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Restaurations

Restau de ma mini 1000 de 83 (encore une...)


parking

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Salut tout le monde!

 

Donc voila, j'avais pas prévu que ça m'arrive si tôt, mais c'est l'occasion qui fait le larron et je me suis trouvé une mini à restaurer (sur le topic des anciennes a petit prix)

 

Ca fait (très) longtemps que ça me démange d'avoir une mini et je voulais me lancer dans ma première vraie restau d'ancienne (à grand coup de disqueuse, de soudure etc... pas une restau de tapette quoi :W )

 

 

Je vous préviens tout de suite je manque un peu de temps, donc c'est un topic qui risque de pas avancer des masses, désolé...

 

L'idée c'est de d'abord faire rouler la voiture et la passer au CT, pour ensuite décider de ce que j'en fait (prépa, véhicule d'usage courant... )

 

Voila l'engin:

 

minidroite.JPG.c9c25ca80d621606d437fdccafb1093c.JPG

miniface.JPG.2fde18c04dd820ca032dc32ed9b1e98b.JPG

minigauche.JPG.28cbe2968d3c411c5cccc22912f30047.JPG

 

 

C'est une mini 1000 de 1983, roue en 10 pouces, 4 tambours, petit compteur central.

Elle 28 000 Km compteur (sûrement 128 000 réel...) .

Elle a un passé plutôt trouble: je l'ai acheté a quelqu'un du forum ( :coucou: stingrayraph: ) via le topic des anciennes a petit prix. Il l'a depuis 2002 dans un box. Elle aurait appartenu avant à des jeunes qui voulaient la restaurer mais qui n'on fait que la poncer à l'arrache et repeindre des pièces du moteur en jaune au pinceau :sol::W

 

 

[edit] descriptif de la voiture

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Invité §bug631jz

:jap:

Bienvenue dans le monde Mini... (un de plus! :sol::p )

En te souhaitant bonne chance pour ta restau.

 

Et hop, un topic de plus que je vais suivre. :p

 

EDIT: on peut avoir un petit descriptif de ta beauté? (kms, quelle version?, Cylindrée, prix d'achat,...)

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Merci :jap:

 

Un petit check up de l’état :

 

Le moteur tourne, pas trop mal depuis que j’ai nettoyé et huilé le carbu.

 

Les freins ( 4 tambours) fonctionnent très mal et le câble de frein a main est cassé..

 

Au niveau carrosserie le plancher conducteur est HS, ainsi que les bas de caisse intérieur et extérieur droit. Le fond de coffre commence à pourrir. Sinon elle a l’aire saine :bah:

 

J'ai deja commencé à bosser dessus, je posterais ça plus tard.

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Merci! Pour la 550, faut que je continu, mais j'ai aussi ma honda 500 Cx qui est en rade d'alternateur (et la dessus faut ouvrir le moteur...), et je voulais faire ça avant de reprendre le taff sur la 550 :/

Mais une fois la cx refaite et vendue, je pourrais jongler entre la mini et la 550, en fonction des conditions (temps, pieces dispo, type de travail a faire...)

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Une petite présentation de l'état de la voiture, ou plutôt des défauts à corriger:

 

Les planchers abîmés:

Conducteur

plancherdroit.JPG.fab397961c180ac754186d19f8630ce5.JPG

Passager

plancherpassager.JPG.a0230e3282db0b2ce6ff49faf18ccb49.JPG

 

L'aile avant droite à redresser légèrement:

aileavdroite.JPG.f9afb4e085cb6c31f31702b2769716e0.JPG

 

 

L'intérieur à revoir, avec une planche de bord à faire ou à acheter, le câble de starter à changer, et surtout revoir toute l'électricité, rien ne marche :bah:

 

intergauche.JPG.c19c040d0b8ad541d4c658dc9b342a23.JPG

interdroit.JPG.3f4dc8a3f2fbe488e8fe06309baa6481.JPG

 

Et le bas de caisse droit completement pourri...

basdecaisseHS.JPG.6ab89fd4a3b5fb26a0051c60ae5c0c53.JPG

 

Tout le reste est a controler, netoyer, repeindre bien sur mais globalement elle est saine pour ce que je veux en faire, a savoir une mini la plus ligth possible, donc sans rien de superflu:

light is right :bien:

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:coucou:

 

Je profite d'etre tranquile a la maison pour vous faire part des evolutions de l'engin :W

 

 

Une des premiere chose que j'ai fait est de faire tourner le moteur comme il faut, car il tenait mal le ralentit et calait si on accélerait trop fort. pour ça j'ai du netoyer et huiler le carbu:

 

 

(j'ai pas fait beaucoup de photos, surtout du aprés...)

