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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Audition Gendarmerie


Invité §Nig238DX
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  • Réponses 319
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §sas058Eg

Tu parles de celui qui accélère alors qu’il est dépassé, on est d’accord? ^^

 

 

pas du tout

 

non pas que j'excuse celui qui accélère pour empêcher quelqu'un de doubler

 

 

Mais "ne pas voir une bande blanche" mérite déjà de repasser le permis pour apprendre les bases de la conduite.

 

puis insister au risque de tuer quelqu'un alors que le dépassement s'avère plus qu'hasardeux, c'est inadmissible.

 

 

tout cela probablement en excès de vitesse bien sûr

 

bien sûr , nous n'étions pas sur place à observer et seul les acteurs connaissent la vérité. Mais je suis assez perplexe concernant le témoignage.

 

"Les faits se sont déroulés en Juillet 2018. Nous étions 3 voitures à la file indienne ( 1ère : VOITURE A, 2 ème VOITURE B, 3 ème voiture C (moi) ). J'ai souhaité doubler la voiture B (malheureusement je n'avais pas vu la ligne blanche). La voiture B a accéléré (visiblement il souhaitait faire la course). De ce fait, je n'ai pas pu me rabattre entre la voiture A et B. Et bim, la voiture A a pilé pour me laisser passer. La voiture B est donc rentrée dans la voiture A à l'arrière (voiture A abimée et voiture B morte).

Ma voiture n'a touché personne, mais je me suis arrêté quand même pour pas que que quelqu'un crie au " délit de fuite ".

 

j'ai mis en gras tout ce qui pourrais logiquement poser question et j'espère que les FdO se poseront ces questions.

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pas du tout

 

non pas que j'excuse celui qui accélère pour empêcher quelqu'un de doubler

 

 

Mais "ne pas voir une bande blanche" mérite déjà de repasser le permis pour apprendre les bases de la conduite.

 

puis insister au risque de tuer quelqu'un alors que le dépassement s'avère plus qu'hasardeux, c'est inadmissible.

 

 

tout cela probablement en excès de vitesse bien sûr

 

bien sûr , nous n'étions pas sur place à observer et seul les acteurs connaissent la vérité. Mais je suis assez perplexe concernant le témoignage.

 

"Les faits se sont déroulés en Juillet 2018. Nous étions 3 voitures à la file indienne ( 1ère : VOITURE A, 2 ème VOITURE B, 3 ème voiture C (moi) ). J'ai souhaité doubler la voiture B (malheureusement je n'avais pas vu la ligne blanche). La voiture B a accéléré (visiblement il souhaitait faire la course). De ce fait, je n'ai pas pu me rabattre entre la voiture A et B. Et bim, la voiture A a pilé pour me laisser passer. La voiture B est donc rentrée dans la voiture A à l'arrière (voiture A abimée et voiture B morte).

Ma voiture n'a touché personne, mais je me suis arrêté quand même pour pas que que quelqu'un crie au " délit de fuite ".

 

j'ai mis en gras tout ce qui pourrais logiquement poser question et j'espère que les FdO se poseront ces questions.

 

En gras il manque : "La voiture B a accéléré" et "De ce fait, je n'ai pas pu me rabattre entre la voiture A et B", qui représente la faute la plus grave de cette histoire, si on doit faire une hiérarchie.

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Invité §sas058Eg

En gras il manque : "La voiture B a accéléré" et "De ce fait, je n'ai pas pu me rabattre entre la voiture A et B", qui représente la faute la plus grave de cette histoire, si on doit faire une hiérarchie.

 

 

ce n'était pas le sens de ma remarque. j'ai mis en gras ce qui me rendait perplexe dans le témoignage.

 

ceci dit. Je suis en désaccord avec toi.

 

Que l'auteur nous fournisse l'ensemble des données que l'on ait une description plus claire :

 

lieu exact, vitesse des véhicules avant dépassement , distances inter-véhicules avant dépassement

vitesse atteinte lors du dépassement, vitesse présumée de B au moment du dépassement , pourquoi A a "pilé"

 

Il n'y a rien de cohérent dans le témoignage.

