Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

jap.gif.848003b76c750bd28991a1a4bb332cf5.gif Bonjour ! l'autre jour en repassant dans l'ancien quartier de mon enfance, Les minimes (Toulouse). Je me suis

 

rappelé de l'ancien trajet que l'on empruntait pour se rendre a la piscine en autocar lorsque j'étais encore a l'école

 

primaire :) .C'était dans les années fin 70', début 80'. Le Saviem s45 nous emmenait de l'école primaire Hoche,

 

jusqu’à la piscine qui se trouvait a Sésquière. On empruntait un ancien pont, qui a été supprimé et transformé en

 

piste cyclable.

 

 

Voici la route telle qu'elle arrivait des Minimes .....

 

 

A cet endroit, une route accédait au pont de chaque coté ....maintenant c'est une rampe pour les vélos et les

 

piétons.

 

 

Le pont ...

 

 

Son remplaçant, et le périphérique extérieur que l'on aperçoit a droite.

 

 

On a du mal a s'imaginer, vue l'étroitesse de ce pont qu'un autocar pouvait le franchir ...

 

 

c'était pourtant le cas ! son franchissement ne se faisant que dans un seul sens de circulation bien entendu :o .

 

 

Il y a trente ans en arrière, cette vue était bien différente et l'on étais déjà dans la campagne profonde :) .

 

 

Ce pont viens de recevoir un rafraichissement en peinture, mais son architecture datte bien elle. ;)

 

 

C'est de bons souvenirs d'enfance que je me suis remémorer, avec ce petit reportage :p .

 

 

A bientôt sur les routes ! ;)

 

 

.

 

 

Merci de faire revivre ce pont qui tombe dans l'oubli, coincé vulgairement comme ça entre la voie rapide et la zone industrielle . ;)

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.33e4ca1bb0ace3fe1c70b02a550e963b.gif Intéressante archéologie sur ces no man's lands, traces estompées d'un Monde qui file à toute vitesse ... Rien en besace, mais j'ouvrirai l'oeil. ;)

 

 

 

 

 

Ce cas de figure de pont déclassé m'en rappelle deux autres :

 

Le pont Albert-Louppe, à la sortie de Brest (29), supplanté par le pont de l'Iroise en 1994 ...

 

https://maps.google.fr/maps?q=Pont+Albert-Louppe,+brest&hl=fr&sll=48.680793,2.502588&sspn=3.503776,8.986816&t=h&hnear=Pont+Albert+Louppe&z=16

 

Et le pont levant destiné à remplacer le pont transbordeur, près de Rochefort (17), à son tour rendu inutile par le viaduc de Martrou ...

 

https://maps.google.fr/maps?q=Viaduc+de+la+Charente,+17300+Rochefort,+Char(...)7552&geocode=FRSzvAId_jPx_w&hnear

 

 

 

 

Bienvenu sur le topic des mordus de l'asphalte :D !

 

Etonnant le pont transbordeur sol.gif.f02d135b1e5f309f2471b0637d7df706.gif .

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

j'y vais de mon petit reportage dont j'avais deka posté les photos sur le forum SARA.

 

C'est donc dans l'Hérault, au nord de Montpellier, un tronçon de l'ancienne N586. Pour info, il y a 3 générations de route à cet endroit puisqu'il subsiste aussi un chemin en pierre en bordure.

La nouvelle route est matérialisé en rouge sur cette carte, une majeure partie de l'ancien tronçon existe toujours.

 

http://img137.imageshack.us/img137/1272/n586anciennerecente.jpg

 

 

 

une fleche au sud au niveau du point d'altitude 280, présent sur l'axe encore en service (D1) qui part vers l'ouest :

 

http://img83.imageshack.us/img83/2808/34stmartindelondresmon.jpg

 

 

Du sud vers le nord :

 

http://img83.imageshack.us/img83/3449/n586.jpg

 

 

 

Un panneau double face au col sur la partie désaffecté de la route :

 

http://img104.imageshack.us/img104/268/34coldelacardonilleexn.jpg

 

 

la vue dans ce virage etait superbe :

 

 

 

au fond, la route actuelle qui surplombe :

 

http://img98.imageshack.us/img98/8272/n5862.jpg

 

 

La photo précédente est prise depuis le mur de soutenement que l'on voit au fond :

 

http://img10.imageshack.us/img10/1936/p1080736x.jpg

 

 

Sur une autre portion, des bornes délimitent la route :

 

http://img143.imageshack.us/img143/7633/borne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

j'y vais de mon petit reportage dont j'avais deka posté les photos sur le forum SARA.

 

C'est donc dans l'Hérault, au nord de Montpellier, un tronçon de l'ancienne N586. Pour info, il y a 3 générations de route à cet endroit puisqu'il subsiste aussi un chemin en pierre en bordure.

La nouvelle route est matérialisé en rouge sur cette carte, une majeure partie de l'ancien tronçon existe toujours.