 

L'exterieur:

 

On voit que c'est crade et que ça a été bidouillé a la pate a joint :/

 

exter1.JPG.1f350700a2ff0fe71ae2269ffe05a7e8.JPG

 

exter3.JPG.5a82e5cfd25c5a0ca51776fa3dbb3b1e.JPG

 

exter6.JPG.72f5dc0ceb7e6317412b737ab2f4f90b.JPG

 

 

L'interieur, plein de dépot crado et avec les gicleurs bouchés...

 

inter2.JPG.8d8b0fdb34d232b30d8481fc1131f751.JPG

 

inter3.JPG.43b23d522325752bddf0ed098c4aa9dc.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ensuite on s'est tapé la phase de deblaxonnage (ma copine et moi :) ) a la lampe a souder et au couteau à mastic, c'est le bonheur!

 

Le blaxon:

blaxon1.JPG.9f96e0064eb5f6c43607a329785d03aa.JPG

 

On chauffe:

 

blaxon2.JPG.1b11095a0e0361650ad5244e05d45254.JPG

 

 

blaxon3.JPG.ec44085e36ac30f78106e7f600fafdf5.JPG

 

Et on gratte:

 

blaxon4.JPG.d549138e212530d7b5b86a7856e79c00.JPG

 

 

Après une bonne journée de boulot on obtient ça:

 

(Le rouge c'est des essais d'antirouille)

 

sansblaxon1.JPG.0388c598e06498de4122877edfd0e2bb.JPG

 

sansblaxon3.JPG.40f722808e7f64efbbbdf72051a9be2f.JPG

 

 

Une fois tout déblaxoné il reste le plus chiant à faire, virer ces put*** de joints acryliques qui recouvrent les soudures. C'est un vrai nid a rouille, donc il faut vraiment tous les virer, mais c'est vraiment une horreur, en plus ça daube en brulant...

 

Un joint:

joint1.JPG.fb043d2ec4d48cfbd8686c1cc730c5ed.JPG

 

Même méthode que pour le blaxon, on chauffe et on gratte (si quelqu'un a une meilleur méthode je suis preneur...)

 

joint2.JPG.33f6d7497a75f648cb708f32be761a27.JPG

 

joint.JPG.fa3051d99b9c326725370a883133ec52.JPG

 

Et voila:

 

joint3.JPG.2886d03d00eb3509355be13260da85d7.JPG

 

 

 

 

 

 

Du coup une fois tout ce cache misère enlevé je me suis bien rendu compte qu'il faudrait changer quelques parties, notamment tout le plancher conducteur:

 

 

plancherHS.JPG.3c028f6d35be95b475d83f79296c119c.JPG

 

Du coup j'ai sorti les jouets (perceuse, disqueuse :W )

 

plancherHS2.JPG.a49ef1923cbefbc8d660f6fce619399d.JPG

 

plancherHSzoom.JPG.02e9ce2d5cef343a4e1785c506289edc.JPG

 

Ici on ne voit que la première étape de l'extraction du plancher pourrit, je n’ai pas fait de photo du reste mais je ferais des tofs de l'état actuel, CAD une fois tout le plancher viré.

 

 

L'étape suivante a été de virer le bas de casse tout rouillé pour nettoyer en dessus et le changer.

 

vireleBCD6.JPG.6e8cd56f80f5f5b1e99946e8dbca8e22.JPG

 

 

On commence par mettre la voiture sur chandelle d'un coté :

 

chandelle.JPG.9da2295d9a0be38b7e853a3852dd5924.JPG

 

Ensuite j'ai fait ça au foret, à la disqueuse et au burin!

