Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

... SUITE (1)

 

9 h 10 : Nous partons en convoi en direction du Bourget avec la promesse d’une halte avant d’arriver ... !

ob_91b8d2_12-copier.jpg5ca7c61d48b11.gif

 

ob_266f68_13-copier.jpg5ca7c61e1b5e2.gif

 

Si dans un premier temps, la Corvette de tête modérait son allure, au fil des kilomètres, le gros V8 commence à prendre des tours, suivi par ses congénères au bruit rauque ... ! Titine essaie de suivre comme elle peut, mais face aux accélérations de ces moulins à l’appétit féroce, les écarts se creusent, comblés aussi rapidement que possible par quelques petites pointes de vitesse ... ! Cette conduite en accordéon ne m’enchante guère, mais si je ne veux pas être paumé au premier embranchement non repéré, il faut que je m’accroche ... ! Par contre, une chose réjouit mon âme de mécano amateur : Il n’y a plus de vibration à 90 kilomètres heure..., ni avant, ni après ! Et ça, c’est glop glop ... !

10 h 10 : Enfin une halte ... !

ob_67c78f_14-copier.jpg5ca7c61eb65f5.gif

 

Pendant que certains vidangent leur réservoir à acide urique, j’en profite pour décapoter. Ra a commencé à bosser et, même si le fond de l’air est encore un peu frais, le thermomètre à décidé de voir un peu plus haut que la zone de la glace fondue ... !

ob_e9b265_15-copier.jpg5ca7c61f5d73b.gif

 

ob_f36389_16-copier.jpg5ca7c6200a0ca.gif

 

Comme les filles sont allées faire un tour, je ne sais où, j’ai le temps de placer ma nouvelle malle sur la Véronique du coffre ...

ob_c06934_17-copier.jpg5ca7c620af5c6.gif

 

Elle ne sert à rien vu que j’ai rien amené pour becter, ni pour me changer, ni pour pioncer, mais ça fait plus vintage ... !

10 h 25 : Après s’être fait klaxonner par de nombreuses anciennes, se rendant à coup sûr au rassemblement, nous décollons de notre petit parking ... ! En décapotant, j’ai un peu trop préjugé de l’entrain que Ra a voulu mettre pour réchauffer l’atmosphère ... ! Je me les gèle dès qu’on passe à l’ombre ... ! Et de l’ombre, dans une zone montagneuse, il y en a ... ! La cadence imposée par la Corvette n’arrange pas les choses ... ! Je pousse le chauffage à fond, même si ça vous parait ridicule dans un cabriolet ... ! J’ai au moins les pattes de derrière au chaud !

10 h 35 : Nous passons sous le tunnel du chat, petit trou dans la montagne de 1500 mètres de long, super bien éclairé et surtout, bien ventilé, ce qui n’est pas négligeable quand on suit une grosse Pontiac dont les huit marmites avalent les litres d’essence, comme le capitaine Haddock avale les litres de whisky après une traversée du désert, tout en empestant l’atmosphère de ses cigares !

10 h 45 : Nous sommes à pied d’œuvre et tentons d’entrer sur le parc ...

ob_b2d396_18-copier.jpg5ca7c62146d39.gif

 

ob_01e6d3_19-copier.jpg5ca7c621cf5b6.gif

 

Je dis bien 'tentons', car il nous faut presque 20 minutes pour rejoindre un emplacement où les 6 (voire 7) voitures pourront se placer côte à côte ... !

ob_e08025_20-copier.jpg5ca7c62286dbb.gif

 

ob_1a47b4_21-copier.jpg5ca7c6231fcb5.gif

 

Le chemin étant poussiéreux, un petit coup de chiffon s’impose sur la belle Pontiac noire...

ob_1a912e_22-copier.jpg5ca7c623b73a8.gif

 

... même si c’est à refaire toutes les 8 minutes 37 ... ! C’est là que j’apprécie que Titine soit blanche ! La crasse est la même, mais elle se voit moins ... !

Une fois en place, nous décidons de faire le tour de ce hall d’exposition, histoire de voir les belles venues se pavaner dans ce lieu idyllique ! Et des belles, il y en a à foison ... ! Une vraie caverne où je reste baba ! Je tire des photos à m’en faire péter les mirettes et exploser le Canon... ! Impossible de citer tous les modèles, ni toutes les marques présentes ... ! Avec le collègue qui m’accompagne, c’est à celui qui s’émerveillera le plus ... ! Il y a là une belle 403 cabriolet (qu’il me semble avoir déjà vu dans le coin en 2018) ...

ob_80bbad_23-copier.jpg5ca7c624a13ce.gif

 

... des R5 Turbo ...

ob_64c6ef_24-copier.jpg5ca7c62543186.gif

 

... des anciennes (françaises ou non)...

ob_dc8a21_25-copier.jpg5ca7c625e7da6.gif

 

ob_8f0a57_26-copier.jpg5ca7c626876cb.gif

 

... une collection de Panhard ...

ob_560ddb_27-copier.jpg5ca7c6272503a.gif

 

... Quelques Maserati ....

ob_ad477e_28-copier.jpg5ca7c627c03ae.gif

 

... Ferrari ...

ob_d0afbf_29-copier.jpg5ca7c62871f04.gif

 

... Detomaso Pantera...

ob_719d4d_30-copier.jpg5ca7c62928eb9.gif

 

... et autres Jaguar type E ...

ob_48e2ed_31-copier.jpg5ca7c629bacb9.gif

 

Quelle frustration de ne pouvoir toutes vous les montrer... ! Mais la liste serait aussi longue que celle des députés absents lors d’un vote à l’assemblée, à 4 h 00 du matin ... !

... A SUIVRE (2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE (2) ...

 

 

11 h 15 : Ne négligeons pas l’essentiel : c’est l’heure de l’apéro... !

ob_1b96e8_32-copier.jpg5ca7c68216cc2.gif

 

Chacun (sauf moi pour cause de manque de temps) ramène sa petite bouteille... ! Il était temps, car il commence à faire chaud et soif ... ! Je suis tellement déshydraté que mes réservoirs à gamètes ne doivent contenir que de la poudre ... ! Il faut dire que Ra est parfaitement réveillé à cette heure !

12 h 50 : Après être retourné faire quelques photos et flâné dans les différents étalages, me voilà de retour vers Titine pour ... prendre l’apéro !

ob_dfe8e5_33-copier.jpg5ca7c682f0ec0.gif

 

« Comment ça, je l’ai déjà pris ... ? Vous rigolez... ! Je m’en souviendrai ... ! Ou alors c’est Alzheimer ... ! ». Bon ! C’est pas le tout de manger liquide, il faut penser au consistant ! C’est à ce moment-là que l’ami Lulu arrive avec sa 1000...

ob_d5bb43_34-copier.jpg5ca7c68393675.gif

 

Le pauvre a bricolé toute la mâtinée, à cause d’un fil d’allumage brûlé... et complètement inaccessible. Ne souhaitant pas tout démonter, il s’est bousillé les patounettes pour atteindre l’objet du délit. Il n’y a donc pas qu’à moi que les Gremlins s’attaquent... ! Il doit y avoir un nid dans mon patelin... !

Pendant que les autres s’installent au bord de l’eau, je repère une baraque à Hot Dog qui fera bien l’affaire. J’en profite pour faire encore quelques photos d’engins que je n’avais pas encore remarqués comme une belle SM...

ob_782f12_35-copier.jpg5ca7c68441660.gif

 

... une Excalibure ...

ob_5e6833_36-copier.jpg5ca7c684e72f9.gif

 

.. Et ...

ob_c0210f_37-copier.jpg5ca7c68596a2d.gif

 

... la petite sœur de Titine ... !

13h15 : Je rejoins les autres au bord de l’eau pour le casse-croûte ... !

ob_04514d_38-copier.jpg5ca7c6863dc0f.gif

 

Un super moment de convivialité où règnent la bonne humeur et les blagues salaces ...

