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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
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Messages recommandés

Invité §oli817vt

Bonjour à tous,

J'ai trouvé quelques pièces spéciales pour 4CV, dans un lot avec une 4cv complète mais démontée. Ces pièces seront montées sur un projet perso de 4cv modifiée et préparée!

Les connaisseurs reconnaitront les diverses pièces !!

 

 

DSCN4359.jpg

 

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Invité §oli817vt

Salut olimet,

 

Es ce que tu sais à quoi sert le tube de cuivre sur ton collecteur d'admission?

Belle trouvaille en tout cas!

 

 

Bonjour, c'est un tube equilibreur entre les entrées de la pipe, ce qui ne sert pas à grand-chose vu comment est faite la culasse et vu que c'est un carburateur double corps simultané ! Je ne monterais pas cette pipe sur mon futur projet car elle n'est pas assez bien faite à mon goût ! Le carbu est le même que celui qui a été monté sur les premières 1063, Jean-Pol pourrait nous confirmer cela !

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Invité §Jes257LV

[h1]A genoux devant une 4 pattes du côté de Rehon-Heumont[/h1][h2]Certains la surnomment 4 pattes, d’autres motte de beurre ! Toujours est-il que la Renault 4CV a fait fondre Michel Cotinaut de Rehon. Dans son garage privé du quartier de Heumont, ce retraité de la sidérurgie a passé trois ans à restaurer un exemplaire de 1954.[/h2]

http://s-www.republicain-lorrain.fr/images/413B0D01-C3A8-408B-8DFE-7C0FBC644FED/LRL_v0_03/il-a-fallu-trois-ans-a-michel-pour-remonter-cette-renault-4cv-de-1954-achetee-en-pieces-l-objectif-a-toujours-ete-de-rouler-avec-et-ca-je-ne-m-en-lasse-pas-photos-samuel-mor.jpg

 

Il a fallu trois ans à Michel pour remonter cette Renault 4CV de 1954 achetée en pièces. « L’objectif a toujours été de rouler avec et ça, je ne m’en lasse pas ! » Photos Samuel MOR http://www.republicain-lorrain.fr/files/fr/images/v0/zoom_in_magnifier_secure.png

 

 

 

 

Il est des voitures qui marquent une vie. Une marque, un modèle qui restent à jamais à l’esprit. Habitant du quartier de Heumont à Rehon, Michel Cotinaut en sait quelque chose. Jeune conducteur, il est tombé sous le charme de l’adorable Renault 4CV. « C’est la première voiture que j’ai eue à mes 18 ans. Elle m’a vraiment botté », confirme le Rehonnais

 

Les années passent, la 4 pattes trépasse, d’autres voitures la remplacent. Michel poursuit sa route et prend un sérieux virage en 1995. À 51 ans, le voilà retraité de la sidérurgie. Avec un million de choses à faire en compagnie de Marie-Jo, son épouse.

 

Dix ans plus tard, alors que la liste des projets est encore bien remplie, Michel se fait rattraper par une 4CV. Si, si, c’est possible : « Je suis tombé sur une petite annonce. Un modèle de 1954, complet mais démonté, était à vendre à Hussigny. » La tentation est grande. Doué en mécanique, Michel se sent pousser des ailes.

Six cents euros plus tard, l’affaire est finalement conclue. La 4CV arrive à Rehon en… kit ! « N’empêche, elle avait été démontée dans les règles. Rien n’était cassé. Tout était bien rangé. De mémoire, il ne me manquait qu’une clavette. »

 

En toute logique, l’heureux retraité du Train à fil de Longwy s’attaque d’abord au puzzle mécanique. Doucement mais sûrement. « Un petit peu tous les jours, entre deux travaux à la maison. » De temps à autre, Michel s’offre une escapade en bourse ou en salon spécialisé pour chiner quelques pièces à remplacer. Le bricoleur trouve son bonheur à Madine et à Reims, notamment.

 

La restauration avance. Toute la famille est sur le coup. Une photo immortalise Marie-Jo en train de participer à la mise en place du moteur à l’aide d’une chèvre. Une autre atteste que Chris, le fiston expert en résurrection de caisses américaines, s’est chargé de la peinture

« C’était le 24 juillet 2007 », confirme le paternel en jetant un œil sur l’album souvenir de la petite Française.

 

Deux autres dates ne tardent pas à être mises en avant : « J’ai obtenu ma carte grise le 3 juin 2008 et le 16 septembre de la même année, la voiture était terminée. On l’a chargée sur un plateau pour l’amener au contrôle technique. Elle a été déclarée apte au service ! »

 

Depuis, Michel et Marie-Jo roulent régulièrement avec. « Je la prends pour aller au pain, pour aller à gauche, à droite », sourit Monsieur. « On s’amuse bien avec… On prend des amis et on va se promener », complète Madame. Alors forcément, le couple n’entend pas se séparer de sa belle des routes. Et Michel de jurer qu’il ne lui fera aucune infidélité : « Je n’ai pas l’intention de refaire une autre voiture. Au bout d’un moment, c’est quand même un peu gonflant … »

Plus de doute : la 4CV a marqué Michel à vie !

