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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Chacun fait comme il veut, me concernant, je trouve dommage de s'arrêter "en cours de route" et de ne pas tout démonter pour tout reprendre, mais comme le terme "restauration" peut revêtir autant de définitions qu'on aura d'interlocuteurs, le débat est vaste... Si "restauration" c'est remettre en route et se contenter de l'aspect mécanique, alors tout le cirque que je mène avec mes bouts de plastique peut paraître complètement débile :p :p :p Si "restauration" c'est remettre une voiture dans l'état qu'elle était le jour de sa sortie d'usine, alors là, on me comprendra peut-être déjà un peu mieux !...

 

Bonjour à tous

Oui Snoopy tu a tout à fait raison il y a restauration et restauration tout comme il y a restaurateur et restaurateur .

Mais il y a ceux qui font tout eux même et ceux qui font faire par des professionnels le plus gros des travaux et ce contente de remonter

Encore un vaste débat.

[/quotemsg]

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Bonsoir à tous :)

 

J'ai terminé la R4 GTL cette semaine, je peux donc me remettre à l'ouvrage sur la DS, les beaux jours aidant, la cours extérieure se transforme en garage en plein air qui ne craint pas la pluie, autant en profiter... J'ai à nouveau décidé de tailler dans le vif au sens propre, à savoir découper la partie malade du brancard avant droit, un des deux qui peut être sauvé sans le changer complètement; la découpe fait une dizaine de centimètres de haut sur 40 de long:

 

463 Brancard avant D.jpg

 

464 Découpe.jpg

 

Week-end à rallonge oblige, mon ami Gérard qui est constructeur agricole -et dispose de tout un tas d'outillages- n'était pas chez lui... j'ai donc plié moi-même avec les moyens du bord la rustine avant de l'ajuster en place; inutile de dire que j'en ai sérieusement bavé, c'est tout bête quand on a ce qu'il faut, mais incroyablement difficile quand on a rien ou presque... témoin l'état de l'établi après la bataille:

 

466 Bordel établi.jpg

 

Mais finalement... à force, on y arrive :sol: :sol: :sol: La rustine est tenue tant bien que mal en place pour la photo, mais l'ajustage est relativement bon, et hormis les 40cm de soudure en bord à bord, ça ne devrait pas poser (trop) de problème au carrossier...

 

465 Rustine.jpg

 

A propos de brancards, voici une partie des pièces de chez Cipère, et les brancards les plus chers ont heureusement la vraie forme d'origine, au contraire de ceux de qualité moindre, qui n'ont pas le double pli en bas; Les autres pièces sont les supports de joints d'ailes arrière, et les porte-joints des joints de coffre droit et gauche, j'ai viré définitivement les restes pourris de ces derniers l'autre jour, mais pour les plus longues pièces, je laisserai le carrossier découper sur place à son idée...

 

467 Pièces Cipère.jpg

 

Par contre ce qu'a modifié le carrossier à l'avance, ce sont les supports de PC arrière: d'origine, côté intérieur, le tube dans lequel s'emmanche le gras caoutchouc est soudé par un seul point !!... ça ne me plaisait pas, j'ai donc demandé à ce qu'il fasse un vrai cordon tout du long, ça ne sert peut-être à rien, mais je me sens plus rassuré quant au vieillissement de la chose...

 

468 Renfort support PC.jpg

 

Toutes les parties qui seront cachées une fois soudées, ou plus généralement toutes les tôles à souder, reçoivent une couche de bombe au cuivre, là-encore, d'aucuns préfèrent le zinc, et d'autres le cuivre, qui a raison qui à tort ???...

 

468 Bombe cuivre.jpg

 

469 Côté gauche prêt.jpg

 

470 Côté droit prêt.jpg

 

Au démontage j'ai cassé plusieurs vis qui tiennent les tôles autour du faisceau hydraulique ou de certains organes, j'ai donc percé leurs emplacements et serré en lieu et place des boulons poêliers qui seront soudés pour faire tige filetée comme l'origine côté extérieur; la garniture de coffre étant doublée, je pense qu'on ne verra pas ces "excroissances"...

 

472 Support tôle G.jpg

 

471 Support tôle D.jpg

 

Reste encore pas mal de bricoles, et comme on le sait tous ici, les bricoles c'est parfois ce qu'il y a de plus long... mais ça avance !

