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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §MUS482Ho

Dans les deux cas c'est une carrosserie vanvooren... donc peut etre à voir de ce coté la... ce qui me pencher pour ue bug ce sont les deux roues de secours sur la malle

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Invité §D8S071kQ

Merci de faire revivre momentanément la 46 de Daniel GUIDOT..blanche avec l'intérieur en drap bleu.

Cet architecte, qui habitait au Pecq près de Saint Germain en Laye, était un vrai mordu de la marque..

Il roulait régulièrement avec cette voiture et se rendait chaque Vendredi soir, avec cette 46, aux réunions du Club de l'Automobiliste, le Club fondé par Adrien Maeght, rue du Bac à Paris, dans les années 60..

Réunions ou l'on retrouvait également Jess Pourret, Philippe Vernholes...grands bugattistes devant l'Eternel!

Daniel Guidot avait également une 35 et une 57 qui, bizarrement, ne figurent pas sur le Wiki.

La photo a été prise dans sa propriété de Pacy Sur Eure..

Je vous parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître...

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Invité §D8S071kQ

J'ajoute, pour l'éducation des masses laborieuses que les 2 collectionneurs cités dans mon post précédent,

Philippe Vernholes et Jess Pourret, sont, si ma mémoire ne me fait pas défaut, 2 des créateurs du Club Bugatti, en 1967.

Leur premier rallye fut à destination du musée du Bec Hellouin, en 1968, chez Christian Chassaing de Borredon,

également grand amateur de la marque.. le Club a fêté ses 50 ans cette année.

 

Les voitures du Club étaient garées, à l'époque, route de Croissy, au Vesinet, dans un ancien théâtre..

Ce qui me donnait l'occasion de voir Jess Pourret traverser les routes du Vesinet dans sa 49, en vitesse non limitée..

Ces 2 amateurs étaient aussi de fervents amateurs de Ferrari, bien avant l'heure..

 

Jess Pourret fut le premier à vendre sa Ferrari GTO pour 10 millions de francs..quand le dollar était à 10fcs.

Pour ceux qui le recherchent, c'est à la suite de cette transaction qu'il partit s'installer définitivement à Phuket..

 

Quant à Philippe Vernholes, son exceptionnelle collection de Ferrari était nettement supérieure en qualité à sa collection de Bugatti dont quelques modèles étaient déjà bien bidouilles, avec des numéros de châssis et des carrosseries interchangeables...paix à son âme...

Sa collection fut principalement vendue au Pré Catelan, aux enchères..(vente où Louis Bleriot acheta sa 37)

Ce sont ces 2 personnages qui voulaient que les Club Bugatti et Ferrari soient regroupés en raison de leur affinité..

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Invité §pla824yc

Bonjour, D8SS

 

Désolé, étant né 15 ans trop tard pour pouvoir faire encore partie du club des plus de 70 ans, je ne peux guère témoigner sur cette période...

 

Quoique...

Si vous avez bien connu Philippe Vernholes, je pense que vous pourriez bien être un des derniers à connaître l'existence et la nature du projet qu'il avait commencé à mettre en chantier dès 1973, en partie grâce aux finances issues de cette fameuse vente aux enchères...

Un projet qu'il avait évoqué sans le détailler, alors que les membres du CBF d'alors, s'inquiétaient de ce que leur trésorier ne puisse plus désormais les accompagner au volant d'un véhicule de la marque...

Un projet d'abord mis en attente pour répondre à d'autres priorités, puis définitivement abandonné suite à la survenue d'ennuis de santé puis de son décès, je crois à la charnière des 80's et 90's.

Je pense que votre vue est forcément plus précise que la mienne, enfin, au moins vers l'arrière!

Oui, en réalité, vers l'avant, personne ne voit grand chose, chacun fonce en se disant que ça ira, non?

Et moi, les témoignages authentiques m'intéressent...

Car voyez vous, ce dernier projet de Ph.Vernholes est devenu le mien voici 30 ans!

