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Prévention / Répression

Le top 10 des mesures efficaces en sécurité routière


WildOne
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:hello: la section

 

On s'écharpe sur l'efficacité de telle ou telle mesure décidée par nos décideurs.

Mais parfois, les décideurs prennent de bonne décision. Non ?

 

A votre avis quelle mesure ont eu un effet bénéfique sur la sécurité, la circulation, la diminution de la mortalité etc ?

 

Merci, à vous les studieux :fleur:

 

 

 

Vous êtes pas obligés d'en donner 10, ça peut-être plus, ça peut être moins.

 

 

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Je me lance, les 6 points de retrait pour non respect des passages protégés pour les piétons, beaucoup de conducteurs (autos ou motos) accélèrent trop souvent à l'approche de ces passages protégés.

Allez faire un tour en Espagne ... vous verrez ce qu'est le respect du piéton :jap:

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Invité §ark881xU

Je n'ai pas connu, mais, les limitations de vitesse au début des années 70, associées semble-t-il à l'obligation du port de la ceinture hors agglo (à l'avant).

le port obligatoire du casque y compris en agglo,

l'obligation de la ceinture à l'arrière.

l'alcoolémie à contrôler.

 

 

Je note tout de même que tout a été fait pour réduire "gentiment" le nombre d'accidents et en atténuer les conséquences en conservant le maximum de personnes sur la route (avec le permis) plutôt que de jouer réellement sur la responsabilisation les citoyens conducteurs qui continuent dans leur grande majorité à penser que l'accident est une fatalité.

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Après réflexions:

1972 et baisses des limites des vitesses généralisées

2004 et apparitions des CSA et la peur des retraits de points

... ces 2 dates ont été le début d'une diminution drastique du nombre de tués sur les routes même avec un volume circulé supérieur.

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Je me lance, les 6 points de retrait pour non respect des passages protégés pour les piétons, beaucoup de conducteurs (autos ou motos) accélèrent trop souvent à l'approche de ces passages protégés.

Allez faire un tour en Espagne ... vous verrez ce qu'est le respect du piéton :jap:

 

 

Comme déjà dit ailleurs, c'est trop pour une infraction dont l'appréciation peut être entachée de pas mal de subjectivité, surtout en cas de vidéoverbalisation.

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Comme déjà dit ailleurs, c'est trop pour une infraction dont l'&appréciation peut être entachée de pas mal de subjectivité, surtout en cas de vidéoverbalisation.

 

 

Faut alors faire confiance au bon sens civique des automobilistes ?

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Invité §alb464lD

 

Allez faire un tour en ... vous verrez ce qu'est le respect :jap:

 

 

 

comparaison n'est pas raison :jap:

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Invité §Can052HO

Bonjour,

 

Un beau topic qu'est celui-là :love: , évolutif vers un sondage en fonction de ce qui ressortira le plus, pourquoi pas ?

 

On va faire dans l'ordre inversé, avec efficacité crescendo et sans faire de différence avec l'infrastructure et les véhicules.

Sur le volet purement technique, abstraction faite du traitement des comportements, cela donne pour ma part :

 

10 - Les capteurs anti-franchissement de ligne continue

9 - les détecteurs d'angle morts

8 - la généralisation des "cédez-le-passage" et des giratoires

7 - les détecteurs de fatigue

6 - les feux tricolores, quand ils sont bien exploités

5 - l'interdiction du verre trempé au profit du verre feuilleté

4 - l'amélioration des systèmes de freinage

3 - le développement du réseau autoroutier et à 2x2 voies

2 - les carrosseries à déformation programmée

1 - la ceinture de sécurité à enrouleurs, opérationnelle en un seul "click".

 

On pourrait refaire ce type d'exercice avec d'une part les dispositifs préventifs (visant à éviter l'accident ex : détecteur de fatigue) et d'autre part palliatif (visant à diminuer les effets de l'énergie cinétique sur le corps humain ex : déformation programmée de la carrosserie).

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Faut alors faire confiance au bon sens civique des automobilistes ?

 

 

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas verbaliser le refus de priorité aux piétons. Je dis juste que six points c'est trop pour une infraction dont l'appréciation peut souvent être subjective.

 

Et en contrepartie, on devrait également verbaliser les piétons imprudents. Avec de vraies amendes et pas seulement les quatre euros dont j'ai entendu parler ici et là...

