tué par milliard de kilometres parcourus, car une population d'un autre pays peut etre plus importante que nous et avoir un trafic plus faible. le fait que la france soit un pays de transit augment le nombre de vehycules et le nombre de kilometres parcourus.

 

ensuite je ne connais pas ta définition de sur-risque. pour moi, la vitesse excessive, la vitesse inadaptée, l'alcool, la fatigue, les médicaments, les stupéfiants, l'état de la signalisation ou de la chaussée, sont des risques a part entière qui s'ajoutent au risque lié au déplacement lui même.

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c'est un bon indicateur le nombre de tué par milliard de kilometres parcourus, car une population d'un autre pays peut etre plus importante que nous et avoir un trafic plus faible. le fait que la france soit un pays de transit augment le nombre de vehycules et le nombre de kilometres parcourus.

 

ensuite je ne connais pas ta définition de sur-risque. pour moi, la vitesse excessive, la vitesse inadaptée, l'alcool, la fatigue, les médicaments, les stupéfiants, l'état de la signalisation ou de la chaussée, sont des risques a part entière qui s'ajoutent au risque lié au déplacement lui même.

 

 

 

C'est un jeu de calculs... avec des probabilités et comme on est avec de très grands nombres d'évènements, c'est statistiquement proche.

 

Exemple avec chiffres inventés.

 

Le risque moyen est de 5 tués au milliard de km.

On sait que 10% des km sont parcourus par des conducteurs de moins de 25 ans.

On sait que 20% des victimes ont moins de 25 ans. Donc, on sait que le sur-risque est X2.

 

Ca marche pour le type de route, l'heure...

 

Par contre, il est impossible de prévoir l'évènement tant le risque est peu élevé. C'est pour cela qu'en sécurité routière, pour avoir des résultats, les efforts sont faits pour diminuer les sur-risques et faire diminuer aussi le risque pour le conducteur non exposé à un sur-risque. En effet, le nombre de tués qui n'ont pas été exposé avant l'accident à un sur-risque lié au comportement extrême (grosse alcoolémie, stupéfiants, vitesse très excessive) représente quand-même la majorité des tués! Et passer de 90 à 80 fait diminuer le risque, c'est à dire la probabilité d'être tué pour 1 milliard de km parcouru.

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C'est un jeu de calculs... avec des probabilités et comme on est avec de très grands nombres d'évènements, c'est statistiquement proche.

 

Exemple avec chiffres inventés.

 

Le risque moyen est de 5 tués au milliard de km.

On sait que 10% des km sont parcourus par des conducteurs de moins de 25 ans.

On sait que 20% des victimes ont moins de 25 ans. Donc, on sait que le sur-risque est X2.

 

Ca marche pour le type de route, l'heure...

 

Par contre, il est impossible de prévoir l'évènement tant le risque est peu élevé. C'est pour cela qu'en sécurité routière, pour avoir des résultats, les efforts sont faits pour diminuer les sur-risques et faire diminuer aussi le risque pour le conducteur non exposé à un sur-risque. En effet, le nombre de tués qui n'ont pas été exposé avant l'accident à un sur-risque lié au comportement extrême (grosse alcoolémie, stupéfiants, vitesse très excessive) représente quand-même la majorité des tués! Et passer de 90 à 80 fait diminuer le risque, c'est à dire la probabilité d'être tué pour 1 milliard de km parcouru.

C'est comme avec les chauves souris enragées ?

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Invité §Idi285Ir

Non justement, pas sur un giratoire! C'est évidemment à éviter, mais ce n'est pas interdit.

 

Mais par exemple, quelqu'un qui colle utilisera le giratoire pour doubler d'un coté où de l'autre.

