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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Effectivement l'idée de "porter" une DS ou une SM sur des bouts de bois de 3 centimètres de diamètre m'a toujours fait un peu "bizarre", et que dire des esquilles de bois, ou de la sciure !!!... Je n'ai heureusement pas eu à utiliser une telle méthode, mais pour les pros et les rois des Citroën, certains fabriquent des outils parfaitement adaptés, ils se vissent à la place des sphères et permettent de lever la voiture à la demande, un peu comme le réglage d'un ressort hélicoïdal...

 

AM Outil sphères.jpg

 

Sinon, concernant la fin de la journée de samedi, nous sommes donc repartis vers midi, après avoir rejoint l'autoroute, nous nous sommes arrêtés pour manger, plusieurs personnes ont regardé la voiture avec des yeux intrigués, certains ont même posés des questions sur la voiture... :sol: :sol:

 

035 Halte autoroute.jpg

 

Après avoir pris un peu plus tard les chemins de traverse pour plus de tranquillité, nous nous sommes arrêtés chez un revendeur de pièces pas banal (voir le sujet sur le petit garage de campagne...) et finalement nous sommes rentrés vers 20h. Arrivée et manoeuvre pour placer la voiture au plus près de la place de garage qui lui est désormais réservée...

 

036 Arrivée.jpg

 

037 Recul.jpg

 

038 Staionné.jpg

 

039 Côté gauche.jpg

 

Et là donc, le "bordel" recommence, un peu comme avec la CX il y a quelques mois :p :p La voiture est "posée" sur la plateau quand elle est environ à mi-chemin, il faut donc faire appel à la 4L de ma chérie à proximité, et "aider" la grosse SM à descendre de son plateau... "on a toujours besoin d'un plus petit que soi" dit l'adage :lol: :lol:

 

040 Accrochage R4.jpg

 

041 Treuil 1.jpg

 

042 Treuil 2.jpg

 

La voilà enfin posée sur le sol Haut-Saônois dans son nouvel environnement, il faut encore la manoeuvrer un peu à la main pour la pousser à son emplacement précis, et je peux vous dire qu'une Citroën de 1450 kilos posée par terre, sans hydraulique, c'est juste un cauchemar que de la bouger quand le moteur ne tourne pas, bon par contre, ça muscle quoi... :p

 

044 Trois-quart avant.jpg

 

045 Gros plan nez.jpg

 

A l'heure actuelle elle est donc dans la garage juste derrière et n'a pas bougé d'un centimètre depuis, pas évident qu'elle bouge par ses propres moyens avant longtemps d'ailleurs... à voir...

 

Enfin Darwin17, j'abonde à 150% dans tes propos: un monde merde ou tout est démodé avant même d'avoir réellement existé (quelqu'un a dit que la seule chose qui se démode... c'est la mode, conclusion ? Pour ne pas être démodé, il faut ne jamais être à la mode :ange: ), un monde ou il faut tout, tout de suite, très vite, un monde ou le paraître compte plus que le reste, etc, etc... J'arrête là ma parenthèse philosophique, oui, je prendrai mon temps, je ferai bien, voire très bien... ou je ne ferai rien, pas question sur cette voiture de faire du bricolage à deux balles, évidement, alors oui, ça risque d'être long...

 

J'espère y arriver un jour, et pouvoir profiter des vocalises du fauve sous le capot... allez, pour le plaisir, déjà vu mais tellement bon :love: :love:

 

https://www.youtube.com/watch?v=eTWyEdBSg4s

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Manœuvrer une citroen sans assistance, je confirme :lol:

 

J'ai du pousser ma cx sur 50mètres, et la manœuvrer pour la rentrer sur un parking la galère!!!!

Si vous n'avez pas de déchirure en la poussant, vous l'aurez en tournant le volant :lol:

 

Et puis les freins, surtout se rappeler qu'une citroen sans assistance est une baleine, et une baleine sur une pente vous la freinez pas!

