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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §aut501Gd

soph68.gif.1fb0174fbbedc51a89bbace01fd90f92.gif les bugatteurs,

 

Venant d'effectuer exactement 2099km sur les 6 derniers jours avec mon cabrio à 3 cylindres à trous de 1964, dont une descente de la RN7 de Tournon s/Rhône à Menton, suis passé par le musée automobile d'Orgon, au nord de Salon de Provence où j'ai pensé à vous ;)

 

http://img526.imageshack.us/img526/7752/ehfs.jpg

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Invité §Bug127hr

soph68.gif.1c9f1c9dc5cc4ca7d7a39e64646a073f.gif les bugatteurs,

 

Venant d'effectuer exactement 2099km sur les 6 derniers jours avec mon cabrio à 3 cylindres à trous de 1964, dont une descente de la RN7 de Tournon s/Rhône à Menton, suis passé par le musée automobile d'Orgon, au nord de Salon de Provence où j'ai pensé à vous ;)

 

http://img526.imageshack.us/img526/7752/ehfs.jpg

A mon avis, Bugatti69 ne va pas tarder à intervenir !...

Allez ! Pour une fois, je lui coupe l'herbe sous le pied :

#57 T57 Ventoux 1935 (57245), reconstruit sur une réplique de carrosserie Tank Le Mans

Mais je pense qu'il complètera avantageusement ma légende... :)

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Invité §Bug127hr

soph68.gif.7dfd638f614bda514f512245e881c521.gif les bugatteurs,

 

Venant d'effectuer exactement 2099km sur les 6 derniers jours avec mon cabrio à 3 cylindres à trous de 1964, dont une descente de la RN7 de Tournon s/Rhône à Menton, suis passé par le musée automobile d'Orgon, au nord de Salon de Provence où j'ai pensé à vous ;)

 

Et quelle est la marque de cette agréable mais néanmoins improbable monture ?...

Une petite photo ?...

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Invité §aut501Gd

Et quelle est la marque de cette agréable mais néanmoins improbable monture ?...

Une petite photo ?...

 

Voici l'engin sans soupapes, mais avec roue-libre (si,si) arrivé provisoirement à destination après descente de la Nationale 7 de Tournon à Menton, 1/3 à peine du parcours total de la semaine dernièrelosty95.gif.97b444ef91f77c17f9a08121978fed0c.gif

 

http://img835.imageshack.us/img835/4200/zplw.jpg

 

Fin du HS (demandé ;) )

 

Ah! oui, la marque: DKW/Auto Union, modèle F 12 Roadster, construit uniquement durant 11 mois en 1964 et à très exactement 2793 exemplaires seulement :o

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aaah cette dkw cabrio..

le fameux moteur dont la base s'est vue d'années en années,reprise jusqu'aux derniéres "wart"..

le chassis rigide en fer à cheval,étonnant...hahaha

la caisse montée sur de minuscules silenblocs...étonnant aussi...

je confirme,si besoin était d'une septicité maladive,on ne sais jamais..lol..

3 cylindres,roue libre,et un"VRRRRT-PT-PT-VRMMM-PT-PT-VRMMMMMMM" inimitable.

j'ai travaillé à la resto d'une, CE modéle cabrio,d'un ami ici "allemandophone",MAUSEN,dans le village de RECHT...

cette caisse est TRES BELLE esthétiquement,sous tous les angles,et trop peu connue..

 

bon,mon cher,faudrait que tu te fasse un topic à toi,car on est en train d'encombrer le topic bugatti..

pense-s'y.CHAQUE VOITURE OU COLLECTIONNEUR peut se faire un topic et ça intéressera automatixement (joli et fin,puis-je le souligner.....)des amateurs...

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Invité §aut501Gd

aaah cette dkw cabrio..

le fameux moteur dont la base s'est vue d'années en années,reprise jusqu'aux derniéres "wart"..

le chassis rigide en fer à cheval,étonnant...hahaha

la caisse montée sur de minuscules silenblocs...étonnant aussi...

je confirme,si besoin était d'une septicité maladive,on ne sais jamais..lol..

3 cylindres,roue libre,et un"VRRRRT-PT-PT-VRMMM-PT-PT-VRMMMMMMM" inimitable.

j'ai travaillé à la resto d'une, CE modéle cabrio,d'un ami ici "allemandophone",MAUSEN,dans le village de RECHT...

cette caisse est TRES BELLE esthétiquement,sous tous les angles,et trop peu connue..

