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Topic des ancêtres et cyclecars...


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Bon.

 

Assez digressé sur les topics des autres, voici LE topic pour parler de très anciennes choses roulantes sur quatre ou trois roues (moins, ou plus, si vous voulez...), mais uniquement avant-guerre (la deuxième) et de préférence avant 1930...

 

On peut commencer au fardier de Cugnot. :D

roulax_1131992258_400px_fardierdecugnot20050111.jpg

 

Postez ici toutes photos d'ancêtres, vos photos ou celles des catalogues, des réclames, des concentrations ou des courses historiques, ainsi que toute photo d'intêret historique.

roulax_1131992568_das_werk_ca._1906_grosse_andern.jpg

 

Racontez-nous vos expériences au volant. :cyp:

roulax_1131992361_edmond_blassklein.jpg

 

On peut aussi bien sûr évoquer les courses de l'ère des pionniers, comme le Paris-Madrid (enfin, Bordeaux...)

roulax_1131992349_340px_mors.jpg

 

 

 

 

 

 

Je commence avec quelques unes de mes photos.

 

:D Une Georges Roy plutôt étanche.

roulax_1131991040_georges_roy.jpg

roulax_1131990775_georges_roy__1_.jpg

 

Une Cottereau qui ne craint pas l'eau (non plus).

roulax_1131990823_cottereau.jpg

 

Un tonneau Clément de 1902.

roulax_1131991166_clement_tonneau_1902__1_.jpg

roulax_1131991178_clement_tonneau_1902.jpg

 

Un tonneau Decauville de 1901.

roulax_1131990890_decauville_tonneau_1901__1_.jpg

roulax_1131990916_decauville_tonneau_1901__2_.jpg

 

De Dion-Bouton 1899. (Notez la ressemblance du capot avec la Decauville. Je crois que Renault avait déposé le brevet pour cette forme déjà aérodynamique...)

roulax_1131990936_de_dion_bouton_1899__1_.jpg

 

Vermorel 1919.

roulax_1131990967_vermorel.jpg

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...Quand je disais quatre ou trois roues, à l'époque l'imagination de certains débordait et on pouvait sans craindre les railleries sortir un tel engin à six roues. :D

 

Une Borderel-Cail de 1905.

 

Reconnaissons que c'est disgrâcieux.

roulax_1131991507_borderel_cail_limousine_1905.jpg

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Un peu avant l'avènement des cyclecars, on hésitait encore... Cette La Nef de 1901 (!) est à mi-chemin entre le cyclecar et le tonneau (carrosseries découvertes vue plus haut), elle porte pourtant officiellement l'appellation "tonneau"... Ca devait être assez terrible à manier. On imagine la précision diabolique de la direction!

A noter aussi que l'engin est étonnament surbaissé pour 1901.

 

roulax_1131991887_la_nef_tonneau_8cv_1901.jpg

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Aargghh ! J'ai été grillé sur l'Hélica :D A se procurer à ce propos, "Les Véhicules Hors-Série" de Borgé et Vianoff, où un ancien propriétaire d'Hélica raconte ses aventures avec son engin.

 

J'ai vu une moto à une roue qui a l'air plus ancienne que l'autre, au musée technique de Sinsheim (Allemagne):

 

404maniac_1132000915_moto1roue.jpg

 

Sinon, un peu plus moderne, j'aime bien les cyclecars Morgan à trois roues, avec le moteur à l'extérieur. Celui-ci est de 1922:

 

http://morgan3w.de/temp/homepage051027.jpg

 

Je crois d'ailleurs qu'il y a eu des répliques fabriquées il y a quelques années, autour du bicylindre en V Moto-Guzzi.

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Aargghh ! J'ai été grillé sur l'Hélica :D A se procurer à ce propos, "Les Véhicules Hors-Série" de Borgé et Vianoff, où un ancien propriétaire d'Hélica raconte ses aventures avec son engin.

 

J'ai vu une moto à une roue qui a l'air plus ancienne que l'autre, au musée technique de Sinsheim (Allemagne):

 

404maniac_1132000915_moto1roue.jpg

 

Sinon, un peu plus moderne, j'aime bien les cyclecars Morgan à trois roues, avec le moteur à l'extérieur. Celui-ci est de 1922:

 

http://morgan3w.de/temp/homepage051027.jpg

 

Je crois d'ailleurs qu'il y a eu des répliques fabriquées il y a quelques années, autour du bicylindre en V Moto-Guzzi.

 

Exact...si vous aimez ces engins allez faire notamment un petit tour sur le site de l'Amicale Tricyclecariste de France.