Et depuis il roule toujours...ce projet.

Amicalement, Plast.

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Bonjour MUSTANG66,

 

La première une 5 litres type 46? Possible, mais elle pourrait tout aussi bien être une 3,3l type 49...

Quant à la seconde, un brin british avec ces flasques de roues très côniques et ses phares sur potences verticales très en avant du radia...

De plus un radia. un peu anguleux pour une Bugatti...

Alors? Rolls ou Hispano? Pour ma part, je pencherai plutôt pour une Hispano surtout pour les ouies rectangulaires du capot moteur.

Mais je ne suis pas un spécialiste...

A plus Plast.

 

 

Par ailleurs il semblerait que la Bugatti pourrait avoir une double barre sous les phares, faisant penser à un montage du genre Pivolux ?

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Invité §D8S071kQ

Bonjour Plastibug

 

Je passais souvent devant la pharmacie de Philippe Vernholes à Carrières Sur Seine, près du Vesinet.

 

Je m'arrêtais pour discuter, j'étais tres impressionné par ses voitures, mais ayant 24 ans de moins que lui

et n'ayant pas ses connaissances (j'avais à peine 20 ans à l'époque) notre conversation était assez limitée..

 

À la fin des années 60, il avait déjà vendu quelques sublimes Ferrari(LM,250TDF..) et se séparait déjà de quelques Bugatti..

Je me souviens vaguement de son projet sur une 44 ou une 40, mais je l'ai ensuite perdu de vue..

Pour tout vous dire, je ne trouvais pas ce monsieur très sympathique, un peu hautain,

à l'inverse de Jean Michel Cerede ou de Alain Balleret, mes 2 voisins propriétaires de Bugatti,

qui m'accueillaient toujours avec plaisir, alors que je n'avais alors qu'une Licorne achetée en 1966..

 

J'étais à la vente du Pré Catelan et les Bugatti n'avaient pas un historique très limpide..

Je crois me souvenir qu'une 40 avait la carrosserie d'une MG..

N'était ce pas JM Cerede l'expert de cette fameuse vente qui était l'une des premières, si ce n'est la 1ère, de ce style,

peu avant la première vente d'Herve Poulain a Hardelot en 1974 où une GTO, celle de Robs Lamplough, n'avait pas trouvé preneur à 180.000fcs?

 

Ça y est...je parle encore d'argent..Gap va me taper sur les doigts..mais un prix pareil pour une telle voiture,

on s'en souvient..

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Invité §MUS482Ho

Je pense que c'est une RR

 

1932 Rolls Royce Phantom II Continental Mulliner Sports Saloon

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Invité §pla824yc

Bonsoir Messieurs,

@ MUSTANG66

C'etait donc bien une Rolls...

Mais la Bugatti de la direction de course, une 5l type 46 ou une "petite" 49 ?

Et pas de photo de l'Alfa des commissaire de piste?

Bon je sais... C'est hors sujet!

@D8SS

Ah ces collectionneurs ...Parfois si hautains!

Et sans doute plus encore avec de jeunes étudiants en Architecture pas encore diplômés qui chevauchent des Licornes ( ou même, parfois, des 5hp Citroën...).

Pourtant Je me souviens aussi de Ch. C de B et de son épouse Colette qui possédaient des voitures autrement plus intéressantes...

Des gens pourtant si simples et si faciles d'abord, malgré la particule.

Mais peut-être est-ce le pedigree incertain de certaines autos qui rend leurs propriétaires (et tous ceux qui gravitent autour) si antipathiques...

Alors réelle antipathie ou simple stratagème pour décourager toute question embarrassante?

Comme celles sur la provenance réelle d'une carte grise habilement empruntée et que l'on disait perdue... Sur les largesses voire les complicités qu'il a fallu obtenir d'un ou de plusieurs experts pour permettre la vente publique d'un fameux Bitza accompagné du joli historique qui va bien... ou sur l'aveuglement coupable des maisons de ventes qui pigeonnent, vite fait le naïf provincial, avant la descente de la répression des fraudes... (J'y étais, j'ai les noms)

Ou plutôt sur le silence assourdissant autour des raisons de l'annulation discrète d'une vente pour tromperie caractérisée...

