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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
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Invité §tip653vl

 

 

Bin, comme te dirait L'Aimant, quand elle entrait en ciollision avec une borne Michelin, elle explosait losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

C'est vrai que la sécurité passive des DS laissait à désirer, mais c'est pas ça. ;)

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Invité §aut501Gd

la bataille d'Alger, où le propriétaire d'une DS 19 noire entre dans un quartier arabe d'Alger et dépose une bombe qui va déclencher une série de représailles de la part des algériens.

 

copyright Kikipédiâtre :D

 

:o

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Invité §tip653vl

Salut. dje206.gif.b5068fbc4a460d80ed91b6bbc188e1c7.gif

 

La forme des sphères de suspension, qui ressemblent à des bombes :??:

 

Non. En fait, l'expression ne se réfère pas à l'automobile.

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Invité §tip653vl

Pourquoi cette image a-t-elle été supprimée? Merci du renseignement!

 

C'était juste une photo de Didier Bourdon. Je l'ai virée pour créer de l'espace dans mon répertoire d'images sur FA.

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Invité §tip653vl

Bon, bon, question 227 :p

Question linguistique : on parle toujours de la "Bombe Citroën" en parlant de la première DS. D'où vient cette expression ?

 

La forme des sphères de suspension, qui ressemblent à des bombes :??:

 

Salut. dje206.gif.b5068fbc4a460d80ed91b6bbc188e1c7.gif

Non. En fait, l'expression ne se réfère pas à l'automobile.

 

 

Voici quelques extraits de sites où l'on parle erronément de la "bombe" Citroën DS dans le cadre de sa présentation au salon de 1955 :

 

  • "Telle qu'elle apparaît au salon de paris en octobre 1955, la DS fait l'effet d'une bombe."
     
  • "Elle est née le 1er octobre 1955, il y a 50 ans pratiquement jour pour jour, au Salon de Paris. Une bombe automobile venait d'éclater."
     
  • "En octobre, la CITROEN DS 19 est la "bombe" du Salon de l'auto de Paris."
     
  • "Pour rattraper l 'écart, la « bombe de Javel » a des décennies d'avance."
     
  • "Citroën s'apprête à lancer une bombe dans quelques jours : la DS."
     
  • "C'est donc au Salon de l'Auto d'octobre 1955 à Paris que fut dévoilée la "bombe"."
     
  • Etc., etc.

 

L'utilisation de l'expression "bombe" dans ce contexte est erronée et montre bien que les ouvrages et les sites se recopient sans remonter à la source de l'information.

 

Donc, la question est : pourquoi le mot "bombe" est-il galvaudé dans les exemples ci-dessus ?

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Invité §tip653vl

Salut Tipo.

 

Parce que, déja à l'époque, les journaleux éprouvaient des difficultés à écrire Korrekt ?

 

En parlant de journaille, tu chauffes. :)

 

La réponse se trouve peut-être dans le dico des métiers de Pierre Perret (je ne sais pas s'il contient un chapitre journalisme).

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Invité §tip653vl

Journaliste-canaille, démago ?

 

Il faut resituer le contexte du Salon 1955, avec l'affaire de l'Auto-Journal. ;)

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Invité §aut501Gd

Passsque'en espagnol et en italien, Bomba = pompe = hydraulique :??: Ou encore passsque les mouflets ils aimaient pas la tuture qui les faisait vomir = la bombe aux niards :??:

 

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Invité §tip653vl

Ou alors la bombe avait déja éclaté parce que l'AJ avait utilisé des fuites ?

 

Il y a beaucoup de ça.

 

En fait, le mot "bombe" est de l'argot de journaliste et signifie une nouvelle sensationnelle. Mais la nouvelle sensationnelle dans l'optique des journalistes de l'Auto-Journal, ce n'était pas la Citroën DS elle-même - dont ils connaissaient de toutes façons déjà une grande partie des détails -, mais le fait que leurs scoops étaient bien réels, malgré tous les démentis de Citroën.

 

En titrant "la Bombe", l'Auto-Journal ne désignait donc pas la DS, mais son propre conflit avec Citroën. Ce qui prouve que les journalistes - comme toutes les professions, je suppose - ont surtout tendance à se référer à eux-mêmes.

 

Depuis, cette erreur d'interprétation du mot "bombe" a été reprise en masse pour désigner la voiture même. Je tenais à poser cette question parce que l'expression "la bombe Citroën" me hérissent les poils.

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Bon, c'était assez alambiqué comme question, je l'avoue. JJR était le plus proche, je lui passe donc la main. Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il le dise, on en discute.

:p

 

Et une bonne question bien technique, hein, qu'on se mette un peu la main au cambouis. :p

 

 

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Invité §tip653vl

Ben non !

 

La grosse Borgward !

 

Edit : bon, ben puisque JJR est parti 10 minutes, je vais prendre la peine de retrouver le nom exact... la Borgward P100.

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Invité §tip653vl

Resalut.

 

Toutafétipo, c'est ça !

 

Bon, elle n'a malheureusement pas eu une longue carrière ...

 

A toi.

 

Elle a continué sa carrière au Mexique, non ?

 

---

 

Bon, question 229 :

 

Yamaha, fabricant japonais connu pour ses motos et plein d'autres choses sauf les voitures, a joué un rôle majeur dans l'élaboration de l'une des voitures les plus emblématiques de l'après-guerre. Laquelle ?

 

Indice pour éviter un éventuel doublon : la voiture en question a dépassé le stade de prototype.

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Elle a continué sa carrière au Mexique, non ?

 

---

 

Bon, question 229 :

 

Yamaha, fabricant japonais connu pour ses motos et plein d'autres choses sauf les voitures, a joué un rôle majeur dans l'élaboration de l'une des voitures les plus emblématiques de l'après-guerre. Laquelle ?

 

Indice pour éviter un éventuel doublon : la voiture en question a dépassé le stade de prototype.

 

Je dirais la Toyota 2000 GT.

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