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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Continuons cette balade sur la RN107.

 

A Rieutort de Randon la route bifurquait à droite pour passer la rivière Colagne.

 

En 1925 (n°1) :

 

 

Rieutort cuté paint.jpg

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (73).png

 

01.jpg

Ensuite un délaissé, n°2 sur la carte de 1925.

 

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (74).png

 

 

02.jpg

 

 

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Voilà pour ce soir.

 

@+

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Invité §sti325cL

Ce sont essentiellement des rectifications de tracé des années 90.

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Merci à tous pour vos très très beaux reportages et bien documenté.

Concernant la N106 les reportages d'Az enrichissent et complètent parfaitement les sujets postés par Phil et moi même (c'était vers les pages 39 40)

Dans un des commentaires que j'avais posté je conseillait à Phil de repartir en chasse par là bas et c'est toi qui y a été :sol:

 

"Je crois cher Phil que tu va pouvoir monter une nouvelle expédition sur les traces de la nationale 106 car le sait tu elle avait il y a longtemps un tunnel. Il était à la sortie de Villefort et passait sous le petit seuil entre la petite vallée que l'on remonte à la sortie du village et la cuvette où se trouve le lac. Elle franchissait l'Altier sur un pont et remontait ensuite sur le plateau par un rampe plus directe que la route actuelle et elle retrouvait la route actuelle à l'embranchement du village de la Garde Guérin. Ce tracé était aussi celui de la voie Regordane. Sur la carte d'état major du 19eme le tracé en était là. Plus tard sans doute vers les années 1910- 1930 mais en tout cas avant 1947 la route était déviée afin de présenté un profil en long plus favorable que l'antique voie romaine. Le tracé actuel est issu de la mise en eau du barrage de Villefort dans la première moitié des années 60. Il s'embranche sur le précédent au niveau du croisement entre le tracé antique et celui du début du 20eme siècle.

Tout de même ce que je ne comprend pas c'est que sur les deux délaissé étudié par Phil entre Villefort et la Bastide les anciens tracés direct ont été remplacés par des tracés tortueux et plus longs dans les deux cas. Bon pour celui du col du Thor le profil en long était plus favorable et la viabilité hivernale devait être plus commode à assurer mais pour celui de La Garde Guérin je ne comprend pas. Au passage il y en à d'autre entre les deux où là par contre le tracé royal suivant la voies antique était très difficile même pour des chars de transport hippomobile."

 

Cette nationale est vraiment calqué sur la voie romaine elle même juxtaposant son tracé sur celui de l'antique draille d'abord utilisée par les brebis et vaches sauvages suivies et épié par leurs prédateurs naturel (loups ) puis au néolithique par les premiers pasteurs préhistoriques , eux même suivis par les mineurs des Cévennes, les marchants Phéniciens, les conquérant Romains, les évangélisateurs chrétiens etc etc...

La topographie imposant le passage il est normal que les tracé jouent à "saute mouton".

Merci pour le passage sur le tunnel de Villefort je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller de sitôt.

 

Concernant la section entre Mende et St Chély j'y suis passé en février pour confirmer le potentiel que je supposait suite aux repérages sur Géoportail mais je n'avait pas eu le temps de m'arrêter. Je pensai y repasser bientôt et avec ton reportage voila qui est fait. Merci

 

Allé un dernier point sur le délaissé que Phil avait trouvé anxiogène sur la 106 et c'est vrai que 'ambiance de ses clichés était pas très engageante surtout sur 6km mais au printemps tout change et le décor n'est plus le même.

Bonne soirée et continuez de nous faire rêver.

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Tout de même ce que je ne comprend pas c'est que sur les deux délaissé étudié par Phil entre Villefort et la Bastide les anciens tracés direct ont été remplacés par des tracés tortueux et plus longs dans les deux cas. Bon pour celui du col du Thor le profil en long était plus favorable et la viabilité hivernale devait être plus commode à assurer mais pour celui de La Garde Guérin je ne comprend pas. Au passage il y en à d'autre entre les deux où là par contre le tracé royal suivant la voies antique était très difficile même pour des chars de transport hippomobile."

