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Restaurations

Porsche 924 1977, remise en état.


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

IMG20130518_007 (2).jpg

Un bon coup de karcher en dessous, on va pouvoir tomber ce train arrière dont j'ai desserré les 4 vis tout à l'heure, 36 ans qu'elles sont dessus !

Donc on desserre, ensuite on déconnecte les freins arrière, on enlève les cardans, on tombe le silencieux d'échappement, et on tombe le train arrière en vue d'un sablage + thermolaquage.

Ensuite, est-ce qu'on en profite pour tomber la boite et le réservoir pour restaurer l'intérieur de celui ci ? ça vaudrait le coup je pense...

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Invité §NPG675Wo

IMG20130519_003.jpgIMG20130519_002.jpg

 

Ce sont des photos de portable donc on voit assez mal.

J'ai du refaire deux morceaux de tôle pour remplacer la partie défectueuse.

Je vais reformer le trou d'origine proprement.

ça n'a pas été évident à ajuster mais j'y suis parvenu, comme il y a un espace entre les deux épaisseurs, je vais pouvoir remplir d'apprêt antirouille et de cire corps creux.

 

Comme ça je pourrais refaire mes passages de roue une bonne fois pour toutes dans les règles de l'art.

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Invité §NPG675Wo

DSCF0101.jpg

DSCF0108.jpg

Avant un dernier ajustement, traitement au POR 15 entre les deux épaisseurs de tôle. ensuite de la cire corps-creux viendra compléter le tout.

Demain ce sera sec on pourra bien dégager autour, ajuster au quart de poil, former le trou complet, l'ajuster avec le cache, poser un peu de mastic pour gommer les traces de meulage et apprêter à l'epoxy.

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Invité §NPG675Wo

Bon la suite, maintenant que ce bas d'aile est réparé est prêt à peindre, j'ai voulu vérifier l'autre côté qui avait "l'air propre".. j'ai gratté la peinture et même topo. Donc même boulot en perspective.

 

IMG20130826_015.jpg

voilà sous la peinture après avoir "cassé" la rouille au tournevis... c'est un peu moins bouffé mais ce sera le même boulot, séparer les deux épaisseurs, découper ce qui est malade, reformer, souder, protéger..

 

Du coup je me suis dit, quitte à refaire mes passages de roue, autant refaire l'arrière complètement vu que c'est la seule partie de la voiture à laquelle je n'avais ps touché lors de la remise en état.

 

Donc on commence par préparer la dépose du train arrière, enlever les freins et désolidariser les cardans de la boite ainsi que les amortisseurs.

 

 

IMG20130826_007.jpgIMG20130826_008.jpg

Les cardans sont en bon état mais une révision sera sans doute nécessaire.

IMG20130826_009.jpg

la boite va être déposée afin de sortir le réservoir d'essence et avoir un accès total au dessous pour le repeindre entièrement comme les passages de roue.

IMG20130826_010.jpg

La pompe à essence va être remplacée car visiblement elle est malade, de la limaille en est sortie, dû directement au fond de réservoir rouillé.

IMG20130826_011.jpg

Les accumulateurs de pression ont l'air d'origine, un des deux suinte mais ils seront rempalcés par des neufs lors de la repose.

IMG20130826_012.jpg

Vue sur la trappe de fond de réservoir, celui ci va être déposé, sablé à l'intérieur et traité avec le produit spécial réservoir de chez restom, un préfiltre sera posé pour protéger la pompe à présent.

IMG20130826_013.jpg

Les silent blocs de boîte sont morts...

IMG20130826_014.jpg

Le train arrière de base sans barre stab, une fois déposé sera sablé et repeint à l'epoxy noir, un thermo-laquage serait l'idéal mais c'est relativement cher.

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Invité §NPG675Wo

IMG20130904_003.jpgIMG20130904_004.jpgIMG20130904_005.jpgIMG20130904_008.jpg

train arrière, boite et réservoir au sol, maintenant il va falloir tout préparer pour la peinture de cette zone et restaurer à fond tous ces éléments qui sont.. d'origine ! 36 ans...

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Invité §NPG675Wo

La boite dont l'étanchéité sera à refaire ainsi qu'une vidange et un réglage du jeu du sélecteur (maladie).

 

IMG20130905_003.jpgIMG20130905_004.jpg

Voici ce que je sors du réservoir...

 

IMG20130905_001.jpg

le petit fond amovible près de là où se trouvent les durites d'arrivée et de retour d'essence, bizarre idée car dans ce fond c'est là que s'accumulent les merdes au fodn du réservoir et donc la pompe à essence pompe directement à cet endroit là... très mauvais..

donc restauration du réservoir.. il est vraiment pas en super état du tout.. :cry:

 

IMG20130905_002.jpg

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Invité §NPG675Wo

Je l'avais déjà fait mais sans l'enlever... Donc là je vais vraiment faire ce qu'il faut pour être tranquille.

Tout le reste de la voiture est presque nickel, il n'y a que cette partie qui étais "dans son jus" !!

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2011-10-18 13.35.06.jpg

 

Félicitations ! une réno menée dans les règles de l'art !