 

http://img137.imageshack.us/img137/1272/n586anciennerecente.jpg

 

 

 

une fleche au sud au niveau du point d'altitude 280, présent sur l'axe encore en service (D1) qui part vers l'ouest :

 

http://img83.imageshack.us/img83/2808/34stmartindelondresmon.jpg

 

 

Du sud vers le nord :

 

http://img83.imageshack.us/img83/3449/n586.jpg

 

 

 

Un panneau double face au col sur la partie désaffecté de la route :

 

http://img104.imageshack.us/img104/268/34coldelacardonilleexn.jpg

 

 

la vue dans ce virage etait superbe :

 

 

 

au fond, la route actuelle qui surplombe :

 

http://img98.imageshack.us/img98/8272/n5862.jpg

 

 

La photo précédente est prise depuis le mur de soutenement que l'on voit au fond :

 

http://img10.imageshack.us/img10/1936/p1080736x.jpg

 

 

Sur une autre portion, des bornes délimitent la route :

 

http://img143.imageshack.us/img143/7633/borne.jpg

 

 

Génial ce reportage ! sol.gif.9056ac6672181fa0411963d3045c76ea.gifsol.gif.9056ac6672181fa0411963d3045c76ea.gifsol.gif.9056ac6672181fa0411963d3045c76ea.gif

 

 

 

----

sol.gif.9885e89f57d763bcdafe4a736c7ee52a.gif

sol.gif.2f2968153a178195211c4cac6b539773.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

coucou.gif.b3a5cd1a48f194f4d7c5d8e33511240a.gif

 

 

 

 

 

 

salut.

j'y vais de mon petit reportage dont j'avais deka posté les photos sur le forum SARA.

 

C'est donc dans l'Hérault, au nord de Montpellier, un tronçon de l'ancienne N586. Pour info, il y a 3 générations de route à cet endroit puisqu'il subsiste aussi un chemin en pierre en bordure.

La nouvelle route est matérialisé en rouge sur cette carte, une majeure partie de l'ancien tronçon existe toujours.

 

(...)

 

 

 

Magnifique morceau de patrimoine http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Merci pour l'info car je risque fort de retourner dans le coin. bien.gif.3eac4695d970b04f3579b41001b57339.gif

 

 

 

 

 

 

 

...................

 

 

 

 

Ce soir petite virée en des terres qui me sont chères, là où vit ma famille et où j'ai passé une partie de mon enfance, au pied des Albères dans les Pyrénées Orientales.

 

 

2012païs (16).jpg

 

 

A droite, la D2 reliant Argelès à Sorède, route sinueuse mais rapide roulax.gif.089bfcb6afe4dcd45ea89e1963a846d6.gif A gauche, une portion de son ancien tracé, le seul subsistant vraiment puisqu'un autre a été recouvert de terre et de végétation et sert d'aire à pique-nique. Celui-ci par contre est encore bitumé.

 

 

2012païs (20).jpg

 

 

 

 

 

Seul le début de la portion a été recouverte et l'herbe a repoussé dessus

 

 

 

 

2012païs (19).jpg

 

 

 

 

Pourquoi ce tracé a t-il été abandonné? Je l'ignore. A droite se trouve un ravin au pied duquel se situe un terrain

de camping.

 

 

 

2012païs (21).jpg

 

 

 

 

Le bitume est curieusement en bon état, alors que ce tronçon ne sert absolument à rien puisqu'il est barré par un tas de gravats depuis au moins 30 ans...

 

 

 

2012païs (22).jpg

 

 

 

 

La rambarde est encore présente le long du ravin, on retrouve la même à quelques endroits de l'actuelle D2

 

 

 

2012païs (18).jpg

 

 

 

 

C'est mon premier essai avec l'hébergeur du forum, j'espère que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce soir petite virée en des terres qui me sont chères, là où vit ma famille et où j'ai passé une partie de mon enfance, au pied des Albères dans les Pyrénées Orientales.

 

 

2012païs (16).jpg

 

 

A droite, la D2 reliant Argelès à Sorède, route sinueuse mais rapide roulax.gif.b80d61a9ac0f7c0750aea27132085ad4.gif A gauche, une portion de son ancien tracé, le seul subsistant vraiment puisqu'un autre a été recouvert de terre et de végétation et sert d'aire à pique-nique. Celui-ci par contre est encore bitumé.

 

 

2012païs (20).jpg

 

 

Seul le début de la portion a été recouverte et l'herbe a repoussé dessus

 

2012païs (19).jpg

 

 

Pourquoi ce tracé a t-il été abandonné? Je l'ignore. A droite se trouve un ravin au pied duquel se situe un terrain

de camping.

 

2012païs (21).jpg

 

 

Le bitume est curieusement en bon état, alors que ce tronçon ne sert absolument à rien puisqu'il est barré par un tas de gravats depuis au moins 30 ans...

 

2012païs (22).jpg

 

 

La rambarde est encore présente le long du ravin, on retrouve la même à quelques endroits de l'actuelle D2

 

2012païs (18).jpg

 

 

C'est mon premier essai avec l'hébergeur du forum, j'espère que ça marche ...

 

 

 

Je me permet juste de mettre tes belles photos à la bonne taille ange.gif.35734b7689e4ba7572fa6a483c6d4941.gif ! ( c'est pour pouvoir les admirer mieux ;) ) :

 

 

2012païs (16).jpg

 

2012païs (20).jpg

 

2012païs (19).jpg

 

2012païs (21).jpg

 

2012païs (22).jpg

 

2012païs (18).jpg

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ancienne N586, voila les tronçons qu'il reste, sachant que je n'ai pas tout parcouru, j'ai arpenté toute la partie du bas, le début de la seconde partie et la moitié de la 3eme partie.

Seuls les deux premiers tronçons sont encore bitumé et praticable, la 3eme partie est recouverte de remblai comme vous avez pu le voir sur les photos. Mais c'est la plus jolie de part sa vue magnifique.

 

 

route.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

 

Je me permet juste de mettre tes belles photos à la bonne taille ange.gif.9ec10722151873cbe681830825dab1b6.gif ! ( c'est pour pouvoir les admirer mieux ;) ) :

 

 

 

 

 

------

 

 

Tu fais bien, mais comment as tu procédé?

 

Je n'y suis pas arrivé avec l'hébergeur du forum.

 

pour l'ancienne N586, voila les tronçons qu'il reste, sachant que je n'ai pas tout parcouru, j'ai arpenté toute la partie du bas, le début de la seconde partie et la moitié de la 3eme partie.

