Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je cherche un joint de culasse pour le moteur de mon PL 50 de 1958 (moteur essence 4 cyl,alésage 86mm, type PL 50). Jusqu'ici mes recherches sont restées vaines.

Egalement un arbre de roue arrière et le grand écrou crénelé à filetage extérieur qui se monte en bout d'essieu. Là j'ai deux ou trois pistes, mais rien de concret pour le moment.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Hélas de nouvelles investigations mécaniques ont révélé des problèmes bien plus graves totalement hors budget pour moi. J'ai donc pris la décision difficile mais réaliste d'arrêter ce chantier de restauration. Dommage car il s'agit d'un rare PL 50 4x4 Herwaythorn. Si quelqu'un a besoin de pièces, merci de me le faire savoir.rapidement, car ce qui restera sera ferraillé. Ci-dessous photo de l'engin avant démontage et après...

DSC07353.jpg

 

101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je cherche un joint de culasse pour le moteur de mon PL 50 de 1958 (moteur essence 4 cyl,alésage 86mm, type PL 50). Jusqu'ici mes recherches sont restées vaines.

Egalement un arbre de roue arrière et le grand écrou crénelé à filetage extérieur qui se monte en bout d'essieu. Là j'ai deux ou trois pistes, mais rien de concret pour le moment.

Merci de votre aide.

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif A propose de PL 20, on passe pour l'instant les HOTCHKISS en miniature en revue sur mon topic... Grande a été ma déception de voir que mon Eligor "s'écaillait" honteusement :

 

 

DSC_0495.jpg

 

DSC_0497.jpg

 

Rien à voir avec la "peste du métal", heureusement (en dessous le zamac est intact) mais tout de même :q

 

Un autre intervenant a eu la même mésaventure...

 

LES TRESORS DU MUSEE...

 

Il y a-t-il d'autres exemples à votre connaissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

Bonjour

Pouvez vous me donner le couple de serrage de la culasse pour une 686 s 49 ? Merci d'avance

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

merci,

C'est bien ce que j'ai lu dans la notice d'entretien.Mais ayant eu un problème sérieux

 

de ce côté là je prends des précautions. Encore un mot avez vous une solution pour refroidir davantage le moteur?

Bonne journée

 

GUY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

C'est bien ce que j'ai lu dans la notice d'entretien.Mais ayant eu un problème sérieux

 

de ce côté là je prends des précautions. Encore un mot avez vous une solution pour refroidir davantage le moteur?

Bonne journée

 

GUY

 

 

comme il fait souvent chaud au Portugal (et aussi pour la circulation en ville) j'ajoute sur mes voitures un ventilateur moderne que je branche manuellement (quand je sens que ça lui fait du bien) - sur nos Hotchkiss c'est facile de cacher entre la calendre et le radiateur: regardez des photos:

de la 680 Cabourg:

https://www.dropbox.com/sh/o6g [...] Gyyka?dl=0

de la GS3 noire:

https://www.dropbox.com/sh/4gl [...] 99vKa?dl=0

 

et la 864 Vichy:

https://www.dropbox.com/sh/x1w [...] utXQa?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

C'est entre 10 et 12kg. A 10 ça suffit.

 

 

Il faut aussi resserrer après 1000 Km puis tous les 5/10 000

 

merci,

C'est bien ce que j'ai lu dans la notice d'entretien.Mais ayant eu un problème sérieux

 

de ce côté là je prends des précautions. Encore un mot avez vous une solution pour refroidir davantage le moteur?

Bonne journée

 

GUY

 

 

Déjà, il faut nettoyé ou faire déboucher ton radiateur. Ensuite si ça chauffe trop, mettre des ventilateur électriques.

 

Il faudrait que tu installe une sonde de température pour vérifier le liquide de refroidissement.

 

Apres, es ce que tu fais du rallye ou une conduite exclusivement urbaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut aussi resserrer après 1000 Km puis tous les 5/10 000

 

 

 

 

Déjà, il faut nettoyé ou faire déboucher ton radiateur. Ensuite si ça chauffe trop, mettre des ventilateur électriques.

 

Il faudrait que tu installe une sonde de température pour vérifier le liquide de refroidissement.

 

Apres, es ce que tu fais du rallye ou une conduite exclusivement urbaine?

- je suis d'accord qu'il ne faut surtout pas dépasser les 10 kg au remontage d'une culasse ; sur le reserrage systématique de nos vieilles culasses tous les xxx km je ne suis pas d'accord, sûrement un sujet à discuter un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut aussi resserrer après 1000 Km puis tous les 5/10 000

 

 

 

 

Déjà, il faut nettoyé ou faire déboucher ton radiateur. Ensuite si ça chauffe trop, mettre des ventilateur électriques.

 

Il faudrait que tu installe une sonde de température pour vérifier le liquide de refroidissement.

