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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Jolie auto, n'est-il pas?

On appréciera la qualité de la patine, réalisée avec de l'authentique extrait de jus d'époque molsheimien de synthèse, le châssis neuf réalisé aux cotes d'un 43 (OUAH!) , la boite de 44 (OH!), les sièges de 57 modifiés (MPFFF!) et surtout les magnifiques grilles pare-pierre sur le radia et les projecteurs, réalisées avec les restes du grillage du poulailler d'Ettore (si luxueux, avec sa maille cuivre hexagonale en triple torsion nickelé qui s'accorde si bien à la géométrie du nid d'abeille neuf d'origine!)... MPFFF...OUAAH!AH!AH!

Nul doute que le meilleur enchérisseur, choisira de payer en bitcoins, l'authenticité de l'objet justifiant pleinement l'emploi de fausse monnaie.

Et prions mes bien chers frères, pour qu'une pareille pièce ne quitte pas la France!

A plus, Plast.

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Cette voiture, en tant qu’elle a sans doute été jugée emblématique de la marque, trônait il y a peu sur le stand du Club Bugatti au salon Avignon Motors Festival où avaient été dépêchés deux membres du bureau parisiens pour en parler aux profanes.

Mon cher Past, si vous voulez que votre voiture soit exposée à l’occasion d’un prochain salon, il faudra sans doute vous lever matin, surtout si vous continuez à persiffler de la sorte. En attendant, je vous suggère d’acheter une Nénette, ainsi, vous pourrez toujours vous brosser.

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Cette voiture, en tant qu’elle a sans doute été jugée emblématique de la marque, trônait il y a peu sur le stand du Club Bugatti au salon Avignon Motors Festival où avaient été dépêchés deux membres du bureau parisiens pour en parler aux profanes.

Mon cher Past, si vous voulez que votre voiture soit exposée à l’occasion d’un prochain salon, il faudra sans doute vous lever matin, surtout si vous continuez à persiffler de la sorte. En attendant, je vous suggère d’acheter une Nénette, ainsi, vous pourrez toujours vous brosser.

:jap: Chaque fois que je suis allé sur un stand du club Bugatti (Avignon et Lyon) j'ai cru que je sentais mauvais ou que j'avais un problème vestimentaire.... :??:

Heureusement que beaucoup de proprios ne sont pas comme ça, même si certains...

Pour la Nénette, attention qu'il ne s'agisse pas d'une reproduction née dans la pampa.... La vraie vient maintenant du sud :p

http://nenette.fr/fr/content/6-qui-est-nenette

Le brossage s'effectuant dans le sens du fil du plastique fine fleur :ange:

 

 

PS : J'oubliates...

La voiture était à Bug en Provence et fut exposé a Gargas dans la lustrerie Mathieu (Dommage que ce dernier, vrai amoureux des voitures ai stoppé ses superbes expos...)

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Invité §D8S071kQ

44, 43, 57....???

 

L'ère des bidouilles n'est pas proche d'être close..je lisais hier qu'il y a 120 fabricants de fausse Cobra..

 

On récolte ce qu'on a semé avec la complicité de spécialistes patentés qui ne trouvent rien à redire tant que ça leur remplit les poches..alors qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis!!

Rondoni, tu me déçois..mais comme tu es à la retraite, tu t'en fous: après toi, le déluge...

Y aura t-il un pigeon pour investir dans une telle horreur??

 

En tous cas à Pebble Beach, la fausse C 28 n'a pas trouvé preneur..

(un nouveau et important ouvrage va sortir qui mettra les choses au point sur la marque et dénoncera les faussaires, le tout écrit par Le spécialiste Voisin... j'ai déjà lu la préface..Tunesi sait de qui je parle)

Car oui, il y a beaucoup de fausses Voisin.. cette marque n'a rien à envier à Bugatti, qui ne fait cependant rien pour enrayer ces faussaires alors que les moyens sont disponibles chez VAG..qui s'en fout.