 

 

Bonjour @PasNascutDeRes,

 

Il demeure interdit de dépasser par la droite un véhicule, dans un carrefour à sens giratoire, même si les usagers circulant dans l'anneau n'ont pas nécessairement l'obligation de tenir leur droite (article R.412-9 du Code de la route). Les exceptions à la règle du dépassement par la gauche sont limitativement énumérées au sein de l'article R.414-6 du C.R. :

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

 

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

 

1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

 

2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

 

Or, dans un carrefour à sens giratoire, il est impossible de changer de direction vers la gauche, l'anneau étant une seule et même chaussée, selon la définition donnée dans l'art. R.110-2 du C.R. :

carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique.[...]

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

En cas de files ininterrompues, on peut dépasser par la droite...

 

 

Bonjour @sebmac,

 

Non, car une telle manœuvre, dans cette situation, n'est pas considérée comme un dépassement, d'après l'article R.414-15 du C.R. :

 

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

 

IdiotGêne.

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Invité §sas058Eg

 

je suis en IDF, et je t'assure que ici tu serait une exception.

 

de nombreux cycliste n'ont plus de voiture sur paris.

 

et je pense que le fait d’être sur un véhicule sans permis leur donnent le droit de faire n'importe quoi. les feux rouge et les sens interdits sont extrêmement dangereux.

 

pour s'en convaincre il suffit de regarder les dernières statistiques : +18% entre 2010 et 2017 (Chiffres ONISR)

je sais que je suis une exception

 

je vis en IdF et je vois des vélos tous les jours (et le dimanche :non: )

 

Les gens à vélo ne respectent rien parce que (c'est ce que j'explique régulièrement), ils ont le sentiment d'impunité, donc ils font ce qu'ils veulent égoistement, audétriment des autres et souvent au détriment de leur propre sécurité.

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je sais que je suis une exception

 

je vis en IdF et je vois des vélos tous les jours (et le dimanche :non: )

 

Les gens à vélo ne respectent rien parce que (c'est ce que j'explique régulièrement), ils ont le sentiment d'impunité, donc ils font ce qu'ils veulent égoistement, audétriment des autres et souvent au détriment de leur propre sécurité.

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Les gens à vélo ne respectent rien parce que (c'est ce que j'explique régulièrement), ils ont le sentiment d'impunité,

 

Le sentiment d'impunité existe aussi pour le conducteur d'un VT ou PL, puisque les contrôles sont pratiquement inexistants. L'instinct de survie limite considérablement ce sentiment d'impunité.

 

Par contre, pour éviter que l'usager le moins vulnérable n'abuse de cette situation, la dissuasion est renforcée par la règlementation qui le concerne.

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Invité §sas058Eg

Le sentiment d'impunité existe aussi pour le conducteur d'un VT ou PL, puisque les contrôles sont pratiquement inexistants.

 

bien sûr, je l'ai transposé au vélo, mais cela s'applique à tout. dont à la conduite de n'importe quel engin

 

L'instinct de survie limite considérablement ce sentiment d'impunité.

c'est sur que c'est un élément limitant.

Mais avant d'atteindre ce degré de risque, il y a une marge importante que franchissent de nombreux usagers à vélo

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Le sentiment d'impunité existe aussi pour le conducteur d'un VT ou PL, puisque les contrôles sont pratiquement inexistants. L'instinct de survie limite considérablement ce sentiment d'impunité.

 

Par contre, pour éviter que l'usager le moins vulnérable n'abuse de cette situation, la dissuasion est renforcée par la règlementation qui le concerne.

 

 

oui mais pour les piétons et les vélos la réglementation n'a pas d’effet !

 

 

le fait d'avoir autorisé a paris de circuler en sens interdits était une absurdité ! ils ont donc matérialisé au sol et mis des panneaux dans les rues concernées. moi ca me fiche la trouille, car les vélos vont vite, savent que je dois laisser 1.0m.

je me suis toujours demandé, dans le cas ou je doive passer entre deux vélos qui circulent dans des sens différents, lequel je devais privilégier pour le toucher (surtout qu'il n'y a jamais 2m de chaussée libre pour être tranquille !). :ange:

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Ah , ces cyclistes tant adulés , les vraies plaies de la route , ils n'ont aucun respect pour le CDR et les autres usagers , et après , ils

viennent s'ériger en victimes innocentes lorsqu'ils se font foutre en l'air par un méchant délinquant en voiture . timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif

 

 

Le problème, c'est, sauf témoin, l'automobiliste qui en prend plein la gueule.

