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Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
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Messages recommandés

Merci Dani et Pti macdoul

 

ça craque encore par moment (rarement), mais ça, elle l'a toujours fait. Il faut passer la marche arrière comme si on voulait jeter le levier loin derrière, avec un grand coup sec et là, ça passe...! Je pense avoir trouvé pourquoi. J'envisage de remplacer la deuxième biellette et effectuer un réglage dans les règles de l'art (enfin, si les Gremlins ne viennent pas mettre leur souque ...!)

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Hello Nanar

 

En voilà une chouette nouvelle, et paf d'un coup d'un seul les Gremlins et Murphy au placard :q

 

Une autre petite astuce, la marche arrière n'étant pas synchronisée lorsque tu passe la MA les pignons tournent encore et grogne, essai de passer un petit coup de première pour freiner les pignons avant d'enquiller la MA, à voir sait-on jamais.

 

Pour info mon bureau à nouveau inondé lundi matin à mon arrivé au taf grrrrrrrrrr deux fois en trois mois, heureusement bien moins qu'en Juin, et des news de Berlingo pas rigolo, je viens de passer le cap des 3000 KM et les freins ne tremblent toujours pas ??? j'aurais peut être pas du l'écrire !!!!! :non: j'sais pas si mes Gremlins à moi savent lire ??

 

 

 

@ bientôt pour une nouvelle aventure titinesque

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Hello JMF

 

Pour l'astuce de passer la première (ou une autre vitesse) avant de passer la marche arrière, je la connais. C'est ce que j'appelle les caprices de la M.A.. C'est le cas sur beaucoup de voitures que j'ai eu. Mais dans le cas de Titine, ça marchait plus. Je suis en train d'écrire une petite suite sur ce Pb.

Content aussi de voir que Berlingo pas Rigolo va mieux. Je touche du bois pour toi. Le bois, pour les Gremlins, ça leur fait parfois le même effet que sur les vampires ... A condizione che duri

 

Amicalement

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Invité §204472sz

hello nanar

il y a déjà un certain temps que je lis vos mesaventures

je connais assez bien ces voitures

j ai eu longtemps un coupe 304 s

j ai encore un cabriolet 304 normal et un cabriolet 204 premier modele

vous devriez venir dimanche matin a boz juste avant pont de vaux

on pourrais discuter de tout cela

qu en pensez vous?

marcel

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Invité §fab221WN

Salut Nanar, content pour toi que tu ais pu solutionner ces problèmes de MA. C'est au moins cela que tu pourras enlever de ta liste de Prévert ...

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hello nanar

il y a déjà un certain temps que je lis vos mesaventures

je connais assez bien ces voitures

j ai eu longtemps un coupe 304 s

j ai encore un cabriolet 304 normal et un cabriolet 204 premier modele

vous devriez venir dimanche matin a boz juste avant pont de vaux

on pourrais discuter de tout cela

qu en pensez vous?

marcel

 

 

Je devrai pouvoir venir à Boz dimanche matin. Confirmation demain. Merci pour l'invitation...!

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Salut Nanar, content pour toi que tu ais pu solutionner ces problèmes de MA. C'est au moins cela que tu pourras enlever de ta liste de Prévert ...

Merci Fab. J'ai quand même l'impression que ma liste de détails à solutionner est comme la retraite pour certains: plus j'ai l'impression de me rapprocher de la fin, et plus elle s'éloigne. C'est aussi ça le charme des anciennes. L'avantage, c'est que, pour l'instant, rien n'est fatal ...!

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Je devrai pouvoir venir à Boz dimanche matin. Confirmation demain. Merci pour l'invitation...!

 

 

Salut 204c

 

On peut se retrouver à Boz demain. Je viendrai sans doute avec Madame (qui aime bien le coin de Pont de Vaux). ça fera une sortie de plus pour Titine.

 

@+ Nanar

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Invité §fab221WN

Merci Fab. J'ai quand même l'impression que ma liste de détails à solutionner est comme la retraite pour certains: plus j'ai l'impression de me rapprocher de la fin, et plus elle s'éloigne. C'est aussi ça le charme des anciennes. L'avantage, c'est que, pour l'instant, rien n'est fatal ...!

 

Oui je suis d'accord c'est ce qui donne du charme aux anciennes. Et puis qu'est ce qu'on ferait si on ne pouvait les bricoler un peu. Mon frère m'a fait cette reflexion: " c'est comme si tu achetais un lego tout monté ça serait bien moins marrant "

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Oui je suis d'accord c'est ce qui donne du charme aux anciennes. Et puis qu'est ce qu'on ferait si on ne pouvait les bricoler un peu. Mon frère m'a fait cette reflexion: " c'est comme si tu achetais un lego tout monté ça serait bien moins marrant "

Tout à fait d'accord avec ton frère ...!

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Marche arrière : Étape 2 :

Lundi 20 août 2018 : Les chicoufs sont dans la piscine, Madame essaie de faire sa sieste et Ra a décidé de me couper toute envie de continuer mon chantier terrasse (90 degrés à l’ombre ... ou presque !). C’est en passant devant Titine que l’envie d’ouvrir le capot me prend comme une envie de vidanger ma réserve à liquide biologique (envie de PC pour les matheux). Mes mains suivent ma pensée, et mon œil s’oriente immédiatement vers le lieu sombre et graisseux où sévissent les biellettes de changement de vitesse. Étonnamment, plus je regarde cet endroit obscure, et plus je trouve que l’accès par le haut n’est pas si compliqué que ça. Machinalement, je glisse ma main entre la pompe à essence, quelques durites qui trainent dans le coin et le tablier avant, et m’aperçois que je peux atteindre, sans trop de contorsions douloureuses, la biellette que je n’ai pas encore changée. Je tire un coup dessus mais la bougresse résiste. C’est pas comme sa consœur que j’ai pu faire sauter presque en soufflant dessus. Allez, c’est décidé... ! Je m’attaque au remplacement de cet élément douteux pour achever cette réparation qui est ni faîte, ni à faire. De plus, j’ai reçu la nouvelle biellette qui, si elle semble de la bonne longueur, ne ressemble en rien à l’ancienne.

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C’est une biellette de Visa ou de C15 ...

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... et il y a autant de ressemblance entre ces deux voitures et Titine qu’entre la chanteuse Mireille Mathieu et le chanteur du groupe Rammstein. Ce sont bien deux chanteurs mais toute ressemblance s’arrête là... ! Bon ! Reste qu’à la démonter pour vérifier s’il y a compatibilité... !

Premièrement, il faut débrancher la rotule réglante, c’est-à-dire celle qui est fixée par un écrou dans le logement oblong de la commande de la boîte.

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Cette opération ne doit pas présenter de difficulté ! Enfin, si un de mes empêcheurs de tourner en rond ne vient pas mettre son souque. Hélas, c’est la dame en rouge qui opère cette fois. Malgré l’état graisseux de cette partie du compartiment moteur, la rongeuse de ferraille a réussi à bloquer l’écrou. Vu sa taille et son emplacement, je n’ose pas utiliser les grands moyens, c’est-à-dire, utiliser toute ma concentration pour me transformer en Hulk. Pour bien faire, il me faudrait une clef à œil de 10. Hélas, loi de Murphy oblige, impossible de trouver cet outil dans ma caisse à clous. Je me rabats donc sur un petit cliquet, mets la douille qui va bien, et commence à forcer tout en essayant de ne pas dépasser la résistance max de la clef. Il résiste le bougre... mais je sens que je tiens le bon bout quand quelque chose lâche... Le cliquet ? L’écrou ? La tige de la rotule ? Bon ! C’est bien l’écrou et un morceau de mon épiderme qui reste accroché après la tringlerie. Si ça continue, a force d’y laisser des morceaux de peau, Titine aura le même ADN que moi... ! Bon ! C’est pas grave puisque la rotule à démonter est toujours intègre et encore accrochée à la Biellette. Je fais manœuvrer le petit levier libéré ...

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... et constate que ce dernier à 3 positions crantées, ce qui correspond bien à ce que j’ai constaté sur mes vidéos. Un cran pour la première et la seconde, un intermédiaire pour la troisième et la quatrième et enfin, un troisième, uniquement pour la marche arrière.

De ce côté-là, pas de soucis, puisque les crans sont bien marqués et se verrouille bien.

Reste à faire sauter l’autre rotule pour récupérer la biellette. Là, je suis obligé d’utiliser un levier de haute technologie (un gros tournevis plat). Après quelques efforts, et une contorsion du poignet non prévue par la génétique, la rotule saute ! J’ausculte la biellette ainsi libérée ... !

