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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Salut Leroux,

Dans ton cas un sablage de l'auto ne me semble pas utile car la caisse semble être en bon état le sablage peut faire plus de mal que du bien, au regard de ton installation "rôtissoire" le travail sur la dolo dans ces conditions c'est le top moi à ta place j'abandonne le sablage.

Courage pour la suite.

 

Pour info je recherche un arbre de transmission complet si l'un d'entre vous à ça dans ces affaires je suis preneur.

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Quant au sablage, c'est vrai qu'il peut faire des dégâts et le sable qui reste dans les coins empêche la peinture de prendre et garde l'humidité.

Il faut peut-être voir du côté du micro-billage ou de l'aérogommage si c'est sur des grandes surfaces.

Je te conseille de bien te renseigner avant d'attaquer ce genre de boulot pour ne rien regretter par la suite...

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Invité §sap141tK

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une dolo depuis 2012 que j'ai restauré sur 5 années, j'ai eu l'occasion cet été de faire 3000 km avec entre la Normandie et la Bretagne!

J'ai prêté mal belle pour le mariage de mon frère et dont voici quelques photos :)

 

191002061408853420.jpg

 

191002061351502388.jpg

 

191002061328953737.jpg

 

J'habite dans l'ouest Parisien! Au plaisir de vous croiser sur la route !

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une dolo depuis 2012 que j'ai restauré sur 5 années, j'ai eu l'occasion cet été de faire 3000 km avec entre la Normandie et la Bretagne!

J'ai prêté mal belle pour le mariage de mon frère et dont voici quelques photos :)

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 853420.jpg

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 502388.jpg

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 953737.jpg

 

J'habite dans l'ouest Parisien! Au plaisir de vous croiser sur la route !

 

 

 

Salut,

 

Elle a l'air bien propre effectivement !

 

Tu las refaite en plusieurs fois petit à petit ou de A à Z d'un seul coup ?

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Invité §Jaz703aX

Salut à vous!

 

Peut-être que certains avaient déjà suivi l'histoire de ma Dolo sur d'autres forums en tous cas la voici.

J'en cherchais une il y a une dizaine d'années en complément de ma Spit MK3 qui est ma première voiture achetée à 17 ans que j'utilise encore toutes les semaines aujourd'hui.

Projet abandonné, trop peu d'autos et finalement peu de moyens à l'époque...

Il y a un peu plus d'un an, un client vient à mon atelier (je suis dans la Manche en Basse Normandie), me dit "vous qui aimez les Triumph, j'en ai une à remettre en route". C'est à dire? Quel modèle, qu'entendez-vous par remettre en route, où est-elle...?

"Ben... je ne sais plus, elle est là, à 1km de chez vous!"

On y va.

La belle endormie est une Dolomite Sprint, à l'arrêt depuis mai 1986 et culasse dans le coffre (classique!). Sans pouvoir tourner autour, je fais une offre pour pièces.

L'affaire traîne 6 mois avant qu'il ne me rappelle pour me dire ok pour les quelques centaines d'euros proposés.

Une fois sortie, elle est belle, affiche 30 000 kms qui sont vraisemblablement d'origine et le journal du 15 mai 1986 est resté sur le siège. Il me confirmera que c'est le dernier jour où l'auto a vu le jour.

 

J'ai commencé à nettoyer l'intérieur, sortir le (demi) moteur, et attaque l'achat des pièces en vue d'en avoir le maximum pour attaquer le chantier.

 

Nous sommes donc amenés à communiquer par la suite et merci de partager vos expériences et votre passion!

Brieuc

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salut,

Bienvenue "Nouveau Membre"...

T'as tiré le gros lot avec 30 000 km au compteur!

Bon courage pour la remise en fonction du moteur. Le problème est si tu dois toucher à la tuyère d'admission et à la tubulure d'échappement.

Enfin si tu as pris connaissance de l'entier de ce topic tu dois tout savoir, ah-ah.

Fais-nous part de l'avancement des travaux et quelques photos; d'avance MERCI.

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Bonsoir

Je vous ai parlé de ma dolo en mai 2016 (déjà 3 ans ) depuis ce temps elle avait été lavé puis séché pour le stockage moquettes retirées et toutes traces de rouille traitées au rustol.

