Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Invité §fab221WN

bonjour,

 

petites infos sur les imprimantes 3D

à l'aide d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordi) on dessine une pièce en 3D. la sauvegarde se fait au format .STL par exemple.

 

les imprimantes "à pas cher" ne prennent souvent que du PLA, c'est un type de plastic qui fond à plus basse température (pas 20° non plus !) mais qui est moins résistant. il peut être intéressant de réaliser le "proto" en PLA puis ensuite passer sur un fil avec d'autres caractéristiques (ABS, ULTEM …)

par contre, ces autres "plastiques" nécessitent une imprimante plus haut de gamme avec plateau chauffant et enceinte fermée.

 

avant la fab, il faut déjà bien connaitre son imprimante, notamment au niveau de la tolérance d'impression sinon 2 pièces ne coucheront pas ensemble.

enfin, malgré un matériaux identique à la série (ABS pas exemple) il est très difficile d'obtenir des déformation permettant le montage (les petites pattes qui cassent souvent entre autre …)

 

bref, super instrument qui doit être apprivoisé avant de réellement rendre service.

 

 

Merci pour ce retour d'expérience

pour les matières, je bosse dans le plastique donc je connais. Par contre je ne savais pas que certaines imprimantes ne prenaient que certaines matières

merci pour l'info :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

petites infos sur les imprimantes 3D

à l'aide d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordi) on dessine une pièce en 3D. la sauvegarde se fait au format .STL par exemple.

 

les imprimantes "à pas cher" ne prennent souvent que du PLA, c'est un type de plastic qui fond à plus basse température (pas 20° non plus !) mais qui est moins résistant. il peut être intéressant de réaliser le "proto" en PLA puis ensuite passer sur un fil avec d'autres caractéristiques (ABS, ULTEM …)

par contre, ces autres "plastiques" nécessitent une imprimante plus haut de gamme avec plateau chauffant et enceinte fermée.

 

avant la fab, il faut déjà bien connaitre son imprimante, notamment au niveau de la tolérance d'impression sinon 2 pièces ne coucheront pas ensemble.

enfin, malgré un matériaux identique à la série (ABS pas exemple) il est très difficile d'obtenir des déformation permettant le montage (les petites pattes qui cassent souvent entre autre …)

 

bref, super instrument qui doit être apprivoisé avant de réellement rendre service.

 

 

Salut :)

 

Je vois que tu as l'air de t'y connaître.

 

Tu prend Solid work's de ton côté pour avoir un fichier .STL ?

J'ai que Tekla de mon côté, et il me semble qu'il prend pas ce type de fichier.

Les imprimantes 3D prennent d'autres types de fichiers ?

 

Parce que mine de rien, l'impression 3D, ça devient accessible relativement facilement pour un particulier, sous réserver de connaître un peu les logiciels de CAO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

En théorie les logiciels de CAO font du STL et autres extensions. Je travaille en bureau d'études donc si ça peut aider que je fasse les changements d'extension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab

 

Le plaisir de te lire est le même pour moi.

Pour le porte fusible, c'est surtout le capot qui me manquait.

Côté Gremlins, comme je ne leur donnais rien à bouffer, ils ont migré temporairement chez le fiston ...grrrrrr!

Pour la batterie, les anciens recommandaient souvent d'ouvrir les bouchons pour une charge à la maison, mais ce n'est pas obligatoire (les bouchons ne sont pas retirés quand c'est l'alternateur de la voiture qui la charge, bien que celui-ci a une charge beaucoup plus violente qu'un petit chargeur ...!). La charge décompose les molécules d'eau en dihydrogène et oxygène. Les bouchons sont prévus pour évacuer ces gaz (sinon, la pression augmenterait dans la batterie). C'est peut-être ça que les anciens craignaient à l'époque ?

@+ pour de nouvelles aventures .... Euh! Galères !

 

 

J'ai toujours ouvert les bouchons quand je rechargeais une batterie car j'ai vu mon grand père le faire.

 

 

Les nouvelles batteries n'ont parfois pas de bouchons d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

petites infos sur les imprimantes 3D

à l'aide d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordi) on dessine une pièce en 3D. la sauvegarde se fait au format .STL par exemple.

 

les imprimantes "à pas cher" ne prennent souvent que du PLA, c'est un type de plastic qui fond à plus basse température (pas 20° non plus !) mais qui est moins résistant. il peut être intéressant de réaliser le "proto" en PLA puis ensuite passer sur un fil avec d'autres caractéristiques (ABS, ULTEM …)

par contre, ces autres "plastiques" nécessitent une imprimante plus haut de gamme avec plateau chauffant et enceinte fermée.

 

avant la fab, il faut déjà bien connaitre son imprimante, notamment au niveau de la tolérance d'impression sinon 2 pièces ne coucheront pas ensemble.

enfin, malgré un matériaux identique à la série (ABS pas exemple) il est très difficile d'obtenir des déformation permettant le montage (les petites pattes qui cassent souvent entre autre …)

 

bref, super instrument qui doit être apprivoisé avant de réellement rendre service.

