Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mos428fI

Heu oui ma phrase porte à confusion. :jap:

 

J'ai du mal à comprendre quand même. C'est une reconstruction mais elle a un palmarès? :??:

Le gars a récupéré la plaque et a pris des morceaux de bric et de borc pour la reconstruire, c'est ça?

 

Ou j'ai rien compris (come d'hab... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mos428fI

Ok j'avais pas vu le site avant mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

non en fait la plaque est neuve...

 

Et elle reprend les victoires obtenues par les Lombard en course.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

Mossieur P runille, pour la lombard je parle de celle immatriculée 27.

Celle que tu as pris en photo je ne la connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mos428fI

AH ok, c'est pas les victoires d'une voiture particulière...

pff c'est un peu minable de mettre le palmarès de la marque et pas celui d'un modèle reconstruit.

Là ça devient une mauvaise copie,

1 elle est imparfaite

(alvis, salmson,...ce sont de bons éléments mais si on fait une reconstruction autant la faire bien...pouquoi pas un chassis de traction pendant qu'on y est...)

2 Elle montre le palmarès de la marque et pas d'un modèle reconstruit.

 

Ca devient très douteux. Dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo436bg

Salut val3,

 

Oui la plaque est neuve... et les cruciformes aussi!!

 

 

Amicalement olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Pour les connaisseurs, je ne sais pas ce que c'est si ce n'est que ça a appartenu à un lointain ancêtre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192714/ancetre11.jpg

 

 

 

Penchons nous sur la première :voyons:

 

Au premier abord, je me suis dit que c'était une Serpollet, mais maintenant j'hésite après avoir vu cette Benz

 

40927345_Benz-1899.jpg.ad5108cec8f712a7391cd8bb72fe33aa.jpg

 

Et ensuite cette Gillet-Forest

 

Gillet-Forest.jpg.432324443a32ac2e828b003e1b0a40b1.jpg

 

:??: je sèche :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Pour les Lombardeux : le jeu des erreurs: vous aimez ? :W

 

960022436_Lombardjeuxdeserreurs.jpg.2700f0e4acf897d817bad3026cd8dc03.jpg

 

:ange:

 

Vraie ou fausse: peu importe: je prends :W car c'est mieux et plus original :sol: que les caisses immondes actuelles :colere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mos428fI

On s'était peut-être mal compris la dernière fois. Sur laquelle es-tu sûr que c'est l'original? Celle du 27?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mos428fI

Ok ok, je me demande en la reregardant si la calandre serait pas un peu penchée, faisant penser à une copie de celle de Pozzoli ? Ou alors c'est celle là mais restaurée n'importe comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connaisseurs, je ne sais pas ce que c'est si ce n'est que ça a appartenu à un lointain ancêtre.

 

Si ça peut aider, il y a quelque chose d'écrit au dessus de la plaque

ancetre11B.jpg.4da5947b75a88db3b7be31dc6579cef0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

Il s'agit de celle immatriculée 27 qui je pense est une réplique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

1215096823_Lombard01.jpg.d34758f5c7470681ad430f90db9b02a0.jpg

Lombard1.jpg.53043d1e2a87f233c117d069a746bee4.jpg

543317565_essais031.jpg.c13e0fc30a9fbccc8967e8ca9f01b2a9.jpg

Pour les spécialistes es Lombard, voici celle du 27 sous des angles différents qui vous permettront peu etre de savoir si c'est "une vraie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Bonsoir à tous,

 

Les 17 et 18 juin, le musée de l’automobile de Reims-Champagne fêtait les 100 ans de la marque champenoise S.C.A.R..

Quatre S.C.A.R. et une trentaine d’ancêtre de 1904 à 1933 était exposé ce dimanche à Witry-Lès-Reims, la ville où les S.C.A.R. furent produites.

 

Pour la petite histoire :

 

En 1905, deux ingénieurs-mécaniciens de Paris, messieurs Albert RAYET et Emile LIENART, décident d’installer une entreprise de construction automobile dans un site à mi-chemin de Paris et des Ardennes (le pays des forges où la majorité des pièces d’estampage et de fonderie pour la construction automobile est produite). Ce site sera à Witry-Lès-Reims, dans des bâtiments déjà existants.

 

Le 8 mars 1906, la S.C.A.R. est fondée. En juin de la même année le premier modèle sort des ateliers : il s’agit d’un 18/20HP, moteur 4 cylindres séparés, soupapes latérales, 3 vitesses, embrayage cuir, freins sur roues AR et sur différentiel. Son originalité : vilebrequin en 5 pièces, mécanisme de direction irréversible et à rattrapage de jeu.

Ce premier modèle participe à la course du 2ème Tourist-Trophy – Ile de Man en Angleterre la même année. Les commentaires sont élogieux, la réalisation est comparable aux meilleures productions d’autres marques. La presse spécialisée de l’époque est enthousiasmée.

