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Législatif et Admin.

Amende LEZ Anvers


helenas223
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Bonjour,

 

Je viens de recevoir une amende de 150€ parce que je suis passée sur le périphérique d'Anvers en zone LEZ (basses émissions), sans enregistrer ma voiture (Crit 1) sur leur site. Je me suis beaucoup renseignée, et cette amende s'avère être une sacrée arnaque. Les belges n'ont pas à s'enregistrer, les belges ont l'info sur nos cartes grises (donc sur le modèle et sur les émissions) mais on doit quand même s'enregistrer, et la zone est indiquée nulle part sauf par un panneau d'une voiture avec de la fumée ou des panneaux en flamands. Je me sens rackettée.

 

 

Je voulais la contester et m'associer à la requête collective de tous les gens contre ce racket. Sauf que, j'ai changé de voiture entre temps, et qu'ils me demandent une photocopie de ma carte grise, et je n'en ai pas (oui c'est pas bien ...)

 

Concrètement, qu'est ce que je risque à ne pas payer ? Sachant que si j'y retourne, c'est avec ma nouvelle voiture. Si je veux contester, je leur envoi la copie de quoi ?

 

Merci pour votre aide :)

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Invité §igo425Mf

Anvers et Bruxelles ont lancé ces zones à basses émissions depuis un moment déjà, même les sites "Autoplus", "Argus", etc... en ont parlé. Vous n'avez pas à contester car c'est tout-à-fait légal et vous avez intérêt à payer sinon vous risquez de devoir payer plus.

 

Quand vous vous déplacez dans ces "LEZ", vous devez avoir au préalable renseigné votre véhicule sur le site gouvernemental belge. Ensuite, un fois votre plaque scannée par un radar belge, celui-ci reçoit l'information comme quoi vous êtes en ordre… ou pas!

 

La Belgique n'a pas accès au service des cartes grises françaises, donc pas accès à vos données privées. De ce fait, il leur est impossible de savoir en direct si vous circulez dans un véhicule propre, contrairement aux véhicules belges dont l'immatriculation est en adéquation avec le fichier de la DIV. C'est pareil quand vous vous faites flasher par un radar en Belgique, le service de verbalisation belge doit demander vos coordonnées à leurs homologues français. Cela fait plusieurs années que ce système d'échanges frontaliers a été mis en place, fini l'impunité comme c'était le cas au XXè siècle.

 

PS: Il faut toujours prendre une photo de sa carte grise barrée lors de la transaction de vente, cela pourra vous sauver la mise si le nouvel acquéreur commet des délits routiers (Ca m'est déjà arrivé et j'ai été heureux d'avoir pris cette précaution pour ne pas être empêtré dans les rouages de l'administration quand on conteste un PV).

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il n'empêche que le procédé est assez mesquin, et que par mesure élémentaire de courtoisie envers les visiteurs étrangers ainsi que par un sens bien compris de la défense des intérêts du tourisme et du commerce, on pourrait tout aussi bien exempter les étrangers de ces restrictions...

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Invité §igo425Mf

il n'empêche que le procédé est assez mesquin, et que par mesure élémentaire de courtoisie envers les visiteurs étrangers ainsi que par un sens bien compris de la défense des intérêts du tourisme et du commerce, on pourrait tout aussi bien exempter les étrangers de ces restrictions...

 

 

D'accord avec vous mais à force de prêcher que les voitures "gazolisées" polluent, les villes surfent sur la vague et en profitent pour raquetter les automobilistes. Dommage que les gouvernements ne s'en prennent pas plutôt aux camions, avions, cargos et paquebots car ce sont eux les gros pollueurs, et pas les voitures avec FAP.

 

Pour revenir sur le sujet des "zones à basses émissions", le gouvernement wallon étudie la possibilité de taxer les voitures polluantes sur le territoire wallon (toute la partie francophone de la Belgique, d'Ouest en Est). Et cela inclurait les étrangers de passage, ce qui serait une catastrophes pour les frontaliers! Nos politiciens feraient mieux d'instaurer une forte taxe pour les camions étrangers, qui représentent au moins la moitié de la circulation sur les autoroutes (je fais une centaine de kms par jour sur ces autoroutes belges, et je suis stupéfait par l'écrasante majorité des camions immatriculés dans les pays de l'Est par rapport aux transporteurs belges).

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Invité §lol547iC

Mouais, devant de telles méthodes, je ferais le mort ... ces villes vont s'appuyer sur des sociétés privées de recouvrement qui s'essoufleront après 2-3 courriers !

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