 

 

Ok jihesse

Mon fiston a une imprimante 3D avec plateau chauffant. Elle a deux têtes de chauffe (interchangeables). celle qui possède la plus haute température permet de fondre des plastiques plus résistants. La pièce qu'il m'a faite semble très résistante (basse température). Je vais essayer de lui faire réaliser la plaque plastique qui se trouve sous le soufflet du levier de vitesse et qui est maintenue avec 4 pattes clipsables. Sur Titine, les pattes sont cassées. La plaque se balade librement ce qui commence à me prendre le choux et nuit à l'esthétique de l'habitacle...! Impossible de la coller sur la console centrale. Elle semble faite en ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce retour d'expérience

pour les matières, je bosse dans le plastique donc je connais. Par contre je ne savais pas que certaines imprimantes ne prenaient que certaines matières

merci pour l'info :bien:

 

 

Salut fab

 

Suivant le type de matière à fondre, il faut changer la tête qui fond la matière. Il faut donc pratiquement une tête par type de matière (et même de plastique) et certaines imprimantes n'ont pas cette possibilité (ou peu de possibilité). Le plateau chauffante est important aussi pour des questions d'homogénéité de la matière dans la pièce fabriquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai toujours ouvert les bouchons quand je rechargeais une batterie car j'ai vu mon grand père le faire.

 

 

Les nouvelles batteries n'ont parfois pas de bouchons d'ailleurs.

 

 

Celles qui n'ont pas de bouchon sont des batteries sèches (il n'y a pas d'eau mais un électrolyte sous forme de gélatine). Dans ce cas, il est impossible (et inutile) de faire le niveau...! Je crois que toutes celles qui sont au plomb et qui ne sont pas sèches ont bien des bouchons, mais ils sont planqués sous une plaque qui les réunis tous...! C'est le cas sur Titine et sur celle de la 205 CJ de Madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop les imprimantes 3D, mais je serais tenter si un jour. Il a choisi quoi comme modèle le fiston?

 

 

Salut

 

Je ne connais pas le modèle mais je lui demanderai quand je lui ferai ma prochaine demande ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première balade 2019 :

Vendredi 8 février 2019 : 16h15

L’après midi est bien avancé mais une envie de bricoler Titine me prend comme une envie de vidange de liquide urique après deux ou trois peintes houblonnés. De plus, cela fait quelques temps que le petit 1300 n’a pas goûté au breuvage de chez Total et ce n’est jamais bien bon de laisser la mécanique à sec trop longtemps (le chauffeur aussi d’ailleurs... !). Je descends donc dans le sous-sol, récupère la batterie et prends les clefs dans la boîte du même nom. J’en profite aussi pour remonter la petite valisette que mon beau-frère a déniché et qui doit trouver sa place sur la Véronique ... ! Mais non pas mon bof sur Véronique. La malle sur la Véronique de Titine ... ! Faut tout vous expliquer ... !

Je commence par débâcher le petit destrier ...

ob_3c8da7_1.jpg5c5ede5c6cc90.gif

 

... Toujours aussi beau ce petit cabriolet blanc... ! J’ouvre le capot, place la batterie ...

ob_3f8fa8_2.jpg5c5ede5d398ba.gif

 

... vérifie le niveau du liquide de refroidissement ...

ob_4be367_3.jpg5c5ede5dc301f.gif

 

... Ce dernier n’a pas bougé par rapport à la dernière fois, signe que si fuite il y a, c’est pas à froid que je vais la trouver ... ! Je prends la place du chauffeur (c’est mieux pour démarrer ...), et tourne la clef. Tous les voyants s’allument normalement. Un petit cran supplémentaire et le démarreur essaie de lancer le petit 1300 ! Je dis essaie car, à par le ronron du démarreur, pas le moindre petit prout ne sort de l’échappement. Le starter étant tiré, je pompe quelques coups et retente un démarrage... ! Nib ... ! Troisième puis quatrième tentative ... ! Toujours que dalle ... ! « Bon ! Je sais que t’es froide mais quand même, fait un effort ! ». Cinquième essais ... ! Rien à faire ! Le moulin a décidé de se mettre en grève silencieuse (la pire... !). Inutile d’insister sans intervenir ! Je m’oriente dans un premier temps vers l’allumage, et plus particulièrement vers la tête de l’allumeur, source éternelle d’emm... quand il fait humide ! Après l’avoir retiré et examiné, je ne trouve rien de transcendant. Je la remonte et décide d’enquêter côté carbu ! Un petit coup de clef de 10, pour retirer le couvercle de la marmite, et de tournevis pour défaire les colliers des durites, et voilà le champ opératoire en vue !

ob_ff236e_4.jpg5c5ede5e81015.gif

 

Inutile de faire appel au mage Rabin Tagore du Var pour deviner quel Gremlins est venu foutre son souque ... ! C’est le spécialiste des pièces qui ne manœuvrent pas quand on en a besoin qui est intervenu. En effet, les deux papillons de starter ont pris la position de l’homo erectus au lieu de celle du travailleur Corse en début d’après-midi... ! Autrement dit, ils sont restés coincés en position ouverte alors que, conformément à l’ordre que je leur ai donné via la commande de starter...

ob_619b64_5.jpg5c5ede5f26fb1.gif

 

... ils devraient être complètement fermés ... ! Une petite pichenette sur un des papillons et ...

ob_a8b838_6.jpg5c5ede5fb3b92.gif

 