 

Salut Cartels,

 

Je pense qu'une fois de plus il s'agit du dénivelé qui semble faible quand on regarde les côtes de la carte IGN mais, une fois sur le terrain, on se rend compte que quelques mètre suffisent pour créer une pente qui était trop importante pour les voitures d'avant guerre et leurs moteurs peu puissants.

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Je progresse toujours sur cette ex RN107 en direction de St Chély...

 

La route passe sur la Truyère, indiqué par un Michou :

 

 

01.jpg

Beaucoup de granit dans cette région :

 

 

02.jpg

On arrive alors au lieu-dit Pont des Estrets. La route passait alors dans ce tout petit hameau, et franchissait de nouveau la Truyère sur un étroit pont. La topographie des lieux imposait à la route 2 virages en épingle pour faire un tournant à 90°, ce qui aujourd'hui est difficilement imaginable une fois sur place.

 

En 1925 :

 

 

Capture d’écran (77).png

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (78).png

C'est plus clair vue d'en haut.

 

En 1963 :

 

 

1963.png

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (79).png

La route frôlait donc cette maison sur sa droite :

 

 

03.jpg

Vue de l'autre côté, depuis le délaissé, la route tournait à gauche à 90° :

 

 

 

04.jpg

Puis gagnait le Pont des Estrets :

 

 

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Vue depuis la route actuelle :

 

 

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La fin du délaissé :

 

 

11.jpg

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Un autre délaissé sur le parcours me permet de poser une question aux régionaux de l'étape :) : sur le cliché suivant, les poteaux en granit servant aux paysans de piquet pour leur clôture étaient-ils utilisés à l'époque pour jalonner les routes dans ces zones au dessus de 1000m qui devaient être souvent enneigées et dans le brouillard une bonne partie de l'hiver ?

 

 

DSC04342.jpg

Dernière portion délaissée, la déviation de Monteils.

 

La route passait aussi par Rimeize mais rien a photographier sur place.

 

En 1925 :

 

 

Rimeize cuté paint.jpg

 

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (80).png

Après le Michou en excellent état du début de ce reportage, voici une ancienne borne kilométrique, super :) :) :) !!!

 

 

DSC04344.jpg

 

Comme pour le Michou la borne a été victime d'une usurpation d'identité :D , et le temps passé l'a rendu apatride :lol:

 

 

DSC04345.jpg

Ici on lit un 2, ce qui est étrange puisque la route a été 107 puis 106... :??:

 

DSC04346.jpg

La portion se finit par un champ :

 

 

DSC04343.jpg

 

Voilà pour cette 107 partie nord.

 

@+

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Invité §sti325cL

Salut aZfaLt.

 

Sur la RN107 puis 106 puis D806, les travaux de rectification de la route sont assez récents, une quinzaine ou une vingtaine d'années... hormis le Can de la Roche rectifié en 2015.

 

Pour la borne Michelin, on a gratté le 7 d'origine pour certainement y peindre un 6 à la place (peinture depuis longtemps disparue). Ce qui est sur le côté était le PK de la route (on dit le PR aujourd'hui), car sur les dernières bornes Michelin, c'était comme sur les bornes d'aujourd'hui, on n'avait plus que le PK sur le côté, et non le numéro de la route et le PK. Comme la dernière version de la RN106 dans la Lozère a été retracée sur les ex-RN107bis et ex-RN107, le PK d'origine de la borne Michelin ne correspondait donc plus au PK du nouvel itinéraire, d'où le grattage et la peinture d'un autre numéro, pratiquement effacé. :)

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Bonsoir à tous.

Merci encore AZ pour ces superbes clichés d'autant que le beau temps était avec toi.

