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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


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Bonjour a tous,

 

désolé de revenir un peu en arrière dans le déroulé du sujet, j'aimerai revenir sur l'acide phosphorique,

sujet évoqué par georgesgr , christophe​892, CENTAURE 1312.

 

Comme CENTAURE je milite a 100%pour l'utilisation de l'acide phosphorique. Cependant j'ai également remarqué

la formation de mousse en surface de tôle traitée qui devient +/- dure avec le temps.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de dilution de l'acide dans l'eau, vous diluez (environ) votre acide a combien ( 75%, +?)

Pour ma part j'ai de l'acide phosphorique en bidon industriel (5L) de chez ABAX, donc assez pure.

 

j'en profite pour faire saluer amicalement georgesgr, croisé sur le forum MM, j'ai même pseudo qu'ici (les chiffres en moins)

 

Nos alias Nos253.

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Salut, Yann,

 

Un peu dommage, que MM, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, est en train de s'essouffler. Certes, moi, je ne fait rien non plus pour éviter ça.

 

En ce qui concerne l'acide, je n'ai rien contre son utilisation, mais uniquement là ou un bon rinçage à l'eau, de préférence chaude, est possible. Je l'utilise sur des pièces simples déposées de la voiture. Par contre, je ne vaux pas prendre le risque d'expérimentation sur une caisse entière. Toutes les sources que j'ai consulté sont unanimes sur la nécessité d'un rinçage abondant à l'eau pour éliminer tout trace d'acide avant la peinture, ce que je considère impossible sur une caisse entière.

 

Cordialement, Georges

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Salut à tous.

 

Oui, en règle général, 75% voir 80. Plus c'est dilué, plus il faut laisser agir longtemps. J'ai un litre dilué à peut-être 90% (à force de rajouter de l'eau) et ça marche encore mais faut laisser tremper plus longtemps.

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Salut, Yann,

 

Un peu dommage, que MM, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, est en train de s'essouffler. Certes, moi, je ne fait rien non plus pour éviter ça.

 

En ce qui concerne l'acide, je n'ai rien contre son utilisation, mais uniquement là ou un bon rinçage à l'eau, de préférence chaude, est possible. Je l'utilise sur des pièces simples déposées de la voiture. Par contre, je ne vaux pas prendre le risque d'expérimentation sur une caisse entière. Tous les sources que j'ai consulté sont unanimes sur la nécessité d'un rinçage abondant à l'eau pour éliminer tout trace d'acide avant la peinture, ce que je considère impossible sur une caisse entière.

 

Cordialement, Georges

Après, pour faire une caisse entière, il te faudrait beaucoup de produit car, si beaucoup de rouille il faut faire tremper. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Salut les gars,

 

on est bien d'accord , c'est pour une utilisation locale.

 

On est d'accord alors sur la dilution, et le rinçage (eau chaude est effectivement un +).

 

MM s'essoufle (et les autres comme AMS), faute de projets d'envergure.. mais là on n'y peut pas grand chose.

ça reste quand même de super forum.

 

merci pour votre reactivité.

 

A+

 

Nos.

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Bonjour,

Concernant l’acide

J’ai remarqué une meilleure réaction à l’utilisation par temps chaud, plus d’apparition de mousse

Dernièrement j’ai fait mes dernières pièces

Mon acide à (80%) de mémoire et diluer à 1 pour 5 comme préconisé

J’ai aussi constaté sur ces roues malgré le fait que j’ai fait cela au soleil l’apparition de coulure d’acide semblable a une coulure de peinture, j’ai poncer avant d’apprêter ces coulures se décollait très facilement de mon avis si j'aurais peint par dessu la peinture n'aurais pas tenu et un phénomène de corrosion aurais apparu sur le long terme

En regardant bien on peut voir les traces de ces '’coulures’’ sur les pièces en cour de séchage

http://nsa37.casimages.com/img/2017/08/10/170810052358577088.jpg

 

 