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Ah bon, on peut dépasser avec une ligne blanche ... rien ne m'étonne plus sur le nombre de tués avec collision frontale ...

 

C’est dingue de devoir expliquer, me semble que j’ai été clair...

Il y a effectivement infraction de la part de celui qui double, rien à redire ici. Mais accélérer comme l’autre l’a fait, en ne maîtrisant plus rien (sinon il n’aurait pas défoncé le cul du premier), probablement simplement pour punir le dépassement du contrevenant, me semble infiniment plus grave...

 

Pour info, j’ai déjà eu le cas une ou deux fois depuis que je conduis (alors que j’avais le droit de doubler). Donc oui, je sais ce que ça fait d’avoir un connard (parce que c’est le mot) qui par ego ou je ne sais quoi, empêche un dépassement en sécurité.

 

La ligne ne change rien à tout ça, même si oui, il n’aurait pas du dépasser. Ce n’était pas une raison pour autant de mettre en danger tout le monde...

 

Il m’arrive parfois d’être doublé sur ligne blanche. Je ne m’amuse pas à rajouter voire à créer du danger pour autant... Toi oui? Et tu te dis bon conducteur?

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Invité §Nig238DX

Je reviens vers vous concernant l'affaire :

 

 

J'ai donc était convoqué suite à une plainte contre moi de celui percuté pour le motif suivant

: blessures involontaires avec ITT de moins de 3 mois (22 jours exactement).

J'ai regardé sur le net cela correspond à ça :

  • 1 an de prison et 15 000 euros d’amende si ITT < 3 mois. + dommages et intérêts

 

Dans sa plainte, il a évoqué le fait que j'ai tenté de lui faire une queue de poisson. Dans son audition, bien évidemment, il n'a rien évoqué sur la conduite de son pote derrière lui.

J'ai donc stipulé au gendarme le comportement dangereux de celui qui a percuté qui a volontairement accéléré pour pas que je le dépasse.

La seule " preuve " ce sont les témoignages du passager du percuté et de son frère. En revanche, je n'ai pas renié le fait que j'ai franchit la ligne blanche. Mais pour moi, il n'y avait pas forcément de danger. De plus, je n'ai jamais eu la volonté de dépasser le percuté.

Voilà l'audition.

Au procureur de classer l'affaire sans suite ou de me juger. Si cela va au tribunal, j'aimerai bien savoir comme il peux prouver cette " fausse queue de poisson ". Par contre, les 15 0000 euros je l'ai pas du coup ça sent pas très bon pour moi.

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En gras il manque : "La voiture B a accéléré" et "De ce fait, je n'ai pas pu me rabattre entre la voiture A et B", qui représente la faute la plus grave de cette histoire, si on doit faire une hiérarchie.

 

 

ce n'était pas le sens de ma remarque. j'ai mis en gras ce qui me rendait perplexe dans le témoignage.

 

ceci dit. Je suis en désaccord avec toi.

 

Que l'auteur nous fournisse l'ensemble des données que l'on ait une description plus claire :

 

lieu exact, vitesse des véhicules avant dépassement , distances inter-véhicules avant dépassement

vitesse atteinte lors du dépassement, vitesse présumée de B au moment du dépassement , pourquoi A a "pilé"

 

Il n'y a rien de cohérent dans le témoignage.

 

 

Je sais pas toi, mais perso si quelqu'un me dépasse sur une ligne blanche j'aurais plutôt tendance à freiner qu'à accélérer. Parce que c'est déjà suffisamment dangereux comme ça, et que je préfère qu'il puisse se rabattre au plus vite plutôt que de l'en empêcher au risque qu'il percute quelqu'un en face ou s'écrase sur moi en tentant un rabattement désespéré. Et même s'il part au tas tout seul pour éviter de taper quelqu'un d'autre, je préfère freiner pour lui éviter ça.