Seuls les deux premiers tronçons sont encore bitumé et praticable, la 3eme partie est recouverte de remblai comme vous avez pu le voir sur les photos. Mais c'est la plus jolie de part sa vue magnifique.

 

 

route.jpg

 

 

Après verif' sur Google Earth, je vois très bien où se situe l'embranchement en venant du sud, et j'ai même failli y aller car ça me semblait intéressant ! Arf c'est dommage.

Comme j'ai de la famille dans le coin, j'y retournerai avec des notes plus précises, merci pour l'info bien.gif.b2e636399099a685e76a9054cc0e3fe3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu fais bien, mais comment as tu procédé?

 

Je n'y suis pas arrivé avec l'hébergeur du forum.

 

 

 

 

Salut Roulax !

 

Avant de valider ton message, tu clique sur "WYSIWYG" .

Apparait ensuite le code de l'image par exemple : photo=2621049,2c1 size=570,427]

Ensuite tu peux mettre la photo à sa taille d'origine en corrigeant le code, donc tu remplace le 570,427 par la taille voulu ( Par exemple: 800,600 )

Après tu reclique sur "WYSIWYG" . Les photos réapparaissent dans le texte un peu floues mais en validant le message, elles redeviennent net .

 

Voilà ! C'est un peu compliqué mais on s'y habitue avec le temps ;) .

 

A bientôt ! hello.gif

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

 

Salut Roulax !

 

Avant de valider ton message, tu clique sur "WYSIWYG" .

Apparait ensuite le code de l'image par exemple : photo=2621049,2c1 size=570,427]

Ensuite tu peux mettre la photo à sa taille d'origine en corrigeant le code, donc tu remplace le 570,427 par la taille voulu ( Par exemple: 800,600 )

Après tu reclique sur "WYSIWYG" . Les photos réapparaissent dans le texte un peu floues mais en validant le message, elles redeviennent net .

 

Voilà ! C'est un peu compliqué mais on s'y habitue avec le temps ;) .

 

A bientôt ! hello.gif

 

 

-----

Salut CXterio !

 

 

Merci pour la combine !

 

J'aurais jamais trouvé tout seul :p

 

J'essaierai le prochain coup ! Sur ce... bonne route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

coucou.gif.040b9441e88c40a1126197f6ff59e01c.gif

 

 

 

Trois photos vite fait cet aprem' d'un bout de route qu'on commence à connaitre, entre Bergheim et la N83, délaissé au profit d'un pont enjambant la voie ferrée... CXTerio et moi nous en avons déjà montré d'autres parties... Ce tronçon mène à une habitation, l'ancienne maison de garde-barrière, aujourd'hui blottie contre le talus du pont !

 

Bberg.jpg

 

 

Bberg (2).jpg

 

Bberg (4).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Quelques photos prises sur un délaissé assez important de la D906 au Nord d'Alès.

La première partie du délaissé à la sortie d'Alès est encore en service jusqu'au village du Mas-Dieu.

 

SAM_0231.jpg

SAM_0233.jpg

SAM_0232.jpg

 

Admirez la signalisation antique en ruines. (Ces photos avaient été faites pour le sujet sur la vieille signalisation.)

 

SAM_0235.jpg

 

Mais au-delà du Mas-Dieu, la route est coupée sur 1km environ en raison d'une mine découverte, aujourd'hui abandonnée, qui a "bouffé" l'ancienne route. Le plus amusant - ou navrant selon les sensibilités - est que ladite découverte avait fermé simplement quelques années après la condamnation de cette ancienne route.

 

SAM_0236.jpg

SAM_0237.jpg

 

Je n'ai pas pu faire des photos de l'excavation, malgré la tentative réalisée.

 

Il y avait un bien point de vue idoine, mais il était situé en propriété privée. Pour ce faire, il fallait prendre l'autre extrémité du délaissé avant son interruption, du côté du Pradel, et s'arrêter devant un portail qui barrait la route juste avant sa disparition, puis entrer dans le terrain privé, sauf qu'on ne pouvait le faire en toute discrétion because les chiens. Et du coup, j'ai renoncé car je ne voulais pas prendre de risques de me faire choper et finir au poste.

 

Vous allez me dire que je n'ai pas de c***lles au Q, mais bon j'estime prendre suffisamment de risques avec les propriétés privées tout au long de l'année sans qu'il faille en rajouter inutilement.

 

 

Alors du coup, je compense par une photo de ce superbe panneau situé près dudit portail.

SAM_0238.jpg

 

 

Il y a d'autres délaissés de la D906 plus au Nord, entre Villefort et la Bastide, pour les amateurs de vieilles routes...benjico37.gif.58b9c557a6d666a9f5e39d429e8c7ed6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos682yy

hello.gif

 

bien.gif.8a00294147c7be5a60433b2a5715fb2e.gifles gars vos reportages !!!!