 

Ceux qui ont vu Direct 8 ce matin auront remarqué le reportage sur un certain Nicolas, proche d'Avignon, qui restaure des Bugatti et une Delage 1500...

Je ne connais pas ce monsieur ni d'où sort cette Delage dont il rassemble les morceaux..

 

Vu aussi sur D8, la collection de Lacerda dont les nombreuses Bugatti semblent de bonnes origines..

car achetées il y a longtemps et avec peu de propriétaires précédents.

Pour une fois, il y a parfois de bonnes nouvelles!

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Invité §tun768Yb

Le problème ETAIT de faire passer les fausses pour des vraies reconstituées mais les pièces étaient ENCORE d'origine (Types 37 construits avec des T40 cassés p.ex., plusieurs Bugatti reconstruites avec des éléments survivants de voitures cassées: certaines copiesde T55 et de T57s ont ainsi reçu Essieu AV, BV, moteur, pont AR, direction, éléments divers parfaitement d'époque).

 

Puis les pièces d'occasion/de récup' se sont fait rares et il a fallu les fabriquer... Le regretté Delière en parlait ouvertement.

 

Ceci au point qu'à un moment, le nombre de pièces neuves a dépassé le nombre de pièces d'origine. Mais on restaurait toujours et souvent des châssis d'origine dont les composants avaient disparu.

 

Maintenant, on en est aux copies/répliques parfaites... Quand il s'agit d'un exemplaire ayant disparu ou qu'on ne peut fait rouler sans risquer de porter atteinte au patrimoine inestimable (je ne parle pas d'argent mais d'inestimabilité liée à la valeur immatérielle du véhicule comme p.ex. le fardier de Cugnot ou La Jamais Contente), j'admets la copie/réplique parfaite à titre muséal (comme la voiture de Benz reproduite en X exemplaires à l'identique).

 

Je suis plus réservé pour la production en série de telles copies/répliques (reprenons l'exemple de la Benz)... Comme avec la Bugatti Royale dont il va bientôt exister plus de copies que des 6 vraies (le seul avantage sera toutefois d'avoir de temps à autre la réunion des 11 versions de carrosseries à l'échelle 1:1 dans leurs différentes versions de couleurs, ceci au détriment de voitures authentiques non restaurées et avec des doublons évitables comme Napoléon bis et l'Esders bis2. Franchement, avoir la version Bugatti de Napoléon et celle de FS... Quelle utilité historique? C'est comme refaire la Weinberger pour peindre la copie en version Dr Fuchs !!!).

 

Venir raconter qu'une copie est une vraie et la valoriser en fonction de sa ressemblance avec une authentique... On en arrive à ce qu'une Bugatti soit dite Bugatti parce que le badge du radiateur est peut-être d'époque et la plaque de châssis bien vieillie !

 

Bref...

 

:cry:

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Invité §tun768Yb

 

En tous cas à Pebble Beach, la fausse C 28 n'a pas trouvé preneur..

(...)

Vu aussi sur D8, la collection de Lacerda dont les nombreuses Bugatti semblent de bonnes origines..

car achetées il y a longtemps et avec peu de propriétaires précédents.

 

 

 

J'attends les explications sur cette C28 avec beaucoup d'intérêt... Je trouve que le spécialiste a la dent dure...

 

Il faut aussi mettre les éléments en perspective. Il était demandé de la C28 un montant largement supérieur au million alors que la 12 cylindres, infiniment plus rare (on parle de trois exemplaires) a été adjugée 700.000€ malgré un historique laudatif (cet historique limitait le nombre de propriétaires en attribuant la carrosserie à un nom peu connu. Or elle a eu plus de deux propriétaires et sa carrosserie est peut-être du carrossier prétendu. En outre, le moteur n'a jamais correctement fonctionné, ceci expliquant le faible kilométrage du véhicule et le faible nombre d'exemplaires produits).

