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Restaurations

restauration complète d'une neckar 1100 europa


Invité §tuc653kO

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Invité §tuc653kO

bonjour

 

je suis tuclabete, j'ai 19 ans, et je suis en BTS agroequipement par alternance, j'entame ma 5eme année de mécanique par alternance.

 

après avoir restaurer un tracteur, un motoculteur, je passe maintenant a une voiture.

 

une neckar 1100 europa de 1961, elle n'a pas tourné depuis 1971.

 

le moteur était gripper légèrement, puisque j'ai rempli les cylindre et le bas moteur de gazoil et j'ai réussi à le faire tourné a la main en y allant progressivement.

 

 

 

la voici lorsqu'elle est arrivé chez moi le 31 juillet 2010

 

http://img836.imageshack.us/img836/3329/10pm.jpg

 

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http://img17.imageshack.us/img17/3976/13pqn.jpg

 

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http://img521.imageshack.us/img521/7649/15ped.jpg

 

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http://img208.imageshack.us/img208/3716/16pet.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us .

 

la voici maintenant dans son nouvel atelier, aujourd'hui le 21 novembre 2011

 

http://img525.imageshack.us/img525/4723/20pgh.jpg

 

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http://img713.imageshack.us/img713/9117/21pp.jpg

 

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http://img855.imageshack.us/img855/8341/22pv.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us .

 

le capot déposé

 

http://img521.imageshack.us/img521/9528/23pms.jpg

 

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http://img822.imageshack.us/img822/6134/24pd.jpg

 

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j’espère que ce post va vous plaire, normalement dépose du moteur ce week end.

 

a bientôt

 

P.S : j’accepte toutes les critiques, quelles soient positives ou négatives

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  • Réponses 171
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Invité §vig486db

Automobile trés plaisante, rare. Bon courage pour le travail et j'espère que vous trouverez les pièces manquantes.

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Invité §pep550CM

 

Ta restauration me touchera particulièrement car ma toute première voiture était une Fiat 1.100 encore un petit peu plus ancienne (portes suicide) achetée d'occasion en 1.965 avec mes pourboires de pompiste.J'ai naturellement passer des heures a bricoler sa mécanique parfois capricieuse et sujette a une surchauffe cronique pouvant endommager la culasse.Je te souhaite bon courage pour ce challenge qui va me rappeler plein de souvenirs bons et moins bons....

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Invité §fen246eu

Sympa, la Neckar !!!

 

Ton modèle correspond à l'équivalent fiat 1200 Granluce au cas où tu l'ignorerais (caisse de 1100 D et face avant de 103 H) !!!

 

Je vais suivre ta restauration avec attention car je possède également une Fiat 1100 (apparemment le même modèle que pepepeugeot !!!) que j'ai achetée en Inde quand j'étais posté là-bas !!! elle a donc la conduite à droite. (pas de photos, désolé !!!)

 

A toutes fins utiles, je te signale que ces modèles Fiat sont encore très nombreux à circuler en Inde et que toutes les pièces sont disponibles bien que d'une qualité inférieure à l'origine italienne.

 

Peut-etre celà vaut-il la peine de chercher un fournisseur à Bombay qui pourrait t'envoyer ce qui pourrait te manquer ?

 

Un truc qui parait anodin mais qui a son importance: pour éviter que la voiture ne chauffe, il est impératif que les deux toles qui doivent se trouver de part et d'autre du radiateur soient présentes sinon, c'est la surchauffe assurée.

 

Maintenant, c'est à toi !!!

 

Fais nous participer à la renaissance de cette itali-allemande !!!

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Invité §dia647KK

Salut,

 

Super sympa cette petite auto effectivement... Pourrait-on en savoir un peu plus sur le type moteur stp ?

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Invité §fen246eu

Je me rappelle d'un détail (qui n'en est pas un ...) qu'il faut impérativement vérifier et rectifier si besoin !!!

 

Controle le longeron avant gauche sur lequel le boitier de direction est fixé !!!

Il a tendance à se fissurer sous l'effort !!!

 

L'idéal est de le découper, de mettre à l'intérieur un profilé carré des dimensions intérieures et puis de le ressouder !!!

