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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Invité §tal667ui

La suite d'hier :

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Je démonterai bien la tuyauterie de refoulement d'huile que l'on voit sur les 2 photos mais n'ayant aucune documentation sur le sujet, j'hésite , je n'aime pas trop l'inconnu .

Si quelqu'un pouvait me renseigner :jap:

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Invité §yoy566Ef

La suite d'hier :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG20655.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG20981.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG21021.jpg

Je démonterai bien la tuyauterie de refoulement d'huile que l'on voit sur les 2 photos mais n'ayant aucune documentation sur le sujet, j'hésite , je n'aime pas trop l'inconnu .

Si quelqu'un pouvait me renseigner :jap:

 

Inutile de démonter les tuyaux dont tu parles. Ca t’apporterait rien. Sauf si bien sûr tu comptes tout mettre en pièces.

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Invité §cla035OV

Ami Toblat, je relis votre réponse du 16 courant. Par mon post du 17, je pensais fermer le ban car je pense qu'on en a assez dit sur ce sujet qui vous est cher, en tous cas pour moi. Mais je relève quand même votre dernière question à laquelle j'aimerais répondre. Ma critique de la technique ancienne de la carrosserie type "forte tôle sur membrures bois" ne visait exclusivement que la réalisation, pas la technique qu'évidemment j'accepte car c'était la seule envisageable avant guerre. J'ajoute l'anachronisme de Talbot qui pratiquait encore cette technique en 1956.

 

Réalisation : Lors des démontages d'épaves que j'ai été amené à faire, les dégradations n'étaient pas seulement dues au temps qui passe, mais aussi assez souvent à la mauvaise mise en oeuvre et cela mérite critique et non respect.

 

Anachronisme : Il me semble assez évident que cette pratique, en 1956, est critiquable car très en retard sur les nouvelles techniques en matière de carrosseries, grâce notamment à la tôle fine et la soudure par point.

 

Enfin, lorsque vous évoquez les "moulages polyester" j'aimerais savoir à quoi vous faites allusion, précisément. Merci de m'éclairer afin que je puisse vous répondre.

 

Bon Dimanche.

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Invité §cla035OV

Talbot 77, je vous envie !... Profitez bien de ce grand plaisir.

 

J'aimerais faire une remarque lorsque je vois toutes ces particules incrustées sur les parois du bloc. J'imagine le dégât si quelqu'un s'avisait de mettre une huile "moderne" notamment détergente. Le filtre qui n'est qu'un grossier "tamis" en laisserait passer suffisamment pour que rapidement les petits conduits de la ligne d'arbre soient bouchés. D'où l'importance de ne mettre que de l'huile minérale, non détergente et monograde (40 ou 50). Monograde car la fluidité recherchée par les huiles multigrade modernes ne convient pas aux ajustages de nos anciennes, au mieux au dixième. Une moderne 10/50 ne franchirait pas souvent le second palier. En tous cas, c'est mon avis et mon expérience.

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Invité §Pay274pw

La suite d'hier :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG20655.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG22441.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG22421.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG20981.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG21021.jpg

Je démonterai bien la tuyauterie de refoulement d'huile que l'on voit sur les 2 photos mais n'ayant aucune documentation sur le sujet, j'hésite , je n'aime pas trop l'inconnu .

Si quelqu'un pouvait me renseigner :jap:

 

 

Merci Talbot,

 

Tres apprecié la possibilité que vous nous donne de suivre votre démarche.

Dans la notice d'entretien il y a des dessins coupes transversales du moteur qui montres bien la place de cette tuyauterie dans le circuit d'huile.

Si vous les n'a pas je peux faire des scans.

 

Slts, Bas de PaysBas

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Bonsoir à vous tous.

 

Nouveau membre et nouveau propriétaire d'une Talbot !

 

J'ai découvert ce topic en octobre 2010 quand j'ai commencé à m'intéresser à la Talbot T 11 qui est en page 52 de ce forum.

 

Les discussions ont été longues et difficiles, mais ça y est, elle est à la maison depuis ce matin !

Elle est arrivée en roulant sur ses roues ! tractée par un 4x4 ! je n'aurais jamais osé le faire : 100 km !

Tout c'est bien passé heureusement (la maréchaussée n'était pas le long de la route...)

 

J'avais diagnostiqué un bloc gelé (comme sur la T11 de Claudibus !) et c'est bien le cas (j'ai déjà déculassé pour bien voir), irréparable car le bloc est fendu à ras un bossage venu de fonderie..., de toute façon il est bloqué.

Que faire maintenant ? remettre un moteur de Rosalie ou de type Hy (si faisable), mais j'ai toujours eu l'objectif de remettre un six cylindres - avec la boîte Wilson si possible.