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Après réflexions:

1972 et baisses des limites des vitesses généralisées

2004 et apparitions des CSA et la peur des retraits de points

... ces 2 dates ont été le début d'une diminution drastique du nombre de tués sur les routes même avec un volume circulé supérieur.

 

 

 

et le progres technique des voitures ........ :ange:

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Invité §Can052HO

Si l'on approche la question d'un point de vue humain, sur la façon d'agir sur les comportements, on obtient de mon point de vue, dans l'ordre crescendo en efficacité :

 

10 - Réprimer toute conduite agressive ou dangereuse : ce point pourrait gagner en efficacité si les autorités raisonnaient en terme de bon sens et non en lucratif

9 - Former à une conduite adaptée et respectueuse : ce point pourrait gagner en efficacité, là aussi, si les formations étaient meilleures

8 - Responsabiliser les piétons : ici non plus, ce n'est pas mirobolant

7 - informer sur la nécessité de faire une pause toutes les deux heures lors de longs trajets

6 - Assurance obligatoire

5 - Responsabiliser les cyclistes (éclairage, file indienne, le CdR qui est aussi valable pour eux, j'en fais partie et je respecte)

4 - dissuader d'utiliser son téléphone au volant par voie répressive

3 - encourager le covoiturage

2 - encourager le télétravail

1 - dissuader de conduire sous l'emprise de stupéfiants/alcool par voie répressive

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Si l'on approche la question d'un point de vue humain, sur la façon d'agir sur les comportements, on obtient de mon point de vue, dans l'ordre crescendo en efficacité :

 

10 - Réprimer toute conduite agressive ou dangereuse : ce point pourrait gagner en efficacité si les autorités raisonnaient en terme de bon sens et non en lucratif

9 - Former à une conduite adaptée et respectueuse : ce point pourrait gagner en efficacité, là aussi, si les formations étaient meilleures

8 - Responsabiliser les piétons : ici non plus, ce n'est pas mirobolant

7 - informer sur la nécessité de faire une pause toutes les deux heures lors de longs trajets

6 - Assurance obligatoire

5 - Responsabiliser les cyclistes (éclairage, file indienne, le CdR qui est aussi valable pour eux, j'en fais partie et je respecte)

4 - dissuader d'utiliser son téléphone au volant par voie répressive

3 - encourager le covoiturage

2 - encourager le télétravail

1 - dissuader de conduire sous l'emprise de stupéfiants/alcool par voie répressive

 

 

Je ne vois pas en quoi l'assurance pourrait être un facteur actif de sécurité routière ?

 

Un conducteur assuré est-il plus prudent et un conducteur non assuré est-il moins prudent ?

 

Le fait d'être assuré met à l'abri des problèmes de réparations (matériels et physiques), ça ne joue en rien sur le plan sécurité.

Enfin c'est mon point de vue.

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Invité §Can052HO

 

Je ne vois pas en quoi l'assurance pourrait être un facteur actif de sécurité routière ?

 

Un conducteur assuré est-il plus prudent et un conducteur non assuré est-il moins prudent ?

 

Le fait d'être assuré met à l'abri des problèmes de réparations (matériels et physiques), ça ne joue en rien sur le plan sécurité.

Enfin c'est mon point de vue.

 

 

Là encore, c'est pour l'aspect dissuasif.

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Invité §Can052HO

 

Dissuasif en quoi ? En cas de contrôle ? oui mais pas plus.

 

 

Si cela peut éviter à des individus incapables de conduire correctement, donc sans permis, et donc dans l'impossibilité pour eux de souscrire une assurance, de prendre le volant, c'est déjà ça de pris, même si ce n'est pas la majorité de ceux qui roulent sans assurances.

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Si cela peut éviter à des individus incapables de conduire correctement, donc sans permis, et donc dans l'impossibilité pour eux de souscrire une assurance, de prendre le volant, c'est déjà ça de pris, même si ce n'est pas la majorité de ceux qui roulent sans assurances.

 

 

Je pense que tu fais grandement fausse route ... il n'y a jamais eu autant de gens qui roulent sans permis et donc ... sans assurance.

 

De plus en plus de gens roulent sans permis par accumulations de petites infractions et ça ne fait pas d'eux de dangereux individus. De plus beaucoup de ceux qui roulent sans permis se tiennent à carreau de peur de se faire contrôler. Loin donc d'être les plus dangereux même si bien évidemment ils n'ont aucune excuse et ne réalisent pas se qu'ils risquent s'ils provoquent un accident en n'étant pas assurés.