14 h 00 : Je suis de retour sur le parc où je m’adonne à ma passion favorite (après Titine bien sûr)... la photo ... ! Je mitraille à tout bout de champ ... ! Je repère une belle Ford Mustang assez rare ...

ob_46278c_39-copier.jpg5ca7c6870b3b2.gif

 

... une AC Cobra ...

ob_a4a453_40-copier.jpg5ca7c6879b53d.gif

 

... une Lincoln Continentale...

ob_410b0e_41-copier.jpg5ca7c68848b42.gif

 

... une belle Corvette C4 jaune ...

ob_645d4d_42-copier.jpg5ca7c68927fd2.gif

 

Et une Rolls dont le propriétaire, un peu excentrique, a déballé son matériel de pique-nique et s’amuse à faire des bulles de savon ... ! Un vrai gosse aux vêtements très british ... !

ob_45c9ee_43-copier.jpg5ca7c68a20ccf.gif

 

ob_13d5a8_44-copier.jpg5ca7c68aab673.gif

 

Sur place, j’ai fait 210 photos de belles caisses (vive le numérique), que l’on peut retrouver sur ma page Face de Bouc ... !

16 h 45 : Après nous être enfilé une boisson rafraîchissante, décision est prise de tenter un retour ... ! Il faut dire que ceux qui ont tenté une sortie du parc sont toujours coincés au même endroit depuis plus d’un quart d’heure ! Notre sortie risque donc d’être craignos ... ! Mais si on attend encore, le problème sera le même dans une heure ... ! Au vu du nombre de beautés encore à évacuer, attendre une sortie fluide risque de nous faire partir à la nuit tombante ... ! On met donc en marche, et direction la sortie avec objectif de s’attendre un peu plus loin sur la route ... ! Comme prévu, je reste coincé plusieurs dizaines de minutes à chaque avancée de 10 mètres ! Titine n’aime pas le ‘sur place’, et l’aiguille de température commence à vouloir faire l’ascension du Kilimandjaro (faut changer de sommet parfois ... !). Je lui calme ses ardeurs en balançant le chauffage à fond... ! Autre hic ! L’embrayage ... ! Ce dernier broute comme une vache affamée à chaque démarrage ... ! Comme on se déplace mètre par mètre, j’ai peur que ce dernier me lâche au beau milieu de la queue ... ! Je pousse donc un peu les régimes pour le faire patiner un peu plus... ! Mais ça doit bouffer le disque ! Après avoir parcouru 35,43 mètres, je coupe le contact car ... ça chauffe. Devant moi, se trouve une vieille Citroën C4 des années 30. Elle aussi fait des haltes moteur, ce qui me procure quelques bouffées d’oxygène. Ça pu ces vieux engins ... ! À vrai dire, je ne sais plus ce que je sens, car entre les odeurs intrinsèques de Titine (huile et embrayage chaud et vapeur de liquide de refroidissement), et les gaz de toutes les autres voitures, je pense que mes alvéoles pulmonaires vont bientôt se mettre en grève, ou éjecter tout ce mélange sous forme de quinte de toux digne d’un tubard ... À moins que ce soit mon estomac qui fasse des siennes ... !

18 h 00 : Je suis enfin sur la route en direction de Bourg en Bresse ! Comme un gland (Oui! Je sais ! Ça change pas de d’habitude... !), j’ai oublié de demander la direction que les autres voulaient prendre... ! Je roule un moment, mais ne vois pas la Corvette qui était partie devant moi tout à l’heure... ! Je vise un parking dans une petite côte, et m’arrête là pour attendre ceux qui étaient derrière ... ! Je coupe le contact et patiente... ! J’en profite pour mettre la radio en route, vu que quand je roule, je ne l’entends pas ... à cause du vent ... ! Je suis planté là depuis une dizaine de minutes quand je vois arriver la Pontiac ... ! Ouf ! Je suis sur la bonne route ... D’autres arrivent quelques minutes plus tard ! J’apprends qu’une des deux Corvettes, celle qui était devant moi, rentre directement ! À l’horizon, je vois se pointer la deuxième corvette, précédée de la 1000 de Lulu. Je saute dans Titine et tourne la clef de contact ... ! Rien ! Je n’entends aucun bruit ! Deuxième tentative, je vois le compte-tour grimper, mais pas de bruit de démarreur ... ! Quel couillon je fais... ! Entre l’autoradio et le bruit du V8 de la Pontiac garée juste derrière, impossible d’entendre ce que fait Titine ... ! Pourtant, je sens que ça ne colle pas ! La 1000 et la Corvette nous dépassent, mais Titine refuse de collaborer ! J’insiste comme un malade sur le démarreur tout en faisant signe à ceux qui m’ont rejoint sur le parking, que ça va pas le faire ! Pourvu que la batterie tienne le coup ! Je retente un démarrage en pompant sur l’accélérateur puis, tout en ne relâchant pas la pression sur la clef, laisse la pédale tranquille ! Malgré le bruit environnant, je sens une première ratée, puis une deuxième plus longue, puis il me semble que le démarreur s’emballe et enfin, le petit 1300 monte en régime ... ! Ouf ! J’envoie la sauce et tente une sortie du parking avant l’arrivée d’un flot de voitures ... ! Une fois sur la route, le petit 1300 renâcle un peu avant de reprendre du souffle, juste avant qu’un monospace blanc n’arrive à la hauteur du coffre de Titine ! Je suis pourtant engagé depuis quelques secondes, mais ce dernier n’a pas ralenti en me voyant ! Heureusement, j’écrase l’accélérateur et, dans un crissement de pneus, Titine bondit en avant ... ! Ouf ! Quel c... ! Je prends rapidement de la vitesse et, malgré la côte, augmente la distance par rapport au truc blanc ... ! Brave petit 1300 va ... ! Les autres sont restés coincés un peu, mais je les vois au loin, dans le rétro ... !

Je passe le tunnel du Chat et vise un autre parking qui va me permettre de laisser passer le flot de voitures qui me sépare du reste de mes collègues ... ! Quelques secondes plus tard, je les vois se pointer sans que personne ne les suive... ! Cette fois, je commence à avancer et m’enquille derrière eux ... ! Et nous voilà sur le chemin du retour, cheveux au vent et casquette bien fixée sur mon crâne dégarni.

Comme à l’aller, j’ai un peu de mal à suivre la cadence ... ! Je suis même obligé à plusieurs reprise, de renfoncer cette foutue casquette qui, suite à la vitesse, ne trouve pas assez de poil pour s’accrocher ... ! Quand je peux distinguer le compteur, l’aiguille de celui-ci semble avoir franchi la barrière des 100 ... ! Ce n’est pas trop grave, car ce dernier est faux ... mais de combien ? Si je n’avais pas oublié la Gourde, je saurais à quelle vitesse nous déboulons sur ces routes de campagne très lisses et peu sinueuses ... ! Je prends quand même une photo au flash, histoire de voir plus tard si j’étais en infraction ... (involontaire) !

ob_faa482_45-copier.jpg5ca7c68b53740.gif

 

Je ne souhaite pas renflouer la caisse noire du locataire de l’Élysée ... !

19h10 : Nous sommes de retour chez l’ami Raph qui nous attend avec des boissons fraîches ... !

ob_8b9dfc_46-copier.jpg5ca7c68bedc89.gif

 

Tiens ! La Corvette C4 est là aussi ?

ob_afa03a_47-copier.jpg5ca7c68c99dc9.gif

 

L’ami Lulu, qui a pris une autre route, arrive sur ces entrefaites ... et trinque avec nous !

19h45 : Il est l’heure de nous séparer et de clore cette belle journée ! Je décide de rentrer avec Lulu qui habite près de chez moi ! Il commence à faire frisquet, mais je ne veux pas recapoter ... ! Ce ne sont pas les 20 kilomètres qui me séparent de mon home qui vont me faire peur ... ? Je ne prends même pas la peine de renfiler une veste ... ! Même pas peur ... ! Je n’ai oublié qu’une chose : nous ne sommes pas encore en été, et dès que Ra a pointé en sortie, je me les pèle grave ! J’accélère pour arriver plus vite, mais la température descend d’autant ... !

ob_7dddf9_48-copier.jpg5ca7c68d8ac3b.gif

 

C’est en arrivant sur le pont qui enjambe l’Ain que j’ai la nette sensation d’avoir franchi le cercle arctique ! Il me reste 2 kilomètres à parcourir et le froid commence à transpercer ma polaire et mon tee-shirt ! Il faut dire que Ra doit pioncer à cette heure-ci, et la traversée de la forêt n’arrange pas ma température intérieure ... !