 

A suivre... ;)

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Bonsoir :)

 

suite des derniers travaux de ce week-end, mon pied de porte conducteur est donc totalement occis, la tôle doit faire l'épaisseur d'une feuille à cigarette, car quand j'ouvre la porte en ayant enlevé l'aile, je vois nettement que ça brandouille allègrement au pied dudit montant :ange: :ange: :ange:

 

Jean Philippe, propriétaire d'une DS21 qui habite pas loin de chez moi m'a gentiment proposé ça:

 

475 Morceau caisse.jpg

 

Me permettant de prélever un morceau heureusement nickel sur cette pièce:

 

476 Pied de porte.jpg

 

Ah, la DS et ses tôles les unes sur les autres, et ses porte-joints faits de tôle ultra-fine pliée en huit... un vrai nid à rouille !... Ce qui de prime abord paraissait pourri, ce n'est en fait que le porte-joint qui est pointé par dessus le pied de porte proprement dit, à l'avant ou il y aussi un joint de finition à l'intérieur, il enserre même complètement le repli du pied de porte comme on peut le voir sur les photos ci-dessous:

 

477 Découpe porte-joint.jpg

 

478 Détail épaisseur.jpg

 

479 Détai lsection.jpg

 

J'ai découpé large pour avoir de la marge quand je découperai la pièce pourrie sur la voiture...

 

480 Greffon.jpg

 

... car en y regardant de plus près et en soulevant toutes ces foutues tôles, il semble que seul le porte-joint est abimé :sol: :sol: :sol:

 

481 Porte-joint HS.jpg

 

De même que son homologue sur le pied milieu ainsi que le porte-joint central en bas, globalement c'est bizarre (à mon sens) car la voiture est beaucoup plus abimée côté gauche/route, que côté droit/talus, le contraire m'aurait paru plus "logique"...

 

482 Porte-joint HS.jpg

 

J'endosse donc à nouveau ma panoplie de "tôlier-formeur" et avec mes moyens véritablement exceptionnels je crée de nouveaux porte-joints pour ces trois endroits abimés, notez la haute technicité des cales d'épaisseur pour plier la tôle à la cote: clé de meuble en kit, et couteau à pain venu en droite ligne de la cuisine :D :D :D :D

 

483 Pliage artisanal.jpg

 

Mais j'arrive tout de même à mes fins avec trois pièces ma foi pas si mal, une fois pointées, et les joints en place, on n'y verra plus que du feu:

 

484 Porte-joints.jpg

 

485 Présentation centrale.jpg

 

486 Présentations arrière.jpg

 

Histoire de grappiller quelques dizaines de minutes de main d'oeuvre et de faciliter la tâche au carrossier, je dépointe les points supérieurs qui fixent les brancards sur les longerons, je me demande d'ailleurs bien comment le carrossier va mettre les nouveaux en place: si sur le dessus, ils sont "posés" sur les longerons, mais à chaque extrémités, ils sont "glissés" derrière les pieds de portes et le pied milieu, il y a quelque chose qui m'échappe sur la façon de procéder ??...

 

487 Dépointage brancard avt.jpg

 

487 Dépointage brancard arrière.jpg

 

Je touche au but au niveau préparation, c'est très frustrant de se dire que je ne pourrai pas finaliser le travail moi-même, mais ma foi, j'aurai déjà dégrossi tout ce que je pouvais avant de passer la main...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir :)

 

suite des derniers travaux de ce week-end, mon pied de porte conducteur est donc totalement occis, la tôle doit faire l'épaisseur d'une feuille à cigarette, car quand j'ouvre la porte en ayant enlevé l'aile, je vois nettement que ça brandouille allègrement au pied dudit montant :ange: :ange: :ange:

 

Jean Philippe, propriétaire d'une DS21 qui habite pas loin de chez moi m'a gentiment proposé ça:

 

475 Morceau caisse.jpg

 

Me permettant de prélever un morceau heureusement nickel sur cette pièce:

 

476 Pied de porte.jpg

 

Ah, la DS et ses tôles les unes sur les autres, et ses porte-joints faits de tôle ultra-fine pliée en huit... un vrai nid à rouille !... Ce qui de prime abord paraissait pourri, ce n'est en fait que le porte-joint qui est pointé par dessus le pied de porte proprement dit, à l'avant ou il y aussi un joint de finition à l'intérieur, il enserre même complètement le repli du pied de porte comme on peut le voir sur les photos ci-dessous:

 

477 Découpe porte-joint.jpg

 

478 Détail épaisseur.jpg

 

479 Détai lsection.jpg

 

J'ai découpé large pour avoir de la marge quand je découperai la pièce pourrie sur la voiture...

