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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §bug337la

:??: Art Déco-nne? :p

 

Vu sur PreWarCar. Je suis sans voix...

 

http://www.prewarcar.com/classifieds/ad89011.html

 

 

 

 

 

1934 Bugatti Type 57 Tourist Trophy.

 

Chassis number 75175

Engine Number 33 (matching numbers.)

 

One of a two type 57's we are selling; The cars are available individually or together as a pair.

 

The chassis was delivered in 1934 to Guidelam Ltd in Southampton, UK for the consideration of 60.000 Francs It was then shipped to Vanvooren to recieve a very elegant open body. The model was called Ventoux Tourist Trophy Torpedo. Similar bodys were built for chassis 214 - 224 - 228 - 231 -244 and 414.

 

An all new aluminium body was built some years ago (replacing the original body) in the style of the T 57S Competition Torpedo Prototype with inch perfect dimensions taken from the original factory blueprints. The full restoration took an enormous amount of time & a vast sum of money; the equivalent of 500.000+- Euros in today's money was spent. Many early Bugatti experts were involved and most parts were sourced new in Molsheim. The car Moved into the hands of the current owner more than a decade ago. The now elderly owner, a very well known Bugatti expert brought the car up to the concours condition we find it in today. The engine, chassis and aluminium bodywork were redone and detailed to perfection. The attention to detail is incredible. The owner has used the car regularly for himself touring in the southern parts of Europe.

 

This T57 drives & sounds like a Grand Prix Bugatti and the engine is very powerful. It pulls from low revs and is incredibly strong. Compared to other similar models, which are much heavier of course, it behaves a little like a Grand Prix Alfa Romeo 8c. Very very fast and precise, but also utterly stable & civilized.

 

The car is well known in Bugatti circles but was never on the open market. It starts at the button and needs nothing. A real opportunity for the ... collector.

 

The car will be displayed on our stand at Technoclassica in Essen if a sales contract has not been entered into by the start of March.

 

A gallery of large high resolution pictures may be viewed at http://www.vandp.net by clicking the "More Pictures" button.

 

Be sure to view image in "Original" format if you wish for a close up view. Menu is to right of picture.

 

Office 01442 236711

Richard Biddulph 07967 260673

Adi 07853 226940

We accept Credit/Debit Cards.

Part Exchange welcome.

Weekend & evening viewings OK.

Viewings by appointment

 

Prestige House.

9 Globe Industrial Estate,

Grays, Essex, RM17 6ST

 

 

 

3795_1385230204_resized_rb8_5855-xl.jpg

 

 

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3795_1385230211_resized_rb8_5812-xl.jpg

 

Radiateur ne correspondant pas au T57, AV du châssis très curieux, TdB reconstitué...

 

Ceci est d'autant plus curieux que la seconde Bugatti T57 vendue par le même vendeur, "en lot" si l'acheteur veut les deux, est d'origine et état concours (avec un joli toit ouvrant coulissant)

http://www.vintagerollsroycecars.com/car-details/1938-bugatti-type-57-by-guillore-of-paris_806.html

 

Ce n'est pas une bugatti, elle n'a rien d'origine excepté peut-être le moteur, mais cela n'a pas été prouvé…

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Invité §sag507uN

Ce n'est pas une bugatti, elle n'a rien d'origine excepté peut-être le moteur, mais cela n'a pas été prouvé…

Bonjour bugatti69

 

.pour le prix .... Price: GBP 620000. .....je pense que le moteur ou l'ensemble mécanique pourrait être " OTANTIK "

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Invité §spe524ab

:coucou:

 

Vu à la vente Artcurial d'octobre

 

Bugatti Etau.jpg

 

:D

 

 

Bonjour a tous,

 

c'est beau mais trop neuf

 

sportivement

Gerard

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Invité §tun768Yb

:coucou:

 

Vu à la vente Artcurial d'octobre

 

Bugatti Etau.jpg

 

:D

 

 

Parti 11.691€ prix incluant tous les frais et la TVA (donc "en gros", l'enchère s'est terminée vers les 8.000€, ce qui signifie une décote par rapport aux exigences usuelles des vendeurs de ce genre d'étau: on a vu des étaux dans la fourchette 13.000/15.000€)