 

 

Beaucoup sont des dangers sur la route et ont toujours leur 12 points.

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Invité §Can052HO

 

Je pense que tu fais grandement fausse route ... il n'y a jamais eu autant de gens qui roulent sans permis et donc ... sans assurance.

De plus en plus de gens roulent sans permis par accumulations de petites infractions et ça ne fait pas d'eux de dangereux individus. De plus beaucoup de ceux qui roulent sans permis se tiennent à carreau de peur de se faire contrôler. Loin donc d'être les plus dangereux même si bien évidemment ils n'ont aucune excuse et ne réalisent pas se qu'ils risquent s'ils provoquent un accident en n'étant pas assurés.

 

 

Beaucoup sont des dangers sur la route et ont toujours leur 12 points.

C'est bien ce que je disais, cela ne couvre pas une majorité. Ceci étant j'en prends bonne note, notamment sur le fait que ça incite, comme tu le dis, à se tenir à carreau. La position 6 dans mon top 10 semble plutôt justifiée, à la lecture de tes arguments.

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Pour l'amélioration de la sécurité routière depuis les années 70, c'est surtout l'amélioration de la sécurité active et de la sécurité passive des voitures ainsi que des infrastructures (rond-point, chicanes...) afin de diminuer la vitesse en agglomération.

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Je suis peut-être en marge du sujet, mais je n'ai pas trouvé de file plus pertinente.

 

Aujourd'hui, après avoir récupéré un de nos véhicules à l'entretien, j'ai suivi le véhicule de Madame (Fiat Panda) dont les feux "stop" ne fonctionnaient pas (problème de capteur sous la pédale de frein mais peu importe ici).

 

Je pense qu'il faudrait un dispositif sonore (obligatoire, de série) qui avertit immédiatement le conducteur en cas de dysfonctionnement. Sinon, nous pouvons faire beaucoup de km sans s'en rendre compte, avec tous les dangers potentiels. Je vérifie les éclairages en plus des "niveaux" régulièrement, mais pas à chaque démarrage des véhicules.

 

D'autres éléments sensibles pourraient être concernés.

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Je suis peut-être en marge du sujet, mais je n'ai pas trouvé de file plus pertinente.

 

Aujourd'hui, après avoir récupéré un de nos véhicules à l'entretien, j'ai suivi le véhicule de Madame (Fiat Panda) dont les feux "stop" ne fonctionnaient pas (problème de capteur sous la pédale de frein mais peu importe ici).

 

Je pense qu'il faudrait un dispositif sonore (obligatoire, de série) qui avertit immédiatement le conducteur en cas de dysfonctionnement. Sinon, nous pouvons faire beaucoup de km sans s'en rendre compte, avec tous les dangers potentiels. Je vérifie les éclairages en plus des "niveaux" régulièrement, mais pas à chaque démarrage des véhicules.

 

D'autres éléments sensibles pourraient être concernés.

 

 

Beaucoup de voiture récentes détectent les lampes grillées par un voyant mais dans le cas d'un capteur de pédale de frein, pas sûr du tout que ça détecte.

 

Quand à d'autre éléments sensibles comme tu dis c'est aussi le cas. L'électronique est utile dans ces cas.

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Beaucoup de voiture récentes détectent les lampes grillées par un voyant mais dans le cas d'un capteur de pédale de frein, pas sûr du tout que ça détecte.

 

Quand à d'autre éléments sensibles comme tu dis c'est aussi le cas. L'électronique est utile dans ces cas.

 

 

J'avais ça sur ma Lancia il y a 30 ans... Une led allumée sur le schéma de surveillance de l'éclairage au tableau de bord = une ampoule de stop éteinte, les deux leds allumées + le voyant rouge = plus de feux stop du tout, donc logiquement quand j'ai vu les deux leds + le voyant j'en ai déduit que cela pouvait venir du capteur sous la pédale, ce qui était bien le cas.

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Sinon un truc qui ne s'est pas généralisé, ce que je déplore : la caméra infrarouge. Pas forcément une caméra perfectionnée qui donne une super image, mais quelque chose qui surtout la nuit ou dans le brouillard te permette de détecter "quelque chose de plus chaud" devant toi ou sur le bas-côté, et qui t'alerterait ainsi sur la présence de piétons, de cyclistes, d'animaux ou de véhicules devant...

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