Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Les vélos, les voitures, les trottinettes, les piétons et le reste

 

Il y a 40 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les vélos, les voitures, les trottinettes, les piétons et le reste

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Papymeche2
Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/03/2019 à 18:13:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour.

Hier, j' ai bien failli rouler sur un pauv' cycliste qui roulait bien vite. Raté :lol: de peu.

Jusqu' avant cet incident, qui ne fut pas un accident, je ne m' étais jamais posé la question des modifications de bords de trottoirs, des passages protégés piétons (décalage vertical de 12/15 cm entre plan trottoir et plan des voies de circulation) des passages protégés personnes à mobilité réduite (plan de raccordement entre plan trottoir et plan des voies), parce que jusqu' à récemment, les cyclistes n' utilisaient pas les trottoirs autrement que vélo à la main et devaient le garder à la main lors de l' utilisation des passages protégés piéton.

Mais je vois de plus en plus dans ma région de sigles de piste cyclable sur les trottoirs pourtant utilisées par les piétons, et non pas sur les voies de circulation. C' est facilité parce que les traversées de voies ont été prévues pour les PMR. Il y a bien les classiques bandes blanches pour traverser les voies, que les cyclistes peuvent emprunter facilement puisqu' il n' y a plus de rupture entre trottoir et voies.

Ca pose problème car la vitesse de déplacement d' un piéton par rapport à la vitesse de déplacement d' un cycliste, ce n' est pas la même chose. De plus il n' est pas indiqué que les trottoirs ont été de facto transformés en piste cyclable.

Le piéton qui s' engage ou va s' engager sur le passage piéton est prioritaire, c' est un fait clairement établi au CdR. Mais pour le cycliste (ou le type sur trottinette électrique) capable de rouler à plus de 15 km/h, il n' y a rien à ma connaissance de prévu au CdR.
Je ne suis pas allé piocher l' IISR pour voir si sur ces trottoirs pas très larges le sigle au sol d' un vélo a valeur de transformation en piste cyclable

A votre avis et en Droit Cynique, si j' avais transformé le cycliste en carpette, aurai-je eu tous les torts pour ma pomme, ou est-ce la carpette qui aurait été déclarée responsable de son état de carpette et des dégâts occasionnée à mon véhicule ? :)
Message cité 1 fois
Message édité par Papymeche2 le 25/03/2019 à 18:30:45
Sujets relatif

Sujets relatifs
Passages piétons assortis d'une ligne d'effet . Pneus hiver obligatoires en région Parisienne / dans le reste de la France
Voitures des membres  
Plus de sujets relatifs à : Les vélos, les voitures, les trottinettes, les piétons et le reste

Profil : Vétéran
zadene
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 25/03/2019 à 18:28:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Papymeche2 a écrit :

...
Ca pose problème car la vitesse de déplacement d' un piéton par rapport à la vitesse de déplacement d' un cycliste, ce n' est pas la même chose. ...
Afficher plus
Afficher moins

Attention, c'est le même problème avec les joggeurs.

Message cité 2 fois
Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/03/2019 à 18:37:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

zadene a écrit :

Attention, c'est le même problème avec les joggeurs.
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour @Zadene

Un joggueur, ce n' est pas un piéton. C' est un tuc à part.
Des joggueurs à +15, çà ne courre pas les rues. Mais on en voit parfois sur les berges du canal. A +20 il n' y en a presque plus. Et pour ceux là on trace une ligne bleue et on arrête la circulation des 4 roues et plus.

Message édité par Papymeche2 le 25/03/2019 à 18:42:19
Publicité

 Page :
1

Aller à :