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70s (1971-…)

Classic Celica 70-77


Invité §mr-506XA

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Invité §Dra888Sv

Salut tout le monde, en effect le principal est de se faire plaisir avec nos voitures,

au fait TA22 or die, t'inquiètes pour ma boîte à air d'origine, elle est bien rangée

j'ai utilisé une autre.

 

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Invité §Dra888Sv

salut tout le monde!j'ai lu avec beaucoup d'interet les forums sur les celicas et c'est bien agréable de trouver autant d'infos sur nos toyota chéries!!!en plus certains d'entre vous ont l'air vraiment au top au sujet de ces voitures!nickel!

sinon moi j'ai une toyota celica gt de 1978(ta40) depuis un peu plus de 5 ans et en ce moment elle commence a me faire des miséres!snifff!

j'ai quelques soucis mécaniques et si une ame charitable pouvait m'éclairer,ça serait bien venu!

sinon on sent que vous etes de vrais accros aux celica et je vous comprends bien!

si quelqu'un veut préter une oreille a mes petits soucis faites moi signe!

merci a vous tous!

 

Salut à toi, pour tes soucis lance toi et je suis que tu auras des réponses.

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Invité §TA2875eW

:coucou: Salut !

 

Jeag, (désolé mais ce sujet m'interesse ;) ) tu ne crois pas que la modif des filtres qui a été faite n'apporte aucune amelioration par rapport a l'origine ?

Evidemment, je pense comme toi que c'est un gain très minime, mais je pense aussi qu'en tout cas il ne perdra pas. :bah:

 

Par rapport a la boite a air d'origine, il y a déjà moins de pertes de charge... Ca doit quand même respirer plus facilement. Et niveau temperature de l'air, la ou quelques centimetres plus loin c'est kif kif...

 

Bien sur, de la a parler de 5cv suplementaires... :roll:

 

Mike, pose tes question, c'est fait pour ca. ;)

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Invité §mik735gP

salut tout le monde!

ben en fait sur ma celica depuis quelques jours j'ai des problémes avec le circuit de refroidissement.je soupçonne le calorstat.ou alors mon radiateur est crado et il se bouche.en fait ça déconne mais pas tout le temps,c'est ça qu'est chiant!

genre hier ça a chauffé en moins de 10 kms(jauge de temp au 3/4 quart voir un petit peu plus) et donc ça pissait la flotte par le vase d'expansion.j'ai remis presque 2l de liquide refoidissement et j'ai pompé les durites a la main pour faire circuler le liquide.aprés ça j'ai refait environ 40 bornes et le moteur n'a pas rechauffé.et ça déja plusieurs fois que ça fait ça!!!

demain je vais surement démonter le radiateur pour essayer de le détartrer(d'ailleurs c'est quoi la meilleure méthode?) et commander un thermostat neuf chez toyota.

je me demandais aussi si le circuit de chauffage(pour l'habitacle) ne serait pas en cause.

en plus de ça,dans la même aprés-midi,c'est mon démarreur qui a commencé a merdé!un coup de clé et la...rien!ça a marché au coup de clé suivant mais ça me l'a refait quand même plusieurs fois!les charbons?

pis c'est pas fini!!!jusque la,le moteur n'avait pas fumé du tout et d'un coup j'ai vu une p'tite fumée blanche comme on aime pas trop sortir de l'échappement.je m'arrete,j'ouvre le capot et je me rends compte que le tête de delco a une attache de péter,donc ça bouge!pffffffffff

bon je redémarre et la plus de fumée blanche!aaarrrrggg!ça m'énerve!

donc depuis(c'était hier) je me suis pas resservi de ma caisse,parce qu'a force je vais la flinguer!et j'ai pas envie!

donc voila,demain j'essaie de commencer a nettoyer le circuit de refroidissement,ça sera deja ça!

pis pour le reste dites moi ce que vous en pensez.

au fait le moteur a env 130000kms!et la caisse 220000!!!elle est pas toute fraîche ma toyot'!héhé

merci d'avance pour vos réponses!dsolé pour la longueur du post!