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Invité §pap007Yn

Bonjour est ce que quelqu'un a déjà rajouté des grilles d'entrée d'ailes ar sur une voiture non équipée?

 

Elles se fixent comment? (Trous a faire en partie basse ou pas?)

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Bonjour est ce que quelqu'un a déjà rajouté des grilles d'entrée d'ailes ar sur une voiture non équipée?

 

Elles se fixent comment? (Trous a faire en partie basse ou pas?)

 

 

Si c'est de ces grilles dont il s'agit, voici la réponse en image :

 

 

318008N.jpg

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Bonjour est ce que quelqu'un a déjà rajouté des grilles d'entrée d'ailes ar sur une voiture non équipée?

 

Elles se fixent comment? (Trous a faire en partie basse ou pas?)

 

 

 

Bonjour,

 

Il vaut mieux faire un trou en partie basse, dans la doublure comme à l'origine sur les modèles Sport, certains tordent légèrement la patte de la grille afin de la faire passer (et la coincer) entre l'aile, le jonc d'aile et la doublure, mais ce n'est pas très académique ! Pour la fixation haute, tu n'as pas le choix, il faut percer aussi pour mettre une petite vis chromée de 3,2, que tu enduiras bien de graisse au montage pour ne pas favoriser la corrosion.

 

Si tu ne veux pas percer, il existe des sabots d'ailes "accessoire" , de style Robri, qui intégraient la prise d'air.... comme j'ai mis sur ma 4CV légèrement accessoirisée

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Invité §pap007Yn

Bonsoir et merci de vos réponses!

 

Par contre je les ai montées cet apres midi a la non academique avec une petite vis en partie haute...

Dommage que je n'ai pas vu la reponse plus tôt, j'aurais voulu faire comme le montage d'origine des sport

 

Quelqu'un aurait une photo?

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Invité §pap007Yn

C'est bon j'ai repris le montage, avec percage des doublures en gardant le trou superieur, ouf...

 

ma 4cv est en pleine restauration, la caisse est en appret epoxy, dans pas trop longtemps j'attaquerai la peinture des dessous coffre et zone moteur, ca sera un peu tard pour faire des trous!

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Invité §pap007Yn

20150906_200020.jpg20150906_201006.jpg

 

inutile de preciser que les ailes n'ont pas encore eu droit au même traitement que le reste...sablage/rustol cip/appret epoxy...ca viendra! chacun son tour

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Invité §jbg561xI

je n'arrive à éditer mon dernier message pour modification.

 

Je recherche l'un des ces 2 pièces. Elle se monte au niveau du reniflard inférieur. Merci pour vos propositions.

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Invité §jbg561xI

je peux prendre aussi une pièce en prêt pour réaliser une copie.

 

Merci de votre aide.

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Invité §jea584Gf

un petit moment de détente après toutes ces questions techniques ...

le 4cvball ............. !

4cv3.jpg

4cv4.jpg

Sans titre2222.jpg

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Invité §jbg561xI

JB,

 

tu va mettre un filtre FRAM ?

 

 

oui, je voudrais bien...j'ai mon huile qui se charge en carbone vitesse grand V avec le compresseur....donc, il faut que je filtre rapidement

 

il me manque juste cette pièce ou des cotes/schemas pour en faire une

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Invité §zor810qC

pourquoi ne passe tu pas par le couvre culbuteur pour le renvoi d'huile filtré ?

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Invité §jbg561xI

pourquoi ne passe tu pas par le couvre culbuteur pour le renvoi d'huile filtré ?

 

 

parce que je trouve cette solution quelque peu anti-mécanique.

 

Il faut que la pompe à huile pousse l'huile jusque là-haut, alors que si je la renvoie au niveau du reniflard, elle retourne dans la bâche par presque 'gravitation'......sans effort.

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Invité §zor810qC

salut à tous !

 

voila ma monture enfin terminé ,

 

je remercie certaines personnes de ce forum pour leur aide et leur soutient.

 

vivement que l'ont puisse ce croiser cette fois si en compagnie de ma belle !!!

 

A+

 

 

DSC_0288.jpg

DSC_0291.jpg

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Invité §pap007Yn

Salut aux fanatiques de la 4cv!

 

j'ai commencé à repeindre ma voiture mais j'ai un doute sur la couleur...j'ai commandé un bleu pervenche 469, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus bleu, voici en images ce que cela donne, avec un bleu un peu plus marqué grasse au flash sur la 1ere photo! (je ne l'ai toujours pas sortie du garage depuis donc oui lumière de flash, lumière de néons etc rien de vraiment naturel)

 

quelqu'un aurait-il des images de 4cv ou dauphine peut etre en bleu pervenche 469?