 

480 Greffon.jpg

 

... car en y regardant de plus près et en soulevant toutes ces foutues tôles, il semble que seul le porte-joint est abimé :sol: :sol: :sol:

 

481 Porte-joint HS.jpg

 

De même que son homologue sur le pied milieu ainsi que le porte-joint central en bas, globalement c'est bizarre (à mon sens) car la voiture est beaucoup plus abimée côté gauche/route, que côté droit/talus, le contraire m'aurait paru plus "logique"...

 

482 Porte-joint HS.jpg

 

J'endosse donc à nouveau ma panoplie de "tôlier-formeur" et avec mes moyens véritablement exceptionnels je crée de nouveaux porte-joints pour ces trois endroits abimés, notez la haute technicité des cales d'épaisseur pour plier la tôle à la cote: clé de meuble en kit, et couteau à pain venu en droite ligne de la cuisine :D :D :D :D

 

483 Pliage artisanal.jpg

 

Mais j'arrive tout de même à mes fins avec trois pièces ma foi pas si mal, une fois pointées, et les joints en place, on n'y verra plus que du feu:

 

484 Porte-joints.jpg

 

485 Présentation centrale.jpg

 

486 Présentations arrière.jpg

 

Histoire de grappiller quelques dizaines de minutes de main d'oeuvre et de faciliter la tâche au carrossier, je dépointe les points supérieurs qui fixent les brancards sur les longerons, je me demande d'ailleurs bien comment le carrossier va mettre les nouveaux en place: si sur le dessus, ils sont "posés" sur les longerons, mais à chaque extrémités, ils sont "glissés" derrière les pieds de portes et le pied milieu, il y a quelque chose qui m'échappe sur la façon de procéder ??...

 

487 Dépointage brancard avt.jpg

 

487 Dépointage brancard arrière.jpg

 

Je touche au but au niveau préparation, c'est très frustrant de se dire que je ne pourrai pas finaliser le travail moi-même, mais ma foi, j'aurai déjà dégrossi tout ce que je pouvais avant de passer la main...

 

A suivre... ;)

 

 

Bonsoir,

 

bien content que le morceau convienne, je suis en train de préparer ma commande de pièce et il faudrait que je passe chez toi quand tu est dispo pour vérifier les cotes du support de PC arrière car une fois celui-ci soudé sur la voiture, je pourrai enfin la mettre sur le tourne-broche pour voir quels morceaux je devrai reformer au boulot avant les vacances...

 

PS, il faudrait que tu me redonne ton numéro de téléphone en MP ou bien sur le fixe car mon portable viens définitivement de me lâcher.....

 

A+

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Bonsoir à vous :)

 

j'ai passé la main depuis 48h, la voiture qui devait vaguement se rendre au garage par ses propres moyens (avec une escorte derrière tout de même :p :p ) a finalement été hissée sur le Sprinter pour rejoindre le garage de Sylvain l'esprit plus serein.

 

Dimanche après-midi j'ai remis le couvercle de malle à l'aide de quelques morceaux de fil de fer:

 

488 Fin préparation.jpg

 

Et vers 19h, chargement et départ direction d'autres cieux; petite émotion au passage, la dernière fois qu'elle a été transportée, c'est tout simplement le jour ou on l'a ramenée du lieu d'achat...

 

490 Chargement terminé.jpg

 

491 Départ vernois.jpg

 

Prochaines photos... travaux en cours, j'espère ne pas attendre 107 ans pour que ça débute, plusieurs paramètres entrent en jeu: travaux de carrosserie "alimentaires" au garage, projets en cours de clients... et aussi un peu humeur du carrossier !!...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à vous :)

 

j'ai passé la main depuis 48h, la voiture qui devait vaguement se rendre au garage par ses propres moyens (avec une escorte derrière tout de même :p :p ) a finalement été hissée sur le Sprinter pour rejoindre le garage de Sylvain l'esprit plus serein.