 

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Invité §cel173Pt

Bonjour à toi, juste pour te dire avant de démonter ton raditeur met en route et regarde si tu as les durites en pression (si elles gonflent, si elles sont dures) se que je pense .cela doit être ton joint de culasse et en plus si elle fume blanc c'est l'eau qui passe par l"échapement. et en plus si elle démarre mal. regarde bien fait le teste et bon courage a+

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Invité §mik735gP

celicast164 tu avait raison!snif

en fait il commence a y avoir de la mayonnaise sur le bouchon et de l'huile qui sort du pot!

je crois que la surchauffe d'hier a du finir le joint de culasse.

je t'avoue que j'avais un doute mais les symptomes étaient pas francs avant hier.bon maintenant c'est clair!je suis degouté!j'espere qu'ils font toujours les joints chez toyota.je vous tiens au courant!allez bye!

ps:je vais chercher une celica ta28 liftback de 77!j'espere que c'est pas un plan trop foireux,j'ai 650 kms a faire pour remonter!

mike

 

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Invité §Dra888Sv

Salut Mike, pour détartrer les radiateurs il m'est arrivé d'utiliser les pastilles pour lave vaisselle :D et ça marche !

Et je n'ai pas eu de soucis par la suite.

Pour le joint de cullasse, si tu as le bloc 2T alors oui il est dispo chez Toy voici la référence à donner pour faciliter l'attante devant le magazinier : 11115-88220

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Invité §mik735gP

merci dragon 56.

j'ai le bloc 2TG.demain j'appellerais pour voir si ils ont des joints.

a+

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Invité §jea832zj

Pour répondre simplement à ta question, Ta22OD, je dirais qu'une simple réflexion sur le système d'origine donne souvent la réponse.

En effet celui-ci, et comme dans la plupart des voitures modernes(de conception à partir des années 50-60, avant il y a eu beaucoup d'essais dans tous les sens et depuis on ne fait que perfectionner les mêmes bonnes vieilles recettes), est équipé d'un volet manuel (ou automatique sur les voitures plus récentes) pour modifier l'arrivée d'air, en position hiver ou été. Soit air frais qui vient du bout de la manche du boitier ou air chaud prélevé au dessus de l'échappement.

 

Ce système a pour but d'essayer dans une certaine mesure d'avoir une arrivée d'air( que l'on dit frais) à température à peu près constante, du moins dans une plage de températures acceptable pour les carburateurs et le moteur. Participe au même principe, la circulation de liquide de refroidissement dans la pipe d'admission. Tout ça pour éviter des phénomènes bien connus des anciens mécanos(les actuels ne sont que des changeurs de pièces assistés par ordinateur. Ne généralisons pas; il reste encore quelques passionnés mais si peu!), le vapor lock et la percolation qui sont, pour le premier si l'air est trop chaud, un tampon de vapeur d'essence qui étouffe le moteur. En marche ça ratatouille un peu. Mais après un arret, il est quasi-impossible de redémarrer le moteur, ça arrive surtout en été.

 

La vapeur d'essence ne brûle pas, parce que le ratio du mélange air-essence n'est plus respecté. Pour que ça "carbure" bien il faut un brouillard de fines goutelettes d'essence en suspension dans de l'air en bonnes proportions dont je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais si je compulse mes cours de mécanique(ceux que je donnais), je pourrai te retrouver ça.

Si l'air est trop froid, la condensation dans les carbus et les tubulures d'admission va "coller" l'essence sur les parois sous forme liquide et non plus de brouillard.

Tout ceci sans compter que ces variations de température vont changer la densité de l'air et donc le mélange, sans oublier les trous d'air dus aux turbulences.

 

Oui, mais et les anciennes voitures de rallye pourrait-on m'objecter... effectivement, la plupart étaient équipées de cornets, et souvent sans filtre à air. Mais une voiture de compétiton est préparée pour une course à un instant donné et dans des conditions météos données. On peut alors aisément changer les gicleurs (et l'avance à l'allumage) en fonction de la température et de l'hygrométrie avant la course. On constate justement que les doubles weber(gordini et plein d'autres) ou mikuni-solex des celica Gt ont les gicleurs de marche principale et de ralenti sur le dessus, sous un couvercle, pour les changer rapidement sans avoir à démonter le carburateur.

 

Pour finir, la mécanique n'est pas un domaine obscur réservé à quelques "sorciers", ce sont simplement les applications pratiques de sciences, comme la thermodynamique ou la mécanique des fluides, sans oublier la résistance des matériaux, la métallurgie, etc... Le livre que j'avais conseillé dans un précédent post donne une bonne approche de tout ça en ciblant les besoins sur la problématique de l'augmentation de puissance d'un moteur. Tout le monde ne veut pas devenir préparateur, mais je le conseille tout de même car il offre une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs en explorant bien tous les domaines.

