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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Oui vous avez raison c'est des boites a onglets faits spécialement pour ça et il utilise une scie électrique. J'ai peut être fait des photos je cherche Pour le collage des morceaux je vous conseille le produit Loctite SI 5368.

Texas

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Voila les photos . comme vous pouvez le voir il faut mettre des chutes de bois de la taille du pare brise et de la fibre de verre pour une coupe bien nette . https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e4.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e0.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 35.jpg?v=1 J'ai plus l'habitude !!!!

 

Merci et bravo Eric pour les exemples imagés : c'est très clair, le profil doit, pour être tronçonné correctement, être préparé et les gorges "remplies" avec des languettes de bois et des chutes de "clé" dans les zones de coupes... c'est une préparation certainement fastidieuse mais c'est la condition pour obtenir des coupes parfaites. (sous réserve de ne pas se planter au moment de régler l'angle de coupe...

 

J'en profite pour renouveler les conseils de prudence maxi lors de l'utilisation de ce genre de scie radiale : avec la toupie de menuisier, c'est la machine qui a le plus beau tableau de chasse en mains et en doigts humains !!! (toujours utiliser une baguette (de bois ou autre matériau tendre) à la place des doigts, car eux ne repoussent pas !!! :D

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Bonjour

 

je suis à la recherche d'un mécano afin de régler un moteur 807 alimenté par 2Carbus 45 DCOE et monter sur une lotus europe (allumage et carburation) dans lé département du morbihan

merci à vous

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Bonjour

 

je suis à la recherche d'un mécano afin de régler un moteur 807 alimenté par 2Carbus 45 DCOE et monter sur une lotus europe (allumage et carburation) dans lé département du morbihan

merci à vous

Bonjour à tous,

 

Bienvenu sur ce Forum Eole56.

Peut-être que ce Club pourrait te donner un contact dans le Morbihan.

http://www.alpine-bretagne.com/contact/

Bonne journée

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Bonsoir

Je reviens sur le problème de desserrage de la roue arrière ,j' adopté une solution plus moderne pour éviter le desserrage de l'écrou de blocage de la fusée ,par le remplacement de la rondelle de blocage de l'écrou par une rondelle indesserrable NORD LOCK

Les différents essais que j'ai effectué ont montré son efficacité

Ces rondelles sont employées sur les engins de travaux public soumis a de très fortes vibrations

A+

LFL38

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Bonsoir

Je reviens sur le problème de desserrage de la roue arrière ,j' adopté une solution plus moderne pour éviter le desserrage de l'écrou de blocage de la fusée ,par le remplacement de la rondelle de blocage de l'écrou par une rondelle indesserrable NORD LOCK

Les différents essais que j'ai effectué ont montré son efficacité

Ces rondelles sont employées sur les engins de travaux public soumis a de très fortes vibrations

A+

LFL38

 

Bonsoir... pour info, ce sujet est aussi vieux que les premières Europes, les S1, c'est dire que c'est pas nouveau... et régulièrement, ceux qui découvrent cette auto ou qui ont le bonheur d'en trouver une pensent avoir trouvé "la" solution pour résoudre un problème de moyeu arrière, l'un des principaux défauts connus sur ce modèle...

Pour faire simple, le problème n'est pas à l'origine imputable à la rondelle-arrêtoire mais d'abord au principe même du montage, je m'explique : la roue et le tambour sont fixés sur une pièce cannelée appelée flasque et qui porte les 4 goujons de roue.

Ce flasque cannelé (pièce femelle) vient s'emboîter sur la fusée (l'axe moteur) qui passe à travers le porte moyeu et est maintenu serré grâce à ce fameux écrou avec rondelle-arrêtoir. Ce n'est pas le meilleur montage mécanique connu mais ça peut marcher, sauf quand il y a du jeu dans l'assemblage cannelé... et ça, c'est un gros soucis qui vient des tolérances à l'origine de l'auto.

Un tel assemblage ne peut fonctionner "que" si l'assemblage est monté presque dur, presque en force, et le gros écrou assure ce montage fixe et sans jeu.

 

A partir du moment où il y a déjà un jeu dans les cannelures, si minime soit-il, le rapport entre la minuscule taille du flasque et celle du diamètre de la roue va créer un effort sur le flasque à chaque tour de roue, qui va tendre à désolidariser cet assemblage par frottement et usure au final...

 

Les autos qui avaient les bonnes tolérances n'ont pas eu de soucis, par chance, mais celle qui avaient des cannelures "un peu libres" et qui ont pas mal roulé ont ou auront tôt ou tard ce genre de soucis...

 

C'est pour ça qu'à l'époque, en 69 ou 70; mon papa mécano s'était souvenu du montage des moyeux des 4cv ou des Dauphines Renault et avait adapté le principe de leur montage avec rondelle conique fendue, mais en améliorant en montant une rondelle conique à chaque bout du flasque... j'ai ensuite roulé avec l'auto et je n'ai plus jamais eu le moindre soucis, alors qu'on avait réutilisé les pièces d'origine, pourtant bien mal en point... (les pièces neuves étaient hors de prix chez Lotus et on ne trouvait rien ailleurs à cette époque)...