... sous couvert d’un petit bruit sec, les deux papillons se ferment ! Va falloir régler ça rapidement avant que la saison titinesque ne reprenne ! La dessus, je me remets au volant, petit tour de clef, et Vroom, le petit 1300 part au quart de tour. Comme quoi, mon problème de démarrages foireux vient bien de là ... ! Je laisse tourner un moment Titine, le temps d’essayer de placer la nouvelle malle sur la véronique.

ob_a1695d_7.jpg5c5ede605ca0a.gif

 

ob_f65883_8.jpg5c5ede6101879.gif

 

Comme déjà cité il y a quelques temps, il n’y a pas à remuer du popotin pour déféquer en ligne droite ... ! Ce nouvel appendice lui va comme un gant... reste plus qu’à tester en roulant ! Pour ce, je remonte la marmite du filtre à air, les durites d’air et ferme le capot. Je descends me changer pour paraître plus civilisé, ferme la maison à clef et reviens vers Titine qui tourne toujours comme une horloge ... ! Une douce odeur de liquide de refroidissement chauffé me chatouille les naseaux, accompagnée de légères fumerolles qui s’échappent de la calandre, du capot vers le pare brise et de dessous les ailes. Il doit y en avoir aussi à l’intérieur de l’habitacle car le pare-brise présente une légère opacité dû à quelques nébulosités qui se sont condensées à l’intérieur ... !

ob_a65a04_9.jpg5c5ede6192643.gif

 

J’en suis arrivé à un point où plus rien ne me surprend sur Titine. J’ouvre la capot, blasé, tout en sachant pertinemment ce que j’allais trouver (ou plutôt pas trouvé). En effet, de la vapeur s’échappe du radiateur...

 

ob_930ae1_10.jpg5c5ede623b6bb.gif

 

... plutôt vers le bas, mais sans aucune conviction de ma part... ! Bon ! C’est pas ça qui va m’arrêter. Là-dessus, je décide de faire un tout petit tour, histoire de recharger un peu la batterie et de remettre de l’huile dans tous les rouages... et parce que j’en ai envie (je suis pas obligé de me justifier à chaque fois... non ?).

Je sors Titine sur la route et prend la direction de ... ? N’importe où ! Pourvu que ça roule. C’est en voyant les monts du Bugey un peu blanchis, que je décide de m’orienter vers mon coin favori : le col du Cerdon.

Titine tourne comme une horloge et je commence à savourer mon plaisir ! Si ça se trouve, je vais rentrer à la nuit et je pourrai essayer mes nouveaux phares. Cette idée me galvanise et me voilà parti pour une bonne soixantaine de kilomètres.

Arrivé au pied du Cerdon, tout baigne, et j’attaque la côte sans problème, et en quatrième... ! Adorable petite voiture qui monte sans rechigner. Hélas, je rattrape un gland qui veut se taper la même côte avec une C3 poussive... ! En me rapprochant de lui, je reçois plein de merdouilles salées qui me pourrissent le pare-brise. J’enclenche le lave glace, après m’être gouré avec le klaxon... ! Rigolez pas ! A force de changer de voiture et surtout, après un long moment sans Titine, il faut se réhabituer aux commandes loufoques de ce petit cabriolet ! La commande du lave glace se fait en appuyant sur l’extrémité de la commande des phares situées à gauche du volant, alors que le klaxon émet son signale tonitruant en tirant sur les clignotants placés à droite du volant. Oui mais là, seul les essuies glaces répondent à ma sollicitation, et le lave-glace refuse de cracher son liquide. J’ai beau faire plusieurs tentatives, rien ne sort des giclettes. Pire ! Les balais qui n’ont pas trouvé de liquide, répartissent la crasse salée sur tout le pare-brise et commencent à présenter une certaine faiblesse dans l’exécution de leur tâche, déjà qu’ils ne sont pas courageux en temps normal .... ! Grrrrr... ! Le pare-brise ressemblant plus à un kaléidoscope psychédélique qu’à la porte vitrée que j’ai prise en pleine poire, croyant qu’elle était ouverte (trop propre), il va falloir s’arrêter. J’avise un parking qui me tend les bras (si tant est qu’un parking possède se genre d’appendice)... !

ob_a69d68_11.jpg5c5ede6304018.gif

 

ob_3c2c88_12.jpg5c5ede639e616.gif

 

La neige étant encore présente en ce lieu, je ne résiste pas à l’envie de faire une photo insolite. J’ouvre le coffre, prends un vieux chiffon qui traîne là pour essuyer mon pare brise, jette le tout dans l’habitacle, et reprends la route... !

Le plaisir étant trop intense, je décide de ne pas faire demi-tour à La Balme comme d’habitude, mais de pousser encore plus loin... ! J’arrive sur une portion de route limitée à 90 Km/h. Je pousse un peu le petit 1300, mais relève le pied rapidement ... ! Les Gremlins blobloteurs s’étant réveillés, tout se met à vibrer, pire que si j’étais sur la table vibrante, lors des essais d’endurance des pièces destinées à prendre place à bord d’Ariane 5. Il va falloir que je trouve ces foutus bestioles, et que je leur torde le cou une bonne fois pour toute, avant de perdre des morceaux de Titine par fatigue vibratoire... ! Je n’ose pas passer au dessus de cette vitesse critique car la route est sinueuse et légèrement humide... ! Inutile d’aller faire goûter de la neige à mon petit destrier ... ! Je reste donc à une vitesse raisonnable que seule mon habitude de rouler me permet d’estimer, vu que l’aiguille du compteur est aussi visible que celle du clocher d’un village abandonné, de nuit et sans lune. Je pousse un peu plus loin ma balade, jusqu’à un petit village où un demi-tour me semble propice ... !

ob_311b34_13.jpg5c5ede6442c49.gif

 

De là, je repars dans l’autre sens pour revenir at home ... !

