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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Messages recommandés

Invité §gjm055Pi

DSCN6499.jpg

 

Une belle et heureuse année aux amateurs de Salmson !

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Invité §aut501Gd

DSCN6499.jpg

 

Une belle et heureuse année aux amateurs de Salmson !

Le singe devrait être dans le side-car :o

 

Bonne année aux salmsoneurs :)

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merci aux personnes qui m'ont contacté en mp pour des pièces de S4-DA coupé 1937, reste encore a trouver une banquette arrière ,deux ailes arrière , deux feux et un pare-choc arrière ,qui aurait cela ou bien une piste pour les trouver peut importe l'état , merci d'avance

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DIrection Ciré-d'Aunis en Charente-Maritime pour ce nouvel épisode d'Itinéraire bis et rencontre avec un collectionneur de voitures anciennes, une passionnée de cheveaux et un ancien garde-champêtre. ►https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/itineraire-bis-ci…

 

 

peut être que ceci va fonctionner (je suis mauvais sur ce genre de truc... :p

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J'ai une photo mais du mauvais côté, je la posterai ce soir.

 

 

interieur.jpg

 

Photo d'époque de 62158. La commande de l'éclairage et des l'avertisseur se faisait par un comodo SGE à palettes, et celle des clignotants par une centrale avec minuterie mécanique montées derrière la planche de bord avec un commutateur à manette (genre traction). On devine la manette à droite de la planche, entre le compteur et le cadran de thermomètre d'eau.

 

On devine aussi le comodo SGE sur cette photo de la voiture accidentée...

 

 

accident5.jpg

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interieur.jpg

 

Photo d'époque de 62158. La commande de l'éclairage et des l'avertisseur se faisait par un comodo SGE à palettes, et celle des clignotants par une centrale avec minuterie mécanique montées derrière la planche de bord avec un commutateur à manette (genre traction). On devine la manette à droite de la planche, entre le compteur et le cadran de thermomètre d'eau.

 

On devine aussi le comodo SGE sur cette photo de la voiture accidentée...

 

 

accident5.jpg

 

 

merci pour les photos , je vais pouvoir changer la commande des clignotant pour remettre la bonne !

Concernant la commande phare code avertisseur SGE , en réalité seul cet instrument porte le nom de "COMODO" tout les autres appareils avait un nom propre ; "Multiplo" "super multiplo" "Covir" "avercod" "torix" etc et c'est le "Comodo" SGE qui est passé a la postérité , comme Klaxon ou Frigidaire !

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merci pour les photos , je vais pouvoir changer la commande des clignotant pour remettre la bonne !

Concernant la commande phare code avertisseur SGE , en réalité seul cet instrument porte le nom de "COMODO" tout les autres appareils avait un nom propre ; "Multiplo" "super multiplo" "Covir" "avercod" "torix" etc et c'est le "Comodo" SGE qui est passé a la postérité , comme Klaxon ou Frigidaire !

 

 

Est-ce de ce comodo dont vous parlez ? Si c'est le cas, la palette du haut commande les clignotants, la palette du bas commande l'éclairage (après avoir poussé le petit bouton au verso), et les avertisseurs sont actionnés en poussant sur les palettes. Il n'y a pas besoin d'autre commande pour les clignotants.

IMG_1444.jpg

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Est-ce de ce comodo dont vous parlez ? Si c'est le cas, la palette du haut commande les clignotants, la palette du bas commande l'éclairage (après avoir poussé le petit bouton au verso), et les avertisseurs sont actionnés en poussant sur les palettes. Il n'y a pas besoin d'autre commande pour les clignotants.

IMG_1444.jpg

 

 

Non celui ci est un Labinal.

Le SGE c'est ça :

d540813a91374e656dae91e7e1827658f8de9a08.jpg

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Invité §sal534lI

Bonjour , normalement le labinal se monte sur , les S 4 E et les G 72 .

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Est-ce de ce comodo dont vous parlez ? Si c'est le cas, la palette du haut commande les clignotants, la palette du bas commande l'éclairage (après avoir poussé le petit bouton au verso), et les avertisseurs sont actionnés en poussant sur les palettes. Il n'y a pas besoin d'autre commande pour les clignotants.

