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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §Gal802Jp

Bonsoir,

 

je fais appel à vos connaissances. Est ce que quelqu'un est en mesure d'identifier cette voiture (moteur démonté) que mon arrière grand père s'apprête pistolet à la main à peindre ?

Photo prise fin des années 1920 début des années 1930 dans l'Ain.

Merci à tous pour vos réponses

AmédéLUEDUARD.png

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  • aravis68

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  • Gap05

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  • jEANMARIE

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Cela ressemble à une Citroën B2 (l'absence de capot ne permet pas de compter les ouïes ce qui est important sur le modèle) en configuration torpédo avec des ailes de B14. La photo est tardive si l'on en juge par les gros pneus. Elle a été prise le 21 Juin 1931 (solstice d'été) à 13h12 (ombre portée)... mais non, je rigole.

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ce n'est pas une B2 (mains de ressort av).

 

par contre, je remarque qu'il vaut mieux poser une question sur une Citroen plutot que sur une Bugatti, ma question à la page précédente est restée sans réponse !

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ce n'est pas une B2 (mains de ressort av).

 

par contre, je remarque qu'il vaut mieux poser une question sur une Citroen plutot que sur une Bugatti, ma question à la page précédente est restée sans réponse !

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J'ai eu un taxi B2 landaulet avec des accessoires d'époque constituant des mains de ressort av identiques.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai sur moi qu'une photo minable que je n'arrive pas à télécharger.

J'y reviendrai.

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J'ai eu un taxi B2 landaulet avec des accessoires d'époque constituant des mains de ressort av identiques.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai sur moi qu'une photo minable que je n'arrive pas à télécharger.

J'y reviendrai.

que de taxi alors !!

sinon, une "B2" avec des ailes de "B14" et des mains de chassis, ca s'appelle une B12.

:jap:

 

et sinon, concernant 40828 ???

y a t-il des 'magiciens' qui permettent :

-d'effacer certains details ?

-de modifier certains détails ?

-d'arranger l'histoire d'une auto ?

-autre (preciser)

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Posons la question autrement: où est le problème? Y aurait il par hasard un autre T40 avec ce numéro de châssis?

 

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Mettons tout le monde d'accord: Taxicomane a été collectionneur de taxis à l'échelle 1:1 avant de s'en déssaisir et Vince (il restaure lui-même) a commencé par collectionner des Citroën échelle 1:1 avant de passer notamment à Delage, toujours en taille 1:1...

 

 

:o

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C'est sans doute une B12. Disons pour conclure que c'est une 10cv Citroën des années vingt prise en photo plus tard (Quand l'arrière grand-père avait cet âge là).

Pour le reste, je ne pense pas que l'on puisse supprimer facilement les infos sur le Bugatti Register (sinon il y a plus qu'à le jeter). Pour ma voiture, lors de son recensement de 1973, le pape Conway s'est trompé dans le prénom du propriétaire. J'ai l'original de la carte grise de l'époque qui le prouve, pour autant, compte tenu de intangibilité des bulles papales, il faut que je fasse avec.

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Invité §tun768Yb

 

Pour le reste, je ne pense pas que l'on puisse supprimer facilement les infos sur le Bugatti Register .

 

 

Cela a pourtant été fait concernant des infos sur une T44 que j'avais postées concernant un châssis en doublon dont les DEUX sont parfaitement authentiques d'usine, le fait étant parfaitement avéré: les infos dont j'ai fait état ont été supprimées sans autre explication.

 

Du coup, je laisse les inexactitudes sans réagir.

 

:o

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Je ne peux pas télécharger la photo de mon taxi B2 landaulet, mais j'en ai trouvé une autre sur internet sur le site:

http://www.retroprestige.com/3 [...] -1923.html

Si quelqu'un peut la mettre sur le forum...

Je n'ai aucun scrupule à diffuser cette photo car c'est une photo qui m'a été volée.

Ceci dit Vince est plus qualifié que moi pour l'identification de la photo mystère.

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Posons la question autrement: où est le problème? Y aurait il par hasard un autre T40 avec ce numéro de châssis?

 

 

:??:

 

non, j'ai juste des documents d'epoque indiquant un autre historique avant 1940 ! (et donc qui a surement un impact sur la suite de l'historique)

je me pose donc des questions d'où proviennent ces infos de wiki et pourquoi elles sont différentes de celles que je possède !!