 

bon,mon cher,faudrait que tu te fasse un topic à toi,car on est en train d'encombrer le topic bugatti..

pense-s'y.CHAQUE VOITURE OU COLLECTIONNEUR peut se faire un topic et ça intéressera automatixement (joli et fin,puis-je le souligner.....)des amateurs...

 

 

C'est fait depuis longtemps :o , il faut cliquer sous ma signature. On n'y parle aussi d'autos "nobles" (SIC), si tant est que les populaires DKW n'aient pas aussi leurs lettres de noblesse :D

 

soph68.gif.7ab1a7250bf3a9538a34c9283b3b9316.gif

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Invité §tun768Yb

'Bilix a de la ressource!!!

 

Heureusement pour FA...

 

De mémoire (J'ai des trous avec l'âge. Trop d'infos tuent l'info :) ), Où es -tu?

 

MP Si nécessaire...

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Invité §bug337la

Voici une belle vidéo pour le plaisir des yeux :

 

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Invité §bug337la

A mon avis, Bugatti69 ne va pas tarder à intervenir !...

Allez ! Pour une fois, je lui coupe l'herbe sous le pied :

#57 T57 Ventoux 1935 (57245), reconstruit sur une réplique de carrosserie Tank Le Mans

Mais je pense qu'il complètera avantageusement ma légende... :)

 

 

il suffit d'ouvrir ce lien : http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=57245

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C'est fait depuis longtemps :o , il faut cliquer sous ma signature. On n'y parle aussi d'autos "nobles" (SIC), si tant est que les populaires DKW n'aient pas aussi leurs lettres de noblesse :D

 

soph68.gif.eecc83232a7ec31fda2d3d0d06dd4fdb.gif

 

 

ah zut et flûte..je ne suis pas assez curieux..hahaha

de toutes façons,ma remarque sur l'encombrement était amicalement humoristique bien sûr..

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Invité §tun768Yb
Invité §tun768Yb

 

Vu également en flânant dans Paris (plus de renseignements en MP si interessé; le bouchon = 620€)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 374692.jpg

 

 

On me parle de p412?

 

Le bouchon est superbe (j'en ai un exemplaire) mais

1) Il est coulé avec l'éléphant (= Ce n'est pas un bouchon mais un support de mascotte d'expo)

2) Il est "souscriptible" chez le fondeur alors que cette officine le vend avec certificat de série limitée.

 

La panthère a été vendue plusieurs fois sur internet (j'en ai eu deux). Il n'est pas certain qu'elle soit de Rembrandt Bugatti car une autre signature est celle de Barye, très proche du précédent.

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Invité §tun768Yb

coucou.gif.26edf8795e6b68f0eb0ae88eb1739c01.gif

 

Pour info, la 37 de chez Osenat à fait 550000 euros hors frais.

 

 

jap.gif.fbba5859b6d8859163ac7e26f76f0d18.gif Correct... Par rapport à l'ex de Dreyfus qui avait fait presque le double!

 

Les récents résultats sont instructifs: certaines voitures sont chères (le T57 coach de Lecoq ou la T57 "suisse" ;) alors que les GS genre T37 s'essoufflent.

 

Une certaine logique privilégiant des voitures "roulables" par opposition à des modèles extrêmes (même si on aime, une GP ou un GS, ce n'est pas une voiture de route pour personne voulant un certain confort)?

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Invité §tun768Yb

Bug avec les citations, désolé! :)

 

 

Pas de souci.

 

Il n'y a pas que Bugatti qui est dans ce cas-là.

 

Le phénomène touche des séries "limitées" américaines: certaines voitures dépassent les 100.000 US$ alors que pour nous, 3.000 ou 4.000 exemplaires, c'est énorme et pas limité du tout...

 

Exemple: les CORD 810-812 dont il reste 2.000 exemplaires sur 3.000 fabriqués. Celle de Roger Brioult est partie 350.000€, soit le prix du dernier T57 Ventoux parti en enchères... Je n'ai personnellement pas de préférence en les deux voitures et trouve que c'est cher dans les deux cas.

 

***

 

Spéculation? Pas forcément mais calcul des sous dépensés avec possibilité de les récupérer en cas de revente. C'est un raisonnement économique sain.