 

La mienne de 924 est de 06-1982, resté cinq ans sur l'herbe d'une villa et elle vient d'allemagne, je n'ai par chance aucun problème de rouille pour le moment malgré une peinture complète en bi-ton à faire.

 

Déjà l'avoir remise en route m'a nécessité beaucoup d'énergie, pompes à ess et plateau sonde et encore des fois à chaud elle ne repart pas ! il parait qu'elle l'a toujours fait d'après son ancien proprio.

 

Je suis à la recherche d'un intérieur marron à rayures tennis, pas gagné vu leurs défauts d'origine sur les coutures...

 

Mais par contre le dessous est dans le même état que la tienne, une intervention ne serait pas du luxe.

Pour le moment ce sont les freins qui ne répondent plus bien, la pédale qui reste enfoncée et remonte à sa guise...

Certainement l'émetteur et/ou récepteur... les deux sont à changer par précaution je pense.

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Invité §NPG675Wo

Pour tes démarrages à chaud, changes l'accumulateur de pression. ça devrait déjà aller mieux.

Pour ta pédale de frein il n'y a pas d'émetteur ou de récepteur, tu dois plutôt avoir de l'air dans ton circuit.

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Invité §NPG675Wo

Oui il y a un pare-châleur normalement autour du démarreur mais bien souvent il n'y est plus.

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Invité §god455PP

Ok merci, je vais regarder ça !!! merci et tiendrais au courant.

 

J'ai du refaire le faisceau du démarreur/batterie, un classique, il avait fondu...

Parcontre il existerait une petite plaque de protection ?

Par contre ca m'intéresse de savoir comment tu as refait le faisceau avec des photos si tu as. Sur la dernière le démarreur a lâché, et vu l'état des fils ca ne serait pas une mauvaise chose d'en profiter pour les refaire. Pour la protection du démarreur, vu le binz pour la retirer, je peux comprendre que l'on ai pas forcement le courage de la remettre

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Invité §god455PP

le diagramme aide oui, je vais ca ce WE pour refaire les cables en mauvais état.

 

Merci ;)

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Invité §NPG675Wo

ça change la vie sur une 924, un bon démarreur et le faisceau nickel ;)

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Invité §NPG675Wo

j'ai dû la mettre dans un coin, elle se fixe sur le support droit il me semble jusqu'à une patte en bas près du 2 en 1..

ce qui compte c'est vraiment de pouvoir isoler le faisceau de la chaleur de l'échappement donc éviter qu'il flotte et se ballade un peu n'importe comment.

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Invité §god455PP

Je vais essayer aussi de prendre une photo demain si j'ai le temps de refaire le faisceau. Pour ma part j'ai réussi à sortir le démarreur sans virer complétement la plaque, juste en enlevant la patte. De toute facon je n'ai pas encore recu le nouveau démarreur :(

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Invité §NPG675Wo

C'est une galère ces démarreurs à enlever... vraiment pas la place !

C'est pour ça que j'ai passé les pilets des vis à la brosse sur perceuse et mis une goutte d'huile dessus pour que ce soit plus facile la prochaine fois.

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Invité §god455PP

C'est une galère ces démarreurs à enlever... vraiment pas la place !

C'est pour ça que j'ai passé les pilets des vis à la brosse sur perceuse et mis une goutte d'huile dessus pour que ce soit plus facile la prochaine fois.

 

Clairement c'est pas la joie à démonter. Sinon pour les photos, désolé mais vraiment pas eu le temps de bosser dessus ce WE. Là j'ai recu le démarreur, je vais tenter de faire ca ce WE ;)

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Invité §NPG675Wo

Mon conseil si tu veux être bien :

tu lèves bien la voiture, tu retire la roue avant droite, tu sépares le 2 en 1 du collecteur (mais bon c'est bien d'en profiter pour changer le joint du coup).

mais on peut y arriver sans.

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Invité §god455PP

Mon conseil si tu veux être bien :

tu lèves bien la voiture, tu retire la roue avant droite, tu sépares le 2 en 1 du collecteur (mais bon c'est bien d'en profiter pour changer le joint du coup).

mais on peut y arriver sans.

 

Le 2 en 1 est déjà retiré mais en fait je ne vois même pas comment faire sans le retirer: toutes les vis de la plaque de protection du démarreur sont quasi inaccessibles avec le collecteur, et avec la plaque en place, je n'aurais jamais su sortir le démarreur. Pour le joint no probleme il est neuf, tous les joints ont été changés quand j'ai fait le joint de culasse. Par contre là je ne vois pas trop l'intérêt d'enlever la roue, elle ne m'a pas gêné du tout pour le joint de culasse ou pour le démarreur.