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Invité §sag507uN

hum , c'est pas pour caser l'ambiance mais pur-sang fait des reproductions ... je dis çà je dis rien

belle patine :lol: :lol: :lol: rouille superficielle :q :q :q ça fait cher au prix de la fonte :D:ange:

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Invité §tun768Yb

hum , c'est pas pour caser l'ambiance mais pur-sang fait des reproductions ... je dis çà je dis rien

 

 

Je ne vois pas en quoi cela casse l'ambiance: quand c'est trop cher, il y a des reproductions. Une série a notamment été faite en Alsace il y a des années. Une autre série au 1/2 a, de mémoire aussi été produite par des bugattistes et, pour le fun, une petite série d'établis Bugatti au 1/43e a été réalisée en Suisse (5 exemplaires sauf erreur).

 

Les pieds PS Arg sont extérieurement identiques mais pèsent beaucoup plus lourd que les vrais. Ne me demandez pas pourquoi: j'ai déplacé les deux sortes et ai pu comparer, c'est tout.

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Invité §tun768Yb

déjà difficile avec les voitures, alors avec les articles du bricolage!

 

 

Commençons pas le début: cher Mic, quelle est la particularité des étaux Bugatti?

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Invité §tun768Yb

Vis sans fin dans un bain d'huile. Précision au 1/10e de mm quand la plupart des étaux sont "à peu près".

 

Un truc unique Bugatti perpétué par l'usine jusqu'en 1962 (ce qui signifie que bon nombre d'étaux ont été coulés après-guerre) et commandé en catastrophe par l'école d'ingénieurs de Zürich avant la passation de pouvoirs de la famille à Hispano.

 

Pour le reste, difficile de contester le rôle des spéculateurs dans la hausse des valeurs de choses pas si rares (éh non, des étaux Bugatti, les pieds d'établie, etc. il en reste!!!).

 

Mais quand des cotes existent, elles sont là.

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Invité §sag507uN

Vis sans fin dans un bain d'huile. Précision au 1/10e de mm :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

a quoi cela sert-il :??: :??: :??:Précision au 1/10e de mm :??: :??: :??: :??:

les etaux Bugatti ne sont pas munis d'un dynamométre :non: :non: :non:

je ne vois nullement l'utilité de cette précision du 1/10e pour serrer des pieces

 

 

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous...

 

...Et pourtant, mon cher Saga, cette précision dans l'usinage des différents éléments de l'étau Bugatti, permettait aux ajusteurs de serrer les pièces à finir sans avoir à exercer un effort démesuré sur la vis sans fin, car le parallélisme des mors était parfait et un serrage suffisant obtenu d'un doigt. Personne d'ailleurs à l'usine ou ailleurs n'aurait osé malmener un matériel d'une telle précision de peur de se faire virer sur le champs!

Rien à voir avec la plupart des étau actuels, sauf peut-être en atelier de mécanique aviation ou F1!

Je suis preneur d'un exemplaire en bon état... mais pas pour le mettre sur une étagère du salon (ou effectivement la précision importe peu!)

A plus, Plast.

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Invité §sag507uN

Bonjour à tous...

 

...Et pourtant, mon cher Saga, cette précision dans l'usinage des différents éléments de l'étau Bugatti, permettait aux ajusteurs de serrer les pièces à finir sans avoir à exercer un effort démesuré sur la vis sans fin, car le parallélisme des mors était parfait et un serrage suffisant obtenu d'un doigt. Personne d'ailleurs à l'usine ou ailleurs n'aurait osé malmener un matériel d'une telle précision de peur de se faire virer sur le champs!

Rien à voir avec la plupart des étau actuels, sauf peut-être en atelier de mécanique aviation ou F1!

Je suis preneur d'un exemplaire en bon état... mais pas pour le mettre sur une étagère du salon (ou effectivement la précision importe peu!)