Mais passons sur les hautains, ils le sont seulement par nécessité, et ça ne leur porte pas bonheur en général.

 

Et pour répondre quand même à vos dernières questions:

-La 40 à carrosserie MG (déjà vue sur le forum) raccourcie équipée d'un compresseur de 37A et recarrossée à la manière de H. Novo et sur ses conseils (mais pas par lui)...

-L'Expert était bien JM Cèrède dont c'était la première prestation officielle de même que le jeune commissaire priseur Rémi Ader qui s'est par la suite prudemment tenu à l'écart des autos de collection...

Allez savoir pourquoi!

Mais heureusement, il reste Poulain...rompu à l'art de faire autrui chocolat.

A la vôtre, moi je préfère le Van Houten... moins gras.

A la prochaine, Plast.

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Invité §D8S071kQ

Mon cher Plastibug,

 

Et puisque vous me tendez la perche..

J'ajouterai que Christian Chassaing de Borredon était propriétaire des phosfatines Fallieres...

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Invité §pla824yc

Merci D8SS,

C'est un scoop!

J'ignorais ce lien avec les phosphatines Fallière!

J'ai le souvenir de quelques (très rares) vieux bons points fanés péniblement gagnés sur mon banc d'écolier, ou plutôt d'images décolorées(encore plus rares) portant au recto de superbes dessins des avions du début du siècle dernier, et au verso en substance: "phosphatines Fallière, arome chocolat ou non, mais si légère..."

Ah, l'authentique instant nostalgie, jamais hors sujet!

Bon début d'année 2018 à tous.

Plast.

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Invité §REP132fO

 

Est peut être encore la propriété de la famille d' André Binda ???

Cette voiture aurait un lien avec l'ancienne collection de Serge Pozzoli et aurait été au Musée de l'Automobiliste de Mougins (Musée fermé, une partie de la collection Maeght serait maintenant à Monaco). Si c'est le #4864, ce serait celle de Marcel Lehoux qui avait le n°8 au 1er Grand Prix de Monaco. Mais il n'est pas certain que c'est le chassis #4864, cette voiture serait reconstruite avec des éléments de différentes provenances y compris de PS Argentina.

 

D'où la distinction sur bugattiregister.com :

voir pour 4864: http://www.bugattiregister.com [...] title=4864

voir pour '4864' : http://www.bugattiregister.com [...] %274864%27

 

#'4864' = douteux

 

La voiture actuellement à Monaco:

- Ne pourrait être la voiture de Georges Bouriano 2ème au 1er Grand Prix de Monaco en 1929.

- N'est pas le N°12 utilisée par Georges Bouriano pour le 2ème Grand Prix de Monaco en 1930 qui est le #4947 actuellement au Indianapolis Motor Speedway Hall of Fame Museum (USA)

 

Le T35B #4914 de Williams (William Grover) est maintenant la propriété de Friedhelm Loh (D)

Bonsoir Bugatti 69,

 

 

Il est difficile de lire des bêtises...

Avec beaucoup de retard, connaissant très bien 4864 je puis vous affirmer que cette 35 c est bien celle qui a courue (sous le N°8) au 1er GP de Monaco 1929 pilotée par Marcel Lehoux. Celui part couteau entre les dents en tete du GP (je possède la photo originale) il est dépassé par Williams N° 12 a la fin du 1er tour vers la rascasse et sort a la sortie du tunnel au 2eme tours, casse 3 roues et part en courant aux stand chercher ses 3 roues. Il revient vers l'auto remonte les roues, perd 7 ou 8 tours et repart a nouveau couteau entre les dents et casse la transmission 2 tours plus tard et ce sera l'abandon a la fin du 9eme tours.