 

A chaque fois qu'on en parle, je joins un croquis schématisé, en espérant qu'il est assez clair... Si ça peut aider, faut pas s'en priver.

 

 

image  011.jpg

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Bonjour DINOLOTUS

Merci pour ta réponse ,mais cependant assez difficile a réaliser soi même

L'analyse du problème est bonne ,il faut etre attentif au montage en respectant les serrages ou trouver une solution plus facile

MERCI A+

 

LFL38

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Bonjour DINOLOTUS

Merci pour ta réponse ,mais cependant assez difficile a réaliser soi même

L'analyse du problème est bonne ,il faut etre attentif au montage en respectant les serrages ou trouver une solution plus facile

MERCI A+

 

LFL38

 

 

Je te rassure : oui bien sûr, il faut prévoir un usinage donc un peu de tournage. A l'époque, le vieux tour de l'atelier avait été bien suffisant et surtout ça nous avait permis de sauver les pièces, dont les cannelures étaient quasiment HS. Ces bagues coniques, grâce à cette fente, avaient permis de recentrer le flasque sans avoir besoin des cannelures qui ne servaient plus qu'à l'entraînement et la motricité... un montage au scell-bloc (Loctite de mémoire) avait complété l'assemblage et ça n'a plus jamais bougé par la suite...

Bien sûr, pour celui qui peut trouver et acheter des pièces neuves c'est bien, mais tout le monde n'est pas dans cette situation là... (à l'époque, j'avais déjà ce "soucis" )...

(au sujet des "serrages" dont tu parles, tout n'est pas maîtrisable : si le jeu donné aux cannelures est trop important, et là ça dépend des tolérances d'usinage définies par l'usine, tu n'y pourras rien, sauf à espérer qu'un assemblage au loctite fonctionne. J'avais tenté mais à cause du jeu déjà trop important, on avait dû opter pour un assemblage plus mécanique). voila voila...

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Bonjour à tous,

Pour une Europa special équipée de 2 servofreins, quel est à votre avis l'emplacement idéal dans le compartiment moteur d'un coupe batterie commandé par une tirette située à l'intérieur juste derrière le chauffeur.

Bonnes fêtes à tous.

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J'ai mis un modèle a clef caché derrière la moquette juste au dessus du tunnel donc devant le moteur sur la cloison pare feu .

Texas

Merci pour cette réponse.

On a installé une tirette derrière le conducteur pour commander un coupe batterie positionné dans le compartiment moteur mais on avait oublié que cette auto est équipée de dashpot pour le capot et de deux servofrein. il ne reste donc plus beaucoup de place dans l'axe de la tirette d'ou ma question.

J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai trouvé que 2 photos :

 

https://www.berlinetta-auction [...] JPS_34.jpg

 

et

 

 

http://image.noelshack.com/fic [...] loison.jpg

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Merci pour cette réponse.

On a installé une tirette derrière le conducteur pour commander un coupe batterie positionné dans le compartiment moteur mais on avait oublié que cette auto est équipée de dashpot pour le capot et de deux servofrein. il ne reste donc plus beaucoup de place dans l'axe de la tirette d'ou ma question.

J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai trouvé que 2 photos :

 

https://www.berlinetta-auction [...] JPS_34.jpg

 

et

 

 

http://image.noelshack.com/fic [...] loison.jpg

Bonjour,

 

Je n'en ai pas installé sur ma voiture. Juste un connecteur fusible sur la borne +. Mais avec 150A de protection.

En voyant les deux montages sur tes photos, j'imagine que c'est la masse qui est coupée.

 

Bonnes fêtes de fin d'année.

Amitiés

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20,19.jpgBonne année à tous les amoureux de 46, meme si une certaine "carrosseries bons voeux" présentées tout recemment s'apparente plus à une Bugatti Royale qu'à une Lotus Europe...

Tout ler monde n'est pas logé à la même enseigne!

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20,19.jpgBonne année à tous les amoureux de 46, meme si une certaine "carrosseries bons voeux" présentées tout recemment s'apparente plus à une Bugatti Royale qu'à une Lotus Europe...

Tout ler monde n'est pas logé à la même enseigne!

 

 

Je partage tout à fait ton avis! :lol: . Je trouve que ces galbes frisent la perfection ... "Royale"

Mais nous digressons, nous digressons.............

 

 

Belle collection de miniatures Europe!

 

Amitiés

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Bonne année à tous,

 

Joie , amour et santé pour tous.

 

Voici une petite vidéo d'une restauration avec grosse préparation à moteur transversal (je sais pas qui c'est !)