 

sur les rares photos que j'avaient pu trouver ca faisait quand même un bleu plus "evident", là y'a des fois on se demande si c'est bleu, vert ou gris!

IMG_1533.jpgIMG_1531.jpg

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Salut aux fanatiques de la 4cv!

 

j'ai commencé à repeindre ma voiture mais j'ai un doute sur la couleur...j'ai commandé un bleu pervenche 469, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus bleu, voici en images ce que cela donne, avec un bleu un peu plus marqué grasse au flash sur la 1ere photo! (je ne l'ai toujours pas sortie du garage depuis donc oui lumière de flash, lumière de néons etc rien de vraiment naturel)

 

quelqu'un aurait-il des images de 4cv ou dauphine peut etre en bleu pervenche 469?

 

sur les rares photos que j'avaient pu trouver ca faisait quand même un bleu plus "evident", là y'a des fois on se demande si c'est bleu, vert ou gris!

IMG_1533.jpgIMG_1531.jpg

 

 

 

Salut,

 

Cherche avec Google, en tapant "bleu pervenche 469", et tu vas trouver des 4cv peintes dans cette couleur... ça ressemble tout à fait à la tienne. C'est vrai que ce n'est pas un bleu "franc", mais c'est une teinte de l'époque, qu'on qualifierait maintenant de teinte "sourde".

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Invité §pap007Yn

 

 

Salut,

 

Cherche avec Google, en tapant "bleu pervenche 469", et tu vas trouver des 4cv peintes dans cette couleur... ça ressemble tout à fait à la tienne. C'est vrai que ce n'est pas un bleu "franc", mais c'est une teinte de l'époque, qu'on qualifierait maintenant de teinte "sourde".

 

 

 

Salut et merci de ta réponse, évidemment j'ai pas mal cherché sur google et différents forums, j'ai même demandé à des vendeurs de 4cv d'occaz sur leboncoin leur ref de teinte quand je trouvais des bleus approchants....

 

le problème c'est que j'ai trouvé quelques photos mais aucune avec la même couleur!

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Invité §JR5230Mk

 

parce que je trouve cette solution quelque peu anti-mécanique.

 

Il faut que la pompe à huile pousse l'huile jusque là-haut, alors que si je la renvoie au niveau du reniflard, elle retourne dans la bâche par presque 'gravitation'......sans effort.

 

 

Bonsoir JB,

 

Sur le principe, l'installation du retour de l'huile filtrée par le cache culbuteur est certainement la meilleur des solutions si tu ne dispose pas d'un bloc commun 4CV/Dauphine permettant la pose d'un filtre dans le circuit. (voir photo).

 

En renvoyant l'huile dans le carter par l'emplacement du reniflard, tu va mettre en opposition la pression résiduelle dudit carter et la pression de la pompe à huile.

 

Pour moi, cette solution est plus anti-mécanique que la solution FRAM. D'autre part, la filtration risque de ne pas être correctement distribuée (carter/carter) avec possibilité d’émulsion de l'huile.

 

Si tu as un doute sur le débit de la pompe à huile, tu peux toujours retarder l'ouverture du clapet de décharge en plaçant une rondelle entre le ressort et sa vis d'accès.

 

C'est ce que je fais sur tous mes moteurs standard ou préparé.

 

J'ai des doutes sur ton diagnostique de la carbonisation de l'huile. Le rôle du "Judson" étant simplement de mieux remplir les cylindres pour une meilleure combustion, le tout en basse pression.

 

Perso, et cela n'engage que moi, j'opterai pour une fuite par la segmentation des pistons; par exemple segments mal tiercés ou fatigués ?.

 

Je viens de le constater sur un 750, d'un ami, refait il y a 4 ans et ayant parcouru moins de 4500 Kms en sorties Club. Deux des pistons avait les segments en face les uns des autres. Ce qui m'avais mis la puce à l'oreille, c'est quand j'ai fait la vidange au printemps; l'huile était très noire et sentait le brûler pour seulement 500 Kms.

 

 

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Invité §Nor803Dy

4cv-Autobleu-MM-1954_241b4714.jpg

 

 

C'est une AUTOBLEU 1954 Mille Miles, dessinée par Riffard - Base 4cv Renault, Moteur Renault 950cc préparé par Autobleu

 

En voici une conduite par un ami lors de la Montée Historique du mont Cassel (59) le 1er mai 2010

 

 

AUTOBLEU 1954 Mille Miles, dessinée par Riffard - Base 4cv Renault, Moteur Renault 950cc préparé par.jpg

 

... mon MG B est en arrière-plan. ;)

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