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Invité §TA2875eW
:jap: Le ratio air/essence qui va bien, c'est 13/1. 14/1 c'est pauvre, 12/1 c'est riche. ;)
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Invité §Dra888Sv

merci dragon 56.

j'ai le bloc 2TG.demain j'appellerais pour voir si ils ont des joints.

a+

 

Pour compléter je te dirais que tu as donc le bloc 2T car 2TG est le type du moteur en entier.

Et la pochette de joints "complète" est très dur à avoir. Mais certains joints sont les mêmes que pour le 2TB

car même bloc. Donc la référence que je t'es donné pour le joint de culasse est la bonne. Et si tu veux la pochette de joint complète, moi je l' ai commandée chez NPS à bordeau sous la référence T124a24 et la tu as le joint de cullasse, de soupapes, d'échappement, collecteur d'admission, de carbu, de boîte à filtre,et de couvre cullasse,

ensuite tu peux commander les joints de carter d'huille et de distribution chez toyota car c'est disponible.

Pour le joint de pompe à eau c'est livré seul ou accompagné de la pompe à eau lorsqu' on la commande.

A+ :D

 

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Invité §jea832zj

J'ai retrouvé ces données: le mélange idéal pour la combustion d'essence est autour de 15/1, plus précisément il faut 14,6-14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence. On appelle ça le mélange stoechiométrique, la stoechiométrie étant la mesure des proportions justes.

 

Les joints de culasse du 2TB et du 2TG sont différends. Sur le G il y a en plus la partie chaine de distribution que n'a pas le B.

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Invité §mik735gP

Merci pour toutes ces précisions dragon56.

j'ai regardé la revue technique et ça m'a pas l'air simple le démontage de la culasse avec le double arbre a cames!si tu pouvais me donner 2/3 conseils ça m'arrangerait.Sais-tu le prix que coute la pochette de joints de chez NPS?Et a ton avis a combien pourrait se monter la facture totale pour refaire mon joint de culasse,sachant que je vais faire le maximum de trucs moi-même.

Je vais surement etre a la recherche d'un capot avant pour une celica TA28,si quelqu'un sait ou je peux en trouver un ça m'interesse.

en fait samedi je vais chercher une TA28 liftback qui a pas l'air trés fraiche mais bon je me lance a l'aventure,je verrai bien!J'aurais donc surement besoin de vos conseils avisés.

d'aprés ce que j'ai compris,il y a pas mal de piéces communes au niveau mécanique et c'est aussi pour ça que je veux remettre le moteur de ma TA40 en état.apparement le moteur de la TA40 peux se monter a la place de celui de la TA28.dites moi si je fait fausse route!

voila,c'est tout pour l'instant.merci encore a toi dragon56.a bientot.

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Invité §dro663wY

Merci pour toutes ces précisions dragon56.

j'ai regardé la revue technique et ça m'a pas l'air simple le démontage de la culasse avec le double arbre a cames!si tu pouvais me donner 2/3 conseils ça m'arrangerait.Sais-tu le prix que coute la pochette de joints de chez NPS?Et a ton avis a combien pourrait se monter la facture totale pour refaire mon joint de culasse,sachant que je vais faire le maximum de trucs moi-même.

Je vais surement etre a la recherche d'un capot avant pour une celica TA28,si quelqu'un sait ou je peux en trouver un ça m'interesse.

en fait samedi je vais chercher une TA28 liftback qui a pas l'air trés fraiche mais bon je me lance a l'aventure,je verrai bien!J'aurais donc surement besoin de vos conseils avisés.

d'aprés ce que j'ai compris,il y a pas mal de piéces communes au niveau mécanique et c'est aussi pour ça que je veux remettre le moteur de ma TA40 en état.apparement le moteur de la TA40 peux se monter a la place de celui de la TA28.dites moi si je fait fausse route!

voila,c'est tout pour l'instant.merci encore a toi dragon56.a bientot.

 

salut mike 41 shots un capot j'ai (si tu passe par toulouse) [:julien rs:1]

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Invité §mik735gP

ok droopy gt,merci.je te contacte dimanche si tu es chez toi.

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Invité §Dra888Sv

J'ai éffectivement dis une ânnerie :jap: le joint de cullasse du 2TB est différent du 2TG comme le précise Jeag, mais les références que j'ai donné sont bien les bonnes.