 

petit arrêt ce matin sur la RN83 au nord-est de besançon

 

précisemment à la sortie de la commune de sechin breconchaux en direction de beaume les dames

29.png

un petit tronçon de route qui part de la nationale vers l'A36 ,ça commence en face de l'autre côté de la route derrière le rail de sécurité

2012-10-04 08.50.44.jpg

une fois le rail enjambé , nous y voilà

2012-10-04 08.43.03.jpg

la végétation a repris ses droits ange.gif.f9e394f425893965a0579f8aad03a611.gif

2012-10-04 08.44.14.jpg

encore quelques marquages au sol , clairement visibles

2012-10-04 08.44.36.jpg

et je tombe nez à nez avec ce grillage :o

2012-10-04 08.47.20.jpg

je suppose que c'est une ancienne route d'accès vers l'A36, réservée aux dépanneurs ainsi qu'aux secours

2012-10-04 08.46.32.jpg

on aperçoit les camions qui circulent sur l'autoroute au bout du chemin heink.gif

2012-10-04 08.46.32 - Copie.jpg

demi-tour direction la nationale :D

2012-10-04 08.49.21.jpg

2012-10-04 08.49.54.jpg

 

@+ moss :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.aff395aff22b599ca8a8604bc3e6fa55.gif

 

 

 

Trois photos vite fait cet aprem' d'un bout de route qu'on commence à connaitre, entre Bergheim et la N83, délaissé au profit d'un pont enjambant la voie ferrée... CXTerio et moi nous en avons déjà montré d'autres parties... Ce tronçon mène à une habitation, l'ancienne maison de garde-barrière, aujourd'hui blottie contre le talus du pont !

 

Bberg.jpg

 

 

Bberg (2).jpg

 

Bberg (4).jpg

 

Salut Roulax !

Superbe les photos .

Tiens pas loin de là je me suis baladé sur les chemins agricoles et je suis tomber sur ça :

 

DSCF5655.jpg

Un tronçon de 50 mètres de route romaine peut-être ange.gif.703b45a83a2b40e64264fbcc7328c080.gif ! ?

 

 

 

 

Quelques photos prises sur un délaissé assez important de la D906 au Nord d'Alès.

La première partie du délaissé à la sortie d'Alès est encore en service jusqu'au village du Mas-Dieu.

 

SAM_0231.jpg

SAM_0233.jpg

SAM_0232.jpg

 

Admirez la signalisation antique en ruines. (Ces photos avaient été faites pour le sujet sur la vieille signalisation.)

 

SAM_0235.jpg

 

Mais au-delà du Mas-Dieu, la route est coupée sur 1km environ en raison d'une mine découverte, aujourd'hui abandonnée, qui a "bouffé" l'ancienne route. Le plus amusant - ou navrant selon les sensibilités - est que ladite découverte avait fermé simplement quelques années après la condamnation de cette ancienne route.

 

SAM_0236.jpg

SAM_0237.jpg

 

Je n'ai pas pu faire des photos de l'excavation, malgré la tentative réalisée.

 

Il y avait un bien point de vue idoine, mais il était situé en propriété privée. Pour ce faire, il fallait prendre l'autre extrémité du délaissé avant son interruption, du côté du Pradel, et s'arrêter devant un portail qui barrait la route juste avant sa disparition, puis entrer dans le terrain privé, sauf qu'on ne pouvait le faire en toute discrétion because les chiens. Et du coup, j'ai renoncé car je ne voulais pas prendre de risques de me faire choper et finir au poste.

 

Vous allez me dire que je n'ai pas de c***lles au Q, mais bon j'estime prendre suffisamment de risques avec les propriétés privées tout au long de l'année sans qu'il faille en rajouter inutilement.

 

 

Alors du coup, je compense par une photo de ce superbe panneau situé près dudit portail.

SAM_0238.jpg

 

 

Il y a d'autres délaissés de la D906 plus au Nord, entre Villefort et la Bastide, pour les amateurs de vieilles routes...benjico37.gif.3408b80c80c67ebe6ce71e84b3a3b17f.gif

 

Merci Stilloman94 pour cet intéressant reportage de ce délaissé de l'ancienne RN 106 :) .

 

 

 

 

hello.gif

 

bien.gif.0f7ceab001e90f93bf0c1eb9eacb206d.gifles gars vos reportages !!!!

 

petit arrêt ce matin sur la RN83 au nord-est de besançon

 

précisemment à la sortie de la commune de sechin breconchaux en direction de beaume les dames

29.png

un petit tronçon de route qui part de la nationale vers l'A36 ,ça commence en face de l'autre côté de la route derrière le rail de sécurité

2012-10-04 08.50.44.jpg

une fois le rail enjambé , nous y voilà

2012-10-04 08.43.03.jpg

la végétation a repris ses droits ange.gif.703b45a83a2b40e64264fbcc7328c080.gif

2012-10-04 08.44.14.jpg

encore quelques marquages au sol , clairement visibles

2012-10-04 08.44.36.jpg

et je tombe nez à nez avec ce grillage :o

2012-10-04 08.47.20.jpg

je suppose que c'est une ancienne route d'accès vers l'A36, réservée aux dépanneurs ainsi qu'aux secours

2012-10-04 08.46.32.jpg

on aperçoit les camions qui circulent sur l'autoroute au bout du chemin heink.gif

2012-10-04 08.46.32 - Copie.jpg

demi-tour direction la nationale :D

2012-10-04 08.49.21.jpg

2012-10-04 08.49.54.jpg

 

@+ moss :)

 

Salut Moss ! Belle trouvaille cette route moussue ! Je pense que l'autoroute était construit par étape . Donc c'était tout simplement la fin provisoire de

l'autoroute qui rejoignait la RN 83 !

 

 

Ce topic est définitivement génial ! Vivement que je dispose d'un peu de temps pour aller photographier quelques petites choses qui me taraudent depuis pas mal de temps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Hotch ! on est tous impatient de découvrir tes trouvailles . ;)

 

 

 

 

 

Merci à tous pour vos passionnants reportages .

 

A bientôt hello.gif !

 

 

 

 

------

ange.gif.4a5471d53f45f741b1b30a66e0006471.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Pour ma première contribution ici... :)

Voici un délaissé routier formé par la fermeture d'un accès à la ville d'Artenay (45), depuis la RN20 contournant la ville.

Artenay_1.jpg

 

Le marquage est nettement visible, tout comme l'accotement qui reprend ses droits sur la route. La fermeture de cet accès doit être assez récent.