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Vous constatez comme moi que la tige entre les deux rotules présente une forme géométrique qui n’a rien à voir avec une droite ...plus une marque suspecte au niveau de la pliure... ! Il n’est donc pas inutile de la remplacer, d’autant que ça me fait repartir sur deux biellettes neuves, ce qui, normalement, devrait me permettre d’être tranquille pour plusieurs années (tout du moins pour cette partie).

Reste à comparer cette biellette avec la nouvelle prévue pour des Citroën ...

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Je constate qu’en jouant sur le réglage de la nouvelle, je dois pouvoir adapter celle-ci à la longueur de l’ancienne. Je regarde côté diamètre des cages de rotules ...

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... Bon ! La aussi ça baigne. Je peux donc envisager sereinement de mettre la nouvelle en lieu et place de l’ancienne.

Je commence par régler la longueur de ma pièce neuve en desserrant le contre écrou et en dévissant la tige de quelques tours tout en gardant la même orientation pour les cages de rotule.

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Maintenant, il faut récupérer la rotule boulon. Comment faire ? Je n’ai aucune prise dessus et la serrer bêtement dans l’étau à des grandes chances de transformer le filetage en une bouillie métallique inutilisable. Seule solution : visser un écrou qui lui pourra être serré entre les mâchoires de l’étau (je n’ai pas de mordache en plomb pour serrer un filetage) ...

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Un peu de graisse en bombe pour lubrifier tout ça ... ! Un petit coup de tournevis plat pour faire aigre entre l’étau et la partie femelle, et hop ...

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... la petite rotule est libérée de sa cage ... ! (Je fais partie du MLR : Mouvement de Libération des Rotules).

Comme cette petite pièce a été contaminée par la dame en rouge, je lui passe la brosse à reluire grâce au Dremel de Madame. Après cette petite toilette, la voilà fort présentable et prête à être introduite dans la nouvelle biellette. Mais avant tout, comme cette dernière présente un diamètre de tige supérieur à l’ancienne, en cause de la partie filetée femelle, je m’assure que cette excroissance ne va pas gêner la manœuvre des différents leviers. Vue la configuration des différentes pièces en mouvement, je décide d’introduire la rotule dans la partie femelle située du côté de la tige la plus fine, c’est-à-dire la partie mâle

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(Beaucoup de mâles et femelles dans cette histoire. Faudrait pas que ça se transforme en récit sur le commerce de Madame Claude ...)

J’essaie d’abord à la main, après avoir injecté quelques microgrammes de graisse en bombe dans la partie femelle... ! Impossible ... ! La force de pénétration est supérieure à celle qui empêche la rotule de partir dans tous les sens... ! Autrement dit : elle veut pas rentrer la bougresse ... ! Je fais de nouveau appel à un ami : le neurone Mac Gyver ... ! Mais oui ... ! Bon Dieu ... ! Mais c’est bien sûr ... ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ... ! (Oui bon ! là c’est l’inspecteur Bourrel dans les 5 dernières minutes, mais je n’ai pas de phrase fétiche de Mac... !). Solution : Je vais utiliser l’étau ... ! Là-dessus, je joins le geste à la parole et coince la bête entre les mâchoires en fonte, non sans avoir pris la précaution de ne pas laisser de bout du filetage dépasser de l’écrou toujours en place... (un écrasement des premiers filets est si vite arrivé ... !)

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Tout en ayant pris la précaution de bloquer l’ensemble le plus perpendiculairement possible, je serre les mors doucement ... ! Après quelques tours de manivelle de l’étau, la petite tête ronde pénètre en force dans sa cavité (je parle toujours mécanique là ... !) ... !

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Et voilà... ! Une nouvelle biellette compatible et toute neuve. Y’a plus qu’a tout remettre en place sur Titine en suivant scrupuleusement ce qui est écrit dans le manuel « Boite de vitesse BB1-BB6 » récupéré sur le Net ... !

... A SUIVRE ...

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... SUITE ...

 

 

Je commence par introduire la rotule filetée dans la fente oblongue du levier de verrouillage de la boîte...

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Puis essaie de mettre l’écrou de blocage ... ! Je dis bien essaie, car cette opération, qui devrait être une opération de routine, s’avère relativement compliquée quand vous ne pouvez passer qu’une seule main, équipée de cinq doigts rhumatismeux, que ceux-ci doivent maintenir la biellette en place, placer l’écrou sur la partie filetée de la rotule, et tenter de visser un ou deux tours le dit écrou, tout en sachant que l’ensemble rotule biellette n’a qu’une envie : foutre le camp loin du théâtre des opérations. C’est ce qui m’arrive à moult reprises. A chaque fois, je dois récupérer la biellette, soit dans le gravier, sous le petit destrier, soit perdue entre le boitier de direction, le bloc et la traverse arrière (vous savez, le coin le moins accessible et le plus sale que je peux trouver dans les entrailles de Titine). Au bout de la 637 éme tentative, je réussis à placer l’écrou et à lui faire faire deux tours. Ouf... ! Le reste n’est qu’un jeu d’enfant.

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Emboiter l’autre extrémité de la biellette sur la rotule, côté levier de vitesse est plus simple que je ne l’envisageais. Un serrage des deux pièces (rotule et biellette) avec une multiprise, et le tour est joué... ! J’entends le petit plop lors de l’emboitement (rien à voir avec le plop de fraicheur des bocaux). Il me reste maintenant à régler la position de la biellette sur le levier de commande en suivant le guide. Pour éviter de gaspiller une feuille de papier, j’amène directement l’ordinateur sur Titine avec le fichier ouvert sur la bonne page ... !

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Je relis les instructions, pour la dixième fois, afin de bien m’en imprégner. En réalité, c’est mon neurone de la mécanique qui essaie de comprendre le but de ce réglage ... et il est en forme car il comprend rapidement... ! Ce réglage sert à faire correspondre la position du lever de verrouillage à trois positions de la boîte, avec la position du levier de vitesse dans le sens translation gauche / droite... !

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Et là : « méga compris ... ! ». Mon problème de marche arrière vient du réglage, du jeu et de la longueur des deux biellettes. Pour la grande, une mauvaise longueur (cintrage) plus un jeu excessif entre rotule et cage, m’empêchaient de placer le pignon de marche arrière bien en face du pignon de son homologue dans la boîte quand le levier était tiré à fond vers l’arrière. Quant à la petite, son cintrage doit empêcher le verrouillage de la marche arrière quand le levier est à fond à droite.

Petite explication pour le verrouillage :

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La petite biellette tire ou pousse sur le levier ce qui fait déplacer l’axe de verrouillage de haut en bas. Cet axe a trois positions de verrouillage, maintenues par 3 billes et 3 ressorts à l’intérieur de la boite. Le premier verrouillage (axe complètement sorti) correspond à la première et la seconde, le second (axe en position intermédiaire) au point mort, à la troisième et à la quatrième et enfin le dernier (axe complètement rentré), à la marche arrière.

Je jette un œil sur les photos que j’ai prises avant mon intervention d’aujourd’hui pour confirmer mon analyse ... !

Levier de sélection au point mort : l’axe est en position intermédiaire

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Première : l’axe est complètement sorti ...

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Seconde : l’axe est toujours sorti ...

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Troisième : L’axe revient en position intermédiaire ...

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Quatrième : L’axe est toujours en position intermédiaire ...

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Levier au point mort complètement à droite ! L’axe est complètement rentré ...

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Marche arrière : Le levier n’est pas resté complètement rentré (mauvais verrouillage ?)...

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Vous avez compris ? Non... ? C’est pas grave... ! L’essentiel c’est que moi j’ai cru comprendre quelque chose ... !

Même si, sur Titine, la pièce remplacée n’a pas la même forme ni le même type de réglage (allez savoir pourquoi ... !), j’effectue le réglage de la position de ma petite biellette dans sa fente oblong pour obtenir une bonne position du levier au point mort, ce qui correspond aussi, d’après la notice, à un verrouillage correcte de la marche arrière. Le levier au repos doit se trouver en face du passage de la troisième et la quatrième (ce qui ne semblait pas être le cas avant mon intervention actuelle). Voici la preuve (photos prises après remplacement de la grande biellette et avant le remplacement de la petite).

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Je comprends mieux pourquoi, à certains moments, lorsque je voulais passer la cinquième (qui n’existe pas sur ce modèle), je n’arrivais plus à retrouver la quatrième, pas plus que la troisième.

Après réglage, l’axe reste bien en position haute (verrouillage) quand la marche arrière est enclenchée... !

