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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Ceci aurait été interessant si la dame en question aurois placé une photo de la type 43 de son papy, ou refaire son historique depuis sa sortie usine,peut etre que la voiture existe encore

 

pour la type 37 de Godewaersvelde elle a le chassis n° 37256

 

Sportivement

Gerard

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Invité §sag507uN

Elle est répertoriée comme replica...et présentée sans sa patine (toute neuve?)

si c'est "celle a laquelle je pense ex RC ... maintenant famille B.L..... "... connue comme le Loup Blanc elle possedait une carrosserie acier en les Années 1970

maintenant si c'est une réplica " OTANTIC "de cet ex "AUTENTIQUE " " :lol::p ou allons nous :lol::p:sol::jap:

 

Saga55

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Invité §bug337la

Bonjour à tous, vue ce WE à St Brieuc :

 

048 (Copier).jpg

 

050 (Copier).jpg

 

 

IV° Coupe Florio, Saint-Brieuc (F), August 30-September 1, 2013:

Type 35B R Grand Prix, replica by Pur Sang Argentina (RA)

avec 3960 VF 87 (F) delivered in 1987 ????

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Invité §tun768Yb

Le bugatiste Jean-Michel Cérède est décédé.

 

 

Paix à son âme et à celle de sa femme. Un couple charmant. Pas que bugattiste, Mr Cérède...

 

Rappel p420:

 

Pour ceux qui ont pu la croiser dans différents rallyes (pour ma part une réunion Bugatti au Bec Hellouin et quelques rallyes Facel), je vous signale le décès d'Hélène CEREDE, l'épouse de Jean Michel CEREDE.

Leur Ventoux jaune et noir (1313SJ75) était connu de tous. ayons une pensée pour cette famille endeuillée.

 

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Invité §Com532Sv
Invité §tun768Yb
Invité §spe524ab
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Invité §tun768Yb

sté le 08-09-2013 à 01:09:30 quote.gif quote+.gif edit.gif edit-in.gif home.gif favorisb.gif config.gif

exclam.gif

<div class="container" style="margin:0px;padding:0px;border:none;background-color:transparent;width:1874.4444580078125px;">

Jean-Marie H a écrit :

 

 

 

 

 

Sous l’impulsion des frères Schlumpf, le Roadster Esders, du nom d’Armand Esders qui avait passé la commande de cette auto auprès d’Ettore Bugatti, a été reconstruit à partir d’un châssis authentique et d’une mécanique d’autorail Bugatti qui étaient motorisés par des moteurs de Royale légèrement modifiés. Ce modèle n’est pas équipé de phares car Armand Esders ne conduisait jamais la nuit.

Ca, c'est la légende au sujet des phares parce qu'en fait, ils existaient bien mais démontés afin que si le chauffeur devait quand même circuler la nuit, il puisse les remonter. :ange:

 

</div>

 

 

Sortons la légende...

 

Et excusez moi de rappeler le contexte.

 

Dans les années 1970, le monde de la collection de la voiture ancienne avait de très rares concurrents (lisez: "challenger" dans le texte).

 

Un Américain avait décidé de réaliser un musée mondial de l'automobile, il s'appelait William Harrah. Une histoire de fous: certaines de ses voitures couchaient dans la rue faute de place dans ses entrepôts. Il a ainsi acquis DEUX Bugatti Royale. C'étaient plus que mille voitures, pas quelques centaines. A chaque démontage, il établissait un classeur avec des "exemples" de peinture: j'ai vu une photo du classeur de la Bugatti Royale double berline dont des morceaux de la couche de peinture étaient consignés sous plastique pour que la postérité soit sûre que la voiture était restaurée "à l'origine".

 

A sa mort, vu qu'il n'avait pas "institutionnalisé" sa suite, la collection a été dispersée. Il reste un petit musée sorti de Las Vegas.

 

Commentaire personnel: je suis allé aux USA plus tard, trop tard pour voir cette collection. Sur le fonds, elle était géniale, comme présenter toutes les versions de la Chevrolet Corvette, une après l'autre. Harrah avait une vision. Paix à son idée.

 

Fritz Schlumpf s'est pris au jeu. Il lui fallait être le concurrent de l'Américain.

 

Après avoir acheté cher (très cher pour l'époque) des collections et avoir accumulé 2 des 6 Bugatti Royale, il a décidé de recréer la version "Esders"

 

Attardons nous sur Esders si personne ne m'en veut.

 

Esders a créé la première chaîne de prêt-à-porter masculin de série en France. Il a surfé sur la vague de la victoire de 1918. Une réussite flamboyante. La crise de 1929 (qui a bon dos...) lui a été fatale. Mais entre deux, il a eu des moyens colossaux. Pendant 20 ans, il a sponsorisé des activités sportives, sa chaîne de magasins avait la cote. Ses voitures avaient une caractéristique: elles étaient de deux tons de vert olive.