 

 

Bonus (et c'est ça qu'est bon), on aperçoit en arrière-plan un très vieux totem relatif aux règles de stationnement à Artenay. love.gif.7b870af2f096b2416acfa02b759f453a.gif

 

Artenay_2.jpg

 

 

Et juste à côté, quelques restes, sans doute d'une ancienne aire de repos (poubelles et tables de pique-nique dans le meilleur des cas) qu'on croise assez souvent en province sur les grandes radiales.

 

Artenay_3.jpg

 

@ bientôt !

 

 

(J'oubliais : Images Google Maps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Salut Roulax !

Superbe les photos .

Tiens pas loin de là je me suis baladé sur les chemins agricoles et je suis tomber sur ça :

 

DSCF5655.jpg

Un tronçon de 50 mètres de route romaine peut-être ange.gif.21e8c1b7368ab4fa7bae6a1150aacaa1.gif ! ?

 

 

 

 

 

 

Il y a très peu de chances... ce chemin a la physionomie des routes royales construites au XVIIIème en revanche, ou encore des routes faites jusqu'au début du XXème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Plattenweg.jpg

 

A titre de comparaison, en voici une vraie, qui se trouve près de Saverne, appelée dans le dialecte local "Plàttewaj", "le chemin dallé". On remarque les pavés bien plus grands que ceux que tu montres - de véritables dalles, en fait - et les ornières creusées par les roues ferrées des charrettes. :)

 

Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, je précise que la photo n'est pas de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos682yy

hello.gif coucou !!

 

repartons dans le doubs , plus précisemment aux portes du haut doubs sur la RD437 axe montbéliard - pontarlier

 

http://maps.google.fr/?ll=47.291507,6.815804&spn=0.006207,0.016512&t=f&z=17&ecpose=47.29150678,6.81580424,1773.99,3.457,0,0

 

 

enre maîche et saint-hippolyte , près de la commune de montandon le lieu se nomme le fondereau

 

Sans titre.png

 

un ancien tronçon de route qui contournait un gros rocher , à l'époque, jusque dans les années 70 avant qu'un tunnel ne soit creusé dans ce dernier

 

DSCF3198.jpg

 

Le voici sur la gauche

 

DSCF3199.jpg

DSCF3200.jpg

 

cet ancien tronçon est desormais une aire de pique-nique avec vue panoramique ouch.gif

 

DSCF3209.jpg

DSCF3202.jpg

 

autant dire qu'ici, les erreurs de pilotage et les excès d'optimisme ne pardonnaient pas :o

 

DSCF3201.jpg

 

 

 

c'est tout ce qu'il reste de l'ancien bitume

 

DSCF3204.jpg

 

et me voici de l'autre côté ange.gif.e73c087b459e19029e5f4018f8203b88.gif

 

DSCF3206.jpg

 

je reviens sur mes pas

 

DSCF3208.jpg

 

pas très large tout ça chaudman.gif.89fc96747e26355626f743dcb6ccd472.gif

 

DSCF3205.jpg

 

et 300 mètres un peu plus haut

 

 

 

2.png

 

DSCF3210.jpg

 

un autre délaissé, long d'une petite centaine de mètres longe l'actuelle route

 

 

DSCF3211.jpg

 

suivez la ligne jaune jap.gif.ae4b8cd02df96dcbf04c2b4164a57f54.gif

 

DSCF3212.jpg

DSCF3213.jpg

 

 

voilà , @++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première contribution ici... :)

Voici un délaissé routier formé par la fermeture d'un accès à la ville d'Artenay (45), depuis la RN20 contournant la ville.

Artenay_1.jpg

 

Le marquage est nettement visible, tout comme l'accotement qui reprend ses droits sur la route. La fermeture de cet accès doit être assez récent.

 

 

Bonus (et c'est ça qu'est bon), on aperçoit en arrière-plan un très vieux totem relatif aux règles de stationnement à Artenay. love.gif.32bd39ed9c40f466a3fe0a6f1cd5ffa6.gif

 

Artenay_2.jpg

 

 

Et juste à côté, quelques restes, sans doute d'une ancienne aire de repos (poubelles et tables de pique-nique dans le meilleur des cas) qu'on croise assez souvent en province sur les grandes radiales.

 

Artenay_3.jpg

 

@ bientôt !

 

 

(J'oubliais : Images Google Maps)

 

Pour l'ancienne aire de repos je pense que c'est l'ancien tracé du contournement d'Artenay qui existait déjà en "3 voies" dans les année 60 .

 

 

 

Il y a très peu de chances... ce chemin a la physionomie des routes royales construites au XVIIIème en revanche, ou encore des routes faites jusqu'au début du XXème...

 

Merci Hotch pour les infos . Effectivement les routes romaines sont différentes .

 

 

hello.gif coucou !!

 

repartons dans le doubs , plus précisemment aux portes du haut doubs sur la RD437 axe montbéliard - pontarlier

 

http://maps.google.fr/?ll=47.291507,6.815804&spn=0.006207,0.016512&t=f&z=17&ecpose=47.29150678,6.81580424,1773.99,3.457,0,0

 

 

enre maîche et saint-hippolyte , près de la commune de montandon le lieu se nomme le fondereau

 

Sans titre.png

 

un ancien tronçon de route qui contournait un gros rocher , à l'époque, jusque dans les années 70 avant qu'un tunnel ne soit creusé dans ce dernier

 

DSCF3198.jpg

 

Le voici sur la gauche

 

DSCF3199.jpg

DSCF3200.jpg

 

cet ancien tronçon est desormais une aire de pique-nique avec vue panoramique ouch.gif

 