20 h 10 : J’arrive à la maison et, malgré le passage style grand nord, j’éprouve une certaine nostalgie ! Des journées comme ça, je voudrais qu’elles ne s’arrêtent pas ... ! Je remets la capote et la bâche sur Titine et rentre au chaud ! Que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Beau reportage ,comme d'hab ,et de bien belles autos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Petit passage rapide sur mon sujet favori, merci Nanar pour ce chouette compte rendu, et toutes ces superbes photos.

Elle est vraiment plus belle notre titine avec ses plaques noires, c'est tout de même plus sympa.

Bonne semaine JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Petit passage rapide sur mon sujet favori, merci Nanar pour ce chouette compte rendu, et toutes ces superbes photos.

Elle est vraiment plus belle notre titine avec ses plaques noires, c'est tout de même plus sympa.

Bonne semaine JM

Merci mon ami JMF...! A bientôt et passe une bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Quelle différence entre la 304 et la 304 S ?

 

 

Un moteur un peu plus puissant avec un carburateur double corps ;)

 

Merci encore Nanar pour ce partage. Sympa ce rassemblement. Faut que j'envisage d'y aller une prochaine je suis pas loin non plus .

 

Pour ton problème d'eau. tu as regardé si tu n'avais pas une micro fuite sur le radiateur de chauffage qui se rependrait sur la moquette sans être vu. sinon tu as essayé le carton sous le moteur pour voir une potentiel fuite dans le compartiment moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre la 304 et la 304 S ?

Bonjour DECAPO62

 

Comme dit Fab, la différence se situe au niveau de la puissance du moteur (75CV pour la 'S' contre 65CV pour la version normale). Les différences moteur se situent au niveau du carburateur (double corps sur la S et simple corps sur l'autre), chaîne de distribution double sur la S contre simple sur l'autre, Bielles renforcées sur la S, sortie échappement différente sur la S nécessitant une découpe de la jupe avant pour loger la batterie. Côté carrosserie, la S est équipée de feux de recul. Sinon, il existe aussi d'autres différences suivant les années modèles (au niveau tableau de bord). Quand j'ai acheté Titine, le moteur avait été remplacé par un XL3 (moteur de base de 65 CV). Si tu lis l'histoire complète, tu verras que j'ai dû le remplacer suite à une casse dans les premières semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un moteur un peu plus puissant avec un carburateur double corps ;)

 

Merci encore Nanar pour ce partage. Sympa ce rassemblement. Faut que j'envisage d'y aller une prochaine je suis pas loin non plus .

 

Pour ton problème d'eau. tu as regardé si tu n'avais pas une micro fuite sur le radiateur de chauffage qui se rependrait sur la moquette sans être vu. sinon tu as essayé le carton sous le moteur pour voir une potentiel fuite dans le compartiment moteur??

 

 

Merci Fab

 

Tu as raison pour les différences antre la 'S' et la non 'S'. Le rassemblement du Bourget était super sympa et je me suis vraiment régalé. Le club, dont je suis le trésorier (CMBA) organise aussi un gros rassemblement au mois de juillet à Varambon (comme tu as pu le lire dans mes aventures). Il y a deux ans, nous avons eu la visite de près de 350 voitures.

Pour l'eau, je vais suivre tes directives. Je sais qu'il y a une légère fuite sur le circuit de chauffage (odeurs de liquide de refroidissement quand je pousse ce dernier) avec quelques traces (rares) sur la console centrale (surtout quand le chauffage est fermé ...!). je sais aussi qu'il y a du liquide qui traîne au niveau des logements de silentblocs de fixation du radiateur principal (faisceau légèrement poreux à froid sans doute ?). Il peut y avoir aussi une très légère fuite sur une durite qui pourrait expliquer le broutage de l'embrayage (rien vu pour l'instant). Je vais tester le coup du carton sous le moteur pour voir ... Merci encore pour tes remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Dis moi Nanar c'est à quelle date le rassemblement à Varambon. Ça pourrait être sympa que j'y fasse un tour. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Nanar c'est à quelle date le rassemblement à Varambon. Ça pourrait être sympa que j'y fasse un tour. :D

Le rassemblement du CMBA 2019 aura lieu le dimanche 21 juillet au Clos des Brotteaux à Varambon. Si tu viens, tu n'auras qu'à demander à l'entrée pour me retrouver si tu le souhaites. Au plaisir. Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Fab

 

Tu as raison pour les différences antre la 'S' et la non 'S'. Le rassemblement du Bourget était super sympa et je me suis vraiment régalé. Le club, dont je suis le trésorier (CMBA) organise aussi un gros rassemblement au mois de juillet à Varambon (comme tu as pu le lire dans mes aventures). Il y a deux ans, nous avons eu la visite de près de 350 voitures.

Pour l'eau, je vais suivre tes directives. Je sais qu'il y a une légère fuite sur le circuit de chauffage (odeurs de liquide de refroidissement quand je pousse ce dernier) avec quelques traces (rares) sur la console centrale (surtout quand le chauffage est fermé ...!). je sais aussi qu'il y a du liquide qui traîne au niveau des logements de silentblocs de fixation du radiateur principal (faisceau légèrement poreux à froid sans doute ?). Il peut y avoir aussi une très légère fuite sur une durite qui pourrait expliquer le broutage de l'embrayage (rien vu pour l'instant). Je vais tester le coup du carton sous le moteur pour voir ... Merci encore pour tes remarques.

 

 

ça me rappelle mon grand père qui mettait un carton sous sa 2cv pour ne pas tacher le béton.

 

 

Ce genre de fuite c'est très chiant mais ça vient forcement de quelque part, tu finiras par trouver c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça me rappelle mon grand père qui mettait un carton sous sa 2cv pour ne pas tacher le béton.

 

 

Ce genre de fuite c'est très chiant mais ça vient forcement de quelque part, tu finiras par trouver c'est sur.

Salut scenic

 

Merci pour tes encouragements! Le sage à dit: va à la fuite si la fuite ne vient pas à toi ... (ou un truc comme ça ...!). Je vais donc faire une enquête de fin limier pour trouver le coupable (sans doute un Gremlins très, mais alors très vicieux ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ah les fuites sur nos anciennes mécaniques !!!!! c'est un problème récurrents, et depuis l'invention des Gremlin que dire.

 

@ bientôt pour la suite de z'aventures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DECAPO62

 

Comme dit Fab, la différence se situe au niveau de la puissance du moteur (75CV pour la 'S' contre 65CV pour la version normale). Les différences moteur se situent au niveau du carburateur (double corps sur la S et simple corps sur l'autre), chaîne de distribution double sur la S contre simple sur l'autre, Bielles renforcées sur la S, sortie échappement différente sur la S nécessitant une découpe de la jupe avant pour loger la batterie. Côté carrosserie, la S est équipée de feux de recul. Sinon, il existe aussi d'autres différences suivant les années modèles (au niveau tableau de bord). Quand j'ai acheté Titine, le moteur avait été remplacé par un XL3 (moteur de base de 65 CV). Si tu lis l'histoire complète, tu verras que j'ai dû le remplacer suite à une casse dans les premières semaines).

 

 

Qui imposent d'ailleurs deux bossages spécifiques sur la panneau arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui imposent d'ailleurs deux bossages spécifiques sur la panneau arrière...

 

 

Bonjour Daniel!. Pour les feux de recul, en effet, il y a deux cavités qui permettent de les placer et de les mettre horizontaux! Bien vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un week-end très chargé :

Samedi 13 avril 2019 : Ce week-end débute avec le projet de 2 sorties sympas. Celles-ci sont prévues de longue date, mais les sorties Titinesque sont tributaires des colères de Zeus. Jusqu’à hier, rien n’était encore sûr, car ce dernier avait envie de pourrir la fin de semaine, histoire de faire rager ceux qui bossent la semaine. Mais au dernier moment, il s’est révisé et c’est Ra qui a repris du service. La journée se déroulera donc comme prévue avec petit resto à midi avec des collègues amateurs d’anciennes (je parle toujours de voitures, même si la moyenne d’âge pourrait porter à confusion). Cette petite collation sera suivie d’une visite chez un revendeur de voiture de collection et de prestige.

