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Après guerre (1945-1971)

Peugeot D3A D4A D4AD D4B D4BD et Chenard & Walker


Invité §xlv748TR
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Invité §chr208pf

bravo, tu œuvres dans un domaine où je suis inculte, et sur de bien belles autos

 

Tout s'apprend il suffit d'écouter.

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Invité §car211gq

non...

il faut que je vois pour apprendre

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Invité §car211gq

:hello: Voilà enfin une photo du 2ème fourgon présent à la Loco cette année.

L'avant est tout ce qu'il y a de plus classique ...

 

 

 

mais l'arrière, lui, l'est beaucoup moins : carrosserie spéciale pour ce camping-car

 

 

 

et qu'en est-il de l'intérieur?

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:hello: Voilà enfin une photo du 2ème fourgon présent à la Loco cette année.

L'avant est tout ce qu'il y a de plus classique ...

 

 

 

mais l'arrière, lui, l'est beaucoup moins : carrosserie spéciale pour ce camping-car

 

 

 

et qu'en est-il de l'intérieur?

 

attends,ou s'approche!dcar.jpg.9b86512c87b7a9e06560cfe925007924.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/436429/dij 003.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/436429/dij 011.jpgil à un ennui de tete de cardan,dépose moteur pour reparer. fin de ce fourgon,le prochain....FABULEUX!

 

On dirait qu'il est équipé de roues de Tub (plutot Citroen H-YZ .... ) ce sont les memes dimensions de pneus ?? en tout cas ça a l'air d'etre le meme entraxe, donc identique aux Traction ....

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Invité §chr208pf

non...

il faut que je vois pour apprendre

 

TU ES OU?

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Invité §car211gq

du 88 et d'après les plaques des autos que j'ai vu toi du 28

 

h 17 x 400

d4 19 x 400

 

mais il est fort possible que l'entraxe soit le même par contre pour le centrage ?

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Invité §chr208pf

du 88 et d'après les plaques des autos que j'ai vu toi du 28

 

h 17 x 400

d4 19 x 400

 

mais il est fort possible que l'entraxe soit le même par contre pour le centrage ?

 

Oui a coté de chartres.

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Invité §Ber568rK

 

 

h 17 x 400

d4 19 x 400

 

mais il est fort possible que l'entraxe soit le même par contre pour le centrage ?[/quotemsg]

 

Et le 17/400 correspond aux roues de Peugeot 202/203 utilitaires et ces jantes s'adaptent bien, sur les tambours de nos fourgons (tout au moins sur les D4A).

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Invité §hoc162GM

Encore laurent et il est de qui celius la, de toi.

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Invité §jea438tl

Suite du minibus scolaire

 

Je redépose le moteur, révisé mais malheureusement fendu à l'intérieur. La culasse révisée me servira pour le prochain bloc.....

 

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Un ami près de Lyon me fournit il y a une semaine un moteur "échange standard 5000km" qui pourtant n'a pas bonne allure...... 30 ans de stockage

 

2070810300_2009-06IndenorD4BD1.jpg1..jpg.0d9db14c587e736ea3291bd51b7fc121.jpg

 

un pick-up 403 pour aller le chercher, c'est la voiture la plus utile que l'on puisse collectionner, celle-là me rend service depuis 15 ans....

 

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vidange et début de démontage

 

1959130585_2009-06IndenorpourD4BD4.jpg4..jpg.08661ec32021215b21f4c1b6e6731ea5.jpg

 

Le bloc est oxydé en extérieur, masi l'intéreiur est une très bonne surprise, il est comme neuf

 

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Nettoyage et peinture du bloc

 

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la culasse révisée et planée

 

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Le moteur reprend sa place et.... Il tourne à merveille après le changement de sa pompe Rotodiesel (clapet bloqué? pas d'arrivée aux injecteurs) par la Silto2 de l'autre moteur. Le calage que je ne savais pas faire (j'avais demandé des conseils sur ce forum) est en fait très simple et prend 10 minutes: dévisser le regard sur la couronne de la pompe devant le moteur (regard rond en laiton, clé carrée), tourner le moteur à la clé jusqu'à ce que le repère sur le bloc (en haut de la poulie du vb) soit entre les deux repères frappés sur la poulie de vilebrequin et que le repère (rond) frappé sur le pignon entraînant la pompe soit visible par le regard (il faut parfois faire plusieurs tours du moteur pour tomber juste). A ce moment, placer la pompe à sa place en mettant le repère sur le pignon de pompe et celui sur le pignon d'entrainement de la pompe en vis-à vis. ça tourne, il ne reste plus qu'à ajuster l'avance/retard en inclinant la pompe à gauche ou à droite. (pour les Silto, les Rotodiesel sont fixes)