Une petite halte sur un parking pour une nouvelle séance photos ...

ob_034a04_14.jpg5c5ede64d9069.gif

 

ob_e42f59_15.jpg5c5ede659199e.gif

 

... et parce que j’aime bien la neige ! Après m’être sorti sans encombre de l’élément blanc poudreux et froid, me voilà de nouveau sur la route du retour. Hélas, il ne fait pas assez nuit pour tester mon nouvel éclairage ! Mais qu’à cela ne tienne ... ! De toute façon, je n’ai fait aucun réglage, et si ça se trouve, j’ai un phare qui regarde dans la poile à frire et un autre qui dit, attention au chat ... !

La descente du Cerdon est agréable, même si ça n’a rien à voir avec celle pratiquée quand Titine est décapotée. Vu la position du mercure dans le tube du thermomètre, je ne m’y risquerai pas ... ! Fada, certes... mais pas masochiste !

ob_40def5_16.jpg5c5ede66326d5.gif

 

Arrivé à la maison, je gare Titine en face des pare vue de la piscine pour voir ce que donne la position des phares ! A première vue, en feux de croisement, c’est pas glop. Passage en feu de route ... Tiens ! Ça n’éclaire pas beaucoup plus ... ! Mon investissement bi-iode serait il un fiasco ? Je jette un œil sur les phares... ! Bon ! Les Gremlins, qui s’en sont pris au carbu, se sont aussi attaqués aux phares... ! Les deux lampes iodes ne s’allument pas !

ob_c96c01_18.jpg5c5ede66ca0e6.gif

 

ob_493589_17.jpg5c5ede6774d15.gif

 

De deux choses l’une : soit elles sont grillées toutes les deux, soit il y a une douille dans le fromage au niveau de la connectique... ! Après retrait du phare, rien à signaler côté branchement... ! Il faut se rendre à l’évidence : La loi de Murphy s’est associée aux Gremlins et les deux lampes sont HS ! Grrrrr ! Encore des frais en vue... !

Là dessus, je plie les gaules, range Titine sous son abri et sous sa bâche, et rentre au chaud. Je verrai tout ça ultérieurement... ! Encore du boulot en perspective... ! Et ça, c’est ce que j’aime ! Que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Salut Nanar, cool pour nous , "les gremlins n'ont pas quitté la bête", malheureusement pour toi mais nous allons encore avoir de beaux récits à s'éclater de rire sur tes aventures, je crois !!!

Toujours avec plaisir de te lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question mon cher JMF...! A vrai dire, je n'en sais rien! Il faut que je regarde si ce sont des Tubeless et si la valve à la boursouflure d’étanchéité. Il peut y avoir des pneus tubeless montés avec une chambre à l'intérieur (si la jante n'est pas adaptées). Je te dirai ça en fin de semaine (je suis à Paris actuellement).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nanar

 

Ma question sur tes pneus était motivé par une réflexion et oui ça m'arrive !!

 

Mon papa qui était un travailleur infatigable me racontait souvent les pannes bizarre vécu au garage, les Gremlins n'étaient pas encore inventé.

 

Mon pôpa donc, travaillait la journée dans les travaux public, et le soir ainsi que le samedi et le dimanche matin avait un deuxième métier au ch'tit garage de village, cela a durée une bonne quinzaine d'année !!!

 

il m'a donc raconté qu'un jour un jeune du village avait acheté une Alpine A110 inconduisible tellement elle tremblais de partout au fur et à mesure ou la vitesse progressait, à cette époque point d'équilibreuse au ch'tit garage et c'est au démontage des pneus que le problème est apparu !! le précédent propriétaire avait monté des chambres à air bien trop grande, au gonflage ces dernière se coinçaient tant bien que mal dans le pneu d'où un big déséquilibre.

 

@ méditer peut-être,

 

Signé JM débusqueur de Gremlins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon cher JMF pour ce tuyau. Le hic, c'est que mes roues sont passées à l'équilibreuse et ... c'est toujours aussi pourri. Il est vrai que quand je remets un coup de pression, ça se calme un tantinet, mais ça dure pas. Je vais quand même regarder cette histoire de chambres (même si j'ai pas encore sommeil) et vais tenter, aussi, une permutation avant arrière des 4 roues. Sait-on jamais...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ira062fI

Bonjour,tout d 'abord super topic.pour les tremblements, je confirme la possibilité des cardans, sur ma fiat stilo, tremblement à l 'acceleration, equilibrage ok, joint du cardan ok, aspect cardan ok, mais au demontage plus une goutte de graisse dans le cardan et la rotule avait du jeu à l'interieur, et avait attaqué son logement.Depuis le changement du cardan je n'ais plus aucun problème.Bon courage Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tremblements importants mais roues bien équilibrées : cardans abimés ?