IMG_1444.jpg

 

 

le SGE qui est le vrai COMODO a commencé a être monté par un bon nombre de marque française a partir du milieu des années 30 , Delage , Dalahaye , Salmson etc même Citroën sur les traction de 35 a 37 c'est l’appareil le plus intelligent de l'époque et le plus pratique , détrôné par le Torrix en 1938 sur les Citroën , il reste après guerre un appareil toujours apprécié par les petits constructeurs sur les Salmson il est monté jusqu'au modèle 49 de la S4-61

 

 

2020-01-19-0001.jpg

celui que vous avec est le Multiplo de Labinal , fournisseur bien aimé de Salmson il semble qu'il soit monté sur les S4E en 48 et sur les S4-61 a partir du modèle 50 , conjointement au super Multiplo dans sa version avec clignotant , plus sobre dans le dessin et monté jusqu'au dernière 2L3 ,la base du Multiplo étant relativement fragile , jan ai vu plus d'un cassé a cet endroit

 

 

big-49782464cd.jpg

 

2019-12-01-0004.jpg

ci dessus le Torrix comme celui monté sur ma S4-61...!!!!

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Ca rend tout de suite mieux...

A l'occasion, ça serait quand même bien de se débarrasser de la red touch... Même s'il est vrai que les pompes Salmson étaient souvent de cette couleur, le moteur de la S4-61 n'est pas une chaudière ;)

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Pour la couleur elle ne figure pas sur la fiche d'usine. S'il n'y a plus rien de visible sur les roues il faut se fier à la couleur de la sellerie et de la grille de calandre. D'après ce que j'ai vu les jantes sont toujours assorties à la grille de calandre. Pour une carrosserie noir il y avait le choix entre du rouge plus ou moins sombre, une espèce de jaune crème un peu "beurre" , et du vert (toujours associé à l'intérieur vert).

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Pour la couleur elle ne figure pas sur la fiche d'usine. S'il n'y a plus rien de visible sur les roues il faut se fier à la couleur de la sellerie et de la grille de calandre. D'après ce que j'ai vu les jantes sont toujours assorties à la grille de calandre. Pour une carrosserie noir il y avait le choix entre du rouge plus ou moins sombre, une espèce de jaune crème un peu "beurre" , et du vert (toujours associé à l'intérieur vert).

 

 

la c'est du rouge , donc repeint en rouge ; je crois qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a accès au fiches de sortie d'usine , non ?

 

 

DSC_9499.jpg

DSC_9519 (2).jpg

 

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la c'est du rouge , donc repeint en rouge ; je crois qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a accès au fiches de sortie d'usine , non ?

 

 

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C'est parfait ce que vous avez fait.

Le décapage de la jante me plait bien, vous avec utilisé un bain chimique ? On voit bien qu'elle était totalement exempte de corrosion.

Les fiches d'usine sont conservées dans les bureaux de l'Amicale Salmson.

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C'est parfait ce que vous avez fait.

Le décapage de la jante me plait bien, vous avec utilisé un bain chimique ? On voit bien qu'elle était totalement exempte de corrosion.

Les fiches d'usine sont conservées dans les bureaux de l'Amicale Salmson.

 

 

par électrolyse , ensuite a la brosse métallique (touret) peinture antirouille , apprêt époxy et peinture , j'ai fait aussi une encoche sur chaque jante pour passer un tournevis pour enlever ces P.... d'enjoliveurs qui sont aussi diffiice a mettre qu'a enlever

 

 

DSC_9507 (6).jpg

DSC_9511 (3).jpg

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Pour les enjoliveurs je graisse un peu le ressort et le rebord de la jante où il s'accroche. Par contre il faut que le ressort soit bien tendu, car en roulant il a tendance à s'écarter avec la force centrifuge... J'avais un enjoliveur qui se barrait systématiquement quand je dépassais le 110 (avec une S4-61 c'est pas un problème), jusqu'à ce que je retende ce foutu ressort.

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Invité §612300nG

La fin de l article est complètement faux. La SMS fermera en 1957.Il ne subsistera que la petite usine de Crest qui disparaîtra en 2018. Le pompes Salmson sont une société complètement différente de la Société des Moteurs Salmson. Il y a même eu des procès entre ces deux entreprises et les Pompe Salmson ont du verser une forte indemnité à la SMS

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