Superbe la photo de la bête !!

Amicalement.

gjm

 

 

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Un peu avant l'avènement des cyclecars, on hésitait encore... Cette La Nef de 1901 (!) est à mi-chemin entre le cyclecar et le tonneau (carrosseries découvertes vue plus haut), elle porte pourtant officiellement l'appellation "tonneau"... Ca devait être assez terrible à manier. On imagine la précision diabolique de la direction!

A noter aussi que l'engin est étonnament surbaissé pour 1901.

 

roulax_1131991887_la_nef_tonneau_8cv_1901.jpg

 

Ca ressemble un peu à une voiturette d'invalide de guerre. La principale firme qui fabriquait ces engins après la 1ère guerre mondiale s'appelait "Poirier". Il y en a eu longtemps: quand j'étais petit, dans les années 1970, je me souviens qu'il y avait dans mon quartier un pépé qui roulait avec ce genre de véhicule...

 

Tiens à propos, ce week-end j'ai regardé en DivX "Chat Noir, Chat Blanc" d'Emir Kusturica (je me suis bien marré :lol: ): il y a une voiturette d'invalide (à 4 roues) bien délirante. On y voit aussi une Renault Floride, et (de loin, un court instant) une fourgonette Dyane.

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C'est un peu HS, mais cette "La Nef" me fait penser à une moto allemande des années 1920: la Mégola !

 

http://www.ozebook.com/megola.jpg

 

Oui vous voyez bien, le moteur est en étoile et logé dans la roue avant ! J'avais lu dans "La Vie de la Moto" il y a quelques années un essai comtemporain de ce bidule: ce n'était pas triste :lol:

 

Pour l'histoire de la Mégola (en angliche) :bien: :

 

http://www.cybermotorcycle.com/euro/brands/megola.htm

 

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:coucou:

En effet ça ressemble, mais selon mes maigres infos, la Nef était destinée à la route... :peur: Je crois qu'elle avait deux cylindres...

 

Superbe image de Morgan!

Au sujet des cyclecars voici un des tous premiers cyclecars officiellement défini comme tel, à tendance sportive: le Dewcar (anglais) de 1913, notez l'aspect... dépouillé...

roulax_1132046028_dewcar_4cv_1913.jpg

 

Contemporain du Dewcar, ce Medinger (toujours anglais) de 1913 aussi. Son moteur de 1 litre a été conçu dans ce qui deviendra l'usine Sunbeam.

roulax_1132046129_medinger_cyclecar_1l__proto_sunbeam__1913.jpg

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Invité §blo436bg

Bonjour Roulax,

 

Une soupape automatique c'est une soupape qui n'est pas commandée.... autrement dit c'est l'aspiration du piston en descendant qui génère l'ouverture de la soupape d'admission, qui est maintenue fermée par un ressort au tarage ad hoc. Le tarage est très important. Trop fort=difficultés de démarrage. trop souple=démarrage facile mais affollement de soupape à "haut régime"

Voilà voilà

amicalement Olivier.

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Bonjour à tous,

 

La Nef, je crois me souvenir, était équipée d'un moteur monocylindre De Dion à soupape automatique.

amicalement Olivier

 

Je confirme que c'est bien un mono De Dion Bouton qui équipa La Nef ( fabricant implanté à Agen qui ne dura pas longtemps: de 1901 à 1908 )crée par un certain Lacroix de Laville ( si mes souvenirs sont bons )

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:coucou:

Au sujet des cyclecars voici un des tous premiers cyclecars officiellement défini comme tel, à tendance sportive: le Dewcar (anglais) de 1913, notez l'aspect... dépouillé...

p><p> Contemporain du Dewcar, ce Medinger (toujours anglais) de 1913 aussi. Son moteur de 1 litre a été conçu dans ce qui deviendra l

 

En 1910 il y avait déjà Bédélia, à 2 places en tandem il faut que je fouille pour l'historique ( prochainement ):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200511/gv_creations_1132058263_bedelia_bd2___1910___01.jpg' alt='gv_creations_1132058263_bedelia_bd2___1910___01.jpg'>

 

gv_creations_1132058288_1913_bedelia.jpg

 

Super topic :bien: merci Roulax :)

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Je confirme que c'est bien un mono De Dion Bouton qui équipa La Nef ( fabricant implanté à Agen qui ne dura pas longtemps: de 1901 à 1908 )crée par un certain Lacroix de Laville ( si mes souvenirs sont bons )

Oui! J'ai aussi vérifié... :D Pour moi la marrque a existé de 1901 à 1903, et le seul exemplaire survivant (celui de la photo) est anachroniquement équipé d'un moteur de 1908 qui serait bicylindres. En effet à l'origine c'est monocylindre De Dion, et transmission par câbles grâce à de très longues courroies latérales.