A plus, Plast.

et mon cher plastibug.... il existe pour des serrages "précis " des mors doux ou des mordages en plomb ...

la je m'adresse a des etaux d'ajusteurs NORMAUX :sol: et non a des etaux de charrons ( sans offenses pour ce noble métier)ne pas confondre un "etau" et une presse ou une enclume :ange:

de plus un etau qu'il soit Bugatti ou "autres" n'est pas reservé que pour des serrages de piéces paralléles et la le 1/10 :??: :??: :??:

je pense que les Ajusteurs de Chez Hispano /Delage .... pour ne citer que ceux-la ...qui ne disposait pas de l'etau BUGATTI ... n'etaient pas des "manches" et effectuaient du travail tout aussi précis ..... alors je veux bien que l'etau Bugatti soit encensé par les Bugattistes Investisseurs mais arrêtons la le "pipeau"... a quand la mise aux enchéres et la montée des prix pour son extrudeuse a nouilles ... :lol: :lol: :lol: pour remplacer les pates fraiches de chez Panzani (humour)

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Invité §pla824yc

C'était bien là l'avantage de l'étau bugatti! Ne pas avoir besoin de mordache tendre pour serrer des pièces de forme simple, ça serrait sans effort et sans marquer la pièce. Chez hispano ou delage tous deux avionneurs, les étaux étaient inévitablement de qualité approchante à celle des bugatti... Je n'ai jamais dit que Bugatti avait inventé l'étau de précision mais pour avoir travaillé des années sur celui de H.N. (qui n'était pas neuf, loin de là), je peux dire que c'est de l'excellent materiel

, et ce qui ne gâte rien avec un dessin très novateur pour l'époque.

Mais cette remarque vient peut-être de mon côté "bugattiste Investisseur"...

Allez, à plus tard, Plast .

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C'était bien là l'avantage de l'étau bugatti! Ne pas avoir besoin de mordache tendre pour serrer des pièces de forme simple, ça serrait sans effort et sans marquer la pièce. Chez hispano ou delage tous deux avionneurs, les étaux étaient inévitablement de qualité approchante à celle des bugatti... Je n'ai jamais dit que Bugatti avait inventé l'étau de précision mais pour avoir travaillé des années sur celui de H.N. (qui n'était pas neuf, loin de là), je peux dire que c'est de l'excellent materiel

, et ce qui ne gâte rien avec un dessin très novateur pour l'époque.

Mais cette remarque vient peut-être de mon côté "bugattiste Investisseur"...

Allez, à plus tard, Plast .

J'ai du mal à comprendre le phénomène physique qui sert sans serrer ?

Pour le dessin novateur je laisse la parole à Ettore lui même :ange:

 

 

Comme l'a déja précisé Aravis68 p86 de ce forum, les seules additions d'Ettore, à un étau des plus classique, sont l'ajout de mors amovible et d'une surface plane permettant de déplacer un support de comparateur.... Point.

L'étau proposé à la vente au vu de la photo ne posséde pas cette surface amovible, pas plus que le pied qui permet de répercuter les efforts au sol...

 

A noter que Barry Eaglesfield dans son livre Bugatti the designer reprend comme Aravis le résumé du brevet mais ne fourni même pas les références de ce dernier même s'il en reprend les dessins.

C'est l'un des principaux reproches que l'on peut faire à ce livre de ne pas reprendre les numéros de brevets avec un choix parfois discutable (Il manque beaucoup des brevets significatifs) et une table des matiéres inexistante...

Aprés la qualité d'impression on peut faire avec au vu du prix, même si la couverture souple est extrémement fragile...

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Invité §tun768Yb

J'ai du mal à comprendre le phénomène physique qui sert sans serrer ?

Pour le dessin novateur je laisse la parole à Ettore lui même :ange:

 

 

Comme l'a déja précisé Aravis68 p86 de ce forum, 1) les seules additions d'Ettore, à un étau des plus classique, sont l'ajout de mors amovible et d'une surface plane permettant de déplacer un support de comparateur.... Point.

2) L'étau proposé à la vente au vu de la photo ne posséde pas cette surface amovible, pas plus que le pied qui permet de répercuter les efforts au sol...

 

A noter que Barry Eaglesfield dans son livre Bugatti the designer reprend comme Aravis le résumé du brevet mais ne fourni même pas les références de ce dernier même s'il en reprend les dessins.

C'est l'un des principaux reproches que l'on peut faire à ce livre de ne pas reprendre les numéros de brevets avec un choix parfois discutable (Il manque beaucoup des brevets significatifs) et une table des matiéres inexistante...