 

Je n'ai rien vu sur les photos mais comme la mécanique est sâle, c'est difficile à dire !!!

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Invité §tuc653kO

bonjour

 

merci à tous pour ces bon conseils, je n'hésiterai pas à faire appel en cas de besoins

 

le moteur est un simca 8.

 

a bientôt

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Invité §fen246eu

Juste une petite information en passant: la Fiat 1100 D a été produite en Inde jusque l'an 2000 en Inde sous le nom de Premier Padmini!!!

De nombreux taxis de Bombay utilisent encore ce modèle !!!

Donc, pour les pièces notamment d'intérieur ou de carrosserie, d'accastillage ou d'intérieur, aucun probleme à condition de trouver un fournisseur sur place qui soit prêt à t'envoyer les pièces !!!

Si tu veux des pneus à flancs blancs, je te conseille de choisir des CEAT qui sont disponibles facilement !!!

Toutefois, tu dois savoir que ce seront des crossply et pas des radiaux !!!

 

Maintenant, c'est à toi de jouer !!!

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Juste une petite information en passant: la Fiat 1100 D a été produite en Inde jusque l'an 2000 en Inde sous le nom de Premier Padmini!!!

De nombreux taxis de Bombay utilisent encore ce modèle !!!

Donc, pour les pièces notamment d'intérieur ou de carrosserie, d'accastillage ou d'intérieur, aucun probleme à condition de trouver un fournisseur sur place qui soit prêt à t'envoyer les pièces !!!

Si tu veux des pneus à flancs blancs, je te conseille de choisir des CEAT qui sont disponibles facilement !!!

Toutefois, tu dois savoir que ce seront des crossply et pas des radiaux !!!

 

Maintenant, c'est à toi de jouer !!!

 

Salut le Maussade (encore que, avec des antécédents indiens ...).

 

Ca s'écrit "carcasse diagonale", pas "crossply", à moins que tu ne sois aussi passé par le MI5 !

 

Scusi: ah, au fait, pour ce genre d'outil, on peut aussi trouver de la pièce sur l'équivalent rital du "boncoin", qui s'appelle "Subito"; Ne pas hésiter à fortement marchander, sauf si l'on tient absolument à être pris pour un con, les buveurs de birra Peroni essayant régulièrement de nous faire croire que l'on dit un symphono, des symphoni ...

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Invité §tuc653kO

bonjour a tous

 

des nouvelles de l'auto

 

la voici sans les phares et sans le par choc avant

 

http://img21.imageshack.us/img21/1931/26pu.jpg

 

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maintenant sans la calandre

 

http://img526.imageshack.us/img526/333/27ph.jpg

 

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http://img21.imageshack.us/img21/8352/28ps.jpg

 

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sans le radiateur

 

http://img406.imageshack.us/img406/4907/29p.jpg

 

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http://img27.imageshack.us/img27/7263/30py.jpg

 

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la dinamo

 

http://img841.imageshack.us/img841/2196/31ps.jpg

 

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le carbu double corps

 

http://img69.imageshack.us/img69/8783/32pv.jpg

 

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le démareur

 

http://img826.imageshack.us/img826/9623/34pd.jpg

 

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le moteur sans carbu, sans dinamo et sans démareur

 

http://img259.imageshack.us/img259/7195/33pp.jpg

 

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le moteur près à être déposé, sans ses supports et plus fixé à la boite de vitesse

 

http://img528.imageshack.us/img528/4701/36p.jpg

 

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http://img822.imageshack.us/img822/5848/37pm.jpg

 

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ça y'est le moteur est déposé

 

http://img265.imageshack.us/img265/9792/38pb.jpg

 

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http://img689.imageshack.us/img689/9027/39py.jpg

 

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premier constat: le moteur est bien fuyard, car tout est gras, ce qui à donc facilité le démontage, puisque une seul vis à coupé(vis de calandre), sinon tout c'est bien démonté.

le compartiment embrayage est bien gras aussi, et la butée à un peu de jeu.

on verra ce que nous réserve la suite

 

a+ les amis

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Invité §tuc653kO

bonjour a tous, et merci pour les encouragements

 

oui ça avance, mais c'est aussi parce que j'étais en vacances cette semaine, par la suite ça va beaucoup moins avancer.