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Invité §NPG675Wo

bah moi c'était pour avoir un peu plus de lumière et je m'allongeais sous la voiture à 90°, j'ai même enlevé l'aile (ça prend 10 minutes), ça m'a permis de nettoyer toute la terre qui s'accumulait au fond ;)

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Invité §NPG675Wo

J'ai repris les travaux sur la 924, la boite de vitesses :

- vidange en cours (bouchon du bas foirée, il faudra percer pour l'ôter et le remplacer, sinon j'ai entrepris la révision de l'étanchéité du différentiel, les 2 joints spy sont HS

j'en profite donc pour nettoyer l'extérieur de la boite, essence, brosse à dent, brosse sur perceuse..

une fois l'étanchéité revue et le nettoyage terminé + dégraissage, je vais repeindre le support de palier (le cul de la boite en fonte)DSC_0083.jpgDSC_0085.jpgDSC_0082.jpgDSC_0086.jpg

Le train arrière va partir en sablage et je vais bientôt attaquer la resto du réservoir une fois que j'aurai commandé les produits, je sais ça traine mais j'ai eu des frais sur la corvette également ;)

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Invité §NPG675Wo

Voilà j'ai enfin entamé le décapage intérieur de mon réservoir, depuis le temps que j'en rêvais !//www.youtube.com/embed/uzuI0YdNXIQ

Mélange de boulons, de vis, de gros sable et de cailloux divers.. avec un peu d'essence.. une fois sortis après 20 minutes à tourner :

 

 

DSC_0076.jpg

Je dois encore faire ça deux ou trois fois, puis bien rincer, puis utiliser le kit de chez RESTOM qui contient de l'acide phosphorique, un dégraissant et une résine bi-composant de manière à définitivement protéger l'intérieur contre la rouille.

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Invité §NPG675Wo

Petit rappel de mon bas d'aile arrière droit qui était bouffé sous le blackson et qu'il a fallu découper et souder à la place un élément refabriqué.

J'ai continué aujourd'hui car je vais très bientôt repeindre tout mon dessous de caisse.

 

IMG20130518_001.jpgIMG20130518_004.jpgIMG20130518_007.jpgIMG20130519_003.jpgDSC_00822.jpgDSC_00862.jpg

Pour l'instant je l'ai protégé sous de l'apprêt zinc temporairement.

Ce que l'on peut voir de noir sous l'apprêt poncé est le traitement par cataphorèse de l'aile.

J'aitraité l'entre deux des épaisseurs de tôle avec du POR15 et du Rustol Owatrol (cette partie est en corps creux donc impossible à atteindre lors du passage à l'apprêt epoxy), espérons que ça tienne dans le temps..

Apprêt la mise en peinture, j'essaierai d'injecter en plus de la cire corps creux, il y a des bouchons prévus à cet effet pour accéder à l'intérieur des longerons, mais pour cette zone, il faut passer par l'espace entre l'aile intérieure et l'aile extérieure.

Il me restera à finir le mastic pour la finition avant de passer l'epoxy mais ce sera pour la suite.

 

 

Certains doivent se demander pourquoi il y a ce trou

réponse ici :

http://www.porsche924-944.nl/manual/Haynes/image024i.gif

C'est pour accéder aux barres de torsions sur les versions de 1976-1977

c'est manifestement un point sensible où l'humidité s'infiltre, il convient donc de refaire ça en y ajoutant ce qu'il faut de zèle pour supprimer ce phénomène.

 

 

Après tout cela, le voiture aura ses derniers intérieurs dans le ton de la carrosserie comme à l'origine.

Il faudra refaire la peinture extérieure, mais comme j'estime que cette dernière n'a pas été une franche réussite en 2009, et bien ce sera l'occasion de faire ça bien, étant donné qu'à présent j'ai le matériel, que toute les ajustements et les intérieurs sont faits, qu'il n'ya plus rien à retoucher au niveau points de corrosion, il ne restera donc qu'à repeindre l'extérieur.

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Invité §NPG675Wo

J'avais cherché il y a maintenant 5 ans.. lorsque je referai la peinture extérieure, je retournerai voir !

 

Ce que j'aurai aimé c'est trouver la référence du fabricant.. tout ce que je sais c'est les Audi 50 avaient les mêmes.. et j'en ai vu sur certaines Golf 1 restaurées..

 

 

IMG20120824_004.jpg

voici ceux que j'avais trouvés à la place.

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Invité §NPG675Wo

Ce sont des rétros anglais très répandus, j'en ai vu sur des mini mais aussi sur des jaguar XJS.. au cas où il faudrait en remplacer un, facile à trouver et pas cher en neuf ;)

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Invité §NPG675Wo

DSC_0085[1].jpgDSC_0086[1].jpg

On continue les finitions, j'en profite pour rectifier les défauts qui étaient sous la peinture refaite, je le rappelle il y a 5 ans...

 

Et bien on peut dire qu'ils y sont allés léger sur la peinture...

 

J'aurai donc restauré cette voiture en carrosserie 2x !!!

La première en faisant confiance à un "pro" pour faire la peinture... on a vu le résultat, et la deuxième pour tirer la leçon et l'appliquer : on n'est jamais si bien servi que par soi même !

 

Revoir page 13 :

Porsche 924 1977, remise en état.

Je ralais car ça n'avançait pas.. et c'était soi disant pour faire un truc top, il prenait son temps mais ça allait être nickel... hein.. bon je ne dis plus rien...

 

 

Pour moi une restau c'est pas pour juste changer la couleur et que ça brille de loin.. c'est pour repartir sur du sain et être tranquille pendant 20 ans..

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