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Histoire et patrimoine

Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!


simcaseb
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En effet, tu as mal compris. L'une chose n'exclut pas l'autre. On n'y était pas derrière le rideau de fer pur et dur. Mais rappelons que selon les historiens c'était surtout sous la pression de l'Union Sovietique que les pays menant une guerre contre l'Egypte après le blocage du canal de Suez (y compris la France ;) ) ont dû se retirer du territoire, ce qui a rapproché l'URSS chez Nasser (voir la construction du barrage d'Assouan avec de l'aide soviétique dans les années 60)- même s'il n'allait pas du tout devenir un "satelllite" de l'URSS sinon avait ses propres idées d'un nationalisme arabe "socialiste".

C'était donc une situation où l'Egypte menait une politique plus proche de l'URSS après la crise de Suez et c'était d'autant plus possible que des constructeurs de l'Est comme Wartburg y ont pu trouver des débouchés une fois qu'ils ont fait des efforts. Même si pour ceux qui ont été derrrière l'exportation des Wartburg c'était peut-être plutôt un coup de propagande, pas un marché énorme.

 

 

Confirme, que la Tchecoslovaquie d´epoque exportait quelques pcs. des Škoda 1000MB comme taxi au Caire. Par contre des quanitées assez importantes des bus Škoda RTO et tracteurs Zetor (p. ex. fabrication sous licence en Iraq, Birmanie etc…). Idem pour le Cuba, la Chine populaire (licence des camions Škoda MTS), aux Indes (licence motos JAWA sous le nom de Yezdi), La Nouvelle Zeelande (Škoda Trekka), Turquie (PickUp sur chassis et moteur de Škoda 1202 STW), Nepal etc….etc…. Personnelement j´ai vecu exportations d´aprox 400 pcs/an des Škoda 120M au Zaire /Kinshasa/. C´est toujours le probléme entre la idéologie et l´économie. Et comme la Tchecoslovaquie et la Tchequie est dépendante depusi l´Empire Austro-hongrois des exportation aprox. de 87%, il va de soit, que on (meme le PC) était obligé de suivre idéologie et politique de Moscou, mais on cherachait tojour "des petites trous" :p .

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Invité §aut501Gd

 

Bizarre en effet… la cellule de l'auto semble être Ford Taunus : cela semble être un Bitza, peut-être à moteur arrière ??

Je la trouve un peu "enveloppée" pour une Taunus. Si Bitza, le boulot est superbement fait. Nul doute que Road runner va demander l'identification au photographe...

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Je la trouve un peu "enveloppée" pour une Taunus. Si Bitza, le boulot est superbement fait. Nul doute que Road runner va demander l'identification au photographe...

 

Je lui ai demandé et il ne la connaît pas non plus.

 

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1-A Steyr 7.jpg

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Je nai pas vraiment fait attention aux vues d'epoque du trafic dans les pays du Proche-Orient mais d'après ce que je me rappelle (y compris des vues ici dans ce topic), les métropoles de ces pays ont toujours eu un parc de voitures assez eclectique.

 

Mais ceci se faisait remarquer également en Europe - en effet partout où il ny avait pas ou peu de production nationale: Suisse, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Suède, Danemark, Norvège ... Il y en avait pour tous les goûts (et bourses) et de toutes les provenances.

 

A mon avis cela rend d'autant plus intéressantes les anciennes photos du trafic parce que la diversité du parc typique est souvent beaucoup plus grande qu'en France, Allemagne, Angleterre (et surtout Italie avec le quasi-monopole des Fiat).

 

Quant à la présence des voitures des pays de l'Est, au-delá des considérations politiques c'était peut-être surtout une question de prix même dans ces pays du Proche-Orient. Comme dans certains pays plus proches de chez nous. Les Skoda, IFA et même Moskvitch étaient relativement bien implantées en Autriche et aux Pays-Bas dans les années 50, par exemple (pour ne nommer que deux pays). Elles s'y sont vendues surtout par leur prix (le forumiste Cornelis1 pourrait probablement te le confirmer).

Comme dans le cas de cette pub d'IFA parue aux Pays-Bas en 1954:

"Enfin - une jolie voiture abordable!

La voiture complète la meilleur marchée!"

 

https://up.picr.de/34865062ql.jpg

 

 

Je confirme qu'en Belgique dans les années '80 on voyait sur nos routes pas mal de Lada (avec toutes les blagues qui allaient avec), de Skoda (solides comme un char d'assault), des camionettes Barka (avec un bruit et une odeur très caractéristiques de leur 2 temps) et même quelques Zastava ou Yougo (vraiment les moins chères du marché).

 

La première voiture de mes grands parents (après la guerre) fut une Skoda. C'était une des rares voitures abordable que l'on trouvait sur le marché belge pour une question de devises à l'importation).

 

 

 

 

 

Hanssens_20160312_0174.jpg

Hanssens_20160306_0111.jpg

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Invité §aut501Gd

1-D PAGOD VW.jpg

D'après la dégaine de ce Herr Müller, je le vois mieux dans le scarabee que dans la "Pagode"...

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Je lui ai demandé et il ne la connaît pas non plus.

 

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1-A Steyr 7.jpg

 

 

Tatraplan au secours !

J'ai eu beau chercher chez Wanderer, Ganz, Hornig, Zundapp, et même chez Mercedes (qui est le plus plausible), je n'ai pas trouvé de modèle correspondant exactement.

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