 

 

Bonjour et merci Kenshiro79. J'ai aussi pensé aux cardans, mais je les ai déjà remplacés (c'est dans mon histoire). J'avais en effet un des deux qui était naze avec un soufflet percé et presque plus de graisse. Après le remplacement des 2, le canard était toujours vivant ... ! J'ai pensé aussi aux rotules mais le contrôle technique n'a rien trouvé ...! Je continue mes recherches en espérant ne pas devoir tout démonter comme Berlingo pas rigolo de mon notre JMF67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,tout d 'abord super topic.pour les tremblements, je confirme la possibilité des cardans, sur ma fiat stilo, tremblement à l 'acceleration, equilibrage ok, joint du cardan ok, aspect cardan ok, mais au demontage plus une goutte de graisse dans le cardan et la rotule avait du jeu à l'interieur, et avait attaqué son logement.Depuis le changement du cardan je n'ais plus aucun problème.Bon courage Nicolas

 

 

Bonjour et merci pour le partage de ton expérience Irency76 (merci aussi pour ton 'super Topic'! ça m'encourage à continuer). Hélas, comme je l'ai dit à Kenshiro79, le remplacement des cardans n'a rien donné. J'avais eu cette bloblote sur une R21 Turbo D et le remplacement des transmissions avait été un succès...! Mais Titine ne fait rien comme tout les autres (elle est envahie par une foultitude de Gremlins sournois) et je suis un peu à cours d'idée. Peut-être qu'un croisement de pneus comme évoqué plus haut ou un remplacement de ces derniers pourrait m'aider à résoudre cette me...e! Cela fera l'objet d'un chapitre de plus à mon histoire pour 2019 (enfin je l'espère)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr de tes cardans, il reste... le roulement de sortie de boite ?

Les cardans sont à peu près sûr (échange standard). Quand au roulement de sortie boîte, je vais tester d'autres pistes avant de désosser cette partie, car le retrait des triangles de suspension, des cardans et de la barre stabilisatrice ne me tente pas trop (j'ai déjà donné). De plus, il faudra remplacer de nouveau les joints Spi et, vu comme j'ai galéré pour en trouver la dernière fois, je ne suis pas pressé de recommencer ...!

 

Nar1955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pneus datent de quelle année? Aurais tu un autre jeu, voir un ami qui pourrait te prêter 4 roues pour éliminer cette piste (carcasse fatiguée, hernie,...) avant de tout démonter.

Bonjour ze fifi. La question de la date des pneus est une bonne question! Merci de l'avoir posée! En réalité, je n'en sais rien...! Il faut que je retrouve la date de péremption dessus, même si c'est comme pour les yaourts où tu peux les consommer quelques mois de plus. Mais, à mon avis, qui se trouve être celui auquel je me réfère le plus souvent, ils ont au minimum 7 ans, vu que j'ai acheté Titine en 2012 et qu'ils étaient déjà montés dessus.

Quand à faire appel à un ami pour d'autres roues, c'est pas que j'en ai pas (d'amis), c'est qu'il n'y en a aucun qui a ce petit bijoux de cabriolet dans sa grange ou dans son garage. Comme les jantes sont des 3 trous, donc obsolètes, je ne peux même pas me rabattre sur l'un d'entre eux qui aurait pu posséder des roues de même taille.

Pour l'hernie ou la carcasse fatiguée, j'y ai pensé. Mais comme lors de l'équilibrage sur banc, tout était OK, j'ai laissé tomber cette piste.

Affaire à suivre (mais je conserve l'idée ...!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée, avant d'investir dans 4 pneus neufs (les pros du pneus donnent 5 ans de durée de vie..) serait de tester avec un autre jeu. A voir si à l'occasion d'un rassemblement il n'y aurait pas un propriétaire de 304 (ou 204) qui serait prés à vous dépanner. Même si ce n'est pas exactement la monte préconisé pour le cabriolet, le but est de rouler un petit peu à la vitesse où apparait le phénomène pour écarter, ou confirmer, un problème lié aux roues.

 

Après, dans les choses à verifier, il y a tous les liaisons élastiques, là où il y a des silent blocks. Et les rotules sont également à inspecter. Des jeux dans le train roulant vont permettre à la vibration de se développer, et parfois prendre des proportions dantesques suivant les véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée, avant d'investir dans 4 pneus neufs (les pros du pneus donnent 5 ans de durée de vie..) serait de tester avec un autre jeu. A voir si à l'occasion d'un rassemblement il n'y aurait pas un propriétaire de 304 (ou 204) qui serait prés à vous dépanner. Même si ce n'est pas exactement la monte préconisé pour le cabriolet, le but est de rouler un petit peu à la vitesse où apparait le phénomène pour écarter, ou confirmer, un problème lié aux roues.

 

Après, dans les choses à verifier, il y a tous les liaisons élastiques, là où il y a des silent blocks. Et les rotules sont également à inspecter. Des jeux dans le train roulant vont permettre à la vibration de se développer, et parfois prendre des proportions dantesques suivant les véhicules

 

 

Pas évident de demander des jeux de pneus lors d'un rassemblement car souvent, c'est à l'occase d'une balade! J'essaierai quand même. Quand aux liaisons élastiques, les différents CT n'ont rien trouvé. Tout semble Ok de ce côté là, persévère ...!(rien à voir avec un Pater autoritaire ...)!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières remises en état de 2019 :

Samedi 9 février 2019 : 17h00 :ob_05e574_1.jpg

Je viens d’acheter des ampoules H1 pour remplacer celles dont les filaments ont été soigneusement découpés par les Gremlins, sans doute avant que je ne monte les bi-iodes.ob_0c2634_2.jpg

Pour remplacer ces ampoules sur Titine, pas besoin de démonter tout l’avant de la voiture, ni de sortir la batterie, des caches en plastique, la boîte à fusible, la pompe de direction assistée et son réservoir, la climatisation et les ceintures de sécurité (bon ! pour ce dernier point, j’exagère un tantinet ... !). C’est ce qui se passerait sur une poubelle moderne. Là, il suffit de retirer un petit ressort au dessus des optiques et de déclipser l’ensemble. Et hop ! Vous avez votre optique dans les mains ... ! C’est pas beau tout ça ?