C'est bien Lacroix de Laville, GV tu es un sacré puit de science! :jap:

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Le 15/11/2005 à 13:42, roulax a écrit

C'est bien Lacroix de Laville, GV tu es un sacré puit de science! :jap:

[/quotemsg]

 

C'est la période qui m'interresse le plus, donc quand on aime on s'instruit du mieux que l'on peut ( c'est pas toujours évident par le manque d'info. Même les historiens se disputent parfois sur certains détails )

A quand la machine à remonter le temps? :love:

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Dans la séries des tâtonnements, voici ceci:

 

roulax_1132059051_1917.jpg

 

Clarin-Mustad de 1917. C'est Suédois. :D Je sais pas pourquoi, mais ça se voit. :D

 

Mais pour montrer qu'il n'avait pas que Saab et Volvo, ni que des autos à l'aspect mastoc, voici une élégante Scania-Vabis de 1914...

roulax_1132059090_4.jpg

 

C'est drôle, à l'époqie ces deux marque avaient un point commun, et même, un cheval de bataille publicitaire: la... robustesse. :voyons:

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Invité §blo436bg

 

Il reste certainement plus d'un seul exemplaire de La Nef..... j'en connais au moins 2 qui roulent

 

Pour la technique de la soupape d'admission automatique, cette technologie fût employée jusqu'en 1903 1904.

 

Pour l'ancêtre du cyclecar.... c'est le tricycle Léon Bollée, chassis tubulaire, deux places en tandem et monocylindre Bollée à piston horizontal et soupape d'admission automatique on y revient, puis effectivement le Bédélia avec son moteur bicylindre en V positionné dans le sens de la marche.... ce qui fait que le deuxième cylindre n'est pas très bien reffroidi....

 

amicalement Olivier

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Le tricycle Léon Bollée est très ancien? Fin du 19è?

 

 

Sinon, une belle reclame de 1914 pour les amateurs de cyclecars... Il s'agit de la marque anglaise Adamson.

 

roulax_1132060067_a4.jpg

 

On le voit le cyclecar avait une image jeune et dynamique...

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Invité §blo436bg

Roulax,

En effet, fin XIX ème, 1896. J'ai eu le privilège de conduire ce type d'engin... très impressionnant car on est perché assez haut et la direction commandée par un minuscule volant déporté sur le coté droit de l'engin.... tout un programme! çà marche assez fort 35 40 km/h sur le plat et à la moindre imperfection de la chaussée, tu imagines les réactions dans la direction. Paul Jamin a été vainqueur du Paris Dieppe avec un engin préparé dans la Sarthe par un certain Guitet, mécanicien dans un village pas très loin de chez moi. A la différence des autres qui étaient équipés d'un allumage par bruleur,l'engin de Paul Jamin était équipé d'un allumage par batterie...... ainsi allait le progrès

amicalement Olivier.

PS: dis-moi, tu as une belle collection de photos bravo!

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J'imagine que ça doit être impressionnant! Même à 40 km/h sur les routes caillouteuses qu'il y avait ça devait être du sport!

(A ce propos dès que je retrouve l'ouvrage je posterai des extraits in situ du Paris-Madrid...)

Je pense vu les roues que ça trépidait au moindre ticket de métro sur la route! :lol:

J'adore les récits de vieilles courses (Paris-Dieppe je ne connais pas, elle ne fut pas dominée par Renault?), et ce sont ces contraintes qui ont permis d'avancer techniquement et de trouver des solutions!

Pour la collec' de photo, merci! Je scanne tout ce que je trouve, je commence à en avoir une flopée, beaucoup de ces photos viennent de vieux Lva, de quelques encyclopédies "empruntées" à mon père, et dans une moindre mesure, du net.

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En voici une que j'adore... Par contre je fais appel à vos connaissances pour identifier ce modèle qui se fait dépasser par sa roue... Ca fait penser à une Bugatti!

 

roulax_1132074406_buster.jpeg

 

En passant, on remarque la nonchalence de ce pilote flegmatique, en simple chemise (on parie qu'il fumait des Caporal en même temps :W ), qui poursuit sa route (tant que ça roule, hein!), ainsi que le carrossage "aléatoire" des roues, ou du jeu dans l'axe comme on dit...

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