 

Déjà parce que s'il percute quelqu'un en face ou se plante tout seul parce que j'ai accéléré j'en serai quand même moralement responsable au moins pour une part, et je n'ai aucune envie d'être responsable de morts ou de blessures graves, ni même de l'implication éventuelle de quelqu'un dans un accident que j'aurai peut-être pu éviter si je n'avais pas eu une réaction de vengeance. Et indépendamment de l'aspect moral c'est aussi pour éviter de me retrouver physiquement impliqué dans un accident, ou que la justice m'en tienne pour partie responsable.

 

Et dans le récit de Nightfall, la différence est entre son erreur d'avoir dépassé sans voir la ligne blanche et la faute intentionnelle du conducteur B qui a accéléré pour l'empêcher de se rabattre. Et parce qu'elle est intentionnelle, cette faute est bien plus condamnable que l'erreur de Nightfall.

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Invité §col641Nh

oui mais la ligne blanche était peut-être à 500m voir plus, et le fait que b a accéléré....................... :o donc il avait pas vu les flèche de rabattement :lol:

 

maintenant si B a vraiment accéléré, ben il mérite tout simplement ce qui lui arrive :o

 

des c--s comme B il y en a à la pelle

 

pour moi B cherche à minimiser sa responsabilité

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@Nigthfall

 

15.000€ c'est un montant maximal, je ne pense pas que tu ais une telle somme à payer si amende il y a.

 

D'autre part, est-ce que les gendarmes ont tenu compte de la connivence entre A et B de vouloir te faire porter le chapeau ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Je ne comprends pas l'argument de la queue de poisson, car si A a freiné, c'est bien pour que tu puisses te rabattre devant lui donc c'était sa volonté que tu puisses te rabattre et c'est aussi à cause de B qui t'a empêché d'effectuer ta manœuvre que A a été percuté.

 

Pour moi B est victime de sa connerie, il n'est pas justicier de la route, même si tu as commis une infraction sur la ligne continue, c'est bien lui qui a causé l'accident.

 

Et si à ton tour tu portais plainte contre B ... jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

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Quand tu te fais dépasser et que tu vois que ça risque de ne pas passer avec celui qui arrive en face, freiner est le plus logique. Premièrement parce que normalement, quand il verra que ça ne passe pas celui d'en face va piler aussi et que cela agrandit le trou par lequel le dépasseur inconscient a une possibilité de se faufiler, et deuxièmement parce que si ton dépasseur et celui d'en face tapent, cela peut t'éviter de t'écraser sur eux ou au moins, cela réduira la violence du choc...

 

 

Ça dépend des cas, mais en aucun cas je ne serais aussi affirmatif

en principe le doubleur doit être apte a prendre une décision, si le doublé ajoute un grain de sable cela peut tourner au vinaigre… après dans certain cas tu peut aussi avoir raison

 

J’ai eu cette '’expérience’’ une fois

Bien que je sais qu’il n’est pas top de doubler quand il y a une voie d’insertion (un stop car route prioritaire dans mon cas)

Je suis une auto et vois au loin au stop une auto qui s’arrête à notre gauche, me dis il nous a vus je double, sauf que…

Le gars du stop commence à passer, je pille pour pouvoir me rabattre derrière celui que je m’apprête a doublé, mais manque de bol lui décide de pillé aussi…

Plus de temps de faire quoi que ce soit l’on reste sur les freins tous les deux et de mon côté je me concentrer sur ces deux voitures…

Au dernier moment le freineur décide enfin de relâché les freins et heureusement car cela m’a permis de pouvoir me rabattre !!! au dernier moment ceci dit !!

Le bon côté de l’histoire si choc il y avait eu avec celui d’en face qui s’insère il n’aurait pas été violent mais bon…. Un coup de sueur (surtout pour celui qui s’engageais car j’ai bien vu sa surprise) à cause d’une incompréhension mauvaise réaction….

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@ . Nigthfall

 

A charge pour votre avocat (celui de votre assureur ???) d’obtenir communication du PV enquête/ constatations. 29/07/2018 , date de votre 1èr topic sur FA.

Accident : Suis je responsable ? .