 

On dépointe:

vireleBDC.JPG.0f67ec872a595612c52c413e43e17b44.JPG

 

vireleBCD4.JPG.c7ea4b988f7411abda52bbc041fb5537.JPG

 

Et on décolle avec un vieux ciseau à bois

 

vireleBCD5.JPG.8f55a84dbd19bf56d1ea08bc5ebd53bc.JPG

 

On avance comme ça jusqu'au bout:

 

vireleBCD9.JPG.103e7a799850ce06f136435b62dbddee.JPG

 

Avec un petit coup de disqueuse de temps en temps quant ça résiste:

(l'est bô mon bleu, hein? :D )

 

vireleBCD7.JPG.4ea7af5db9d2b3a1915b3c679834563d.JPG

 

 

 

 

Et on obtient ça:

 

Pas beau...

BDCHS.JPG.a898c2f7a367c7fe3089aff8faf680b2.JPG

 

BDCHS2.JPG.9764b227f57e550fe4eb203ccc746016.JPG

 

 

Ensuite c'est ma copine que s'est tapé le grattage de la tôle pendant que je buvait une bière :sol:

 

derouillage.JPG.3f485513cc90ddef398c18c581d9b175.JPG

 

Le grattage a fait apparaitre une partie bien malade sur la partie intérieure du bas de caisse, derrière la traverse, du coup j'ai coupé (a la dremel pour faire ça délicatement) pour souder une rustine. J'ai aussi du dépointer la traverse.

 

 

trouBDC1.JPG.9fe6f53843fac9f77268c445aba24af1.JPG

 

trouBDC2.JPG.008b9eb02db678f4c69b24991ac3834c.JPG

 

trouBDC3.JPG.8b19d97e2a0885de49d1edda261914e7.JPG

 

 

Je n’ai pas de photo des soudures, mais j'ai soudé une tôle pour boucher le trou:

 

rustine.JPG.389112f9a2dce9706df16178e0b9e536.JPG

 

rustine2.JPG.a24e32ce62e92ddb56fc1fe34f7f2019.JPG

 

rustine3.JPG.1b670773cb8787280c4be3c1bc3ba0af.JPG

 

J'ai pas de photos, mais à l'intérieur j'ai ressoudé la traverse à la rustine en bouchonnant au MIG en réutilisant les trous de dépointage

 

 

 

Pour finir mon assistante a passé l'antirouille la dessus:

 

antirouille2.JPG.8c598b50a788045781a1732d3741a106.JPG

 

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Invité §KAL330Vd

J'ai pas precisé, mais c'est ma 1ere restau complete de voiture, et l'idée c'est de TOUT faire moi même!

 

 

Une restauration bien menée en perspective :buzz:

 

Hop, dans mes favoris :bien:

 

 

 

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bonjours parking

ça y est tu commence la restau, c'est bien je suis contend que cette voiture finisse bien, de toute façon c'est vrais elle en valais le coup, je savais qu'elle était globalement saine hormis les bas de caisse, pour le plancher avant gauche j'avais meme pas vue ça, bon je m'en suis jamais occupé non plus, pas le temps, enfin bon courage pour la restau, je voie que tu a bien démarré, je vais suivre ça

cordialement

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Alors, comme il faisait beau et que j’avais un peu de temps ce WE, j’ai démonté le train AR de la puce :

 

demontagetrainAR.jpg.9a00556a128fc80aed59393d93f28e82.jpg

 

demontagetrainAR2.jpg.88c675613bbd0cc8453fb4278d2ae754.jpg

 

demontagetrainar3.jpg.dabaa9e19a666a9111c00ccc4193b111.jpg

 

J’ai pas fait trop de photos, mais il « suffit » de démonter les roues, les amortos, les canalisations et câble de frein, et le fil + qui court le long de la voiture et 4 vis de chaque coté (deux en bas de l’aile AR et deux dans le coffre). En théorie c’est vite fait mais les vis étaient cuite par la rouille, du coup j’ai été obligé de toutes les sortir a la clé a choc, j’ai aussi bien galéré pour les tuyaux de frein…

 

Voila une partie du train, comme neuf :D (pas fait de photos d’ensemble :bah: )

trainAR.jpg.a331cc16fd523db7d67cc39c920df081.jpg

 

Un des bras un fois démonté :

brasARD.jpg.97caa8b974c20a2585dad488f0da0546.jpg

 

