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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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C'est du frêne, ça permet de passer plus vite les virages....

 

 

En théorie c'est du frêne, mais ça n'a pas toujours été respecté.

 

Le bon frêne n'a pratiquement pas besoin de traitement, surtout dans les conditions ou sont utilisées les voitures de collections actuellement (stockage au sec).

Les pros du bois auxquels j'ai montré les boiseries d'origine de mes Salmson (de 1950) m'ont dit que c'était du hêtre, plus facile à trouver, et donc moins cher, mais aussi de moins bonne qualité, et ça explique le fait que certaines parties sont complètement vermoulues et bouffées par les champignons.

Par contre les voitures d'avant 1935 sont souvent moins malades, car faites avec du frêne.

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En théorie c'est du frêne, mais ça n'a pas toujours été respecté.

 

Le bon frêne n'a pratiquement pas besoin de traitement, surtout dans les conditions ou sont utilisées les voitures de collections actuellement (stockage au sec).

Les pros du bois auxquels j'ai montré les boiseries d'origine de mes Salmson (de 1950) m'ont dit que c'était du hêtre, plus facile à trouver, et donc moins cher, mais aussi de moins bonne qualité, et ça explique le fait que certaines parties sont complètement vermoulues et bouffées par les champignons.

Par contre les voitures d'avant 1935 sont souvent moins malades, car faites avec du frêne.

 

 

 

les morceaux de bois restant de le voiture sont vraiment trop abîmés pour savoir quel bois à été employé à l'époque, mais comme j'avais acheté du frêne en plot dans les années 90, avec lequel d'ailleurs j'avais fait quelques meubles (en plus le bois des meubles m'a servi en partie) :o

 

je ne voie pas l'utilité de traiter les bois, comme le dit S461, la voiture ne fera jamais ce quelle à fait dans sa première partie de sa vie, et elle verra la pluie que très rarement, je pense qu'elle à du rarement couché dans un garage isolé et sain..

 

ce matin à été consacré à un grand nettoyage du garage et de la voiture, car la sciure de bois vole vraiment partout. ;)

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les morceaux de bois restant de le voiture sont vraiment trop abîmés pour savoir quel bois à été employé à l'époque, mais comme j'avais acheté du frêne en plot dans les années 90, avec lequel d'ailleurs j'avais fait quelques meubles (en plus le bois des meubles m'a servi en partie) :o

 

je ne voie pas l'utilité de traiter les bois, comme le dit S461, la voiture ne fera jamais ce quelle à fait dans sa première partie de sa vie, et elle verra la pluie que très rarement, je pense qu'elle à du rarement couché dans un garage isolé et sain..

 

ce matin à été consacré à un grand nettoyage du garage et de la voiture, car la sciure de bois vole vraiment partout. ;)

 

 

Les 3 ébenistes qui ont travaillé sur mes voitures m'ont dit la même chose. Ne pas traiter le frêne...

Il parait même qui si on le vernit c'est encore pire, car la flotte peut rentrer mais plus sortir. Par contre les parties en bon état que je garde, je les traite avec un produit insecticide et anti fongique.

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aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir rien fait...

en réalité j'ai démonté, les deux bois qui tiennent les montants de capote, de façon à les régler et fixer définitivement.

et j'ai passé un bon moment pour trouver pourquoi l'arceau de gauche ne se repliait pas assez.

j'ai sablé et peint des pièces (elles ne se voient pas) peinture ferronnerie verte.

 

IMG_1867.jpg

les contreplaques tiennent le haut des compas de capote à travers le haut du bois.

 

IMG_1868.jpg

j'ai fixé les bois en u des capotes, avec des vis de poignées de porte, cela fait des fixations propres et sans écrous.

 

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IMG_1872.jpg

 

 

IMG_1873.jpg

 

et je viens de passer les 400 heures de main d'oeuvre...

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Invité §taz762PM

Et beh, a 50€ de l'heure en moyenne ... Ça va piquer quand tu vas t'envoyer la facture :D

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aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir rien fait...

en réalité j'ai démonté, les deux bois qui tiennent les montants de capote, de façon à les régler et fixer définitivement.

et j'ai passé un bon moment pour trouver pourquoi l'arceau de gauche ne se repliait pas assez.

j'ai sablé et peint des pièces (elles ne se voient pas) peinture ferronnerie verte.