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Reste plus qu’à essayer ... ! Ce que je fais sur place immédiatement... ! Bon, je ne peux pas sortir Titine pour un essai plus poussé puisqu’il y a deux voitures derrière elle qui m’empêchent de prendre la poudre d’escampette. Je démarre donc le petit 1300, passe une première fois la première, avance de 97,5 cm environ, puis passe la marche arrière (ça craque pas), recule de la même distance, puis repasse de nouveau la première, et de nouveau la marche arrière (toujours pas de craquement). Tout à donc l’air de fonctionner. Serai-je devenu bon en mécanique ? Les Gremlins ont-ils décidé de me lâcher les basquets sur ce coup là ? Je touche du bois ... !

Il me reste à faire l’essai sur grande distance avec le moteur chaud... ! Mais ça, c’est pas pour aujourd’hui ... ! Je remets donc la bâche sur Titine en attendant des jours meilleurs pour une balade. En attendant, cette réparation n’a été que du bonheur ... !

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Oups...! Je n'arrive plus a poster ma dernière histoire...! Ceci est donc un petit test ! Je n'y comprends plus rien. Il parait qu'il faut que je remplisse tous les champs avant de poster mon message ...!(message qui s'affiche quand je fais "Valider votre message") Oui! Mais quels champs ??? On m'a jamais demandé ça ....! Les Gremlins seraient-ils arrivés jusque dans ce Forum ? Au secours le webmaster !

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Invité §fab221WN

Tu n'aurais pas une photo qui dépasse la taille maxi de 2Mo à tout hasard ????

Je sais aussi qu'il y a eu des bugs sur le forum. à des moments je n'ai pas pu me connecter. cela vient peut être d'une MàJ.

ou comme tu le dis des

 

 

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Rassemblement à Boz dans l’Ain :

Dimanche 26 août 2018 : Suite à l’invitation d’un de mes lecteurs, je décide d’aller faire un petit tour à Boz dans l’Ain. Pourquoi Boz ? Parce qu’il y a un rassemblement mensuel d’anciennes (voitures) et de prestige. D’après mes recherches sur le Net, ça à l’air sympa... Pour ne rien gâcher, j’aime bien ce coin de l’Ain ! Cette balade va me permettre de vérifier si tout est Ok côté marche arrière et surtout, de faire une sortie de plus avec Titine.

 

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Comme tous les jours, je suis debout à 6h00 et comme tous les dimanches matin, je commence par descendre au village pour le Loto (pas de pain cette fois). Comme elle me le fait depuis quelques temps, Titine démarre au quart de tour ...pour quelques secondes, puis cale. Si je tire trop sur le starter, elle s’étouffe. Pas assez, elle cale. Je dois donc jouer en plaçant la tirette au bon endroit et en pompant sur l’accélérateur à petite dose homéopathique jusqu’à ce que le petit 1300 tienne le ralenti sans intervention de votre serviteur. C’est toute une technique ... ! Bon ! Une bonne révision allumage carburation semble s’imposer... mais pas pour aujourd’hui ... !

Ce matin, il fait un peu frisquet... ! Doux euphémisme car j’ai la nette impression que le cercle polaire est descendu jusqu’à Priay. Le merdomèdre de la maison indiquait un petit 9 degrés à 8h00 (8 degrés à 6h00)...

 

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... ce qui, compte tenu de la vitesse actuelle de Titine, fait passer la surface de l’épiderme à la limite de la température de la glace fondue. Au vu de la canicule de ces derniers jours, le contraste est violent. Malgré la casquette, l’écharpe et la polaire, je sens bien qu’un air sibérien caresse le simili plastique du volant et des sièges. Est-ce que je recapote ou non ? Je verrai ça plus tard ... ! Je le ferai seulement si mes quelques neurones crient « alerte cryogénisation ... ! »

En sortant du tabac/Loto, je programme la gourde pour me rendre à Boz. Sur le début du parcours, la route traverse quelques forêts, ce qui n’arrange pas ma régulation de température interne. Toutes mes extrémités, tout du moins celles qui sont à l’air libre, semblent se déconnecter du reste de mon individu. Je résiste en me disant que Ra va bien finir par faire son boulot et réchauffer ma carcasse. Mais au bout de quelques kilomètres, le neurone de la raison m’hurle de m’arrêter pour recapoter ... ! C’est dans Lent que je dégotte une place pour déplier la capote. Mes doigts sont gelés (un comble au mois d’août) et j’ai un peu du mal à faire sauter les Tenax du couvre tonneau ... !

 

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Je passe ensuite à la sortie de la capote (de Titine ...). Et là je constate toute l’ampleur de la bêtise que j’ai faite lorsque j’ai acheté cette capote en vinyle pour économiser la centaine d’Euros que m’aurait coûter, en sus, une capote en alpaga ... ! Si le Vinyle est souple quand Ra fait bien son boulot, à ce moment précis, j’ai plus l’impression de vouloir enfiler un body pour nouveau né à un haltérophile chevronné... ! Je tire, je m’échine, je su (malgré le froid polaire), je m’explose la main et les poignets ... mais rien n’y fait ... Impossible de déplier suffisamment cette s....ie de capote pour que ses crochets viennent s’accoster à ceux placés en haut du pare-brise.

 

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J’insiste lourdement, mais bientôt la capote triomphe et je jette l’éponge ... ! (heureusement qu’elle est en bon état sinon ... !). Je suis complètement naze ... ! Tant pis, je continue mon parcours casquette au vent... avec paluches, esgourdes et tarbouif gelés ! Heureusement que Zeus est en congé annuel, sans quoi, je serai dans le caca... ! Je prends quand même la résolution de ne plus laisser cette capote rentrée quand Titine sera sous son abri ... !

Cet intermède m’a quand même fait perdre une petite demi-heure. Je regarde sur la gourde ... ! Arrivée prévue : 10h00. Bon ! C’est pas catastrophique, mais quand même ... ! Je pousse un peu mon petit destrier pour essayer de grappiller quelques minutes, histoire de ne pas arriver bon dernier. Le petit 1300 tourne comme une horloge et la petite aiguille de température a décidé de ne pas pointer son nez au dessus de la zone blanche... ! Ma température corporelle se met à l’unisson du petit appareil (je me les pète), normal, puisque je roule plus vite... ! Heureusement, au fil des kilomètres, Ra, qui a fini sa pose café, commence à bosser sérieusement, et le trajet devient plus agréable... ! Je respire à pleins poumons cet air chargé de mille odeurs et finis par ne plus regretter d’avoir échoué dans le recapotage. L’avantage chez moi, c’est que mon unique neurone mémoire oublie très vite les mauvais souvenirs pour laisser place aux bons ... !

 

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10h00 : J’arrive à Boz qui se trouve être un petit village assez étendu. Les indications du Net parlaient du centre ville pour situer le rassemblement... ! Le problème des villages, c’est que les panneaux indiquant le centre ville ne sont pas légion ... !

 

Je tourne un peu en rond et doit faire demi-tours à plusieurs reprises. Miraculeusement, la marche arrière ne me trahit pas, malgré un petit dur pour l’enclencher à certains moments. De mémoire de Titine, je crois qu’elle l’a toujours fait ... ! J’arrive quand même à dégoter un panneau indiquant le rasso ... ! Après avoir suivi cette direction, je vois sur ma droite une petite place où quelques voitures anciennes, de sport et de prestige attendent... ! Je suppose que c’est là et m’engage vers ce lieu où un brave homme m’indique une place pour me garer. Je décide de me mettre en marche arrière... ! S’agirait pas que Madame fasse des siennes à ce moment là ... ! Mais non, tout va bien et je peux reculer sans me taper la honte ... ! Aussitôt, un des quidams présents arrive vers moi ... !

  • « Alors... ! Titine va bien ... ? »
  • « Pas de problème... ! ça roule ... ! »
  • S’il parle de Titine, c’est donc celui qui m’a invité à venir, puisque je n’ai pas d’autocollant marqué Titine sur mon petit destrier (et ça risque pas que j’en mette ... même pour me marrer ... !). Lui-même est venu avec sa 304 rouge équipée d’un hard-top.

 

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Nous faisons quelques présentations, un petit tour vers son cab puis, de retour vers Titine, il commence à l’ausculter sous tous les angles. Sa connaissance sur ce modèle semble sans limite. Il arrive même à remarquer certains défauts que je n’avais encore jamais vus. Comme, par exemple, le capuchon chromé des charnières du coffre qui, d’un côté tient avec des vis, et de l’autre avec des agrafes invisibles. C’est un comble... ! En six ans de balades, de lavages, de galères et de réparations en tout genre, je n’ai jamais remarqué ce détail ... ! Ce bricolage est encore un coup du gougnafier ... !

 

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Je remarque même que les deux vis ne sont pas les mêmes ... !

 

9.jpgIl continue l’inspection... !