 

Vous nous indiquiez ne pas avoir été auditionné au moment des faits et, de plus PAS d’infraction relevée.

https://assurance-auto.ooreka. [...] d-accident

 

Celui-ci doit faire état d’éventuels blessés, intervention pompiers, Samu, plan côté, position, etc . ...

Les dépistages prévus et obligatoires ont-ils été effectues.

 

Le PV de synthèse transmis, le procureur a-t-il retenu la prévention indiquée à votre encontre ou/et à celle du conducteur PERCUTEUR.????

 

Rapprochez-vous de votre assureur, qui a accès au PV synthèse, par transmission électronique afin d’en connaître la teneur.

 

PS Il est intéressant de voir les revirements à 180° de la part de certains intervenants sur ce 2ème file.

LES FAITS, que LES FAITS constatés et non interprétés !!!

Le Tribunal s’en chargera ...si non classement sans suite.

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Je sais pas toi, mais perso si quelqu'un me dépasse sur une ligne blanche j'aurais plutôt tendance à freiner qu'à accélérer. Parce que c'est déjà suffisamment dangereux comme ça, et que je préfère qu'il puisse se rabattre au plus vite plutôt que de l'en empêcher au risque qu'il percute quelqu'un en face ou s'écrase sur moi en tentant un rabattement désespéré. Et même s'il part au tas tout seul pour éviter de taper quelqu'un d'autre, je préfère freiner pour lui éviter ça.

 

Déjà parce que s'il percute quelqu'un en face ou se plante tout seul parce que j'ai accéléré j'en serai quand même moralement responsable au moins pour une part, et je n'ai aucune envie d'être responsable de morts ou de blessures graves, ni même de l'implication éventuelle de quelqu'un dans un accident que j'aurai peut-être pu éviter si je n'avais pas eu une réaction de vengeance. Et indépendamment de l'aspect moral c'est aussi pour éviter de me retrouver physiquement impliqué dans un accident, ou que la justice m'en tienne pour partie responsable.

 

Et dans le récit de Nightfall, la différence est entre son erreur d'avoir dépassé sans voir la ligne blanche et la faute intentionnelle du conducteur B qui a accéléré pour l'empêcher de se rabattre. Et parce qu'elle est intentionnelle, cette faute est bien plus condamnable que l'erreur de Nightfall.

 

Ce qui est incroyable, c’est qu’il soit nécessaire d’expliquer ceci à des experts de la SR.

Je suis complètement estomaqué, mais ça confirme tout le bien que je pensais déjà...

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Ce qui est incroyable, c’est qu’il soit nécessaire d’expliquer ceci à des experts de la SR.

Je suis complètement estomaqué, mais ça confirme tout le bien que je pensais déjà...

 

 

 

Bah non, :non: puisque le Code de la Route sanctionne moins une accélération lors d’un depassement, alors que risque de collision frontale aussi avéré, car VOLONTAIRE qu’un depassement et franchissement de ligne continue dans les mêmes circonstances.

 

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Le Code : 1 point c’est tout... :ange::cry:

 

Bah oui, statistiquement :ange: la case peut être cochée....

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Invité §sas058Eg

 

Je sais pas toi, mais perso si quelqu'un me dépasse sur une ligne blanche j'aurais plutôt tendance à freiner qu'à accélérer.

 

 

toujours à parler de toi ...

 

t'arrive t'il de dépasser sur ligne blanche ?

t'arrive t'il de ne pas avoir vu la ligne blanche ?

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Invité §Nig238DX

@ . Nigthfall

 

A charge pour votre avocat (celui de votre assureur ???) d’obtenir communication du PV enquête/ constatations. 29/07/2018 , date de votre 1èr topic sur FA.

Accident : Suis je responsable ? .

 

Vous nous indiquiez ne pas avoir été auditionné au moment des faits et, de plus PAS d’infraction relevée.

https://assurance-auto.ooreka. [...] d-accident

 

Celui-ci doit faire état d’éventuels blessés, intervention pompiers, Samu, plan côté, position, etc . ...

Les dépistages prévus et obligatoires ont-ils été effectues.

 

Le PV de synthèse transmis, le procureur a-t-il retenu la prévention indiquée à votre encontre ou/et à celle du conducteur PERCUTEUR.????

