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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Messages recommandés

bonjour,

 

dans les grandes lignes , la préparation de la carrosserie est la suivante :

 

Apprêt phosphatant , couche fine, une fois sec, ponçage rapide au 400 à sec, dépoussiérer

Les fines rayures du 400 prépare la surface pour l'apprêt suivant

 

Apprêt garnissant , couches croisées,

 

Le garnissant sec , pose d'un guide de ponçage (pulvérisation très légère d'une couleur noire, rouge au choix de la couleur),

Ponçage 280/350 à sec ou 600/800 a l'eau, jusqu'à éliminations des défauts de surface.

Les indications des grains de papiers sont mentionnées sur les pots, ou sur la fiche technique de l'apprêt.

Le guide sert à détecter bosses et creux.

Bosses: le guide disparait assez rapidement au ponçage , creux: il reste.

 

 

Pistolage: on appui sur la gâchette de pistolet hors de la pièce, on avance et attaque une ligne,

on sort de la pièce on relâche la gâchette.

Pas de démarrage ou d'arrêt sur la pièce , pâtés et coulures garantie.

 

A+

Nos.

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Bon recap!

 

Il faut aussi préciser qu’il faut avancer parallèlement a la surface de la pièce a peindre en conservant la distance pièce/pistolet constante, en cassant le poignet pour eviter que le pistolet de face un arc de cercle.

 

Et un compresseur bien purgé + filtres!

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bonjour,

 

dans les grandes lignes , la préparation de la carrosserie est la suivante :

 

Apprêt phosphatant , couche fine, une fois sec, ponçage rapide au 400 à sec, dépoussiérer

Les fines rayures du 400 prépare la surface pour l'apprêt suivant

 

Apprêt garnissant , couches croisées,

 

Le garnissant sec , pose d'un guide de ponçage (pulvérisation très légère d'une couleur noire, rouge au choix de la couleur),

Ponçage 280/350 à sec ou 600/800 a l'eau, jusqu'à éliminations des défauts de surface.

Les indications des grains de papiers sont mentionnées sur les pots, ou sur la fiche technique de l'apprêt.

Le guide sert à détecter bosses et creux.

Bosses: le guide disparait assez rapidement au ponçage , creux: il reste.

 

 

Pistolage: on appui sur la gâchette de pistolet hors de la pièce, on avance et attaque une ligne,

on sort de la pièce on relâche la gâchette.

Pas de démarrage ou d'arrêt sur la pièce , pâtés et coulures garantie.

 

A+

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tu sautes l'étape 'boucher les trous et autres misères'

s'il n'y avait que la peinture à faire !

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Bon recap!

 

Il faut aussi préciser qu’il faut avancer parallèlement a la surface de la pièce a peindre en conservant la distance pièce/pistolet constante, en cassant le poignet pour eviter que le pistolet de face un arc de cercle.

 

Et un compresseur bien purgé + filtres!

oui purge et filtres.

pour certains modèles de compresseur il y a même réfrigération/asséchement , je pense aux compresseurs à vis.

Attention sur les compresseurs classique a pistons, que l'air de sortie ne soit pas trop chaude,

C'est pas mal de ne pas l'utiliser pendant des heures avant de faire une peinture

 

 

 

tu sautes l'étape 'boucher les trous et autres misères'

s'il n'y avait que la peinture à faire !

 

 

non, non, je n'ai pas oublié..... et c'est bien ce qui conditionne le résultat final.

Quand tu commences à dresser les surfaces.... les mauvaises surprises apparaissent.

 

Je considère prépa avant peinture, puis peinture comme la récompense après la tôlerie (sans sinto... bien entendu)

 

Sympa ton avatar , monsieur ne se refuse rien, bizzarrini strada :bien:

 

 

A+

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oui purge et filtres.

pour certains modèles de compresseur il y a même réfrigération/asséchement , je pense aux compresseurs à vis.

Attention sur les compresseurs classique a pistons, que l'air de sortie ne soit pas trop chaude,

C'est pas mal de ne pas l'utiliser pendant des heures avant de faire une peinture

 

 

 

 

 

 

non, non, je n'ai pas oublié..... et c'est bien ce qui conditionne le résultat final.

Quand tu commences à dresser les surfaces.... les mauvaises surprises apparaissent.

 

Je considère prépa avant peinture, puis peinture comme la récompense après la tôlerie (sans sinto... bien entendu)

 

Sympa ton avatar , monsieur ne se refuse rien, bizzarrini strada :bien:

 

 

A+

 

 

Merci a vous.

J ai monter un assecheur et un deshuileur sur mon réseau d air comprimé.

Je cherchais des conseils sur les quantités surtout mais la en bossant dessus j arrive a voire ce qu il me faut.