Cette auto n'a jamais été reconstruite avec ceci cela, elle est exceptionnelle et c'est probablement dans le monde La ou une des 35 C ou B plus véritable. Elle n'a jamais été restaurée et ne possède pas de démarreur!

Elle coure au GP de St Sébastien (Lasarte Oria) de la même année, aux mains de Jean de Malplane sous le N° 16 qui fini la course a la 6eme place...

 

A la prochaine et salutations a tous

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Invité §D8S071kQ

Pour moi, Andre Binda et Henri Chambon sont les références incontestables du monde Bugatti...

Ils ont largement dépassé les 80 ans, ont toujours fait preuve d'un gôut incontestable...

S'ils sont amis depuis près de 60 ans, ce n'est pas par hasard...

 

Ne vous avisez pas de dire une bêtise devant eux, vous seriez vite remis à votre place...

Ces deux personnages n'ont pas l'habitude de parler pour ne rien dire..

Ces gens là sont rares..

Pour moi, Andre est le digne successeur de Pozzoli.

 

Leur patrimoine automobile respectif témoigne de leur érudition...

 

Comme d'habitude, ils visiteront Retromobile, la veille de l'ouverture, toujours ensemble..

J'irai bien sûr les saluer...respectueusement!

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Invité §bug337la

Bonsoir Bugatti 69,

 

 

Il est difficile de lire des bêtises...

Avec beaucoup de retard, connaissant très bien 4864 je puis vous affirmer que cette 35 c est bien celle qui a courue (sous le N°8) au 1er GP de Monaco 1929 pilotée par Marcel Lehoux. Celui part couteau entre les dents en tete du GP (je possède la photo originale) il est dépassé par Williams N° 12 a la fin du 1er tour vers la rascasse et sort a la sortie du tunnel au 2eme tours, casse 3 roues et part en courant aux stand chercher ses 3 roues. Il revient vers l'auto remonte les roues, perd 7 ou 8 tours et repart a nouveau couteau entre les dents et casse la transmission 2 tours plus tard et ce sera l'abandon a la fin du 9eme tours.

Cette auto n'a jamais été reconstruite avec ceci cela, elle est exceptionnelle et c'est probablement dans le monde La ou une des 35 C ou B plus véritable. Elle n'a jamais été restaurée et ne possède pas de démarreur!

Elle coure au GP de St Sébastien (Lasarte Oria) de la même année, aux mains de Jean de Malplane sous le N° 16 qui fini la course a la 6eme place...

 

A la prochaine et salutations a tous

 

Avant de répondre à mon post qui date de 2012, vous auriez pu consulter bugattiregister.com pour savoir que 4864 est bien précisé comme appartenant à André Binda depuis 1963 et cela depuis une mise à jour effectuée il y a longtemps. Il suffisait de cliquer sur les liens qui permettaient d'y accéder. Voir à http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=4864 '4864' a bien été supprimé du registre.

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Invité §Bug127hr

Bonjour

 

Grand Prix de Brno 1934

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 438374.jpg

 

Excusez si la primeur est donnée aux Flèches d'Argent teutonnes, mais un sachant nous donnera bien les numéros de châssis des Bugatti entraperçues au fond

 

 

C'est vrai qu'Auto Union faisait partie des "Silberpfeil", au même titre que Mercedes.

On a tendance à l'oublier aujourd'hui, ces dernières restant les seules à concourir.

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Invité §tun768Yb

En plein pataquès Céline/Gallimard/Bienpensance, image de circonstance

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 466308.jpg

 

 

Gaston Gallimard a eu un T35B? J'ignorais.

 

La recherche par mots-clés donne un résultat... Plus récent. Je fus amusé

 

http://www.journaldequebec.com [...] eline-dion

 

http://www.purepeople.com/medi [...] o_m3081599

 

Une société qui n'a rien à voir avec Molsheim...

 

https://fr.linkedin.com/pulse/ [...] rew-hattem

 

:o

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Invité §aut501Gd

 

Gaston Gallimard a eu un T35B? J'ignorais.