 

voici maintenant les photos du désossage de ce moteur

 

dépose du collecteur admission/échappement :

 

http://img444.imageshack.us/img444/1286/44pt.jpg

 

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http://img528.imageshack.us/img528/2527/48pp.jpg

 

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http://img855.imageshack.us/img855/6348/49p.jpg

 

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dépose de la pompe à eau :

 

http://img580.imageshack.us/img580/1351/50pr.jpg

 

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http://img404.imageshack.us/img404/581/51pgf.jpg

 

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le filtre à huile :

 

http://img402.imageshack.us/img402/6492/52p.jpg

 

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Le cache culbuteurs

 

http://img32.imageshack.us/img32/2636/54pvc.jpg

 

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la pompe à essence

 

http://img716.imageshack.us/img716/9849/55px.jpg

 

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l'allumeur boch ( vu le jeu qu'il ya au niveau de l'entraineur, elle ne devait surement pas très bien tourner)

 

http://img210.imageshack.us/img210/3418/57px.jpg

 

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la rampe et les tiges de culbuteurs déposé

 

http://img221.imageshack.us/img221/626/60poibj.jpg

 

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http://img46.imageshack.us/img46/834/61pc.jpg

 

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la culasse déposé, le circuit d'eau est bien rouillé

 

http://img853.imageshack.us/img853/7518/62p.jpg

 

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http://img46.imageshack.us/img46/7795/64pu.jpg

 

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la distribution qui à pas mal de jeu

 

http://img442.imageshack.us/img442/5194/65pf.jpg

 

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le carter inférieur, avec une bonne couche de boue au fond

 

http://img841.imageshack.us/img841/6767/66pv.jpg

 

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le coeur de la bête est plus propre que je le pensais

 

http://img15.imageshack.us/img15/9958/69pv.jpg

 

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sans la pompe à huile

 

http://img268.imageshack.us/img268/2660/70pb.jpg

 

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l'arbre à cames

 

http://img196.imageshack.us/img196/3448/71pp.jpg

 

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les poussoirs

 

http://img442.imageshack.us/img442/2624/72pp.jpg

 

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sans les pistons

 

http://img838.imageshack.us/img838/8939/73pt.jpg

 

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http://img714.imageshack.us/img714/7522/75pw.jpg

 

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les pistons

 

http://img856.imageshack.us/img856/9964/74p.jpg

 

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sans le vilebrequin le bloc est vide

 

http://img707.imageshack.us/img707/9589/76pd.jpg

 

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le vilebrequin

 

http://img833.imageshack.us/img833/5930/77ph.jpg

 

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après quelque contrôle rapide, il s'avère que le vilbrequin est usé de 0.1mm, la revue technique indique que la tolérence est de 0.01mm mais bon je ne pense pas faire rectifier le vilebrequin vu l'impossibilité de trouver des coussinets en cote réparations.

 

je n'ai pas contrôlé l'usure des cylindres, il faut que j’emmène le bloc a mon boulot, par contre les segments on un jeu a la coupe de 0.9mm, et la tolérence maxi est de 0.5mm, je vais donc changer les segments.

 

pour le reste il va falloir attendre un peu

 

voila, n'hésiter pas si vous avez des conseils

 

a bientôt

 

 

 

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Salut.

 

C'est surtout au niveau du palier central qu'il ne semble pas bien beau.

 

On ne trouve pas les coussinets chez nos cousins ritaux ou teutons ?

 

Sinon, il y a peut-être moyen de trouver une équivalence, en fouinant bien ...

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Invité §tuc653kO

bonjour a tous

 

j'ai bien vu que ces voitures on été fabriqué jusqu'en 2000 en Inde comme dit précédemment, mais je n'arrive pas à trouver un fournisseurs de pièces, si quelqu'un pourrait m'aider svp

 

merci et a bientôt

 

édit: je viens de trouver un site qui est plutôt pas mal, c'est sur autostoria.