Maintenant que je viens de finir la restauration d une ford taunus 17 m de 65 je peux attaquer la dolo première action démarrer le moteur après changement de l huile et du filtre il tourne au démarreur super mise en place d une jerrican d essence rien oui forcement des petites bébêtes aux dents acérées on coupé les fils de la bobine à la sortie de l habitacle un petit domino pour reconnecter et hop démarreur étincelle au rupteur :-)mais rien aux bougies prochaine étape obtenir une étincelle aux bougies on fera pour l essence après

Pendant ces trois ans j ai tout de même trouvé 4 portes un capot un train arrière une malle et un plancher

Prochaines étapes faire démarrer le moteur vérifier les compressions et fuites éventuelles, le sortir et le mettre de cote depointer les ailes avant pour les changer attaquer le sablage ponçage

Voila voilà au final un projet perdant perdant vu le prix des dolos en vente qui restent de longs mois mais bon le plaisir n a pas de prix

Bonnes fêtes à tous prochaines étapes l année prochaine

Une p'tite question quand même est il possible de changer uniquement les fils de bougies visées cote tête d allumage

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Bonjour

 

J'ai changé le faisceau complet encore dispo chez Rimmers bross mais toujours rien au bougies je vais sortir l allumeur un bon nettoyage s impose je pense

Je constate en consultant le livre Haynes qu il manque sur l allumeur le cache en plastique rond qui encadre le rotor cela suffirait il a engendrer des pertes au niveau des étincelles (pour moi je pense que non c'est plutôt un cache pour l humidité mais avec nos anglaises ???)

 

Bonne journée

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Bonjour

Je progresse lentement sur la remise en route du moteur celui ci pétarade mais cale assez rapidement (je le gave a l aide d une seringue en injectant directement a l admission carbus ouvert) et ne prends pas ses tours je soupçonne la pompe a essence qui ne débiterai pas assez mais ma question est le moteur est il capable de tourner en alimentant à partir d une jerrican en hauteur ou lui faut il impérativement une pression d arrivée d 'essence sur les carbus ?

Bonne journée

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Salut

 

spirouette,

Tu as certainement un mauvais positionnement des fils du distributeur ou un mauvais calage de l'allumeur ,si ta dolo a ses carbus d'origine tu peux poser un jerrican en hauteur pour aider le démarrage, il faut noter que la pompe à essence d'origine n'est pas trop performante pour gaver les cuves lors d'un arrêt prolongé.

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Bonsoir calage vérifié j essairai la prochaine fois en mettant la jerrican plus en hauteur les carbus sont d origines des hs6 je suppose

les vis de réglage des gicleurs sont devissees de deux tours.

Sur la commande du starter il y a deux tirettes dans l habitacle et deux câbles sur la commande des carbus c est normal ?

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20200127_111526.jpg

bonsoir

Problème réglé j ai mis une pompe électrique et plus de problème de démarrage juste le temps de faire tiédir le moteur et mise à l arrêt il est maintenant temps d attaquer le démontage et découvrir les mauvaises surprises

Radiateur hs le cadre métallique est bouffé par la rouille démontage des durites elles sont remplies de cochonneries comme du calcaire et la sortie de la pompe est complètement colmatee

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Bonjour à tous ,

 

Je recherche les données pour le faire la géométrie de ma Dolo si l'un d'entre a cela dans ses docs je suis preneur,j'ai la doc technique d'atelier en français mais je voudrai quand même avoir d'autres données.

Merci

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Bonsoir

 

Sablage en cours c est un peu fastidieux un sac de 30 kg permet de faire 1/3 de l aile arrière 1/2 heure de sablage puis 1/2 heure de ramassage du sable et trie pour le repasser en tout trois fois

aile sac.jpg

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Putain oui, fastidieux ! :(

Tu fais avec quoi ?

 

 

J'ai hésité à le faire moi aussi, mais je vais faire les endroits accessibles moi-même avec des disques faits pour mettre le métal à nu (sans ronger le métal) et laisserai un pro faire les endroits difficiles d'accès à l'aérogommage.

 

Meulage et 3 couches d'apprèt phosphatant acheté sur "peinture voiture.fr"

 

 

20200307_173549.jpg

 

20200307_180202.jpg

 

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20200308_133550.jpg

 

20200308_200253.jpg

 

Mais ne t'inquietes pas, j'y passe du temps aussi :lol:

 

Bonne continuation !

