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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident CLIO IV Estate, choc frontal


Invité §fab231Rp
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Invité §fab231Rp

Bonjour,

 

Je viens vers vous comme de multiples utilisateurs du forum, j'aurais une ou deux questions.

J'ai eu un accident de voiture (jusque là, ça colle avec le titre) vendredi dernier, face à une dacia.

Le choc a été frontal pour moi et la dacia a été touchée nez gauche.

Aucun bléssés graves, juste quelques contusions, ce qui est le principal.

Une fois les dépanneuses et forces de l'ordre arrivées, ils m'on fait remarquer quelques chose que je n'avais absolument pas calculé, probablement suite au choc, les airbags de ma voiture ne se sont pas déclenchés, alors que sur la Dacia si.

 

 

1- Sachant que j'étais probablement aux alentours des 2-3km/h (oui j'ai freiné bien assez tôt et j'étais déjà en phase de ralentissement pour m'engager dans un carrefour) et que la Dacia en face était facilement elle à 50km/h, est-ce que c'est normal que ma clio n'a pas déclenché ses airbags? parce qu'il y a quand même eu un choc important (je vous laisserais constater de vous même sur les photos)

2- Pensez vous a vue d'oeil que ce soit réparable? parce que je vous avoue que retrouver ce modèle au prix où je l'ai eu est très compliqué.

 

Voilà, je vous remercie beaucoup de vos réponses :)

 

 

 

 

IMG_20190531_155330-min_LI.jpg

IMG_20190531_143340-min.jpg

 

 

IMG_20190531_150210_LI.jpg

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A vue d'oeil je dirais que ce n'est pas réparable :)

 

A toi de faire valoir à ton assurance, au vu des annonces en ligne, de la cote, etc, que ton modèle vaut plus que ce que tu as déboursé.

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Vu l'état de ta voiture, c'est très surprenant que les airbags ne se soient pas déclenché.... cela dit je ne suis pas expert auto.

En tout cas la Dacia à l'air d'avoir bien moins souffert.

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Invité §sas058Eg

 

1- Sachant que j'étais probablement aux alentours des 2-3km/h (oui j'ai freiné bien assez tôt et j'étais déjà en phase de ralentissement pour m'engager dans un carrefour) et que la Dacia en face était facilement elle à 50km/h, est-ce que c'est normal que ma clio n'a pas déclenché ses airbags? parce qu'il y a quand même eu un choc important (je vous laisserais constater de vous même sur les photos

 

 

bonjour,

 

 

voici quelques éléments de réflexion.

Pour être sûr de ce qu'il s'est passé, il faudrait connaitre précisément le système installé

 

 

http://brainonboard.ca/safety_ [...] ags.php#q3

"When the crash sensor detects rapid deceleration, it triggers...."

 

ou de façon plus ludique et bien expliquée ici :

 

sur la vidéo, on note que le capteur détecte dans une seule direction;

 

 

dans votre cas, la vitesse de votre véhicule était très faible au moment de l'impact et je suppose que vous appuyiez sur la pédale de frein

 

l'avant de votre véhicule a absorbé une grosse partie de l'énergie cinétique de l'autre véhicule.

 

et même si votre véhicule a été "poussé" (latéralement et/ou vers l'arrière) par l'autre, les capteurs n'ont probablement pas mesuré une décéleration/accélération suffisante pour déclencher l'airbag.

(je suppose, sans certitude, qu'il y a un capteur qui mesure une accélération brutale arrière ou latérale)

 

 

à l'opposé, la dacia roulant nettement plus vite, la décélération a due être beaucoup plus importante ce qui justifie le déclenchement des airbags; et par ailleurs, elle ne semble pas autant "pliée".

 

Le non déclenchement ne me semble pas surprenant vu le contexte.

Mais seul le constructeur saurait confirmé avec certitude.

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Invité §fab231Rp

bonjour,

 

 

voici quelques éléments de réflexion.

Pour être sûr de ce qu'il s'est passé, il faudrait connaitre précisément le système installé

 

 

http://brainonboard.ca/safety_ [...] ags.php#q3

"When the crash sensor detects rapid deceleration, it triggers...."

 

ou de façon plus ludique et bien expliquée ici :

 

sur la vidéo, on note que le capteur détecte dans une seule direction;

 

 

dans votre cas, la vitesse de votre véhicule était très faible au moment de l'impact et je suppose que vous appuyiez sur la pédale de frein

 

l'avant de votre véhicule a absorbé une grosse partie de l'énergie cinétique de l'autre véhicule.

 

et même si votre véhicule a été "poussé" (latéralement et/ou vers l'arrière) par l'autre, les capteurs n'ont probablement pas mesuré une décéleration/accélération suffisante pour déclencher l'airbag.

(je suppose, sans certitude, qu'il y a un capteur qui mesure une accélération brutale arrière ou latérale)

 

 

à l'opposé, la dacia roulant nettement plus vite, la décélération a due être beaucoup plus importante ce qui justifie le déclenchement des airbags; et par ailleurs, elle ne semble pas autant "pliée".

 

Le non déclenchement ne me semble pas surprenant vu le contexte.

Mais seul le constructeur saurait confirmé avec certitude.