 

Dans ce contexte, il a commandé une Bugatti Royale. "Officiellement", elle ne devait porter aucun phare, Monsieur Esders ne conduisant pas la nuit. C'était un peu surfait: les phares étaient dans la voiture pour être posés.

 

Le fils Esders s'est fendu de quelques confidences sur cette voiture qui nous informe du même coup des qualités de la "Royale".

 

La fourchette d'embrayage pétait sans prévenir. Les phares étaient dans la voiture avec un système de clapets pour les mettre en fonction sur leur emplacement.

 

Puis la situation économique a changé: Esders a vendu sa Bugatti Royale dont on ignore l'histoire pendant quelques années avant qu'elle ne perde sa carrosserie pour devenir le "Coupé Binder", actuellement propriété du Musée Volkswagen.

 

La carrosserie Esders aurait disparu dans un bombardement de la seconde guerre mondiale.

 

La chaîne Esders a vivoté jusqu'après 1945 avant de devenir une partie de la chaîne Monoprix. Sur ce plan économique, Esders disparaît totalement vers 1935.

 

Fritz Schlumpf avait récupéré des pièces de Bugatti Royale lors de la liquidation de l'usine Bugatti. On ne glosera pas sur les détails puisqu'il n'a pas été le seul "acheteur" et puisque ce "solde" Bugatti fait des tas de petits depuis plus 50 ans.

 

FS a décidé de recréer la Bugatti Royale Esders.

 

Pour ce faire, il lui fallait des longerons de châssis. Il les a commandés à une société qui appartient maintenant à Altsom. La facture l'atteste.

 

L'Esders-bis a été reconstruite dans ce contexte.

 

L'Esders-bis est dès lors construite (et pas "re" ;) avec un châssis neuf, un moteur d'autorail (qui est "plus haut" qu'un moteur de Royale: Lecoq a triché pour recréer une Esders-bis), un pont AR-BV authentique (issu de l'idée d'Ettore de faire une Royale "Transsaharienne": le Fritz avait récupéré le pont AR-BV de cette idée loufoque).

 

Puis le Musée nationalisé/confisqué (appelons les choses par leur nom) a décidé de recréer cette Esder-bis.

 

Maismaismais... Mme Schlumpf avait de la ténitacité: Dans ce qu'elle a récupéré, restaient certains châssis-longerons de Bugatti-Royale.

 

De toute évidence, FS voyait plus loin. Il ne s'était pas contenté de faire réaliser UN châssis pour une Esders-bis.

 

Il y a eu AU MOINS trois châssis commandés par FS en plus de celui de l'Esders-bis.

 

Voicivoilàvoiloù.

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..;bon résumé de ce qui est connu,et précisions de certaines choses qui passent à la trappe des mémoires..par exemple les 3 chassis.

 

et ne t'inquiéte pas si d'aucuns t'en veulent.

 

on parle de royales,donc de bugatti,et de reconstruction de bugatti.

 

des HS sur des reconstructions de bugatti sportives sont tolérés ici,donc,

 

il n'y a AUCUNE RAISON VALABLE que parler de l'esders en ces termes et en ce contexte historique,necessite une quelconque polémique stérile/inutile.

 

autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

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Invité §Com532Sv

 

Bonsoir a tous,

 

Tres belle photos que ces Bugatti en Roumanie. Y a t'il encore des Bugatti en Roumanie ?

 

Sportivement

Gerard

 

Bonjour à tous , merci monsieur Gerard.

Ces voitures n'existent pas en Roumanie aujourd'hui.

 

 

 

 

 

1925

http://i1180.photobucket.com/albums/x410/Arocang/ReclamaBugatti1925_zpsc5530cac.jpg

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Bonjour Comratgher, cette Bugatti Brescia devait être d'un grand luxe puisqu'elle avait in intérieur en pelure de crocodile la preuve en étant puisqu'elle fini 3ème au concour d'élégance au chateau de schönbrunn a Vienne en Autriche

 

Merci pour ces documents inedit

 

Il faut rappelé que les plus ancienne Bugatti nous viennent de Russie (celle de l'ex musée d'Uzes) et Prague

Prague qui nous rapelle les Junek

 

Bonne journée a tous

Sportivement

Gerard

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Invité §sag507uN

Bonjour a tous,

 

Bonjour Comratgher, cette Bugatti Brescia devait être d'un grand luxe puisqu'elle avait in intérieur en pelure de crocodile la preuve en étant puisqu'elle fini 3ème au concour d'élégance au chateau de schönbrunn a Vienne en Autriche

 

Merci pour ces documents inedit

 

Il faut rappelé que les plus ancienne Bugatti nous viennent de Russie (celle de l'ex musée d'Uzes) et Prague

Prague qui nous rapelle les Junek

 

Bonne journée a tous

Sportivement

Gerard

Bonjour speedsport1

pour reprendre ta citation

" cette Bugatti Brescia devait être d'un grand luxe puisqu'elle avait in intérieur en pelure de crocodile

je rajouterais sur une Bien Belle Robe réalisée par LAVOCAT & MARSAULT "

 

A+

 

Saga55

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