 

IMG_1867.jpg

les contreplaques tiennent le haut des compas de capote à travers le haut du bois.

 

IMG_1868.jpg

j'ai fixé les bois en u des capotes, avec des vis de poignées de porte, cela fait des fixations propres et sans écrous.

 

IMG_1869.jpg

 

 

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IMG_1873.jpg

 

et je viens de passer les 400 heures de main d'oeuvre...

 

 

Tu as des cabines de peep-show dans ton hangar ? :sol:

Sympa la plaque N 75, tu avais ça sur quelle voiture ?

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Tu as des cabines de peep-show dans ton hangar ? :sol:

Sympa la plaque N 75, tu avais ça sur quelle voiture ?

 

 

j'avais acheté des blocs-portes pour faire des placards...donc dedans il y a plein de choses pour les autos..et c'est tout :q

la plaque d'immatriculation pour l'instant je me rappelle plus à quelle voiture elle appartient...peut être que cela me reviendra. :??:

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j'ai poli les deux compas des arceaux, sur mon petit touret de poche. :D

 

IMG_1874.jpg

je ne sais pas quel type d'aluminium BMW a utilisé pour faire les montants, mais c'est de la super qualité, peut être de l'aluminium qui sert en aéronautique ??? car pour 80 ans aucune trace de sulfate, ni de piquage...

 

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toujours dans les ajustages.

 

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j'ai refait les petites plaques en alu (je ne sais pas à quoi elles servent) elles étaient très sulfatées.

 

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ainsi q'une vis qui manquait.

 

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au début je croyais que le premier arceau était tordu, et bien non cela donne de la hauteur dans la voiture.

 

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les arceaux repliés.

 

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un peu de tôlerie pour changer.

 

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fait avec la machine de Mattys....formidable comme c'est pratique.

 

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Je ne sais pas quoi dire, a part bravo, :bien: .

 

Non seulement ça vas vite mais en plus B20GT trouve le temps de prendre des photos et nous partager son travail. Merci.

 

En tout cas ce sujet est mon feuilleton préféré de l'été.

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Invité §aut501Gd

Non seulement ça vas vite mais en plus B20GT trouve le temps de prendre des photos et nous partager son travail. Merci.

 

En tout cas ce sujet est mon feuilleton préféré de l'été.

C'est exactement ce que je m'apprêtai à écrire. Non content de passer des centaines d'heures à redonner vie à des autos que d'autres auraient ferraillées ou qui se seraient découragés de reconstruire totalement, notre artiste consent à passer des centaines de minutes à tout nous montrer, tout nous expliquer. Bravo et merci pour tout Monsieur Bévingété :jap:

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la procédure pour faire les cornières.

d'abord je coupe des plats de 60 mm x 600 mm (longueur maxi de la plieuse) puis je plie à 90°.

 

IMG_1889.jpg

puis passage à la scrouneuse .. :o

 

IMG_1890.jpg

ce qui me donne la forme en copiant sur le gabarit.

 

IMG_1891.jpg

puis découpe et soudage, j'ai hésité entre le mig et le chalumeau et finalement, j'ai pris le chalumeau c'est quand même mieux, il n'y a quasi pas de meulage et peu de déformations, de plus je plane au fur et à mesure, par petit morceau.

 

l'envers et très propre.

IMG_1887.jpg

 

 

IMG_1888.jpg

la deuxième partie.

 

IMG_1892.jpg

 

 

IMG_1896.jpg

et les deux morceaux.

 

IMG_1895.jpg

plus un petit morceau pourri.

 

IMG_1894.jpg

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la procédure pour faire les cornières.

d'abord je coupe des plats de 60 mm x 600 mm (longueur maxi de la plieuse) puis je plie à 90°.

 

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puis passage à la scrouneuse .. :o

 

IMG_1890.jpg

ce qui me donne la forme en copiant sur le gabarit.