 

Dimanche après-midi j'ai remis le couvercle de malle à l'aide de quelques morceaux de fil de fer:

 

488 Fin préparation.jpg

 

Et vers 19h, chargement et départ direction d'autres cieux; petite émotion au passage, la dernière fois qu'elle a été transportée, c'est tout simplement le jour ou on l'a ramenée du lieu d'achat...

 

490 Chargement terminé.jpg

 

491 Départ vernois.jpg

 

Prochaines photos... travaux en cours, j'espère ne pas attendre 107 ans pour que ça débute, plusieurs paramètres entrent en jeu: travaux de carrosserie "alimentaires" au garage, projets en cours de clients... et aussi un peu humeur du carrossier !!...

 

A suivre... ;)

 

 

tu vas faire faire la fin de restauration chez ton ami Sylvain c'est ça alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif ?

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Invité §gui310bw

juste les soudures ou une restauration complète (peinture etc ) :??:

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<<Histoire de grappiller quelques dizaines de minutes de main d'oeuvre et de faciliter la tâche au carrossier, je dépointe les points supérieurs qui fixent les brancards sur les longerons, je me demande d'ailleurs bien comment le carrossier va mettre les nouveaux en place: si sur le dessus, ils sont "posés" sur les longerons, mais à chaque extrémités, ils sont "glissés" derrière les pieds de portes et le pied milieu, il y a quelque chose qui m'échappe sur la façon de procéder ??...>>

Bonjour,

pour vous éclairer sur ce sujet, le remplacement (en version courte) d'un brancard en une pièce:

1) dépointage dans sa partie inférieure du pied milieu (fixé sur ce même brancard, et brancard fixé sur le renfort de pied milieu)

2) dégager le brancard de dessous de pied avant,

3) le pied arrière.

4) dépointage du bord tombé de brancard du corps de longeron (On commence par cela car c'est le plus évident et facile)

 

Ce n'est pas très compliqué à faire , il faut juste un peu de temps

 

En général le démontage se fait à grand coup de disqueuse, le brancard lui étant considéré comme perdu.

On ne dégomme pas cependant comme un âne, faut réfléchir avant de couper, après c'est un peu tard.

Le brancard n'est pas à proprement parlé structurel, les pièces avoisinantes, elles le sont.

Les zones d'accostages sont dégagées avec le plus grand soins en évitant autant que possible de détériorer les éléments qui restent en place.

 

Le nouveau brancard est approché par le dessous du véhicule, pied milieu écarté au maximum du longeron .

On engage de brancard sous le pied avant et poussant au max vers l'avant et en passant sous le pied M , un mouvement de rotation du brancard permet de passer le bord tombé supérieur au dessus de corps de longeron.... on joue pas mal sur la déformation élastique de la pièce pour pouvoir la remettre en place.

 

J'ai vu que vous aviez refait un morceau du brancard, dans sa partie inférieure vous avez 2 plis, qui délimite une zone plane de 15 à 20 mm de large, cette zone sert d'appui d'étanchéité au joint de bas de portière, faite bien gaffe à conserver largeur et alignement avec l'existant, sinon votre joint ne plaquera pas correctement portière fermée... la suite vous imaginez aisément.

Bon courage pour la suite.

Ps: pas mal le couteau :)

 

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Bonsoir à vous :)

 

Merci nos253 pour ce descriptif précis et détaillé :jap: :jap: :jap: Cela confirme mes pires craintes: il faut en théorie donc, dépointer le pied milieu qui n'est virtuellement plus tenu que par le haut... mais quid de la rigidité de l'ensemble ? Le toit se tient-il "en place" seul entre le montant arrière et le (très) fin montant avant, ou faut-il "étayer" ??...

 

Concernant les travaux, je le repréciserai afin qu'il n'y ait pas de quiproquo: je ne veux que les travaux de soudure; le grattage, le ponçage, la protection, l'apprêt, et la peinture c'est pour bibi, comme sur la SM je peins ce qui ne se voit pas, ou peu, et tant pis pour la peau d'orange, ma grande spécialité :lol: :lol: :lol:

 

L'idée de base est de partir déjà avec un châssis nickel, bien sûr, remonter là-dessus des éléments semi-cuits n'est pas très excitant, mais si je peux espérer sauver les ailes et les capots, il n'en est pas de même pour les portes. Je remercie d'ailleurs ici celui d'entre vous qui me fait suivre régulièrement ses trouvailles sur le boncoin, mais c'est une chose très courue: elles sont toujours vendues quand j'appelle !...