Aprés la qualité d'impression on peut faire avec au vu du prix, même si la couverture souple est extrémement fragile...

 

 

1) Pas seulement! la vis sans fin de l'étau baigne dans l'huile, ce qui motive la forme généreuse du "cylindre". C'est un procédé que je n'ai encore jamais vu avec un autre étau.

 

2) la quasi totalité des étaux est vendue sans les pieds d'établi. Le seul à ma connaissance avec deux pieds a longtemps été exposé par un des grands vendeurs de pièces détachées d'époque, avant que je ne l'achète. Vu que j'ai le tiroir des outils d'un ouvrier de Molsheim, nous referons un établi complet prochainement, presque complet d'origine (bon bon bon, la planche sera plus récente mais on ne peut pas tout trouver! :q ).

 

PS Arg fait de jolies copies, qu'on peut toutefois distinguer des vrais, avec les pieds d'établi.

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Invité §pla824yc

Rebonsoir tout le monde!

 

Les additions d'Ettore que ce soit dans le domaine des étaux comme des autos ne se limitent certainement pas à de simples ajouts de tel ou tel élément sur une base "des plus classique", sinon pourquoi tout le monde s'arracherait ses créations? La personnalité de l'auteur compte autant que la technique mise en oeuvre pour parvenir à approcher la perfection esthétique et c'est la qualité de cette personnalité qui détermine la valeur d'une création... Si on oublie cela, on ne peut comprendre le succès de la "joconde", car enfin il s'agit d'une femme des plus classiques: 2 yeux, un nez et une bouche...sans ajout aucun et en plus

on ne voit pas tout!

 

Allez, assez rigolé, bonne nuit à tous, Plast

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1) Pas seulement! la vis sans fin de l'étau baigne dans l'huile, ce qui motive la forme généreuse du "cylindre". C'est un procédé que je n'ai encore jamais vu avec un autre étau.

 

2) la quasi totalité des étaux est vendue sans les pieds d'établi. Le seul à ma connaissance avec deux pieds a longtemps été exposé par un des grands vendeurs de pièces détachées d'époque, avant que je ne l'achète. Vu que j'ai le tiroir des outils d'un ouvrier de Molsheim, nous referons un établi complet prochainement, presque complet d'origine (bon bon bon, la planche sera plus récente mais on ne peut pas tout trouver! :q ).

 

PS Arg fait de jolies copies, qu'on peut toutefois distinguer des vrais, avec les pieds d'établi.

:jap: Super Tunesi, je vois que tu en posséde un démonté, c'est super cool de nous mettre des photos !

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Invité §tun768Yb

Oulà... Je ne sais plus où sont passées les photos de cet objet quand on me l'a signalé en vente (il a été exposé à plusieurs salons) à un prix inférieur au prix payé par l'acheteur lors de la vente d'octobre dernier. Et il y avait deux pieds avec en plus...

 

Dans tous les cas, le nouveau propriétaire devrait publier l'établi quand il sera posé.

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

A propos de l'etau Bugatti, quelqu'un aurait il une photo de l'etau retourné afin que l'on puisse voir cet axe pivotant et sa clef de serrage

 

Bonne journé a tous

Sportivement

Gerard

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Invité §sag507uN

Oulà... Je ne sais plus où sont passées les photos de cet objet quand on me l'a signalé en vente (il a été exposé à plusieurs salons) à un prix inférieur au prix payé par l'acheteur lors de la vente d'octobre dernier. Et il y avait deux pieds avec en plus...

 

Dans tous les cas, le nouveau propriétaire devrait publier l'établi quand il sera posé.

citation

 

"2) la quasi totalité des étaux est vendue sans les pieds d'établi. Le seul à ma connaissance avec deux pieds a longtemps été exposé par un des grands vendeurs de pièces détachées d'époque, avant que je ne l'achète. Vu que j'ai le tiroir des outils d'un ouvrier de Molsheim, nous referons un établi complet prochainement, presque complet d'origine (bon bon bon, la planche sera plus récente mais on ne peut pas tout trouver! :q ).

 

deja revendu ???????????????????