Prochaine étape les essais d extracteur de brouillard de peinture :)

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bonjour,

 

dans les grandes lignes , la préparation de la carrosserie est la suivante :

 

Apprêt phosphatant , couche fine, une fois sec, ponçage rapide au 400 à sec, dépoussiérer

Les fines rayures du 400 prépare la surface pour l'apprêt suivant

 

Apprêt garnissant , couches croisées,

 

Le garnissant sec , pose d'un guide de ponçage (pulvérisation très légère d'une couleur noire, rouge au choix de la couleur),

Ponçage 280/350 à sec ou 600/800 a l'eau, jusqu'à éliminations des défauts de surface.

Les indications des grains de papiers sont mentionnées sur les pots, ou sur la fiche technique de l'apprêt.

Le guide sert à détecter bosses et creux.

Bosses: le guide disparait assez rapidement au ponçage , creux: il reste.

 

 

Pistolage: on appui sur la gâchette de pistolet hors de la pièce, on avance et attaque une ligne,

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A+

Nos.

 

Merci ! :bien:

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Invité §Fla684NZ

bonjour, j'ai réussi a rattraper le deport du chassis (qui s'appelle longeron latéral ?) en poncant la rouille. Par contre le bas de caisse cuit, et la tole entre le bas de caisse et le châssis pareil, comment s'appelle cette tole, quelle est son utilité e ? je l'ai découpé, très fine, a remplacer boulot de chien, puis je me passer de remettre comme a l'origine puisque le bas de caisse viendra en recouvrement ? merci a vous

 

 

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...puis je me passer de remettre comme a l'origine puisque le bas de caisse viendra en recouvrement ?

 

Non. Cette tôle, le longeron intérieur, fait partie de la structure de la carrosserie. Elle participe à la rigidité de la caisse, donc il ne faut surtout pas la supprimer.

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Invité §Fla684NZ

ok,

 

j'ai du couper le dépôrt du châssis (la où le bas de caisse est pointé par le bas) , savez vous si une modification du chassis (j'entends remplacer a l'identique mais bon pas au millimètre près) entraîne un passage au marbre ou autre problème délicat pour le contrôle technique ?

 

merci

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Bonjour,

 

pour ce qui est des longerons vous ne pouvez pas les modifier, et encore moins supprimer certaines parties.

Le déport que vous citez est un "bord tombé", et si j'ai bien compris sert de zone d'accostage et de soudage

de la tôle partiellement détruite dans sa partie basse par la rouille.

A ce stade il serait de "bon ton" de trouver la pièce d'origine à ressouder proprement.

Un démontage partiel des longerons implique un bridage en géométrie du véhicule, c'est la moindre des choses.

 

Cordialement.

 

Nos.

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Bonjour,

 

Et bien moi, je suis dans le métier mais je n'arrive pas a mettre la main sur un forum ou un tôlier formeur explique sur son savoir faire tout au moins quelqu’un de français c'est assé compliqué ...en Amérique aucun problème mais je ne parle américain comme vous je suppose alors si l'un d'entre vous connais ce genre de forum, merci de bien vouloir m'en faire part ici ou en message privé merci encore... :)

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Bonjour à tous, je suis ce topic depuis le début, et maintenant j'aurai besoin d'un petit conseil. Je restaure un cabriolet de 1932, j'ai refait la boiserie conforme à l'origine, et maintenant il me faut attaquer la tôlerie. Je sais former la tole, mais mon problème est de déterminer les endroits judicieux pour faire les coupes avant assemblage. Car cet carrosserie est un assemblage de patchwork... Faut il faire les coupes sur les membrures bois ou au contraire les faire dans le vide ?

 

En bref, quel est le meilleur endroit pour faire les raccords de tôle, surface concave, convexe, plate ?

 

Merci de votre aide

 

A bientôt

 

boiserie arriere.jpg

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Tout d'abord,un grand bravo pour le travail de boiserie!.

Il y a peu de gens qui osent s'attaquer à ça

Je ne sais pas si il y a des règles pour positionner les assemblages .J'évites de faire une soudure au millieu d'un panneau plat et bien visible .Et si la soudure doit se faire sur le véhicule,il vaut mieux ne pas être au niveau d'une membrure car tu vas bruler le bois et ensuite,c'est difficile de planer

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Hello!!

Merci pour ce sujet super intéressant !

 

Si vous voulez jeter un oeil sur mon site pour voir la restauration de ma Simca 1300 de 1964, et me donner vos conseils, c'est avec plaisir et c'est par ici : PAS DE PUBLICITE SUR LE FORUM

Merci d'avance!

Modifié par NyvetDuPiC
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Il y a 5 heures, lezozolsd a dit :

Hello!!