 

  • « La portière ferme mal ... ! »
  • « Je sais ! Il faut la régler ... ! »
  • « ça se règle pas ... ! »
  • Il me donne un petit cours sur la fixation merdique des charnières, puis nous vérifions à deux le pourquoi du comment de ce branlement de gonds... Bingo ! C’est la charnière du bas qui a du jeu au niveau de l’axe. Pour l’instant, je ne vois pas comment solutionner le problème puisque c’est dans la partie soudée sur la carrosserie que l’axe joue des castagnettes... !

 

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Il est vrai que, lorsque je soulève la portière, celle-ci se ferme sans difficulté... ! Encore un truc à réparer ! Idem pour le lève vitre côté chauffeur qui a un hoquet à chaque tour de manivelle ... Mécanisme pas facile à trouver d’après mon expert ici présent ... et d’après mes recherches sur le Net.

Au fur et à mesure de cette revue de troupe, je vois ma liste à la Prévert se rallonger. Certes, ce ne sont que des détails, comme par exemple l’embase du levier de vitesse qui n’a plus de fixation et qui joue cavalier seul ...

 

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... de la console centrale qui est fendue comme le sourire du plombier ...

 

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...ou comme les deux fixations de la manivelle qui pointent aux abonnés absents dans le capot ... !

 

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Ce sont tous ces petits riens, qui font le charme de la tentative de remise en état de ce petit cabriolet. Reste qu’à trouver les pièces ou les solutions pour un retour aux sources... ! Je suppose que tous les amateurs d’anciennes, un tantinet bricoleurs, recherchent la même chose ... ?

Après ce passage en revue des écarts et conformités de Titine, nous taillons un peu la bavette autour d’un café, rejoins bientôt par un autre amateur... ! Un petit verre de planteur permet d’agrémenter la discussion. Un deuxième faisant le même effet, inutile d’en prendre un troisième. Petit à petit, l’heure tourne et je n’ai pas encore fait mes traditionnelles photos de toutes les belles mécaniques présentes. Voyant que certains commencent à partir, sans doute pour rejoindre l’autre rassemblement situé près d’ici, je décide de m’éloigner quelques instants pour faire rapidement un petit tour d’horizon photo... ! Il y a là quelques belles américaines ...

 

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J’aime toujours ces grosses caisses à la sonorité à nul autre pareil, souvent bardées de chromes... et à l’appétit féroce... ! Dommage que je n’ai pas la place pour en garer une à la maison ... et pas les finances pour alimenter les actionnaires de chez Total ... !

Il y a aussi de belles françaises ...

 

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... des anglaises ...

 

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... des italiennes (dont une que j’apprécie particulièrement) ...

 

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... une allemande (et pas n’importe laquelle !)...

 

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... une japonaise...

 

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... et ... désolé pour celles qui n’apparaissent pas ! Même si j’ai déjà vu des rassemblements plus importants, la liste des présents est trop longue et trop riche ... ! Un régal pour les yeux ... !

12h00 : Il est l’heure de reprendre la route si je veux être à 13h00 at home. Je programme la gourde pour prendre le chemin le plus rapide, quitte le collègue très sympa (l’homme à la 304 rouge), grâce à qui j’ai passé une bonne mâtinée, remet ma casquette, mes lunettes et rejoins la route du retour. A présent, il fait beau, un peu chaud (quand Ra se met à bosser, il fait pas semblant) et Titine file bon train sur ces belles routes de la Bresse. Je profite pleinement de cet instant de bonheur où le plaisir de rouler à bord de cette petite auto vous procure des sensations qui vous boostent la pompe à endorphine. C’est donc avec une certaine nostalgie que je gare Titine sous son carport (à 13h00 pile) et la recouvre de sa bâche de protection. Pour la résolution prise de remettre la capote à chaque retour à la maison, je verrai ça plus tard ... ! Pour l’instant, ce n’est que du bonheur ... !

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Invité §204472sz

bonjour

l homme a la 304 rouge est content de savoir que titine est bien rentrée avec nanard

évidemment

et de savoir que ce fut une bonne matinée

une expérience a peut être renouveler

marcel

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Hello

 

Et voilà encore une chouette aventure raconté par Nanar, très peu de Gremlins, Murphy toujours en vacances, bref que du bonheur pour Titine et Nanar, mais nous lecteur restons un peu sur notre faim d'aventure incroyable !!!

 

Je regrette presque la fiabilité retrouvée de Titine !!!! :D

 

@ bientôt JM

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Hello

 

Et voilà encore une chouette aventure raconté par Nanar, très peu de Gremlins, Murphy toujours en vacances, bref que du bonheur pour Titine et Nanar, mais nous lecteur restons un peu sur notre faim d'aventure incroyable !!!

 

Je regrette presque la fiabilité retrouvée de Titine !!!! :D

 

@ bientôt JM

 

 

Désolé mon cher JMF! C'est la période des congés et tous mes emmerdeurs ont dû se regrouper aux Caraïbes où au Brésil... Seule la Dame en rouge est restée pour continuer sa tâche ingrate (encore que ralentie par une sécheresse qui n'en fini pas avec Ra comme instigateur). Pourvu que les autres ne rentrent pas trop vite ...! :lol: :lol: :lol:

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bonjour

l homme a la 304 rouge est content de savoir que titine est bien rentrée avec nanard

évidemment

et de savoir que ce fut une bonne matinée

une expérience a peut être renouveler

marcel

 

 

Avec plaisir pour une autre visite ...

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Vous avez dit radiateur ?

Samedi 15 septembre 2018 : Cela fait quelques temps que le radiateur moteur de Titine présente quelques incontinences qui ont tendance à me pourrir tout ce qui trouve aux alentours dans le capot.

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De plus, ça m’oblige à me coltiner des réserves de liquide de refroidissement dans un coffre déjà bien encombré par une collection presque complète d’outils et de pièces de rechange. Cette fois, je prends l’escargot par les cornes (pas assez costaud pour faire ça avec un taureau), et décide de remplacer cet élément fuitard. La réparation de mes deux anciens s’avérant une ruine budgétaire (plus de 170 Euros pour un radiateur), je passe par la case « remplacement par du neuf », même si ce dernier est en plastique et aluminium (95 Euros avec le port). Cela me perce le sphincter du fondement (c’est mieux que ça me tr... le c...) de changer un beau radiateur en laiton par de l’alu et du plastique mais demain, j’ai une grosse balade avec l’Amicale 204/304 et je veux limiter les risques. Ayant été absent toute la semaine, je me suis fais livrer le nouveau radiateur dans une grande surface près de chez moi. Pour le récupérer, je décide de prendre Titine. Pour une fois, je laisse la capote car le temps presse ... !

Une fois à bord, je tire le starter, pompe 2 ou 3 fois sur l’accélérateur et lance le démarreur. Le petit 1300 démarre au quart de tour mais cale aussitôt. Deuxième tentative... Quelques broutages et de nouveau plus rien. Encore une tentative... ça tient quelques secondes et ça s’arrête. Décidément, il va falloir revoir ce foutu allumage ... et peut être la carburation... ! Après six ou sept tentatives, j’arrive à réveiller ce petit moteur qui, quand il le veut, me procure que du bonheur... ! Là, ça ressemble plutôt au réveil d’un ado fêtard ... ! Les Gremlins sont-ils de retours ? Ou est-ce un excès d’humidité ? J’arrive péniblement à sortir Titine sur la route et commence à rouler en direction de Pont d’Ain ... ! Boudiou ... ! J’ai l’impression de conduire un vieux canasson tuberculeux ... ! Ça tousse, ça pète, ça broute, ça tourne sur deux, voire trois cylindres mais ça n’a rien à voir avec mon petit 1300 habituel ... ! Je mise sur la monté en température pour calmer le jeu ! Mais les kilomètres défilent et rien ne s’améliore ! Alors ça ? Arrivé aux feux de Pont d’Ain, je suis obligé de rejouer mon concerto en trois pieds pour ne pas caler... ! Bon ! J’arrive tant bien que mal sur le parking du supermarché et me gare sous les rayons brulants de Ra (y’a pas de place à l’ombre parce qu’il y a pas d’ombre sur ce parking). J’espère seulement pouvoir repartir.

Dix minutes plus tard, je ressors avec mon colis ... que je ne pensais pas si volumineux... !

