roulax Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Bon. Assez digressé sur les topics des autres, voici LE topic pour parler de très anciennes choses roulantes sur quatre ou trois roues (moins, ou plus, si vous voulez...), mais uniquement avant-guerre (la deuxième) et de préférence avant 1930... On peut commencer au fardier de Cugnot. Postez ici toutes photos d'ancêtres, vos photos ou celles des catalogues, des réclames, des concentrations ou des courses historiques, ainsi que toute photo d'intêret historique. Racontez-nous vos expériences au volant. On peut aussi bien sûr évoquer les courses de l'ère des pionniers, comme le Paris-Madrid (enfin, Bordeaux...) Je commence avec quelques unes de mes photos. Une Georges Roy plutôt étanche. Une Cottereau qui ne craint pas l'eau (non plus). Un tonneau Clément de 1902. Un tonneau Decauville de 1901. De Dion-Bouton 1899. (Notez la ressemblance du capot avec la Decauville. Je crois que Renault avait déposé le brevet pour cette forme déjà aérodynamique...) Vermorel 1919. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 14 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 ...Quand je disais quatre ou trois roues, à l'époque l'imagination de certains débordait et on pouvait sans craindre les railleries sortir un tel engin à six roues. Une Borderel-Cail de 1905. Reconnaissons que c'est disgrâcieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 14 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Un peu avant l'avènement des cyclecars, on hésitait encore... Cette La Nef de 1901 (!) est à mi-chemin entre le cyclecar et le tonneau (carrosseries découvertes vue plus haut), elle porte pourtant officiellement l'appellation "tonneau"... Ca devait être assez terrible à manier. On imagine la précision diabolique de la direction! A noter aussi que l'engin est étonnament surbaissé pour 1901. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Il y en a même qui ont créé des motos à une roue. J'en ai déjà vu rouler, c'est assez spectaculaire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Autre engin totalement fou, l'Hélica de Leyat 1920. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
404maniac Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Aargghh ! J'ai été grillé sur l'Hélica A se procurer à ce propos, "Les Véhicules Hors-Série" de Borgé et Vianoff, où un ancien propriétaire d'Hélica raconte ses aventures avec son engin. J'ai vu une moto à une roue qui a l'air plus ancienne que l'autre, au musée technique de Sinsheim (Allemagne): Sinon, un peu plus moderne, j'aime bien les cyclecars Morgan à trois roues, avec le moteur à l'extérieur. Celui-ci est de 1922: http://morgan3w.de/temp/homepage051027.jpg Je crois d'ailleurs qu'il y a eu des répliques fabriquées il y a quelques années, autour du bicylindre en V Moto-Guzzi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gjm Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Aargghh ! J'ai été grillé sur l'Hélica A se procurer à ce propos, "Les Véhicules Hors-Série" de Borgé et Vianoff, où un ancien propriétaire d'Hélica raconte ses aventures avec son engin. J'ai vu une moto à une roue qui a l'air plus ancienne que l'autre, au musée technique de Sinsheim (Allemagne): Sinon, un peu plus moderne, j'aime bien les cyclecars Morgan à trois roues, avec le moteur à l'extérieur. Celui-ci est de 1922: http://morgan3w.de/temp/homepage051027.jpg Je crois d'ailleurs qu'il y a eu des répliques fabriquées il y a quelques années, autour du bicylindre en V Moto-Guzzi. Exact...si vous aimez ces engins allez faire notamment un petit tour sur le site de l'Amicale Tricyclecariste de France. Superbe la photo de la bête !! Amicalement. gjm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gjm Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Re bonsoir, Un site sympa où l'on peut (entre autres) admirer des cyclecars qui roulent... http://lecyclecaristebelge.nuxit.net/ Amicalement gjm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
404maniac Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Un peu avant l'avènement des cyclecars, on hésitait encore... Cette La Nef de 1901 (!) est à mi-chemin entre le cyclecar et le tonneau (carrosseries découvertes vue plus haut), elle porte pourtant officiellement l'appellation "tonneau"... Ca devait être assez terrible à manier. On imagine la précision diabolique de la direction! A noter aussi que l'engin est étonnament surbaissé pour 1901. Ca ressemble un peu à une voiturette d'invalide de guerre. La principale firme qui fabriquait ces engins après la 1ère guerre mondiale s'appelait "Poirier". Il y en a eu longtemps: quand j'étais petit, dans les années 1970, je me souviens qu'il y avait dans mon quartier un pépé qui roulait avec ce genre de véhicule... Tiens à propos, ce week-end j'ai regardé en DivX "Chat Noir, Chat Blanc" d'Emir Kusturica (je me suis bien marré ): il y a une voiturette d'invalide (à 4 roues) bien délirante. On y voit aussi une Renault Floride, et (de loin, un court instant) une fourgonette Dyane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
