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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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IMG_3816.jpg

 

Mon carrossier semble avoir "égaré" mes essuie-glaces au remontage.

 

Il ne persiste que l'axe , or celui ci est cylindrique, de 6,35 mm de diamètre et ne présente ni plat ni cannelures. De ce fait je me demande quel type de bras d'essuie-glace peut s'adapter dessus et comment peuvent-ils être animés du fait de l'absence de prise sur l'axe??? (Facellia F2B avec moteur d'essuie glace Autolite et phares megalux = type 5 sur le manuel technique des pièces).

 

Ca me pose problème pour le contrôle technique aussi je compte sur vos avis éclairés..

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IMG_3816.jpg

 

Mon carrossier semble avoir "égaré" mes essuie-glaces au remontage.

 

Il ne persiste que l'axe , or celui ci est cylindrique, de 6,35 mm de diamètre et ne présente ni plat ni cannelures. De ce fait je me demande quel type de bras d'essuie-glace peut s'adapter dessus et comment peuvent-ils être animés du fait de l'absence de prise sur l'axe??? (Facellia F2B avec moteur d'essuie glace Autolite et phares megalux = type 5 sur le manuel technique des pièces).

 

Ca me pose problème pour le contrôle technique aussi je compte sur vos avis éclairés..

Il y a une piece d'adaption [ je pense 2 cv Citroen ] qui s'adapt sur ces axe.Apres les bras d'essuis glace facel 3 peut etre monter.J'ai une petite stock.

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IMG_3816.jpg

 

Mon carrossier semble avoir "égaré" mes essuie-glaces au remontage.

 

Il ne persiste que l'axe , or celui ci est cylindrique, de 6,35 mm de diamètre et ne présente ni plat ni cannelures. De ce fait je me demande quel type de bras d'essuie-glace peut s'adapter dessus et comment peuvent-ils être animés du fait de l'absence de prise sur l'axe??? (Facellia F2B avec moteur d'essuie glace Autolite et phares megalux = type 5 sur le manuel technique des pièces).

 

Ca me pose problème pour le contrôle technique aussi je compte sur vos avis éclairés..

Bonsoir.

 

 

Les essuie-glaces de la Facellia se fixent avec un système à pince/écrou sur l'axe lisse de 1/4" ; solution pas très fiable.

Les bras sont coudés symétriquement étant donné que le mouvement est antagoniste.

Quant aux balais, il est possible de tester ceux de la 404 mais il y a différents modèles et ils sont en plastique noir.

 

Bonne recherche.

 

 

DSCI2472 xgarecret.jpg

 

 

DSCI2475 xgaretrec.jpg

 

 

DSCI2473 xga retreccote.jpg

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Invité §veg415hp

:jap: :jap: Aujourd’ hui petite sortie de FBC073 pour rencontrer le fameux "Train de la Citrouille" de l'Ajecta:

https://www.ajecta.fr/?page_id=762

Le but était de partir en même temps que lui de la gare de Provins et d'arrivée avant lui au terminus de Villiers-Saint-Georges.

A priori c'était jouable à 5 min prêt. Lord Barnato a dû commencer petit lui aussi...

A Provins un vieux monsieur tournait autour de ma Facel III;

"J'ai eu un cabriolet Facellia rouge, mais pas avec ses phares là (donc FA ou F2).

C'était vraiment une très belle voiture. Mais j'ai jamais pris autant le train qu'avec elle: elle tombait tout le temps en panne!.."

Voyant que le train commençait à avoir un sérieux retard, je suis parti pour son dépôt à la rotonde de Longueville, voir si des fois il n'était pas en panne.

Evidemment quand je suis arrivée, il venait de partir! Que faire; il fait beau, la Facel marche bien, on repart à la poursuite du train.

Ce ne fut pas facile; un pépé qui roule à 40 en emmenant des branchages à la déchetterie, une déviation avec des feux de travaux (on connait tous la lenteur de ses derniers)...quand j'aperçu le train à travers champs: il avait beau être loin, on voyait très bien le foyer rougeoyant de la 140C!!

Enfin j'arrive à la gare...précédant le train d'un bon quart d'heure. Pari gagné donc :p :p .

 

IMG_0328.jpg

 

IMG_0329.jpg

 

IMG_0330.jpg

Et contrairement au vieux monsieur de Provins, je suis rentré chez moi par mes propres moyens...