 

Rapprochez-vous de votre assureur, qui a accès au PV synthèse, par transmission électronique afin d’en connaître la teneur.

 

PS Il est intéressant de voir les revirements à 180° de la part de certains intervenants sur ce 2ème file.

LES FAITS, que LES FAITS constatés et non interprétés !!!

Le Tribunal s’en chargera ...si non classement sans suite.

 

 

Merci de votre intervention. Concernant mon avocat, je l'ai mandaté à titre personnel pour deux raisons : Mon assurance n'a jamais pris contact avec moi donc si le PV d'enquête mentionné ma plaque ou mon nom, elle m'aurait surement contacté ? En l'absence de communication de sa part, j'ai pris un avocat perso car je n'ai jamais eu à faire à la gendarmerie et encore moins à une " audition". J'ai donc voulu être prévoyant.

Oui, je maintiens le fait que personne ne m'as auditionné au moment des faits et aucun FDO ne m'as parler de la ligne blanche. Pour preuve, quand je suis arrivé hier à la gendarmerie, le gendarme qui m'as auditionné (qui était sur les lieux) m'as demandé de suite ma carte d'identité car il ne souvenez vraiment pas de moi. Il m'a avoué que ce dossier de plainte à beaucoup trainé. Durant l'audition, il le lisait en même temps que moi.

Par contre quand vous dites " le procureur a-t-il retenu la prévention indiquée à votre encontre " ? ça je ne sais vraiment pas.

Concernant le dossier que le gendarme avait sous les yeux, on retrouvait juste le témoignage du percuteur et de son frère (également le lieu de l'accident). Mais à aucun moment il m'a parlé d'un témoignage du percuteur.

Quand nous avons évoqué la ligne blanche, il m'a dit que c'était encore plus grave de griller une ligne blanche que d'accéléré pour ne pas être dépassé. Je lui ai répondu que certes la ligne blanche est un fait, mais que c'est bel et bien l'accélération du percuteur qui a provoqué l'accident (la preuve ? il lui est rentré derrière, et les 2 voitures en épaves, je me doute qu'il était à 40km/h). C'est en tout cas, je pense, la ligne que je défendrai si suite au tribunal.

 

Suite à cette aventure, je me demande maintenant si être honnête n'est pas un vilain défaut. Beaucoup de personnes m'ont dit que si je n'avais même pas évoqué la ligne blanche, j'aurai rien eu. Je n'ai pas menti pour deux raisons : déjà car ce n'est pas dans mes principes, et de deux je suis convaincu de mon innocence dans cet accident.

 

 

De plus, j'ai une question concernant le contenu du procès verbal d'accident :

Il stipule :

 

Le procès-verbal de constatation comporte principalement :

  • l'identification et audition des personnes impliquées (conducteurs, passagers, tiers).

 

Comme je l'ai indiqué, il y a une identification de ma personne, mais aucune audition. (ni le jour même, ni le lendemain) mais que 8 mois après suite à la plainte.

Celà signifie quoi ?

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toujours à parler de toi ...

 

 

Je dis ce que je pense et ce que je ferais dans cette situation, où est le problème ?

Et je ne t'ai pas agressé que je sache, alors pourquoi m'attaques-tu ?

 

 

t'arrive t'il de dépasser sur ligne blanche ?

 

 

Non

 

 

t'arrive t'il de ne pas avoir vu la ligne blanche ?

 

 

Si je n'ai pas vu une ligne blanche, comment pourrais-je savoir qu'elle était là et que je ne l'ai pas vue ?