A partir de là, tout devient facile. Je lève la petite languette ressort qui retient l’ampoule ...ob_598630_3.jpg

... glisse l’ampoule dans le schmilblick, rabat la languette ...ob_f4e519_4.jpg

... rebranche les deux fils sur la nouvelle lampe, en faisant gaffe de ne pas me gourer entre le plus et le moins, replace la capote de mammouth, reconnecte l’adaptateur qui permet d’alimenter la lampe H1 ...ob_f052c1_5.jpg

... et remonte le tout dans son emplacement ... ! Je fais la même chose pour l’autre phare ... !

Bon ! Le hic, c’est que côté gauche, impossible d’entendre le clic significatif qui prouve que l’optique ne va pas jouer les filles de l’air à la première bosse ... ! Je vous rappelle que sur cette auto magnifique, les optiques tiennent, sur la partie inférieure, par deux languettes fixées au système de réglage des phares, et que ces petits bouts de plastique ont tendance à être très capricieux... ! Ils bossent quand ils ont envie ... !ob_aef66f_6.jpgob_c0108b_7.jpg

Bon ! Après avoir desserré la vis de réglage, et tordu délicatement la patte métallique du phare (à coup de marteau ...), j’arrive à enquiller le tout, accompagné du clac de verrouillage... ! Bon ! Maintenant, petit essais des phares ... !

D’abord en feux de croisement ...ob_734de5_8.jpg

... puis en feux de route ...ob_ece0a0_9.jpg

... ! Tout est Ok ! Je vois bien que les paraboles du bas sont éclairées, signe que les quatre ampoules ont bien repris du service ... ! Reste à savoir ce que ça va donner de nuit ... !

19h00 : La nuit tombe ! Je démarre Titine pour une première sortie nocturne, car il va falloir régler grosso modo la hauteur et l’orientation des phares. Je vous rappelle que j’ai déréglé le gauche pour que la quéquette en plastique se clipse bien dans la biroute métallique du phare... ! De ce fait, je suis sûr que cet optique ne va éclairer que les hérissons suicidaires qui traversent à un mètre devant les roues. Mais pour régler ça, il me faut trouver une zone plate bien horizontale d’au moins 15 mètres de long, assez large pour y garer Titine, qui sera prolongée par un mur verticale lisse et assez haut... !ob_c503f3_10.jpg

Si dans un premier temps, je me dis que ça va être fingers in the noze, je déchante très vite... ! Je commence par reculer Titine dans l’entrée du portail pour éclairer les pare-vues de la piscine ... ! Pa s glop du tout ! Ces pare-vues étant constitués de lattes de bois horizontales montées en quinconce et de couleur gris sale, impossible de voir la découpe des phares... ! Je pense mettre un drap blanc contre, mais Madame ne va pas être contente car des draps de cette taille, il n’y en a que pour le lit ... ! Il me faut donc trouver un mur blanc ! J’ai dans la tête une entreprise, pas très loin de la maison, et dont les murs sont blancs avec un parking devant ... ! Je m’y rends immédiatement ... ! Re pas glop ! Le neurone farceur de mon cerveau fatigué a dû me fabriquer un faux souvenir, car si l’entreprise existe bien, le parking n’est pas accessible au public, et le mur que je voyais dans mon imagination, débouche sur un terrain vague fortement pentu avec en prime, juste devant, des conteneurs pour recyclage et une grosse butte de terre... ! Je tourne dans le quartier, pensant trouver mon bonheur vers de petits immeubles... ! Re re pas glop ! Pour éclairer le mur, il faudrait que je recule Titine dans le jardin d’une maison située en face, après avoir défoncé la barrière ... ! Difficile d’imaginer ne pas prendre un coup de fusil par le propriétaire de ce lopin de terre... ! N’étant pas adepte des conflits territoriaux, je continue mes recherches ... ! Las de tourner depuis 20 minutes sans rien trouver, me voilà de nouveau devant la maison ! Il me reste la solution du mur blanc encadrant mon autre portail, mais, à moins de garer Titine en travers de la route, je n’ai pas les 10 mètres de recul ... ! C’est là que mon neurone mathématiques, endormi depuis des lustres, décide de se faire entendre... !

