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Restaurations

[restauration] Renault 5 TX


Invité §Cle382wi

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Invité §Cle382wi

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je me présente, je m'apelle Clément, j'ai 25 ans, je suis étudiant et heureux propriétaire de plusieurs Renault 5 (2 GTL et une automatic) et d'une 11 Electronic de 86 que je vous présenterai ultérieurement. Et depuis le we dernier d'une renault 5 TX de 83 que je compte refaire entièrement

 

Je suis ici pour partager ma passion et aussi des conseils avec d'autres passionnés, je suis pas mécano de métier et j'essaye de me débrouiller tout seul, mais de temps en temps, un peu d'aide, c'est pas de refus.

 

Je vous présente donc ma dernière acquisition, une TX épicéa de 83 boîte manuelle 5 vitesses, moteur Cléon 1397cm3 développant 63 cv et totalisant un peu moins de 100 000 km.

 

Un petit peu de travail en perspective, mais a priori que des détails. Déjà, elle pète au quart est ça c'est plutôt un très bon début

 

l'attelage:

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0211.jpg

 

le petit coup de karsher à l'arrivée pour enlever la mousse

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0221.jpg

 

arrivée à la maison:

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0222.jpg

 

Petit tour du propriétaire, notamment les points de corrosions qui sont relativement rares et sans trop de gravité. Les ancrages sont bons et les planchers tous nickels

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0223.jpg

 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0215.jpg

 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0216.jpg

 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0310.jpg

 

Les points de corrosion:

Plancher conducteur

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0217.jpg

 

Coffre arrière gauche

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0218.jpg

 

Seuil de porte conducteur

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0219.jpg

 

baie de pare brise

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0311.jpg

 

Aile avant droite

http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/31/63/imag0220.jpg

 

J'ai pas pris de photo du bac à batterie mais il est bien entamé, une petite soudure sera nécessaire

 

En tout cas, pour une voiture qui n'a pas tournée depuis environs 2 ans, elle est partie au quart de tour, sans même utilisé de StartPilot xD

Seul la butée d'embrayage fait du bruit, pas de bruit de distrib, enfin je sais pas mais ça m'a l'air correct, à vous de me dire si vous trouvé quelque chose de suspect

Le redémarrage n'a nécessité uniquement que je remettre le tube de la capsule de dépression comme il faut!!!

 

vidéos bonus!

Le boum! c'est le décollement de l'embrayage...

 

 

 

J'ai déjà fait une liste de choses à faire, la priorité étant la partie moteur pour moi avec une grosse refection pour repartir tranquille (grosse commande de pièces en vu)

- dépose du groupe moteur-boite

- nettoyage compartimentent moteur

- remplacement de l'embrayage et des diverses joint d'étanchéité de la boîte

- remplacement du joint de culasse (par simple soucis de bien faire, le moteur étant déposé, autant y aller à fond)

- replacement de la pompe à eau

- révision complète du circuit de refroidissement, nettoyage, remplacer toutes les sondes, les durites...

- en profiter que les triangles supérieurs soient simplement accessibles pour remplacer les silentblocs

 

En parallèle de tout ça, je compte démonter l'intérieur pour un bon nettoyage, une réfection des sièges et ça me permettra de traiter la rouille s'il y a au niveau des planchers. Viendra les trains avant, arrière, rouille éventuelle sous la structure avant de passer à un gros travail de carrosserie.

 

Autant dire que je me laisse un peu temps pour réaliser tout ça, mais elle le mérite largement je pense, cette version étant relativement rare

 

J'ai déjà récupéré une RTA en version numérique et je voulais savoir, pour m'aider, si l'un de vous aurez, en version numérique aussi les MR193 pour les réparations (notamment toute la partie train roulant) et le PR1125 pour les pièces et être pris au sérieux quand je vais au magasin Renault xD

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Invité §Cle382wi

Merci, je ferai des photos à chacune des étapes et d'autres petites vidéos pour ceux qui veulent me suivre

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Invité §Cle382wi

Oh désolé, j'ai pas eu trop le temps dernièrement et je pense que je suis comme vous tous, au moins tous ceux qui bossent dehors, j'attends le printemps

 