 

Si, par le hasard des modes, certains objets "montent" plus que ce calcul, tant mieux pour le vendeur!

 

***

 

Je rappelle: il n'y a pas que Bugatti dans les voitures d'avant-guerre intéressantes. La pléthore de constructeurs européens laisse le choix à de très bons prix avec des voitures ayant AUSSI un palmarès de course, Bugatti cachant un peu toutes les autres marques pour les passionnés.

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Invité §aut501Gd

'Bilix a de la ressource!!!

 

Heureusement pour FA...

 

De mémoire (J'ai des trous avec l'âge. Trop d'infos tuent l'info :) ), Où es -tu?

 

MP Si nécessaire...

 

12 km au sud de Langon (Gironde) et 6 km de Château Yquem..... Pas de secret, car si d'aucuns passent dans ma contrée, même en voiture à soupapes, ils auront droit à une rasade d'un nectar local au choix :o Qu'on se le dise ;) Et ils "admireront" un éventail d'engins à 2 et 4 roues à moteurs faisant appel à des cylindres perforés ange.gif.8a3f7075cc507f823ed15aa28d0bf771.gif

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Invité §gey307Gm

Je ne suivais guerre cette actualité à "l'époque" :p

 

J'arrive bien après la guerre. Toujours aussi édifiant je pense!

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Invité §bug337la

Dommage que sur ce site il n'est souvent que question des prix atteints par les Bugatti, notamment dans des ventes aux enchères, où il est débattu aussi des différences de valeur entre un replica ou une d'origine. Je ne crois pas que cela soit d'un grand intérêt à débattre, beaucoup recherchent plus une affaire spéculative que le plaisir de les utiliser. Ils achètent et aussitôt ils revendent à une prochaine enchère. C'est le phénomène actuel. Il ne durera peut-être pas éternellement ! Sauf que pour certains cela devient une profession. Pour d'autres des joujoux de riches pour se montrer en bande organisée à des meetings, comme par exemple au Boavista Classic Grand Prix, Porto, ces 21-23 juin 2013 (pas moins de 12 Bugatti replica qui d'ailleurs coûtent fort chères à l'achat, sur les 14 Bugatti participantes) tournant à vive allure dans un bruit d'enfer plus pour leur seul plaisir de parader et frimer que pour faire partager un sport. Rien à voir avec les courses d'autrefois où le seul but était de gagner.

Pour revenir à ce forum où il y a beaucoup de désaffection de participants, il serait temps d'apporter d'autres informations et d'histoires concernant ces voitures. L'histoire des Bugatti ne se résume pas à des questions d'argent, il y a certainement encore beaucoup de choses à dire, à trouver, à confirmer, à débattre. et à faire partager. A condition de poser de bonnes questions ou de mettre des informations intéressantes. Mais peut-être que cela n'intéresse plus personne et ce serait bien dommage !

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bug 69,quelques uns m'oint déja fais ce genre de réflexion dans d'autres domaines et en d'autres lieux..

le seul mot à retenir,de mon avis,est "dommage".

qui signifie regret que cela ne soit pas autrement.

car évidement qu'il y aencore d'autres choses a découvrir.

même chose sur mon topic des royales.

mais ni toi ni moi ne pouvons obliger des possesseurs de bugatti de poster des photos de leur restauration.

d'expliquer laborieusement les détails de leurs voitures..

et plus le temps passe,moins seront les amateurs dénués d'intérêt financier,

peut-être,

c'est une impression...

que faire??

a chacun de faire en sorte que ce topic reste attractif..

comment??

j'en sais rien.

le topic de saga attive plein de candidats répliqueurs,&avides d'une amitié internettaire (encore un nouveau mot,je vais bientot déposer un dossier chez larousse ou labrune)d'une sorte différente que mon topic qui n'attire qu'une majorité de "sous-marins"..

(je parles de moi et mes réalisations,et pas d'amitié virtuelle,et je ne juge pas cette différence...mais on peut y réfléchir..)

chacun est différent,selon ses moyens,ET SES IDEES..

chaque topic sera donc différent, et nous sommes NOMBREUX sur ce topic.

DONC je te rejoins sans te rejoindre..

c'est NOUS,c'est VOUS,qui faisons,fabriquons ce topic,lui permettons d'avancer.

et nous ne pouvons savoir en permanence si ce que nous y mettons le fait avancer ou non,selon les envies ponctuelles des lecteurs..