 

Dans tous les cas, l e nouveau propriétaire devrait publier l'établi quand il sera posé. :jap:

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Invité §tun768Yb

Bonjour a tous,

 

A propos de l'etau Bugatti, quelqu'un aurait il une photo de l'etau retourné afin que l'on puisse voir cet axe pivotant et sa clef de serrage

 

Bonne journé a tous

Sportivement

Gerard

 

 

Au lieu d'être attaché par deux points, l'étau repose sur un axe. Cela n'est pas si original et se voit avec d'autres étaux. C'est le bain d'huile (où il n'y a rien à montrer) qui constitue probablement la nouveauté du brevet: la vis de l'étau baigne dedans. Le bouchon de remplissage est situé derrière la machoire fixe.

 

J'avais vu sur FA (mais pas sur ce topic) la photo d'un étau avec les pieds. Si je la retrouve, je la poste ici.

 

JeanMarie avait posté la photo d'un étau Page 86 de ce topic.

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Au lieu d'être attaché par deux points, l'étau repose sur un axe. Cela n'est pas si original et se voit avec d'autres étaux. C'est le bain d'huile (où il n'y a rien à montrer) qui constitue probablement la nouveauté du brevet: la vis de l'étau baigne dedans. Le bouchon de remplissage est situé derrière la machoire fixe.

 

J'avais vu sur FA (mais pas sur ce topic) la photo d'un étau avec les pieds. Si je la retrouve, je la poste ici.

 

JeanMarie avait posté la photo d'un étau Page 86 de ce topic.

:jap: C'est justement l'étanchéité qui est intéressante à voir.... Y a t-il un joint sur le corps cylindique ? Par ailleurs on voit sur de nombreuses photos que le bouchon est remplacé par un graisseur ?

C'est la photo d'un étau démonté qui serait interessante à voir !

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous!

First Lazarus se fera probablement un plaisir de nous expliquer comment fonctionne un étau Bugatti puisqu'il utilise le sien depuis des lustres...

Isn-it? Ca promet d'être délicieux, du genre... "Le vis rotate dans le huile pour moover le machoir mobil vers le fixe"...

Pour ma part, j' imagine que le serrage s'exerce par l'intermédiaire d' une sorte de piston circulant dans l'axe mobile à la façon d'un amortisseur, ce qui avec un ajustage très précis des différents organes, donne un fonctionnement moelleux et une pression idéalement répartie

sur toute la surface (parfaitement dressée) des deux 2 machoires.

J'y vois pour ma part, et si je ne me trompe, une sorte d'assistance hydraulique au serrage, et en tous cas c'est l'impression qui ressort de l'utilisation d'un tel étau... Mais je n'ai pas été jusqu'au démontage de celui d'H.N. aujourd'hui toujours fonctionnel entre les mains de F.N.!

Je n'affirme donc rien.

Qui lèvera le doute?

A plus, Plast.

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Invité §sag507uN

Bonjour à tous!

First Lazarus se fera probablement un plaisir de nous expliquer comment fonctionne un étau Bugatti puisqu'il utilise le sien depuis des lustres...

Isn-it? Ca promet d'être délicieux, du genre... "Le vis rotate dans le huile pour moover le machoir mobil vers le fixe"...

Pour ma part, j' imagine que le serrage s'exerce par l'intermédiaire d' une sorte de piston circulant dans l'axe mobile à la façon d'un amortisseur, ce qui avec un ajustage très précis des différents organes, donne un fonctionnement moelleux et une pression idéalement répartie

sur toute la surface (parfaitement dressée) des deux 2 machoires.

J'y vois pour ma part, et si je ne me trompe, une sorte d'assistance hydraulique au serrage, et en tous cas c'est l'impression qui ressort de l'utilisation d'un tel étau... Mais je n'ai pas été jusqu'au démontage de celui d'H.N. aujourd'hui toujours fonctionnel entre les mains de F.N.!

Je n'affirme donc rien.

Qui lèvera le doute?

A plus, Plast.

re, trouvé sur le net

 

" et celui ci,un "4 mors" fabriqué à partir d'une rotule de direction de Bugatti Royale" OUI MAIS par QUI :??: :??: :??:

 

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Invité §pla824yc

Et puis si vous voulez en démonter un, il suffit d'en acheter un neuf chez:

Tula Engineering Ltd. (4000£ avec le pied quand même!)

Avis aux amateurs, et...

Préparez vos tirelires

Plast.

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