 

Apres, es ce que tu fais du rallye ou une conduite exclusivement urbaine?

je me promène systématiquement avec un pistolet infra-rouge - ça marche très bien et ça te donne beaucoup de flexibilité car on peut lire toutes les surfaces dans le compartiment moteur (évidemment il faut s'arrêter) - donc l'installation d'une sonde est une très bonne idée - je le fais aussi et en plus avec le pistolet ça permet de vérifier la 'fiabilité' de cette lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous une solution pour refroidir davantage le moteur?

 

 

Comme il a déjà été dit, avant de faire quoi que ce soit, mieux vaut vérifier l'ensemble du circuit de refroidissement, radiateur (bouché, entartré..), durites entartrées, pompe à eau (turbine fortement corrodée, ailettes cassées ou manquantes...)

 

Si malgré cela, le moteur continue de surchauffer dans certaines circonstances (très fortes chaleurs, embouteillages, routes de montage montées à faible vitesse...), l'ajout d'un moto-ventilateur est une bonne solution pour améliorer le refroidissement du moteur. Mais ceci nécessite aussi l'ajout d'une sonde de température et d'un affichage au tableau de bord.

Le déclenchement pourra être soit manuel, en surveillant l'affichage de température au tableau de bord, soit automatique avec une commande par thermocontact.

Petites remarques :

1- pour être efficace le moto-ventilateur doit être monté au plus près du radiateur.

2- Il ne peut être monté qu'à l'avant pour souffler l'air à travers le radiateur, le ventilateur d'origine extrayant l'air vers l'arrière.

3- la puissance d'un moto-ventilateur est presque toujours supérieure à la celle de la dynamo.(*)

3.1 -Soit conserve la dynamo avec le risque de vider de la batterie si les durées d'utilisations sont trop longues.

3.2- soit on la remplace par un alternateur. Le modèle VALEO 436699 - 14 V - 55 A convient très bien, ou si l'on souhaite garder l'aspect visuel on peut lui préférer des modèles d'alternateurs camouflés en dynamo mais qui sont beaucoup plus onéreux.

4- prévoir un relais pour commander le moto-ventilateur, ainsi qu'un fusible de 30A minimum.

 

(*) les dynamos couramment montées sur les Hotchkiss sont des Marchal-Vaucanson de 12 V-200 W soit 16.66 A.

Les moto-ventilateurs consomment souvent plus de 20A avec un pic au démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses à mon problème.

Pour ce qui est du nettoyage moteur et radiateur tout cela est entre les mains d'un ami très compétentpeut

Mais il n'en reste pas moins qu'au dire des uns et des autres ce genre de moteur à une tendance à chauffer.

Alors peut être que votre solution du moto ventilateur est la bonne.

 

 

 

 

Où en trouve t-on ? peut-être dans une casse où chez un commerçant mais lequel ? merci et à bientôt Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses à mon problème.

Pour ce qui est du nettoyage moteur et radiateur tout cela est entre les mains d'un ami très compétentpeut

Mais il n'en reste pas moins qu'au dire des uns et des autres ce genre de moteur à une tendance à chauffer.

Alors peut être que votre solution du moto ventilateur est la bonne.

 

 

 

 

Où en trouve t-on ? peut-être dans une casse où chez un commerçant mais lequel ? merci et à bientôt Guy

GT2I rubrique classique, ou concurrent. Par contre pour le montage, il va falloir sortir la quincaillerie et l'huile de coude, avec un soupçon de matière grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Malheureusement les 6 cylindres ont le même radiateur que les 4. Si ton radiateur est d'origine tu peux faire remplacer le faisceau. On peut mettre un faisceau plus épais de 20mm. Et les faisceaux d’aujourd’hui ont un rendement bien supérieur. Avec ça, terminé l’angoisse de friser les 100°c.

En revanche sur les 4 cylindres, rien besoin de faire, ça chauffe jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

merci une fois encore,

 

Où peut on trouver ce genre de radiateur et l'adaptation est elle aisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

voila j'ai trouvé un petit ventilateur de B.X qui devrait faire l'affaire il n'y a plus qu'à le mettre en place.

C'est curieux qu"Hotchkiss montait les mêmes ventilos sur le 4 et les six cylindres ? Bonne journée à tous.

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

Mille excuses je voulais dire les mêmes radiateurs sur les 4 et les 6 cyl.

Je connaissais cette photo du ventilo d'utilitaires . Merci je vais voir la solution

la plus aisée à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Mille excuses je voulais dire les mêmes radiateurs sur les 4 et les 6 cyl.

Je connaissais cette photo du ventilo d'utilitaires . Merci je vais voir la solution

la plus aisée à monter.

Il y a plein d'annonces dans LVA ou GAZOLINE, de professionnels qui refont et fabrique des radiateurs. Il faudrait que tu en trouve un prés de chez toi.