 

281050430_2009-06IndenorpourD4BD10.jpg.c5086f36259bbd8d97e5666fd0af667c.jpg

 

Il reste encore pour le CT et....Saint-Vincent....un peu d'électricité (ampèremètre, jauge à essence, pression d'huile), une soudure sur le tuyau de sortie du chauffage qui fuit, des durites de freins arrière commandées chez séries 04 il y a 6 semaines et qui n'arrivent pas, les 4 amortisseurs Record qui se sont perdus en route, deux rotules de direction à changer, peut-être le boitier, un cardan qui a un peu de jeu et pas mal d'autres bricoles que je vais sûrement découvrir encore..... Enfin, il roule, et sans enfumer le quartier, ce qui est pas mal pour un D4BD....

 

A bientôt pour la suite...

 

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Invité §Her705HZ

ci joint un chenard-walcker vu au festival des belles mécaniques à Roubaixce WE !357534888_roubaix2009005.jpg.78764eb4580b0288e51bae8702b0d6bb.jpg

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Invité §jea438tl

ci joint un chenard-walcker vu au festival des belles mécaniques à Roubaixce WE !https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/roubaix 2009 005.jpg

 

 

 

Salut Hervé625,

 

Merci pour la photo de ce Chenard. Il est assez étonnant, car il a les deux baguettes verticales de chaque côté de la calandre comme les CHV 1946-47 à museau plat (et moteur 2 temps) et en même temps, il n'a pas le réservoir d'essence à l'avant, comme les derniers CPV à moteur 202 de 1950. As-tu pu relever son No de chassis, voir son moteur ou s'il était encore équipé de freins à cables?

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

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Suite du minibus scolaire

 

Je redépose le moteur, révisé mais malheureusement fendu à l'intérieur. La culasse révisée me servira pour le prochain bloc.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD6.jpg1..jpg

 

Un ami près de Lyon me fournit il y a une semaine un moteur "échange standard 5000km" qui pourtant n'a pas bonne allure...... 30 ans de stockage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor D4BD1.jpg1..jpg

 

un pick-up 403 pour aller le chercher, c'est la voiture la plus utile que l'on puisse collectionner, celle-là me rend service depuis 15 ans....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD3.jpg1..jpg

 

vidange et début de démontage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD4.jpg4..jpg

 

Le bloc est oxydé en extérieur, masi l'intéreiur est une très bonne surprise, il est comme neuf

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD5.jpg

 

Nettoyage et peinture du bloc

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD7.jpg

 

la culasse révisée et planée

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD8.jpg2..jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD9.jpg

 

Le moteur reprend sa place et.... Il tourne à merveille après le changement de sa pompe Rotodiesel (clapet bloqué? pas d'arrivée aux injecteurs) par la Silto2 de l'autre moteur. Le calage que je ne savais pas faire (j'avais demandé des conseils sur ce forum) est en fait très simple et prend 10 minutes: dévisser le regard sur la couronne de la pompe devant le moteur (regard rond en laiton, clé carrée), tourner le moteur à la clé jusqu'à ce que le repère sur le bloc (en haut de la poulie du vb) soit entre les deux repères frappés sur la poulie de vilebrequin et que le repère (rond) frappé sur le pignon entraînant la pompe soit visible par le regard (il faut parfois faire plusieurs tours du moteur pour tomber juste). A ce moment, placer la pompe à sa place en mettant le repère sur le pignon de pompe et celui sur le pignon d'entrainement de la pompe en vis-à vis. ça tourne, il ne reste plus qu'à ajuster l'avance/retard en inclinant la pompe à gauche ou à droite. (pour les Silto, les Rotodiesel sont fixes)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD10.jpg

 

Il reste encore pour le CT et....Saint-Vincent....un peu d'électricité (ampèremètre, jauge à essence, pression d'huile), une soudure sur le tuyau de sortie du chauffage qui fuit, des durites de freins arrière commandées chez séries 04 il y a 6 semaines et qui n'arrivent pas, les 4 amortisseurs Record qui se sont perdus en route, deux rotules de direction à changer, peut-être le boitier, un cardan qui a un peu de jeu et pas mal d'autres bricoles que je vais sûrement découvrir encore..... Enfin, il roule, et sans enfumer le quartier, ce qui est pas mal pour un D4BD....

