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Vélo à contre sens


Je95
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Bonjour,

Je m'inquiète de savoir pour qui sont les torts dans le cas d'un accrochage avec un vélo arrivant à contre sens autorisé dans une rue étroite au point qu'il m'a fallu m'arrêter en voiture et que le vélo a dû monter sur le trottoir pour me dépasser. Merci pour votre réponse

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Dans ce cas c'est le tiers qui est en tort car dans le mauvais sens de circulation...

 

 

si le contre sens est autorisé, il est pas dans le mauvais sens !

 

 

après en cas de choc je dirais 50/50 et pour éviter ça oui s’arrêter

 

mais si j'ai bien compris il y a pas eu choc ?

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Bonjour,

Je m'inquiète de savoir pour qui sont les torts dans le cas d'un accrochage avec un vélo arrivant à contre sens autorisé dans une rue étroite au point qu'il m'a fallu m'arrêter en voiture et que le vélo a dû monter sur le trottoir pour me dépasser. Merci pour votre réponse

 

 

te croiser, je pense que c'est ce que tu voulais dire.

 

si tu est a l’arrêt c'est 100% pour lui, en mouvement du 50/50.

si c'est un dépassement c'est 100% de tord pour celui qui dépasse.

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te croiser, je pense que c'est ce que tu voulais dire.

 

si tu est a l’arrêt c'est 100% pour lui, en mouvement du 50/50.

si c'est un dépassement c'est 100% de tord pour celui qui dépasse.

 

 

Effectivement, on se croisait. Je précise bien qu'il a été obligé de monter sur le trottoir sinon son guidon aurait touché la voiture, c'est dire si la rue est étroite..

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te croiser, je pense que c'est ce que tu voulais dire.

 

si tu est a l’arrêt c'est 100% pour lui, en mouvement du 50/50.

si c'est un dépassement c'est 100% de tord pour celui qui dépasse.

 

 

Effectivement, on se croisait. Je précise bien qu'il a été obligé de monter sur le trottoir sinon son guidon aurait touché la voiture, c'est dire si la rue est étroite..

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Le bon sens voudrait que chacun ralentisse au point de rendre la situation d'accrochage impossible...

 

Le bon sens également dirait que si c'est l'automobiliste qui risque de causer des grosses blessures à l'usager faible, celui-ci doit faire le maximum pour ne pas le blesser car dans tous les cas, sa responsabilité sera engagée, au moins partiellement!

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te croiser, je pense que c'est ce que tu voulais dire.

 

si tu est a l’arrêt c'est 100% pour lui, en mouvement du 50/50.

si c'est un dépassement c'est 100% de tord pour celui qui dépasse.

 

 

Bonjour,

 

Pouvez vous nous préciser sur quelles règles de droit s appuie le model de répartition des responsabilités tel que vous l exposez ici?

 

Cdt,

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Bonjour,

 

J'aurais tendance à penser que sur ce genre de voie, c'est l'usager qui a les obstacles à sa droite qui doit laisser la priorité. Comme c'est une rue en sens unique pour les voitures, j'aime à penser que c'est la voiture qui a les obstacles à sa droite, c'est donc le cycliste qui est prioritaire...

 

Enfin dans ma ville, ces rues se traduisent ainsi. La voie pour les cyclistes est matérialisée. De ce fait, les véhicules dans l'autre sens n'ont pas à l'emprunter quand il y a un cycliste dessus. Si ca ne passe pas, c'est à la voiture de s'arrêter...

Maintenant, quand je suis à vélo, ne connaissant que trop bien les automobilistes de ma ville, je passe sur le trottoir le temps du croisement (pas folle la guêpe....)

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