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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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J'ai une question, peut-être un peu bête mais je la pose quand-même... :D

Pourquoi faire des parties en bois alors que le reste est en ferraille :??: :??:

 

 

 

la structure de la voiture est ainsi faite, la charpente bois soutien l'ensemble, ici la tôle qui n'est juste qu'un habillage sans maintien réel...

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j'ai posé les deux bois de la partie arrière, avec l'aide des portes.

 

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sur une des charnières des plats avaient été ressoudé, certainement du aux bois pourris.

 

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dans la découpe des bois les gabarits de chez Matthys sont vraiment pratiques.

 

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et un petit pour les petites rondeurs.

 

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après j'ai fait les entailles à la défonceuse, a gauche le bois d'origine (c'est le meilleurs des deux)...

parfois la restauration des automobiles pourrait s'apparenter à de l'archéologie :lol:

 

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puis la pose dans la partie arrière..

 

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j'ai fait aussi les deux bois arrondi du coffre.

 

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Invité §taz762PM

Cest hallucinant le talent que tu as !!!!

C'est de loin la restauration la plus complexe que je vois depuis 15 ans, et pourtant on dirait que tu fais ça avec une facilité ... Déconcertante !!!

J'ai hate d'aller découvrir ton musée :love:

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Cest hallucinant le talent que tu as !!!!

C'est de loin la restauration la plus complexe que je vois depuis 15 ans, et pourtant on dirait que tu fais ça avec une facilité ... Déconcertante !!!

J'ai hate d'aller découvrir ton musée :love:

 

 

 

dalpin.gif.c68f7d37ea7ae5c997f2fb4a94a9590b.gif:jap: :jap:

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la structure de la voiture est ainsi faite, la charpente bois soutien l'ensemble, ici la tôle qui n'est juste qu'un habillage sans maintien réel...

Je comprends mais pourquoi avoir conçu la structure en bois plutôt qu’en métal ?

 

Pour faire des économies ?

 

 

dalpin.gif.c68f7d37ea7ae5c997f2fb4a94a9590b.gif:jap: :jap:

+2 alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gifalice-skyline.gif.fe523fc9a359f9b12a7f2bad605e5ca0.gifasus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Les "premières" carrosseries tout acier ont été réalisées par citroen dans les années 20. Cela supposait d'avoir des machines d'emboutissage que n'avaient pas les constructeurs et les carrossiers à cette époque. Donc comme le dit B20GT, la technique consistait à faire la structure en bois. Cette méthode ancienne a été largement employée jusqu'au debut des années 50, et elle existe encore chez Morgan par exemple.

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Invité §aut501Gd

MinniMouse, regarde tes classiques: les autos de ces années là sont à 95% sur structure bois.

 

Aujourd’hui, par contre, à part Morgan????

 

Edit: grillé part S4-61L

Il y a même eu des autos (DKW par exemple) qui se contentaient simplement du châssis, du capot et des ailes en tôle, le reste étant du bois pour la structure et du contreplaqué recouvert de simili pour le reste de l'habillage. Les carrosseries Weyman utilisées par de nombreux constructeurs faisaient appel à le même technologie.

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Invité §aut501Gd

Les "premières" carrosseries tout acier ont été réalisées par citroen dans les années 20. Cela supposait d'avoir des machines d'emboutissage que n'avaient pas les constructeurs et les carrossiers à cette époque. Donc comme le dit B20GT, la technique consistait à faire la structure en bois. Cette méthode ancienne a été largement employée jusqu'au debut des années 50, et elle existe encore chez Morgan par exemple.

C'est exact mais il faut aussi savoir que l'exclusivité des brevets pour la construction "tout acier" était détenue par Ambi-Budd (US) et que les constructeurs auraient du payer des royalties pour utiliser cette technique. Je ne sais pas d'ailleurs comment Citroên s'est arrangé dans cette affaire...