Inutile selon un bon vieux réflexe de mettre pied dessus sur la pédale comme j'ai pu faire! :lol:

Je l'ai fait oui,

heureusement que la cx a des bandeaux caoutchouc sur le chrome ça protège... :D

 

bon courage dans la suite Snoopy :jap:

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Nous sommes sur la même "longueur d'ondes" Snoopy !

Je n'ai pas de craintes sur la réussite de cette restauration, et peu importe le temps qu'elle prendra, nous serons là pour la voir évoluer.

Tes sujets sont très ludiques et ils devraient êtres agrées par le ministère de l'éducation! :wahoo:

Vos restaurations devraient êtres "une base de réflexion" sur la vie, tout simplement.

Mais là, je suis parti a philosopher ...

 

Didier

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Invité §pep550CM

Bonjour,

 

Quand je vois l'état de cette SM, personnellement, je m'assoie à côté et je pleure! :??:

 

Mais pour avoir vu les différents topics de Snoopy et ses collègues, une bande d'acharnés de restauration, je ne suis plus surpris de rien car ils sont capables de tout !

J'aime beaucoup la philosophie qui consiste a prendre le temps, un peu comme à l'époque de ces vieilles dames. Aujourd'hui, tout va trop vite et tout est trop facile. L'amour du "travail bien fait" n'est plus d'actualité et d'ailleurs, peux sont capables d'en juger!

Je suis artisan peintre et je vous assure que travailler dans des maisons neuves devient un cauchemar tant la plupart sont construites avec un "jean Foutisme" évident!

Souvent, lorsqu'un de mes nouveaux clients discute sur le montant d'un devis, je lui demande s'il veut du jetable ou du durable!

Nous avons des clients pour qui nous travaillions déjà pour les parents, et qui attendent parfois 1 an avant que nous puissions faire leurs travaux.

Nous sommes une poignée d'artisans qui travaillons encore à l'ancienne mais nous passons pour des vieux C.. vis à vis des plus jeunes, qui eux, gagnent beaucoup plus mais ne durent pas longtemps.

 

En tout cas concernant cette SM, nous avons de belles heures de lecture et certainement des mois mais ce sera un plaisir de suivre ce nouveau défi, bref, du bonheur en perspective.

 

Didier

Rien a ajouter sauf qu'elle est super-complète cette voiture...Quelle chance!! Bonne continuation ;)

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Invité §dco771PI

Quand même inquiétant que le travail de carrosserie ait été commencé sans aucun démontage des vitres, inox etc ...

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Invité §tho354Bb

Bah disons que ça a été fait à la va vite et pas dans l'optique d'une bonne et belle restauration.. De la a dire que c'est inquiétant je dirai plutôt que c'est quelqu'un qui a tenté sans connaissances en particulier.

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Désolé de ne pas être venu plutôt expliquer le coup des cales en bois

Mais je vois que certains s'en sont chargé

Vivement la suite snoopy

Perso,la mienne va chez un petit garagiste se faire faire un check-up la semaine prochaine

Ensuite,on verra pour la peinture

Je posterai quelques photos..........mais pas trop pour ne pas polluer ton topic

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Bonjour à tous :)

 

coincoin21 tu ne pollues pas ce topic, et au delà de ma voiture, tout ceux qui veulent parler autour de la SM, ou des vieilles voitures en général sont les bienvenus, je ne suis pas sectaire !!!! Ce matin je vais aller faire une opération symbolique: je vais remettre de l'air de Haute-Saône dans les pneus histoire de le mouvoir un chouilla plus facilement, j'espère simplement qu'ils ne vont pas m'éclater au visage vu qu'ils sont bien gercés, des risques à votre avis ??