:??:

 

PS : la photo mystere étant une Citroen, ne m'intéresse pas sur ce topic. (d'ailleurs, je ne m'intéresse plus aux Citroen)

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Je ne peux pas télécharger la photo de mon taxi B2 landaulet, mais j'en ai trouvé une autre sur internet sur le site:

http://www.retroprestige.com/3 [...] -1923.html

Si quelqu'un peut la mettre sur le forum...

Je n'ai aucun scrupule à diffuser cette photo car c'est une photo qui m'a été volée.

Ceci dit Vince est plus qualifié que moi pour l'identification de la photo mystère.

 

citroen-cabriolet-taxi-b2-landaulet-vert-1923.jpg

 

Mille mercis au petit voleur qui a mis ma photo sur internet.

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que de taxi alors !!

sinon, une "B2" avec des ailes de "B14" et des mains de chassis, ca s'appelle une B12.

:jap:

 

et sinon, concernant 40828 ???

y a t-il des 'magiciens' qui permettent :

-d'effacer certains details ?

-de modifier certains détails ?

-d'arranger l'histoire d'une auto ?

-autre (preciser)

 

:??:

[:pitcats:3]

 

That's the question ! :ange:

 

Une Bugatt, telle le Phénix ou Christine, peut renaître de ses cendres ou de son compactage !

lamori.gif.8a4f02a2050d1aac9ff61bec6ebc7f6e.gif

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Bonsoir,

 

je fais appel à vos connaissances. Est ce que quelqu'un est en mesure d'identifier cette voiture (moteur démonté) que mon arrière grand père s'apprête pistolet à la main à peindre ?

Photo prise fin des années 1920 début des années 1930 dans l'Ain.

Merci à tous pour vos réponses

Amédé

 

LUEDUARD.png

 

 

[:pitcats:3]

 

 

Ce n'est pas le lieu le plus pertinent pour identifier cette auto.

 

Ce n'est vraisemblablement pas une Citroen car outre les mains de ressorts avant, on peut distinguer des freins avant.

Le signe central sur le radiateur est aussi intriguant.

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Invité §D8S071kQ

Galuchat n'a qu'à envoyer ce document aux experts de LVA..

On verra bien.

 

Pour ma modeste part, je ne sais pas trancher entre les différents avis.

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Invité §D8S071kQ

Flatteur...

 

 

Mon "humour"" est à mille lieux de la qualité du votre!!

Je ne peux rivaliser...et n'essaye même pas!

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Invité §Red261zQ

Marrant le parallèle: Tunesi à posté "Concernant le Type 28, c'était une voiture laboratoire comme l'avait été le Type 10. On peut par contre se poser des questions sur le torpédo qui est resté quasi d'origine... Pourquoi tout faire subir au fiacre et préserver le torpédo? Mystère..."

 

Et si, maintenant on remplace 28 par 41; la réflexion reste valable si on admet également deux protos pour la Royale; ce serait la même démarche,non ?

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Ce n'est pas le lieu le plus pertinent pour identifier cette auto.

 

Ce n'est vraisemblablement pas une Citroen car outre les mains de ressorts avant, on peut distinguer des freins avant.

Le signe central sur le radiateur est aussi intriguant.

Je suis d'accord avec tous les éléments de la réponse !!!

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le radiateur, les ailes, les portes, la caisse, les jantes, le volant, le pare-brise, les phares, les freins (je ne vois pas où est le probleme des freins), tout correspond à une B12.

maintenant, si vous avez encore des doutes, posez la questions aux experts de votre choix (peut etre que chez Artcurial sont-ils meilleurs que chez LVA ??.... )

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Invité §D8S071kQ

43158...

 

Dans les annees 70, je rendais souvent visite à Robert Corniere, que ce soit au 29 rue D'Artois à Paris

ou à Vernelle prés du canal de l'Ourcq, où il passait ses week ends.

 

Sa bibliothèque etait plus importante que celle de Pozzoli qui, lui, avait surtout une importante collection de documents photographiques, et moins de littérature..

 

Je repense aujourd'hui à Corniere, car il avait la collection complète du guide Michelin dont le premier exemplaire vient de se vendre hier 22.000euros..