Concernant les rectifications de profils en long cella à souvent été fait bien avant l'arrivée des premières automobile mais avec le développement du "roulage" des "roulier" c'est à dire le transport routier mais à traction hippomobile avec de lourds attelages de quatre ou six chevaux qui demandaient des rampes régulières les plus faibles possible mais avec une plus grande distance à parcourir et des virages plus nombreux.

Sur la nationale 9 que je connais un peu il y a eu de nombreuses rectification de tracé à ce moment là: Déviation du Pas de l'Escalette par St Pierre de la Fage puis retour à l'Escalette mais avec un nouveau tracé, nouveau tracé du la rampe de l'Engayresque, Rampe du col des Issartets etc etc.

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Salut aZfaLt.

 

Sur la RN107 puis 106 puis D806, les travaux de rectification de la route sont assez récents, une quinzaine ou une vingtaine d'années... hormis le Can de la Roche rectifié en 2015.

 

Pour la borne Michelin, on a gratté le 7 d'origine pour certainement y peindre un 6 à la place (peinture depuis longtemps disparue). Ce qui est sur le côté était le PK de la route (on dit le PR aujourd'hui), car sur les dernières bornes Michelin, c'était comme sur les bornes d'aujourd'hui, on n'avait plus que le PK sur le côté, et non le numéro de la route et le PK. Comme la dernière version de la RN106 dans la Lozère a été retracée sur les ex-RN107bis et ex-RN107, le PK d'origine de la borne Michelin ne correspondait donc plus au PK du nouvel itinéraire, d'où le grattage et la peinture d'un autre numéro, pratiquement effacé. :)

 

 

Salut Stilloman,

 

Merci pour les précisions :)

 

Bonne soirée.

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traction hippomobile avec de lourds attelages de quatre ou six chevaux

 

 

Finalement les 1ères voitures à moteur thermique développaient la même puissance non ?

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bonsoir, toujours passionnant a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif , surtout les parties Lozériennes que j'ai sillonné en 2cv a une certaine époque un peu en tout sens , pour ce qui est des piliers en granit qui servent pour les clôtures je peut me tromper mais je crois pas trop qu'ils servaient de repère en temps de neige :)

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Finalement les 1ères voitures à moteur thermique développaient la même puissance non ?

 

 

Oui environ mais elles disposaient de plusieurs rapports de démultiplication contrairement aux chevaux qui eux ne pouvaient que raccourcir le pas en côte. Je pense que c'est le transport des marchandises qui à motivé les reprises de profil en long car les voitures elles demandaient (et demandent) plus les reprises des rayons de courbe.

Quoi qu'il en soit je ne sait pas de quand datent les délaissés de la N106 mais souvent ils sont antérieurs à l'arrivé en masse des premières autos.

Les tracés actuels reprennent fréquemment les anciens tracés car avant l'apparition des remorques lourdes le charroi se faisait souvent par des mulets qui acceptaient des rampes nettement plus importante.

 

Concernant les piquets en granit ils étaient souvent fait avec ce qui était le matériau le plus commode d'accés. Donc bois ou pierre tout comme les linteaux de fenêtres qui sont en grès blanc par chez moi et en bois dans les Cévennes ou sur le Ségala où le schiste ne se présente pas sous forme de grande pierres.

 

A+

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Oui environ mais elles disposaient de plusieurs rapports de démultiplication contrairement aux chevaux qui eux ne pouvaient que raccourcir le pas en côte. Je pense que c'est le transport des marchandises qui à motivé les reprises de profil en long car les voitures elles demandaient (et demandent) plus les reprises des rayons de courbe.

Quoi qu'il en soit je ne sait pas de quand datent les délaissés de la N106 mais souvent ils sont antérieurs à l'arrivé en masse des premières autos.

Les tracés actuels reprennent fréquemment les anciens tracés car avant l'apparition des remorques lourdes le charroi se faisait souvent par des mulets qui acceptaient des rampes nettement plus importante.

 

Concernant les piquets en granit ils étaient souvent fait avec ce qui était le matériau le plus commode d'accés. Donc bois ou pierre tout comme les linteaux de fenêtres qui sont en grès blanc par chez moi et en bois dans les Cévennes ou sur le Ségala où le schiste ne se présente pas sous forme de grande pierres.