 

Autrement deux bricoles en vrac... le volet de coffre est très difficile à lever, et comme la voiture est posée par terre, il est juste à hauteur de visage, pas bien pratique... Je vais regarder les charnière ou les vérins car c'est franchement chiant de manoeuvrer un monstre pareil. La porte conducteur elle "tombe" de quelques millimètres quand on l'ouvre... JE SAIS... on va me dire que c'est le montant qui est pourri, mais NON :p :p :p je pense qu'elle est déréglée, y-a-t-il une vis ou écrou sur lequel agir en priorité ?? C'est typiquement le genre de détail qui m'agace et qui fais "vieille bagnole déglinguée" :ange:

 

Avant (d'essayer de) la sortir devant la maison je vais devoir aussi remettre les roues droites, ouchhhhhhhh a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Invité §pep550CM

Pour les pneus je me limiterais à 1,5 Bar pour ne pas courir de risque d'explosion :hot:

Bonne continuation.

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Pour les pneus je me limiterais à 1,5 Bar pour ne pas courir de risque d'explosion :hot:

Bonne continuation.

a ce point là, un vieux pneu peut exploser :( ?

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Bonjour,

 

Snoopy, dans ta check-list de la matinée, il me semble que tu as oublier quelque chose de très important ... des photos ! :love:

 

Quelqu'un connait le poids de cette SM ?

Bon courage quand même.

 

Didier

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Invité §SML064sn

Restauration à suivre. Super voiture.

 

Spéculateur ou passionné : un exemple le marché de la SM

Bonjour, je suis nouveau sur le site, et ne souhaite pas le "polluer". Quelques (modestes) remarques ...

Mon père a été successivement possesseur d'une ID 19 (boîte 4) puis d'une DS Super 5. J'ai pu, avec mes yeux d'enfant, jauger leurs performances, apprécier leur modernité, et parfois pester dans les virages (sujet aux maux de route).

En secret, je vouais un véritable culte au véhicule fleuron de la marque aux chevrons. Formes uniques et futuristes, innovations technologiques, râle puissant du moteur.

Le genre de véhicule qui vous hante les nuits, vous taraude l'esprit le jour et qui vous pousse, finalement, à jurer que peut-être ...

Il semble que ce soit un virus contagieux et plus on avance en âge et plus il devient puissant : j'arrive à l'aube de mes 50 ans ... (à suivre)

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Bonjour. Même comme cela c' est une forme irrésistible et nullement dépassée , quelle audace due d' avoir créée cette magnifique auto dans les années 70. On peut comprendre les interrogations des jeunots qui découvrent cette sculpture roulante . Bon il y a du boulot c' est sur mais le jeu en vaut la chandelle j' en suis certain . Tu parles des pneus , personnellement j' en chercherai 4 en priorité avant d' attaquer toute autre chose . S' ils sont craquelés ils risquent d' éclater avec une pression même modérée. Félicitations pour ton achat et ta passion .

 

J' avais mis en photo celle de Mr Bugnot qui écumait les rallyes en Lorraine, cette magnifique bête de course qui se targuait d' être très performance, était à la bourse d' échange de Vagney (88) l' année dernière. Son état était triste à voir au désespoir de certains ex admirateurs.http://n.coquant.free.fr/evenement/2006/vagney88/vagney82.jpg photo rempruntée à 12du88

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bon,puisque je peux poster :D

 

j'ai voulu nettoyer et redonner de l'éclat à mes feux hier

sauf que ça ne s'est passé comme je voulais

les feux ont l'âge de la voiture et le plastique est cassant maintenant;résultat j'ai cassé une patte de fixation du cabochon orange

 

http://img11.hostingpics.net/pics/934214IMG20150524141534HDR.jpg

 

par rapport à l'autre en état

 

http://img11.hostingpics.net/pics/763703IMG20150524141539HDR.jpg

 

 

du coup,il a fallu ruser pour refaire ça proprement

la colle bi compsants n'a pas tenu,je comptais recoller le bout cassé,bourré le filetage de colle puis repercer et tarauder

en vain

j'ai eu l'idée alors de faire comme les vis de fixation des poignées de porte

une vis d'un côté du phare,une rallonge faite de 4 écrous soudés à l'étain et de enfin ma vis d'origine côté cabochon

 

http://img11.hostingpics.net/pics/459998IMG20150524141614HDR.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/747528IMG20150524143414HDR.jpg