 

A voir comment tout ça va se goupiller...

 

A bientôt ;)

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Merci nos253 pour ce descriptif précis et détaillé :jap: :jap: :jap:Cela confirme mes pires craintes: il faut en théorie donc, dépointer le pied milieu qui n'est virtuellement plus tenu que par le haut... mais quid de la rigidité de l'ensemble ? Le toit se tient-il "en place" seul entre le montant arrière et le (très) fin montant avant, ou faut-il "étayer" ??...

Il n'y a pas de problème particulier avec le tour de toit qui est rigide (2 bords tombés, une gorge....) et reste rigide même le pied M dépointé dans sa partie basse.

Lorsque l'on réalise ce genre d’opération, on immobile la caisse, ce n'est pas une excellente idée de déposer des éléments et de balader la voiture un peu partout dans le garage.. c'est juste du bon sens puisque l'on perd temporairement +/_ de la rigidité.

On peut poser à l'horizontale la caisse sur 3 points, qui sont les seuls à définir un plan. On ne bouge pas la caisse durant les opérations de remplacement.

il est possible, comme vous le faisiez remarquer très justement, de poser (soudage , boulonnage...) des étais qui conserveront les géométries.

ce qui n'exclu pas d'immobiliser la caisse.

Il existe des manuels de tôlerie DS/ID décrivant les procédures de remplacement d'éléments de caisse, voir sur le site bk23.free.

 

 

Bonne soirée.

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Bonsoir tout le monde :)

 

J+8, ça fait exactement une semaine et un jour que la voiture est chez le carrossier. Avancée au bout d'une semaine: nulle, il n'y a pas touché !

 

De mon côté je me suis occupé du réservoir, j'ai commencé en milieu de semaine pour finir il y a quelques dizaines de minutes. J'ai dégrossi d'abord le décapage avec un "vrai" Karcher dans le bourg voisin, suivi d'un paquet de graviers suffisamment gros pour pour les récupérer sans qu'ils se coincent, mais suffisamment fins pour gratter un peu.

 

DSC09541.jpg

 

Après plusieurs lavages/rinçages/grattage, rien que ça, et bien il a meilleure allure:

 

DSC09542.jpg

 

J'ai commencé samedi par le dégraissage, laissant le produit agir pendant plusieurs dizaines d'heures; aujourd'hui après rinçage, j'ai utilisé le deuxième produit: un dérouillant/phosphatant, avant de rincer à nouveau, et laisser sécher le réservoir pendant tout l'après-midi au soleil, ceci ponctué de quelques mouvements et de l'aide du décapeur thermique.

 

Et vers 19h j'ai mélangé la résine et le durcisseur et j'ai appliqué le tout à l'intérieur... Deux impératifs absolus: mettre le tuyau d'alimentation plastique dans le guide métallique pour éviter que la résine rentre et ne diminue son diamètre; et surtout s'arranger pour ne pas que les filets des trous de la jauge, et ceux du bouchon de vidange, ne soient noyés dans la résine avec toutes les conséquences qu'on imagine...

 

Retournements dans tous les sens régulièrement, classique quoi; actuellement il est à l'envers en train de sécher, vu l'avancement des travaux du côté de la caisse, nul doute que tout cela sera bien sec quand il sera le moment de le remonter... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Je ferai dans quelques jours quelques photos (si possible) de l'intérieur pour vous montrer le tapissage du produit.

 

Bonne soirée ;)

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Bonsoir tout le monde :)

 

J+8, ça fait exactement une semaine et un jour que la voiture est chez le carrossier. Avancée au bout d'une semaine: nulle, il n'y a pas touché !

 

De mon côté je me suis occupé du réservoir, j'ai commencé en milieu de semaine pour finir il y a quelques dizaines de minutes. J'ai dégrossi d'abord le décapage avec un "vrai" Karcher dans le bourg voisin, suivi d'un paquet de graviers suffisamment gros pour pour les récupérer sans qu'ils se coincent, mais suffisamment fins pour gratter un peu.