 

 

 

D'accord, je me suis pas mal tourné la question en tête ce week-end et c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les modes de fonctionnement des capteurs, mais il n'empêche que malgré ça, ça continue de me surprendre étant donné comment ça m'a plié la voiture, mais je comprend le raisonnement qui serait logique.

Je demanderais à l'expert demain quand il m'aappelera quand il sera devant la voiture voir ce qu'il en pense et j'en ferais part à Renault aussi si ils peuvent envoyer quelqu'un voir et m'expliquer voire juste me confirmer ça, ensuite c'est peut être juste moi qui m'inquiète pour rien parce que je reste encore sous le choc qu'un impact pareil n'ait rien occasionné au niveau des airbags.

Ensuite oui j'avoue que la voiture a très bien absorbé le choc, je n'ai presque rien eu, en dehors du choc en lui même. Rien à dire sur la carcasse bien adaptée de la voiture

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Invité §sas058Eg

 

 

D'accord, je me suis pas mal tourné la question en tête ce week-end et c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les modes de fonctionnement des capteurs, mais il n'empêche que malgré ça, ça continue de me surprendre étant donné comment ça m'a plié la voiture, mais je comprend le raisonnement qui serait logique.

Je demanderais à l'expert demain quand il m'aappelera quand il sera devant la voiture voir ce qu'il en pense et j'en ferais part à Renault aussi si ils peuvent envoyer quelqu'un voir et m'expliquer voire juste me confirmer ça, ensuite c'est peut être juste moi qui m'inquiète pour rien parce que je reste encore sous le choc qu'un impact pareil n'ait rien occasionné au niveau des airbags.

Ensuite oui j'avoue que la voiture a très bien absorbé le choc, je n'ai presque rien eu, en dehors du choc en lui même. Rien à dire sur la carcasse bien adaptée de la voiture

 

avez vous heurté dans le choc un élément du véhicule (vitre latérale, volant ?)

si non, l'airbag serait sorti pour rien au risque de vous blesser.

 

Le système est normalement conçu pour se déclencher lorsqu'il y a un bénéfice.

 

Mais ca ne coute rien d'en discuter avec quelqu'un de chez Renault

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Invité §fab231Rp

avez vous heurté dans le choc un élément du véhicule (vitre latérale, volant ?)

si non, l'airbag serait sorti pour rien au risque de vous blesser.

 

Le système est normalement conçu pour se déclencher lorsqu'il y a un bénéfice.

 

Mais ca ne coute rien d'en discuter avec quelqu'un de chez Renault

 

Comme je le disais, je n'ai pas eu de dommages, coup de bol si je puis dire, quelques légères douleurs qui sont très vite passées, le choc a plutôt été moral :)

Ca reste de la tôle ensuite ;)

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Invité §rpi864vG

Pour les airbags ça peut sembler surprenant vu l'état de la voiture, mais comme il y a de plus en plus de capteurs pour décider du déclenchement ou non, et comme visiblement aucune blessure n'est à déplorer, peut être qu'il a été jugé inutile de les déclencher.

 

Par contre, je pense que la Clio est bonne pour la poubelle (tout comme la Dacia accessoirement qui même si elle est moins abimée côte bien moins et a les airbags sortis) :jap:

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Les airbags frontaux servent à relents les corps des passagers avants si le véhicule et ceux-ci ont encore une certaine vitesse au moment du choc.

En effet, lors du choc, le véhicule va perdre brusquement sa vitesse et les passagers vont être projetés vers l'avant et le pare-brise.

Un déclenchement d'airbag fait des dégâts: acouphènes, brûlures et donc doit être justifié pour éviter d'autres blessures plus graves.

 

Ici, la clio était proche de l'arrêt, les passagers n'ont pas subi de grosse décélération et bien évidement, le constructeur a programmé le fonctionnement comme cela.

 

Pour la Sandero, c'est un peu différent. Le véhicule a lui subi une grosse décélération... et donc ses airbags se sont déclenchés.

 

Pour les carrosseries: c'est normal. Le transfert d'énergie cinétique et la conservation de quantité de mouvement font que ça plie et c'est souvent le véhicule ayant le moins d'énergie cinétique qui se déforme le plus.

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Les airbags frontaux servent à relents les corps des passagers avants si le véhicule et ceux-ci ont encore une certaine vitesse au moment du choc.

En effet, lors du choc, le véhicule va perdre brusquement sa vitesse et les passagers vont être projetés vers l'avant et le pare-brise.

Un déclenchement d'airbag fait des dégâts: acouphènes, brûlures et donc doit être justifié pour éviter d'autres blessures plus graves.

 

Ici, la clio était proche de l'arrêt, les passagers n'ont pas subi de grosse décélération et bien évidement, le constructeur a programmé le fonctionnement comme cela.

 

Pour la Sandero, c'est un peu différent. Le véhicule a lui subi une grosse décélération... et donc ses airbags se sont déclenchés.

 

Pour les carrosseries: c'est normal. Le transfert d'énergie cinétique et la conservation de quantité de mouvement font que ça plie et c'est souvent le véhicule ayant le moins d'énergie cinétique qui se déforme le plus.

Tout a fait d'accord.

 

La voiture a rempli son rôle et vous protégé... à son détriment...

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