 

Monsieur Lacerda est un monsieur charmant avec des voitures sortant du lot.

 

:o

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Je vous en prie !

 

 

Mais non, j’ai utilisé le mot anglais « nice » dans le sens agréable, jolie, j’aurais pu dire « fair » (cf. My fair Lady), comme j’aurais pu vous dire « what a fair foot » s'agissant de nouvelles chaussures.

@ Tunesi

A propos de la Bugatti aux enchères, ne soyons pas impatients, la vente a lieu demain. Wait and see, dans tous les cas ça promet.

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Invité §tun768Yb

Vente Bonham's à Chantilly : Hélas la Bugatti ne s'est pas vendue...

 

 

Quelle a été la mise la plus élevée???

 

:??:

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Invité §D8S071kQ

Quand une voiture n'est pas vendue, les enchères peuvent être complètement bidons du début à la fin..

 

Il faut essayer de trouver LE pigeon qui voit les enchères monter..et prenne le train en marche..

Les commissaires priseurs sont très doués pour ce petit jeu.. HP était expert à ce petit jeu..

 

Mais il vaut mieux qu'ils s'arrêtent leurs fausses enchères avant le prix de réserve.. sinon.....

 

La plus haute enchère n'a donc pas grande signification..

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Invité §tun768Yb

Quand une voiture n'est pas vendue, les enchères peuvent être complètement bidons du début à la fin..

 

Il faut essayer de trouver LE pigeon qui voit les enchères monter..et prenne le train en marche..

Les commissaires priseurs sont très doués pour ce petit jeu.. HP était expert à ce petit jeu..

 

Mais il vaut mieux qu'ils s'arrêtent leurs fausses enchères avant le prix de réserve.. sinon.....

 

La plus haute enchère n'a donc pas grande signification..

 

 

Dans ce genre de cas, si... La sauce a-t-elle pris???? :??:

 

Je me souviens d'une des babies Bugatti où j'ai enchéri en m'arrêtant en plein milieu, ma limite raisonnable étant atteinte... Je ne suis pas un bon "joueur" lors d'enchères :p

 

:)

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Invité §D8S071kQ

J'en déduis que le commissaire priseur ne s'est même pas fatigué pour faire monter les enchères jusqu'au prix de réserve...

Ce devait donc être très très mou et il n'a pas voulu se ridiculiser en faisant du cinéma..

HP reste toujours le meilleur à ce jeu, car beaucoup n'y voient que du feu..

Mais "en principe", il ne peut dire "adjugé " que si le lot est vraiment vendu..

 

Car là encore, il y a des exceptions...

 

En effet, les arrangements entre le vendeur et le CP sont fréquents..

Car si la voiture n'est pas vendue, elle est un peu "grillée" pour l'avenir..

Quand une voiture n'a pas un pedigree irréprochable, je ne vois donc pas l'intérêt de la présenter à une telle vente..

D'autant que le total des frais de vente (acheteur et vendeur) dépasse les 30 pour cent..

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Je pense comme D8SS, que le montant atteint n’a pas grand intérêt. Il est artificiel (je trouve que le terme « pousser », qui désigne le fait d’enchérir, est un peu ambigu).

Par contre, j’aimerais bien voir le « rapport détaillé compilé par une autorité en matière de Bugatti (dont je tairai le nom par bonté) ». Il devrait, en toute logique, se présenter comme un catalogue de pièces. Disons un inventaire à la Prévert pour mettre un peu de poésie dans ce monde de Brut (par référence au Champagne qui, en l’occurrence, restera au frigidaire).

On n’a pas fini de la voir passer. A ce prix, on imagine mal une vente amiable par l’intermédiaire des (trois) grands marchands habituels. Toutefois, le vendeur a plusieurs Bugatti, il peut roquer avec une autre.