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Invité §tuc653kO

bonjour a tous, un peu de nouvelle

 

je vous présente mon bac à éléctrolyse destiné à dérouiller les pièces:

 

http://img687.imageshack.us/img687/8394/44767868.jpg

 

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après une semaine avec le bloc moteur a dérouiller/dégraisser :

 

http://img36.imageshack.us/img36/3958/77933222.jpg

 

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et dès la sorti du bac, un coup de nettoyeur HP à la rotabuse et c'est "tout neuf", on va dire tout propre :

 

http://img705.imageshack.us/img705/8439/57769820.jpg

 

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http://img100.imageshack.us/img100/6779/93954949.jpg

 

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le bloc est maintenant près pour aller se faire rectifier le plan de joint, maintenant dépose des soupapes :

 

http://img28.imageshack.us/img28/8725/11720164.jpg

 

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http://img850.imageshack.us/img850/5719/10108522.jpg

 

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http://img51.imageshack.us/img51/7581/78080921.jpg

 

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voila pour l'avancement.

 

je vais donc faire rectifier le plan de joint du bloc moteur, de la culasse et aussi rectifier le vilebrequin. Je vais aussi changer les soupapes, qui sont très piqués, surement du à leur 40 ans d'inactivité, les sièges de soupapes, ne sont pas abimés.

 

comment faites vous, possesseurs d'anciennes pour le carburant, ajout d'additif, ou le sans plomb 95 convient très bien directement.

 

merci de vos réponse à bientôt

 

 

 

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Invité §tih704gB

+1 pour le SP95 avec additif. Mais je serais infoutu de te dire exactement dans quels cas il faut faire ça, je pense que c'est plus prudent en tout cas.

T'as l'air doué et bosseur, la voiture est originale et rare chez nous, bref un thread à suivre assidument :)

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Invité §tuc653kO

salut

 

merci pour vos réponses, je mettrai donc du sp95+additif, mais bon j'en suis pas rendu la.

 

merci pour les encouragements

 

je suis bosseur oui mais doué je sais pas, il faut dire que le fait d'avoir restaurer un tracteur et un motoculteur ça aide bien aussi.

 

voila a plus tard

 

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Invité §tuc653kO

bonsoir,

 

j'avoue que personne ne connait trop cette voiture dans mon entourage, je l'ai acheter parce qu'elle n'était vraiment pas cher et proche de chez moi.

 

l'installation est toute récentes, c'est monté depuis octobre, mais bon je possède pas mal de matériels agricoles qui sont dans un autre batiment sinon je n'aurai pas assez de place

 

a+

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Invité §tuc653kO

bonjour a tous

 

pas de grand changement ce week end, mais une très bonne nouvelle.

 

le vilebrequin avait besoin d'être rectifier, et les coussinets de bielles cote réparation valent très cher.

 

je décide donc de démonter le moteur pour pièces que l'on ma fournit avec la voiture, et bien celui-ci n'a pas besoin de rectif, il est dans les cotes.

 

http://img714.imageshack.us/img714/9449/90pb.jpg

 

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http://img833.imageshack.us/img833/6715/91pr.jpg

 

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on voit bien la différence d'usure entre les deux vilebrequins

 

voila, voila, le bloc doit partir en rectif cette semaine.

 

a plus

 

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Invité §cli631sG

Bonjour,

 

Une restauration qui commence bien, avec du travail bien propre.

 

Je m'indigne souvent de voir un travail médiocre sur les forum.

 

Par contre tu risque de t’embêter pour l’extraction des vieux goujons du bloc.

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Invité §tuc653kO

salut

 

merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir, si il y a des critiques négatives ne pas hésiter, c'est grâce à ça que l'on fait du travail propre et soigné qui peuvent durer dans le temps

 

pourquoi tu dit que je serait embêter pour extraire les vieux goujons?

 

merci beaucoup

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Invité §pep550CM

 

Si tu cherches des pièces en Inde va voir sur Google... Tu tapes PADMINI PREMIER et tu as million de pages... Bon courage!

 

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Invité §tuc653kO

bonjour a tous

 

ce week j'ai démonter l'autre bloc moteur (celui pour pièces "logiquement").

 

il est en bien meilleur état que l'autre, les segments sont encore dans les cotes, les cylindres beaucoup moins usée.

 

je vais donc prendre se second moteur, par contre je met la culasse de l'autre, qui elle n'est pas félée et n'a pas les soupapes de grippés.

 

voila les nouvelles, bon noël à tous

 

a+

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