 

A+

 

bonsoir, toujours passionnant a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif , surtout les parties Lozériennes que j'ai sillonné en 2cv a une certaine époque un peu en tout sens , pour ce qui est des piliers en granit qui servent pour les clôtures je peut me tromper mais je crois pas trop qu'ils servaient de repère en temps de neige :)

 

 

Bonsoir à tous,

 

C'est aussi ça ce forum : un partage de connaissance dans la convivialité. :)

 

Merci à tous pour vos remerciements et vos encouragements. :jap:

 

C'est que du bonheur... :good:

 

@+

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Bonsoir à tous,

 

Allé je continue sur ma lancée... :)

 

Ce soir je vous présente l'ex RN589 qui reliait Le Puy en Velay à Chaudes-Aigues. En 1972 cette route est déclassée en D589 en Haute-Loire et D989 en Lozère et dans le Cantal.

 

Ici pas de portions délaissées, seulement des petites rectifications, et quelques vestiges que voici.

 

Juste avant St-Privat d'Allier :

 

01.jpg

 

 

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Dans le bourg :

 

 

03 dans St Privat.jpg

 

La traversée de Monistrol d'Allier se faisait jusqu'en 2000 par le centre du village via un vieux pont Eiffel :

 

 

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03.jpg

 

On devine le nouveau viaduc...

 

 

04.jpg

 

Que voici :

 

 

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A la sortie, un panneau ferraille de 1954 :

 

 

05    1954.jpg

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Pas grand chose à se mettre sous la dent...en termes de délaissés, car pour le reste il s'agit encore d'une route magnifique qui traverse de superbes régions !

 

 

A St-Juéry la route passait en plein centre du village sur un pont médiéval :

 

 

03.jpg

 

 

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Ce coin est magnifique. L'Eglise juste à côté fait très château-fort :

 

 

05.jpg

 

 

02.jpg

 

Cerise sur le gâteau...ce Michou :

 

01.jpg

 

On passe alors dans le Cantal :

 

 

07.jpg

 

 

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Et ce sera tout pour cette petite RN "secondaire" qui a le mérite d'inciter à la balade douce, sans risque d'être embêté par le trafic.

 

@ + pour de nouvelles aventures !

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Elle est bien belle et sans prétention cette petite RN au charme authentique et elle sont nombreuses à cultiver ce goût de la simplicité et pour nôtre plus grand bonheur.

Merci A+

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Bonsoir à tous voici un lien vers une vidéo de you tube sur les routiers dans le Massif Central et plus précisément sur la route du Liauran, un peu de nationale 9 dans les gorges de l'Allagnon et du contournement de Clermont-Ferrand (actuel boulevard urbain entre le carrefour des pistes et la zone commerciale du kilomètre lancé) Il y a deux parties:

L'action doit ce passer vers le début des années 70 ou la fin des 60" car le contournement de Clermont est en travaux et la quatre vois entre Issoire et coude est faite mais pas le Viaduc de Coude donc avant 1977.

A+

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Bonsoir à tous voici un lien vers une vidéo de you tube sur les routiers dans le Massif Central et plus précisément sur la route du Liauran, un peu de nationale 9 dans les gorges de l'Allagnon et du contournement de Clermont-Ferrand (actuel boulevard urbain entre le carrefour des pistes et la zone commerciale du kilomètre lancé) Il y a deux parties:

L'action doit ce passer vers le début des années 70 ou la fin des 60" car le contournement de Clermont est en travaux et la quatre vois entre Issoire et coude est faite mais pas le Viaduc de Coude donc avant 1977.

A+

 

 

Salut Cartels,

 

Sympa cette vidéo roots ! ;)

 

Je n'ai pas vu Clermont, n'ai je pas les yeux en face des trous ?! :crazy:

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Bonjour.

 

Le contournement de Clermont (enfin le peu que l'on vois) c'est dans la deuxième partie tu doit avoir le lien dans les suggestions de Ytube.