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Va-t-il rentrer dans Titine ? Réfléchissement Nanar ... ! Et si tu ne gardais que le radiateur en laissant sur place l’emballage ? (pas parterre, rassurez-vous ! Je ne suis pas un de ces gorets qui se débarrasse de ses emballages n’importe où...). Aucun neurone ne se manifestant pour me dire que c’est une con...ie, je commence à retirer le scotch qui ferme le maous carton... ! Une fois ouvert, je trouve un deuxième carton à l’intérieur... ! Vu la taille de ce dernier, et celle que doit faire le radiateur, je pressens comme une galère si jamais il y a des frittes ou autres matières permettant de caler l’objet convoité. Je remets donc le petit carton dans le grand et essaie de ranger l’ensemble derrière les sièges, le coffre ne pouvant plus accepter de passager à cause des outils et pièces de rechange. Après quelques transpirés, une entorse du poignet et une monté de moutarde au nez, le colis fini par prendre place, coincé par les sièges et en appui sur la lunette arrière.

Maintenant, il faut rentrer « at home »... ! Je tourne la clef de contact et lance le démarreur ... Le petit moulin démarre au bout de deux secondes et, miracle, semble tenir le ralenti ... ! Je commence à rouler... ! Les Gremlins ont du rester au centre commerciale car tout tourne rond ... ! Alors ça, même si ça m’arrange présentement, j’aime pas du tout. Un problème qui se résout tout seul n’est jamais vraiment résolu ... ! Comme tout à l’air Ok, je décide de faire un détour par un magasin de matériau de construction. Je dois trouver une réponse à une question métaphysique sur la tenue de mes joints de dalles de terrasse... ! Je fais l’aller et retour sans problème ! J’entends déjà vos commentaires : « Mais pourquoi tu nous prends le choux si tout baigne ? ». Parce que je vous rappelle que demain, c’est un jour « belle balade » et que Madame risque de venir avec moi ... ! Si jamais Titine reprend sa quinte de toux avec ma douce épouse à bord, je perçois déjà le monologue : « Qu’est-ce qu’elle a ? Ah non ! Elle va pas nous faire le coup de la panne ... ! Je pars pas avec une voiture pas sûre ... ! Et si on tombe en panne loin de la maison ? » et bla bla bla et bla bla bla... ! De quoi vous pourrir une journée ... ! Je décide donc de profiter du remplacement du radiateur pour réviser les bougies et autres éléments de l’allumage. Ce sera une après-midi Titine ... !

12h35 : De retour à la maison, je déballe complètement le nouveau radiateur ... ! Oups ... ! Apparemment, il y a un réservoir à gamètes dans le bouillon de légume (Une couille dans le potage pour ceux qui parlent cru ...). Il me semble immense ce radiateur ... ! Je place à côté, un de ceux qui a subit les violences ventilatoresques ...

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Mon intuition était bonne ... ! Ce nouveau radiateur a autant de point commun avec celui de Titine qu’un chiwawa sous prozac avec un pitbull enragé. Alors ça, c’est pas glop du tout ... ! C’était trop beau ... ! N’ayant plus le temps d’en chercher un autre, je vais devoir faire la balade avec l’incontinent de service ... La poisse ... ! Bon ! Comme je suis parti dans la mécanique, je décide de réviser l’allumage, ce qui ne fera pas de mal vu que je n’ai rien fait de ce côté-là depuis au moins deux ans et 10000 kilomètres.

Première chose à faire : ne pas oublier de démonter la calandre... ! C’est très fragile ces bêtes là et tout possesseur de 304, un tantinet soigneux, seront de mon avis ! Deuxième phase : démonter le filtre à air sans quoi, macache pour retirer les bougies des cylindres 1, 2 et 3 ...

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J’en profite pour vérifier l’état de ce dernier ... ! No problem ... ! Puis je passe au retrait de la bougie numéro 1...

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Elle semble nickel ... ! Un petit coup de brosse métallique et un passage de l’écartement des électrodes au jeu de cale ... ! Ce dernier est légèrement supérieur. Un léger coup de marteau sur l’électrode et tout rentre dans l’ordre ... !

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Je vérifie une par une les bougies et constate que toutes sont dans le même état ... ! Mon problème de quinte de toux ne vient pas de là. Je constate aussi que les électrodes ont une belle couleur brun claire, signe que la carburation est correcte ... ! Même si c’est glop glop, je ne me réjouis pas pour autant car ça ne me dit pas ce qui clochait tout à l’heure ... ! Je passe donc à la vérification de l’allumeur (pas celui qui essaie d’attirer la gente féminine...) !

Je fais sauter le couvercle ... !

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... Le charbon a l’air en bon état ... ! Les électrodes, quand à elles sont un peu vert de gris... ! Je nettoie ça avec un coup de papier de verre par acquis de conscience mais mon soucis ne peut venir de là ... ! Voyons le doigt de l’allumeur ... ! Rien ! Un petit coup de papier sur la partie cuivrée ...

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... et de dégraissant dans la partie femelle qui s’emmanche sur l’axe ...

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... même si ça sert à rien ! Rien non plus de ce côté-là... ! Voyons les vis platinée ... !

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Elles me semblent très correctes ... ! Juste un petit coup de papier histoire d’enlever une fine couche d’oxyde éventuelle, mais mon problème ne vient toujours pas de là ... !

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Vérification de l’écartement des grains ! Là aussi tout baigne ... ! Bien que tout à l’air au poile, je ne me réjouis pas pour autant... ! Sans être maso, j’aurais aimé trouver un gros bug, ou un indice pour dénicher le coupable... ! Hélas, pour l’instant, je fais choux blanc... ! Je n’ose pas aller plus loin dans mes investigations ayant trop peur que les Gremlins soient revenus de la grande surface et me fassent un coup tordu... ! Pour éviter de leur donner l’occasion de me pourrir ma révision, je prends moult précautions, surtout quand il s’agit de remonter le tout petit clip qui retient le bras mobile des vis platinées sur son axe ... !

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Un geste maladroit et ce dernier risque de tomber dans l’allumeur, m’obligeant à désosser celui-ci, avec en prime, l’obligation de reprendre les réglages d’avance sur l’allumage et de l’écartement des vis... ! Déjà que ces foutues bestioles se sont barrées avec la rondelle isolante et que j’ai dû la remplacer par un bout d’emballage en PVC de luxe ... !

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Mais non ! Tout va bien pour ce remontage (pour une fois). Reste plus qu’à remettre le chapeau de l’allumeur ... ! Je replace les ils de bougie et ... Schit ! J’ai oublié de remettre le doigt dans l’allumeur... ! Titine aurait marché beaucoup moins bien sans ce petit accessoire... ! Redémontage et ... Tiens ! Le fils haute tension allant sur la bobine vient de sauter ! Je le remets en place ... Oups ! Ce dernier rentre dans son logement comme la bistouquette d’un chimpanzé dans la salle de jeux d’une fille de joie expérimentée ... ! (pour ceux qui connaissent l’anatomie de ces représentants simiesques...). Pas normal ça ... ! Je retire ce fil et observe le contact qui est sensé rentrer en force ... !

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Madre de dios ... ! Je perçois nettement une légère fêlure

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Alors là, c’est la tuile car impossible de racheter un autre fils avant demain ... ! Il est déjà 18h30 et plus rien n’est ouvert à cette heure là ! Je ne peux pas non plus laisser ce problème de côté car je suis à peu près sur que ce fils va se barrer à la moindre occase, entraînant automatiquement une panne d’allumage. Seule solution : réparer ... ! Réfléchissement Nanar ... ! Mon neurone Mac GIVER étant à l’affut, il me vient une idée lumineuse... ! Comme c’est du cuivre, une soudure à l’étain devrait faire l’affaire. Ce sera moins souple, mais il reste une partie plus ou moins mobile, ça devrait le faire ... !

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Bon ! En voulant renforcer la zone fragilisée, le morceau qui n’était retenu que par l’opération du Saint Esprit en a profité pour mettre les voiles... ! C’est donc une soudure très approximative que j’ai réalisée pour rafistoler tout ça... ! Ça devrait tenir au moins quelques temps ... ! Je remets mon fils en place et cette fois, je sens comme une résistance normale... ! C’est déjà pas si mal ... ! Est-ce que mon problème venait de là ? Pourquoi pas ? Je l’espère en tout cas. Reste plus qu’à remonter le filtre à air et la calandre et à faire un test ... !

Une fois tout remonté, je vais pour démarrer quand je vois traîner dans un coin ... le filtre à air... ! Dans ma hâte de tester ma réparation, j’ai remis le couvercle de la marmite sans incorporer l’élément filtrant ... ! Je sais ! Certains diront que c’est normal à mon âge... ! Qu’on perd un peu la tête ... ! Ce à quoi je répondrai : rien à changer chez moi depuis 60 ans ... ! J’ai toujours un truc qui reste quand j’ai tout remonté et comme faire et défaire c’est toujours travaillé, je fais pas mal d’heures sup... !