DSCF3209.jpg

DSCF3202.jpg

 

autant dire qu'ici, les erreurs de pilotage et les excès d'optimisme ne pardonnaient pas :o

 

DSCF3201.jpg

 

 

 

c'est tout ce qu'il reste de l'ancien bitume

 

DSCF3204.jpg

 

et me voici de l'autre côté ange.gif.8628fa0d696b69c4c7b2b4cd9393c171.gif

 

DSCF3206.jpg

 

je reviens sur mes pas

 

DSCF3208.jpg

 

pas très large tout ça chaudman.gif.e6e911683a0826072159b2c77acfd751.gif

 

DSCF3205.jpg

 

et 300 mètres un peu plus haut

 

 

 

2.png

 

DSCF3210.jpg

 

un autre délaissé, long d'une petite centaine de mètres longe l'actuelle route

 

 

DSCF3211.jpg

 

suivez la ligne jaune jap.gif.d85badbeaf0ecf9325c23a5340215651.gif

 

DSCF3212.jpg

DSCF3213.jpg

 

 

voilà , @++ :)

 

Beau reportage Moss ! Sympa la façon que cette ancienne route à été réaménager .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde !

 

Dans mes tiroirs j'ai trouvé cet article en Allemand du journal "L'Alsace" qui doit dater de 1953 :

 

Bussang article - Copie.jpg

Bussang artilcle 2.jpg

 

Cela parle du commencement des travaux d'aménagement de la route nationale 66 par le col et l'abandon définitif du Tunnel .

Ce Tunnel assurait la liaison entre le Haut-Rhin et les Vosges depuis 1846 .

En 1944, les Allemands, avant de se retirer, ont par deux endroit dynamités ce tunnel .

Etant impraticable, les Alliés utillisairent alors l'ancienne route royale par le col . Par après

cette route fût aménagée provisoirement pour assurer la circulation .

Là qu'elle dénivelait de 12% sur le côté Alsacien et de 13% du côté de Bussang, elle posait alors un sérieux problème de circulation surtout pour les Poids-Lourds .

La route nationale 66 qui reliait Bar-le-Duc à Bâle était la transversale de l'est de la France la plus fréquentée . C'est pour cela que le service des ponts et chaussés d'Epinal ressors des tiroirs le projet selon le principe déjà planifié en 1938 qui contient à la mise en hors-d'usage définitive du tunnel et le déblaiement de 30 000 m3 de matières sur le col pour y aménager et construire une confortable route par le col .

L'abandon du Tunnel et la construction de la route dite "à ciel ouverte" par le col causait beaucoup de rebondissement et de protestation chez les partisant pour la conservation du Tunnel .

 

Voilà en résumant ce qui est évoqué dans cet article . Je voulais en savoir un peut plus, et en cherchant sur le net on évoque pratiquement rien sur l'historique de ce tunnel routier .

Il est même mis en confusion avec un autre tunnel abandonné , mais ferroviaire celui là et c'est tout une autre histoire .

Je me suis rendu sur place et je me suis amusé à prendre les même clichés de l'article :

 

DSCF2399.jpg

 

DSCF6280.jpg

 

 

 

DSCF6287.jpg

 

 

 

DSCF6282.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici un lien avec de belles cartes postale d'époque du tunnel : www.vosgescpa.fr

 

 

 

DSCF6283.jpg

 

Voilà j'espère que cela vous à plus . A bientôt hello.gif !

 

 

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde !

 

Dans mes tiroirs j'ai trouvé cet article en Allemand du journal "L'Alsace" qui doit dater de 1953 :

 

Bussang article - Copie.jpg

Bussang artilcle 2.jpg

 

Cela parle du commencement des travaux d'aménagement de la route nationale 66 par le col et l'abandon définitif du Tunnel .

Ce Tunnel assurait la liaison entre le Haut-Rhin et les Vosges depuis 1846 .

En 1944, les Allemands, avant de se retirer, ont par deux endroit dynamités ce tunnel .

Etant impraticable, les Alliés utillisairent alors l'ancienne route royale par le col . Par après

cette route fût aménagée provisoirement pour assurer la circulation .

Là qu'elle dénivelait de 12% sur le côté Alsacien et de 13% du côté de Bussang, elle posait alors un sérieux problème de circulation surtout pour les Poids-Lourds .

La route nationale 66 qui reliait Bar-le-Duc à Bâle était la transversale de l'est de la France la plus fréquentée . C'est pour cela que le service des ponts et chaussés d'Epinal ressors des tiroirs le projet selon le principe déjà planifié en 1938 qui contient à la mise en hors-d'usage définitive du tunnel et le déblaiement de 30 000 m3 de matières sur le col pour y aménager et construire une confortable route par le col .

L'abandon du Tunnel et la construction de la route dite "à ciel ouverte" par le col causait beaucoup de rebondissement et de protestation chez les partisant pour la conservation du Tunnel .

 

Voilà en résumant ce qui est évoqué dans cet article . Je voulais en savoir un peut plus, et en cherchant sur le net on évoque pratiquement rien sur l'historique de ce tunnel routier .

Il est même mis en confusion avec un autre tunnel abandonné , mais ferroviaire celui là et c'est tout une autre histoire .

Je me suis rendu sur place et je me suis amusé à prendre les même clichés de l'article :

 

DSCF2399.jpg

 

DSCF6280.jpg

 

 

 

DSCF6287.jpg

 

 

 

DSCF6282.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici un lien avec de belles cartes postale d'époque du tunnel : www.vosgescpa.fr

 

 

 

DSCF6283.jpg

 

Voilà j'espère que cela vous à plus . A bientôt hello.gif !