 

le tout coupé à la bonne longueur pour que je puisse avoir suffisament de filets sur ma rallonge pour visser correctement ma vis d'origine

 

et voilà le résultat

 

http://img11.hostingpics.net/pics/294734IMG20150524144129HDR.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/204254IMG20150524145415HDR.jpg

 

 

 

 

je crois qu'il va falloir se débrouiller avec cette voiture car les pièces n'ont pas l'air facile à trouver

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Bonjour à tous, et merci de suivre le début de cette (trèèèèès, je le crains...) longue aventure :) :)

 

Décidément les grands esprits se rencontrent coincoin21, je vais expliquer pourquoi juste après... Cet après-midi j'ai fait le grand vide dans la voiture, pas hier matin comme prévu, j'étais de défilé de mariage et j'ai passé une bonne partie de la matinée à briquer la 304 pour que -bien qu'étant "dans le jus"- 'elle présente au mieux car les autres étaient elles, restaurées... Bref, cet après-midi j'ai poussé (un calvaire) ma voiture sur un mètre pour accéder comme il faut au coffre, et j'ai fait du tri et du rangement:

 

DSC04169.jpg

 

DSC04173.jpg

 

DSC04176.jpg

 

Après avoir soigneusement extirpé tout le bazar du coffre voilà ce que j'ai réussi à glaner, pas mal de bricoles dont je ne connais pas l'utilité ou la place pour plus de la moitié d'entre elles :??: :??: :??: Des tôles qui semblent avoir déjà été montées (sur d'autres SM ou sur celle-ci ??...) quelques bouts neufs: enjoliveurs de verrières, une grande tôle dont je ne devine pas du tout l'emplacement, bougies, goussets divers et variés... Deux supports et des éléments hydrauliques... dont je n'ai pas vraiment cherché le pourquoi du comment -excusez mon ignorance !!!- Bref, donnez-vous en à coeur joie, et si vous savez quoi va ou, ne vous gênez pas :ange: :ange:

 

DSC04179.jpg

 

DSC04180.jpg

 

DSC04189.jpg

 

DSC04191.jpg

 

DSC04183.jpg

 

 

En tout cas coincoin21 voici ce qu'il m'est arrivé à la fin: en portant et en voulant ranger simplement un des feux arrière présents dans le coffre pour le mettre en lieu sûr voilà t'y pas qu'un cabochon -rouge cette fois- se casse la figure :o :o je l'ai rattrapé in-extremis et j'ai moi-aussi constaté que le problème est la fixation plastique du support qui s'est cassée en plusieurs bouts... Je me voyais déjà à la recherche d'un support, mais grâce à ton idée me voilà sauvé, merci à toi :jap: :jap: :jap: Effectivement le plastique vieillit TRES mal... J'en ai profité pour faire une photo de son cul (pardonnez-moi mais j'aime son cul :D ) à peu près sous le même angle que la tienne, et évidement, la mienne est juste un peu plus... "depenaillée", en bon Franc-Comtois ça signifie un peu "négligée" :p :p

 

Culs.jpg

 

 

Mon enjoliveur central n'est plus qu'un lointain souvenir, encore un truc à dénicher... Et si vous regardez les photos plus haut vous noterez que sur l'un des feux, le cabochon de feu de recul est blanc alors que sur l'autre il est orange, il me semble que la législation a changé ces années là (les DS ont eu les mêmes modifications), heureusement avec les pièces présentes sur la voiture je devrais pouvoir faire une paire de cabochons correcte...

 

DSC04172.jpg

 

 

Le coffre ainsi que l'habitacle sont désormais vidés, encore une bonne séance de nettoyage en perspective, ça sent le cuir à l'intérieur et c'est super agréable, mais question crasse... ouchhhh, c'est pas mal non plus :ange: :ange:

 

DSC04195.jpg

 

 

Pour répondre à ta question, je ne sais pas encore si je veux vraiment adhérer, y adhérer par pur opportunisme n'est pas vraiment mon trip, il me semble que l'accès au forum du site n'est pas conditionné par le fait d'être membre du club ou alors je n'ai pas tout suivi ??... N'est-ce pas suffisant pour "apprendre" sur le sujet ?? J'ai vu cette semaine que les pièces SM dans les annonces dans la rubrique "équipement auto" du bon coin avaient fleuri comme par enchantement... ne peut-on pas espérer se débrouiller comme ça et avec les sites type Cipère ??... Je ne sais que faire...