  • « T’as qu’à diviser les côtes en fonction du recul possible ... ! »

 

Pas bête ce foutu neurone... ! Je gare donc Titine sur la petite esplanade réglementaire que j’ai laissée devant ce mur, et allume les phares... !ob_375403_11.jpg

M’attendant à voir la même chose que sur le dessin de réglage, je suis déçu ... ! Je perçois vaguement une forme angulaire, dont la partie gauche se trouve plus basse que la droite (ça, je m’y attendais), mais faire des mesures précises sur ces taches floues, ça risque fort de ressembler à du pifométrique... ! Je prends quand même le mètre à ruban pour placer Titine à 2,5 mètres du mur (je peux pas reculer plus sans mettre l’arrière de Titine comme cible potentielle pour noctambules bourrés). Évidemment, à cette distance, il va falloir régler la hauteur des phares en plaçant la zone d’éclairage horizontale, 2,5 cm au dessous de la hauteur des ampoules par rapport au sol... ! Cette précision me laisse pantois ! Je reste dubitatif (rien à voir avec un éjaculateur précoce) devant ces deux grosses taches jaunes et floues sur lesquelles je dois repérer une zone horizontale avec une précision de l’ordre du demi centimètre ... ! De plus, même si je suis taillé comme une arbalète, le fait de me rapprocher du mur, pour le mesurage, me masque la lumière. Conséquence : Je ne peux plus rien mesurer (même en me mettant de côté) ! Je vais devoir trouver une planche, ou un bout de carton assez grand, sur lequel je pourrai dessiner la forme théorique. Ensuite, je n’aurai plus qu’à placer ce gabarit contre le mur et l’éclairer avec Titine afin d’aligner, par itérations successives, le pseudo découpage lumineux des phares avec cette courbe théorique ! Mais pour l’instant, je me contente de régler le phare gauche à peu près à la hauteur du droit... ! Je dois avouer que je galère un peu avec la vis de réglage car, située juste en dessous du phare, je n’arrive pas à la voir sans prendre la lumière en pleine poire... ! Bon ! J’y arrive tant bien que mal à tâtons et décide d’aller faire un essai sur route.

Titine étant bien chaude, puisque j’ai dû la laisser tourner pendant les réglages (afin de ne pas pomper tout le coco de la batterie), je quitte mon lieu de stationnement et commence à prendre la route ... ! L’éclairage en feux de croisement est aussi spectaculaire qu’avant, ce qui est normal puisque dans ce cas là, seules les lampes « code Européen » sont en service... ! Je m’arrête au stop en bas du petit chemin, puis redémarre ... ! Oups ! Voilà que Titine se met à brouter comme une vache affamée ... ! Je passe la seconde et, après un gros trou à l’accélération, l’embraye colle d’un seul coup, alors que la pédale est relâchée depuis quelques secondes ... ! Qué passa ? Troisième ... ! Tout va bien ! Quatrième ... ! Oups ! Le compte-tour monte, mais pas le compteur de vitesse ... ! Alors ça, c’est vraiment pas Glop ... ! Voilà que ce foutu embrayage se met à patiner ... ! Un petit coup sur la pédale de gauche (sans allusion aux tendances sexuels d’un militant socialiste) et tout semble rentrer dans l’ordre... ! Prenant la route qui traverse une forêt aux dangers multiples (sangliers, chevreuils, lapins et autre rhinocéros et hippopotames), je me mets en feux de routes... ! Bof ! Pas terrible ... ! J’ai toujours l’impression de m’éclairer à la bougie ... ! Je suis très désappointé ... ! Tout ça pour rien ? Est-ce qu’ils n’éclaireraient pas un tantinet trop haut ? Je parcours quelques kilomètres et m’arrête sur un petit parking.ob_cf096d_12.jpg

« Et si tu réglais les phares comme en pleine charge », me dit la petite voix du neurone ‘j’ai toujours une solution’... ! Pour ça, il suffit de tourner le petit levier situé au-dessus des optiques, en espérant qu’il ne soit pas déjà dans cette position ... ! C’est vrai aussi que j’ai Casto dans le coffre, et qu’estimer être à vide, c’est complètement loufoque ... ! Je descends de Titine, ouvre le capot, tourne le petit levier en question ...ob_807ba6_13.jpg

... remonte à bord, attache la ceinture ! Vlan ! Voilà t’y pas que cette foutue boucle de survie me reste dans les doigts ... ! « Gremlins à la c..., je suis sûr maintenant que vous êtes revenus ... inutile de faire semblant ! ». Je cherche à savoir d’où vient cette tuile supplémentaire ! Bon ! Je vois la boucle qui, normalement, est attachée au siège ! Je dis bien normalement, car là, je l’ai dans les pattes ...ob_41d6e3_14.jpg

... avec le boulon en sus ... ! J’espère qu’il n’est que dévissé et que ce n’est pas un coup de la dame en rouge qui m’aurait boulotté le support... ! Bon ! J’ai pas le temps de regarder ce bins ! Je fais donc demi-tours pour retourner à la maison. De nouveau broutage en première et patinage en quatrième ... ! Bouhhhh ! Quand c’est pas le jour, c’est pas le jour ! Par contre, côté phares, je constate un mieux ! Ils étaient donc réglés trop haut ! Ça me rassure un chouia !

Arrivée à la maison, je gare Titine à sa place et la recouvre de sa bâche ! Pour ce soir, je n’ai pas envie de retirer la batterie, car la météo n’annonce pas de courant d’air sibérien avant longtemps. Bon ! Cette mini sortie a été profitable dans un sens, mais a rallongé ma liste à la Prévert de quelques bricoles à réparer rapidement... ! Comme dirait l’autre : « N’en jetez plus, la cour est pleine ... ! » Bon ! Demain, il fera jour et je verrai ça plus tard ... ! Que du bonheur ... ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello copain Nanar

 

De retour d'un rallye de folie 500 km de 13H à 24H ouf ouf je découvre ton nouveau bricolage Titinesque :D et je vois que les Gremlins ne lâchent pas le morceau avec ce news problème d'embrayage !!!!