A+

C'est peu être le ton vif de la "voix of qui t'a endormi :p

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voila le lien :

 

 

 

 

Impressionnant je reconnais le carrefour avec l' imposant 4 feux ,l'avenue du Roussillon a Aubieres au croisement de l' avenue de la Margueride ! notez la pub MAMOUTH au bord de la route ( l' actuel auchan d' aubieres ) a 2min 30

 

 

Pour le détail c est impressionnant feux qui traverse la route de gauche a droite ont tous disparue en 2008 dans la ville de Clermont - fd a Aubieres il en reste un, l'unique devant le auchan avec les gros panneau typique des années 1960

 

https://www.google.fr/maps/@45 [...] 312!8i6656

 

 

vu son piteuse état je pense que ces jours sont comptés

 

 

un des nombreux disparues :

https://www.google.fr/maps/@45 [...] 312!8i6656

 

 

Dommage je leur trouve du charme :D :D :D

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Ayé j'ai vu et j'ai reconnu aussi :)

 

Et ça c'est pas tout jeune... :lol: :

 

 

Clermont à la Gantière 1.jpg

Ce panneau de 1977 (bizarre on dirait carrément plus ancien étant donné le style du véhicule) est toujours en place sur l'ancienne N9 dans Clermont juste avant d'arriver au carrefour du Pont d'Aubière qu'on a vu il me semble dans la vidéo.

 

@+

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Allé encore une

bien belle et sans prétention petite RN au charme authentique

;)

 

Il s'agit de la RN600, une nationale de taille moyenne (135 km) orientée nord-ouest / sud-est reliant Raulhac (proche d'Aurillac) dans le Cantal à Barjac (proche de Marvejols) dans la Lozère.

 

Voyons les quelques vestiges intéressants...

 

La route entre rapidement en Aveyron. On retrouve alors 2 bornes limites de part et d'autre de la route.

Etrange... :??:

 

 

DSC04628.jpg

 

 

DSC04630.jpg

 

Un peu après Mur de Barrez, la route était barrée (sans jeu de mot :D ) pour des travaux un peu avant d'enjamber la Truyère.

En arrivant par l'autre côté, l'accès puis la descente est très sympa, on ne se croirait plus sur une nationale mais une simple petite départementale :

 

 

DSC04611.jpg

C'est alors le repaire des vieux panneaux :

 

 

DSC04614.jpg

 

 

DSC04615.jpg

 

 

DSC04616.jpg

 

 

DSC04617.jpg

 

 

DSC04618.jpg

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Voici la descente vers la Truyère, ambiance végétale :

 

 

DSC04619.jpg

 

La pile de l'ancien pont :

 

 

DSC04621.jpg

 

La rivière était une mer d'huile, avec un reflet parfait. La végétation se confondait avec ce reflet. Magique !

D'autant que la route était barrée donc pas un bruit. Le bonheur !!! :)

 

 

DSC04623.jpg

La route passe alors par Laguiole, puis fait tronc commun avec l'ex RN587 (que je vous présente très bientôt), et arrive à Nasbinals.

 

On traverse alors le plateau de l'Aubrac, un coin que je ne connaissais pas encore...magnifique !

 

 

04.jpg

Un p'tit délaissé manifestement bien ancien :

 

 

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03.jpg

Et l'arrivée sur Marvejols, une rue aujourd"hui en impasse :

 

 

01 départ Marvejols.jpg

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A la sortie sud de Marvejols, au lieu-dit Pont Pessil, la route qui vient de faire un court tronc commun avec la N9, bifurque.