Le fait d’essuyer comme indiquer par Centraure aurait évité ce phénomène

A l’époque où j’avais fait toute la caisse entière j’avais fait cela en temps de presque canicule, ce qui ma probablement sauvé de la catastrophe

Le rinçage j’avais essayé une fois sur une petite pièce et de la corrosion avais apparu, il aurait probablement fallut lui donné un bon coup de soufflette

A refaire sur une caisse je ne le referais pas, je me rends compte d’un certain risque mais pour une aile ou une pièce ou il est susceptible de rester des traces de corrosion après grattage l’acide reste un produit qui apporte une certaine sécurité

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Bonjour,

Concernant l’acide

J’ai remarqué une meilleure réaction à l’utilisation par temps chaud, plus d’apparition de mousse

Dernièrement j’ai fait mes dernières pièces

Mon acide à (80%) de mémoire et diluer à 1 pour 5 comme préconisé

J’ai aussi constaté sur ces roues malgré le fait que j’ai fait cela au soleil l’apparition de coulure d’acide semblable a une coulure de peinture, j’ai poncer avant d’apprêter ces coulures se décollait très facilement de mon avis si j'aurais peint par dessu la peinture n'aurais pas tenu et un phénomène de corrosion aurais apparu sur le long terme

En regardant bien on peut voir les traces de ces '’coulures’’ sur les pièces en cour de séchage

http://nsa37.casimages.com/img [...] 577088.jpg

 

 

Le fait d’essuyer comme indiquer par Centraure aurait évité ce phénomène

A l’époque où j’avais fait toute la caisse entière j’avais fait cela en temps de presque canicule, ce qui ma probablement sauvé de la catastrophe

Le rinçage j’avais essayé une fois sur une petite pièce et de la corrosion avais apparu, il aurait probablement fallut lui donné un bon coup de soufflette

A refaire sur une caisse je ne le referais pas, je me rends compte d’un certain risque mais pour une aile ou une pièce ou il est susceptible de rester des traces de corrosion après grattage l’acide reste un produit qui apporte une certaine sécurité

 

 

Tu confirmes ce que j'avais aussi observé à savoir: une pièce que l'on ne rince pas ne rouille pas, du moins pas aussi vite qu'une pièce rincée.

J'ai des pièces non rincées qui sont encore brut depuis plus d'un an et dont la rouille n'est toujours pas revenu.

Si l'on rince la pièce, il faut la sécher rapidement et ne pas traîner pour passer le primaire.

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Salut à tous,

 

pour ceusse qui souhaitent faire des "ventouses", des "chaudes de retrait", ie retreindre localement un panneau de tôle qui à tendance à faire

glong-glong sous la moindre pression; que vous avez trop allongé une tôle en la planant.

 

Consulter cette vidéo de marc Chiarazzo particulièrement bien faite :

 

Très utile également : du même auteur "le garnissage à l'étain" :

 

 

A+

 

Nos.

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Invité §zin344fZ

J'ai une petite question.

 

J'ai une longeron (arc boutant) du coté conducteur d'une 504 cabriolet a changer .

 

Comment peut on procéder sans marbre ?

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Je ne pense pas qu'un marbre serait nécessaire si il n'y a pas de déformation due à un accident et si le reste de la structure est en bon état. La caisse ne devrait pas bouger si l'ancien arc boutant est proprement dépointe et le nouveau soudé par points et pas par un cordon continu.

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Invité §zin344fZ

Ok , cela me rassure .

 

Donc concrètement prendre les mesures a droite et a gauche , il faut dépointer , faire tomber l'ancien arc boutant , mettre le neuf en place et souder par point .

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Invité §zin344fZ

Actuellement ma caisse est penché sur le coté est il envisageable de remplacer le longeron avec la caisse dans cette position ?

 

Ou est il impératif de la mettre a plat ?

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Invité §zin344fZ

Si la caisse est suffisamment rigide sa position n'a guerre d'importance.

 

Si ton cab est monté sur une rôtisserie, j'espère que tu l'a rigidifié au niveau des ouvertures de portes...

Il est pas monté sur un rotissoir , mais plutot sur un suport .