 

PS : sympa ta rotissoire... ;)

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Bonjour

 

Sympa la rôtissoire effectivement je me suis inspiré de tes photos et j ai fais avec la ferraille dispo une semaine de boulot a couper souder raccorder rallonger une vrai galère mais impossible de se déplacer pour en acheter donc j ai fait avec ce que j avais a dispo.

 

Pour le sablage j ai une cuve sablage Aero gommage ou je met un sac de 30 kg de produit Rugoz 2000 de chez semanaz environ 10 euros le sac que j utilise trois fois il me reste a faire le pavillon de toit intérieur extérieure et j ai passé 10 sacs

 

après sablage en fin de journée je passe du phosprim de chez restom

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Salut les Dolomens,

Pour info, je vous expliquais que j'était depuis un moment déjà à la recherche d'un collecteur d'admission pour monter deux Dellorto de 40 (que j'ai déjà).

Las de recherches infructueuses d'occases sur la toile, j'ai fini par en commander une neuve chez Maniflow : https://www.maniflow.co.uk/index.php?view=product&from=246&product=1583

Après quelques échanges par mail, la commande est passée fin Janvier et reçue ... début Mai !

En tout cas, ce sont des gens sérieux car, après 1 mois, ils me contactent pour m'informer que ce serait long car il faut refaire le moule (!), et si je suis préssé, il me remboursent. Je leur répond que non et que je peux attendre ...

410 £ + Vat + 29,50 £ + Vat le port (dont il faut leur demander le tarif par mail car ce n'est pas prévu sur leur site...)

Ah ces Anglais !... super !!!

A+,

Dolomicalement,

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Salut à tous, deux ans d'absence du forum...super content de voir que ça continue . Pour info, ma dolo mini groupe 2 est terminée, elle tourne les 29 et 30 août 2020 aux classic days à Magny Cours !!... Pleins de photos prochainement de tous mes travaux, vis ARP, nombreuses pieces Sprintspeed (merci Rob), des améliorations radiateur et pompe, freinage, pompe à essence électrique... pour Leroux24 je crois, oui tu bouches le trou de la pompe mécanique pas une plaque vissée, et mieux, tu profites de cette plaque pour faire un reniflard d'huile pour dégazer le bas moteur !... Enfin bref, à très bientôt,

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image.jpgimage.jpgimage.jpg plaque de renfort inferieure sur bas moteur, reprise avec la boulonnerie spécifique sur les chapeau de vilebrequin. Tout s'aligne à merveille... De chez Sprintspeed. Le Carter d'huile se trouve 10mm plus bas, le tout est un peu lourd, mais recommandé pour éviter les déformations à très haut régime... Bilan après quelques sorties circuit.
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Bonsoir calage vérifié j essairai la prochaine fois en mettant la jerrican plus en hauteur les carbus sont d origines des hs6 je suppose

les vis de réglage des gicleurs sont devissees de deux tours.

Sur la commande du starter il y a deux tirettes dans l habitacle et deux câbles sur la commande des carbus c est normal ?

 

 

Deux câbles de starter, jamais vu ça !... Logiquement le deuxième cable actionne le by-pass pour le chauffage. Cette bidouille montre qu'il y a eu un problème, ou un démontage puis remontage par une autre personne peu compétente...en 40 ans de vie, une auto en voit vraiment de toute les couleurs

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Invité §Mon237gd

Bonjour à tous !!

Un petit nouveau qui vous suit depuis un moment maintenant !!

Heureux propriétaire de Dolomites.

Prochainement présent en rallye vhrs sur la fin de l'année et vhc à partir de l'année prochaine.

Je vous envoie des photos dès que j'y arrive ?

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Invité §Mon237gd

Avec 8 phares, es-tu sûr que l'alternateur suive au niveau courant?

Il faut bien 30 ampères... Quand tout est allumé.

LOL.

 

C'est des bougies à l'intérieur ??!!

 

Sérieusement j'ai la voiture depuis peu et n'ai pas fait le tour de tout , mais j'ai remarqué que lorsque les Cibié sont en marches je n'ai plus de compte tour ! Affaire à suivre...

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Débriefing circuit :

Châssis excellent

Direction douce et précise

Pont Autobloquant quaife fait des miracles

Debriefing en images prochainement , sur carbus, allumage... La vie en dolo n'est pas monotone !image.jpg

image.jpg

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