Mais comme dirai the first lazarus; j'ai la version fiabilisée de la Facellia!! :lol: :lol:

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Bonsoir.

 

 

Les essuie-glaces de la Facellia se fixent avec un système à pince/écrou sur l'axe lisse de 1/4" ; solution pas très fiable.

Les bras sont coudés symétriquement étant donné que le mouvement est antagoniste.

Quant aux balais, il est possible de tester ceux de la 404 mais il y a différents modèles et ils sont en plastique noir.

 

Bonne recherche.

 

 

DSCI2472 xgarecret.jpg

 

 

DSCI2475 xgaretrec.jpg

 

 

DSCI2473 xga retreccote.jpg

 

 

Ce sont des bras d'essuie glace à cône serreur.... Les Marchal d'origine sont quasi introuvables. J'ai acheté des bras réglables, chez MonAncienne.com, pas encore montés. L'aspect n'est pas mal, on y trouve les balais chromés également.

https://www.monancienne.com/fr [...] A01025.htm

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Merci du tuyau, ça semble bien être l’équivalent des bras Marchal d'origine (diametre 1/4")

Il existe un autre modèle moins cher (soldé) , toujours au diamètre 1/4" (attache du balai different):....mais il n'en reste qu'un seul

 

https://www.monancienne.com/fr [...] A01030.htm

 

et les balais correspondants mais non courbés:

 

https://www.monancienne.com/fr [...] A00970.htm

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Merci du tuyau, ça semble bien être l’équivalent des bras Marchal d'origine (diametre 1/4")

Il existe un autre modèle moins cher (soldé) , toujours au diamètre 1/4" (attache du balai different):....mais il n'en reste qu'un seul

 

https://www.monancienne.com/fr [...] A01030.htm

 

et les balais correspondants mais non courbés:

 

https://www.monancienne.com/fr [...] A00970.htm

 

Le montage d'origine des balais sur la bras est à "baïonnette" 5 mm. Il ne me reste plus qu'un bras d'origine sur ma facellia...

 

Une autre solution envisageable, pour rester au plus proche de l'origine (à cause des puristes qui surveillent ...) :

 

- acheter sur le BC ou ailleurs des bras Marchal d'époque, de la bonne longueur, à baïonnette.

 

- faire sauter l'axe du pivot

- remplacer le pivot par un pivot à cône serreur et remettre un axe.

 

Gilles Del Pino, qui est souvent à Reims, a pratiquement tous les bras et balais imaginables, sauf ..... les bras de 32 cm ! il en a des plus courts, à cône, ce qui peut permettre la manip ci dessus.

 

gillesdp53@gmail.com

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Hier soir, sur la chaine planète ... les americain picklers

 

IMG_6903.jpg

 

Je crois que c' est une HK 500 ? C' est chez un particulier collectionneur , qui vend quelques autos aux US bien sur.

Photo faite avec un teléphone, désolé pour la qualité.

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Hier soir, sur la chaine planète ... les americain picklers

 

IMG_6903.jpg

 

Je crois que c' est une HK 500 ? C' est chez un particulier collectionneur , qui vend quelques autos aux US bien sur.

Photo faite avec un teléphone, désolé pour la qualité.

 

Non, Facellia ...

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En parlant d'enchères, voici un bilan illustré des Facel passées entre les mains des maisons de ventes (les résultats de la dernière vente Artcurial ont été inclus) :

 

Facel Vega.png

 

Un peu de contexte :

-les ventes sélectionnées datent de 2010 à aujourd'hui, afin de rester dans la même décennie.

-les lots invendus sont ignorés puisque, par définition, aucune valeur financière n'est exprimée dans ce cas.

-les sommes sont indiquées en euros constants de 2018, c'est-à-dire corrigées en tenant compte de l'inflation et de la valeur de l'euro du dernier trimestre 2018.

-l'état des voitures n'est pas entré en ligne de compte.

 

N'hésitez pas si vous souhaitez voir certaines courbes seules, pour plus de lisibilité. ;)

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Tautaudu n'est pas seulement un excellent photographe et un érudit d'automobiles classiques. Il fait aussi de jolis dessins !!!

 

A-t-il été inspiré par Georges Braque, amateur de Simca-Facel (8 sport)? Un très bon travail, blague à part, merci.

 

Je m'étonne de voir si peu de Facellia. Peux-tu détailler?