 

 

En Allemagne, j'ai vu un flic arrêter un cycliste, pour avoir franchi un passage piéton en plein élan, obligeant une voiture à ralentir, même pas à piler, et je suis resté pour voir, il a pris une prune, les cyclistes ne sont pas sanctionnés, et fond donc ce qu'ils veulent. nophares.gif.9a24e9af5e116eaced1287257c979687.gif

 

Ce libertinage routier est la 1ère cause d'accident.

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Non justement, pas sur un giratoire! C'est évidemment à éviter, mais ce n'est pas interdit.

 

Mais par exemple, quelqu'un qui colle utilisera le giratoire pour doubler d'un coté où de l'autre.

 

 

Il est interdit de dépasser par la droite quel que soit le lieu ou la configuration, sauf voie spéciale matérialisé, en cas de bouchon bien sur et si le véhicule doublé à sont clignotant à gauche.

 

Après peu être que c'est autorisé, mais c'est très risqué à cause de l'angle mort, je n’essaie plus jamais de forcer par la droite, j'ai eu trop de surprise, même avec ceux qui avait des clignotants, suffit qu'ils ne soit pas du coin, et hop, je sort brutalement...

 

Bref, les giratoire c'est très bien, mais mef !

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certes mais si celui qui colle double par la droite (donc que les deux vont prendre la même sortie), c'est que l'un des deux ne se trouve pas sur la voie qui devrait être la sienne (voir mon image que l'on trouve sur tous les sites de permis).

 

 

Le blem, c'est que si la circulation est chargé, ceux qui sont coincé à gauche, ne peuvent pas ce rabattre avant le giratoire, et le fond donc dedans, on ne peu pas toujours être la ou l'on veut, c'est l'inconvénient de ce système ( mais c'est toujours mieux que ces saloperies de priorité à droite, les feux ou les céder le passage ) j'aime la fluidité plus que la vitesse, et ça me convient donc très bien.

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Le blem, c'est que si la circulation est chargé, ceux qui sont coincé à gauche, ne peuvent pas ce rabattre avant le giratoire, et le fond donc dedans, on ne peu pas toujours être la ou l'on veut, c'est l'inconvénient de ce système ( mais c'est toujours mieux que ces saloperies de priorité à droite, les feux ou les céder le passage ) j'aime la fluidité plus que la vitesse, et ça me convient donc très bien.

 

 

moi aussi, mais je préfère infiniment un céder le passage a un stop quand on a suffisamment de visibilité pour anticiper (a croire qu'il y a des aides pour un stop et rien pour un CDLP)

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En cas de files ininterrompues, on peut dépasser par la droite...

 

C'est un cas de force majeur et à très faible vitesse, comme dans un bouchon, le risque mortel est nul pour des automobilistes

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moi aussi, mais je préfère infiniment un céder le passage a un stop quand on a suffisamment de visibilité pour anticiper (a croire qu'il y a des aides pour un stop et rien pour un CDLP)

 

 

En ville et périphérie, les céder le passage, 100% d'accord, mais dès que tu va sur les routes ouvertes, certain on du mal à interpréter la distance et la vitesse d'un autre véhicule, surtout une moto, et avec l'habitude, on ce dit, j'ai encore le temps de passer, ce n'est pas pour rien que la plupart des céder le passage on disparue hors agglomération, la plupart du temps, du moins dans mon coin, giratoire ou stop.

 

 

Le problème c'est la mise en place de façon unilatéral, comme le 80 qui est utile sur certaine portion et totalement inutile sur d'autres.

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Le problème c'est la mise en place de façon unilatéral, comme le 80 qui est utile sur certaine portion et totalement inutile sur d'autres.

 

Oui, mais c'était aussi exactement le cas pour le 90 km/h qui était inutile sur les routes les plus dangereuses.

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