Je retire donc de nouveau le couvercle et insère l’élément oublié. Cette fois, tout est Ok et je peux tester si le petit 1300 daigne tourner normalement... !

Une fois le contact mis, je lance le démarreur... ! Le cœur de Titine démarre puis s’arrête comme à chaque fois qu’elle est froide. Deuxième tentative... Cette fois ça tiens ! Je joue un peu sur le starter pour maintenir le ralenti et enfonce deux ou trois fois l’accélérateur. Tout répond normalement ... ! Hélas, je n’ai plus le temps de faire une petite virée test car Madame m’appelle à la soupe ... ! Tant pis ! Ce sera la balade de demain qui validera ma réparation, en priant Saint Christophe que, soit ma dulcinée ne vienne pas, soit que Titine ne reprenne pas de quinte de toux avec ma douce épouse à bord... ! En attendant, ce petit moment mécanique n’a été que du bonheur ... !

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Invité §fab221WN

oui content de lire nanar

en espérant que ton radiateur ne t'a pas trop causé de problème pour ta balade dans les monts du lyonnais ...

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Invité §dan330fu

Je sent comme de la lecture à venir .....non je n'ai pas dit pannes ou problèmes ....juste un bon récit à lire :D

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Titine et sa famille :

Dimanche 16 septembre : C’est la première sortie en famille de Titine à savoir, une balade avec uniquement des 204 et 304. D’après Gilles, l’organisateur, il y aura 9 voitures et 15 personnes. Ça risque d’être cool ... d’autant que le programme prévoit la visite d’un château ouvert uniquement ce jour là, une dégustation d’eau gazeuse (avec le club c’est plutôt du Cerdon ... mais là ... !), un pique-nique sur l’herbe et la visite d’un village ancien. Tout ça en convoi, chose que Madame et moi apprécions particulièrement, car c’est toujours festif. En parlant de Madame, elle a décidé de venir ... ! Autrement dit, il faudra que Titine se tienne à carreau et que les Gremlins restent planqués.

Le rendez-vous a été fixé à 9h00 à l’Arbresle, soit à 70 bornes de la maison. Comme c’est la première fois que nous sortons avec ce groupe, autant ne pas leur faire le coup du quart d’heure bugiste... ! Google prévoit 1h08 et la gourde 1h15.

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Comme Google n’est pas de chez nous, je me fie au chrono de la gourde en prenant une marge de 15 minutes pour avoir une chance que ma douce épouse soit prête à l’heure. Départ prévu de la maison à 7h30 ...

6h30 : Je suis debout depuis 5h00 et je réveille Madame... ! J’ai fait un brin de toilette à Titine et suis allé chercher de l’essence. Il n’en manquait que 2 litres mais ça fait rien. Par précaution, j’ai mis le Jerrycan ‘pueur’ dans le coffre. Comme ce dernier n’est pas plein, il y a moins de chance qu’il nous parfume le coffre (et l’habitacle) de ses remugles de fossiles décomposés et raffinés. J’ai aussi refait le niveau d’eau et d’huile pour compenser les quelques incontinences du petit destrier blanc. Comme ce matin, il fait un tantinet frisquet, Ma chère et tendre ne souhaite pas rouler tout de suite débâcher... Dommage ! Je laisse donc la capote fermée.

7h30 : Je sors Titine et la laisse chauffer un peu, histoire de voire si les Gremlins sont aux aguets. Mais non... ! Soit je les ai pris par surprise, soit il fait trop froid pour ces sales bêtes... !

8h00 : Nous décollons de la maison (Ma marge de sécurité ne suffisait pas). La gourde nous indique une heure d’arrivée à 9h15... ! Mal barré pour un premier contact avec les lyonnais, surtout que cet objet de haute technologie merdique n’intègre pas les nouvelles limitations... ! Tant pis, je décide de rouler comme avant le premier juillet 2018, surtout que le compteur de Titine est on ne peut plus approximatif. Je ne ralentirai que si le bip bip casse bonbon de la gourde m’indique une vitesse excessive par rapport à ce qu’elle a enregistrée et avant les boîtes à fisc que je connais. De toute façon, vu que ma vue de près est aussi perçante que celle d’une taupe, je ne peux conduire qu’au bruit. En effet, je ne vois que très rarement et distinctement les chiffres du compteur de vitesse (suivant éclairage extérieur) et pas du tout la vitesse indiquée sur la gourde. Je ne vais quand même pas prendre une loupe rétroéclairée pour conduire quand même ... !

Il fait beau, la route est belle et le vent siffle à travers les défauts de jointage de la capote, couvrant le bruit si harmonieux du petit 1300. Je vous le dis, il vaut mieux conduire débâché ... Au fil des kilomètres, l’heure prévue d’arrivée se rapproche de l’heure fixée. Arrivée à Monthieux, nous n’avons plus que 6 minutes de retard... ! Ça s’annonce bien ! Pourvu que ça dure ... ! Ce n’est pas la remarque de ma dulcinée qui me fait constater que nous avons oublié les assiettes et le pain qui va me perturber, car impossible de faire demi-tour, ni de s’arrêter en route.

  • « Nous achèterons tout sur place, vu que le lieu de rendez-vous est sur le parking d’une grande surface ... ! » dis-je confiant ... !

 

8h59 : Nous arrivons sur le dit parking, mais la grande surface est fermée. Normal pour un dimanche, mais ça m’aurai arrangé qu’elle fasse exception pour une fois... Sur ce parking trônent 3 autres cabriolets dont deux 204 et une sœur jumelle de Titine à savoir, une 304S cabriolet blanche. La différence avec notre petit destrier, c’est que celle-ci est équipée d’une antenne d’aile et de jantes alu... !

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Il y a là aussi une 304 berline bleue et une... Xantia ??? Une espionne ? Non ! En réalité, c’est juste la voiture de celui qui nous a concocté une partie de cette balade. Après les présentations, nous nous dirigeons en convoi vers un autre lieu de rendez-vous où nous devons rejoindre le reste de la troupe car il manque encore 3 voitures.

Nous retrouvons les autres près du château de Saint-Bonnet-les-Oules ...

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... que nous avons prévu de visiter ... avant le casse-croûte (phase très importante pour une journée réussie) !

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Le reste de la troupe est composée d’une autre sœur de Titine, sans doute un peu timide car toute rouge, d’une 204 Berline et d’une ... Facel Vega 3 ! Très belle voiture mais étrange au milieu d’une sortie 204/304 ! Bon ! M’en fou ! J’suis pas raciste !

10h30 : C’est l’heure de la visite du château ... !

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Une visite très intéressante faite par la propriétaire ... Des tonnes d’anecdotes historiques et de complots qui me font dire que 1789 n’a rien changé ... ! On a les même aujourd’hui ... !

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12h00 : C’est enfin l’heure du casse-croûte ... ! Oui, je sais ! Il n’y a pas que le remplissage de la pense dans la vie... ! Mais moi, je ne suis qu’à 5,273% de mes capacités si mon système digestif n’a pas synthétisé le carburant nécessaire au fonctionnement des quelques neurones qui me restent. Pour les photos souvenirs, nous alignons toutes nos petites Peugeot, face à la vallée où se détache l’usine d’une eau pétillante bien connue... !

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D’ailleurs, il est prévu de faire une dégustation de ce breuvage gazeux, même si d’habitude, celui que je bois avec les collègues du club est plutôt rose avec quelques pour-cents de C6 H12 O6 fermenté. En attendant, on installe couvertures, tables et chaises et on sort les glacières...

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Chacun fait circuler saucisson, salade, dessert et ... breuvage revitalisant ... ! Un moment de pur bonheur ... !

13h30 : Pour digérer ce repas copieux et sans doute riche en oméga de toutes sortes, rien de tel qu’une petite séance mécanique ... ! On commence par des tests comparatifs ...

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... et c’est là que je me rends compte que, pour continuer à ramener Titine à son état d’origine, il va falloir encore faire des frais. Mise à part le radiateur incontinent dont la pathologie ne fait qu’empirer au fil des balades, les collègues de l’Amicale me font remarquer que les phares ne sont pas ceux d’une « S ». Ils devraient être à iode alors que ceux équipant Titine se rapprochent plus d’une lanterne à bougie. Pas étonnant que de nuit, j’ai l’impression d’être un cocher conduisant un fiacre derrière un cheval au galop dans la forêt de la mort lente ... ! En résumé : que j’y vois quedal ... ! J’apprends aussi que la moquette est normalement de couleur rouge alors que la mienne est noire ! Ça, c’est pas grave ... ! Les sièges de la jumelle paraissant neufs, je suis surpris qu’ils aient tenu le coup toutes ces années (sauf si personne ne s’est assis dessus depuis la sortie d’usine). En réalité, ils ont été refaits par un sellier qui a respecté exactement la forme originale. Comme le skaï de mon petit cabriolet a subit, lui, les affres du temps et n’a pas résister aux os saillants de la partie qui devrait être charnue de mon individu, je me renseigne sur le prix d’une remise en état ... ! Oups ! Je pense que la déchirure va perdurer quelques temps (sauf si je gagne au loto ...). Côté moteur : R.A.S, sauf que sur la timide et la jumelle, leurs mécaniques paraissent neuves ... !