 

 

 

 

-----

 

 

 

jap.gif.75bb20be720f773d18a3c9030fb03c53.gif Chouette reportage cxterio, merci de nous en faire profiter. La photo: avant-après avec les deuches est bien

 

sympa !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Il y a deux tunnels alors. Ce tunnel routier, et le tunnel ferroviaire inachevé qui avait été utilisé par les Allemands pendant la la Guerre de 1939-45. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos682yy

Bonjour tous le monde !

 

Dans mes tiroirs j'ai trouvé cet article en Allemand du journal "L'Alsace" qui doit dater de 1953 :

 

Bussang article - Copie.jpg

Bussang artilcle 2.jpg

 

Cela parle du commencement des travaux d'aménagement de la route nationale 66 par le col et l'abandon définitif du Tunnel .

Ce Tunnel assurait la liaison entre le Haut-Rhin et les Vosges depuis 1846 .

En 1944, les Allemands, avant de se retirer, ont par deux endroit dynamités ce tunnel .

Etant impraticable, les Alliés utillisairent alors l'ancienne route royale par le col . Par après

cette route fût aménagée provisoirement pour assurer la circulation .

Là qu'elle dénivelait de 12% sur le côté Alsacien et de 13% du côté de Bussang, elle posait alors un sérieux problème de circulation surtout pour les Poids-Lourds .

La route nationale 66 qui reliait Bar-le-Duc à Bâle était la transversale de l'est de la France la plus fréquentée . C'est pour cela que le service des ponts et chaussés d'Epinal ressors des tiroirs le projet selon le principe déjà planifié en 1938 qui contient à la mise en hors-d'usage définitive du tunnel et le déblaiement de 30 000 m3 de matières sur le col pour y aménager et construire une confortable route par le col .

L'abandon du Tunnel et la construction de la route dite "à ciel ouverte" par le col causait beaucoup de rebondissement et de protestation chez les partisant pour la conservation du Tunnel .

 

Voilà en résumant ce qui est évoqué dans cet article . Je voulais en savoir un peut plus, et en cherchant sur le net on évoque pratiquement rien sur l'historique de ce tunnel routier .

Il est même mis en confusion avec un autre tunnel abandonné , mais ferroviaire celui là et c'est tout une autre histoire .

Je me suis rendu sur place et je me suis amusé à prendre les même clichés de l'article :

 

DSCF2399.jpg

 

DSCF6280.jpg

 

 

 

DSCF6287.jpg

 

 

 

DSCF6282.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici un lien avec de belles cartes postale d'époque du tunnel : www.vosgescpa.fr

 

 

 

DSCF6283.jpg

 

Voilà j'espère que cela vous à plus . A bientôt hello.gif !

 

 

 

 

-----

 

 

salut cxterio , sympa ce reportage , c'est à urbès tout ça :) j'ai reconnu ce morceau de viaduc de l'ancienne voie ferrée qui reste toujours planté là au milieu , ça m'a toujours intrigué sonysko.gif.86ef769937e6065a41642cef126acd9b.gif

 

http://maps.google.fr/?ll=47.879978,6.944495&spn=0.000004,0.004128&t=m&z=19&layer=c&cbll=47.879978,6.944495&panoid=z7ILVtr9i71u1LQ7GFU0DQ&cbp=12,315.86,,0,1.32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.31b52714febea67c1556a01af8cdd4a1.gif Merci les gars pour vos réactions !

 

Oui Stilloman94 !

En cherchant le tunnel routier je suis d'abord tomber sur celui-là :

Cela m'a surpris de trouver deux tunnel abandonnés pratiquement au même endroit ;) .

 

Voici l'entrée de l'autre tunnel qui ressemble plutôt a un "bunker" :

DSCF2393.jpg

 

C'est un tunnel ferroviaire inachevé construit de 1932 à 1935 . Transformé par les nazis en usine souterrain de mars à

septembre 1944 .

Un peu plus loin effectivement, il y a aussi ce pont qui intrigue Moss25 :

 

DSCF2391.jpg

 

Ce pont n'a jamais vu le train passer ange.gif.fd7f2699475bdbc20ee3fb5e81c05c70.gif ...

Apparemment il y a d'autres ouvrages inachevée sur cette ligne ferroviaire....

 

 

A tous bonne route et à bientôt pour d'autres aventures insolites ! hello.gif

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.gif Bonjour a tous les bourlingueurs des routes... La ballade d'aujourd'hui nous conduit dans le beau

 

département du Gers, a la limite de celui des Hautes-Pyrénées. A la sortie de Boulogne sur Gesse sur la D 632,

 

une route habillée de platanes qui descend sur la droite attire mon attention....

 

 

 

 

 

 

P1050219bis.jpg

 

...on peut y remarquer un panneau de sens interdit, ce qui a attiré ma curiosité.

 

Je décide donc d'en savoir plus :) .

 

 

 

P1050204bis.jpg

 

 

 

Je poursuit donc mon investigation, jusqu’à ma rencontre avec cette barrière.

 

 

 

 

P1050207bis.jpg

 

 

Je passe la barrière et continue a descendre ...

 

 

 

 

 

P1050208bis.jpg

 

 

 

P1050209bis.jpg

 

 

On remarque avec compréhension, que la nature reprend ces droits. :o

 

 

 

P1050210bis.jpg

 

 

Je poursuit ....

 

 

 

 

P1050211bis.jpg

 

 

....jusqu’à rencontrer une autre barrière.

 

 

P1050212bis.jpg

 

 

 

P1050203bis.jpg

 

Un peu plus loin, après la barrière on retrouve la D 632. J'en conclu donc que cette ancienne portion de route,

 

est due a une rectification du tracé.

 

Je rebrousse chemin, ce tronçon doit faire environ 500 mètres.