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Je pense comme D8SS, que le montant atteint n’a pas grand intérêt. Il est artificiel (je trouve que le terme « pousser », qui désigne le fait d’enchérir, est un peu ambigu).

Par contre, j’aimerais bien voir le « rapport détaillé compilé par une autorité en matière de Bugatti (dont je tairai le nom par bonté) ». Il devrait, en toute logique, se présenter comme un catalogue de pièces. Disons un inventaire à la Prévert pour mettre un peu de poésie dans ce monde de Brut (par référence au Champagne qui, en l’occurrence, restera au frigidaire).

On n’a pas fini de la voir passer. A ce prix, on imagine mal une vente amiable par l’intermédiaire des (trois) grands marchands habituels. Toutefois, le vendeur a plusieurs Bugatti, il peut roquer avec une autre.

:jap: Au moins cette vente m'a fait réaliser qu'il y a des plaques constructeur Alsace et Bas Rhin, ce que je n'avais jamais lu auparavant, et qu'en plus je n'avais pas remarqué, comme quoi, on n'est pas toujours au top.... :ange:

Quelqu'un sait-il a quel moment l'échange a eu lieu ?

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Invité §D8S071kQ

Sans compter que le propriétaire de cette belle 44 va maintenant vouloir "récupérer" les frais que lui ont couté cette non vente:

 

- transports A/R de la voiture pour Paris,

- frais de non vente au commissaire priseur (en principe 10% de la dernière "adjudication")...

Ce total n'est pas négligeable..

A mon humble avis, cette voiture est clouée pour longtemps..

 

Un CP accepte parfois de ne pas prendre de frais en cas de non vente quand il souhaite voir figurer dans sa vente une voiture exceptionnelle.

C'était le cas de la Ferrari 335S de Bardinon qui s'était vendue plus de 30M d'€ il y a 2 ans.

En l'occurrence, les enfants de Pierre Bardinon n'avaient payé aucun frais à Artcurial..sinon ils ne lui auraient pas confié la voiture!!!

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Invité §tun768Yb

:jap: Au moins cette vente m'a fait réaliser qu'il y a des plaques constructeur Alsace et Bas Rhin, ce que je n'avais jamais lu auparavant, et qu'en plus je n'avais pas remarqué, comme quoi, on n'est pas toujours au top.... :ange:

Quelqu'un sait-il a quel moment l'échange a eu lieu ?

 

 

Pendant qu'on parle plaques de châssis, comment étaient celles de Bugatti sous le IIe Reich?

 

A propos de la T44/43, le montant atteint est juste indicatif. Je ne me suis jamais fait d'illusions. de plus, les ventes de ces derniers mois semblent indiquer un "tassement" du marché de la voiture ancienne de prestige en France et aux USA. Wait and see...

 

:o

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:jap: Au moins cette vente m'a fait réaliser qu'il y a des plaques constructeur Alsace et Bas Rhin, ce que je n'avais jamais lu auparavant, et qu'en plus je n'avais pas remarqué, comme quoi, on n'est pas toujours au top.... :ange:

Quelqu'un sait-il a quel moment l'échange a eu lieu ?

 

Oui , il y avait 2 plaques différentes : Alsace et Bas Rhin ! surtout pour la production d'avant 1914 .

 

Tapez " plaques de châssis Bugatti " sur gougoul' image ! :)

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Il me semble dommage de ne lire que des messages parlant de valeur, de dollars, d'Euros, de ventes, de concours, de records alors qu'un sujet dédié à une marque (celle-ci, mais d'autres également) aussi célèbre ne devraient être fréquenté et alimenté que par des passionnés de mécanique, d'historique, de conseils pour en faire profiter les vrais amateurs.

Et rapporter des anecdotes personnelles, des astuces, des souvenirs utiles, des contradictions (ou confirmations) avec les ouvrages officiels, serait plutôt bienvenu.

Très déçu.