Cette première réalisation est une réussite.

 

Scar-003.jpg.6023d9c536485300d868d80da15adbd7.jpg

 

Scar-002.jpg.90378ccc718ce1e4fdcc07531faebab8.jpg

 

Scar-001.jpg.6abead42b223be7a40416eb3b578a5b1.jpg

 

 

En 1907, un modèle 15 CV est construit, 4 cylindres, 2500 cm3 de cylindrée.

 

En 1908 et 1909 les moteurs passent devant le radiateur (comme Renault, Clément Bayard ou Corre). Plusieurs moteurs sont disponibles :

- Un 2 cylindres (bi-bloc) de 1300 cm3.

- Un 4 cylindres (2 blocs de 2) de 2400cm3

- Un 6 cylindres (3 blocs) de 3600cm3.

Un modèle 4 cylindres participe à la course de Brookland avec succès et devient très apprécié.

 

Scar-030.jpg.28f99f9375b7f85a757bb2a6036e38d3.jpg

 

Scar-031.jpg.a9c8f7c5ab81d3775d6acfa1576f87c2.jpg

 

Scar-032.jpg.bdf0eaac062977f48c1760b932322c02.jpg

 

 

A partir de 1910 les moteurs sont munis d’une culasse détachable, bien rare à l’époque.

Les moteurs partent du 9/10 HP 2 cylindres en passant par le 12HP, 15HP, 24HP 4 cylindres pour finir au 35HP 6 cylindres de 3,6L.

 

En 1911 une S.C.A.R. participe à l’épreuve St Petersbourg – Sebastopol.

 

En 1912, augmentation du capital de la société qui s’appelle alors Société Anonyme des Automobiles SCAR. Le sigle est modifié, les lettres ne sont plus entrelacées mais liées.

 

ScarLogo-2.jpg.2216158265457285960639f68306ec5d.jpg

 

ScarLogo-1.jpg.0d2827413f69a747cbe6aa96bae7c594.jpg

 

ScarLogo-3.jpg.b5bb54f47e1e38c4ffc4d946982b1df9.jpg

 

Scar-020.jpg.dafd7185879db597a86cd52fe76bd381.jpg

 

Scar-022.jpg.273f84f61141407d8612bd5588a2b769.jpg

 

Scar-021.jpg.51eabbf9772de92c5824ac78bfb65443.jpg

 

 

Toujours en 1912, une S.C.A.R. participe au premier Tour de France Automobile organisé en mars de cette année. Pour l’occasion, la 12HP type K (carrosserie Runabout) fut appelée type « Tour de France ».

 

Scar-010.jpg.a6cd7436d3a244e949ad6ae812ad1a10.jpg

 

Scar-012.jpg.b40ee550c74c556ffde698062daa37e7.jpg

 

 

Des petits camions et autobus sont aussi assemblés à cette période. La société S.C.A.R. est prospère, on y compte 400 ouvriers à l’usine.

 

En 1914, l’usine produit 15 véhicules par mois, au moment ou la guerre survient.

 

En 1915, la ligne de front passe à proximité de Witry-Lès-Reims. L’usine, comme une partie du village, est détruite par l’artillerie (il n’en restera pratiquement plus rien à la fin du conflit ).

 

En 1919, l’Armistice signée, l’usine est reconstruite assez rapidement. Messieurs Rayet Père et Fils s’occupent de la fabrication des pièces pour la réparation de véhicules et de l’achat et revente de camions provenant des surplus de l’armée. Mais pas de reprise de la fabrication des automobiles en raison de la concurrence trop forte de Renault et de Citroën qui produisent en grande quantité.

 

En 1924, dissolution de la société. Albert Rayet installe avec son fils Pierre, un garage de réparation Automobile à Reims, puis devient ensuite représentant de la marque Mathis.

Emile Lienart devient directeur commercial au siège social parisien du constructeur Brasier.

 

Mais maintenant place aux photos des S.C.A.R. présentes ce week-end, et surtout, si vous êtes de passage à Reims, allez voir absolument le musée :bien:www.musee-automobile-reims-champagne.com

 

 

La suite du reportage avec des modèles autres que S.C.A.R., dans le prochain épisode... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GV qui a découvert la Benova,la voici avec son logo.

 

 

 

benova.jpg.8fb7c5d8ea32efb7a0571273a7b499c1.jpg

 

Pour l'ancêtre en voici une autre où on pourrait peut être lire quelque chose au dessus de la plaque (BO..) Bollet ? et à droite Nimes? ce qui n'aurait rien d'étonnant car la photo a été prise à Alès.Peut être les concessionnaires affichaient ils déja leur raison sociale sur les plaques.

 

ancetre7.jpg.122179a74eb2590a33ced4b6ae83f790.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SCAR brune dans son jus, je l'ai vue au Rallyes des Grandes marques auquel j'avais participé en 1998. C'est une extraordinaire voiture qui tape encore les 100 km/h sur les voies rapides :eek: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Superbe poste GV CREATIONS, comme d'hab'... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Merci GV pour les photos et le texte.qui illustrent bien ta passion pour les ancêtres.

