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Sécurité

Choc frontal corpulence du conducteur important?


antixe42

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Bonjour a tous

 

Je suis me suis posé une question mais je n'arrive, pas a la résoudre

 

dans une choc frontal on sait qu'avec une voiture lourde celle ci devra dissiper d'avantage d'énergie cinétique qu'une petite voiture exemple

a 70 km/h si la voiture percute un obstacle fixe comme dans les crash test

la voiture de 1500kg doit encaisser 283,435 KJ

le voiture de 1200kg doit encaisser 226,748 KJ

 

de manière générale les voitures de 1500kg dissipe les 57KJ sans broncher du faite de surface d’absorption supérieur a une petit voiture

on sait maintenant que pour le conducteur de la voiture il faut qu'il est une bonne position de conduite et une ceinture bien placé pour garantie le maximum de sécurité

 

Les ceintures et airbags sont là pour dissiper au maximum l’énergie cinétique que vont développer le conducteur, et c'est là que je me pose la question est ce qu'un conducteur de 50kg va mieux encaisser le choc du faite qu'il va au final développer moin de Joule qu'un conducteur de 80kg, donc moin d'énergie a disiper pour la ceinture et l’airbag?

 

(surtout l’airbag lors d'un grand choc frontal + de 70km/H l’énergie est telle que malgré lui le conducteur percute le volant)

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la voiture de 1500kg doit encaisser 283.435 KJ

Il me semble qu'il y a une erreur de facteur 1000, de mémoire c'est plutôt de l'ordre de 300 kJ, non ?

 

qu'un conducteur de 80km/H

80 kg, je suppose

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Le différentiel est beaucoup plus petit qu'entre deux véhicules de poids différents.

Sachant que EC = 0,5 x mv2

Poids moyen d'une voiture : 1261 kg

 

Dans ton exemple

ça donne une vélocité de 19,44 m/s (si je ne me suis pas trompé)

Donc

EC = 0,5*1311* 19,44² = 248 kj (pour 50 kilos)

EC = 0,5*1341* 19,44² = 253 kj (pour 80 kilos)

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Après ce qui va jouer sur le conducteur, c'est pas tant l'énergie cinétique, c'est effectivement la déformation du véhicule qui va absorber l'énergie cinétique.

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oui il est vrais que les 30kg de différences son moindre mais on est d'accord que je parle du conducteur lui même, pas du poids de la voiture + celui du conducteur

 

je parle justement que quand la structure, les airbags et ceinture on jouaient leur rôle

 

je prend l'exemple après un crash frontal a 64km/h voilà l'état du mannequin "conducteur" de la bmw série 3 e46 cosse-10.jpg

il me semble que dans leur test le mannequin représente un adulte de 70 ou 75kg pour 170cm

 

la poitrine a une notation "moyenne", je pense qu'elle du entrer en contacte avec le volant malgré l’airbag et ceinture (il est vraie que le recul du volant joue son rôle)

mais je me pose une question

 

Si ce mannequin fait alors 50kg serait'il entré en contacte avec le volant et si oui le choc serait'il moin violent pour sa poitrine? car je me disais que comme le conducteur de 50kg développait moin de force cinétique (bien que la différence est minime) l'airbag et la ceinture le retenais alors plus facilement?

 

une simple question de curiosité ;)

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La problématique numéro 1 lors d'un choc c'est le mouvement du cerveau. Si celui ci vient heurter trop fort la boite cranienne ça génère un traumatisme plus ou moins important.

Le cerveau d'un individu étant indépendant de son poids, 50 ou 80kg n'est pas un critère déterminant.

 

L'autre problématique ce sont les cervicales, et la il vaut mieux avoir un petit coup et être un peu bouboule.

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La problématique numéro 1 lors d'un choc c'est le mouvement du cerveau. Si celui ci vient heurter trop fort la boite cranienne ça génère un traumatisme plus ou moins important.

Le cerveau d'un individu étant indépendant de son poids, 50 ou 80kg n'est pas un critère déterminant.

 

L'autre problématique ce sont les cervicales, et la il vaut mieux avoir un petit coup et être un peu bouboule.