 

Comme dis plus haut, en premier lieu il faudrait que tu fasse nettoyer ton radiateur à fond, détartrage, goupillonnage des conduites interne. Cela ne sert à rien de mettre une multitude de ventilateur, de faire projeter de l'azote liquide sur le radiateur, si celui ci à la base est bouché.

 

Ensuite pour que la voiture est un fonctionnement optimale, il faut que l'eau soit à 70/90°. Avec un ventilateur d'utilitaire, tu risque de mettre plus de temps pour atteindre cette température. Le rajout du ventilateur électrique, couplé à un thermocontact semble le mieux. D'ailleurs j'ai peur qu'en hiver tu es le problème inverse.

 

Dans les années 30/40 il y avait moins de circulation et le refroidissement se faisait en partie avec la vitesse de la voiture.

 

 

***********RE-EDIT*************

 

Pour ceux qui aurait pas compris la plaisanterie, on ne projette pas d'azote liquide.

 

Par contre on peut mettre un brumisateur d'eau (déminéralisée pour pas mettre de tartre) pour améliorer le rendement thermique.

 

Ou pour aller plus loin, mettre un radiateur pour l'huile.

 

Par contre tout cela serait plutôt pour du rallye plus ou moins poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nous voilà reparti pour un 'petit' voyage pour participer au 'Autumn Closer' (petite concentration du British Hotchkiss Society, pour terminer la saison) et ramener une Hotchkiss et quelques pièces en route:

20191009 Lisboa > Tours Sud

20191010 Magny > Nointel > Calais > Peterborough

20191012 Oxford > Kingsclere

20191013 Overton > London > Dover > Deerlijk

20191014 Vichte > Zwevegem > Gent > Waarschoot > Kortenberg > Genk > Lanklaar

20191016 > Horst > Hasselt > Diest > Leuven > Lanklaar

20191017 > Meeuwen > Mariembourg

20191018 > Metz > Strasbourg > Mulhouse

20191019 > Brive

20191020 > Lisboa = 6.475 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ventilateur d'utilitaire, tu risque de mettre plus de temps pour atteindre cette température.

 

 

 

Pas vraiment car le calorstat reste fermé tant que la bonne température n'est pas atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu fasse nettoyer ton radiateur à fond, détartrage, goupillonnage des conduites interne.

Par contre tout cela serait plutôt pour du rallye plus ou moins poussé.

 

Une technique utilisée depuis des lustres pour le nettoyage des circuits de refroidissement : mettre de la lessive saint Marc dans l'eau du circuit et faire tourner pendant environ 30 minutes. Puis ensuite vidange et rinçage. Lorsque l'eau est de nouveau claire, nouveau rinçage et passage au liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

Merci pour tous vos sages conseils.

Le moteur a été nettoyé au karcher,

 

le radiateur revu par un pro, quant au thermostat il est dans les objets perdus. (trouvés ) ?

 

Je penche pour le ventilateur adjoint qui est la solution de mon mécano

A plus je reste fidèle à ce forum .

P.S j'ai eu un 6 cyl Hotchkiss de 1937 et qui ne chauffait absolument pas ?

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

On peut monter un six pales comme sur les utilitaires :

 

IMG_0204.jpg

 

Ensuite les 6 cylindres Anjou ont aussi le 6 pales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

Bonjour, pour vous quel est le meilleur liquide de refroidissement . Merci;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas153yl

Merci pour ce précieux renseignement.Pour ma pomme je reconnais que cela est efficace,

Pour ma vieille j'ai peur, vu la quantité qu'elle devra, absorber de ne pouvoir la maintenir sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Merci pour ce précieux renseignement.Pour ma pomme je reconnais que cela est efficace,

Pour ma vieille j'ai peur, vu la quantité qu'elle devra, absorber de ne pouvoir la maintenir sur la route.

Du liquide de refroidissement sans eau. Il y en a chez MECATECHNIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Voilà quelques temps que j'ai un bruit bizarre sous le chassis de mon Anjou 1350(clac clac)assez fort par moment,on dirait un bruit de transmission,surtout a petite vitesse en 2eme,ou quand je passe de marche ar en marche av,si quelqu'un a une idée ou une info ,je le remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'on parlait d'HOTCHKISS.

 

Fan de cette marque disparue, j'ai remarqué que beaucoup de monde s'y intéresse. Alors pouquoi pas en parler ici. L'espace est ouvert à tout ce qui porte les canons croisés.

 

En guise d'illustration une superbe 686 S49 de 1950 équipé d'un capot mariant les ouïes et le volet dit "Citroën".

 

Bonjour a tous

Voilà quelques temps que j'ai un bruit bizarre sous le chassis de mon Anjou 1350(clac....clac)que je n'arrive pas determiner,parfois assez fort surtout en 2eme ou quand je passe de marche ar en marche av et vice-versa.

Si quelqu'un a une idée ou une info sur ce sujet elle sera la bienvenue et je le remercie d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...