 

maintenant je vais énoncer une certitude..

si "autant" de lecteurs d'un topic lisent "autant" de disputes et désaccords,il y en a un certain nombre qui se taillent..

 

les gens aiment les disputes dans les films,à la télé les bagarres,les cata.

 

mais pas sur les forums,ça les épuise.

 

donc,les anicroches ne doivent pas exister sur un forum bien vivant.

dés que des désaccords naissent il y a des difficultés..

qui se résolvent parfois...selon l'ouverture d'esprit ou l'honnéteté d'une ou des parties en cause..

et " bugatti" ne permet pas à tout le monde d'être d'accord...

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Invité §gey307Gm

Ce tableau est fatalement devenu une Œuvre Art et "intéressant" de par son prix d'achat de son acquéreur. Comment sujet qu'il est une Œuvre d'Art ou non ? Il faut une histoire, un passé. Il est plutôt néant.

Pas mon domaine!

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Invité §BAR535dW

E.B.I. ... Ettore Bugatti International

rev1897.jpgZZZ Rabag.jpgbbpeugeot.jpg6388905_1_l.jpg

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Invité §BAR535dW

... suite ( il ne manquera qu'une PANHARD ...? )

 

 

bugatti2seat.jpg

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Invité §Bug127hr

Dommage que sur ce site il n'est souvent que question des prix atteints par les Bugatti, notamment dans des ventes aux enchères, où il est débattu aussi des différences de valeur entre un replica ou une d'origine. Je ne crois pas que cela soit d'un grand intérêt à débattre

 

Je suis bien d'accord!

Pour d'autres des joujoux de riches pour se montrer en bande organisée à des meetings

 

Bon! Les Bugattis n'ont jamais été autre chose et ce n'est pas le Patron qui aurait dit le contraire.

De là à parler de bande organisée, je trouve le terme un peu excessif, non?

Pour revenir à ce forum où il y a beaucoup de désaffection de participants, il serait temps d'apporter d'autres informations et d'histoires concernant ces voitures. L'histoire des Bugatti ne se résume pas à des questions d'argent, il y a certainement encore beaucoup de choses à dire, à trouver, à confirmer, à débattre. et à faire partager. A condition de poser de bonnes questions ou de mettre des informations intéressantes. Mais peut-être que cela n'intéresse plus personne et ce serait bien dommage !

 

Je ne sais pas si on peut parler de désaffection et penser que cela n'intéresse plus personne mais... 601 pages quand même, ce n'est pas rien!...

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Invité §aut501Gd

ca doit couter cher à fabriquer, ca, non ? (oups... pas argent on a dit !!)

 

Au prix actuel du bois.... automobilix.gif.6c4df1ef0387c57332c94e7c30e7d996.gif

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oui et non..

faut relativiser..

le prix de la main d'oeuvre d'époque n'a plus rien à voir en comparaison des prix des matériaux.

il m'est difficile d'estimer quoi que ce soit,je n'ai aucune échelle en tête.

mais il est clair que MAINTENANT c'est cher à construire...

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....ce qui est déja pas mal non??les matériaux,et la fonderie...

en 2013 c'est pas gratos tout ça.

enfin soit,ceci (le coût de la bête) n'est pas réellement d'un grand intérêt,l'important étant de la faire revivre.

 

bon..

AM as-tu d'autres photos?

parce que la pierre dans l'eau a fait pas mal de remous,finalement on a parlé uniquement d'argent;,hahaha...désolé.

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La voiture est reconstruite par l'université de Strasbourg, je crois.

Aravis pourrait nous en dire plus.

Oui, j'ai d'autres photos mais il faut les redimensionner.

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Invité §tun768Yb

Pour la faire brève, NON, il n'est pas question "souvent" dans ce topic depuis son ouverture, des prix atteints par les Bugatti. Mais quand il y a des ventes aux enchères, il est logiquement question des Bugatti y proposées et des prix qu'elles ont été achetées.

 

 

C'est pareil sur le topic Delâge (pour ceux qui l'ignorent, je suis suis aussi un peu delâgiste sur les bords) où personne ne s'en plaint, ainsi que des annonces avec, souvent, les mêmes voitures qui reviennent à la vente sans avoir, de toute évidence, trouvé acquéreur au montant demandé par le(s) vendeur(s).