Oui il a aussi le cerveaux ainsi que les organes internet qui bouge, sa je ne sais pas si d'ailleurs c'est pris en compte dans les test, d'ailleurs sur l'exemple de la Bmw la tête est verte,

 

après je sais que là par exemple le mannequin de 70/75kg a surrement taper le volant avec sa poitrine et sa a surrement causé les dommages les plus importants

après les cervicales c'est plus pour les chocs arrière ou latéral non? perso j'ai eu en effets les cervicales explosé après un choc latéral contre un arbre

 

j'ai eu très mal pendant 2 semaines ensuite sa c'est calmé au fur et a mesure et dès que je fessait un faux mouvement j'avais mal sa a cesser au bout de quelque mois (d'ailleurs j'en veux énormément au médecin qui ma pris en charge de ne rien avoir vue de particulier j'aurais même pus avoir une hémorragie interne il aurait vue que du feux) :pfff: et encore aujourd'hui + de 8 ans après j'ai l’impression que mes cervicales n'on plus leur pêche de jeunesse elle fatigue plus vite quand par exemple je me couche sous une voiture pour bricoler

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Oui il a aussi le cerveaux ainsi que les organes internet qui bouge, sa je ne sais pas si d'ailleurs c'est pris en compte dans les test, d'ailleurs sur l'exemple de la Bmw la tête est verte,

 

après je sais que là par exemple le mannequin de 70/75kg a surrement taper le volant avec sa poitrine et sa a surrement causé les dommages les plus importants

après les cervicales c'est plus pour les chocs arrière ou latéral non? perso j'ai eu en effets les cervicales explosé après un choc latéral contre un arbre

 

j'ai eu très mal pendant 2 semaines ensuite sa c'est calmé au fur et a mesure et dès que je fessait un faux mouvement j'avais mal sa a cesser au bout de quelque mois (d'ailleurs j'en veux énormément au médecin qui ma pris en charge de ne rien avoir vue de particulier j'aurais même pus avoir une hémorragie interne il aurait vue que du feux) :pfff: et encore aujourd'hui + de 8 ans après j'ai l’impression que mes cervicales n'on plus leur pêche de jeunesse elle fatigue plus vite quand par exemple je me couche sous une voiture pour bricoler

 

 

Tu vois un osthéopate ? Je pense que ça peut aider.

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Je suis en effets allez voir un ostéopathe il a pas longtemps avec ma femme on a eu un petit choc arrière fiat penda vs 4x4 moi j'ai rien eu ma femme a eu le coup du lapin, mais après quelque jours en effets par principe j'y suis allez et carrément l'ostéo ma trouvé bien bloquer de partout c'est là que je lui est parler de mon ancien accident datant de 9 ans elle ma dit que sa pouvait être due en partie a sa

 

en tous les cas pour ma part sa ma fait un mal de chien le passage chez l'ostéo

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Invité §Ven578KA

Bonjour a tous

 

Je suis me suis posé une question mais je n'arrive, pas a la résoudre

 

dans une choc frontal on sait qu'avec une voiture lourde celle ci devra dissiper d'avantage d'énergie cinétique qu'une petite voiture exemple

a 70 km/h si la voiture percute un obstacle fixe comme dans les crash test

la voiture de 1500kg doit encaisser 283,435 KJ

le voiture de 1200kg doit encaisser 226,748 KJ

 

de manière générale les voitures de 1500kg dissipe les 57KJ sans broncher du faite de surface d’absorption supérieur a une petit voiture

on sait maintenant que pour le conducteur de la voiture il faut qu'il est une bonne position de conduite et une ceinture bien placé pour garantie le maximum de sécurité

 

Les ceintures et airbags sont là pour dissiper au maximum l’énergie cinétique que vont développer le conducteur, et c'est là que je me pose la question est ce qu'un conducteur de 50kg va mieux encaisser le choc du faite qu'il va au final développer moin de Joule qu'un conducteur de 80kg, donc moin d'énergie a disiper pour la ceinture et l’airbag?

 

(surtout l’airbag lors d'un grand choc frontal + de 70km/H l’énergie est telle que malgré lui le conducteur percute le volant)

 

 

De se que j'ai compris sur ce forum concernant les ceintures, à partir d'un certain poids du passager les sièges s'arracheraient. Donc plus rien à dissiper ça partirait tout droit :lol:

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