 

IMG_1891.jpg

puis découpe et soudage, j'ai hésité entre le mig et le chalumeau et finalement, j'ai pris le chalumeau c'est quand même mieux, il n'y a quasi pas de meulage et peu de déformations, de plus je plane au fur et à mesure, par petit morceau.

 

l'envers et très propre.

IMG_1887.jpg

 

 

IMG_1888.jpg

la deuxième partie.

 

IMG_1892.jpg

 

 

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et les deux morceaux.

 

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plus un petit morceau pourri.

 

IMG_1894.jpg

 

 

C'est exactement ce que j'ai à faire sur ma caisse de Salmson.

Il faut que je demande à mes collègues carrossiers, mais je pense qu'on doit avoir une scrouneuse à la boite...

Le chalumeau j'ai essayé de me faire la main... c'est pas encore ça. Mais j'ai pas de formateur, alors tout seul c'est pas facile.

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C'est exactement ce que j'ai à faire sur ma caisse de Salmson.

Il faut que je demande à mes collègues carrossiers, mais je pense qu'on doit avoir une scrouneuse à la boite...

Le chalumeau j'ai essayé de me faire la main... c'est pas encore ça. Mais j'ai pas de formateur, alors tout seul c'est pas facile.

 

 

 

dommage que tu es loin sinon je t'aurais fait les rebords ça va vite ..le soudage c'est autre chose et c'est long.

la scrouneuse de chez mattys. :lol:

https://www.matthys.net/fr/for [...] nt-1208382

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j'ai présenté l'aile gauche enfin ce qu'il en reste.. :)

 

 

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après j'ai continué les soudures, en remplaçant des morceaux de tôle même peu abîmée mais juste en épaisseur, et c'est long une journée entière et l'arrière gauche n'est pas encore fini. :non:

 

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Et bien, je suis sans voie ....

Je suis depuis trois jours sur ce sujet et j'en suis abasourdi.

Restaurer cette BMW est sensationnelle.

Franchement je vous envie, vous ne pouvez imaginer :ange:

 

Je possède une MG TF de 1955 que je restaure au fil du temps. Rien de comparable bien sur ;)

 

IMG_0427a.jpg

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C'est une impression, ou tu confonds aussi ta gauche et ta droite, comme moi?

 

En tout cas bon boulot: il y a de la cadence!

 

 

 

c'est une habitude :D donc j'ai presque fini l'arrière DROIT... :jap:

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Invité §van350ZA

 

 

c'est une habitude :D donc j'ai presque fini l'arrière DROIT... :jap:

Franchement gros travail, je suis sur Tozeur et je profite d'une pose pour regarder le Forum et là!!!

Impressionnant l'avancée en 15 jours!!

Chapeau :jap: :jap:

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tôlerie la suite...

 

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les soudures s'améliorent, encore dix de pratique et je serai au point..

soudure avant meulage.

 

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Tu connais l'Alsace ? C'est une belle région ! Un petit séjour te ferait du bien...

Et y'a même le style d'occupation que tu aimes, je peux te communiquer une bonne adresse (tu l'as déjà) ;)

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Tu connais l'Alsace ? C'est une belle région ! Un petit séjour te ferait du bien...

Et y'a même le style d'occupation que tu aimes, je peux te communiquer une bonne adresse (tu l'as déjà) ;)

 

 

tu sais à cette époque de l'année les gens vont à la plage, et j'en suis à 14 km... :p

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tu sais à cette époque de l'année les gens vont à la plage, et j'en suis à 14 km... :p

 

 

Ben justement, toi tu n'y vas pas à la plage puisque tu bricoles ta BM...

Et puis la ligne bleue des Vosges, un Picon à l’apéro, une bonne flammekueche avec un pinot noir ou un Edelswicker bien frais, c'est quand même autre chose que la plage. :sol:

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Ben justement, toi tu n'y vas pas à la plage puisque tu bricoles ta BM...

Et puis la ligne bleue des Vosges, un Picon à l’apéro, une bonne flammekueche avec un pinot noir ou un Edelswicker bien frais, c'est quand même autre chose que la plage. :sol:

 

 

Etant de Molsheim sa me parle bien!