 

Juste après avoir passé le pont sur la Colagne, un rocher obligeait la route à le contourner par la droite :

 

 

DSC04585.jpg

 

A droite, un autre pont et le départ de la D31 :

 

DSC04584.jpg

 

Aujourd’hui la partie délaissée doit appartenir à la DDE :

 

 

DSC04588.jpg

Ah les petits cachotiers :

 

 

DSC04587.jpg

 

Pour la petite histoire, j'ai parcouru la route dans l'autre sens et le Michou de droite était encore en place il y a peu, car visible sur Google Map. Quelle tristesse de m'apercevoir que je ne le verrai pas à son vrai emplacement... :non:

 

Enfin un dernier délaissé. A Cultures, à quelques hectomètres de sa fin, la route passait devant les dernières maisons du bourg, qui l'ont désormais juste au dessus d'elles :

 

 

DSC04589.jpg

@+

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Le temps est plus que capricieux en ce moment c'est le moins qu'on puisse dire !

 

Je me fais une dernière session délaissée en 1,5 journée de RTT la semaine prochaine.

J'irai du côté de la Corrèze.

 

@+

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Ayé j'ai vu et j'ai reconnu aussi :)

 

Et ça c'est pas tout jeune... :lol: :

 

 

Clermont à la Gantière 1.jpg

Ce panneau de 1977 (bizarre on dirait carrément plus ancien étant donné le style du véhicule) est toujours en place sur l'ancienne N9 dans Clermont juste avant d'arriver au carrefour du Pont d'Aubière qu'on a vu il me semble dans la vidéo.

 

@+

 

 

 

Dis moi pourrait tu me dire ou passer la N9 dans clermont avant que celle ci ne soit déviée par la " nouvelle route cité dans la vidéo " qui contourné clermont ( à l époque )

 

 

Car en utilisant geoportail je n arrive pas à identifier la national 9 traversant clermont d ailleurs ou ressort t elle ? Cebazat pour reprendre la route de riom ?

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Invité §sti325cL

Ayé j'ai vu et j'ai reconnu aussi :)

 

Et ça c'est pas tout jeune... :lol: :

 

 

Clermont à la Gantière 1.jpg

Ce panneau de 1977 (bizarre on dirait carrément plus ancien étant donné le style du véhicule) est toujours en place sur l'ancienne N9 dans Clermont juste avant d'arriver au carrefour du Pont d'Aubière qu'on a vu il me semble dans la vidéo.

 

@+

Panneau qui ceci dit, n'a certainement jamais été dans la nomenclature officielle. :lol:

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Invité §sti325cL

Allé encore une

 

;)

 

Il s'agit de la RN600, une nationale de taille moyenne (135 km) orientée nord-ouest / sud-est reliant Raulhac (proche d'Aurillac) dans le Cantal à Barjac (proche de Marvejols) dans la Lozère.

 

Voyons les quelques vestiges intéressants...

 

La route entre rapidement en Aveyron. On retrouve alors 2 bornes limites de part et d'autre de la route.

Etrange... :??:

 

 

DSC04628.jpg

 

 

DSC04630.jpg

 

Un peu après Mur de Barrez, la route était barrée (sans jeu de mot :D ) pour des travaux un peu avant d'enjamber la Truyère.

En arrivant par l'autre côté, l'accès puis la descente est très sympa, on ne se croirait plus sur une nationale mais une simple petite départementale :

 

 

DSC04611.jpg

C'est alors le repaire des vieux panneaux :

 

 

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Je ne connais pas ce coin, mais en cherchant un peu sur Google Maps, j'ai bien vu que pour les premières photos de la série, il ne s'agissait pas comme on pourrait le supposer d'une petite route communale pouvant correspondre à un ancien tronçon de la RD900 qui aurait été dévié... mais bien de la RD qui reste très secondaire à cet endroit, alors qu'elle fut RN.

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Dis moi pourrait tu me dire ou passer la N9 dans clermont avant que celle ci ne soit déviée par la " nouvelle route cité dans la vidéo " qui contourné clermont ( à l époque )

 

 

Car en utilisant geoportail je n arrive pas à identifier la national 9 traversant clermont d ailleurs ou ressort t elle ? Cebazat pour reprendre la route de riom ?

 

 

Bonsoir à tous.

Je te répond demain mais la je vais pioncer bonne nuit!

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