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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Pour répondre aux questions, oui j'avais investi dans une vraie pince à sertir.

 

Pour les protections de cosses, j'avais testé mais l'ennui c'est que sur la plupart des connections elles ne passent pas : les bornes étant trop proches.

 

Pour la connection de l'alternateur je pense que ça doit passer.

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Salut à tous.

 

Pas de club hier, j'ai profité du beau temps avec ma copine. Aujourd'hui, retour sur le faisceau.

 

Je l'ai intégralement démonté et j'ai tout inspecté. Au final il n'y a que 2 fils (clignotant et stop) qui n'ont pas la moindre trace suite à la fusion de la gaine du fil d'excitation d'alternateur. Même le gros câble + de l'alternateur a un peu fondu, sans aller jusqu'aux fils en cuivre.

 

IMG_8428.jpg

 

IMG_8429.jpg

 

IMG_8430.jpg

 

J'ai donc pris la décision de refaire en totalité le faisceau principal. Il me reste quelques surplus des câbles achetés pour faire les faisceaux la première fois mais je vais devoir commander quand même quelques dizaines de mètres de fils. Je vais également checker les cosses qu'il me reste et je vais passer commande chez AutoElectricSupplies.

 

A+

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Bonsoir et bien que de péripétie depuis mon dernier passage le 07 Janvier,je vois que Mandarine à échappé à un sacrée problème.Qui aurai pu mal tourné,et l’endommagé enfin plus de peur que de mal et la voila toute prête à recevoir sont faisceau de nouveau restauré.Et repartir pour des Années de Kilomètres,un épisode qui se termine bien :hello: A + Amicalement kikidu01 :bien:

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Quelle frayeur !!! Ça faisait un très long moment que je n’étais pas passé sur le forum et là je découvre que Mandarine a faillit très mal finir !!

C’est claire que repartir sur un faisceau neuf me paraît inévitable pour avoir l’esprit serein.

En tout cas je suis heureux de voir que tu ne te laisses pas abattre et que tu profites de la vie ?

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Les cosses coudées sont un bon départ... et ajouter des guides en matière souple et isolante qui maintiennent les fils en place sur tout leur trajet, y compris là où c'est étroit... imprimable en 3d par exemple?

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Des news, c'est passionnant, pour moi c'est sur, si je peux me permettre il existe à la place du thermorétractable un capuchon de petite taille en polypropylène longueur 25 mm, il peut s'emboîter une fois la cosse câblée, il est indéchirable.

 

capuchon.jpg

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Câbles, cosses, outils, plan, ... C'est parti pour le faisceau !

 

27-02-2020_19:14:38.png

toi mon bonhomme,tu es partis pour une cure de ...jouvence. ;)

 

y a combien que tu as fait le mêle truc? :D

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Là c’est plutôt qui est le con qui a fait sauté le plomb !! ?

Heu!!!si "l'plomb l'avait" sauté,les fils "z'auraient" pas cramé. :o:p:lol:

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Salut à tous.

 

Résumé rapide de la semaine. J'ai fini le faisceau, il est prêt à réintégrer Mandarine ce qui sera fait ce samedi. Petit retour en image.

 

A l'aide du tableur Excel que j'avais fait à l'époque, j'ai coupé tous les câbles à la bonne longueur, j'ai serti les cosses et mis les gaines thermorétractables. Restait plus qu'à reconstituer le faisceau.

 

IMG_8431.jpg

 

Sur l'ancien faisceau, j'avais pointé au marqueur la position des câbles côté tableau de bord (voir ci-dessus). Il ne restait plus qu'à faire pareil sur chaque câble du nouveau faisceau et aligner les points pour avoir le point de départ pour la constitution du faisceau.

 

IMG_8432.jpg

 

Au début c'est un peu le bordel ...

 

IMG_8433.jpg

 

... Mais au fur et à mesure, ça s'organise :

 

IMG_8435.jpg

 

Une fois que les fils du faisceau sont maintenus par du scotch et les "embranchements" définis ...

 

IMG_8436.jpg

 

... Je peux gainer les câbles avec le ruban noir non collant, sous la surveillance de mon contremaître :

 

IMG_8437.jpg

 

Et le résultat !

 

IMG_8438.jpg

 

 

@Pot au feu : j'ai bien reçu tes protèges cosses mais je les ai oublié au bureau donc j'ai pas pu jeter un coup d'oeil dessus.

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Salut à tous.

 

Résumé rapide de la semaine. J'ai fini le faisceau, il est prêt à réintégrer Mandarine ce qui sera fait ce samedi. Petit retour en image.

 

 

@Pot au feu : j'ai bien reçu tes protèges cosses mais je les ai oublié au bureau donc j'ai pas pu jeter un coup d'oeil dessus.

 

 

 

Bonjour, Capuchon de protection cosse plate alternateur, pour une protection totale contre chocs électriques, à emboiter sur une cosse nue déjà sertie

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Je peux gainer les câbles avec le ruban noir non collant, sous la surveillance de mon contremaître :

 

IMG_8437.jpg

tu as de la chance qu'il n'est plus trop jeune,il ne joue pas avec tes fils.

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Salut à tous !

 

Le faisceau étant prêt, il était temps de le réinstaller dans la voiture. Ce qui a été fait en parti hier après-midi.

 

La technique est identique à celle employée il y a 4 ans, à savoir rentrer le faisceau par l'arrière à travers la cloison. Pour faciliter le passage du faisceau dans le tube noyé dans la coque, j'ai entouré de scotch les fils côté tableau de bord :

 

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Une fois la bonne longueur de faisceau passée, j'ai rebranché les différents câbles sur les équipements autour du moteur et des feux AR.

 

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Dans le compartiment moteur, il ne me reste plus qu'à brancher les 2 câbles de l'alternateurs et à fixer définitivement le faisceau. Concernant l'excitation de l'alternateur, j'ai compris pourquoi la fiche s'était détachée. En fait l'excitation se fait via une petite cosses de 5 mm de largeur et non via une cosse classique de 6,3 mm, or c'est une cosse de ce type que j'avais sur le faisceau ! Donc la cosse avait un peu de jeu et a fini par se détacher.

 

Sur le nouveau faisceau, je vais donc changer la cosse pour une 5 mm.

 

 

Prochaine étape, faire les branchements sous le tableau de bord.

 

 

A+

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