Je reconnais certains pseudo ;-)

 

Ce qui avance le mieux c'est mon fichier excel avec la liste des pièces à acheter...

donc voilà quelques photos, l'inventaire de la rouille qui continu, il y a pas grand chose même si ça va me faire investir dans un peu de matos... et qu'il va falloir que j'apprenne à souder

 

 

IMAG0336.jpg

IMAG0320.jpg

 

 

IMAG0353.jpg

 

 

 

IMAG0355.jpg

 

IMAG0357.jpg

IMAG0358.jpg

Voilà, traité et protégé en attendant le beau temps

 

Les ancrages sont bons, pas de soucis de ce coté là

 

 

IMAG0341.jpgà part des petits trucs

 

 

démontage complet de l'intérieur et nettoyage. Je me renseigne auprès des selliers de la région pour retrouver du tissu, rien d'impossible à priori

 

 

IMAG0317.jpg

IMG_1320.jpg

 

 

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IMG_1312.jpg

IMG_1310.jpg

 

 

il faut que je retrouve une jante, je me suis aperçu que l'une d'elle était bien... bien pas ronde

 

IMAG0349.jpg

 

les phares sont complètements démontés et je cherche à les faire re chromer (j'en ai 6 à faire faire)

 

IMAG0367.jpg

 

voilà pour le moment, je démonte un peu tout pour regarder l'état général, je la démarre tous les we et elle tourne très bien, à part un petit bruit de casserole dû au tendeur de chaine de distrib qui sera changé quand je déposserai le moteur (mais ça, ça sera dans la suite du post)

 

merci à tous

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Invité §R5_171xc

Salut Clément,

 

Presque rien à faire sur cette carrosserie. Pour les cours de soudure, pas de chance, tu es loin.

Pour tes phares, il y aura des chromeurs à Reims.

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Invité §jef143dk

Pour ta roue , si tu n'arrive pas à en retrouver , tu as des spécialistes qui répare ce type de dégat , j'ai fais refaire une roue de Clio qui avait le meme soucis et j'en avais eu pour 75€

 

http://www.rc3d.fr/

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Invité §Gib253HM

On trouve encore des jeux de roue pour TX à un prix raisonnable. Le plus dur, c'est d'en trouver juste une ou deux pas loin de chez soi :)

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Invité §Cle382wi

Reims je sais même pas encore si je pourrai venir, je commence mon stage de fin d'étude cette semaine là, donc bon...

 

Pour la jante je pense en retrouver une autre, il y a pas mal sur lbc

 

Je prends mon temps, le but est d'obtenir une résultat de bonne qualité et durable

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Invité §por828lb

Salut !

 

Sympa la R5 TX, j'aimais bien ce modèle là, elle est intéressante d'un point de vue moteur et finition ;). Si tu trouve un chromeur, ça m'intéresserai aussi pour mes optiques de 4l arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif .

Pour la soudure je t'invite à regarder mon topic. J'y connaissais rien et j'ai appris très vite ! J'a commencé avec un poste MIG Gaz, et j'ai fini avec un MIG No Gaz et fil fourré. Le second est plus économique, et le résultat est très bon. Après si c'est de la carrosserie visible de l'extérieur je te conseille de laisser un carrossier s'en occupé. Pour le reste, quelques heures à apprendre sur quelques bouts de tôles épaisseurs 1mm, et tu seras prêt pour ta R5 ;)

 

Bonne continuation, je suivrai régulièrement, j'aime bien les R5 ;)

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Invité §Cle382wi

Merci, je vais regarder ça, j'étais effectivement parti sur cette solution

 

bon, j'ai pas bien avancé ce we malgré le temps, j'ai préféré démonter ma futur ex, une r11 TXE et j'ai découvert à l'occasion que les moteurs de vitres électriques étaient identiques, c'est ça d'avance :-)

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Invité §Cle382wi

Celle d'avant, la bleue schiste, surement pas l'Electronic

j'ai dû me faire une raison, la caisse est morte

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Invité §Cle382wi

Elle va bien! Juste des détails, surtout de l'ajustage en carrosserie et des petits soucis de fuite d'huile, mais je ferai un post

 

IMG_1274 - Copie.jpg

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