 

DSC09541.jpg

 

Après plusieurs lavages/rinçages/grattage, rien que ça, et bien il a meilleure allure:

 

DSC09542.jpg

 

J'ai commencé samedi par le dégraissage, laissant le produit agir pendant plusieurs dizaines d'heures; aujourd'hui après rinçage, j'ai utilisé le deuxième produit: un dérouillant/phosphatant, avant de rincer à nouveau, et laisser sécher le réservoir pendant tout l'après-midi au soleil, ceci ponctué de quelques mouvements et de l'aide du décapeur thermique.

 

Et vers 19h j'ai mélangé la résine et le durcisseur et j'ai appliqué le tout à l'intérieur... Deux impératifs absolus: mettre le tuyau d'alimentation plastique dans le guide métallique pour éviter que la résine rentre et ne diminue son diamètre; et surtout s'arranger pour ne pas que les filets des trous de la jauge, et ceux du bouchon de vidange, ne soient noyés dans la résine avec toutes les conséquences qu'on imagine...

 

Retournements dans tous les sens régulièrement, classique quoi; actuellement il est à l'envers en train de sécher, vu l'avancement des travaux du côté de la caisse, nul doute que tout cela sera bien sec quand il sera le moment de le remonter... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Je ferai dans quelques jours quelques photos (si possible) de l'intérieur pour vous montrer le tapissage du produit.

 

Bonne soirée ;)

 

 

Bonsoir,

 

tu continues à bien avancer à ce que je vois, même sans la voiture sous la main.....

 

Et le fait que les travaux de soudage ne soient pas encore commencés va peut-être me permettre de voir tes pièces neuves avant qu'elles ne soient posées sur la voiture, mais il devient urgent que je vienne voir ça, redis-moi tes disponibilités en MP stp, merci

 

Bonne soirée,

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Bonsoir à tous :)

 

Bon, autant le dire d'entrée de jeu, les nouvelles ne sont pas bonnes... en premier lieu, j'ai donné la voiture le dimanche 28 mai, nous sommes le 6 juillet, et rien n'a été fait... :pfff: :pfff: :pfff: L'avantage d'avoir un ami qui tient un garage d'anciennes, c'est qu'il sera toujours là pour vous dépanner, l'inconvénient c'est que depuis le 28 mai il y a toujours quelque chose de plus urgent que ma DS... :pfff: :pfff: :pfff: Je garde mon calme -en tout cas j'essaie- mais comme c'est parti, entre ça et le reste... l'aventure se transforme lentement en "merde" noire...

 

Une bonne nouvelle tout de même, c'est que la raison initiale de tout ce "bordel", à savoir mon réservoir encrassé, est résolue: après avoir terminé le fameux week-end en appliquant la résine Restom, je lui a ai fichu la paix pendant trois semaines, et j'ai fini par me faire une petite séance peinture il y quelques semaines, avec d'abord un ponçage sérieux:

 

495 Ponçage dessous.jpg

 

494 Ponçage dessus.jpg

 

Suivi d'un coup de Ferose aux quelques endroits les plus oxydés, puis d'un apprêt garnissant, pour finir enfin par un noir satiné, il est comme neuf, intérieur et extérieur :sol: :sol: :sol:

496 Peinture finale.jpg

 

En parallèle, j'ai inspecté sérieusement les ailes arrière... et elles sont cuites :non: :non: :non: Je suis allé il y a quelques semaines chez un ami qui fait dans la pièce Citroën, et je lui ai acheté deux ailes d'occasion, bien meilleures en apparence que les miennes:

 

DSC09571.jpg

Pas mal de bosses et pocs, mais zéro corrosion, comparé aux miennes... à 75 € pièce ce serait bien malvenu de faire le difficile, elles valent 300 € pièce chez Cipère !!!

 

DSC09575.jpg

 

Alors j'ai décidé de les gratter extérieurement jusqu'à la tôle, côté intérieur je n'insiste que sur les endroits oxydés, je ne suis pas fan d'enlever un antigravillon d'origine qui ne demande rien à personne...

 

DSC09580.jpg

 

DSC09577.jpg

 

DSC09578.jpg

 

Ce sont des photos de la première que j'ai entrepris, j'ai appliqué là encore une couche de Ferose, une couche d'apprêt garnissant, et j'ai refait le joint polyuréthane entre le tube de renfort et la peau de l'aile côté intérieur, je laisserai le carrossier s'occuper des bosses...