Les moteurs Talbot 2litres étant plus que rares, je pense à un moteur de Triumph 2000 en tombant la puissance par réduction du passage du mélange après les carbus ( sans laisser les zénith stromberg trop typés).

Qu'en pensent les spécialistes (ce n'est pas mon cas), cela ne vous fait pas trop hurler au sacrilège ? mais je veux rouler en attendant de trouver un vrai Talbot. Ceci dit elle n'est pas encore apte à passer le CT, mais elle sera plus facile à bouger avec un moteur que sans.

 

D'avance merci pour vos avis. Cordialement.

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Invité §cla035OV

Provence 47. Il faut maintenant retrousser les manches. A mon avis, si vous faites les choses comme il faut, il vous faudra au moins cinq ans. Si j'étais vous, je commencerais par tout refaire de A à Z en laissant de côté la solution "moteur". Car je ne concevrais pas de faire rouler cette voiture avec un autre moteur qu'un Talbot. L'éventail des possibilités est grand en 6 cyl, l'idéal serait le T120 à réduire en alésage. C'est la même morphologie. Si vous avez des sousous, une boîte Wilson compléterait bien le tableau car en 1937, la T11 fut équipée d'une telle boîte. Ce serait bien le diable si, en cinq ans, vous ne trouvez pas un moteur adéquat et une boîte. Perso, je ne ferais rien d'autre. Surtout pas ce que vous suggérez.

 

Bon courage

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Invité §cla035OV

Talbot77, histoire de vous donner du courage, je vous montre ici mon carter de T120 lors du démontage intital,

 

 

 

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Invité §cla035OV

Et puis, pourquoi par la photo de la culasse !... C'était en 2000. Huit ans plus tard, cette T120 était une merveille, en tous cas à mon goût et à celui de l'actuel propriétaire.

T120Moteurdeculasse91.jpg.0614aebe5decda7c2a3df5ebca86cc69.jpg

 

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Provence 47. Il faut maintenant retrousser les manches. A mon avis, si vous faites les choses comme il faut, il vous faudra au moins cinq ans. Si j'étais vous, je commencerais par tout refaire de A à Z en laissant de côté la solution "moteur". Car je ne concevrais pas de faire rouler cette voiture avec un autre moteur qu'un Talbot. L'éventail des possibilités est grand en 6 cyl, l'idéal serait le T120 à réduire en alésage. C'est la même morphologie. Si vous avez des sousous, une boîte Wilson compléterait bien le tableau car en 1937, la T11 fut équipée d'une telle boîte. Ce serait bien le diable si, en cinq ans, vous ne trouvez pas un moteur adéquat et une boîte. Perso, je ne ferais rien d'autre. Surtout pas ce que vous suggérez.

 

Bon courage

 

 

Bonjour Claudibus.

 

Merci de votre avis,vous avez sans doute raison. Je sais que le moteur de la T11 est le même que sur la baby junior.

Quelqu'un en-a-t-il un de trop ? Pour ce qui est de la boîte Wilson, je l'ai eue avec la voiture (monte d'origine je pense).

Mon auto est donc de 1937 au moins, cela explique peut être pourquoi elle a une baguette alu qui souligne la ceinture de caisse, les fermetures du coffre arrière et une autre au dessus du trou de la manivelle sur la calandre. Au fait, la vitre des phares était-elle plate ou bombée ?

Codialement.

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Invité §yoy566Ef

 

Bonjour Claudibus.

 

Merci de votre avis,vous avez sans doute raison. Je sais que le moteur de la T11 est le même que sur la baby junior.

Quelqu'un en-a-t-il un de trop ? Pour ce qui est de la boîte Wilson, je l'ai eue avec la voiture (monte d'origine je pense).

Mon auto est donc de 1937 au moins, cela explique peut être pourquoi elle a une baguette alu qui souligne la ceinture de caisse, les fermetures du coffre arrière et une autre au dessus du trou de la manivelle sur la calandre. Au fait, la vitre des phares était-elle plate ou bombée ?

Codialement.

 

Le plus simple semble de réparer votre moteur.

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Invité §cla035OV

yoyo je trouverais dommage de ne pas tout tenter pour lui trouver un 6 cyl, avec un peu de temps, on devrait trouver ça. Il a déjà la boîte !... Et du temps, il en aura besoin de toutes manières. Vince a raison, c'est un citroën.

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Invité §tal667ui

Bonsoir,

Merci pour vos conseils !

Paybas, j'utilise comme documentation technique les 2 coupes moteur du manuel d'entretien Talbot.