Toutes ses collections de revues automobiles des annees 1900 a 1940 étaient magnifiquement reliées..

je ne sais pas qui a "hérite" de tout ce fond( des centaines de bouquins) car Corniere n'avait pas d'enfant..

 

Son appartement etait un vrai musee et chaque objet avait une histoire..

(Ses porte couteaux étaient des repros des Delage de course de 1927..)

 

En revanche, a la campagne, beaucoup d'amateurs étaient a l'affût...dont un certain RG de Cannes...

 

En effet, sa maison etait un véritable bric à brac, rempli de Bugatti et de Voisin,

plus un torpedo Packard de 1912...

Toutes les voitures étaient dans leur jus...

Restaurer une voiture ne le motivait pas..

 

Je suis étonné que le wiki ne lui reconnaisse que 2 Bugatti, dont 43158 et une autre 43...(???)

Je croyais avoir vu une 40 en fiacre et d'autres dont je ne me souviens plus..

 

Les 2 voitures étant passées ensuite dans les mains de RG, ainsi que tout le stock de plusieurs tonnes de pièces Bug qui étaient entassées, dans les hangars..l'histoire se complique..

 

Robert Corniere etait un homme d'une probité exemplaire, je puis l'attester..je précise cela pour la suite..

(Pour info, il etait intime avec Dovaz)

 

J'ai donc de gros doutes sur la suite de l'histoire de ces 2 43 et sur ce qu'elles devinrent..

Ce que j'ai lu sur divers supports ne me rassure pas..

L'une d'elles est passee aux encheres il y a quelques années.

 

Quelqu'un en sait-il plus??

 

PS les Voisins sont partis chez les 2 spécialistes de la marque, dont l'un est "le" français associe à Peter Mullin.

L'autre vit désormais en Suisse ou il restaure des montres à complication..il est l'auteur de la bible de la marque..

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Invité §D8S071kQ

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Philippe Charbonneaux avait lancé, vers 1975, une revue dénommée: L'Anthologie Automobile..

 

Dans cette revue "éphémère", avait été publié un article intitulé: Sir Robert Cornière of Vernelle,

qui montrait une partie de sa collection, et surtout la liste de ses voitures..

 

Toujours de mémoire, environ 10/12 Bugatti et presque autant de Voisin...

 

Saga 55, si tu me lis, tu pourrais me confirmer, toi qui disais, au tout début de ce forum, que seules les Bugatti de Cornière étaient authentiques..

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Invité §D8S071kQ

Mea culpa, mea maxima culpa...

 

J'ai du faire une très mauvaise manoeuvre sur le wiki...

 

Les 12 Bug de Cornière sont bien listées..

 

En revanche, le mystère demeure en ce qui concerne l'évolution des 2 43 passées chez RG...

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Concernant #43186, il y a en effet quelqu'un qui en sait plus, mais il se fait rare sur ce forum (il fréquente le forum Facel), c'est Lazarus, c'est lui qui l'a fabriquée.

Rétroviseur, dont chacun a pu apprécier la droiture, avait publié une dizaine de pages à cette voiture (coïncidence, elle était alors en vente). Le commentaire, qui ressemblait à un conte pour enfants, a cependant été en partie repris par wiki qui a modifié plusieurs fois son article.

La vérité c'est que dans l'un des numéros suivants, ce journal a dû se fendre d'une explication donnée par Lazarus dans le courrier des lecteurs. Ce serait passionnant qu'il nous en parle en détail.

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Invité §D8S071kQ

Et si RG nous racontait ses mémoires, que de mystères seraient éclaircies..

 

Dommage que je n'ai pas pris de photos quand j'ai visité son antre, au dessus de Cannes..

M'aurait il laisse faire? Je n'en suis pas sur..

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Invité §D8S071kQ

@taxicomane. Merci de vos précisions sur cette 2ème 43 à l'historique légèrement controverse..

Ce que j'avais compris entre les lignes..

 

RG, si tu nous lis, fais nous signe..je serai content de t'entendre...

Je t'accueillais toujours volontiers a la maison quand tu venais chasser sur mes terres!!!

 

Quant à 43158, dont l'historique est beaucoup plus clair, son premier propriétaire était un certain Alain Balleyguier, ce qui devrait évoquer quelque chose a quelqu'un..

Sauf erreur....

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