9 h 00 : j’ai quelques courses à faire avant le rendez-vous fixer à midi. Comme il faut faire chauffer le petit destrier, ou tout du moins être sûr qu’il démarre, je décide de le prendre pour faire la tournée des grands Duc. Le thermomètre a du mal à grimper ce qui entraîne quelques démarrages ratés. Il va falloir que je révise ce foutu carbu, car je suis sûr que c’est encore un coup du starter récalcitrant. Pour l’instant, en jouant avec la pédale d’accélérateur, j’arrive à faire prendre les quelques degrés nécessaires pour que le petit 1300 tienne le ralenti. Bien que Madame ait rentrée sa Yaris, j’arrive à glisser Titine sur la route, tout en constatant que l’embrayage a décidé de me pourrir la vie. Bien que je n’ayant percuté aucun ruminant ces derniers temps, ce dernier a décidé de brouter comme un malade. J’ai mal pour les cardans et les silentblocs du moteur. J’ai beau le faire patiner, ça me secoue comme un prunier en fin d’embrayage. Grrrr... ! C’est quoi encore cette mer... ! Bon ! Je décide quand même de prendre la route pour mes courses, on verra bien !

11 h 15 : Je suis de retour et Monsieur l’embrayage a décidé de me lâcher la grappe de temps en temps ! Il broute bien toujours un peu, mais j’ai l’impression qu’en chauffant, le broutage semble moins virulent... ! Comme j’ai quelques minutes, je vide le merdier qui se trouve encore sous les sièges et passe un coup d’aspirateur dans l’habitacle ! Ça fait pas de mal ! Pour le coffre, je n’ai pas eu le temps d’appeler les déménageurs pour tout sortir. Il restera donc comme ça ! Je ferai un rangement plus nettoyage un de ces quatre. Je prends quand même une douche avant de prendre la route (c’est toujours de la crasse en moins à transporter).

12h00 : Je suis pile-poil à l’heure devant le resto ! Les autres attendent sur le parking !

ob_d260c2_1-copier.jpg5cb8070803485.gif

 

ob_49ff31_2-copier.jpg5cb8070896b4a.gif

 

Il y a là une DS, une Traction, une R16 et on attend la Traction Commerciale de l’ami Michel. Comme Zeus a délégué son sale boulot à Éole, on attend au chaud car on se les pèle grave ... ! La bise, c’est un vent du nord qui vous transforme une belle journée radieuse en calvaire. Un peu comme si vous étiez dans une chambre froide bien éclairée. C’est un Mistral sans l’accent du sud ... ! Dans ce cas-là, restez couvert ... ! Donc... pas de retrait de la capote ! Je ne tiens pas à me transformer en hibernatus avant qu’on le découvre... !

15 h 00 : Nous sortons du gastro après un bon petit repas très sympa. Direction le vendeur de voitures. Un autre collègue nous a rejoints en fin de repas pour nous accompagner avec sa Mazda MX5. Les calories emmagasinées me font revoir mon jugement sur la température extérieur. Je décapote... ! La Mazda aussi.

Évidemment, Monsieur l’embrayage refait des siennes. Même en faisant ronfler un max le petit 1300 tout en relâchant délicatement la pédale, je suis toujours secoué comme un prunier (heureusement, les miennes sont encore bien accrochées ...) ! Le passage des vitesses supérieures se fait plus cool, même si la fin de la manœuvre sur la pédale de gauche entraîne quelques coups de bélier par moment. Pourtant, par moment, tout se passe bien... ! C’est à n’y rien comprendre ... ! J’ai quand même un doute ! Et si c’était un des ressorts du mécanisme qui aurait pris la lubie de vouloir retrouver sa liberté en sortant de son logement ? Pour quelle raison me direz-vous ? Pour la même que tout ce qui a lâcher sur Titine depuis que je l’ai : les Gremlins... ! Si c’est ça, je suis dans le caca ... !

15 h 35 : Après avoir recapoté pour des raisons de sécurité, je rejoins les autres à l’intérieur du hall d’exposition du vendeur. On en prend plein les mirettes, même si la carte bleue prendrait feu rien qu’en voyant les tarifs ! Si certaines beautés sont dans les tarifs, d’autres font péter les scores... ! Il faut dire qu’elles sont presque toutes à l’état ‘Concours’. De vrais bijoux ... !

ob_1b1265_3-copier.jpg5cb80709408e5.gif

 

ob_76e9c3_4-copier.jpg5cb80709c15a5.gif

 

ob_619ba1_5-copier.jpg5cb8070a39922.gif

 

ob_911792_6-copier.jpg5cb8070aa8d4d.gif

 

Je ne peux, hélas, pas toutes vous les montrer, car le choix est trop vaste ... ! Cependant, l’une d’entre elle attire plus particulièrement mon regard ...

ob_bc1e9b_7-copier.jpg5cb8070b391ec.gif

 

Une sœur de Titine de couleur jaune ... ! Bon ! Même si le prix de vente peut faire rêver tout possesseur d’un tel modèle (moi le premier), je resterai discret sur la somme annoncée ... ! Il faut avouer qu’on la croirait sortie de l’usine du Lion ... !

16 H 15 : Nous ressortons de ce musée où les œuvres d’art sont à vendre, pour rentrer au bercail. Comme nous habitons chacun dans un coin différent, je rentre avec Albert, le collègue à la Mazda. Tous deux avons décidé de braver l’Éole scandinave en décapotant de nouveau. Si la Japonaise est suffisamment profilée pour protéger son chauffeur du vent relatif, ce n’est pas le cas de Titine... ! Jusqu’à 60 km/h, ça peut encore aller ... ! Mais à partir de 90, ouille ... ouille ... ouille ... ! Ça caille ! Tant pis ! Bien que n’étant pas Breton, je suis têtu et je persiste ... ! Je pousse quand même le chauffage pour garder la maîtrise de mes pattes de derrière ... ! Il n’y a que dans les passages abrités par des arbres où rouler, casquette au vent, redevient presque agréable ... !

ob_2f07d6_8-copier.jpg5cb8070b9f5c6.gif

 

17 h 30 : Je suis de retour at home où Madame m’attend pour quelques travaux de jardinage. Cependant, je voudrais bien jeter un œil du côté de l’embrayage, histoire de voir si, extérieurement, je ne repère rien de suspect (comme des traces d’eau, ou autres parasites) ... ! Au bout d’une demi-heure, voyant que ma présence, en tant que gros bras jardinesque, n’est plus vraiment indispensable, je retourne vers Titine, prends une lampe puissante, et commence à inspecter les lieux... ! J’ai beau scruter, je ne vois rien de suspect ... jusqu’au moment où mes yeux avertis tombent sur quelque chose d’inattendu ... ! En orientant la lampe sur la courroie d’accessoires (il n’y a que celle-là sur Titine puisque la distribution est assurée par une double chaîne.), je remarque une petite encoche ... puis une deuxième suivie d’une troisième et ... Arggggg ! Cette foutue courroie est toute craquelée ... ! Je me vois en train de jouer la version 2 de ‘courroie cassée ‘ de juillet 2016 ... ! Mais si ! Souvenez-vous ! Quand j’ai dû faire appel à mon assurance pour qu’un camion plateau ramène Titine à la maison, suite à la destruction intempestive, mais complète de cette courroie ... ! Trois ans à peine et déjà bien fatiguée ... !

ob_780424_9-copier.jpg5cb8070c1d234.gif

 

Que faire ? Demain, avec ma chère et tendre, nous devons rejoindre Brullioles pour un rassemblement où nous nous sommes inscrits ... ! Brullioles est un village charmant des Monts du Lyonnais où habitent encore des amis d’enfance de ma douce épouse. C’est quand même une petite balade de 170 kilomètres aller et retour. Dans un premier temps, je décide de faire comme si je n’avais rien vu ... ! Pas vu, pas pris comme disent les légionnaires ... ! Après tout, je ne sais pas depuis combien de temps elle est comme ça ... ! Je retourne donc à des travaux terre-à-terre (c’est le cas de le dire puisque je transporte des brouettes de cette matière indispensable à tout être vivant.). Cependant, j’ai mon neurone ‘metteur en scène’ qui commence à élaborer un scénario catastrophe qui ne me botte pas du tout... ! Je vois une rupture de cette courroie, de nuit, par moins cinquante degrés, dans un endroit paumé de la Dombes où le téléphone ne passe pas (ce qui est fréquent dans la Dombes). Brrrrr ... ! Un vrai film d’horreur ... ! Tout seul, je pourrai encaisser ... mais avec Madame ??? C’est un cas à repasser devant Monsieur le Juge ... ! Je suis joueur ... mais pas kamikaze ... ! Comme ma présence au jardin n’est plus requise et qu’il n’est que 18 h 00, je prends la décision de remplacer cette courroie ... si j’ai toujours celle achetée en double en 2016 ... !