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Bon ! Tout ça ne me mine pas le morale et nous continuons à tailler la bavette jusqu’au signale du départ. La sortie de notre parking est un peu galère ... Elle est en pente et revêtue d’un mélange hétérogène de terre sèche et de gravier. Je suis obligé de m’y reprendre à trois fois pour gravir les « 3,57 mètres qui séparent le parking de la chaussée. A la troisième tentative, je pousse à fond les 75 bourriques du petit 1300, ce qui, au grand dam de Madame, projette un tas de projectile sous Titine, tout en enlevant quelques millimètres de gomme au passage... !

  • « tu vas esquinter les pneus ... ! »
  • « Faut bien que je sorte ... ! »
  • « Les autres y sont bien arrivé ... ! »

 

Ce à quoi j’aurai pu répondre :

  • « Oui mais les autres n’ont pas un dépôt de chez Casto dans le coffre ... ! »

 

Mais inutile de lancer la discussion sur le remplissage de la male qui a tendance à faire un transfert de masses sur l’arrière, allégeant de fait l’avant de Titine, lui faisant perdre de la motricité en phase d’accélération ! Je passe donc en force cet obstacle, sans trop me préoccuper des remontrances justifiées de ma dulcinée, et finis par rejoindre les premiers sortis qui m’attendent un peu plus loin... !

... A suivre ...

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... Suite ...

 

14h20 : Nous sommes à Saint Galmier, devant la fameuse usine d’eau pétillante.

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Après la petite dégustation (... ????) gratuite de ce breuvage à une fontaine le distribuant naturellement, nous passons à la visite rapide du musée historique de l’usine. C’est toujours intéressant de voir comment a débuté cette industrie, et de se rendre compte des conditions de travail de l’époque. S’ensuit un petit tour sur une maquette géante située dans une salle proche. Que dire de celle-ci à part magnifique et impressionnante. Elle retrace, la vie rurale du début du vingtième siècle, le tout animé et sonorisé... Une véritable œuvre d’art réalisée par des passionnées non avares de détails ...

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A la sortie de ce moment d’histoire miniaturisée, nous repartons, toujours en convoi, en direction de Mornant ...

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16h10 : Nous arrivons sur place et laissons nos anciennes (et oui, je parle toujours de voitures...) sur un parking en bas du village, dans une zone plus ou moins industrialisée...

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A partir de là, et sous les indications de notre ami Gilles, nous montons en haut de la tour Vaingtain, histoire de faire un peu de sport (99 marches) ...

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Ma tendre épouse, ayant le vertige, décide de rebrousser chemin en plein ascension et de nous attendre en bas. Puis, pour conclure cette journée, c’est la visite de l’église et du musée de la « Maison de Pays ».

17h40 : Après un au revoir sympathique et chaleureux, nous nous séparons en plusieurs groupes suivant nos lieux de résidence. Nous nous retrouvons avec le couple à la berline bleue, et l’ami Gilles qui connait le moyen de nous faire traverser l’Est de Lyon en évitant au max les bouchons (nous sommes dimanche soir ...).

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Après avoir quitté Gilles dans le cinquième arrondissement nous récupérons un bout de l’autoroute du soleil jusqu’à la sortie Villefranche. Titine n’aime pas l’autoroute... ! Elle vibre de tous les côtés...! IL va falloir envisager de permuter les pneus avant et arrière pour voir si ça vient de là... ! Côté température, le passage en ville m’a fait craindre le pire, mais en jonglant avec le régime moteur et le chauffage, la petite aiguille s’est arrêtée au refuge, juste avant l’attaque des sommets. Une petite odeur de liquide surchauffée pénètre cependant dans l’habitacle, inquiétant au passage Madame.

  • « Ne t’inquiète pas ! C’est juste le radiateur qui fuit toujours un peu ... ! »
  • « Tu devrais le remplacer ... ! »
  • « Je sais ! J’en ai commandé un autre sur un site ! Il devrait arriver bientôt ... !

 

Après la sortie Villefranche, nous empruntons la route Nationale complètement bouchonnée dans l’autre sens (les rentrées sur Lyon du dimanche soir). De notre côté, ça roule... ! Un peu avant l’embranchement pour rejoindre Chasselay, nous nous arrêtons pour saluer nos amis à la 304 Schtroumf car eux rejoignent Bourg par Saint Bernard. C’est donc en solo, accompagné seulement de Ra qui a déjà mis son pyjama pour aller se pieuter, que nous traversons la Dombes en direction de la maison. L’air commence sérieusement à fraîchir aux abords de Chalamont, mais Madame ne souhaite pas recapoter de suite et c’est tant mieux. Pour finir le trajet, je jongle entre la vitesse relative du vent qui commence à nous geler la couenne et une rentrée avant la nuit.

20h00 : Nous sommes à la maison. Ma tendre épouse est fatiguée par la route mais contente de cette journée. De mon côté, ce n’est que du bonheur car les Gremlins, Zeus et la loi de Murphy m’ont foutu la paix. Comme je l’ai dit plusieurs fois, une balade en Titine remplace avantageusement tous les décontractants chimiques ... ! Pour l’instant, seul le problème du radiateur reste une épée de Damoclès... Mais je compte bien lui tordre le coup prochainement ... !

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Invité §dan330fu

Super promenade ,titine devient de plus en plus agréable avec ses occupants ,c'est de bonne augure ! ;)

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Le radiateur : La fin d’un calvaire ?

 

Samedi 15 septembre 10 h 00 :

En fouillant sur la toile à la recherche d’un nouveau radiateur pour Titine (une fois de plus), je repère deux particuliers qui vendent cet élément moteur dont les déboires sur Titine tiendraient à peine dans les 5 tomes des misérables de Victor Hugo (Bon ! J’exagère un tantinet ! Dans 4 tomes seulement). Le premier vendeur propose un radiateur de 204 certifié étanche, à l’aspect un peu oxydé, mais à un prix très raisonnable...

Le deuxième, un peu plus cher, propose un radiateur de 304, mais à l’aspect neuf. Je contacte les deux, car j’hésite entre la santé de mon compte en banque et la sécurité de Titine.

15 h 00 : je reçois une première réponse concernant le radiateur de 304. Après quelques échanges, le prix proposé me convient. Reste à connaître les frais de port. Le brave vendeur me demande d’attendre lundi... !

Lundi 18 septembre : je reçois le montant du port et ça peut coller avec mes finances. J’envoie le chèque global en espérant que les Gremlins postaux (les pires à ce qu’il parait) ne viennent pas piquer le chèque, bousiller ou perdre l’objet tant convoité... !

Samedi 22 septembre 13 h 00 : je reçois un colis bien dodu ... ! Est-ce mon nouveau radiateur ?

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Je l’ouvre avec frénésie, tel le gamin qui déballe ses cadeaux de Noël ... (Rassurez-vous ! Je ne jouerai pas avec le carton après ...)

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Là, je reconnais que mon vendeur connaît bien les Gremlins postaux, car il a pris toutes les précautions pour protéger le radiateur... ! Après avoir retiré tous les déchets de carton servant d’amortisseur, je trouve un deuxième emballage ... Si ça c’est pas du colisage ... !

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Une fois ce dernier ouvert, je constate que le radiateur est en très bon état ... (Normal : avec une armure pareille, les sales bêtes n’ont pas pu lui faire du mal ... !)

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... et que c’est bien un radiateur de 304 (au vu de la position du bouchon de remplissage).

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De plus, il est complet, avec thermostat, tuyau de trop-plein, patte de fixation supérieure et bouchon de remplissage. J’espère seulement qu’il n’a pas de problème d’incontinence comme les deux derniers (dont celui qui est monté sur Titine actuellement). Pour en avoir le cœur net, je décide de faire un premier petit test. Je le place sur une table de jardin et le rempli d’eau à ras bord ... !

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J’attends une ou deux heures et ne constate aucune présence de H2O au niveau des boîtes à eau. Seules quelques gouttes perlent du bouchon de remplissage.

