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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §mr.205nT

C'est vraiment dommage, ça tombe en plein pendant mes congés !

Je ne peux rien faire pour l'instant, mais des mon retour, je tirerai cette histoire au clair ;)

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Super Boulot Alex !

 

l'apprêt phosphatant de marque Spies Hecker il est bon ... j'en ai utilisé sur ma 2cv à l'époque !

 

 

Bonjour, et merci ;)

 

Une petite question Gilles, j'ai vu sur fiche technique qu'il ne se ponçait qu'à l'eau, je n'ai guère envie de tremper mon coffre pour mettre de l'eau entre les tôles... comment as-tu fais ? Mon vendeur m'a dit lui, qu'on pouvait même le recouvrir sans le poncer...

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Bonjour, et merci ;)

 

Une petite question Gilles, j'ai vu sur fiche technique qu'il ne se ponçait qu'à l'eau, je n'ai guère envie de tremper mon coffre pour mettre de l'eau entre les tôles... comment as-tu fais ? Mon vendeur m'a dit lui, qu'on pouvait même le recouvrir sans le pincer...

 

A mon avis, si tu peux le poncer à l'eau, tu le peux aussi à sec.

A la limite ça va encrasser ton papier, mais je ne vois pas ce que tu risques de plus.

Un coup d'aspi ensuite et c'est bon.

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eh bien il est loin le temps où tu disais que tu ne ferais pas de restauration complète. j'ai bien l'impression qu'on y arrive.

 

en tout cas chapeau pour tout le taff que tu fais. j'espère un jour pouvoir en trouver une pour la refaire avec mon beau père (la voiture de ses rêves)

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Je reviens sur le choix du Terotex super 3000.

Caractéristiques techniques +fastoche à appliquer avec un bel aspect final (d'autres aux mêmes caractéristiques offrent un résultat esthétique moins enthousiasmant).

Un apprêt garnissant epoxy t'éviterait l'étape apprêt phosphatant.

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Je reviens sur le choix du Terotex super 3000.

Caractéristiques techniques +fastoche à appliquer avec un bel aspect final (d'autres aux mêmes caractéristiques offrent un résultat esthétique moins enthousiasmant).

Un apprêt garnissant epoxy t'éviterait l'étape apprêt phosphatant.

 

 

Juste une question... tu le trouves OU ???

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Bonsoir à tous :)

 

Merci à vous, mais je vous jure qu'à chaque nouvelle étape, j'en ai un peu plus marre qu'à la précédente... aujourd'hui c'était pose de joint polyuréthane en cartouche sur tous les recoins et les chevauchements de tôle, ce fut abominable... :pouah: :pouah: :pouah: :pouah: Qu'on ne me parle pas de diluant, de liquide vaisselle ou même de patate, personnellement à l'heure qu'il est, malgré mes efforts, j'ai les mains dans un état lamentable :ouch: :ouch:

 

Travaux "semi" crados, épisode n°4. J'ai isolé le coffre pour ne pas le "saloper", ainsi après quelques heures, je décide de "m'amuser" sur le plancher passagers arrière; lorsque j'avais enlevé la moquette et les insonorisants, j'avais grossièrement gratté la colle et surtout le goudron, mais là, bien qu'au final on ne voie plus rien, je veux quand même pouvoir faire une peinture sur plancher, il me faut donc décoller ce qui reste.

 

J'attaque à la spatule et au diluant, et je suis plutôt agréablement surpris de voir que ça va "assez" bien:

 

666 Nettoyage plancher.jpg

 

Le lendemain, je reprends le travail là ou je l'avais laissé, et j'arrive ma foi à rendre ce plancher tout de même présentable :sol: :sol: Tant pis pour les pointilleux, je revendique haut et fort le fait que je n'insiste pas sur le caisson sous les sièges avant, pas plus que sur ce qui reste de colle ou de poils sur la tôle verticale devant le réservoir, sous la banquette arrière, c'est vraiment trop difficile, et je n'ai surtout pas le courage de gratter ça à fond...

 

667 4ème jour 14-08-17.jpg

 

Là ou j'ai surtout travaillé au diluant et à la spatule précédemment, je reprends cette bonne vieille meuleuse et mes disques en tout genre pour le plancher sous le réservoir qui est bien plus abimé, les aérations et les trous d'évacuation n'y sont sans doute pas étrangers...