 

A bientôt pour la suite...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD11.jpg

 

beau reportage Jean Louis,c'est vrai,il reste peu de diesel,avec le tiens,j'en connais 3 seulement.le Chenard,est étonnant,est ce la bonne calandre,qui ressort un peu?

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Invité §chr208pf

Bonjour jean louis 403 on voit derriere ton d4 d'autre utilitaire on peut en savoir plus?

Au passage bon travail pour ton moteur ;) Ta culasse était "vrillée" pour l'avoir rectifiées?

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Invité §chr208pf

un peu H.S. ,vus à la loco,les timons sont démontables,de beaux barbecues!https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/436429/barbec1.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/436429/barbec2.jpg

 

Comment ils font pour aller sur la route avec ça :??: c'est complétement illégal, j'ai pas dis que c'était pas bien, méme top, j'ai seulement dis que des cons d'adinistrateurs ne veulent pas :q .

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Invité §chr208pf

Christian,avec un timon,c'est une remorque,ni plus ni moins.

 

Oui et tu crois que tu as le droit de faire ta remorque comme ça :non: on a méme pas le droit de fabriquer son atelage :pfff: .

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Invité §jea438tl

Bonjour jean louis 403 on voit derriere ton d4 d'autre utilitaire on peut en savoir plus?

Au passage bon travail pour ton moteur ;) Ta culasse était "vrillée" pour l'avoir rectifiées?

 

 

 

Salut Christian3092,

 

Non, la culasse n'était pas vrillée, mais par précaution sur un moteur diesel, vu la faible épaisseur du joint et les hautes compressions, il vaut mieux être sûr qu'elle soit 100% plane.

 

Bonne soirée.

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Invité §chr208pf

 

 

Salut Christian3092,

 

Non, la culasse n'était pas vrillée, mais par précaution sur un moteur diesel, vu la faible épaisseur du joint et les hautes compressions, il vaut mieux être sûr qu'elle soit 100% plane.

 

Bonne soirée.

 

Si tu regardes avec une régle de rectifieur ou que tu fasses la méthode avec du bleu tu seras certain qu'elle est plane et cela évite bétement un surfaçage inutil , surtout sur des vieux models ou il est préférable de faire durer les piéces le plus longtemp possible. Et cela t'aurais fait une économie.

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Invité §jea438tl

Si tu regardes avec une régle de rectifieur ou que tu fasses la méthode avec du bleu tu seras certain qu'elle est plane et cela évite bétement un surfaçage inutil , surtout sur des vieux models ou il est préférable de faire durer les piéces le plus longtemp possible. Et cela t'aurais fait une économie.

 

 

Et justement, j'ai regardé avec la règle et il y avait un très léger écart (1/10e) et des piqûres de rouille, supportables peut-être, mais c'est pour cela que je l'ai rectifiée. Mieux vaut mettre les chances de son côté que de changer son joint de culasse au bord de la route en allant à Saint Vincent...

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Invité §chr208pf

 

Et justement, j'ai regardé avec la règle et il y avait un très léger écart (1/10e) et des piqûres de rouille, supportables peut-être, mais c'est pour cela que je l'ai rectifiée. Mieux vaut mettre les chances de son côté que de changer son joint de culasse au bord de la route en allant à Saint Vincent...

 

Ok :jap: dans ce cas il faut rectifier, tu ne m'avais pas dit pour le 10 iéme et surtout les points de piqûres (cela dépent de l'endroit , mais la plupart du temp il suive le rond du cylindre et la rectif oblige) donc tu as bien fait ;):jap: .

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Invité §cli128wM

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/aze 002.jpg2..jpg

 

En effet, Claude ce n'est pas le volant d'origine et je ne sais pas de quel véhicule il provient ? (j'ai également pensé traction)

Ci-joint une photo de celui qui était dessus(plus petit et fissuré) est-ce un volant d'origine D3 ?

 

 

 

Pour moi, c'est le même que ma 203 de 1951

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Invité §cli128wM

Peut être mais ce n'est pas un volant de 203.

 

 

Si tu le dis

 

Il me manquait 2 sièges pour mon mini bus et puis voilà

http://images3.hiboox.com/images/2609/45b186d2bc6817f0bfa933a2d86dce45.jpg

http://images3.hiboox.com/images/2609/93d9dd13bbda2dfaf5be71e546d1aa41.jpg

http://images3.hiboox.com/images/2609/b2b7a57c4d48299fb6a44040d14cf884.jpg

Que faire, ...

Si qqu'un en veut, ...

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