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Ça dépend des cas, mais en aucun cas je ne serais aussi affirmatif

en principe le doubleur doit être apte a prendre une décision, si le doublé ajoute un grain de sable cela peut tourner au vinaigre… après dans certain cas tu peut aussi avoir raison

 

J’ai eu cette '’expérience’’ une fois

Bien que je sais qu’il n’est pas top de doubler quand il y a une voie d’insertion (un stop car route prioritaire dans mon cas)

Je suis une auto et vois au loin au stop une auto qui s’arrête à notre gauche, me dis il nous a vus je double, sauf que…

Le gars du stop commence à passer, je pille pour pouvoir me rabattre derrière celui que je m’apprête a doublé, mais manque de bol lui décide de pillé aussi…

Plus de temps de faire quoi que ce soit l’on reste sur les freins tous les deux et de mon côté je me concentrer sur ces deux voitures…

Au dernier moment le freineur décide enfin de relâché les freins et heureusement car cela m’a permis de pouvoir me rabattre !!! au dernier moment ceci dit !!

Le bon côté de l’histoire si choc il y avait eu avec celui d’en face qui s’insère il n’aurait pas été violent mais bon…. Un coup de sueur (surtout pour celui qui s’engageais car j’ai bien vu sa surprise) à cause d’une incompréhension mauvaise réaction….

J'ai eu ce genre d'expérience aussi. Une 2 voies qui se termine avec un terre-plain. J'avais largement le temps de me rabattre tranquillement jusqu'à ce que celui derrière qui j'allais me rabattre en décide autrement et freine fortement. Il n'y a pas eu de dégât, mais quel con ! Je précise que je n'étais pas arrivé jusqu'à son niveau.

 

 

C'est le même problème : ceux qui modifient leur vitesse à l'approche d'une voie d'insertion pour faciliter l'insertion d'un véhicule, qu'ils disent, mais compliquent drôlement l'analyse de la situation par ce conducteur qui risque de se retrouver au bout de la voie d'insertion et d'avoir à s'arrêter, donc d'avoir à s'insérer ensuite sans élan. Le meilleur service qu'on peut rendre à celui qui double ou va s'insérer est d'avoir une vitesse constante. Après, en dernier recours, il est toujours temps d'agir si besoin.

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Bah non, :non: puisque le Code de la Route sanctionne moins une accélération lors d’un depassement, alors que risque de collision frontale aussi avéré, car VOLONTAIRE qu’un depassement et franchissement de ligne continue dans les mêmes circonstances.

 

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Le Code : 1 point c’est tout... :ange::cry:

 

Bah oui, statistiquement :ange: la case peut être cochée....

 

 

En effet, bizarre cette hiérarchie des fautes.

 

Et pas de sanction en cas de ralentissement ?

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J'ai eu ce genre d'expérience aussi. Une 2 voies qui se termine avec un terre-plain. J'avais largement le temps de me rabattre tranquillement jusqu'à ce que celui derrière qui j'allais me rabattre en décide autrement et freine fortement. Il n'y a pas eu de dégât, mais quel con ! Je précise que je n'étais pas arrivé jusqu'à son niveau.

 

 

Il n'y avait pas un rond-point, une baisse de la limitation de vitesse au niveau du terre-plein... par hasard ? Dans ce cas, ça justifierait pourquoi il a freiné. Mais là il a freiné devant toi qui allait te rabattre derrière lui, pas freiné pour te permettre de passer alors que tu avais entrepris un dépassement trop juste...

 

C'est le même problème : ceux qui modifient leur vitesse à l'approche d'une voie d'insertion pour faciliter l'insertion d'un véhicule, qu'ils disent, mais compliquent drôlement l'analyse de la situation par ce conducteur qui risque de se retrouver au bout de la voie d'insertion et d'avoir à s'arrêter, donc d'avoir à s'insérer ensuite sans élan. Le meilleur service qu'on peut rendre à celui qui double ou va s'insérer est d'avoir une vitesse constante. Après, en dernier recours, il est toujours temps d'agir si besoin.

 

 

Je préfère ralentir avant pour laisser quelqu'un s'insérer proprement, que de devoir piler sur l'autoroute parce que le gars qui s'insère a vu que c'était juste et a pris la mauvaise décision de s'insérer quand même à l'arrache. Surtout quand j'ai le fourgon chargé de vaisselle, de porcelaine, de verre et de cristal !

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Il n'y avait pas un rond-point, une baisse de la limitation de vitesse au niveau du terre-plein... par hasard ?

non

Dans ce cas, ça justifierait pourquoi il a freiné. Mais là il a freiné devant toi qui allait te rabattre derrière lui, pas freiné pour te permettre de passer alors que tu avais entrepris un dépassement trop juste...