La SCAR dont parle S4 est venue à la commémoration du centenaire du GP de l'ACF 1906...très belle automobile qui roule.

Amicalement.

gjm

 

ps : j'ai fait quelques croquis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci GV pour les photos et le texte.qui illustrent bien ta passion pour les ancêtres.

La SCAR dont parle S4 est venue à la commémoration du centenaire du GP de l'ACF 1906...très belle automobile qui roule.

Amicalement.

gjm

 

ps : j'ai fait quelques croquis !!

 

 

Détail amusant: Le petit avion avec l'hélice qui tourne sur le bouchon de radiateur ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Exact !!!!

 

C'est parce qu'elle doit marcher comme un avion (pourtant ce n'est pas l'Hélica ) mais les accessoires de cette SCAR sont excellents (bison de carburant, porte ombrelle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !!!!

 

C'est parce qu'elle doit marcher comme un avion (pourtant ce n'est pas l'Hélica ) mais les accessoires de cette SCAR sont excellents (bison de carburant, porte ombrelle)

 

 

Et la roue amovible de secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Content que mon reportage vous plaise :jap:

 

S4 et gjm, comme vous parlez de détails, et pour que les autres puissent voir de quoi il s'agit, voici quelques photos ;)

 

D'abord l'avion :W

 

IMG_2202.jpg.d1cb536507befd96079572de0189a6a1.jpg

 

 

Autres détails indispensables: les cuivres, si possible travaillés de façon originale :love:

 

IMG_2203.jpg.b759719be14a0c3cbab0e8331773a2a7.jpg

 

IMG_2204.jpg.340094e712405da4f4cd7fc5fa3d147a.jpg

 

IMG_2205.jpg.42ed7e2016e695fe9b9cbc94277376d1.jpg

 

 

Un ancêtre doit être toujours bien huilé ;) pour ne pas avoir de surprises :blague:

 

IMG_2238.jpg.3b68caa3d4ee10c02b97152aa336ef32.jpg

 

 

Siège enfants :W pas pour ceux qui ont les jambes longues :blague:

 

IMG_2207.jpg.92df65ddf260354f420f618d66a5ccbf.jpg

 

 

Deux, c'est mieux qu'une: on ne sait jamais :W

 

IMG_2208.jpg.f2784ddd2e5dbfb1e03f0a878e3a6592.jpg

 

 

Le souci du détail: le support parapluie en osier: l'option à avoir :lover:

 

IMG_2239.jpg.69c43564b2532d0fdf068b9093526a34.jpg

 

:sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Tout à fait d'accord avec toi, elle est top :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Tiens S4, petit cadeau pour toi :fleur:

 

Elle était présente ce jour là également:

 

Salmson-01.jpg.33004c3e63577fa9c01150455e2fee31.jpg

 

J'adore cette bouille d'insecte sur roues :bien:

 

Salmson-02.jpg.03cd365a11bb50a8070ad41555b75c5c.jpg

 

Salmson-03.jpg.0ecac4b7c0f7cd967ea56654f833c6dd.jpg

 

Salmson-05.jpg.f0b89c0c56906b0f5607406d6e7a9e66.jpg

 

Salmson-04.jpg.96e45b700e47d9b9163fcfa28d6003d1.jpg

 

Salmson-06.jpg.17edef7078d681f9e967d235d631bca1.jpg

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien bricolé celui la !!! (le volant de HY... :blague: ) Je l'avais déjà vu sur une bourse il ya quelques années. Je me demande si Mathieu le connais. En tout cas merci d'avoir pris la plaque avec le numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Pour GV qui a découvert la Benova,la voici avec son logo.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192714/benova.jpg

 

Pour l'ancêtre en voici une autre où on pourrait peut être lire quelque chose au dessus de la plaque (BO..) Bollet ? et à droite Nimes? ce qui n'aurait rien d'étonnant car la photo a été prise à Alès.Peut être les concessionnaires affichaient ils déja leur raison sociale sur les plaques.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192714/ancetre7.jpg

 

 

Merci pour la photo de la Benova avec son logo :bien:

 

Pour la Bollée : peut être :???:

 

Peu de personnes s'interressent à ce genre d'ancêtres, alors c'est dur de trouver des infos :pfff:

 

Peut être que d'ici quelques années, avec l'ADN ... :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Il est bien bricolé celui la !!! (le volant de HY... :blague: ) Je l'avais déjà vu sur une bourse il ya quelques années. Je me demande si Mathieu le connais. En tout cas merci d'avoir pris la plaque avec le numéro.

 

 

C'est le genre de détail que j'essaye de ne pas oublier dorénavant et surtout quand il est présent ou visible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...