 

 

Edit:

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Ambi_Budd

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Invité §aut501Gd

Andre Citroën was the first European auto manufacturer to bite and he personally toured the Budd plant during 1923. The following year, Budd’s Hugh Adams went to France to personally supervise the planning of Citroën’s new all-metal body manufacturing facility. Budd furnished Citroën with engineering assistance as well as stamping equipment, tools and dies for their new all-metal Model B-10 and B-12 bodies. In return, Citroën paid Budd a royalty of $5.00 per body. Over 20,000 bodies were produced under the direction of Budd personnel, including Edward G. Budd Jr., the founder’s son.

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j'ai bien avancé ce matin, cela va plutôt bien, et c'est plus simple que j'avais prévu.

 

même si mon père était menuisier, moi par contre je n'ai jamais fait de bois, la scie à ruban qui coupe le bois avec ce bruit si caractéristique et l'odeur du frêne...cela me rappelle pas mal de souvenirs d'enfance :( , il parait que gamin quand je n'arrivais pas à dormir mon père descendait allumer la raboteuse.. :lol:

l'atelier était sous l'appartement.

 

finalement je n'utilise que peu de bois et les chutes servent aussi

 

IMG_1775.jpg

j'avais peur que le bois gêne pour la boîte à gants, mais cela passe nickel.

 

IMG_1777.jpg

 

 

IMG_1776.jpg

j'ai fait deux bois assez compliqués et arrondis sur 3 cotés car il s'alignent sur les bossages de la carrosserie.

 

IMG_1781.jpg

j'ai fait également le bois de l'arrière.

et pour faire les arrondis au rabot électrique j'ai fait 4 trait puis ponçage.

 

IMG_1782.jpg

 

 

IMG_1783.jpg

sur la voiture.

 

IMG_1784.jpg

j'ai également fait les entailles des bois dans la traverse qui va derrière les sièges.

 

IMG_1785.jpg

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j'ai bien avancé ce matin, cela va plutôt bien, et c'est plus simple que j'avais prévu.

 

même si mon père était menuisier, moi par contre je n'ai jamais fait de bois, la scie à ruban qui coupe le bois avec ce bruit si caractéristique et l'odeur du frêne...cela me rappelle pas mal de souvenirs d'enfance :( , il parait que gamin quand je n'arrivais pas à dormir mon père descendait allumer la raboteuse.. :lol:

l'atelier était sous l'appartement.

 

finalement je n'utilise que peu de bois et les chutes servent aussi

 

IMG_1775.jpg

j'avais peur que le bois gêne pour la boîte à gants, mais cela passe nickel.

 

IMG_1777.jpg

 

 

IMG_1776.jpg

j'ai fait deux bois assez compliqués et arrondis sur 3 cotés car il s'alignent sur les bossages de la carrosserie.

 

IMG_1781.jpg

j'ai fait également le bois de l'arrière.

et pour faire les arrondis au rabot électrique j'ai fait 4 trait puis ponçage.

 

IMG_1782.jpg

 

 

IMG_1783.jpg

sur la voiture.

 

IMG_1784.jpg

j'ai également fait les entailles des bois dans la traverse qui va derrière les sièges.

 

IMG_1785.jpg

 

 

J'ai fait faire le plus gros pour ma Salmson par un ancien artisan qui a aujourd'hui pas loin de 80 ans...

Il est venu à la maison avec ses machines pour faires des finitions, et franchement je l'ai regardé faire, c'est pas compliqué. Il me reste quelque bricoles à faire et je pense que je vais m'acheter une petite scie à ruban et une raboteuse...

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Franchement je ne trouve pas les mots pour te féliciter :sol:

Tu as des plans d'époque ou quelques choses pour te guider ?

 

 

je te remercie, le plus compliqué, c'est que je n'ai ni modèle, ni aucun plan... bref aucune indication de mesure, je ne sais même pas ou va le reste de caisse sur le châssis

.

je me suis servi des photos des bois vendus sur ce site allemand :

https://fredericfriedrichs.de/ [...] iolet.html

 

le prix motive à le faire soi-même 11.500 en kit et 20.000 euros montés....en plus je suis sur que cela ne va pas sur la carrosserie...c'est juste pas possible vu que ces voitures étaient faites à l'unité..