... A SUIVRE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE ...

 

 

J’ouvre le coffre de Titine, prends la lampe frontale et une carte d’état-major pour me retrouver dans ce bric à brac, fouille trois secondes et demi et découvre, bien plié dans un carton placé tout au fond, l’objet tant convoité ... !

ob_b341cf_10-copier.jpg5cb8085958cbb.gif

 

Reste plus qu’à remplacer celle qui va passer de vie à trépas dans un nombre indéterminé de kilomètres. J’ai une à deux heures devant moi ! Pis de panaque ... Euh ! Pas de panique ! Ça devrait le faire ... ! Pas le temps de faire une analyse de risque ! Je fonce récupérer ma caisse à clous qui pèse une tonne (je ne peux pas la prendre par la poignée sans risquer de voir un déballage sauvage d’outils sur le plancher de vaches suite à la rupture des fermetures).

ob_0951c4_11-copier.jpg5cb80859e2be7.gif

 

Pour le remplacement, pas besoin de notice ! Tout est dans la tête ! Premièrement, retrouver le bidon découpé, breveté Nanar, qui va me permettre de récupérer le liquide de refroidissement. Je le découvre vers une botte de paille qui traîne là, avant de remplir ses fonctions dans le jardin. Un petit coup de nettoyage et le voilà prêt à remplir la tâche pour lequel il a été conçu.

Par acquis de conscience, je jette un œil sur ma réserve du précieux liquide ! Oups ... ! Le niveau du bidon, placé dans le coffre, est relativement bas ! Je dois avouer que, comme un gros benêt que je suis, j’ai omis de refaire le plein ! Vu l’heure, je suis dans l’impossibilité d’en acheter un autre ! Ceci implique de ne pas en gaspiller une goutte.

Je commence les opérations par le retrait de la calandre pour ne pas la casser... ! Puis débranchement de la batterie pour éviter les court-jus et ouverture du bouchon de radiateur pour favoriser la vidange de ce dernier ... ! Le niveau très bas détresse du liquide dans ce dernier ne me surprend pas ... ! Les Gremlins ont encore dû faire la java et se saouler de ce nectar ... ! (Personnellement, c’est pas avec ça que je prendrai une murge ... ! Chacun ses goûts ... !)

ob_7b3bbe_12-copier.jpg5cb8085a6d30f.gif

 

Je place le bidon et commence la vidange ...

ob_88c27c_13-copier.jpg5cb8085adadc8.gif

 

Une fois que le liquide ne coule plus, je débranche la durit du haut, puis retire les trois fixations du radiateur (celle du haut et les deux écrous du bas), déconnecte les fils du calorstat, déplace vers l’avant le radiateur, et retire la durit du bas (celle dont le retrait m’arrache chaque fois un morceau de l’épiderme)... Et oui ! Un démontage de radiateur de plus ... ! J’ai arrêté de compter au dixième ... !

ob_c87568_14-copier.jpg5cb8085b5b014.gif

 

Le chantier devient accessible ... ! Il faut maintenant retirer le tendeur, car si sur certaines voitures, le simple fait de le détendre suffit pour faire sauter la courroie, sur Titine un démontage complet s’impose ! Les Ingénieurs du Lion, qui ont pondu ce système, n’ont pas prévu de débattement suffisant pour que la courroie puisse se dégager quand le détendeur est poussé à fond ... ! On peut être ingénieur et n’avoir aucun sens pratique ... !

ob_5d5516_15-copier.jpg5cb8085bc1108.gif

 

Oui mais pour sortir ce tendeur, il faut retirer le boulon qui se trouve ... sous la courroie ... !

ob_549dda_16-copier.jpg5cb8085c38dcc.gif

 

C’est un peu le chien qui se mort la queue ... ! IL faut retirer la courroie pour sortir l’écrou qui permet de démonter le tendeur, opération nécessaire au retrait de la courroie ... ! C’est con comme truc ... ! Bon ! Comme la courroie est devenue relativement souple, j’arrive tant bien que mal à démonter ce tendeur et à la retirer ... ! Je la compare à la neuve sortie du coffre ... !

ob_54df01_17-copier.jpg5cb8085ca9408.gif

 

La longueur est bonne, mais sur la neuve, les dents sont plus grosses, et l’épaisseur de caoutchouc en fond de gorge est moins importante... ! Sera-t-elle plus solide ... ? Vu le cheminement de cette dernière lorsqu’elle tourne, rien n’est moins sûr ... ! L’Ingénieur du Lion qui a imaginé cette contorsion devait être le Joseph Mengele de la courroie ... ! (Photo prise sur une notice)

ob_02da81_18-copier.jpg5cb8085d2e4d0.gif

 

19 h 10 : Il faut maintenant procéder au remontage ... ! Comme je m’en doutais, la mise en place du boulon, qui sert d’articulation au tendeur, pose quelques difficultés ! La courroie neuve étant beaucoup moins souple que l’ancienne, je n’arrive pas à enquiller ce foutu bout de ferraille ... ! Réfléchissement Nanar ... ! « Et si tu le raccourcissais un peu ? »... ! Cette idée me parait géniale (normal puisqu’elle est de moi ...).

Afin de ne pas détruire irrémédiablement le boulon d’origine, je décide d’en sacrifier un autre que je récupérerai dans ma boîte à glute. Je trouve en effet un boulon du bon diamètre, tout neuf, mais beaucoup plus long. Qu’importe, je vais le couper... !

ob_6b69f6_19-copier.jpg5cb8085da665f.gif

 

Une fois le boulon placé dans l’étau, je visse un écrou jusqu’à la longueur que je veux garder, et scie ce qui dépasse ... ! Un petit coup de lime sur la zone de coupe ...

ob_b28288_26-copier.jpg5cb8085e2372a.gif

 

...et le retrait de l’écrou me permet de nettoyer les premiers filets !

De retour vers Titine, j’essaie mon nouveau boulon ... ! Malgré quelques difficultés dues à la raideur de la courroie, j’arrive à rentrer ce dernier et essaie de visser l’écrou par en dessous ... ! Gloups ! Je n’arrive pas à faire prendre les premiers filets de l’écrou qui est placé dans une cavité du support du tendeur ... !

ob_c4fb36_21-copier.jpg5cb8085e97155.gif

 

Il faut dire que la position n’est pas vraiment idéale puisque je dois passer la main gauche par l’avant de Titine pour visser le boulon, tout en passant la main droite sous le berceau avant (au niveau du passage de roue) pour tenir l’écrou. J’ai beau avoir le bras long (comme dirait le patron mafieux ayant corrompu un politicien), ça le fait pas ... ! Après avoir essayé plusieurs positions fortement déconseillées par un ostéopathe compétent, j’arrive à tourner d’un quart de tour ce foutu boulon, juste assez pour que l’écrou ne vienne plus rejoindre le plancher des vaches sans intervention de ma main droite...

ob_83a62e_22-copier.jpg5cb8085f12b6a.gif

 

Je prends la clef de 13 et, avec moult précautions, arrive à faire faire un tour de plus à mon boulon... ! Ouf ! Je peux maintenant finir le serrage sans crainte ... ! Je fais donc quelques tours de clef et constate rapidement que j’arrive au blocage ... ! Et c’est là que mon ego en prend un coup ! L’idée géniale que j’ai eue, en raccourcissant ce bout de ferraille, semble être, en réalité, une idée à la con... ! Et si l’engagement de ce boulon dans l’écrou n’était pas suffisant ? Ne pouvant vérifier de visu cette hypothèse, je me saisis d’une glace et de la lampe ...

ob_c1e8b4_23-copier.jpg5cb8085f88681.gif

 

... et, en jouant avec la glace, constate qu’en effet, même bloqué à fond, les filets du boulon n’arrive qu’à la moitié de l’écrou. Tout bon mécano crierait au scandale, car la résistance mécanique d’un tel assemblage n’est pas garantie ... ! Je ne peux donc décemment laisser ça comme ça ! Je décide donc de retirer ce montage et de remettre celui d’origine ... ! Quelle poisse !

