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Avant guerre (…-1945)

Delahaye, une marque francaise disparue


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Superbe et originale DELAHAYE ! En effet il s'agit de l'une des 3 DELAHAYE 4,5 L carrossées spécialement par CHAPRON pour le Roi de Thaïlande (et qu'il possède toujours). En photo, c'est la limousine type 180 de 1949 !

 

 

Il y a également la limousine type 178 de 1951 (carrosserie assez proche du type 180) :

 

รูป 8 Delahaye 178 Station Wagon.jpg

 

Et enfin la berline elle aussi sur châssis type 178 (1949) :

 

640_2017092914415095.jpg

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Bonjour,

 

Je suis en plein inventaire et je suis tombé sur ce modèle.

Quelqu'un pourrait-il à me l'identifier? et de quelle année serait-il?

 

 

Merci d'avance

 

 

delahaye - 1.jpg

 

 

delahaye - 2.jpg

 

 

delahaye - 3.jpg

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C’est plus une évocation de DELAHAYE qu’un modèle en particulier.

Les phares encastrés dans les ailes et la calandre masque d’escrime permettent d’avancer une auto de 1947/48. Mais les lignes sont très caractéristiques dès avant-guerre...

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C’est plus une évocation de DELAHAYE qu’un modèle en particulier.

Les phares encastrés dans les ailes et la calandre masque d’escrime permettent d’avancer une auto de 1947/48. Mais les lignes sont très caractéristiques dès avant-guerre...

 

 

Donc impossible de pouvoir donner un modèle exact à cette miniature?

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#801444, coach Gascogne par Dubos Frères de 1949.

Il a longtemps appartenu à Philippe CHARBONNEAUX, dessinateur de cette auto qui l’a exposé durant près de trente années dans son musée à Reims.

Entièrement d’origine.

Aguttes a eu la très belle idée de refaire les glaces du pare brise : on y voit que du feu !

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Je connais très bien cette voiture et en particulier son premier propriétaire.

Il l’a acheté directement auprès de M.Faget, elle n’était pas immatriculée. Nous sommes dans les années 1970.

Cette voiture était, jusqu’à sa restauration (complètement inutile au passage) dans son strict état d’origine et presque neuve. Elle avait très peu roulé.

Je n’ai jamais compris pourquoi un tel projet avait été entrepris sur cette auto.

De surcroît, les badges cadillac placés sur les ailes avant ont été retirés alors qu’ils avaient été apposé par FAGET qui était un grand fan des américaines.

Cette voiture a un peu perdu son ame, c’est bien dommage !

 

Enfin pour les puristes, on ne peut pas parler de 135 MS, car c’est une voiture composée avec des éléments mécaniques de plusieurs types DELAHAYE (135 MS et 235).

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Invité §old663AH

inlaw47....All that's know thus far is it is a 1935 model 135 Delahaye. Was remodeled in 1940....Hence the more modern grille....

Original body was by Figoni & Falaschi France.....Who remodeled car in 1940 is unknown....

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Aux 24 Heures du Mans 1939, ce cabriolet était visible devant les stands avant la course,

puis dans l'échappatoire de la fin de la ligne droite des stands pendant la course (photo aérienne)

et après la course. Je pense à une Delahaye mais ne suis pas vraiment sûr !

 

Qui pourrait identifier ce cabriolet avec certitude ? D'avance merci !

 

file-4.jpg

 

 

file-6.jpg

 

 

file-5.jpg

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Le 09/01/2021 à 17:57, cocole a dit :

La Delahaye Figoni et Falaschi de Trenet est maintenant grise.

 

Et quelle était la couleur originelle de cette narval 800495 ?

Je n'ai que des photos en N&B, et aucun historique parlant de la teinte.

 

 

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Le 16/07/2002 à 19:04, Invité §Vol717TD a dit :

Bon cette fois j'vais essayer de te faire plaisir l'ami Z :D...et pas seulement toi j'espère :p

 

Si la marque automobile Delahaye est née en 1894 à Tours dans la ville natale de son créateur, la société du même nom existe depuis 1879.

En effet Emile Delahaye ,le créateur de la marque né en 1843 et ingénieur des Arts et Métiers, rachête en 1879 l'entreprise de Julien Bréton spécialisée dans les matériels pour céramistes.

Mais très vite, l'orientation vers la fabrication de moteurs et de pompes va être prise, avant finalement de prendre la direction de l'automobile.

Grand ingénieur et homme curieux, il entreprend et crée en 1888, un moteur à combustion interne pour les bateaux. Il décide alors 2 ans + tard de l'appliquer à l'automobile alors naissante ;)

 

Et en 1894, lors du premier salon automobile se tenant à Paris, Delahaye dévoile sa première voiture.