J'en ai fait un agrandissement en format A3 et ce n'est pas trop mal.

Il y a un point qui m'intrigue sur ce bloc moteur, c'est qu'il est chemisé et à la vue de la coupe moteur tout ceci n'est pas d'origine.

Les parois du cylindre ont pourtant l'air assez minces , à peu près 6mm à l'origine d'après la coupe.

Cela voudrait-il dire que ce bloc a été plusieurs fois réalésés puis en final chemisé ?

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la cote du Ø de réalésage est de 79 maxi, ce qui me laisse un peu de marge pour l'avenir (d'après mes relevés de Ø).

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Invité §leo605Dy

Super le travail Talbot 77,quand je vois le carter de votre Talbot,je pense à une anectode.Il y a 3 ans,j'ai failli,je dis bien failli acheter une T120 que je suis allé voir à Beaune.Lorsque je me suis penché sous l'auto,j'ai eu la meme impression que lorsque j'ai vu vos photos du dessous;elle etait couverte d'une croute d'huile sur le pont,le chassis,le carter,la boite wilson,il y en avait presque 1 cm d'epaisseur.Ceci ne m'a pas motivé à acheter cette auto,je me suis dis que si je nettoyais tout çà,j'airais des surprises :??: .

Mais bon,avec ces anciennes nous avons tjrs des surprises :p .un alesage est possible sur les chemises je pense,mais bon les conseillers ne sont pas les payeurs ;) .

Quant à Claudibus,c'est impressionnant,cela laisse un espoir à Provence 47,il est possible qu'il retrouve diverses pieces afin de remonter un moteur,avis aux chasseurs de pieces.

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Invité §tb6500LV

Bonsoir,

Merci pour vos conseils !

Paybas, j'utilise comme documentation technique les 2 coupes moteur du manuel d'entretien Talbot.

J'en ai fait un agrandissement en format A3 et ce n'est pas trop mal.

Il y a un point qui m'intrigue sur ce bloc moteur, c'est qu'il est chemisé et à la vue de la coupe moteur tout ceci n'est pas d'origine.

Les parois du cylindre ont pourtant l'air assez minces , à peu près 6mm à l'origine d'après la coupe.

Cela voudrait-il dire que ce bloc a été plusieurs fois réalésés puis en final chemisé ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG25842.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/IMG20971.jpg

la cote du Ø de réalésage est de 79 maxi, ce qui me laisse un peu de marge pour l'avenir (d'après mes relevés de Ø).

 

 

Ce sont des chemises visées, pour moi c'est un montage d'origine. Je l'ai déjà vu sur des blocs de T120.

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Invité §cla035OV

Yoyo, pourriez-vous me dire quel est le numéro de série de votre T11.

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Yoyo, pourriez-vous me dire quel est le numéro de série de votre T11.

 

Bonsoir Claudibus.

Je ne sais pas si la question vaut aussi pour moi, mais au cas où ...

Ma T11 a le numéro 87109. La boîte est une Wilson "Talbot" n° 1148.

Sa dernière immatriculation date de 1954.

Si vous avez des infos, je suis preneur

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Invité §cla035OV

Désolé, Provence47, elle est inconnue au bataillon, en tous cas quand j'étais en charge du Registre Talbot. Je ne peux donner que des généralités. Elle est sortie en 1937 comme T11 Junior, elle es équipée d'un 6 cylindres de 1.997 lit et 70/86,5 et elle montée en 150/40. Tout ça, en principe.

 

Bonne soirée

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Invité §tal667ui

 

Ce sont des chemises visées, pour moi c'est un montage d'origine. Je l'ai déjà vu sur des blocs de T120.

 

 

Merci, c'est possible au regard de la qualité d'assemblage .

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Invité §tal667ui

Bienvenu à Provence47 avec sa Talbot T11.

Il est certain qu'il n'est pas chose facile de trouver un moteur Talbot, ces temps-ci j'ai comptabilisé 3 boites Wilson à vendre pour des Talbot (T26) sur divers sites , il faut donc être patient .

 

Des photos sur les poussoirs de culbuteurs.

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IMG20141.jpg.0c7f5c500195dd571db1941764c5c37c.jpg

Vous aurez remarqué le bout de tige de culbuteur "en attente" sur le support de poussoir .

 

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Certaines extrémités de cames sont marquées .

IMG20191.jpg.fed8de96d948c6920c78d8391e85d4c8.jpg

un support de poussoir

 

IMG20861.jpg.9e4fff7ca3df130ce5a974d976959f1c.jpg

IMG21081.jpg.3fdd538f91b04682217fea975d4e3306.jpg

Poussoirs en très bon état (et très bel état de suface, bravo Talbot !) .