Le prix de la pochette est de l'ordre de 200 et quelques € je crois, si je retrouve ma facture je te le dirais. En content juste le changement du joint de culasse et le joint de cache culbu tu n'en auras pas pour plus de 100 et quelques €.

N' hésite pas à changer les petites pièces qui ne coûtent pas cher comme les clavettes de pignons d'arbres à cames ça coute 5.68€ chez toy.

Pour des conseils n'hésite pas ;)

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Invité §mik735gP

Quelqu'un a déja changer un joint de culasse sur un 2TG?

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Invité §Dra888Sv

Moi je suis en train de le faire mais tout doucement car je polis toutes les pièces et suis à la recherche de celles qui manquent, j'ai déjà mis quelques photos y a pas longtemps.

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Invité §cel851Nm

salut à tous, ici Daufin rose, je rejoinds Moutarde pour dire que le célica show de valras était super, je ne m'étais pas autant amusée (4 jours non stop) depuis heu ! jamais en fait ! :lol: Merci encore pour les organisateurs (celicast164...et sa famille) :jap: de ce mémorable week, en a découlé mon adhérence au club. D'ailleurs, Nath64, je suis désolée de t'avoir coupée l'herbe sous le pied, je n'en savais rien, et je suis d'accord avec toi pour dire que plus on sera nombreux à se bouger pour le club et plus on s'y amusera, plus on progressera avec nos toys :D . Aujourd'hui, je suis allée à la sortie avec DOM, Dragon56, j'y ai fais la connaissance de Cédric TA23 (petit coucou) et de Stéphane TA23 bleue à bandes blanches. ET ET ET C'EST TOUT !!!!! Tous les autres vous étiez où ???? pour les plus loin, je comprends, mais les bretons :non: c'est pas bien!j'ai hâte de tous vous connaitre, j'espère vous voir à Escoublac, et aussi chez Dragon56 le 15 juillet, même si vous venez juste la journée, c'est mieux que rien. Pensez aussi à DOM, qui se désole de cette désertion aux rencontres. Bon, c'est oublié pour cette fois, RDV aux prochaines rencontres :D .Virée sympas aujourd'hui. Dom nous a présenté sa nouvelle toy, en fait, je vous l'a décrit : ...une....BOMBE....à voir et à essayer (avec lui au volant biensûr). Bisou à tous

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Invité §Dra888Sv

Dis donc dauphin rose, maintenant que tu t'es inscrite sur aacf tu pourrais peut-être te présenter ! :q

 

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Invité §nat270Xy

un petit coucou en passant par ici.

j'ai eu pas mal de boulot sur l'aacf mais j'ai pu me libéré et je vois que l'ambiance est toujours au beau fixe ici. c'est un plaisir de lire ces posts avec autant de précisions. et que certains d'entre vous seront le bien venu sur http://www.aacf.fr/ pour donner leurs conseils ou pour en recevoir.

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Invité §pol541Sc

bonjour je possede une toyota celica 77 liftback je voudrais savoir sil ya des adresses de piece detacher pour mon model merci davence

 

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Invité §mar073Jy

bonjour,

je RECHERCHE 2 clignotants avant BLANC pour ma celica ta22 1972 en très bon état (pas ternis ni fissuré)

MERCI

à très bientot

Marc

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Invité §dro663wY

bonjour,

je RECHERCHE 2 clignotants avant BLANC pour ma celica ta22 1972 en très bon état (pas ternis ni fissuré)

MERCI

à très bientot

Marc

 

il y a ceux-ci sur ebay

Toyota Celica TA22 TA23 RA25 1971 1972 1972 1973 1975 (objet nº 8070400556)05_1_b.jpg.90c68fefb395802942830bfec2110fc2.jpg

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Invité §Dra888Sv

bonjour je possede une toyota celica 77 liftback je voudrais savoir sil ya des adresses de piece detacher pour mon model merci davence

 

ça dépends de ce que tu cherche ! Si tu entends par là un spécialiste de pièces toyota celica qui fait des refabrication comme on trouve pour citroen alors la réponse est non...y en a pas.

Suivant ce que tu cherche éxactement par contre nous seront surement nombreux à pouvoir t'aider par contre,

alors dis nous tout ;)

 

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Invité §Dra888Sv

Pour vous faire saliver sur la sortie du club AACF du 4 Juin au Grand Fougeray :

IMGP0543.JPG.782cd48a544b76feb5a395cbce0c2bb4.JPG

IMGP0538.JPG.d7cfb94c7f68c35027537656687bb950.JPG

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Invité §r25011bM

Quelles sont les mécaniques montés sur ces Célica?