 

668 Plancher réservoir.jpg

 

Le siège conducteur étant encore en place pour le moment, je commence par la partie droite du plancher avant, malgré les grosses "gouttes" de goudron qu'il y avait, j'arrive à me débrouiller assez facilement pour en venir à bout:

 

669 Nettoyage plancher avant.jpg

 

Il est plus abimé que le plancher des passagers, mais moins que celui du réservoir, les parties verticales sont bien oxydées, j'ai gratté tout ce que j'ai pu, viré méchamment au tournevis le joint entre la partie verticale et la plancher, je n'ai pas trouvé de trou. C'est typiquement dans ce genre de d'exemple qu'on prie le Bon Dieu pour que le Ferose soit réellement efficace et stoppe net tout ça...

 

672 Plancher dégraissé.jpg

 

673 Détail tôle.jpg

 

C'est ce jour là que je finis pour petit bidon de 500ml de Ferose qui m'aurait fait un sacré profit, initialement acheté pour le capot de la 304 qui était constellé d'impacts de gravillons, j'aurai finalement fait bien d'autres choses avec depuis :) :) J'arrête donc là pour ce jour-là:

 

674 Panne Ferose.jpg

 

Si vous observez bien mon plancher avant, vous verrez que les nervures sont en relief, et qu'il y a donc SUR le plancher "normal" des plaques avec ces nervures en positif, mon ami Jean-Philippe me dit que ce sont des renforts normalement présents seulement sur les breaks... Si quelqu'un a la science infuse sur les planchers, qu'il n'hésite pas à nous faire part de ses lumières... :D :D :D

 

A bientôt ;)

  • J'aime 1
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Bonsoir à tous :)

 

Merci à vous, mais je vous jure qu'à chaque nouvelle étape, j'en ai un peu plus marre qu'à la précédente... aujourd'hui c'était pose de joint polyuréthane en cartouche sur tous les recoins et les chevauchements de tôle, ce fut abominable... :pouah: :pouah: :pouah: :pouah: Qu'on ne me parle pas de diluant, de liquide vaisselle ou même de patate, personnellement à l'heure qu'il est, malgré mes efforts, j'ai les mains dans un état lamentable :ouch: :ouch:

 

Travaux "semi" crados, épisode n°4. J'ai isolé le coffre pour ne pas le "saloper", ainsi après quelques heures, je décide de "m'amuser" sur le plancher passagers arrière; lorsque j'avais enlevé la moquette et les insonorisants, j'avais grossièrement gratté la colle et surtout le goudron, mais là, bien qu'au final on ne voie plus rien, je veux quand même pouvoir faire une peinture sur plancher, il me faut donc décoller ce qui reste.

 

J'attaque à la spatule et au diluant, et je suis plutôt agréablement surpris de voir que ça va "assez" bien:

 

666 Nettoyage plancher.jpg

 

Le lendemain, je reprends le travail là ou je l'avais laissé, et j'arrive ma foi à rendre ce plancher tout de même présentable :sol: :sol: Tant pis pour les pointilleux, je revendique haut et fort le fait que je n'insiste pas sur le caisson sous les sièges avant, pas plus que sur ce qui reste de colle ou de poils sur la tôle verticale devant le réservoir, sous la banquette arrière, c'est vraiment trop difficile, et je n'ai surtout pas le courage de gratter ça à fond...

 

667 4ème jour 14-08-17.jpg

 

Là ou j'ai surtout travaillé au diluant et à la spatule précédemment, je reprends cette bonne vieille meuleuse et mes disques en tout genre pour le plancher sous le réservoir qui est bien plus abimé, les aérations et les trous d'évacuation n'y sont sans doute pas étrangers...

 

668 Plancher réservoir.jpg

 

Le siège conducteur étant encore en place pour le moment, je commence par la partie droite du plancher avant, malgré les grosses "gouttes" de goudron qu'il y avait, j'arrive à me débrouiller assez facilement pour en venir à bout:

 

669 Nettoyage plancher avant.jpg

 

Il est plus abimé que le plancher des passagers, mais moins que celui du réservoir, les parties verticales sont bien oxydées, j'ai gratté tout ce que j'ai pu, viré méchamment au tournevis le joint entre la partie verticale et la plancher, je n'ai pas trouvé de trou. C'est typiquement dans ce genre de d'exemple qu'on prie le Bon Dieu pour que le Ferose soit réellement efficace et stoppe net tout ça...