 

Concernant ma voiture, comme je l'ai dit il y a quelques temps, rien que cette première bête séance de rangement m'a permis de noter du bon... et du moins bon, la suite bientôt... ;)

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Bonjour Snoopy,

 

J'ai cru un instant en voyant les différentes photos que tu avais décapé et lustré "l'ensemble arrière" que tu sembles tant apprécier... :p .

 

Concernant les feux de recul orange, un tas de voiture les avaient dans les 70's, et il me semble que certaines DS avaient des cabochons ou les stops étaient orange, je n'ai jamais su pourquoi???

 

A+

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Concernant les feux de recul j'ai lu il y a peu sur un vieil Auto-Journal qu'ils devaient obligatoirement être oranges jusqu'à une certaine date; pour les feux stop effectivement il y a du avoir des obligations de couleur à certaines dates aussi, mais sur les DS c'est en plus un vrai bazar... voir ci-desssous ;)

 

http://www.nuancierds.fr/DT%20feux.htm

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Ils ont l'air très beaux tes feux arrière supplémentaires

À garder soigneusement

Pour les tôles de la première photo, elles vont devant dans les passages de roues

La grosse noire doit être un cache de réservoir au fond du coffre

Les autres, aucune idée

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Ils ont l'air très beaux tes feux arrière supplémentaires

À garder soigneusement

Pour les tôles de la première photo, elles vont devant dans les passages de roues

La grosse noire doit être un cache de réservoir au fond du coffre

Les autres, aucune idée

 

 

Les tôles oxydées déjà montées, il me semblait bien avoir vu ça à l'avant...

 

Les feux, le problème est que le chrome sur plastique n'est pas très joli, sauf à les faire entièrement refaire ("argenter" ?) je vais devoir m'en contenter;

 

Par contre je voudrais bien savoir ce que sont ces deux gros trucs hydrauliques ??...

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Bonsoir Snoopy,

 

Alors non seulement tu récupère une "épave" en bon état et en plus tu as des pièces de rechanges ? (un puzzle)

Désolé, je doit me déconnecter à cause d'une forte odeur de cuir s'échappant de mon ordi ! :crazy:

Si les symptômes persistes, je serais contraint d'arrêter de suivre ce topic très néfaste pour ma santé ! :kaola: :hap:

 

Didier

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Invité §Aer236Vm

Si je peux te donner un conseil, inscrit toi et paies ta cotisation au club Sm, ils sont tres efficaces pour les pièces, le pus gros stock est chez eux, et font un tres gros travail pou relancer les fabrications, meme les pros achètent au club.

J'ai djà acheté un retro droit et un volant refait en echange standard, c'est nickel ....

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Si je peux te donner un conseil, inscrit toi et paies ta cotisation au club Sm, ils sont tres efficaces pour les pièces, le pus gros stock est chez eux, et font un tres gros travail pou relancer les fabrications, meme les pros achètent au club.

J'ai djà acheté un retro droit et un volant refait en echange standard, c'est nickel ....

 

JE me tâte aussi

Y a t il un catalogue des pièces qu'ils vendent?

Qu'est ce qu'ils font refabriquer par ex?

J'ai vu notamment que les joints de porte ,il fallait s'adresser au club allemand car non refabriques chez nous

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Invité §dco771PI

Le truc hydraulique comme tu dis c'est la pompe HP et son support bizarre, y a encore des pièces de sm injection dans le coffre. Le mec avait ptet récupéré des pièces ?

 

Sinon pourquoi ne mets tu pas de photo du moteur ?

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Invité §dco771PI

sur le support y a la pompe hp, le conjoncteur et la sphere d'accu.

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