 

Il y a pas mal de sous-marin Alsacien dans ce topic... J'y ai même lu Gilles!

 

Allez zou, ça m'a fais envie, va pour le picon ce soir!

 

 

J'en profite... Encore félicitation à B20GT pour son superbe travail de restauration en plus sur une voiture qui me fait rêver depuis presque 40 ans car vu au musé BMW en Allemagne. Et merci aussi de partager tes travaux avec nous. C'est vraiment impressionnant.

 

Cordialement

 

Claude

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Ben justement, toi tu n'y vas pas à la plage puisque tu bricoles ta BM...

Et puis la ligne bleue des Vosges, un Picon à l’apéro, une bonne flammekueche avec un pinot noir ou un Edelswicker bien frais, c'est quand même autre chose que la plage. :sol:

 

 

c'est certain que c'est tentant, je vais finir de m'entraîner sur la bmw pour être au point pour la salmson. :sol:

 

et toujours la tôlerie en attendant..le picon (je n'ai jamais goûté)

 

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et un petit bout.

 

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après peut être dans un excès de confiance un gros morceau pour l'arrière.

 

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mais ça se présente pas trop mal ;) après deux de travail.

 

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Etant de Molsheim sa me parle bien!

 

Il y a pas mal de sous-marin Alsacien dans ce topic... J'y ai même lu Gilles!

 

Allez zou, ça m'a fais envie, va pour le picon ce soir!

 

 

J'en profite... Encore félicitation à B20GT pour son superbe travail de restauration en plus sur une voiture qui me fait rêver depuis presque 40 ans car vu au musé BMW en Allemagne. Et merci aussi de partager tes travaux avec nous. C'est vraiment impressionnant.

 

Cordialement

 

Claude

 

 

Salut Glaute (avec l'accent)

Punaise, une 2CV à Molsheim... c'est bizarre.

 

Je me suis dit pourvu que ce ne soit pas Laurent (l'ami).

De quel Gilles tu parles ? Parce que B20GT se prénome Gilles aussi...

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Salut Glaute (avec l'accent)

Punaise, une 2CV à Molsheim... c'est bizarre.

 

Je me suis dit pourvu que ce ne soit pas Laurent (l'ami).

De quel Gilles tu parles ? Parce que B20GT se prénome Gilles aussi...

 

 

 

Je parle de GILLES061971 (2em post de la page). Il est aussi du club de 2CV.

 

Je sais qu'habiter à Molsheim et n'avoir qu'une 2CV alors que une belle usine fabrique des monstres de la route à l'entrée du village, c'est pas terrible. Mais je me rattrape avec une Seven Martin et 2x 944 (j'en refais une pour le fils pour la fin de ces études). C'est pas la même chose, mais je m'en contente.

Si tu passe dans le coin et que tu vois une 944 jaune, c'est moi.

 

Et pour Gilles B20GT comme pour toi, le Picon est toujours prêt!

 

Cordialement

 

Claude

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mais ça se présente pas trop mal ;) après deux de travail.

 

IMG_1919.jpg

 

 

Ce que j'aime bien quand je regarde tes chantiers, c'est que tu es arrivé à un niveau de confiance dans tes capacités (et aussi de connaissance de tes limites du moment, toujours en évolution), que tu découpes de morceaux de carrosserie pour les changer, presque comme un réflexe, sans tergiverser.

 

...Et que tu arrives en peu de temps (2 h c'est rien!) à dégrossir la pièce de remplacement presque "naïvement", comme si tout cela était parfaitement naturel!

 

J'admire, et surtout, j'envie cela. Le travail du métal est ma grande lacune.

 

Heureusement pour moi: j'ai cette capacité dans d'autres domaines, et ça surprend les gens autour de moi .. "T'es sûr???" est un des trucs sur j'entends le plus à chaque fois que je me lance dans un job...

 

...Ben non: je ne suis pas "sûr", mais je sais que c'est faisable, et je ne suis pas plus con qu'un autre... Et je suis persévérant.

 

 

Cette reconstitution de la carrosserie de la BM est superbe!

 

Merci pour les spectacle!

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