 

672 Plancher dégraissé.jpg

 

673 Détail tôle.jpg

 

C'est ce jour là que je finis pour petit bidon de 500ml de Ferose qui m'aurait fait un sacré profit, initialement acheté pour le capot de la 304 qui était constellé d'impacts de gravillons, j'aurai finalement fait bien d'autres choses avec depuis :) :) J'arrête donc là pour ce jour-là:

 

674 Panne Ferose.jpg

 

Si vous observez bien mon plancher avant, vous verrez que les nervures sont en relief, et qu'il y a donc SUR le plancher "normal" des plaques avec ces nervures en positif, mon ami Jean-Philippe me dit que ce sont des renforts normalement présents seulement sur les breaks... Si quelqu'un a la science infuse sur les planchers, qu'il n'hésite pas à nous faire part de ses lumières... :D :D :D

 

A bientôt ;)

 

 

Salut Alexandre,

 

En effet, tu peux voir cette différence de plancher avec mes phots postées ce soir sur mon sujet, j'ai par ailleurs retrouvé les photos qui me faisaient dire que c'était des renforts de break sur le site Citrowagon. fr :

 

regarde bien, tu n'as pas la tôle de renfort extérieure de longeron (7), mais la tôle dans l'angle intérieur en haut (8) ainsi que les sur-planchers ... posés sur la tôle de plancher (5)

 

 

tôle_plancher_break.jpg

 

 

 

 

tôle_plancher_break_2.jpg

 

 

longeron_berline.jpg

 

 

 

longeron_break.jpg

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Bonjour, et merci ;)

 

Une petite question Gilles, j'ai vu sur fiche technique qu'il ne se ponçait qu'à l'eau, je n'ai guère envie de tremper mon coffre pour mettre de l'eau entre les tôles... comment as-tu fais ? Mon vendeur m'a dit lui, qu'on pouvait même le recouvrir sans le poncer...

 

 

 

à l'extérieur il a été poncé à l'eau et à l'intérieur à sec , ça encrasse juste un peu plus le papier ...

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Salut Snoopy, tu me fais rire quand tu parles de ne pas vouloir souder, quand je vois ce que tu fais avec un pistolet à peinture :love:

Pour les planchers, j'avais pas mal galéré aussi, tu as utilisé quoi comme diluant ?

 

Sinon pour les différences de plancher je n'ai pas encore fait attention :??: je verrais ça plus tard :D

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Bonjour à tous

Salut Snoopy

Superbe !et oui là du coup on voit bien la où tu es passé.

Tout de suite cela fait plus propre plus pro et je pense que moralement ça doit te faire du bien . encore Bravo pour ton superbe boulot et ton site bien agréable à suivre.

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Bonsoir à tous :)

 

Merci de votre soutien, mais je n'ai vraiment qu'un seul mérite, celui de l'abnégation le temps de mener à bien le chantier, rien de ce que je fais n'est exceptionnel, sauf peut-être d'avoir une patience de Bénédictin devant un tel cirque... :ange: :ange: :ange:

 

Souder, le problème c'est que contrairement au pétard qui ne me sert que pour l'apprêt et les parties cachées -s'il y a une belle peau d'orange, des poussières ou des coulures qu'importe- le poste à souder lui, il interviens dans la solidité, la sécurité et l'intégrité de la voiture, et le temps que je maitrise la chose suffisamment pour faire le quart de la moitié de ce que José à réalisé sur le châssis, à mon avis il me faudrait une paire d'années !!!

 

Aujourd'hui grande étape de franchie, on s'approche du but... la suite bientôt ;)

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josé ne peut pas te donner des cours???

 

 

Des trois carrossiers de Sylvain que j'ai connu depuis que je fréquente le garage, c'est sans doute José le plus "spécial"... Gérard, l'ancien qui a refait ma 4L avait un caractère de chien, mais m'avait à la bonne; Alain, son remplacement qui n'est resté qu'un an, lui, appréciait mon sens du détail et voulait même me former pour prendre sa suite !!!... Par contre José... aussi doué soit-il, ne supporte pas qu'on vienne le regarder, lui causer, encore moins le questionner, bref, aucun espoir de ce côté là.

 

A titre anecdotique, je me suis trouvé bien "con" le jour ou je suis allé voir ma DS une fois finie, pour marquer le coup -et le remercier en plus de ce que j'allais payer- je lui avais acheté un pack de Panachés (il ne boit pas d'alcool sur son lieu de travail); quand je suis arrivé il était en train de pester après un panneau de porte de R8, a juste répondu à mon "bonjour", j'ai bien senti que ce n'était pas le moment... j'ai demandé ou je devais poser mon pack, ce que j'ai fais, et j'ai mis les voiles illico... sans un "merci" ni même un "merde" d'ailleurs :calimero: :calimero: :calimero:

 

Même Sylvain y met les formes pour lui demander telle ou telle chose, un comble !...