A moteur ar entraîné par courroie dont la puissance alors avoisine le cheval vapeur :D, cette auto est entièrement conçu et fabriquée par Delahaye comme toutes les autos qui suivront d'ailleurs à cette époque.

 

Emile Delahaye choisit comme publicité et comme moyen marketing afin que l'on reconnaisse à leur juste valeur ses voitures , d'engager ses voitures dans des courses réputées...et il participa même au volant d'une de ses autos, au Paris-Marseille de 1896 ;)

Rapidement les résultats portent leur fruits (dont l'une des plus grande qualité est une solidité extrême qui suivra la marque tout au long de son existence) et l'un des tous premiers clients sera la non moins célèbre Duchesse de Uzès ;)

Mais croulant sur la demande, sa petite usine de 75 personnes ne peut satisfaire la demande et sa santé diminuée complique les choses...

Est alors décidé en 1897, de s'associer avec Morane et Desmarais possédant une entreprise mécanique à Paris.

L'extansion vers la capitale se fait rapidement dans le meilleur des cas.

 

A partir de 1898, la "gamme" s'échelonnent à travers le monocylindre de 1.4ch et les bicylindres de 4.5 et 6ch.

 

1901, est l'année où Emile Delahaye quitte les rênes de l'entreprise qu'il a créé...sa santé fragile l'ayant bcp amoindris a eu raison de lui ,désormais ses 2 associés sont seuls chefs de l'entreprise.

Les moteurs à 4 cylindres font leur apparition chez Delahaye. La 10B a droit à deux 2.2l de 9 et 12ch mais le haut de gamme de la marque, arrive à tirer 28ch d'un "majestueux" 4.9l.

Ce qui nous fait dès 1904, pas moins de 2 bicylindres et trois 4 cylindres, dont le + huppé est un...un 8l!!!

 

1905, Emile Delahaye retiré dans dans sa villa de la Côte-d'Azur meurt...

 

La vente vers l'exportation débute et en Allemagne des Delahaye se vendent sous la marque Presto dès 1907, tandis qu'aux US ,les modèles 20 et 30ch le sont par White ;)

Auparavant, le modele 32, 12/16 ch avait été équipé d'un bloc-moteur avec soupapes latérales.

 

En 1911, apparaît le modèle 44 équipé d'un V6 et d'une boîte quatre vitesses.

 

Après la première guerre mondiale, Delahaye produit essentiellement des camions, des machines agricoles, des pompes à incendie, des canots automobiles de compétition et des moteurs pour l'industrie lourde.

 

En 1927, Delahaye forme un consortium avec Chenard et Walcker (jusqu'en 1933), ainsi qu'avec Donnet et Unic pour rationaliser sa production. De cette association naissent les six-cylindres 2,5 et 2,9 litres de 1928. Des petites séries croisées de voitures de classe moyenne voient le jour mais toujours avec le marque de fabrique Delahaye: solidité et robustesse.

 

En 1929, le radiateur en V est remplacé par un radiateur à ailettes de type américain.

1930, sont lancées deux nouvelles quatre-cylindres et une grosse six-cylindres. le modèle 126, qui marque le renouveau de la marque.

 

En 1933, Delahaye rachête le constructeur Chaigneau-Brasier.

C'est à partir de cette année là que tout en conservant la fabrication secondaire de camions et de matériels incendie, que la marque s'oriente plus ouvertement vers le luxe et le prestige, sous l'impulsion de la famille Morane alors détentrice de la société.

La partcipation aux grandes compétitions automobile devient une obligation ;)

 

En 1934, sortent la Super 12 de 2150 cm3 et la 18 CV Superlux, toutes deux dotées d'une suspension avant indépendante chose encore très rare à cette époque. Une autre auto s'illustre par ces perfs mais sur circuit cette fois, c'est la mytique 135. 120 ch et la "Coupe des Alpes" 110 ch qui atteignent 160 km/h de série caractérise les modèles "client".

Cette même année ,elle reporta les 24h du Mans, le Rallye de Monte-carlo...pour ne citer qu'eux.

C'est sans aucun doute ce modèle qui contribuera le + à la renommée de la marque :)

 

Le rachat de Delage en 1935 suit parfaitement cette politique dictée vers le prestige tant Delage (oui je sais Z il faudra un jour que je m'y attelle si personne ne se sent d'attaque :p) est déjà fort réputée.

La société produit également un moteur quatre-cylindres, 2,2 litres, à soupapes en tête qu'elle vend à Amilcar pour son modèle Pégase.