404maniac Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 C'est un peu HS, mais cette "La Nef" me fait penser à une moto allemande des années 1920: la Mégola ! http://www.ozebook.com/megola.jpg Oui vous voyez bien, le moteur est en étoile et logé dans la roue avant ! J'avais lu dans "La Vie de la Moto" il y a quelques années un essai comtemporain de ce bidule: ce n'était pas triste Pour l'histoire de la Mégola (en angliche) : http://www.cybermotorcycle.com/euro/brands/megola.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 En effet ça ressemble, mais selon mes maigres infos, la Nef était destinée à la route... Je crois qu'elle avait deux cylindres... Superbe image de Morgan! Au sujet des cyclecars voici un des tous premiers cyclecars officiellement défini comme tel, à tendance sportive: le Dewcar (anglais) de 1913, notez l'aspect... dépouillé... Contemporain du Dewcar, ce Medinger (toujours anglais) de 1913 aussi. Son moteur de 1 litre a été conçu dans ce qui deviendra l'usine Sunbeam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mimiss Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 La Georges Roy c'est la même que celle que j'ai mis sur l'autre topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blo436bg Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Bonjour à tous, La Nef, je crois me souvenir, était équipée d'un moteur monocylindre De Dion à soupape automatique. amicalement Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Bonjour à tous, La Nef, je crois me souvenir, était équipée d'un moteur monocylindre De Dion à soupape automatique. amicalement Olivier Soupape automatique c'est quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Pour en revenir à l'Hélicat, ça me rappellait un autre truc... Burney "Streamline" 1928, équipée d'un moteur... Alvis tout de même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blo436bg Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Bonjour Roulax, Une soupape automatique c'est une soupape qui n'est pas commandée.... autrement dit c'est l'aspiration du piston en descendant qui génère l'ouverture de la soupape d'admission, qui est maintenue fermée par un ressort au tarage ad hoc. Le tarage est très important. Trop fort=difficultés de démarrage. trop souple=démarrage facile mais affollement de soupape à "haut régime" Voilà voilà amicalement Olivier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Ok... Merci Bloc-feles, donc c'est une technique déjà très pointue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gv creations Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Bonjour à tous, La Nef, je crois me souvenir, était équipée d'un moteur monocylindre De Dion à soupape automatique. amicalement Olivier Je confirme que c'est bien un mono De Dion Bouton qui équipa La Nef ( fabricant implanté à Agen qui ne dura pas longtemps: de 1901 à 1908 )crée par un certain Lacroix de Laville ( si mes souvenirs sont bons ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gv creations Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Au sujet des cyclecars voici un des tous premiers cyclecars officiellement défini comme tel, à tendance sportive: le Dewcar (anglais) de 1913, notez l'aspect... dépouillé... En 1910 il y avait déjà Bédélia, à 2 places en tandem il faut que je fouille pour l'historique ( prochainement ): https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200511/gv_creations_1132058263_bedelia_bd2___1910___01.jpg' alt='gv_creations_1132058263_bedelia_bd2___1910___01.jpg'> Super topic merci Roulax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Je confirme que c'est bien un mono De Dion Bouton qui équipa La Nef ( fabricant implanté à Agen qui ne dura pas longtemps: de 1901 à 1908 )crée par un certain Lacroix de Laville ( si mes souvenirs sont bons ) Oui! J'ai aussi vérifié... Pour moi la marrque a existé de 1901 à 1903, et le seul exemplaire survivant (celui de la photo) est anachroniquement équipé d'un moteur de 1908 qui serait bicylindres. En effet à l'origine c'est monocylindre De Dion, et transmission par câbles grâce à de très longues courroies latérales. C'est bien Lacroix de Laville, GV tu es un sacré puit de science! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Bédélia 1913 10cv.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mimiss Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 T'es sur qu'il y en reste qu'une NEF? J'aurais dis plus que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 T'es sur qu'il y en reste qu'une NEF? J'aurais dis plus que ça. Je tire l'info d'un vieux lva... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gv creations Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Le 15/11/2005 à 13:42, roulax a écrit C'est bien Lacroix de Laville, GV tu es un sacré puit de science! [/quotemsg] C'est la période qui m'interresse le plus, donc quand on aime on s'instruit du mieux que l'on peut ( c'est pas toujours évident par le manque d'info. Même les historiens se disputent parfois sur certains détails ) A quand la machine à remonter le temps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mimiss Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Je tire l'info d'un vieux lva... Tu dois avoir raison alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Dans la séries des tâtonnements, voici ceci: Clarin-Mustad de 1917. C'est Suédois. Je sais pas pourquoi, mais ça se voit. Mais pour montrer qu'il n'avait pas que Saab et Volvo, ni que des autos à l'aspect mastoc, voici une élégante Scania-Vabis de 1914... C'est drôle, à l'époqie ces deux marque avaient un point commun, et même, un cheval de bataille publicitaire: la... robustesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blo436bg Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Il reste certainement plus d'un seul exemplaire de La Nef..... j'en connais au moins 2 qui roulent Pour la technique de la soupape d'admission automatique, cette technologie fût employée jusqu'en 1903 1904. Pour l'ancêtre du cyclecar.... c'est le tricycle Léon Bollée, chassis tubulaire, deux places en tandem et monocylindre Bollée à piston horizontal et soupape d'admission automatique on y revient, puis effectivement le Bédélia avec son moteur bicylindre en V positionné dans le sens de la marche.... ce qui fait que le deuxième cylindre n'est pas très bien reffroidi.... amicalement Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Le tricycle Léon Bollée est très ancien? Fin du 19è? Sinon, une belle reclame de 1914 pour les amateurs de cyclecars... Il s'agit de la marque anglaise Adamson. On le voit le cyclecar avait une image jeune et dynamique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blo436bg Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Roulax, En effet, fin XIX ème, 1896. J'ai eu le privilège de conduire ce type d'engin... très impressionnant car on est perché assez haut et la direction commandée par un minuscule volant déporté sur le coté droit de l'engin.... tout un programme! çà marche assez fort 35 40 km/h sur le plat et à la moindre imperfection de la chaussée, tu imagines les réactions dans la direction. Paul Jamin a été vainqueur du Paris Dieppe avec un engin préparé dans la Sarthe par un certain Guitet, mécanicien dans un village pas très loin de chez moi. A la différence des autres qui étaient équipés d'un allumage par bruleur,l'engin de Paul Jamin était équipé d'un allumage par batterie...... ainsi allait le progrès amicalement Olivier. PS: dis-moi, tu as une belle collection de photos bravo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 J'imagine que ça doit être impressionnant! Même à 40 km/h sur les routes caillouteuses qu'il y avait ça devait être du sport! (A ce propos dès que je retrouve l'ouvrage je posterai des extraits in situ du Paris-Madrid...) Je pense vu les roues que ça trépidait au moindre ticket de métro sur la route! J'adore les récits de vieilles courses (Paris-Dieppe je ne connais pas, elle ne fut pas dominée par Renault?), et ce sont ces contraintes qui ont permis d'avancer techniquement et de trouver des solutions! Pour la collec' de photo, merci! Je scanne tout ce que je trouve, je commence à en avoir une flopée, beaucoup de ces photos viennent de vieux Lva, de quelques encyclopédies "empruntées" à mon père, et dans une moindre mesure, du net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 En voici une que j'adore... Par contre je fais appel à vos connaissances pour identifier ce modèle qui se fait dépasser par sa roue... Ca fait penser à une Bugatti! En passant, on remarque la nonchalence de ce pilote flegmatique, en simple chemise (on parie qu'il fumait des Caporal en même temps ), qui poursuit sa route (tant que ça roule, hein!), ainsi que le carrossage "aléatoire" des roues, ou du jeu dans l'axe comme on dit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Je crois que j'ai vu une Nef quand j'étais gamin, dans l'ancien musée de Clères (76). Génial la bugatti qui perd la roue, le pilote ressemble au pédiatre de ma gamine !!: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L Posté(e) le 15 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Au fait, ce matin on m'a proposé un cyclecar à vendre... Pour le moment je n'en dit pas plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roulax Posté(e) le 15 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Tu as vu la Salmson dans chasseur d'épaves? Une sorte de cyclecar dans son jus avec une mini-benne... A vnedre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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