 

===>http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=391453&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=

 

Et il est bien rigidifié .

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Invité §zin344fZ

Effectivement , il existe en métal , mais la , c'est la version menuisier :)

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Permettez-moi de vous présenter encore une beauté qui a participé au développement de ce topic :

 

Avant :

 

 

124ar01.jpg

 

Après :

 

 

124ar02.jpg

 

 

 

Avant:

 

 

124av01.jpg

 

 

Pendant :

 

 

124av02.jpg

 

 

124av03.jpg

 

 

124av04.jpg

 

Après :

 

 

124av05.jpg

 

 

124-01.jpg

 

 

124-02.jpg

 

Cordialement, Georges

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Salut à tous.

 

Super boulot! Du travail de pro à l'ancienne parce que maintenant.....y save plus faire dans les concessions. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

Oui et on est confronté a un gros problème : trouver des vrais mécanicien et non des changeurs de pièces.

 

Surtout que les formations de mécanique actuelles sont très loin des standard de l'époque et que j'ai bien l'impression en voyant défilé les apprentis au boulot que plus ca va plus ils sont " bête a manger du foin ".

On en a un actuellement que l'on sait pertinemment qu'il ne fera jamais rien de bon en mécanique....

J'imagine qu'en carrosserie sa doit être pareil .....

 

J'ai appris personnellement mon métier par passion et par envie de réussir et non par ce que j'ai appris a l'école.

J'ai eu mon diplôme tout en ayant sécher le 3/4 des cours d'atelier car a par perdre du temps c'est tout ce que sa m'apportais.

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...Surtout que les formations de mécanique actuelles sont très loin des standard de l'époque...

 

 

On pourrais en discuter long temps.

L'apprentissage en alternance en mécanique était bon il y a 30 ans. Aujourd'hui sans des bonnes bases théoriques (école !!!) c'est pas la peine espérer de faire quoi que ce soit de bon en mécanique moderne.

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Dans la mécanique il y a plusieurs niveaux, que j’ai cru comprendre suite à une discussion que j’avais eu

Le mécano '’manuel’’ qui va effectuer la partie mécanique ''technique''

Le mécano qui aura un bon niveau ‘’électronique’’ qui résoudra et fera les diagnostique électronique

Et le moins bon qui se résoudra au vidange et autres entretien basique

 

Concernant la carrosserie, sur une auto moderne pas sûr que former de la tôle sois plus rentable que de changer l’élément !!!

Mais cela se perd faute de formation probablement

C’est un peu le cas à de différent degrés dans tout métiers le mien y comprit…

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...Concernant la carrosserie, sur une auto moderne pas sûr que former de la tôle sois plus rentable que de changer l’élément !!!

 

 

C'est bien ce que j'ai dit plus haut. Et c'est vrai pour les anciennes aussi si les éléments sont encore disponibles sur le marché.

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Dans la mécanique il y a plusieurs niveaux, que j’ai cru comprendre suite à une discussion que j’avais eu

Le mécano '’manuel’’ qui va effectuer la partie mécanique ''technique''

Le mécano qui aura un bon niveau ‘’électronique’’ qui résoudra et fera les diagnostique électronique

Et le moins bon qui se résoudra au vidange et autres entretien basique

...

C'est la réalité, mais personnellement je ne fais pas confiance à une telle "structure". On ne peut pas diviser une voiture en ensembles plus ou moins techniques. Un véhicule c'est un tout et il faut qu'il y a quelqu'un qui maitrise l'ensemble pour la sécurité de tous.

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Invité §zin344fZ

C'est le meilleur moyen pour ce rejeter la balle si il y a un problème .

 

C'est également le meilleur moyen de ne pas faire évoluer ses salarier

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...

Aile sans pare-boue, aie, ça rouille copieux.

A+

 

 

C'est un des cotés "sympa" des fiat des années 60 - 70...

 

Si non, c'est un régal sur la route. Il faut bien faire gaffe aux radars. Elle a une fâcheuse tendance de s'envoler... Et quelle musique du fameux lampredi !

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