Merci pour ce sujet super intéressant !

 

Si vous voulez jeter un oeil sur mon site pour voir la restauration de ma Simca 1300 de 1964, et me donner vos conseils, c'est avec plaisir et c'est par ici : PAS DE PUBLICITE SUR LE FORUM

Merci d'avance!

Salut, encore un truc où il faut s'inscrire et s'abonner. Dommage, j'ai zappé à cause de cela.

Modifié par NyvetDuPiC
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Bonjour à tous, je me suis lancé dans la "construction" d'un pick-up sur base de 2cv. j'aurais besoin de côtes pour faire tourner un bloc de bois pour former la tôle (comme sur la photo) Quelqu'un aurait-il les dimensions (diamètre et profondeur des trous)Merci d'avance

115.jpg.a5a736852a19f94797fc900225b0a8ee.jpg

C'est pour réaliser les 2 "coins"

IMG_3423.thumb.JPG.adc9cf4333905eccaafcd2784c1e9406.JPG

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Tout dépende de la taille et le profil de panneau à faire, mais ce n'est pas critique. 

Commences avec une salière de 12-15 cm de diamètre et 5-6 cm de profondeur et apprends de t'en servir. Tu verras en suite que ce qu'il te faut.

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Le 29/03/2021 à 15:05, oliv710269 a dit :

Bonjour à tous, je me suis lancé dans la "construction" d'un pick-up sur base de 2cv. j'aurais besoin de côtes pour faire tourner un bloc de bois pour former la tôle (comme sur la photo) Quelqu'un aurait-il les dimensions (diamètre et profondeur des trous)Merci d'avance

115.jpg.a5a736852a19f94797fc900225b0a8ee.jpg

C'est pour réaliser les 2 "coins"

IMG_3423.thumb.JPG.adc9cf4333905eccaafcd2784c1e9406.JPG

Déjà bien avancé. :jap:

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il y a une heure, oliv710269 a dit :

Merci georges et bob 🙂 J'ai fais mon bloc comme je pouvais

IMG_3564.thumb.JPG.5593cd49b621f7145adf74a2e14bdd7b.JPGIMG_3565.thumb.JPG.a28b0ad728321c4855e635a6433f7268.JPG

Bravo @oliv710269 pour cette belle réalisation.

Mais tu sais qu’il existe un disque spécial qu’on met sur une disqueuse pour faire formes incurvées, en 1 minute, c’est fait au lieu de ton outils de vrais « bucherons » :sol:. Mais belle réalisation pour faire ta pièce de coin de carrosserie.

 

 

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il y a une heure, oliv710269 a dit :

Le résultat est pas top 😆 mais pour un style rat's, ça va le faire

IMG_3660.thumb.jpg.805ff5c8f244feef4adea8a5227ff765.jpg

Peut-on voir une photo de plus prêt du coin haut de la carrosserie ? 

Bravo.

2 questions :

Combien l’épaisseur de ta tôle que tu formes ?

Tu soudes au mig avec gaz ou sans gaz ?

 

Ca va faire un beau pickup style rat’s :jap:

 

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il y a 58 minutes, bob740 a dit :

Bravo @oliv710269 pour cette belle réalisation.

Mais tu sais qu’il existe un disque spécial qu’on met sur une disqueuse pour faire formes incurvées, en 1 minute, c’est fait au lieu de ton outils de vrais « bucherons » :sol:. Mais belle réalisation pour faire ta pièce de coin de carrosserie.

 

 

 C'est ce disque qui est un "outils de vrais bucherons". Lui, il l'a fait avec des outils d'un vrais menuiser.😀 

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@georgesgr Oui, c’était une boutade, son outil « ciseaux à bois » est un vrai outil de menuisier, mais je disais qu’il existait maintenant un disque à tronçonner à fixer sur une disqueuse qui peut faire le même boulot en 1 minute.Mais son résultat est nickel.

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Pour la photo, j'en prendrais une, mais de toutes façon, j'ai eu un soucis , les "coins" n'étais pas de la même hauteur une fois en place 😬 et en modifiant l'angle, je me suis retrouvé avec un manque de tôle sur le coté 🤔 alors j'ai découpé une bande pour faire un "pansement" ( ça va avec le style de la voiture )

Pour la tôle, l'arrière est en 1 mm et les "coins" ainsi que le haut avec la "lucarne" en 0.8

( Pas moyen d'avoir de la 0.6 Il a fallu que je commande la 0.8 sur le net et j'avais juste le compte )

Pour les soudures, pointeuse pour les zones accessibles et mig avec gaz pour le reste 

IMG_2930.thumb.JPG.2aebbebed827bd8f7dffb374d22a34b2.JPG

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