 

Ces prix ne font, curieusement, pas particulièrement l'objet de débats sur le présent topic.

 

***

 

Je me suis déjà exprimé sur le phénomène des répliques, cercle actuellement vicieux pour toutes les catégories de voitures de collection: les marques dont les voitures sont duplifiées voient le prix des vraies augmenter presque exponentiellement pour les voitures authentiques.

 

Dans de nombreux cas, les propriétaires ont la vraie au garage, parfois démontée pour en éviter le vol (vu avec Aston Martin).

 

***

 

Le temps a beaucoup changé la vision que l'on avait de Bugatti à l'époque. Jusqu'aux années 1930 (soit après le succès de la T44 auprès de "pères de famille", càd d'un modèle ne tombant pas facilement en panne), Bugatti n'est PAS dans les grands constructeurs de voiture de luxe fiables et de grand luxe. Il est LE constructeur des voitures très rapides, fragiles et coûteuses. Avant la T46, Bugatti n'a pas de voiture de grand luxe dans sa gamme.

 

Voisin a fourni dès le début de son activité la Présidence de la République, la Cour de Yougoslavie et celle de Roumanie, Daimler celle d'Angleterre, Rolls divers aristrocrates. Bugatti pas. Au contraire, la Royale a constitué un véritable échec.

 

Les voitures de luxe sont: Daimler, Minerva, Panhard, Rolls, Voisin, etc. Les records (même si Voisin s'en gargarisait) et les courses n'étaient pas leur activité publique principale)

 

Ceci pour souligner que la clientèle Bugatti a une image de clientèle de gens désirant courir et, dans les acheteurs qui ne courent pas, de frimeurs (Cf. T35A et "baby" ;) ) . Cette clientèle achetait Bugatti pour aller vite, au prix fort.

 

Bugatti en tirait argument: "la voiture de sport la plus vite du monde", "une voiture est faite pour rouler, pas pour s'arrêter", etc.

 

La concurrence ne se gênait pas pour tirer dans l'autre sens: "la voiture du juste milieu", "la force tranquille" (oups: ;) , ça, c'est un copieur plus tard...), "la voiture la plus moderne", "la voiture de l'élite", "la voiture de la rue du banquier", etc.

 

On prête à Bugatti la mort de Charles Voisin, d'Isadora Duncan: c'est une image de marque de voitures dangereuses.

 

Il faut souligner que, comme avec Ferrari, Lamborghini et autres voitures de sport prestigieuses actuelles, l'entretien d'une Bugatti ne souffrait pas de concessions de la part des concessionnaires: un bloc moteur un peu abîmé, il est changé, pareil pour certains moteurs. Le client qui veut une Bugatti paye (hem! Comme maintenant, s'il ne paye pas, il ne récupère pas sa voiture...).

 

La crise de 1930 puis l'après-guerre ont changé cette perception puisque TOUTES les voitures non "utiles" économiquement étaient bradées (pas que Bugatti...). Vint alors le temps des bricolages pour faire rouler ou sauver ces voitures.

 

Opposer Bugatti passion en se référant à cette époque est en conclusion parfaitement inadéquat.

 

***

 

Il ne faut pas confondre cette prétendue passion avec les clubs ou le "bugattisme", réunion de gens de même catégorie sociale avec des moyens supposés similaires. Le BOC est une exception avant-guerre: il faut attendre les années 1950 pour la création des autres clubs. Il est très net que la hausse des prix est en train de changer la mentalité au sein de ces derniers et que, dans quelques années et à quelques exceptions près, les membres de ces clubs seront de nouveau représentatifs d'une élite de l'argent de nos sociétés.

 

***

 

Répétons: des copies de Bugatti ne sont PAS des Bugatti. Des copies de Porsche speedster ne sont PAS des Porsche. Dito avec des Ferrari GTO, Etc. Même si elles approchent la perfection par rapport à une vraie.

 

Une tolérance (variable selon les clubs et les manifestations) permet de présenter ces copies avec des vraies.

 

Mais si les copies sont les seules présentées, cela signifie qu'il y a un GRAND problème.

 

(j'exclus le cas des copies représentatives d'un modèle rarissime qui ne peut pas être exposé "facilement": Hélica, Royales, voitures uniques de record, etc. mais parfois copiées fidèlement)

 

Qui vivra verra!

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