 

Hachille, sur ta carte Lucky luke, tu écris que la ballade est le 06/07/08, Est-ce une info du Corp Bo ?

Peux-tu me confirmer cette date ?

Merci d'avance

 

A+

Matchouse

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A propos de cette Vidéo, difficile à mon avis de parler de restauration... Nous les plus anciens qui avons connu toutes les époques, en commençant par la découverte du modèle neuf sortant d'usine, puis des envies d'améliorations tout en restant quand même dans un semblant de légalité et de respect du modèle, et enfin du vrai retour à la reconstruction dans le respect (au mieux mais pas toujours facile) de l'état d'origine, difficile quand même de parler ici de restauration... même si ça reste un travail remarquable et qu'on peut applaudir quant aux compétences mécaniques...

 

Mais si belle soit-elle, ça ne sera jamais une Europe comme on les a découvertes et aimées à l'époque, avec ses qualités et ses (gros) défauts !!! :D Dino.

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Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Bien d'accord avec toi, çà n'a plus rien à voir avec une Europe, c'est simplement quelqu'un qui se fait plaisir mécaniquement. Reste à voir s'il ira au bout et quel sera le résultat. Là on saura si oui ou non il a des compétences mécaniques.

Perso je n'avais jamais vu ce genre de disque de frein et je ne suis pas convaincu de l'intérêt surtout sur une voiture supposée légère. De ce point de vue là, je n'ai pas reconnu le moteur mais l'équilibre des masses en a certainement pris un coup.

Je n'ai pas compris les maitre-cylindres à l'avant. On a l'impression que l'embrayage est plus au centre du véhicule que les 2 de frein.

De mon côté, pas beaucoup d'avancée vu qu'il ne fait quand même pas très chaud dans le garage. J'ai essayé de remonter la vitre arrière mais tout seul et avec un joint froid je n'ai pas réussi. Je reverrai çà un peu plus tard.

 

Didier

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Bonjour et meilleurs voeux à tous.

 

De mon côté, pas beaucoup d'avancée vu qu'il ne fait quand même pas très chaud dans le garage. J'ai essayé de remonter la vitre arrière mais tout seul et avec un joint froid je n'ai pas réussi. Je reverrai çà un peu plus tard.

 

Didier

 

Si ça peut te réconforter, pareil pour moi... ceux qui "ont la chance" d'avoir un tout petit local pour bricoler ne savent pas combien peut être glacial un très grand local, impossible à chauffer... et donc, les saisons et la Météo sont des éléments qui comptent beaucoup aussi...

Pour en revenir à cette auto sur base d'Europe, pareil, pas assez d'images intéressantes pour commenter avec un peu plus de précisions, au risque de raconter un peu n'importe quoi... mais c'est vrai, il faut reconnaître à l'auteur de réelles compétences mécaniques... se lancer comme ça, c'est pas donné à tout le monde, même ici chez les fanas qui osent... :D

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Bonne année à tous,

 

Joie , amour et santé pour tous.

 

Voici une petite vidéo d'une restauration avec grosse préparation à moteur transversal (je sais pas qui c'est !)

 

Hachille, sur ta carte Lucky luke, tu écris que la ballade est le 06/07/08, Est-ce une info du Corp Bo ?

Peux-tu me confirmer cette date ?

Merci d'avance

 

A+

Matchouse

 

 

Bonjour à tous,

Oui Christian, l'info vient du Corp Bo.

Sortie vers Avignon.

Amitiés

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Saperlipopette! C'est pas la porte d'à coté!! :ouch:

 

 

:lol: ça, c'est pour faire taire les "langues de vipères" qui disent qu'une Europe c'est pas ce qu'il y a de plus fiable... Je reconnais que je n'ai pas toujours été tendre à ce sujet et dénoncé les points faibles de cette très légère auto de course pour la route...

Mais je me souviens également avec ma S1 (alors encore jeune et fraîche), avoir réalisé d'assez longs voyages d'une seule traite (pas de limitations à cette époque), comme Paris-Fréjus et retour, ou Paris-St-Aygulf et retour, et tout ça sans le moindre petit avatar... c'est dire qu'une Europe bien entretenue ou mieux parfaitement restaurée est capable de ce genre "d'exploit"...

C'est vrai, de nos jours, la mécanique a bien changé : on fait 20 à 30 mille Kms entre deux vidanges, parfois même, on ne rajoute rien entre deux vidanges, alors qu'avant, tous les 500 ou mille Kms, on sortait le bidon et on refaisait le niveau... et ça l'est toujours avec nos anciennes mais bon, ça fait partie du jeu et du charme aussi pas vrai... :p

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Côté local impossible à chauffer, je viens de m'en offrir un à la campagne. Les murs sont en pierres et bien épais mais au centre j'ai 8 m de haut donc pas la peine d'essayer de chauffer ... mais au moins je vais avoir de la place pour me monter un bel atelier !

Didier

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