 

... le souci c'est que la deuxième aile, copieusement repeinte et tartinée, m'a livré un triste spectacle une fois grattée: pourrie, percée, et rebouchée au Sintofer... y-compris les trous d'origine de baguettes Pallas inusités, no comment... J'ai donc échangé cette aile contre une autre bien meilleure, mais me revoilà au point de départ...

 

En résumé donc, rien ne va: je n'ai pas de retour du bichromatage, ni du thermolaquage, encore moins du carrossier, quant à mes éléments de carrosserie, au fil des jours je m'aperçois qu'ils sont pratiquement tous fichus, c'est une catastrophe.

 

Suite bientôt... ;)

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Tu as regardé sur cette deuxième aile justement pourquoi le renfort était si décollé ?

 

 

Mieux que ça: je l'ai depointé, et j'en ai récupéré un avec la bonne courbure pour souder à la place... comme c'est parti je l'aurai peut-être pour Noël... :fou:

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C'est un ami que j'aide de temps en temps à démonter des SM en particulier :love: :love: :love: Je lui ai passé un coup de fil et il m'en a redonné une autre puisque la première est pour ainsi dire... "cuite" !...

 

Dimanche dernier, ma DS était pourtant rentrée dans l'atelier de carrosserie, je me suis pris à rêver qu'on allait enfin s'en occuper... j'ai donc terminé le démontage des éléments de l'avant, histoire de préparer ceux-ci en parallèle des travaux (supposés) faits sur le châssis.

 

497 2 juillet 2017.jpg

 

D'entrée, une petite photo du faisceau droit, ça ne mange pas de pain et ça me rassure pour la suite :ange: :ange:

 

498 Faisceau aile D.jpg

 

Il y a également deux passe-fil dans lesquels passe le câble de capot, qui est raccordé au phare tournant, et une masse branchée sur le châssis, on mitraille le tout:

 

499 Passe-câble.jpg

 

500 Câble phare D.jpg

 

501 Masse faisceau D.jpg

 

Il va me falloir démonter tout ce fatras, tenu par des dizaines de vis de 5 comme toute bonne Citroën qui se respecte, je décide d'aller de haut en bas, en commençant par la lame centrale supérieure du pare-choc, elle devrait logiquement me permettre de démonter les conduits d'air du chauffage dans la foulée:

 

502 Lame supérieure PC.jpg

 

503 Conduit d'air D.jpg

 

Je me facilite la vie en enlevant tout de suite les deux avertisseurs sonores, ainsi que les masses droites et gauche; rien que l'empilage de cales et de pattes des avertisseurs donne une idée de la simplicité de l'ensemble :p :p

 

504 Fil masse D.jpg

 

505 Fil masse G.jpg

 

506 Klaxons.jpg

 

507 Empilage pattes.jpg

 

Malgré que j'aie retiré la lame supérieure, il y a encore des vis et vis qui tiennent le bazar, ceci ajouté au fait que je dois aussi retirer l'enjoliveur central du pare-choc qui relie les deux moitiés, pour pouvoir déboiter les conduits:

 

508 Conduits d'air.jpg

 

509 Détail vis.jpg

 

510 Eléments PC avant.jpg

 

Mais j'arrive quand même à mes fins, rien que ces quelques morceaux, c'est déjà un vrai poème:

 

511 Conduits d'air.jpg

 

A suivre... ;)

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Bonsoir :)

 

je me demande encore parfois pourquoi je me suis engagé dans un truc pareil... quand je pense que ça n'était que pour ce foutu réservoir sale à la base... Mais quitte à démonter et à me prendre la tête, et bien là au moins, on peut dire que je suis servi :D :D

 

J'attaque ensuite le démontage des tôles pare-boue avant, ça fait très longtemps qu'elle sont noyées sous la terre, humide ou sèche selon les saisons, qui s'est accumulée derrière au fond de la jupe... vu de l'extérieur on peut encore croire au miracle, mais une fois démontées, elles sont mortes toutes les deux...