Mon dépassement était correct, comme expliqué. Mais en écrivant je savais que quelqu'un allait inventer une autre situation pour justifier un reproche. Je ne te vise pas particulièrement, je dis ça parce que c'est le cas dans 100 % des témoignages ici.

 

Je préfère ralentir avant pour laisser quelqu'un s'insérer proprement, que de devoir piler sur l'autoroute parce que le gars qui s'insère a vu que c'était juste et a pris la mauvaise décision de s'insérer quand même à l'arrache. Surtout quand j'ai le fourgon chargé de vaisselle, de porcelaine, de verre et de cristal !

Oui, on peut toujours trouver un contre-exemple à tout.

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Mon dépassement était correct, comme expliqué. Mais en écrivant je savais que quelqu'un allait inventer une autre situation pour justifier un reproche. Je ne te vise pas particulièrement, je dis ça parce que c'est le cas dans 100 % des témoignages ici.

 

 

 

Je n'invente pas un reproche, je constate juste que ta situation est différente car tu n'allais pas le dépasser, mais te rabattre derrière lui.

 

Oui, on peut toujours trouver un contre-exemple à tout.

 

 

Oui, comme quoi c'est plus une affaire d'adaptation que d'application d'un principe strict.

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Oui, comme quoi c'est plus une affaire d'adaptation que d'application d'un principe strict.

c'est bien ce que j'ai dit : "Après, en dernier recours, il est toujours temps d'agir si besoin."

Mais il reste qu'il y a un principe général, parce que le code et les routes ont été faites dans ce sens, et parce qu'un principe général permet de mieux imaginer comment l'autre agira tout en ayant conscience que ça peut être différemment.

 

"ralentir pour laisser passer" est hors du principe général, l'autre ne peut donc pas deviner, il va ralentir pour que tu le double et s'insérer derrière toi, mais comme tu ralentis il ne peut pas, et se retrouve au bout de la voie d'insertion à la vitesse zéro.

Sortir du principe général n'est justifié que si l'autre fait le con et que ça risque de mal se passer si on n'agit pas.

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dire la vérité... c est le mieux a faire je pense ...

Si B est rentre dans le cul de A c'est parce qu il ne respectait pas le distance de sécurité et qu il a tout fait pour que tu ne te rabbattes pas ... selon ce que tu decris ...

B peut assumer aussi ses conneries

 

quand on joue au con sur la route ... on perd parfois ...

 

+1 , et tu dis que quand tu as commencé à doubler B qu il n y avait pas de ligne blanche et que si tu avais pu te rabattre entre A et B que tu n aurais pas franchi cette ligne blanche

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Invité §Nig238DX

Toujours en train de nier la vraie cause de l'accident ... l'infraction originelle ?

 

 

 

Je te donnerai la réponse de ma sanction pénale et civile alors. Autant la justice ira dans ton sens.

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Toujours en train de nier la vraie cause de l'accident ... l'infraction originelle ?

 

Dans la mesure où mon message de réponse a été supprimé ( de manière je trouve plutôt injustifiée pour le coup), je réitère : la cause de tout ceci n’est en aucun cas le dépassement, ligne continue ou non, mais bel est bien le comportement minable du dépassé qui a voulu prouver que c’était un crack et qu’on ne double pas un crack.

Si juge il y a, celui-ci saura lui rappeler que le lien de causalité est au programme d’une première année de droit.

 

Moi je me marre en tout cas de voir qu’un de ces cretins s’est ramassé. Pas marrant pour son pote devant qui na rien demandé, peut-être même pas d’avoir un copain décérébré.

 

Je préfère ça plutôt que ce pourri envoie le doubleur dans une voiture en face, ligne continue ou non.

 

En tant que bon conducteur, personnellement je ne me pose pas en justicier avec un couteau entre les dents et une haine de lautre. Et toi?

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En tant que bon conducteur, personnellement je ne me pose pas en justicier avec un couteau entre les dents et une haine de lautre. Et toi?