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Le joint doit être naze ... ! Ça, c’est pas grave ... ! Je remettrai l’ancien. De plus, malgré la peinture qui le recouvre, je devine les chiffres de la pression d’ouverture : 280 KPa. Normalement, d’après les collègues de l’amicale, cette pression de tarage devrait être aux environ de 150 KPa (À vérifier quand même ... !). Tous ces éléments me poussent donc à remplacer ce bouchon.

Mardi 23 septembre : Je n’y tiens plus... ! L’envie de remplacer le radiateur me donne des picotements dans le bas du dos et me stimule la sécrétion de dopamine. J’ouvre le coffre de Titine et sors les outils. Je commence par démonter la calandre, comme pour pratiquement toutes interventions dans le capot.

 

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Pour la suite, il me faut ma cuvette ‘spéciale vidange radiateur’. Hélas, j’ai beau la chercher, impossible de la trouver. Pourtant, je suis sûr de l’avoir vue, il n’y a pas très longtemps ... Là aussi, il existe une loi qui consiste à perdre tout objet au moment où il doit servir, et de le retrouver quand on en a plus besoin... ! Je décide de contrecarrer cette loi en fabriquant une autre. Dans mon merdier, je trouve un bidon de lave-glace vide en PVC transparent. Je pratique la dissection nécessaire pour lui retirer une partie d’une de ses flasques. Une fois cette nouvelle cuvette réalisée, il ne me reste plus qu’à la placer sous Titine et à commencer la vidange ... ! Pour éviter d’en foutre partout, je place le petit tuyau de vidange (un peu trop court) dans un morceau de tuyau noir trouvé dans le coffre, le tout plongeant dans la dite cuvette. J’ouvre le robinet situé en bas du radiateur et le liquide commence à couler gentiment dans mon récipient improvisé ...

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Une fois le radiateur vide, je démonte la durite supérieure ...

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... les boulons de fixation du bas, et débranche les fils du thermo contact ...

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Je retire la patte du haut, déboîte le radiateur et retire la durit du bas ! Jusque-là, tout va bien. Il faut dire que ces opérations, je les ferai les doigts dans le nez ... s’il ne fallait pas les deux mains pour sortir la bête de son logement ! Je le retire donc ...

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... et place le nouveau à côté ... !

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Pas de problème, ce sont bien les mêmes ... à la position du bouchon de remplissage près. Mais ça, c’est normal puisque l’incontinent qui équipait Titine depuis le dernier remplacement était celui que j’avais récupéré chez mon ami Michel, c’est-à-dire, celui d’une 204. Il n’y a donc plus qu’à tout remonter ... !

En premier lieu, je récupère le bout de tuyau noir qui se branche sur le robinet de vidange.

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Ce dernier a pour rôle de guider le liquide vers le sol (ou plutôt dans une cuvette ...) afin d’empêcher ce liquide de pourrir tout le tablier avant lors des vidanges du circuit de refroidissement. Bon ! Ce bout de tuyau frôle l’obsolescence programmée, et son remplacement devra être envisagé lors du prochain blême sur le circuit d’eau (le plus tard possible sera le mieux ...). Puis vient la remise en place du nouveau radiateur. La délicatesse avec laquelle je déplace ce dernier devrait empêcher les Gremlins de venir me faire une sale blague ... Je prends bien garde de glisser ce dernier dans son emplacement sans bousiller les ailettes. J’enquille ensuite la durit du bas en prenant la précaution de vérifier si le collier de serrage est bien présent, et orienté comme il faut pour être serré sans y laisser des cellules épithéliales. Vient ensuite le placement des pattes inférieures dans les boulons prévus à cet effet, sans oublier les silentblocs et les rondelles, et sans oublier non plus, de rebrancher les deux fils du thermo contact ... ! Puis c’est la remise en place de la durit supérieure et enfin, la fixation de la patte du haut sur la traverse avant.

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Étonnamment, rien n’a cloché pour cette phase remontage ! C’est pas dans mes habitudes. C’est donc confiant, mais avec prudence quand même que je vais reverser le liquide de refroidissement récupéré dans mon bidon spécial. Je perçois quelques critiques (mais si, mais si) : « Pourquoi, diantre, remets-tu ce vieux liquide alors qu’il aurait été préférable d’en remettre du neuf ? » Et moi de vous répondre : " Parce que celui-ci n’a pas eu le temps de vieillir et qu’il est encore tout neuf ... !" "Suce au gaspi ... ! ". N’oubliez pas tous les problèmes de surchauffe, de radiateurs percés et les réparations nécessitant le démontage du radiateur ... ! Je n’ai pas tenu une comptabilité précise, mais c’est au moins la dixième fois que je fais cette vidange en même pas 20 000 kilomètres ! Un record sans doute ... ! J’aurai dû prendre des actions chez le fabricant de ce produit verdâtre ou jaunâtre ... ! C’est aussi le quatrième radiateur que je vais mettre en place ... !

... A suivre ...

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... Suite ...

Cette fois, je ne réitère pas la bourde de la dernière fois. Je place un entonnoir, suffisamment grand, dans l’orifice de remplissage du radiateur, avant de verser le liquide ! Je prends très délicatement mon bidon encore placé sous Titine, le lève doucement avec la délicatesse d’un artificier manipulant un Jerrycan de nitroglycérine (mon bidon est plein à ras la gueule.), ouvre délicatement le bouchon du bidon (sans le retirer complètement pour limiter le débit) et commence à vider lentement le liquide dans l’entonnoir ... !

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Super ! J’en ai pas mis une goutte à côté. Sur ce coup-là, Nanar, t’es trop bon ... ! Toujours confiant, et vu que le bidon commence à se vider, j’augmente le débit... ! Mais les Gremlins attendaient ce moment précis, car d’un seul coup, un gros rot de radiateur se fait entendre, en même temps qu’un refoulement gastrique de ce dernier ... ! Un bon quart de litre vient d’asperger tout ce qui se trouve autour du théâtre des opérations... ! Et m....e ! C’était trop beau ... ! Sur ce coup-là Nanar, t’es trop con ... ! T’as oublié les bulles d’air prisonnières dans le circuit de refroidissement ... ! Celles-ci n’attendaient que le bon moment pour s’échapper, compensant le volume de liquide rentrant... ! C’est malin ! J’ai plus qu’à tout essuyer délicatement, car ça va fumer dès que le moteur sera chaud et surtout, ça risque de masquer une fuite éventuelle ...

Après un nettoyage digne des deux fées du ménage de « c’est du propre », je continue à verser doucement ce qui reste de liquide ... !

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Le radiateur est presque plein, mais je sais que dès que le petit 1300 va chauffer, le niveau va descendre (à froid, il doit se situer à 4 ou 5 centimètre du bord.)

Je dois passer maintenant à la phase test en grandeur réelle, c’est-à-dire vérifier l’étanchéité à chaud et en pression... ! Je démarre Titine et attends qu’elle chauffe. Quelques fumerolles se dégagent du capot. Certaines proviennent de l’échappement sur lequel devaient traîner, encore, quelques gouttes de liquide que je n’avais pas vu ... Rien d’inquiétant ! D’autres, par contre, proviennent du bas du radiateur ... ! J’ai quelques sueurs froides. Je vois en effet des traces de liquides le long de la boite à eau inférieure et dans les ailettes...

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J’essuie une première fois... mais les traces reviennent. Une deuxième fois...même résultat mais en plus grande quantité... ! J’ai le moral qui descend dans les chaussettes ... J’essuie une troisième fois, puis une quatrième, une cinquième et, à la sixième... plus rien n’apparaît ! J’attends quelques minutes, mais ne vois toujours rien ! Cette fois, mon moral remonte en flèche ! Je regarde de partout et ne vois plus aucune fumerolle, ni aucune trace verdâtre. Ce n’était que ce qui restait de ma bourde de tout à l’heure. Il faut dire que ce qui avait pénétré dans les ailettes n’était ni visible, ni accessible au moment de mon grand nettoyage. Avec la chaleur, le liquide devenu plus fluide avait, par la loi de la gravité, rejoint le point le plus bas du radiateur, me laissant croire à une fuite de la boite à eau inférieure ou d’un tube du faisceau ! Je laisse tourner Titine encore un moment et entends s’enclencher l’électro embrayage du ventilateur. Un coup d’œil sur la petite aiguille au tableau de bord : elle est au milieu de la zone blanche ! Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes. Ce nouveau radiateur semble tenir toutes ses promesses. Ce n’est donc que du bonheur ... Je coupe le contact, remonte la calandre, et remets la bâche sur Titine. Je compléterai le niveau d’eau, si besoin, quand le moteur sera froid. Vivement la prochaine sortie pour rouler sans ce bug latent ... !

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