 

512 Avt) Tôle côté D.jpg

 

513 Démontage tôle D.jpg

 

Une fois le pare-choc déposé, je peux retirer les ferrures et voir à m'attaquer aux quelques vis restantes qui fixent la jupe:

 

514 Démontage ferrures.jpg

 

515 Jupe avant.jpg

 

La voilà enfin déposée elle-aussi, la voiture a du se prendre un méchant coup à l'avant gauche puisque depuis longtemps j'avais vu qu'elle était mastiquée/tartinée sur ce côté; si elle présente relativement bien, il y a tout de même quelques traces de pourriture, et quelques morceaux ayant disparu... à se demander s'il est économiquement rentable de vouloir s'amuser à réparer...

 

517 Jupe avant.jpg

 

518 Nez châssis.jpg

 

Je continue sur ma lancée, au tour de la hotte du radiateur, fixée par deux vis à l'avant, et 4 boulons sur les côté du radiateur:

 

519 Hotte radiateur.jpg

 

520 Fixations latérales.jpg

 

Vu que la voiture n'est pas destinée à rouler avant longtemps -snif- je retire également le fameux système de retenue au point zéro:

 

523 Système colonne avt.jpg

 

524 Système colonne arr.jpg

 

525 Ensemble déposé.jpg

 

Une partie du mécano à côté de la petite soeur qui va ramener tout ce fatras au bercail, un vrai mécano grandeur nature...

 

526 Pièces démontées.jpg

 

On n'est plus à une vis près, je démonte les deux colliers sur le tablier avant droit pour les décaper en vue d'un lot à bichromater:

 

 

528 Colliers tablier D.jpg

 

529 Colliers déposés.jpg

 

L'avant est donc "explosé", au moins ça me permettra de voir clair, je n'ai pas osé retirer le capot car je ne sais pas trop ce qu'on fait de ma pauvre voiture en attendant qu'on veuille bien s'occuper d'elle... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

A suivre... ;)

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C’est le risque quand l’on commence à démonter de s’enliser dans des gros travaux en découvrant des surprises

Comme quoi on a tous à un moment donné nos petits tracas

Toi c’est la mise en attente du garage le temps d’avoir un trou dans leurs emploi du temps, moi c’est le temps libre que je n’ai presque plus

Comme j’aimerais bien faire 35h voir 39h ou 45h…

Mes travaux avance au ralenti :(

 

Mon projet DS que j’avais prévue par la suite est dans mes rêves, que je finis la 4cv et la traction qui risque d’être très long, ce sera déjà très bien

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Salut à tous.

Là, va plus rester grand choses de l'avant. Capot, c'est tout. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

Bonjour :)

 

Si J'étais sûr qu'on ne me la mette pas dehors sous les averses orageuses, j'aurais enlevé le capot aussi, ça m'aurait permis de récupérer quelques vis et de les joindre au lot que je suis en train de préparer.

 

J'avance comme je peux de mon côté, mais je suis coincé de tous les autres :mad: :mad:

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Invité §dam287bM

Pourquoi tu ne remplace pas les vis en attendant de récupérer celle d'origine, sa te permettra de replacer ton capot et ton lot de vis à traiter sera complet.

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Pourquoi tu ne remplace pas les vis en attendant de récupérer celle d'origine, sa te permettra de replacer ton capot et ton lot de vis à traiter sera complet.

 

 

Pour tout dire j'y ai déjà pensé, je l'ai même fait sur quelques éléments (support de batterie), mais pour être tout à fait honnête, je suis loin d'en avoir fini, avec par exemple les étriers qui ont une petite tendance à gripper, donc je les mettrai en pieces comme ceux de la SM... ou encore tout simplement toute la quincaillerie des portes , qui sont bonnes à changer quasiment les 4...

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bonjour,

 

Dis-moi ce qu'il te faut comme vis à ajouter dans ton lot a faire bichromater et t'apporte ça au moment de ma visite dès que tu es dispo... j'ai forcément ça en stock d'avance, et cela te permettrait de faire un envoi plus conséquent (ou tout au moins plus complet)

 

amitié.

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Oui il m'a dit ça cet après midi

Je lui dois encore une fière chandelle.il est venu me dépanner avec ses pinces sur la BM alors que je me rendais chez lui voir sa sm à vendre

La batterie décidant de faire des siennes sur le chemin

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

Sacré boulot que tu nous fait là .

J'espère que tu prends des tas de photos et des notes pour t y retrouver.

Entre la SM,la 304, la DS et la 2 CV tu dois avoir le cerveau en ébullition .

Quoiqu'il en soit bon courage à toi

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