 

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Je n'ai pas repeint les supports de poussoir, il faudrait une peinture spéciale du genre RESTOM .

J'ai acheté de la peinture RESTOM pour mon couvre culbuteur et je ne suis pas du tout satisfait du rendu de cette peinture, difficile à étaler , laissant des marques, un vrai caca ... en final je vais me retaper un ponçage et repeindre tout ça avec une autre peinture.

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Désolé, Provence47, elle est inconnue au bataillon, en tous cas quand j'étais en charge du Registre Talbot. Je ne peux donner que des généralités. Elle est sortie en 1937 comme T11 Junior, elle es équipée d'un 6 cylindres de 1.997 lit et 70/86,5 et elle montée en 150/40. Tout ça, en principe.

 

Bonne soirée

 

Bonsoir à tous.

Mr Maier m'a confirmé qu'elle était inconnue du registre Talbot jusqu'à ce qu'elle fut mise en vente sur un site internet.

Elle est bien monté en 150/40 pour l'avant mais à l'arrière il y a des énormes "rechapés transport" en 7,50x16.

Le volant n'est pas un Talbot, il est mort: la partie centrale métallique est désolidarisée de la bakélite en partie disparue.

Quelqu'un en aurait-il un à me céder ? (plus facile qu'un moteur?). Les phares doivent être des phares de traction. Sous un revêtement plastique, il y a encore le tissu d'origine des garnitures de porte, d'un joli rouge, j'ai donc le modèle ! mais j'en suis pas encore là...

A plus.

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Invité §cla035OV

T77, à votre place, je ne repeindrais pas mes cages de poussoir. Bien brossées ça devrait suffire. Je pense qu'il faut se méfier de tout apport de produits à l'intérieur du moteur.

 

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Invité §yoy566Ef

il me semble que ce n'est pas un Talbot (mais un traction) dans sa voiture....

 

Ah ok.

Comme le dit Claudibus faut surveiller les annonces, un 6 cylindres Talbot n'est pas introuvable.

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Invité §yoy566Ef

Yoyo, pourriez-vous me dire quel est le numéro de série de votre T11.

 

Malheureusement je n'ai pas de Talbot, ou du moins pas encore. :??:

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Invité §yoy566Ef

T77, à votre place, je ne repeindrais pas mes cages de poussoir. Bien brossées ça devrait suffire. Je pense qu'il faut se méfier de tout apport de produits à l'intérieur du moteur.

 

Oh que oui ! C'est bien une chose qui ne m'a jamais traversé l'esprit, de repeindre un moteur à l'intérieur lors d'une rénovation. Un grand nettoyage pièce par pièce suffira.

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Invité §tal667ui

Je suis d'accord avec vous , pas de peinture à l'intérieur du moteur , il me semble que cela est plus cosmétique qu'autre chose.

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il me semble que ce n'est pas un Talbot (mais un traction) dans sa voiture....

 

 

J'avais vu il y a peut-être une dizaine d'année, une Talbot (je ne sais plus le modéle) avec un 6 cylindres Opel et boite auto. De mémoire elle était verte sombre. Ca parle à quelqu'un??

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Invité §612300nG

Oh oui! elle était chez le ""cupide""comme dit Richard. Tres joli montage d'ailleurs, je l'avais identifier à la surprise de René. C'était un opel Kapitan des années 58/60. sur une Baby sport identique à celle de notre regretté André

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Invité §BVA784ZI

Il y en a une autre a vebre 6000euros sur LVA

Il s'agit d'une boite à embrayge à disques d'avant guerre car son n° de serie se termine part S au lieu de A pour celles équipant les T26

Celle de Ebay est bien pour T26

Malgre tout il faut savoir que les roulements sont tres chers en particulier les 2 premiers sur l'arbre primaire(500 euros environ pour les 2 ) sans parler des autres bien que moins chers et du cout des bandes de frein

 

 

 

 

i

 

 

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Invité §tal667ui

peut etre faut-il attendre janvier:c'est les soldes :lol:

 

 

On va donc attendre ...

 

Acutuellement il y a une T23 de 1939 carrossée par Chapron qui est en phase de restauration.

Il y a un dossier sur la boite Wilson assez intéressant pour les Talbotistes à mon avis.

http://www.french-classic-cars.com/search/label/*%20Bo%C3%AEte%20Wilson

Une belle petite mécanique cette boite Wilson !!

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Invité §BVA784ZI

Pour ceux qui aime attendre:

La platine en couleur de 290 pages concernant la boite Wilson montrant les differentes phases de remontage de 4 boites différentes plus leur fonctionnement et leur réglage va bientot montrer son nez

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