 

Bon dimanche à vous ;)

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Des trois carrossiers de Sylvain que j'ai connu depuis que je fréquente le garage, c'est sans doute José le plus "spécial"... Gérard, l'ancien qui a refait ma 4L avait un caractère de chien, mais m'avait à la bonne; Alain, son remplacement qui n'est resté qu'un an, lui, appréciait mon sens du détail et voulait même me former pour prendre sa suite !!!... Par contre José... aussi doué soit-il, ne supporte pas qu'on vienne le regarder, lui causer, encore moins le questionner, bref, aucun espoir de ce côté là.

 

A titre anecdotique, je me suis trouvé bien "con" le jour ou je suis allé voir ma DS une fois finie, pour marquer le coup -et le remercier en plus de ce que j'allais payer- je lui avais acheté un pack de Panachés (il ne boit pas d'alcool sur son lieu de travail); quand je suis arrivé il était en train de pester après un panneau de porte de R8, a juste répondu à mon "bonjour", j'ai bien senti que ce n'était pas le moment... j'ai demandé ou je devais poser mon pack, ce que j'ai fais, et j'ai mis les voiles illico... sans un "merci" ni même un "merde" d'ailleurs :calimero: :calimero: :calimero:

 

Même Sylvain y met les formes pour lui demander telle ou telle chose, un comble !...

 

Bon dimanche à vous ;)

 

Pourtant la communication est aussi importante voir plus que la compétence dans le travail.

 

En tout cas il a fait du chouette boulot sur la DS.

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Alex , pour la soudure y'a pas de secret :

 

il faut pratiquer encore et encore .

 

Je connais personnellement le meilleur ami de S. Loeb qui lui préparait ses pots à l'époque des mobylettes : il soude depuis l'age de 14 ans et c'est un bon en soudure .... mais il en a fait des kms et des kms en soudure .

 

J'ai la chance d'avoir dans mon équipe un gars qui sait bien souder , il m'a donné ses trucs pour bien souder mais je n'ai jamais autant appris que par moi même .

 

Même si tu regardes un gars qui soude , déjà il peut difficilement te parler car il est concentré , il porte un masque et toi aussi ..... ensuite tu ne pourras jamais "sentir" la soudure comme lui ....car il y a aussi une part de ressenti dans la soudure : tu soudes , et la tu sens que ton intensité est trop forte alors tu baisses ton poste (c'est un exemple )

 

Te connaissant je suis sur que t'en sortirai sans soucis au bout d'un moment .

 

Maintenant vu que tu mènes deux restaurations en même temps je comprends que tu veuilles te décharger d'une partie du travail ...

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et le temps que je maitrise la chose suffisamment pour faire le quart de la moitié de ce que José à réalisé sur le châssis, à mon avis il me faudrait une paire d'années !!!

Pour recruter et observer régulièrement des soudeurs, il y a une partie d'acquis via la formation, l'entrainement, la pratique et une partie qui de mon point de vue est liée au feeling... Un peu comme certains mémorisent plus facilement les visages, d'autres les chiffres et certains les textes.

J'ai vu des autodidactes faire des cordons splendides, des bac+3 dans le domaine faire des amoncellements de pâtés.

C'est d'abord la pratique et ensuite l'aide d'un expert qui te feront progresser, sur la base de tes erreurs ! Il y a le coup de main, le réglage du poste, la préparation...

Pour ma part, je n'ai jamais été fichu de faire le moindre cordon de soudure malgré l'encadrement d'un expert de chez expert (soudure nucléaire), jamais été capable de sentir le fil du bois, mais loin d'être expert dans le domaine, j'ai dépatouillé des sacs de nœuds dans la plasturgie au grand désespoir d'experts qui cherchaient à me planter (injection de plastique entre deux feuilles de mousse pour la fabrication de volets de climatisation), et suis plutôt pas mal en peinture au pistolet. Pourquoi ?

Des fois, faut pas se prendre la tête...