 

En 1937, Delahaye lance la 145 dotée d'un V12 de 4,5 litres avec une boîte de vitesses Cotal et un essieu arrière De Dion ; elle atteint 265km/h avec ses 238 ch. En gagnant l'épreuve de Million avec René Dreyfus, la notorioté est encore un peu + à son apogée.

La 165 V12 en est issu. Cette voiture, dessinée par Figoni et Falaschi fait sensation au Salon de Paris de 1938 avec sa couleur rouge vif, l'accentuation de ses lignes très aérodmamiques par une profusion de chromes, son pare-brise escamotable dans le tablier et le carénage de ses roues avant.

 

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Delahaye se joint au Groupe français de l'automobile dont les initiales GFA figurent sur les emblèmes de radiateur de toutes les voitures d'après-guerre, même après la disparition de ce groupe en 1952.

 

En 1946, les 134 et 135 Delahaye sont à nouveau fabriquées car toujours très demandé malgré la conjoncture, mais avec des moteurs plus puissants cette fois.

L'avenir est plutôt morose pour les marques de voitures de luxes en ce lendemain de guerre où la reconstruction et économie sont les maîtres mots. Mais Delahaye grâce à sa gamme de camions et d'utilitaires ainsi que pour sa gamme de matériel incendie survit sans trop de mal. Du moins ce fut surtout le gros marché du VLR pour le compte de l'armée qui permit à Delahaye de respirer pendant quelques temps.

 

En 1948, sort le modèle 175 équipé d'un 4,5 litres et dotées de freins hydrauliques. Victorieuse au GP de l'ACF à Compiègne en 1949 ainsi que du Rallye de Monte-Carlo en 1951, et malgré ses 185 ch de série, cette voiture n'a pas le succès escompté.

En 1951, le modèle 235 de 3,5 litres voit le jour ainsi que la fabrication sous license de la...Jeep!

La 235 dérivé de la 135 d'avant guerre dont la conception en plus d'être couteuse, était devenu un rien dépassée...le succés fut de courte durée et ce malgré le record qu'établira une 235 lors de la traversée du continent afriquain du Cap à Alger en 1953.

 

En ce qui concerne la Jeep, une anecdote, Facel-Vega assemblera pour leur compte près de 10.000 Jeep avant de fabriquer les voitures de rêves que l'on connait :)

 

Mais la crise de l'automobile de luxe est là et Delahaye ne peut y déroger tout comme ces consoeurs française...

En 1954, des pourparlers entre Delahaye et Hotchkiss emmènent à la fusion et à la marque Hotckiss-Delahaye. La messe est dite c'est la fin d'une époque :(

Mais rien n'y fait ,à partir de 1955, plus aucune voitures de tourisme ne sortira de ces usines...

 

 

Quelques images...et pour connaître sur certaine le millésime et le carrossier faite un "clic droit" ;)

 

volumex_1607200217_delahaye_1896.jpg

 

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volumex_1607200236_camionpompier_type89.jpg

 

...une 134:

volumex_1607200257_134ncabrioletchapron.jpg

 

...plusieurs 135:

 

volumex_1607200213_135antem_1949.jpg

 

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...la 145:

 

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volumex_1607200203_135_1948pourtout_int.jpg

 

...la 148:

 

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...la 235:

 

volumex_1607200238_235chapron_1952.jpg

 

volumex_1607200207_235m_ghia-pillarlesssaloon1950.jpg

 

volumex_1607200226_235m_ghia-pillarlesssaloon1950_1.jpg

 

...et la Jeep:

volumex_1607200229_jeep.jpg

 

 

J'ai pas mal d'autres images alors je pourrais en mettre en complément si des personnes le souhaite ;)

 

 

...volumex_1607200245_delahaye1894-1954.jpg

magnifique patrimoine, magnifique marque méconnue des profanes. Qui se souvient des prestiges d'antan?

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Entre autre, moi même, le créateur de ce sujet, qui a initié avec Volumex, la section Anciennes, avec uniquement des voitures d'exception, des coupés, des cabriolets, des voitures qui ne sont pas de la production courante, bref TOUT sauf les voitures à ferrailles, tout sauf les voitures courantes.

 

Et regarde l'année pour savoir de quand date la création de section et ce qu'ils en ont fait...

 

  • Merci 1
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Bonjour,

J'ai un Delahaye 171, en cours de restauration. L'idée serait de le vendre au Brésil ou en Europe, mais j'aimerais avoir votre avis sur la motorisation la plus attractive pour le marché français de ce véhicule, puisque l'original n'est plus disponible.
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Voici une photo d'une très belle Delahaye, prise lors du concours d'élégance organisé par l'Autoclub Biscarrossais le 4 juillet dernier, et soutenu par la FFVE... pour le plaisir des yeux...

 

IMG_2021.JPG

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