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J'ai fait faire le plus gros pour ma Salmson par un ancien artisan qui a aujourd'hui pas loin de 80 ans...

Il est venu à la maison avec ses machines pour faires des finitions, et franchement je l'ai regardé faire, c'est pas compliqué. Il me reste quelque bricoles à faire et je pense que je vais m'acheter une petite scie à ruban et une raboteuse...

 

 

ma scie à ruban, un copain la vendait à 500 euros (elle fait 1.80 m) et quand je lui ai dit que je la voulais, il m'a dit c'est ok mais le prix c'est un restaurant... :p:jap:

moi j'ai un rabot électrique et une ponceuse à bande et cela suffit.

 

il est vrai que les bois ce n'est pas compliqué en plus si on se trompe il suffit de recoller un morceau et hop..

 

travail de l'après midi.

avec l'aide de Néo qui dort dans les copeaux :lol:

 

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un bois pas facile à faire

 

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mais ça va pas mal.. :o

 

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j'ai retrouvé tout les bois de l'arrière..enfin...ça ne va pas m'aider beaucoup. :ange:

 

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les petits morceaux pour allumer le poêle cet hiver..

 

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Sacré B20/20!! ça m énerve juste un peu de voir que ce qui me parait quasiment impossible à faire ne semble être qu'un jeu pour toi (Grrr), ça doit être ça le talent?? petite question quand même: sur certains des bois, que tu as façonnés on voit une trace de brûlage. Est-ce une technique pour travailler le bois?

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Sacré B20/20!! ça m énerve juste un peu de voir que ce qui me parait quasiment impossible à faire ne semble être qu'un jeu pour toi (Grrr), ça doit être ça le talent?? petite question quand même: sur certains des bois, que tu as façonnés on voit une trace de brûlage. Est-ce une technique pour travailler le bois?

 

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

le bois que tu vois, à bien été chauffé pour le cintrer, j'avais fait ceci il y a 1 an pour éviter de faire des collages, mais c'est plus simple de faire des bois collés et découper dedans..

si tu t'ennuies tu peux passer. :jap:

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Mais les guides de Matthys, ça c'est vachement bien aussi !!!

 

 

un conseil pour les guides, acheter juste le grand et le couper cela fait les deux et c'est suffisant.

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De mémoire d'après un ancien, cela avait aussi le mérite de protéger le bois!!

Ca le durcit, et évite donc les attaques des insectes puis peut être aussi de la pourriture, les charpentiers de marine utilisaient cette technique dans des temps plus anciens!

 

Je pense que j'aurais peut être plus de facilités à restaurer une auto ainsi faite que tout en métal! le bois je me débrouille quelque peu par contre la tôlerie c'est même pas en rêve! :W

 

Bravo B20!

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Allé avoue B20GT, en fait t'as 125 ans et tu as en partie développé ce modèle cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif

 

MinniMouse, regarde tes classiques: les autos de ces années là sont à 95% sur structure bois.

 

 

Ben justement je ne les connais pas !!!

Ma plus vieille dans le garage est de 1972 alfisteman.gif.a7ce3cd142f13d015b2512193ff596de.gif

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la suite du roman photo de l'été :p

j'ai présenté le montant central du pare-brise, les côtes sot bonnes.

comme toutes les pièces de la voiture le même numéro 1028.

si cela pouvait aider à identifier vraiment la voiture....

 

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les bois la suite..

 

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de ce coté la tôle à disparu.

 

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ici la caisse pourrie à plié.

 

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en mesurant le châssis et le petit morceau cassé sur la caisse je trouve la même dimension, je suis bon quand même. :ange:

 

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Invité §aut501Gd

Bonjour Bévingété soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Je ne pense pas que "1028" soit un numéro de châssis sachant que seulement 569 exemplaires de ton auto ont été produits. 132 en 1938, 427 en 1939 et fin en 1940 avec 10 exemplaires seulement. Mais BMW Munich, section "histoire" pourrait peut être te renseigner, si les archives du fait de la guerre n'ont pas disparu.