... A SUIVRE (2) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE (2) ...

 

 

Bon ! Après avoir bien galéré pour mettre en place cette mer.... de fixation, et en faire de même côté réglage (à cause d’une petite plaquette métallique qui doit assurer une friction sous la partie coulissante et qui ne pense qu’à se barrer)...

ob_506810_24-copier.jpg5cb808e8ae5da.gif

 

... je me détends un peu pour la suite des opérations ... ! Ma détente est de courte durée, car mes yeux horrifiés constatent que la courroie a profité de mes galères, pour passer à côté de la gorge de la poulie du ventilateur ! Encore un coup des Gremlins ... ! Oh rage, oh désespoir, oh courroie mal foutue, n’ai-je donc tant galéré, que pour voir en un instant, tout effort bafoué ? (Extrait revisité du Cid de Corneille ... pas le chanteur ... l’autre) ! Et rebelote ! Tout est à redémonter, car impossible de remettre ce bout de caoutchouc dans son emplacement, sans risquer de le détériorer ... ! Et c’est pas le moment !

20 h 00 : J’ai réussi à tout mettre en place et à prés serrer la fixation merdique du tendeur, ainsi que celle permettant de verrouiller le réglage de tension. Reste à tendre la courroie suivant les règles de l’art ... ! Pour ça, rien de plus simple (d’après mes diverses docs). Il suffit de faire 2 repères espacés de 10 cm sur une zone droite de la courroie détendue, et de tendre celle-ci jusqu’à mesurer 10,15 cm entre ces repères... !

ob_bf348b_25-copier.jpg5cb808e93d64d.gif

 

Ça, c’est la théorie, car faire des repères sur la courroie n’est pas une mince affaire. La dernière fois, j’avais galéré avec des bouts de scotch d’électricien. Je décide cette fois de pratiquer autrement ! Plutôt que de coller des bouts de scotch, je vais faire mes repères avec du correcteur blanc ... ! « Comment ça, c’est pas fait pour... ? » Si si ! La mécanique et la bureautique ont toujours fait bon ménage chez moi ... » ! Mais le seul endroit où je dispose de 10 cm, est celui marqué sur la RTA. Si sur celle-ci, ça parait simple, sur Titine, les pales du ventilo me prennent la tête ... ! Qu’à cela ne tienne, je démonte le ventilo pour y voir plus clair ... !

ob_cf0edc_26-copier.jpg5cb808e9be2e4.gif

 

Bon ! La zone intéressante de la courroie est maintenant accessible ! J’arrive à mettre mes repères, deux taches blanches espacées de 10 cm, mesurés à l’aide de mon équerre (impossible de retrouver le réglet) ... !

ob_ef0e09_27-copier.jpg5cb808ea3ca67.gif

 

En tournant l’écrou de réglage, j’arrive bien à obtenir une légère tension de la courroie qui éloigne mes repères des un ou deux petits millimètres nécessaires... ! (Je me demande avec quoi, ils peuvent mesurer précisément 0,15 mm ... ?). Je bloque les deux écrous au couple prescrit (mesure faîte à la force des bras), et reprends ma cote ! Elle ne semble pas avoir bougé ! Reste plus qu’à tout remonter avant d’essayer.

Je commence par le remontage du ventilo. Puis je positionne le radiateur dans son logement, replace la durit du bas en m’arrachant, une fois de plus, des bouts de peau sur le nid d’abeilles du radiateur, place les pattes inférieures de ce dernier sur ses silentblocs, rebranche la durit du haut, et revisse la fixation supérieure du radiateur. Je reconnecte les deux fils du calorstat, et referme le robinet de vidange qui était resté ouvert. Je n’ai plus qu’à faire le plein de liquide de refroidissement. Cette fois, je vais éviter la connerie de la dernière fois, à savoir un remplissage trop rapide qui avait entraîné un reflux gastrique du radiateur, arrosant tout ce qui se trouvaient autours, votre serviteur y compris. Je récupère l’entonnoir dans le coffre, le place dans l’orifice de remplissage du radiateur, extrait doucement le bidon breveté SGD ( Sans Grande Dépense) de dessous Titine, dévisse doucement le bouchon de ce dernier, et laisse couler un fin filet de liquide dans l’entonnoir. L’opération est longue, mais cette fois, je vais éviter de confondre vitesse et précipitation. En effet, le bidon vidé, pas une goutte n’est tombée à côté. Je vais devenir un pro du remplissage de radiateur ... ! Bon ! Le niveau de liquide est visible, contrairement à ce qu’il était avant démontage...

ob_34f007_28-copier.jpg5cb808eab24dc.gif

 

... mais ça, c’est normal. Il va baisser lorsque le moteur va tourner ... ! Je rebranche la batterie, monte dans Titine et mets le contact. Le petit 1300 démarre au quart de tour. J’attends un peu qu’il chauffe et complète le niveau... ! A part une petite fumerole au dessus de l’échappement, due à quelques gouttes, échappées de la durit du haut lorsqu’elle était débranchée, rien d’anormal. Là-dessus, je remonte la calandre et suis prêt pour un essai sur route ... ! Mais il est 20 h 40 et je n’ai pas encore cassé la graine. Ne négligeons pas l’essentiel ! Un essai, ventre vide, ne donnera rien de bon ... !

21 h 45 : Il fait nuit noire et moins quarante douze dehors (température ressentie en sortant de la maison après le coup de pompe de fin de repas ...) ! Si ce n’était pas pour un essai de Titine, jamais j’aurais mis le nez dehors ... ! Je redémarre le petit 1300 et sors le petit cabriolet (capoté) sur la route ! Le démarrage est laborieux, car cette sal...ie d’embrayage ne fait que brouter ... ! Ça commence à me faire l’effet d’un purgatif ... ! Le passage de la seconde et de la troisième est aussi accompagné d'un coup sec sur les transmissions ... ! Mais que passa ? Tant pis, je vais faire avec, en essayant de jongler entre patinage et accélération.

Je prends la route de Chalamont par la D90 pour vérifier si tout va bien côté courroie, et surtout, pour éviter de changer de vitesse (je peux rester en quatrième sur cette belle route.)

ob_7930ea_29-copier.jpg5cb808eb32181.gif

 

Le voyant rouge de charge est éclairé plein feu ... Pas glop tout ça ! Mais au bout d’un moment, le voilà qui s’éteint (ou presque). Bon ! Encore un petit problème de régulateur... ! Rien à voir avec ma réparation ! J’allume les feux de route ! Tiens, ils me semblent plus efficaces que la dernière fois ... ! Seulement, je suis sur une petite descente d’une cinquantaine de mètres et quand je me retrouve sur le plat, l’éclairage est beaucoup moins évident. Le passage en feux de croisement éclaire nettement mieux. Et là, je comprends tout : mes feux éclairent beaucoup trop haut... ! Un réglage va donc s’imposer avant d’avoir une plainte de l’aviation civile ! J’en suis là de mes réflexions quand l’intensité baisse brusquement, puis remonte, puis rebaisse pour enfin revenir à la normale, le tout synchronisé avec le voyant rouge de charge. Bon ! Ça sent le faux contact à plein nez... ! Encore une intervention à rajouter à mon encyclopédie des trucs à revoir ! Je reste en feux de croisement et perçois une masse sombre qui traverse doucement la route ... ! Un coup de feux de route, et je constate qu’il s’agit d’une biche ... ! Je freine un max pour le cas où il lui prendrait l’idée stupide de faire demi-tour (ou si son mâle la suit) ! Cette manœuvre m’oblige à descendre en seconde ! Étonnement, la remonté en troisième et quatrième se fait en douceur ... ! Mon problème serait-il aléatoire ? Arrivé à Chalamont, je fais le tour du rond-point en seconde, et même constatation... ! De retour à la maison, je me gare devant le portail en attendant que celui-ci s’ouvre ! Une fois ouvert, le démarrage en première se fait en douceur ! Comme je suis obligé de faire trois ou quatre manœuvres pour remettre Titine sous son abri sans bousculer la Yaris de Madame, je constate avec plaisir que tout se passe bien ... C’est à n’y rien comprendre ... ! « Gremlins à la noix ... ! Arrêtez de jouer avec mes nerfs ! Ça me fait pas marrer ... ! ». Bon ! Je verrai demain comment ça se passe avec Madame à bord ... !