 

 

 

P1050202bis.jpg

 

 

 

 

P1050213bis.jpg

 

 

 

P1050214bis.jpg

 

 

En regagnant mon véhicule, j'ai penser a faire quelques photos, depuis une butte entre les deux routes.

 

 

L'actuelle...P1050216bis.jpg

 

A gauche avec sa rangée d'arbres, l'ancienne courbe qui a été supprimée.

 

 

 

P1050217bis.jpg

 

 

 

 

P1050218bis.jpg

 

 

En regagnant mon auto, j'ai pu constater des lignes au sol peintes en jaune. ;)

 

 

 

 

 

P1050206bis.jpg

 

 

 

Un dernière vue de l'autre coté de la route, avec la même signalisation.

 

 

 

 

 

 

P1050201bis.jpg

 

 

Voilà, un petit reportage pour contribuer a ce chouette topic, a bientôt et bonne route !! jap.gif.bb6b8b2cdd7cc7805e359a565c471495.gif

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! hello.gif

 

D'abord merci à Phil pour son sympa reportage sur la courbe de l'ancienne nationale 632 .

 

Aujourd'hui je propose juste un petite courte halte sur cette aire de repos près de Blotzheim (68) :

 

DSCF6256.jpg

 

 

C'était une courbe de l'ancienne départementale D12bis corrigé dans les années 70 ou 80 .

DSCF6257.jpg

 

 

 

On aperçoit à côté l'actuelle départementale rebaptisée D 201 il y a pas très longtemps .

DSCF6261.jpg

 

Voilà on repart . :)

 

A bientôt !

 

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :)

 

 

 

Aujourd'hui, petite ballade chez nos voisins Helvètes à "Douanne" dans le vignoble au bord du lac de Bienne :

 

DSCF6597.jpg

 

 

 

Promenade dans la rue principale . Cela ne me viens même pas à l'esprit que c'est peut-être l'ancienne route ;) :

 

DSCF6579.jpg

 

 

 

Nous arrivons à la deuxième partie du village. On se restaure à l'auberge . Au menu filet de perche ... Tiens je n'ai même pas remarqué que la route n'était plus

pavée :

 

DSCF6574.jpg

 

 

Continuons la ballade dans cette rue jusqu'à ce ruisseau :

 

DSCN0080.jpg

 

 

 

Et là ! En voyant cette plaque en tôle émaillé ça fait "Clique" dans ma tête ;) :

 

DSCF6551.jpg

 

 

Un peu plus loin on croise cette pompe et là, y a pas de doute, on doit se trouver sur une vielle route :

 

DSCF6553.jpg

 

 

 

Nous arrivons maintenant au bout de la rue qui est coupé par l'actuel tracé de la route n°5 :

 

DSCF6561.jpg

 

 

Voilà il faut faire demi-tour ! Je suppose que toute la circulation passait encore dans la partie "non-pavée" jusqu'au début des années 60 .

 

DSCF6563.jpg

 

Voilà j'espère que la petite ballade vous à plus .

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! hello.gif

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi044gO

coucou.gif.9ad1b70c28891b36e50abac8358792a0.gif J'ai pensé à ce topic l'autre jour quand je suis tombé sur l'histoire de "L'Autódromo de Terramar".

 

C'est un anneau de vitesse construit en 1923 près de la station balnéaire de Sitges, au sud de Barcelone, et inutilisé depuis ... 1954. phil504cc.gif.a2b85d895c92f6730d03cd271cd7a533.gif

 

ruine_autodrome_Sitges.jpg

 

Donc pas une route à proprement parler certes, mais un circuit incurvé du type de celui de Linas-Montlhéry, et il n'en reste plus des masses dans le Monde : C'est absolument un vrai trésor ! love.gif.23d402c6e8896ac835c23135dd528eab.gif

 

Par bonheur, non seulement il parait miraculeusement intact après toutes ces années, mais il est l'objet d'un regain d'intérêt auprès de passionnées locaux ces dernières années, et qui tentent progressivement de le faire revivre ... :)

 

Pour le dossier complet, et les photos, c'est par ici :

 

http://users.telenet.be/les.co [...] a1/sitges/ (En Anglais, avec beaucoup de photos dont des archives)

 

http://sitgesagis.blogspot.fr/ [...] s-van.html (En ... Catalan ! Deux vidéos en fin d'articles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.f2e12f327a1aaa1144b787078b5ba2a9.gif J'ai pensé à ce topic l'autre jour quand je suis tombé sur l'histoire de "L'Autódromo de Terramar".

 

C'est un anneau de vitesse construit en 1923 près de la station balnéaire de Sitges, au sud de Barcelone, et inutilisé depuis ... 1954. phil504cc.gif.2dae055d8c3653d3e6a26379e6f8a0fc.gif

 

ruine_autodrome_Sitges.jpg

 

Donc pas une route à proprement parler certes, mais un circuit incurvé du type de celui de Linas-Montlhéry, et il n'en reste plus des masses dans le Monde : C'est absolument un vrai trésor ! love.gif.d4e502261a2662244a36562993ae9e19.gif

 

Par bonheur, non seulement il parait miraculeusement intact après toutes ces années, mais il est l'objet d'un regain d'intérêt auprès de passionnées locaux ces dernières années, et qui tentent progressivement de le faire revivre ... :)

 

Pour le dossier complet, et les photos, c'est par ici :

 

http://users.telenet.be/les.co [...] a1/sitges/ (En Anglais, avec beaucoup de photos dont des archives)

 

http://sitgesagis.blogspot.fr/ [...] s-van.html (En ... Catalan ! Deux vidéos en fin d'articles)

 

 

Grandiose ce circuit abandonné sol.gif.ac84ec7aab8b1f2c6c34d29ebc848524.gif !

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...