Et une vue du montage des garnitures (ça me servira au remontage :p )

garnitureAR.jpg.adc55b5ba3fe184087825a6594a582ba.jpg

 

 

Donc le programme de la semaine c’est décapage puis peinture de tout ce petit monde, il y a un peu de taf…

 

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Invité §mik845xv

Ca me rappelle des souvenirs tout ca! Avec mon pere on a eu 3 mini dont une de 1968 dans un superbe etat! Bonne continuation

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Mon petit boulot de ce soir, demontage de tout les elements du bras pour remise en etat, derouillage, peinture:

 

Apres avoir démonté les garnitures de frein et le flasque de support de garniture j'ai essayé de sortir les axes de bras AR, pour voir leur tronche...

 

j'ai chassé l'axe en tapant du coté opposé avec un marteau et un jet (ici une vielle tige filetée)

 

chasseaxe.jpg.182483ac4cd8d1ebe503acc49f472fea.jpg

 

 

Aprés un peu d'effort et de patience j'ai extrait ça :/ :

 

un bel axe qui n'a jamais du etre graissé de sa vie, et qui est rongé de chez rongé :pfff:

axeHS.jpg.d1b4b460c52a9880450cd49692261874.jpg

 

axeHS2.jpg.e610deb292df12c1cd46bd9eea9e8a66.jpg

 

Comme on peu le voir le premier a avoir souffert est le palier qui theoriquement est la pour permetre le mouvement entre l'axe et le bras:

 

palierHS.jpg.151f25be3e83fd0c89b56bb867bf345e.jpg

 

Aprés ça je me suis farçi le gratage de tout ce beau monde, tout ça va passer a l'electrolyse les jours et nuits a venir...

 

Du coup pour me remonter le moral j'ai aprété les connes de suspension, histoire d'avoir l'impression d'avancer...

 

connesApret.jpg.8864fee7ef68ecb7ecf25128465efa9b.jpg

 

Voila, à suivre

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bah ça depend vraiment du temps que je trouve pour bosser dessus... ces jours ci comme il fait moins froid dans l'atelier je vais essayer d'y passer 1h ou 2 tout les soirs, ça permet de faire plein de petites chose qui prennent du temps, comme ça ça me reserve le WE pour bosser sur la carosserie...

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Tu comptes sabler tes pièces du train arrière ?

 

en tout cas super boulot ;)

et félicitation à ton apprenti ;):D

 

c'est toujours plus sympa quand tout le monde s'interresse à la restau...et si en plus on donne un coup de main :sol:

 

A+

Patrice

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Oui, pour toutes les pièces, je les brosses, puis passage a l'électrolyse pour dérouiller, puis sablage. Ensuite deux couches de rustol CYP et en finition j'avais envie d'essayer la peinture Hamerite, j'ai un pote qui fait ses cadres de motos avec ça, ça rend bien et ça a l'air solide.

Quelqu'un connait cette peinture? (dispo en grande surface de bricolage)

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Salut parking. Vraiment très bien menée cette restauration. Elle sera toute belle cette Mini.

 

Sinon, pour l'hammerite, je l'ai testé et je suis pas convaicu. Sur un objet en métal décapé ça tient pas super, apparemment ça tient mieux sur du métal complétement rouillé.

Pour mes pièces décapées (vive l'électrolyse), je suis passé à la méthode apprêt phosphatant + peinture de carossier et là rien ne bouge.

 

Bonne continuation.

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Ok, merci pour l'info.

raptor3388 --> Jimmy prend de l'appret phosphatant en bombe chez un revendeur de pièces auto il me semble.

Pour en trouver à pistoler il faut aller chez restom, entre autre.

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Oui l'appret phophatant je le trouve chez AD, c'est du U-POL Acid #8. Je l'ai en bombe mais j'ai vu sur le site de U-POL qu'il en font en pot de plusieurs litres.

 

J'en mets 2 couches puis 2 couches de peinture de carrossier (marque AD). Pour l'application de l'apprêt époxy, je pense qu'on le mets directement après.

Apparrement c'est ce que fait mon sableur. Il me dit qu'il utilise de l'apprêt phosphatant puis une peinture avec durcisseur (de l'époxy je suppose).

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