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Bonjour,

effectivement intéressant, il semble qu'il faille ajouter au prix Artcurial, la commission 20% et la TVA sur la commission 20%.

Cela devrait donner le prix réellement payé par l'acheteur, donc plus haut.

Amicalement

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Un grand jour aujourd'hui:

F2B 408C a fait ses premiers tours de roues:

Apres 2 ans 1/2 de restauration complète, le moteur F2S a craché ses premières etincelles et le pot inox a chanté un agrable son de "RIVA".

 

Je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont donné des conseils sur ce forum (ils se reconnaitront), Pierre et Pascal de Vega Passion pour la restau de ce beau moteur, et mon ami mecanicien Bernard avec lequel nous avons passé de nombreuses heures pour tout le remontage et la mise en route.

 

IMG_3852.jpg

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La boite à eau est à coté de la batterie ? ma première pensée a été que cela allait 'chauffer' la batterie ( bonjour l'évaporation de l'électrolyte ) , avez-vu vous prévu un isolant entre les 2 ?

et questions subsidiaires: type de batterie ( capacité, etc ) et sous question subsidiaire avez-vous changer le démarreur ( pour un ultra-moderne ) et mis un alternateur car la batterie est plus petite

également semble sur la photo que le collecteur d'échappement est en Inox ?

 

les collecteurs d'admission semblent 'droits' ! quel est l'espace entre eux et la colonne de direction ?

Merci de vos réponses

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Bonjour à tous.

 

je suis ravi de pouvoir poster quelques photos de FBC 409, prises pendant les vacances de La Toussaint. J'ai pu parcourir mes premiers kilomètres au volant. Une sacrée étape quand l'on sait d'où on vient.

 

Reste que malgré un solenoid neuf, les bonnes quantités et qualité d'huile, l'overdrive ne fonctionne pas. On va voir ce qu'on peut faire pour le réparer, mais j'en cherche un autre au cas où. Les pistes exploitées jusqu'à maintenant ne me satisfont pas : un overdrive trouvé mais avec la BV, or je n'ai pas besoin de la BV ; échange standard Bastuck pas donné...)

 

Si quelqu'un à une piste, je suis à l'écoute. Merci à vous.

 

 

 

vue globale forêt.jpgconsole centrale 2.jpgconduite2.jpg

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Un grand jour aujourd'hui:

F2B 408C a fait ses premiers tours de roues:

Apres 2 ans 1/2 de restauration complète, le moteur F2S a craché ses premières etincelles et le pot inox a chanté un agrable son de "RIVA".

 

Je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont donné des conseils sur ce forum (ils se reconnaitront), Pierre et Pascal de Vega Passion pour la restau de ce beau moteur, et mon ami mecanicien Bernard avec lequel nous avons passé de nombreuses heures pour tout le remontage et la mise en route.

 

IMG_3852.jpg

Bravo pour votre réalisation ! Je m'imagine aisément le parcours du combattant pour redonner vie à un PAM .

 

Concernant la boite à eau il n'est pas facile de lui trouver un emplacement idéal , cela dit sur la Facellia proto de Cavalier exposer à Retromobile en 2015 il me semble , cette boite était du coté droit au dessus du conduit d'air de la ventilation . Je devrais avoir une photo du compartiment moteur si cela peut vous etre utile .

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Bravo pour votre réalisation ! Je m'imagine aisément le parcours du combattant pour redonner vie à un PAM .

 

Concernant la boite à eau il n'est pas facile de lui trouver un emplacement idéal , cela dit sur la Facellia proto de Cavalier exposer à Retromobile en 2015 il me semble , cette boite était du coté droit au dessus du conduit d'air de la ventilation . Je devrais avoir une photo du compartiment moteur si cela peut vous etre utile .

 

 

Merci pour les compliments.

 

Effectivement sur la voiture en question, la boite à eau originelle était déplacée à droite au dessus de la grosse durite d'air de chauffage.

 

il y avait 3 solutions:

 

 

 

- écraser cette durite pour loger la boite à eau comme cela a été fait sur la photo suivante. Il faut modifier la sortie de radiateur et pas satisfaisant pour le chauffage :

 

IMG_2220.jpg

 

 

 

- modifier complètement le boitier qui maintient le radiateur de chauffage en faisant une sortie plongeante pour faire passer la durite d'arrivée d'air plus profond mais c’était sur mesure et onéreux avec délais importants : Exemple:

 

 

 

IMG_3281.jpg

 

- notre solution a été de faire faire une boite à eau alu sur mesure que l'on a logé à coté de la batterie. De plus , cela libère beaucoup d'espace a coté de l'allumeur, ce qui évitera de démonter la boite a eau pour aller bricoler de ce coté dans les profondeurs.