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Invité §aut501Gd

Selon une source (russe....) voilà les N° de châssis par année

 

1938: de 74201 à 74339 soit 138 ex

 

1939: de 74340 à 74755 soit 415 ex

 

1940: de 74756 à 74770 soit 14 ex

 

le total reste bien à 567 ex

 

Le club BMW historique

 

https://www.bmw-club-mobile-cl [...] mp;pdid=11

 

il faut cliquer sur "Anfragen zu Fahrzeugen" (demande de renseignements sur les véhicules) pour poser les questions. En anglais ça devrait pouvoir fonctionner.

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Bonjour Bévingété soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Je ne pense pas que "1028" soit un numéro de châssis sachant que seulement 569 exemplaires de ton auto ont été produits. 132 en 1938, 427 en 1939 et fin en 1940 avec 10 exemplaires seulement. Mais BMW Munich, section "histoire" pourrait peut être te renseigner, si les archives du fait de la guerre n'ont pas disparu.

 

 

bonsoir Automobilix,

je sais le numéro 1028 est juste un numéro des pièces constituant l'auto, j'ai également une numéro de caisse de 6 chiffres, par contre le numéro de châssis et moteur ont été effacés. puis retaper mais cela correspond à une 326 plus vieille, cette voiture à déjà été restaurer et je pense qu'il avait une carte grise de 326 et c'est pour ceci que les numéros ont été retapés....

maintenant seule l'usine pourra me donner le numéro, à condition que le numéro de pièces et de caisse soit lié à une seule voiture sinon c'est fichu...

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et la suite du bricolage de l'après midi. ;)

les bois sont presque finis, il me reste les petits bois en haut, le ou vient la capote.

 

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j'ai fait également les deux bois support de caisse.

 

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mais il ne vont pas !!!!

puis j'ai reposé l'arrière sur l'auto :p

 

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finalement c'est plutôt bien engagé, fond d'aile tombent pas trop mal.

 

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le réservoir un rêve surtout que je l'ai refait en entier.

 

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les cales sont à refaire.

 

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les portes sont pas mal alignées.

 

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par contre la charnière de la porte chauffeur a du prendre un choc, mais vu que les charnières étaient bloquées...

 

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Bon c'est vrai comme tu montres ça comme ça, ça a l'air facile, mais faut pas que le public croit au pére Noel... J'ai déja donné sur ma Salmson noire... entre poser vite fait comme ça à la ouanegaine, et tout fixer pile poil pour que les portes soient alignées, les ailes arrières tombent en face, que l'arrière du capot soit aligné à la caisse en même temps qu'à la calandre, y'a quelques heures, sinon des journées de positionnement à ajuster petit à petit... Ceci pour que ceux qui croient que tout est facile ou que B20 est un magicien, se rendent compte qu'en réalité c'est un putain de merdier...

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bsr B20, si ca t intérresse il existe un moyen de retrouver un numéro qui a été frappé sur un support en métal même s il a été meulé et qu un autre numéro a été frappé à la place....j ai connu ça et vu le résultat dans une autre vie..

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Bon c'est vrai comme tu montres ça comme ça, ça a l'air facile, mais faut pas que le public croit au pére Noel... J'ai déja donné sur ma Salmson noire... entre poser vite fait comme ça à la ouanegaine, et tout fixer pile poil pour que les portes soient alignées, les ailes arrières tombent en face, que l'arrière du capot soit aligné à la caisse en même temps qu'à la calandre, y'a quelques heures, sinon des journées de positionnement à ajuster petit à petit... Ceci pour que ceux qui croient que tout est facile ou que B20 est un magicien, se rendent compte qu'en réalité c'est un putain de merdier...

 

 

c'est certain que la suite pour tout ajuster va être longue et beaucoup moins spectaculaire... :)

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