 

Je pensais que pour les optiques kangourous (il me semble que c'est le nom technique ??) l'on pouvait faire fonctionner indépendamment les phares et le iodes, et ton réglage des phares contre un mur banc m'a rappelé des souvenirs :lol: :lol: :lol: car j'ai bien sur été confronté au même problème que toi dans un passé pas si vieux.

 

Encore merci pour tes Nanarations je me bidonne toujours :pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon ami JMF

 

Merci pour ton message que je lis toujours avec plaisir. Pour les optiques kangourous ou autres bestioles des antipodes, les iodes s'allument en même temps que les feux de routes des ampoules européennes! C'est le câblage qui veut ça! Je pourrait faire une bidouille qui les fasse fonctionner séparément (c'est facile), mais ça enlèverait de l’authenticité !

Pour les autres trucs, c'est une autre histoire ...!

Tu as fait quoi comme rallye de ouf ?

 

@+ Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Salut Nanar. eh ben c'est clair qu'il sont incrustés dans la carrosserie tes gremlins :mouais:

Normalement les phares biode, ça doit mieux éclairer d'après ce que l'on m'a dit. peut-être un petit ajustement du réglage pour peaufiner tout cela.

par contre pour l'embrayage c'est pas gloup comme tu dis. tu ne l'avais pas remis à neuf quand tu as remonté ton moteur?

Bonne journée et bon anniversaire :hehe::veedub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar. eh ben c'est clair qu'il sont incrustés dans la carrosserie tes gremlins :mouais:

Normalement les phares biode, ça doit mieux éclairer d'après ce que l'on m'a dit. peut-être un petit ajustement du réglage pour peaufiner tout cela.

par contre pour l'embrayage c'est pas gloup comme tu dis. tu ne l'avais pas remis à neuf quand tu as remonté ton moteur?

Bonne journée et bon anniversaire :hehe::veedub:

Salut Fab

 

Merci pour ton commentaire toujours sympa. Comme tu le dis, les Gremlins ne me lâchent pas la grappe et ils se sont incrustés de partout. Pour l'embrayage, il n'a que 20 000 km et a bien été refait à neuf en 2012. Je pense à du dégueuli de Gremlins ou à une entrée d'eau (fuite sur le circuit de refroidissement) mais rien n'est sûr. Une enquête à la Maigret me semble nécessaire ... ! A suivre! Pour les phares, je vais profiter du mauvais temps pour faire un gabarit de réglage! A suivre aussi ...!

 

@+Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar

 

Pour mon rallye de ouf tu trouveras quelques explications dans le lien de l'organisateur ici https://www.photosmarcus.org/news

 

Pour faire court, un rallye de midi à minuit environ 500 KM rien que des cartes à tracer, bref un truc pour dingo, mais mon fiston et moi en raffolons, avec quelques routes forestières totalement pleine de boue, et au retour une bonne demi journée pour nettoyer la voiture.

 

045tfa.jpg

 

Et oui je le sais bien que nous sommes un poil timbré :pt1cable: :pt1cable: mais quel plaisir de partager une passion avec sa progéniture, et pour info notre bolide n'est pas martyrisé du tout, nous l'avons préparé spécialement pour ce genre d'exercice, garde au sol adapté, protection inférieur, etc... et surtout maintenance préventive :bien:

 

@ bientôt JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Salut Nanar

 

Pour mon rallye de ouf tu trouveras quelques explications dans le lien de l'organisateur ici https://www.photosmarcus.org/news

 

Pour faire court, un rallye de midi à minuit environ 500 KM rien que des cartes à tracer, bref un truc pour dingo, mais mon fiston et moi en raffolons, avec quelques routes forestières totalement pleine de boue, et au retour une bonne demi journée pour nettoyer la voiture.

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 045tfa.jpg

 

Et oui je le sais bien que nous sommes un poil timbré :pt1cable: :pt1cable: mais quel plaisir de partager une passion avec sa progéniture, et pour info notre bolide n'est pas martyrisé du tout, nous l'avons préparé spécialement pour ce genre d'exercice, garde au sol adapté, protection inférieur, etc... et surtout maintenance préventive :bien:

 

@ bientôt JM

 

 

Tres jolie voiture JMF67.

 

J'espère en acquérir une, un jour :ouimaitre:

J'ai fait pendant plusieurs années du rallye moderne donc oui il fait être un peu timbré :crazy: :crazy: comme tu dis

et bravo pour votre 4 ème place si je ne me trompe pas :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains

 

Merci beaucoup pour vos messages sympa, et oui nous finissons 4° dommage le podium était à notre portée mais avec des si !!!!!! damned bon sans mais c'est bien sur encore un coup des gremlins :q :q

 

Et pour info c'est la voiture du fiston que nous avons restauré il y a déjà 13 ans, la mienne après avoir bien roulé pendant plus de 15 ans est pour l'instant toujours sur la table d'opération pour une véritable reconstruction.

 

Bon j'arrête de pourrir le topic de Titine et Nanar, désolé pour le HS :ouimaitre:

 

@ bientôt JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...