 

4 cylindres, 6 cylindres ou 8?

quelle puissance, quelle performance?

 

enfin dite m'en plus car ce modèle m'interresse et surtout son prix :)

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Invité §Dra888Sv

Haha en fait il ya plusieurs modèles et plusieurs mécaniques. La rouge est la mienne et c'est un 4 cylindres de 1600cc développant 86cv avec 2 carbus double corps et 9cv fiscaux. Malgré la puissance peu élevée sur la papier c'est une voiture qui en surprends plus d'un !

La blanche à la déco rouge est un modèle GT et à le même bloc mais la cullasse est différente pour acceullir 2 arbres à cames en tête et des carbus différents ( à l'origine ! ) car celle de la photo à une prépa complète avec des konis et ressorts plus durs, barres anti rapprochements, arceaux ect... et pour la méca, elle reçoit 2 webers de 45 à cornets et pas mal d'autres chose qui fait grimper la puissance de 108cv à environ 160cv. Elle est bientôt fini pour être le sosi de celle qui courait en rallys sous les couleurs de la TTE "Team Toyota Europe".

Donc tu trouve en 1ère génération ( de 70 à77 ) :

- la 22 st : 86cv

- la 22 gt : 108cv

- la 23 lt : je sais plus :p

- la 23 st : 86cv

- la 23 gt : 108cv

- la 28 st : 86cv " liftback "

- la 28 gt : 118cv " 2 litre "

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Invité §Dra888Sv

PS : en lisant les pages précédentes tu trouveras de plus emples informations . :D

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Invité §AEn234cK

il me semble que la lt fait 75ch ...

 

En tout cas il n'y a que des 4 cylindres.

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Invité §per685Zi

[mode dialogue intérieure ON]

mike41shots...mike41shots..??? :??:

ah ah! c'est lui qu'a chopé la CELICA près de Pau sur Ebay.

ah le rascal... :q

[mode dialogue intérieur OFF]

 

salut mike41shots!!

bon courage pour la resto de la TA28.

Je l'avais vu sur ebay, je suis sur Bordeaux donc elle m'intéressait aussi... :D

 

Tu lui a pris les deux celica qu'il avait le vendeur ?

Tu as prévu de passer par un sablage totale pour la caisse ?

 

 

 

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Invité §mik735gP

salut perejoseph33(et les autres aussi!),

ben désolé mais si j'achetai pas celle la,j'aurais mis un moment a en trouver une autre!pis ça fait tellement longtemps que je veux une liftback!j'étais motivé,j'ai fait 1400 bornes pour l'avoir,dont 700 pour le trajet retour durant lesquels j'ai serré les fesses,pensant que la caisse ne les ferait pas!mais les toyota sont fantastiques et j'ai pas eu d'ennuis mécaniques,a part le démarreur qui fait gréve de temps en temps(charbons?).je fait la contre visite du controle technique demain,mais ça devrait etre bon,j'ai réparé les 3 bricoles qui n'allaient pas(une veilleuse,un clignotant(merci droopygt!) et le klaxon qui m'a donné du fil a retordre!ça faisait plus contact au niveau du volant,trop usé,un pote m'a ressoudé un bout de cuivre et hop,tuutt,tuutt,ça marche,mais peut-etre pas pour longtemps!).

Sinon y a pas mal de rouille un peu partout,normal quoi.j'ai commencé a m'en occupé direct!

sinon j'ai pas récuperé la TA40,j'en ai deja une avec un moteur 2TG(avec un joint de culasse a refaire,snifff) et le gars avait un 2TB.pis elle était bien ripou la TA40.

pour ce qui est de la resto de la TA28,ça sera pas pour maintenant,je vais rouler avec tout les jours!enfin si elle tient le choc!

faut que je change la pompe a eau deja parce que le roulement doit etre mort.

j'essaierai de mettre des photos des travaux.

voila,je suis bien content de l'avoir achetée en tout cas!et désolé pour ce qui sont passés a coté.vous inquietez pas,elle est entre de bonnes mains!

 

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Invité §mik735gP
http://i73.photobucket.com/albums/i235/mike41shots/TA28devant.jpg
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