 

La recherche par mots-clés donne un résultat... Plus récent. Je fus amusé

 

http://www.journaldequebec.com [...] eline-dion

 

http://www.purepeople.com/medi [...] o_m3081599

 

Une société qui n'a rien à voir avec Molsheim...

 

https://fr.linkedin.com/pulse/ [...] rew-hattem

 

:o

 

 

Mais non :non: Paul Morand

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Invité §tun768Yb

Il ne semble pas que l'association des noms Bugatti / Céline Dion soit une bonne idée, ni pour l'un ni pour l'autre. Il ne faut pas mélanger …

 

 

C'est comme ça et cette marque n'a rien à voir avec Molsheim. Par contre, vu leurs droits, c'est assez ironique après les actions en justice de Bugatti SAS et autres contre certains utilisateurs du nom...

 

:(

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C'est comme ça et cette marque n'a rien à voir avec Molsheim. Par contre, vu leurs droits, c'est assez ironique après les actions en justice de Bugatti SAS et autres contre certains utilisateurs du nom...

 

:(

 

Ah, quand même !!!

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Invité §tun768Yb

Des actions en justice contre les appellations non-autorisées ...

 

 

 

C'est plus complexe que ça. Pour résumer, la vente du nom Bugatti à Artioli puis le rachat subséquent a donné à certains titulaires l'illusion que le nom Bugatti était leur propriété exclusive alors qu'il est utilisé notamment par une autre famille (services de table, machines à café...), une entreprise allemande comme ligne de vêtements, etc.

 

 

Ces actions diverses et variées ont découragé un petit fabricants de bagages, c'est tout.

 

Dans le même ordre d'idées, le groupe VW a entendu interdire l'usage du VW par d'anciens concessionnaires et garagistes mais il s'est planté car ces utilisateurs ne prétendaient pas être représentants de la marque.

 

Ce ne sont pas des "appellations non autorisées" mais l'usage de noms tombés dans le domaine public comme sherlock, frigo, etc. Que certains essaient de limiter trop tard

 

:o

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Invité §612300nG

Il y avait notamment un fabricant d'accessoire français utilisant les lettres VW dans les années 50/60, je ne sais ce qu'il est devenu.

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Invité §pla824yc

Bonjour@ lefondu et les autres...

 

Super le quizz! Qu'est-ce qu'on gagne?

 

Bon au hasard...

 

Photo 1: Un bordereau de livraison de ressorts des Ets Duret aux usines Bugatti (pour 72 Brescia 16s soit normalement 1152 ressorts ); Bugatti s'est fait avoir ce coup ci...

 

Photo 2: Un pignon d'entrée de boite-pont type 46/50 ?

Deuxième essai: un pignon d'extrudeuse à nouilles Bugatti.

 

A plus, Plast.

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Invité §lef048VM

Bonjour@ lefondu et les autres...

 

Super le quizz! Qu'est-ce qu'on gagne?

 

Bon au hasard...

 

Photo 1: Un bordereau de livraison de ressorts des Ets Duret aux usines Bugatti (pour 72 Brescia 16s soit normalement 1152 ressorts ); Bugatti s'est fait avoir ce coup ci...

 

Photo 2: Un pignon d'entrée de boite-pont type 46/50 ?

Deuxième essai: un pignon d'extrudeuse à nouilles Bugatti.

 

A plus, Plast.

 

Les Ets Durel fabriquaient aussi des pignons.

Un petit indice...

 

 

pignon.jpg

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Invité §pla824yc

Bonjour @ lefondu,

 

Vu.

le chiffre16 ne se rapportait pas aux nombre de soupapes...

 

Mais bon, laissons le suspens s'installer, quelqu'un va bien trouver la bonne réponse!

 

Au fait!

Y a quelqu'un ici à part lefondu, Tunesi et moi ?

 

Pensez-vous, tous sur Touitouc ou sur Facbeur ...

...les lâcheurs.

A plus, Plast.

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