A noter que cette boite à eau a été réalisée en quelques jours par un préparateur de voitures de compétition, de qualité remarquable, selon le plan proposé et pour un prix très très raisonnable ( Coordonnées en MP pou ceux que ça intéresse).

 

 

 

IMG_3852.jpg

Ca roule !

 

PS : concernant l'affluence au stand de l'Amicale, la preuve est que quand je suis arrivé, il n'y avait plus rien à boire !!! ;):D

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La boite à eau est à coté de la batterie ? ma première pensée a été que cela allait 'chauffer' la batterie ( bonjour l'évaporation de l'électrolyte ) , avez-vu vous prévu un isolant entre les 2 ?

et questions subsidiaires: type de batterie ( capacité, etc ) et sous question subsidiaire avez-vous changer le démarreur ( pour un ultra-moderne ) et mis un alternateur car la batterie est plus petite

également semble sur la photo que le collecteur d'échappement est en Inox ?

 

les collecteurs d'admission semblent 'droits' ! quel est l'espace entre eux et la colonne de direction ?

Merci de vos réponses

 

 

Isolant : Plaque adhesive pare chaleur alu gaufré

Batterie Carrouf N° 16 repeinte en noire : 70 Ah ( suffisante pour mes autres autos de collection de puissance et cylindrée supérieure)

 

Démarreur et dynamo d'origine

 

Le collecteur d’échappement est d'origine, peint avec peinture spéciale chaleur (qui fume et pue aux premiers essais) par contre la ligne d’échappement est en inox.

En ce qui concerne les pipes d'admission, sur les modèles F2S, la colonne de direction a été martelée pour laisser passer la pipe la plus proche du pare brise.

A disposition pour autres renseignements. Cordialement.

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Invité §zor810qC

Bonjour à tous,

Je viens sur votre forum , non pas en temps que spécialiste de la marque Facel Vega .

Je possède une 4cv Renault de 1952 R1063 , ce modèle qui a participé à de nombreux rallye était équipé d'accessoires provenant d'autres marque , ce pourquoi je suis parmi vous .

Je recherche les petits " gicleurs " pour lave glace

 

 

1036-20 2.jpg

 

Je possède un bocal en stock et peux éventuellement faire l'échange .

 

20180128_120917_resized.jpg

Merci à vous !

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Tautaudu n'est pas seulement un excellent photographe et un érudit d'automobiles classiques. Il fait aussi de jolis dessins !!!

 

A-t-il été inspiré par Georges Braque, amateur de Simca-Facel (8 sport)? Un très bon travail, blague à part, merci.

 

Je m'étonne de voir si peu de Facellia. Peux-tu détailler?

 

 

Monsieur est flatteur. :D

 

Je te poste le détail dans la semaine.

Bonjour,

effectivement intéressant, il semble qu'il faille ajouter au prix Artcurial, la commission 20% et la TVA sur la commission 20%.

Cela devrait donner le prix réellement payé par l'acheteur, donc plus haut.

Amicalement

 

 

Il me semble que les prix affichés sur le site d'Artcurial sont tous frais compris.

Exemple avec la 300 SL Roadster affichée à 800.000 € au coup de marteau :

https://www.instagram.com/p/BpxPkjsFMiz/

 

Mais indiquée à 997.600 € sur le site :

https://www.artcurial.com/fr/l [...] er-3887-44

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Le stand de Paulo Antunes n'est pas passé inaperçu à Epoquauto avec cette belle restauration de Facellia et le projet HK500:

 

 

IMG_1489.jpg

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mais il a un grand courage et bon professionnalisme pour oser s'attaquer à ça, car la restauration antérieure, probablement US, laisse- pour le moins- à désirer :

 

 

IMG_1497.jpg

IMG_1505.jpg

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sur le stand d'Antunes les grilles de radiateur de la HK 500 étaient chromées ? est ce que celles d'origine l'étaient ou l'aluminium était simplement poli et comment.

Je cherche aussi les dimensions des bras et balais d'essuie glaces de la HK 500 ?

Je suis heureux de savoir qu'il y avait à boire sur le stand à Lyon !

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