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Invité §tun768Yb

Oui , il y avait 2 plaques différentes : Alsace et Bas Rhin ! surtout pour la production d'avant 1914 .

 

Tapez " plaques de châssis Bugatti " sur gougoul' image ! :)

 

 

Ouais. Le IIe Reich tolérait le français en Alsace???

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Il me semble dommage de ne lire que des messages parlant de valeur, de dollars, d'Euros, de ventes, de concours, de records alors qu'un sujet dédié à une marque (celle-ci, mais d'autres également) aussi célèbre ne devraient être fréquenté et alimenté que par des passionnés de mécanique, d'historique, de conseils pour en faire profiter les vrais amateurs.

Et rapporter des anecdotes personnelles, des astuces, des souvenirs utiles, des contradictions (ou confirmations) avec les ouvrages officiels, serait plutôt bienvenu.

Très déçu.

 

 

Certes mais, pour une fois, c'est dans le sens critique par rapport à une copie et à la manière de la vendre en enchères au meilleur prix. Vu le nombre assez élevé de copies qui ont été à vendre sous mon nez ces dernières années, il est net que certaines ne trouvent JAMAIS aucun acquéreur: Types 35 (pas toujours réussis), projets non terminés (j'ai deux ou trois Types 37 en tête), etc.

 

:(

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Il me semble dommage de ne lire que des messages parlant de valeur, de dollars, d'Euros, de ventes, de concours, de records alors qu'un sujet dédié à une marque (celle-ci, mais d'autres également) aussi célèbre ne devraient être fréquenté et alimenté que par des passionnés de mécanique, d'historique, de conseils pour en faire profiter les vrais amateurs.

Et rapporter des anecdotes personnelles, des astuces, des souvenirs utiles, des contradictions (ou confirmations) avec les ouvrages officiels, serait plutôt bienvenu.

Très déçu.

:jap: Le gros avantage quand même de parler de ces ventes, c'est que les catalogues fourmillent de superbes photos, et d'historiques, même si ceux ci sont un peu.... Euhhh.... Embellis. Et on peut aussi se faire une idée de ceux qui les écrivent...

On découvre quand même des choses, comme la, par exemple, les plaques constructeurs différentes et Tunesi a raison d'évoquer les plaques 1ere époque Allemande, et inscrites Alsace en Français ???? Ont-elles été changées après guerre ?

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La réponse est donnée par N. Steinhauser dans le tome 3 de Ettore Bugatti l'artisan de Molsheim . (pages 232 & 240 )

P1120226 - Copie.jpg

P1120227 - Copie.jpg

:jap: Merci pour l'info...

On peut supposer que les premiéres "Alsace" sont apparues aprés la guerre de 14/18 donc autour de #738. Bien que des Bugs ont été livrées durant celle ci (J'ai pas regardé quand effectivement l'Alsace est redevenue Francaise ?)

 

En regardant mes docs photos, j'ai l'impression que les premiéres "Bas Rhin" étaient les 30 en 1922, les 40,38 etc... Le seraient toutes...

Je ne sais pas si cela a changé en cours de fabrication des 23 ou si elles sont toutes "Alsace" ?

Mais j'ai trouvé des 46 avec une plaque "Alsace"...

A cela on peut aussi ajouter la présence ou pas des plaques "brevets"....

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Invité §D8S071kQ

Un hors sujet à l'intention de Jerry Lee :

 

Je me permets de signaler que l'un des plus anciens bugattistes francais, Henri Chambon,

( actif depuis plus de 50ans et au moins 15 Bugatti au compteur: 51, 55, 35...)

a gagné cette année le trophée Vitesse-Elegance à Pebble Beach avec sa Maserati 300S de 1956, carrossée par

Fantuzzi.

 

Collectionner les Bugatti, ça conserve..

Il roule toujours régulièrement avec son 51, on le voit dans de nombreux rallyes..

Je ne révélerai pas son âge...

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