... A SUIVRE (3) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE (3) ...

 

 

Dimanche 14 avril 2019 : 6 h 30 : Je me lève et prépare le petit-déjeuner. Je jette un œil sur la RTA pour voir comment intervenir sur l’embrayage... ! Le fait de ne pas être obligé de sortir le moteur me rassure... ! Mais l'opération n’a pas l’air si évidente ... ! À voir à tête reposée !

7 h 30 : Madame se lève, mais pas en grande forme !

- « Je pense que je vais pas y aller ... ! »

- « Tu es sûr ? »

- « Oui ! Ça va être une galère pour moi ... »

- « Tant pis ! J’irai seul ! Je serai ton représentant auprès de tes amis ... »

Quelque part, le fait d’être seule avec une Titine capricieuse me rassure ! Ma douce épouse étant vite contrariée dès que quelque chose cloche ... !

9 h 00 : Je récupère la vieille gourde qui parle toute seule et constate que sa batterie est complètement à plat. Impossible de la programmer pour qu’elle me mène jusqu’à Brullioles ... !

ob_134379_30-copier.jpg5cb8099f48c2c.gif

 

Je récupère donc la nouvelle dans la C5, et lui indique le lieu de destination !

ob_be810f_31-copier.jpg5cb8099fccccb.gif

 

Bien que récente, celle-ci ne trouve pas la rue où se trouve la concentration ... ! Pas encore au point ces trucs modernes ... ! Heureusement, j’arrive à récupérer les coordonnés GPS et peux les rentrer comme destination ... ! Pourvu qu’elles soient justes ... ! Je ne tiens pas à me retrouver à Tombouctou ou à Montréal ... !

10 h 00 : Je prends la route en passant par le bureau de tabac pour le Loto (des fois que je gagne une petite somme ...).Bon ! J’ai rien gagné... ! Ce sera pour la prochaine fois !

Les démarrages de Titine sont aléatoires. Parfois ça broute, parfois ça baigne ! C’est comme les Normands : « pt’ête bin qu’oui, pt’ête bin qu’non ... » ! Une fois en quatrième, le plaisir est là, car je n’ai plus le bloblotage à 90 depuis ma permutation de roue. La Gourde m’indique une arrivée à 11 h 55... ! Juste pour mettre les pieds sous la table (si table il y a) ! Je sais que si je roule normalement, je peux gagner quelques dizaines de minutes. Hélas, c’était sans compter sur quelques camping-cars qui se traînent lamentablement à 50 km/h sur de belles lignes droites ...

ob_79599e_32-copier.jpg5cb809a049607.gif

 

... avec une belle bande blanche pour nous forcer à rester derrière ... ! Bon ! Au bout de quelques kilomètres, je fais ronfler les 75CV et finis par dépasser ce traîne-savate ... ! La route est libre devant moi, et je peux espérer récupérer les minutes perdues ... !

Seulement voilà, la région étant très riche, celle-ci a décidé de modifier complètement les routes par rapport à la carte intégrée dans la Gourde. Je commence par tomber sur des travaux, m’obligeant à suivre, comme à l’ancienne, les panneaux « déviation » plutôt que la ligne bleue (pas celle des Vosges, mais celle du petit écran... !). Avant la Tour de Salvagny, panique à bord de la Gourde ! Cette merveille de technologie me demande de prendre à droite, une route qui n’existe pas (ou plus). Je continue tout droit et me retrouve sur un grand axe, direction Lyon ! Gloups ... ! Je veux pas aller à Lyon ... ! Je fais demi-tour à un rond-point que la Gourde ne connaît pas ! Elle a cependant vu mon virage à 180 degrés et m’indique maintenant une autre route à droite qui n’existe pas non plus ! En réalité, je passe et repasse sur un pont qui enjambe une autoroute ... ! Un peu avant, je suis bien passé sur un autre pont sous lequel passait une route qui semblait être la bonne, mais à moins de voler, je ne vois pas comment la rejoindre. Je tourne, je vire, mais, à part rendre folle la chose devenue inutile qui est collée sur le pare-brise, je ne vois pas comment aller dans la direction indiquée !

ob_a4d140_33-copier.jpg5cb809a0b17ec.gif

 

En tournant, je me retrouve dans une zone industrielle, puis dans une voie sans issue... ! Grrrr ! L’heure tourne et l’embrayage refait des siennes ... ! Dans un grand giratoire, alors que personne ne vient de ma gauche, je m’engage dans une série de soubresauts ... ! Je débraye, fais patiner et avance à grande peine, quand un tordu, dans une clio noire arrivant par la gauche, me fonce droit dessus, sans ralentir, et finit par passer juste derrière moi à plus de 70 tout en klaxonnant comme un malade (j’étais pourtant engagé depuis un petit moment ... ?) !

ob_805ec2_34-copier.jpg5cb809a12a2ea.gif

 

Ouf ! J’ai eu chaud ! Mais ce broutage d’embrayage devient dangereux... !

Bon ! Après avoir décidé de m’orienter à l’ancienne, c’est-à-dire par rapport au soleil (si si, je vous le jure ... !) je finis par retrouver une route que la gourde connaît (avant, elle me voyait dans les champs).

12 h 00 : Il me reste à peine 20 km à faire. Comme Ra veux bien bosser un peu, je décide de décapoter. Je m’arrête sur un petit parking et retire l’élément incongru pour un cabriolet (la capote). Je pousse le chauffage à fond et reprends la route ... ! Ahhh ! Quel plaisir de sentir l’air ... très frais sur mon frais minois (un peu ridé le frais minois, quand même).

... A SUIVRE (4) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE (4) ...

 

 

12 h 20 : J’arrive enfin à destination.

ob_ba4fb3_35-copier.jpg5cb809ce39ced.gif

 

ob_73619a_36-copier.jpg5cb809cec239b.gif

 

Étonnement, Sa Majesté l’emmerdeur premier décide de calmer le jeu. C’est donc à roue feutrée et tout en douceur que Titine rentre sur le parking, en suivant au ralenti le placeur. Pas de problème non plus pour rentrer en marche arrière dans l’emplacement désigné. Aurait-elle eu des remords à me tailler la honte devant un public de curieux ?

Ce rassemblement a l’air sympa et je ne regrette pas d’être venu ... ! Il y a là de belles anciennes ... !

ob_41e33e_37-copier.jpg5cb809cf42259.gif

 

ob_727b35_38-copier.jpg5cb809cfb8ada.gif

 

Après avoir récupéré mon ticket et avoir fait la queue 31,53 minutes pour atteindre le plateau repas (j’ai les crocs, j’vous dis pas... !), je trouve une gâche à une table, sous l’écran qui projette des extraits de films impliquant des voitures mythiques.

ob_00bdb7_39-copier.jpg5cb809d03f962.gif

 

Le hasard faisant bien les choses, je suis assis à côté d’un brave homme qui connaît bien les amis de ma dulcinée, et en face du propriétaire de la sœur jumelle de Titine ... ! Cette dernière n’est pas garée sur le parc car non inscrite au préalable ... !

ob_ed5e2d_40-copier.jpg5cb809d0cfb17.gif

 

Autre coup de bol : les amis en questions, qui m’ont cherché toute la mâtinée, et qui commençaient à penser que je ne viendrai pas, entrent dans la salle pour écouter la fanfare, et s’asseyent, tout à fait par hasard, juste derrière moi ... ! Vous voyez que j’ai du bol (les Gremlins ne s’intéressent qu’à Titine ...! Heureusement).