Moi non plus, je ne suis pas un justicier de la route et j'ai expliqué mon comportement (et celui de ma voiture) dans ce cas particulier dans ce fil ou dans celui du 80 km/h :jap:

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Invité §fla288OC

Toujours en train de nier la vraie cause de l'accident ... l'infraction originelle ?

 

 

Est ce parce que C a franchi la ligne blanche qui a fait accelerer B pour coller A

Ou l inverses ?????

 

La cause originelle pour moi est l'accélération de B ...

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Est ce parce que C a franchi la ligne blanche qui a fait accelerer B pour coller A

Ou l inverses ?????

 

La cause originelle pour moi est l'accélération de B ...

 

C’est bien évident.

La meilleure preuve c’est que ce n’est pas la ligne continue qui a causé l’accident en se jetant au milieu des bagnoles, mais bien l’abruti (et je pèse mes mots) qui accélère pendant qu’il est dépassé et qui se prend la caisse de son pote ^^

M’enfin il va le payer grâce à un beau malus, une belle façon d’apprendre pour ce jeune conducteur que l’ego, au volant, c’est mieux quand on le laisse de côté si on ne veut pas raquer comme un con.

Grâce à cette expérience, on a peut être évité un drame plus tard, en lui passant l’envie de jouer à l’assassin ^^

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Invité §sas058Eg

C’est bien évident.

La meilleure preuve c’est que ce n’est pas la ligne continue qui a causé l’accident en se jetant au milieu des bagnoles, mais bien l’abruti (et je pèse mes mots) qui accélère pendant qu’il est dépassé et qui se prend la caisse de son pote ^^

M’enfin il va le payer grâce à un beau malus, une belle façon d’apprendre pour ce jeune conducteur que l’ego, au volant, c’est mieux quand on le laisse de côté si on ne veut pas raquer comme un con.

Grâce à cette expérience, on a peut être évité un drame plus tard, en lui passant l’envie de jouer à l’assassin ^^

 

 

C'est vrai, la ligne blanche n'a pas causé l'accident.

 

c'est le comportement inacceptable de l'auteur, qui s'est entêté dans un dépassement qui ne passait pas en toute sécurité.

 

Il faut savoir aussi mettre son égo de côté quand on est infractionniste dépasseur.

 

Ici, l'auteur s'est aperçu immédiatement que le dépassement poserait problème.

il a insisté. il s'est mis largement en excès de vitesse pour terminer un dépassement à l'arrache et a provoqué un accident.

 

en respectant le code de la route, tout cela n'arriverait pas.

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C'est vrai, la ligne blanche n'a pas causé l'accident.

 

c'est le comportement inacceptable de l'auteur, qui s'est entêté dans un dépassement qui ne passait pas en toute sécurité.

 

Il faut savoir aussi mettre son égo de côté quand on est infractionniste dépasseur.

 

Ici, l'auteur s'est aperçu immédiatement que le dépassement poserait problème.

il a insisté. il s'est mis largement en excès de vitesse pour terminer un dépassement à l'arrache et a provoqué un accident.

 

en respectant le code de la route, tout cela n'arriverait pas.

 

Pour information, accélérer lorsqu’on est dépassé est une infraction.

Pour information, ne pas respecter les distances de sécurité est une infraction.

Dépasser une ligne blanche n’est pas plus grave selon le contexte que ces deux infractions.

 

Moi je me marre, l’idiot va la payer longtemps sa montée de lait ^^

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C'est vrai, la ligne blanche n'a pas causé l'accident.

 

c'est le comportement inacceptable de l'auteur, qui s'est entêté dans un dépassement qui ne passait pas en toute sécurité.

 

Il faut savoir aussi mettre son égo de côté quand on est infractionniste dépasseur.

 

Ici, l'auteur s'est aperçu immédiatement que le dépassement poserait problème.

il a insisté. il s'est mis largement en excès de vitesse pour terminer un dépassement à l'arrache et a provoqué un accident.

 

en respectant le code de la route, tout cela n'arriverait pas.

:jap:

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