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Pour recruter et observer régulièrement des soudeurs, il y a une partie d'acquis via la formation, l'entrainement, la pratique et une partie qui de mon point de vue est liée au feeling... Un peu comme certains mémorisent plus facilement les visages, d'autres les chiffres et certains les textes.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, apprendre la théorie éventuellement, mais me connaissant, je n'apprendrais jamais aussi bien que tranquille chez moi sur quelques bouts de ferraille... Dans un genre similaire, j'ai joué de la batterie quand j'étais jeune, et je n'ai jamais pris un cours... ah, si, une fois... et je n'y suis plus jamais retourné :p :p

 

La soudure, c'est pour moi comme la batterie, la danse, outre quelques bases, ok, c'est comme dirait l'autre "une question de feeling" :D :D :D

 

Bon, j'admets, je m'égare un peu, reprenons donc le fil des évènements, la dernière fois je suis tombé en panne de Ferose durant le grand week-end du 15 août que j'avais l'intention de mettre à contribution pour avancer significativement; mais comme dixit les belles anciennes, il agit encore mieux sur de la rouille bien présente, je peux attendre un jour ou deux l'arrivée de la commande, et en attendant continuer mon travail de dégrossissage...

 

Je commence par retourner la voiture afin d'accéder au côté gauche sans me prendre la tête, voici le genre de réjouissance qui m'attend:

 

675 5ème jour 15-08-17.jpg

 

Comme l'autre côté, je vais aller jusqu'au pied de porte avant, zoom au passage sur la réparation de la fixation inférieure de la porte:

 

677 Soudure pied de porte.jpg

 

678 Vue arrière.jpg

 

Je crois pendant un moment que ce drôle de "tuyau" est un évacuation d'eau, sans d'ailleurs trouver une sortie sous la voiture !... avant que l'ami JP m'informe qu'il s'agit de la gaine du faisceau arrière, effectivement j'avais bien vu qu'il passait des fils dans le longeron de ce côté là...

 

676 Colliers tuyau.jpg

 

Après un nombre d'heures indéterminé de galère et de saleté, ça ressemble furieusement à ce que j'ai fait de l'autre côté, ni pire, ni mieux, juste "chiant" au final, mais à ce moment là je ne savais pas que le pire restait à venir :ange: :ange: :ange:

 

680 Vue avant.jpg

 

Avant de continuer je fais un peu de ménage, j'aime bien quand à l'arrivée, on ne voit plus la "merde" par laquelle on est passé... :D :D

 

681 Vue arrière.jpg

 

679 Fin chantier.jpg

 

Je suis assez content de moi, et une fois n'est pas coutume, je le dis !... Le bas du longeron gauche était complètement défoncé, déformé, plié; comme je n'ai pas l'intention de mettre des bas de caisse inox pour cacher la misère, j'ai réussi à le redresser relativement droit avec comme d'hab' des outils aussi éclectiques qu'un burin, une tenaille ou un des tournevis... :sol: :sol:

 

682 Détail grattage.jpg

 

Le passage de roue arrière est très grossièrement gratté, sauf aux endroits scabreux, c'est à dire peu de chose:

 

684 Passage de roue.jpg

 

Je vais pouvoir faire une séance Ferose "sérieuse", puisque j'ai le plancher avant et tout le côté, ça tombe bien: la commande a fini par arriver mercredi, je le fais illico le soir même sous les yeux ébahis de JP, présent pour regarder quelques détails en prévision de sa restau à lui.

 

683 Plancher.jpg

 

Un petit zoom sur ce fameux plancher "doublé/renforcé":

 

685 Ferose plancher.jpg

 

686 Séchage.jpg

 

Si la météo le permet, je devrais être à même de passer un coup de phosphatant dès le lendemain...

 

A suivre ;)

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Salut Alex !

 

Bien redressé le bas de caisse !

 

mais tu devrais acheter ce genre de coffret :

 

coffret-7-tas-carrossier-marteaux-de-carrosserie.jpg

 

ca ne coute pas une fortune et tu arrives à bien travailler avec ça ...

 

https://www.cdiscount.com/auto [...] mpos=12|mp

 

l'idéal est de trouver des vieux tas de carrossier .... mais sinon ce genre de chose marche pas mal ...

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salut,

sur ta dernière photo, on distingue bien la réparation de ton plancher qui a été faite :jap:

 

 

Une réparation ??... Tu parles du renfort par dessus le "vrai" plancher, ou il y a quelque chose d'autre qui m'échappe ?

 

Sinon, ce n'est pas une vraie restauration, car je ne démonte pas tout... et tant mieux, car si vous voulez tout savoir: je frise l'overdose. Hier j'ai passé 10 heures d'affilée à gratter l'unit avant, plus j'avance, pire c'est, je n'en vois pas le bout, je ne sais pas combien de temps il va se passer avant de profiter de la voiture à nouveau, ça me bouffe tout mon temps, mon énergie, mes sous... de quoi me dégoûter définitivement de toute idée de "restauration"

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