Après un ou deux cafés, nous nous quittons et je m’adonne à ma passion favorite ... la photo. Je mitraille tout ce qui se trouve sur le parc ... ! Il y a là des sportives ...

ob_9b3a9c_41-copier.jpg5cb809d1521f2.gif

 

ob_dd60d8_42-copier.jpg5cb809d1ddfb9.gif

 

... des ricaines ...

ob_0ca749_43-copier.jpg5cb809d2638db.gif

 

ob_eb417a_44-copier.jpg5cb809d2df5d9.gif

 

... des anciennes ...

ob_aef2f7_45-copier.jpg5cb809d35e3c9.gif

 

ob_680d10_46-copier.jpg5cb809d3e8293.gif

 

... des plus anciennes encore ...

ob_b885c7_47-copier.jpg5cb809d468e71.gif

 

ob_fd3a54_48-copier.jpg5cb809d500613.gif

 

... des modèles luxe ...

ob_dded35_49-copier.jpg5cb809d57de55.gif

 

ob_eb0f36_50-copier.jpg5cb809d62a2b4.gif

 

... enfin tout ce qu’un amateur comme moi aime trouver dans ces rassemblements ... ! Le pied total !

15 h 40 : J’ai fait le tour de ce qu’il y avait à voir et je dois rentrer avant les bouchons lyonnais (pas ceux qui vous régalent les papilles, mais ceux qui vous pourrissent les poumons ... !). J’extirpe Titine du parc avec quelques soubresauts engendrés par l’autre pomme qui me prend le chou depuis plusieurs jours, et me dirige vers mon home, en faisant bien gaffe de ne pas repasser par le coin inconnu de la gourde. Je décide donc de rentrer par Trévoux ... et sans recapoter !

ob_6f6747_51-copier.jpg5cb809d6ae9f9.gif

 

Pourquoi cette précision me direz-vous ? Parce qu’aujourd’hui, c’est la journée la plus froide de la semaine, et que le mercure ne veux pas dépasser la barre des nombres à 1 chiffre ... ! Malgré Ra qui brille de tous ses feux, Il ne fait que 8 degrés à l’ombre ! Vouloir rouler version cabrio, surtout avec Titine, relève presque d’une performance physique ... ! Mais quand on aime ... !

Une fois sur la route, tout baigne ! Encore que, vu le ressenti que l’air procure à mes mains et mes oreilles, c’est pas l’action la plus appropriée actuellement ! L’embrayage joue de temps en temps avec mes nerfs et les transmissions, mais comme la circulation est relativement fluide sur ce parcours, le plaisir est là. Cependant, je commence à regretter ma décision première, d’aller au moins jusqu’à Trévoux sans la capote ... ! Il me reste encore une dizaine de kilomètres à parcourir et j’ai l’impression que le cercle arctique est descendu jusque-là... ! Je crois même apercevoir un ours blanc ... ! Ah non ! C’est une vache de la même couleur ! Ne jouons pas à Paul Emile Victor ... ! Je ne suis pas équipé pour ... ! Je vise un petit parking où je m’arrête, et remets le toit en vinyle souple, qui ne me semble plus du tout incongru ... ! Je reprends la route dans la douce chaleur du chauffage (très efficace au demeurant) et des odeurs caractéristiques du plastique chauffé et du liquide de refroidissement ! J’en profite pour mettre l’autoradio qui, en version décapotée, est aussi efficace que le chant d’amour du troglodyte mignon, le long de l’autoroute du soleil, un jour de grands départs ... !

Douce chaleur plus petite musique sympa émanant de mon poste stéréo, plus proche quand même de la qualité HI FI d’un smartphone que de celle d’une chaîne Booz, entraînent petit à petit mes quelques neurone actives à se mettre en pyjama ! Inutile d’insister ... ! Je vise une entrée de champs et pique un petit roupillon ... !

Dix minutes plus tard, le déplacement d’air d’une voiture un peu pressée secoue Titine, me poussant à sortir des bras de Morphée. Je peux reprendre la route ... ! L’embrayage doit être de bonne humeur, car le décollage de ce petit coin se fait en douceur ... ! Mais qu’est-ce qui peut rendre cet élément mécanique lunatique à ce point ? Mystère ... !

17 h 20 : Je suis de retour à la maison, enchanté de ma journée, même si les Gremlins ont voulu me la pourrir. Je range Titine sous son carport, bien décidé quand même à tordre le coup à ce problème d’embrayage à la première occasion. Mais à pour l’heure, c’est que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

De la prose bien construite et humoristique, merci pour tes comptes rendus d'aventures titanesques. M'est d'avis que ton vendeur d'anciennes est proche de Lyon, GT Spirit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

J'habite Lons-le-Saunier et parfois je descends sur la capitale des gaules. Au fait, chez nous le Dimanche 16 Juin se tiendra le Mobil Rétro dans la parc des Bains, des centaines

 

d'anciennes en exposition et du poulet au jura pour le ventrou. Un rendez vous incontournable en Franche-Comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Salut Nanar

et un démontage de plus du radiateur. Tu vas devenir comme les mécanos en F1 à te chronométrer ton temps ... :lol:

Sinon c'est excellent que tu sois aller à Brullioles, c'est le village à côté de mon village d'enfance..

Si j'avais su... en fait j'étais pas là (dommage pour une rencontre) : week end en amoureux obligatoire cause trop de temps passé dans le garage sur la 304. Faut faire des concessions de temps en temps... :lol:

 

Pour la route du côté de la tour de Salvagny, tout a changé avec les nouvelles entrées d'autoroute. donc si ton Gps est pas à jour il devait être en panique ...

merci encore pour ce récit :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar

et un démontage de plus du radiateur. Tu vas devenir comme les mécanos en F1 à te chronométrer ton temps ... :lol:

Sinon c'est excellent que tu sois aller à Brullioles, c'est le village à côté de mon village d'enfance..

Si j'avais su... en fait j'étais pas là (dommage pour une rencontre) : week end en amoureux obligatoire cause trop de temps passé dans le garage sur la 304. Faut faire des concessions de temps en temps... :lol:

 

Pour la route du côté de la tour de Salvagny, tout a changé avec les nouvelles entrées d'autoroute. donc si ton Gps est pas à jour il devait être en panique ...

merci encore pour ce récit :bien:

Salut Fab! Toujours heureux de te lire. Je ne savais pas que tu étais de ce coin des Monts du Lyonnais! Ma douce épouse y a passé des moments heureux dans son enfance, avec de bons amis qui habitent toujours Brullioles. Pour le coin de la tour de Salvagny, même Googlemap n'a pas encore de photo de cette modification. En mode plan, ça marche, mais pas en mode photos ni en suivi de route ... Pas étonnant que ma gourde m'ait paumé das ce foutoir ...!

@+ Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite Lons-le-Saunier et parfois je descends sur la capitale des gaules. Au fait, chez nous le Dimanche 16 Juin se tiendra le Mobil Rétro dans la parc des Bains, des centaines

 

d'anciennes en exposition et du poulet au jura pour le ventrou. Un rendez vous incontournable en Franche-Comté.

Dommage pour le Mobil Rétro mais ce sera le dernier week-end d'ouverture libre de notre jardin ... Je ne peux donc laisser seule ma chère et tendre pour gérer les visites ! Une prochaine fois sans doute car j'aime la région du Jura et du Doubs ...!

@+ Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Salut Fab! Toujours heureux de te lire. Je ne savais pas que tu étais de ce coin des Monts du Lyonnais! Ma douce épouse y a passé des moments heureux dans son enfance, avec de bons amis qui habitent toujours Brullioles. Pour le coin de la tour de Salvagny, même Googlemap n'a pas encore de photo de cette modification. En mode plan, ça marche, mais pas en mode photos ni en suivi de route ... Pas étonnant que ma gourde m'ait paumé das ce foutoir ...!

@+ Nanar

 

 

Comme quoi le monde est petit ...

J'ai aussi toujours pas mal d'amis qui habitent encore là-bas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...